FR2558990A2 - Element de ligne de transmission pour hyperfrequences comportant un ou plusieurs organes de commutation incorpores en vue de l'insertion d'un ou plusieurs quadripoles - Google Patents

Element de ligne de transmission pour hyperfrequences comportant un ou plusieurs organes de commutation incorpores en vue de l'insertion d'un ou plusieurs quadripoles Download PDF

Info

Publication number
FR2558990A2
FR2558990A2 FR8401442A FR8401442A FR2558990A2 FR 2558990 A2 FR2558990 A2 FR 2558990A2 FR 8401442 A FR8401442 A FR 8401442A FR 8401442 A FR8401442 A FR 8401442A FR 2558990 A2 FR2558990 A2 FR 2558990A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
segments
fixed segments
transmission line
line element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401442A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558990B2 (fr
Inventor
Joel Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adret Electronique SA
Original Assignee
Adret Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adret Electronique SA filed Critical Adret Electronique SA
Priority to FR8401442A priority Critical patent/FR2558990B2/fr
Priority to GB08410734A priority patent/GB2143678B/en
Priority to US06/606,015 priority patent/US4595893A/en
Priority to DE19843417658 priority patent/DE3417658A1/de
Publication of FR2558990A2 publication Critical patent/FR2558990A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558990B2 publication Critical patent/FR2558990B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/10Auxiliary devices for switching or interrupting
    • H01P1/12Auxiliary devices for switching or interrupting by mechanical chopper
    • H01P1/127Strip line switches

Landscapes

  • Attenuators (AREA)

Abstract

ELEMENT DE LIGNE DE TRANSMISSION POUR HYPERFREQUENCES PERMETTANT L'INSERTION DE QUADRIPOLES A, A ET DONT LE CONDUCTEUR CENTRAL COMPREND DES SEGMENTS FIXES 1, 2, 3 RACCORDES PAR DES SEGMENTS MOBILES 4, 5 COMMANDES PAR DES ORGANES DE COMMUTATION 23-24. LES EXTREMITES ELASTIQUES DES SEGMENTS FIXES VIENNENT S'APPLIQUER SUR LES CONTACTS DU QUADRIPOLE LORSQU'ELLES SONT LIBEREES DU SEGMENT MOBILE, CELUI-CI ETANT VENU S'APPLIQUER SUR UN CONDUCTEUR DE MASSE. CHAQUE SEGMENT FIXE EST SUPPORTE PAR PLUSIEURS SUPPORTS ISOLANTS FIXES 9, 6, 10, 11, 7, 12, 13, 8, 14 ET DES POUSSOIRS MOBILES 15, 16, 17, 18 VIENNENT APPUYER SUR LES EXTREMITES DES SEGMENTS FIXES. APPLICATION A LA REALISATION D'ATTENUATEURS VARIABLES.

Description

ELEMENT DE LIGNE DE TRANSMISSION POUR HYPERFREQUENCES
COMPORTANT UN OU PLUSIEURS ORGANES DE COMMUTATION INCORPORES
EN VUE DE L'INSERTION D'UN OU PLUSIEURS QUADRIPOLES.
Le brevet principal concerne un élément de ligne de transmission pour hyperfréquences comportant au moins un conduc- teur de masse, un autre conducteur nu disposé à proximité du conducteur de masse parallèlement à celui-ci, ledit autre conducteur comportant deux segments fixes raccordés par un segment mobile, et des moyens de déplacer le segment mobile pour l'amener d'une première position où il relie les segments fixes à une seconde position dans laquelle il autorise la liaison des segments fixes avec des terminaisons conductrices ou isolantes, caractérisé en ce que lesdites terminaisons sont fixées et positionnées de façon que leurs extrémités respectives soient situées en regard d'une portion de surface déterminée des extrémités respectives des segments fixes et que, dans la première position, le segment mobile entre en contact avec ladite face, tandis que, dans la seconde position, le segment mobile est dégagé des segments fixes et lesdites extrémités des segments fixes, libérées par ce dégagement, sont venues par déformation élastique au contact desdites terminaisons.
Cet élément de transmission pour hyperfréquences permet l'insertion de quadripôles et ses avantages découlent principalement du fait qu'il ne comporte qu'un seul élément mobile par organe de commutation.
La réalisation d'atténuateurs programmables basés sur ce principe permet d'obtenir d'excellentes caractéristiques jusqu'à quelques GHz ; mais, lorsque le nombre de quadripôles à commuter est important (supérieur à 3 ou 4), la disposition régulière des supports fait apparaître des désadaptations périodiques qui affectent la transmission lorsque la fréquence incidente correspond à une longueur d'onde X égale à deux fois le pas de cette désadaptation périodique. Pour éviter tout défaut de transmission dans une bande de O à 30 GHz, cela conduirait en pratique à réaliser une ligne ayant un pas de désadaptation de 5 mm au plus, ce qui est difficilement réalisable en pratique.
Un autre inconvénient du mode de réalisation décrit dans le brevet principal résulte de l'utilisation de lames souples qui peuvent présenter des modes de résonance mécanique si le dispositif est soumis à des vibrations.
L'addition se propose, d'une part, d'éviter le problème des défauts de transmission dus aux supports jusqu'à plusieurs dizaines de GHz et, d'autre part, de supprimer le risque de résonance des lames en environnement mécanique sévère.
Suivant l'addition, ces résultats sont obtenus en faisant supporter chacun des segments fixes par deux ou plusieurs supports isolants fixes et en prévoyant des poussoirs isolants mobiles qui viennent appuyer sur les extrémités des segments fixes.
L'addition sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après
La figure unique du dessin annexé montre la coupe
longitudinale d'un atténuateur programmable selon un
mode d'exécution préféré de l'addition.
On voit que cet atténuateur comporte deux cellules d'atténuation A et A', seule la cellule A' étant insérée dans la ligne dans ltexemple représenté.
On retrouve, comme dans l'atténuateur représenté à la figure 4 du brevet principal, des segments fixes de ligne repérés 1, 2 et 3, des segments mobiles 4 et 5 actionnés par des organes de commande 23 et 24, ainsi que des supports isolants de lignes fixes 6, 7 et 8.
Une particularité de l'atténuateur décrit et représenté est constituée par des supports isolants fixes supplémentaires 9, 10, 11, 12, 13 et 14 qui viennent affleurer les segments fixes et une autre particularité, par des poussoirs mobiles isolants 15, 16, 17 et 18, libres dans des trous borgnes 19 à 22 percés dans le corps C de l'atténuateur et poussés vers la ligne par des ressorts tarés.
Le but des supports fixes supplémentaires et des poussoirs mobiles est tout d'abord de réduire le pas mécanique de la structure de support, de telle sorte que les désadaptations inévitables dues au maintien de la ligne par des supports matériels, soient d'une périodicité telle que leur effet soit reJeté au-delà de la bande de fréquence utile.
Par rapport au montage décrit dans le brevet principal, ledit pas est, pour une même dimension des éléments à insérer, divisé par trois, ce qui triple la bande de fréquence couverte sans accident de transmission.
9
On notera que, pour une fréquence incidente de 30 X 109 Hz, ce qui correspond à une longueur d'onde dans une ligne à air = 3.lot = 0,01 m, il suffit d'obtenir un pas
30.10.
inférieur ou égal à la moitié de cette longueur d'onde, soit 5 mm, ce qui est facile à réaliser avec la technique décrite.
Un autre avantage de la disposition décrite est une tenue améliorée de la ligne, du fait des supports supplémentaires et surtout, du fait que les poussoirs mobiles 17 et 18, lorsque le quadripôle A' est inséré, viennent pincer les lignes et les appliquer contre les contacts dudit quadripôle
A'.
Les résonances mécaniques des lames souples fixes sont ainsi très atténuées et leurs effets supprimés du fait du pincement des contacts.
Le tarage des ressorts des poussoirs permet de maîtriser parfaitement la pression des contacts dans les deux positions de travail et de repos.
L'addition est susceptible de recevoir les mêmes applications que le brevet principal et le nombre des supports peut être modifié sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

Revendications de brevet
1. Elément de ligne de transmission pour hyperfréquences comportant au moins un conducteur de masse (C), un autre conducteur nu disposé à proximité du conducteur de masse parallèlement à celui-ci, ledit autre conducteur comportant des segments fixes (1, 2, 3) raccordés par des segments mobiles (4 et 5), et des moyens 123-24) de déplacer le segment mobile pour l'amener d'une première position où il relie les segments fixes à une seconde position dans laquelle il autorise la liaison des segments fixes avec des terminaisons conductrices ou isolantes, lesdites terminaisons étant fixées et positionnées de façon que leurs extrémités respectives soient situées en regard d'une portion de surface déterminée des extrémités respectives des segments fixes et que, dans la première position, le segment mobile entre en contact avec ladite face, tandis que, dans la seconde position, le segment mobile est dégagé des segments fixes et lesdites extrémités des segments fixes, libérées par ce dégagement, sont venues par déformation élastique au contact desdites terminaisons, caractérisé en ce que chacun des segments fixes (1, 2, 3) est supporté par deux ou plusieurs supports isolants fixés au conducteur de masse tC).
2. Elément de ligne de transmission selon la revendication 1, caractérisé par des poussoirs isolants mobiles (15 à 18), libres dans des trous borgnes percés dans ledit conducteur de masse (C) et poussés par des ressorts tarés vers les extrémités des segments fixes.
FR8401442A 1983-05-24 1984-01-31 Element de ligne de transmission pour hyperfrequences comportant un ou plusieurs organes de commutation incorpores en vue de l'insertion d'un ou plusieurs quadripoles Expired FR2558990B2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401442A FR2558990B2 (fr) 1984-01-31 1984-01-31 Element de ligne de transmission pour hyperfrequences comportant un ou plusieurs organes de commutation incorpores en vue de l'insertion d'un ou plusieurs quadripoles
GB08410734A GB2143678B (en) 1983-05-24 1984-04-26 A microwave transmission line element comprising one or more incorporated swithching members for inserting one or more quadripoles
US06/606,015 US4595893A (en) 1983-05-24 1984-05-02 Microwave transmission line element comprising one or more incorporated switching members for inserting one or more quadripoles
DE19843417658 DE3417658A1 (de) 1983-05-24 1984-05-12 Einfuegungsschalter fuer eine hoechstfrequenz-uebertragungsleitung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401442A FR2558990B2 (fr) 1984-01-31 1984-01-31 Element de ligne de transmission pour hyperfrequences comportant un ou plusieurs organes de commutation incorpores en vue de l'insertion d'un ou plusieurs quadripoles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558990A2 true FR2558990A2 (fr) 1985-08-02
FR2558990B2 FR2558990B2 (fr) 1988-02-12

Family

ID=9300613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401442A Expired FR2558990B2 (fr) 1983-05-24 1984-01-31 Element de ligne de transmission pour hyperfrequences comportant un ou plusieurs organes de commutation incorpores en vue de l'insertion d'un ou plusieurs quadripoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558990B2 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1518403A (fr) * 1966-04-11 1968-03-22 Amphenol Corp Commutateur coaxial
US3739306A (en) * 1970-09-03 1973-06-12 Bunker Ramo Microwave coaxial switch
US4187416A (en) * 1977-09-21 1980-02-05 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration High power RF coaxial switch
GB2078003A (en) * 1980-06-09 1981-12-23 Transco Prod Inc Transfer switch

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1518403A (fr) * 1966-04-11 1968-03-22 Amphenol Corp Commutateur coaxial
US3739306A (en) * 1970-09-03 1973-06-12 Bunker Ramo Microwave coaxial switch
US4187416A (en) * 1977-09-21 1980-02-05 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration High power RF coaxial switch
GB2078003A (en) * 1980-06-09 1981-12-23 Transco Prod Inc Transfer switch

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MICROWAVE SYSTEMS NEWS, vol. 5, no. 6, décembre 1975-janvier 1976, Weber Publications Inc., PALO ALTO (US); "An 18-GHz toggle switch", pages 89-91. *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558990B2 (fr) 1988-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583227A1 (fr) Unite de connexion universelle
FR2546009A1 (fr) Structure de boitier et de montage de circuits pour un repeteur
EP0053968A1 (fr) Dispositif de connexion électrique à haute densité de contacts
FR3086108A1 (fr) Connecteur coaxial hyperfrequence miniature a faible pas, destine notamment a relier deux cartes de circuit imprime entre elles
EP0005087A1 (fr) Système d'accessoires de raccordement pour rail d'alimentation électrique à profil asymétrique
EP0834954A1 (fr) Transition entre un guide d'ondes à crête et un circuit planaire
FR2803108A1 (fr) Systeme d'interconnexion entre cellules electriques, a moyenne ou haute tension, en caissons
FR2558990A2 (fr) Element de ligne de transmission pour hyperfrequences comportant un ou plusieurs organes de commutation incorpores en vue de l'insertion d'un ou plusieurs quadripoles
EP0023873B1 (fr) Limiteur passif de puissance à semi-conducteurs réalisé sur des lignes à structure plane, et circuit hyperfréquence utilisant un tel limiteur
EP0381101B1 (fr) Agencement de raccordement pour câble coaxial et module de raccordement correspondant, notamment bloc de jonction
EP0958635A1 (fr) Antenne a geometrie variable
CA1260565A (fr) Dispositif d'accouplement electrique et mecanique d'un coffret hyperfrequences sur sa source et sur son support et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
FR2545283A1 (fr) Dispositif de contact
EP2325939A1 (fr) Dispositif de multiplexage de canaux hyperfréquence thermiquement optimisé
EP0034525B1 (fr) Connecteur à force d'insertion nulle, notamment pour circuit intégré
FR3086111A1 (fr) Connecteur coaxial hyperfrequence miniature a faible pas, avec moyens de rappel de contacts de masse exterieurs, destine notamment a relier deux cartes de circuit imprime entre elles
FR2959592A1 (fr) Sectionneur de terre a encombrement reduit
FR2664432A1 (fr) Module hyperfrequence triplaque.
EP0426553A1 (fr) Système de raccordement pour câble plat blindé
FR2661046A1 (fr) Dispositif d'interconnexion permettant de raccorder deux cables electriques non denudes.
EP0586312B1 (fr) Appareillage electrique avec borne de connexion
FR2816764A1 (fr) Dispositif de raccordement pour deux cables electriques
EP0109895A1 (fr) Charge hyperfréquence coaxiale, isolateur du type triplaque comportant une telle charge, et utilisation d'un tel isolateur
EP2015391A1 (fr) Atténuateur coaxial
FR2546670A1 (fr) Element de ligne de transmission pour hyperfrequences comportant un ou plusieurs organes de commutation incorpores en vue de l'insertion d'un ou plusieurs quadripoles

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property