FR2558674A1 - Reseau de distribution de videocommunication - Google Patents

Reseau de distribution de videocommunication Download PDF

Info

Publication number
FR2558674A1
FR2558674A1 FR8400806A FR8400806A FR2558674A1 FR 2558674 A1 FR2558674 A1 FR 2558674A1 FR 8400806 A FR8400806 A FR 8400806A FR 8400806 A FR8400806 A FR 8400806A FR 2558674 A1 FR2558674 A1 FR 2558674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
cable
channels
distribution network
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400806A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558674B1 (fr
Inventor
Marc Rene Liger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Original Assignee
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme de Telecommunications SAT filed Critical Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority to FR8400806A priority Critical patent/FR2558674B1/fr
Publication of FR2558674A1 publication Critical patent/FR2558674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558674B1 publication Critical patent/FR2558674B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/16Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems
    • H04N7/173Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems with two-way working, e.g. subscriber sending a programme selection signal
    • H04N7/17345Control of the passage of the selected programme
    • H04N7/17354Control of the passage of the selected programme in an intermediate station common to a plurality of user terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

LE RESEAU DE DISTRIBUTION DE VIDEOCOMMUNICATION EST ADAPTE A L'EVOLUTION DE LA DEMANDE D'USAGERS EN SERVICES DE VIDEOCOMMUNICATION, TOUT EN GARANTISSANT UN COUT DE RACCORDEMENT PAR USAGER RELATIVEMENT FAIBLE ET PROGRESSIF DANS LE TEMPS. LE RESEAU DE DISTRIBUTION COMPREND ESSENTIELLEMENT UN MOYEN DE TRANSMISSION A CABLE COAXIAL ARBORESCENT 4, 41, 42 DISTRIBUE A DES REGIES D'USAGER 2 POUR TRANSITER DES CANAUX DE TELEVISION DISTRIBUES EN PERMANENCE PAR UN RESEAU DE TRANSFERT CABLE 6 ET POUR TRANSITER BIDIRECTIONNELLEMENT DES SIGNAUX DE SIGNALISATION ET DE SERVICES TELEMATIQUES ENTRE DES RESEAUX COMMUTES ET LES REGIES 2. SELON LES BESOINS, DES REGIES 2 SONT RELIEES CHACUNE A TRAVERS UNE FIBRE OPTIQUE 52 D'UN RESEAU ETOILE 5 A L'UN DE SELECTEURS PROGRAMMABLES INCLUS DANS LE CONCENTRATEUR-DISTRIBUTEUR 1 DU RESEAU DE DISTRIBUTION AFIN DE SELECTIONNER L'UN DES CANAUX D'UN RESEAU DE TRANSFERT CABLE 7 EN FONCTION D'UNE ADRESSE TRANSMISE PAR LA REGIE A TRAVERS LE MOYEN A CABLE ARBORESCENT.

Description

RESEAU DE DISTRIBUTION DE VIDEOCOMMUNICATION
La présente invention concerne un réseau de distribution de videocommunication comprenant un concentrateur-distributeur et des lignes de raccordement d'usager à large bande pour relier un premier réseau de transfert câblé à large bande unidirectionnel et un réseau de commutation notamment téléphonique à des régies d'usager reliées chacune par un bus d'usager bidirectionnel à large bande à des terminaux respectifs.
Dans les réseaux de distribution de vidéocommunication connus du type défini ci-dessus, chaque ligne de raccordement d'usager reliant une régie d'usager au concentrateur-distributeur est constitué par un câble coaxial bidirectionnel à large bande ou deux câbles coaxiaux unidirectionnels, ou bien encore par deux fibres optiques unidirectionnelles ou une fibre optique bidirectionnelle.
Ainsi, une voie d'aller et une voie de retour sont assignées "physiquement" à chaque régie d'usager. La voie d'aller transite les canaux distribués de télévision à partir du premier réseau de transfert câblé ainsi que des signaux de signalisation et de services télématiques à partir du réseau de commutation. La voie de retour transite des signaux de signalisation et de services télématiques à partir de la régie d'usager vers le réseau de commutation.
De tels réseaux de distribution de vidéocommunication ne sont pas bien adaptés à l'évolution de la demande des usagers en services de vidéocommunication, tels que la sélection de programmes d'images animés, et engendrent des coûts élevés dus aux changement de l'infrastructure des- réseaux en fonction de l'accroissement prévisible des services de vidéocommunication, et également des services télématiques offerts aux usagers dans un proche avenir.
Les réseaux à câbles coaxiaux sont pour la plupart limités par la largeur de la bande passante à un nombre relativement réduit de canaux de têlevision, mais présentent l'avantage d'une utilisation actuellement fiable et peu couteuse. Par contre, les réseaux à fibres optiques, grâce à leur bande passante très large, sont susceptibles de transmettre un nombre éleve de canaux de télévision soit analogiques, soit numériques à débit élevé. Cependant, les liaisons à fibres optiques sont très coûteuses actuellement et les composants optoélectroniques à l'émission et à la réception ne sont pas encore complètement fiables.
I1 convient donc de chercher un réseau de distribution de vidéocommunication pour lequel l'investissement par usager est relativement faible et qui peut être modifié au moindre coût en fonction des besoins des usagers dont l'évolution est encore mal connue. Ainsi, l'infrastructure au niveau des lignes de raccordement devra être réduite tout en permettant l'accession future à un nombre élevé de services télématiques et/ou télévisuels. L'accroissement des services se traduira plutôt progressivement par une modification du logiciel et une adjonction de matériel aux extrémités des lignes, ce qui est nettement moins onéreux que des modifications des lignes de raccordement d'usager ou des adjonctions à celles-ci de lignes auxiliaires.
La'présente invention a pour but de fournir un réseau de distribution de vidéocommunication du type défini ci-dessus pour lequel le coût de raccordement par usager est moins cher et qui permet d'offrir progressivement et ultérieurement un grand nombre de services aux usagers.
A cette fin, un réseau de distribution de vidéocommunication est caractérisé en ce que toutes les régies d'usager sont reliées au concentrateur-distributeur à travers un moyen de transmission bidirectionnel à câble coaxial arborescent à large bande pour transiter par multiplexage notamment en fréquence des canaux de télévision distribués unidirectionnellement en permanence par le premier réseau de transfert câblé et pour transiter bidirectionnellement des signaux notamment de signalisation et de services télématiques et/ou télévisuels entre le réseau de commutation et les régies d'usager, et en ce que des régies d'usager sont reliées également chacune à travers une fibre optique d'un réseau étoilé de fibres optiques à l'un de sélecteurs programmables inclus dans le concentrateur-distributeur et sélectionnant l'un de M canaux de distribution d'un second réseau de transfert câblé à large bande en fonction d'un signal d'adresse transmis par la régie d'usager à travers le moyen de transmission à câble coaxial arborescent.
Le moyen de transmission à câble coaxial bidirectionnel est généralement constitué de plusieurs sous-ca^bles coaxiaux qui sont associés à des fibres optiques et assignés à des pilots d'usagers respectivement ; chaque sous-c ble transite notammént des signaux de signalisation à bande étroite dont le nombre peut être considérablement accru. Ceci permet de répondre aux besoins futurs des usagers qui sont essentiellement des services pour lesquels la voie d'aller transite des signaux à large bande qui seront véhiculés par les sous-câbles respectifs et/ou par les fibres optiques d'usager et pour lesquels la voie de retour transite des signaux de signalisation afin d'enregistrer les demandes sélectives des usagers pour différentes banques de données et notamment pour différentes banques d'images animées.
Le moyen de transmission bidirectionnel à câble coaxial du réseau selon l'invention est d'une manière générale un câble distribué selon une architecture arborescente à toutes les régies d'usager, ce qui réduit le coût de raccordement par usager par rapport aux réseaux connus à câbles coaxiaux en étoile.
Une seule fibre optique est prévue pour le raccordement à une régie d'usager. Une telle fibre optique ne sera mise en service que pour les usagers qui désirent obtenir sélectivement des services à partir du second réseau de transfert. Dans ces conditions, le coût de raccordement par usager est réduit par rapport aux réseaux de distribution de vidéocommunication entièrement par liaisons optiques, et le réseau selon l'invention est adaptable progressivement aux besoins des usagers. Les moyens optoelectroniques situés aux extrémités de la fibre optique d'usager ne seront insérés que lorsque la transmission par fibre optique sera nécessaire aux besoins de l'usager.
Au sujet du câble coaxial distribué, certaines régies d'usager peuvent être conçues pour ne pas recevoir les N canaux de télévision distribués par le premier réseau de transfert.
Ainsi, le réseau de distribution de vidéocommunication selon l'invention permet d'assurer l'échelonnement des investissements en fonction de l'evolution des besoins réels des habitants qui peuvent être répartis en trois groupes
- des habitants ne s'intéressant pas à la vidéocommunication
- des usagers intéressés par un service de diffusion permanent ayant un nombre N limité de canaux
- des usagers souhaitant des services de vidéocommunication très complets, tels que par exemple l'accès sélectif à des banques de données ou à des banques d'images animées.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront plus clairement à la lecture de la description suivante en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- la Fig. 1 est un bloc diagramme très schématique d'un réseau de distribution de vidéocommunication selon l'invention
- la Fig. 2 montre un exemple de plan de répartition de fréquence dans le moyen de transmission à câble coaxial arborescent du réseau selon l'invention ; et
- la Fig. 3 est un bloc diagramme plus detaillé des extrémités d'une liaison raccordant le concentrateur-distributeur et une régie d'usager du réseau selon un mode de réalisation de l'invention.
En référence à la Fig. 1, un concentrateur-distributeur 1 joue le rôle d'interface entre d'une part un premier réseau de transfert chablé à large bande pour programmes de télévision diffusés à tous les usagers et un second réseau de transfert câblé à large bande pour des services télématiques et/ou télévisuels sélectionnés à la demande des usagers et d'autre part, le réseau de distribution de vidéocommunication proprement dit selon l'invention. En pratique, les premier et second réseaux de transfert calés à large bande peuvent être réunis en un seul câble coaxial à large bande, notamment juste en amont du concentrateur-distributeur 1. Chaque usager est muni d'une régie d'usager 2 et les habitants voisins géographiquement, comme ceux d'un îlot, d'un immeuble ou d'une petite zone rurale, sont susceptibles d'être desservis par le concentrateur-distributeur 1 à travers un équipement de groupe d'usagers 3.
Le réseau de distribution de vidéocommunication selon l'invention comporte deux moyens de transmission respectivement assignés principalement aux deux types de réseaux de transfert.
Un premier moyen de transmission consiste en un chable coaxial bidirectionnel à large bande 4 -qui peut être en pratique constitué par un ensemble de sous-câbles coaxiaux- transitant N canaux de télévision ainsi que des canaux de radiodiffusion sonores qui sont distribués à toutes les régies d'usager 2, selon la direction aller du concentrateur-distributeur 1 vers les régies 2. Les canaux diffusés sont sélectionnés d'une manière classique par des téléviseurs et des radios des usagers. Le câble coaxial 4 véhicule également selon la direction aller et selon la direction retour, des régies 2 vers le concentrateur-distributeur 1, des messages de services télématiques et/ou télévisuels ainsi que des messages de télécommande autorisant une interactivité.Ces messages correspondent à des messages numériques à bas débit ou analogiques à bande relativement etroite. De tels services peuvent être le télétex correspondant à des transmissions de pages d'écriture entre machines de traitement de textes, la télécopie, ou bien la téléarme par exemple. Les messages propres à ces services sont acheminés d'une manière classique par des réseaux commutés notamment téléphonique, télématique et/ou télévisuel, et de signalisation.
Comme montré à la Fig. 1, le cable coaxial constitue ainsi un petit réseau de distribution bidirectionnel qui dessert chaque équipement de groupe d'usagers 3 à travers une ligne de distribution principale bidirectionnelle 4, un ou plusieurs coupleurs-distributeurs 40 et une ou plusieurs lignes de distribution secondaires bidirectionnelles 41 selon une architecture arborescente. Un équipement de groupe d'usagers 3 relie la ligne de distribution secondaire associée 41 à des lignes de raccordement coaxiales bidirectionnelles à large bande 42 desservant respectivement les régies 2 du groupe d'usagers.
Un exemple de plan de répartition de fréquence dans un sous-câble coaxial inclus dans le premier moyen de transmission coaxial 4-41-42 est montré à la Fig. 2. Deux bandes de frequence comprises entre 5 et 40 MHz et entre 40 et 80 MHz sont assignées aux signaux pour la signalisation et pour les services télématiques et/ou télévisuels interactifs. La première bande entre 5 et 40 MHz est affectée aux signaux selon la direction retour et la seconde bande entre 40 et 80 MHz est affectée aux signaux selon la direction aller. Dans chacune de ces deux bandes de fréquence faible, au moins une bande étroite de frequence est allouée à chaque usager ayant accès à des services interactifs. Le nombre de ces usagers est de quelques dizaines et est généralement inférieur au nombre U d'usagers recevant à travers le sous-câble coaxial les canaux distribués.Les signaux télématiques et/ou télévisuels bidirectionnels précités sont également multiplexés en fréquence aux canaux unidirectionnels de programmes diffusés dans chaque sous-càble 41 du moyen de transmission 4-41-42. te multiplexage en frequence précédent peut être remplacé par un multiplexage à division du temps. Une bande de fréquence de 88 à 108 MHz est allouée à des canaux de radiodiffusion sonores à modulation de fréquence parmi lesquels sont prévus des canaux de radiodiffusion stéréophoniques. Le nombre N de canaux de télédiffusion est typiquement égal à huit, par exemple correspondant à trois chaines de télévision nationale et à cinq chaines de télévision additionnelles. Les huit canaux de télévision sont répartis dans une bande de fréquence soit VHF comprise entre 108 et 470 MHz, soit
UHF comprise entre 470 et 860 MHz, par exemple au pas de 8 MHz.
L'utilisation de la bande de fréquence UHF permet la réception directe des canaux de télédiffusion par les téléviseurs des usagers. Par contre > la transmission des canaux de télédiffusion dans la bande de fréquence VHF nécessite des moyens de transposition de fréquence avant réception par les téléviseurs des usagers. La bande de fréquence restante comprise entre 470 et 860
MHz ou entre 108 et 470 MHz peut être éventuellement occupée notamment par plusieurs canaux de télévision sélectionnés à partir du second réseau de transfert câblé ou par d'autres canaux pour des services télématiques et/ou télévisuels. Dans ce dernier cas, un sélecteur approprié est associé aux téléviseurs des usagers qui en font la demande.
Le second moyen de transmission est constitué par un réseau étoilé 5 de fibres optiques 52 respectivement assignées à un nombre réduit de régies d'usager 2. Ainsi, chaque régie d'usager peut etre desservie selon la direction aller par une fibre optique respective 52 propre à acheminer un canal de programme sélectionné. La sélection est effectuée au niveau du concentrateur-distributeur 1 sur la demande de l'usager grâce à des signaux de signalisation et d'adressage qui sont véhiculés suivant la direction de retour à travers le premier moyen de transmission à câble coaxial 4-41-42.
Le canal de programme sélectionné est transmis par la fibre optique 5 constituant une seconde ligne de raccordement d'usager, et est multiplexé en frequence dans un neuvième canal multiplexé dans la bande de réception directe comprise entre 470 à 860 Zizi au niveau de la régie d'usager 2.
Selon une réalisation préférée, le câble mixte 4-5 raccordé au concentrateur-distributeur 1 est composé de plusieurs sous-càbles mixtes distribués 41-52 assignés chacun à un groupe d'usagers.
Chaque groupe d'usagers regroupe environ U = 50 usagers. Chaque sous-câble mixte renferme un câble coaxial qui est destiné à etre distribué à tous les usagers du groupe respectif, ainsi qu'un ou plusieurs joncs supportant ensemble un nombre u de fibres optiques inférieur au nombre U d'usagers du groupe. Le nombre u est par exemple égal à 20. Un tel sous-câble mixte relie le concentrateur-distributeur 1 à l'équipement respectif du groupe d'usagers 3. Entre les régies d'usager 2 du groupe et l'equipezent 3 sont prévus pour chaque usager un chable coaxial de raccordement 42 destiné à être relié au chable coaxial du sous-càble mixte par un coupleur-distributeur 30 dans l'équipement 3, ainsi qu'une fibre optique de raccordement 52 destiné à être reliée à l'une des n fibres optiques du sous-câlbe mixte à travers un dispositif connu de raccordement des extrémités de deux fibres optiques. Musi, en fonction des besoins, un habitant d'un ilot accède au premier réseau de transfert de N canaux de télévision et à d'autres services télématiques et/ou télévisuels suite au couplage effectué par le coupleur-distributeur respectif 30, et ultérieurement accède au second réseau de transfert de M canaux de télévision suite au raccordement de la fibre optique respective 52 à l'une des u fibres optiques disponibles du sous-câble mixte. Sachant que pour chaque habitant, une fibre optique individuelle 52 est déjà prévue, chaque fibre optique du sous-câble mixte 41-52 peut transmettre deux ou trois canaux de télévision multiplexées en longueur d'onde par exemple, et respectivement assignées à deux ou trois usagers, dans le cas où la plupart des U usagers, voire tous les usagers, désirent recevoir sélectivement l'un des M canaux du second réseau de transport. Dans ce dernier cas, des multiplexeurs-démultiplexeurs de longueurs d'onde sont prevus dans le concentrateur-distributeur et dans l'équipement respectif 3.
Selon d'autres variantes, il est prévu, en fonction des besoins des usagers, d'introduire au fur et à mesure des sous-càbles à fibres optiques ou mixtes dans les conduits souterrains déjà existants.
A titre d'exemple, la Fig. 3 montre plus en détail les principaux dispositifs prévus pour l'acheminement des différents canaux entre le concentrateur-distributeur 1 et une régie d'usager 2 selon un mode de réalisation de l'invention. Chaque régie d'usager 2 peut être logée à l'entrée de l'installation locale d'usager 8, ou de préférence, à un endroit accessible à l'extérieur de l'installation locale d'usager 8 > 8, ctest-à-dire soit entre l'équipement de groupe d'usagers respectif 3 et l'installation d'usager 8, soit dans l'équipement de groupe d'usagers respectif 3.
Dans tous les cas, la régie d'usager 2 dessert l'installation d'usager à travers un bus bidirectionnel d'usager 80. Dans la Fig.
3, on y retrouve le moyen de transmission à câble coaxial bidirectionnel 4-41-42 et la fibre optique 52 pour l'usager considéré.
Le concentrateur-distributeur 1 comprend un filtre passe-bande 10 qui reçoit à partir d'une ligne de transfert à large bande 6 et à travers un amplificateur de dérivation 60, les canaux de radiodiffusion sonores et les N = 8 canaux de télévision distribués par le premier réseau de transfert.
Les signaux de signalisation et des services télématiques et/ou télévisuels interactifs transitent dans le concentrateur-distributeur 1 à travers une unité de commande 11.
L'unité il comprend essentiellement un concentrateur-répartiteur 110 qui concentre par multiplexage, en fréquence par exemple, suivant la direction aller les signaux de signalisation et de services télématiques et/ou télévisuels provenant des réseaux commutes à travers un autocommutateur 111 et qui répartit par démultiplexage en fréquence suivant la direction retour, les signaux de signalisation de services télématiques et/ou télévisuels vers l'autocommutateur 111 et les signaux de sélection pour le neuvième canal vers des sélecteurs programmables 12. te concentrateur-répartiteur 110 est relié au câble coaxial 4 à travers un filtre passe-bas 13 et un adaptateur 14.L'adaptateur 14 adapte la transmission bidirectionnelle dans les sous-câbles du câble 4 à la transmission unidirectionnelle en sortie du filtre 10 et à la transmission bidirectionnelle dans le filtre 13.
Dans le concentrateur-distributeur 1 est associé à chaque usager qui en fait la demande, un sélecteur programmable 12. Le sélecteur 12 reçoit à partir d'une ligne de transfert à large bande 7 du second réseau de transfert et à travers un amplificateur de dérivation 70 et un amplificateur de distribution 71 les différents canaux de télévision distribués par le second réseau, par exemple au nombre de M = 30 à 50. Le sélecteur sélectionne l'un des M canaux de télévision en fonction de l'adresse transmise suivant la direction retour à partir de la régie d'usager, à travers le premier moyen de transmission 4-41-42, l'adaptateur 14, le filtre 13 et le concentrateur-répartiteur 110.Le sélecteur 12 retransmet ensuite le canal sélectionné par exemple en bande de base pour etre modulé à travers un modulateur-photoémetteur 15 à l'entrée de la fibre optique d'usager correspondante 52.
La régie d'usager 2 est destinée à adapter la transmission bidirectionnelle dans le câble coaxial 42 et la transmission unidirectionnelle dans la fibre optique 52 à la transmission bidirectionnelle dans le bus à large bande 80 desservant tous les terminaux 81 à 84 inclus dans l'installation locale d'usager 8. Le bus 80 peut être constitué par une ou deux fibres optiques. Les terminaux sont par exemple un ou plusieurs téléviseurs 81 propres à sélectionner l'un des neuf canaux de télévision, à savoir l'un des
N = 8 canaux et le "neuvième1, canal, au moins une channe de radio stéréophonique 82, des terminaux télématiques 83 tels que machine de traitement de textes ou télecopieuse, un ou plusieurs magnétoscopes 84, ainsi qu'un clavier de commande 85.Le clavier de commande 85 est destiné notamment à transmettre l'adresse de l'un des M canaux de télévision du second réseau afin qu'un téléviseur 81 ou un magnétoscope 84 puisse recevoir le programme sélectionné dans le "neuvième" canal, transitant à travers la fibre optique 52.
Comme montré à la Fig. 3, la régie d'usager 2 comprend trois voies. Une première voie bidirectionnelle transite les signaux de signalisation et de services télématiques et/ou télévisuels entre le câble coaxial 42 et le bus d'usager 80 à travers un adaptateur 20, un filtre passe-bas 21 et un adaptateur 22. Une seconde voie unidirectionnelle à large bande transmet les canaux de radiodiffusion sonores et les N canaux de télévision à partir du câble coaxial 42 vers le bus d'usager 80. Lorsque les N canaux de télévision sont transmis dans la bande de fréquence précitée UHF, ils transitent dans la seconde voie à travers l'adaptateur 20, un filtre passe-haut 23 et l'adaptateur 22.Lorsque les N canaux de télévision sont transmis dans la bande de fréquence précitée VHF, ils transitent dans la seconde voie à travers l'adaptateur 20, un filtre passe-haut 23, un circuit de transposition de fréquence 24, un filtre passe-haut 25 et l'adaptateur 22 ; le circuit de transposition 24 dans la seconde voie de la régie transpose les fréquences porteuses comprises dans la bande de 108 à 470 MHz en des fréquences porteuses dans la bande de 470 à 860 MHz compatible avec la réception directe par les téléviseurs 81 et les magnétoscopes 84. Une troisième voie unidirectionnelle à large bande transmet le "neuvième canal" de télévision à partir de la fibre optique 52 vers le bus d'usager 80 à travers un photorécepteur-démodulateur 26, un circuit de transposition de fréquence 27 et l'adaptateur 22. Le circuit de transposition de fréquence 27 transpose la fréquence porteuse du neuvième canal de télévision transmis par exemple en bande de base par le démodulateur 26 en une fréquence porteuse incluse dans la bande
UHF.
En fonction de l'évolution des besoins des usagers, d'autres variantes du réseau de distribution de vidéocommunication sont envisageables moyennant quelques modifications et adjonctions substantielles.
Comme déjà dit, la bande de fréquence non utilisée par les canaux de télévision, comprise soit entre 108 et 470 MHz, soit entre 470 et 860 MHz montrée à la Fig. 2 peut être occupée par d'autres canaux de télévision transmis par le second réseau de transfert ou par d'autres canaux de services télématiques et/ou télévisuels transmis par les réseaux commutés ; dans ce cas, les lignes de transfert 6 et 7 sont généralement confondues en une meme ligne de transfert. Pour un îlot d'usagers, de tels canaux de télévision supplémentaires sont sélectionnés en fonction du choix des usagers transmis sous la forme de signaux particuliers à travers le moyen de transmission à câble coaxial 5, ou plus précisément à travers le sous-câble coaxial associé à l'îlot, à un organe de gestion (non représenté) inclus dans le concentrateur-distributeur 1.L'organe de gestion décide alors de la retransmission des canaux les plus demandés par les usagers parmi les M canaux du second réseau de transport.
Par ailleurs, une fibre optique 52 peut être utilisée pour transmettre vers l'usager respectif un canal de télévision sélectionné ainsi qu'un canal de radiodiffusion sonore sélectionné parmi des canaux de radiodiffusion sonore transmis par le second réseau de transfert. Dans ce cas, un sélecteur programmable pour canaux de télévision et un sélecteur programmable pour canaux de radiodiffusion sonore est alloué à chaque usager dans le concentrateur-distributeur 1. Le multiplexage des deux canaux dans la fibre optique est un multiplexage en longueur d'onde. Dans le cas par exemple où la largeur de bande dans le moyen de transmission à câble coaxial distribué 5 est entièrement occupée, suite à l'accroissement des besoins en services télématiques des usagers, certains signaux transmis de la régie d'usager vers le concentrateur-distributeur transitent alors à travers la fibre optique 52 assignée à l'usager, les circuits aux extrémités de la fibre optique comportant alors des moyens de filtrage, couplage et découplage adéquats pour aiguiller les différents signaux suivant les deux directions de transmission.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Réseau de distribution de vidéocommunication comprenant un concentrateur-distributeur (i) et des lignes de raccordement d'usager à large bande (42) pour relier un premier réseau de transfert câblé à large bande unidirectionnel (6) et un réseau de commutation notamment téléphonique (111) à des régies d'usager (2) reliées chacune par un bus d'usager bidirectionnel à large bande (80) à des terminaux respectifs (81 à 85), caractérisé en ce que toutes les régies d'usager (2) sont reliées au concentrateur-distributeur (1) à travers un moyen de transmission bidirectionnel à câble coaxial arborescent distribué à large bande (4-41-42) pour transiter par multiplexage notamment en fréquence des canaux de télévision distribués unidirectionnellement en permanence par le premier réseau de transfert câblé (6) et pour transiter bidirectionnellement des signaux notamment de signalisation et de services télématiques et/ou télévisuels entre le réseau de commutation (111) et les régies d'usager (2), et en ce que des régies d'usager (2) sont reliées également chacune à travers une fibre optique (52) d'un réseau étoilé (5) de fibres optiques à l'un de sélecteurs programmables (12) inclus dans le concentrateur-distributeur (1) et sélectionnant l'un de M canaux de distribution d'un second réseau de transfert câblé à large bande (7) en fonction d'un signal d'adresse transmis par la régie d'usager à travers le moyen de transmission à câble coaxial arborescent (4-41-42).
2 - Réseau de distribution de vidéocommunication conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le concentrateur-distributeur (1) comprend des moyens (110) pour séparer- les signaux bidirectionnels de services télématiques et/ou télévisuels notamment par rapport aux signaux unidirectionnels d'adresse destinés chacun à la sélection d'un canal parmi les M canaux de télévision du second réseau de transfert (7).
3 - Réseau de distribution de vidéocommunication conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque régie d'usager (2) comprend entre le moyen de transmission à càble coaxial (4-41-42) et le bus d'usager (80) une première voie bidirectionnelle (20, 21, 22) pour transiter les signaux de signalisation et de services télématiques etXou télévisuels et une seconde voie unidirectionnelle (20, 23, 22) pour transiter N canaux de télévision du premier réseau de transfert (6), et entre la fibre optique respective (5) et le bus d'usager (80) une troisième voie (26, 27) pour transiter le canal sélectionné ("neuvième" canal) provenant du second réseau de transfert (7).
4 - Réseau de distribution de vidéocommunication conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que les seconde et troisième voies de la régie d'usager (2) comprennent respectivement des moyens de transposition en fréquence (24 ; 27) pour la réception directe par des téléviseurs (81) ou des magnétoscopes (84) reliés au bus d'usager (80), des N canaux de télévision et du canal sélectionné.
5 - Réseau de distribution de videocommunication conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des régies d'usager (2) sont logées à l'extérieur des installations locales (8) des usagers et, de préférence, sont réunies dans des équipements communs (3).
6 - Réseau de distribution de vidéocommunication conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier réseau de transfert chablé (6) distribue également en permanence des canaux de radiodiffusion sonore, notamment à modulation de fréquence et stéréophoniques (bande de fréquence 88 à 108 MHz).
7 - Réseau de distribution de vidéocommunication conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le nombre M de canaux distribués par le second réseau de transfert câblé (7) est supérieur au nombre N de canaux de télévision distribués par le premier réseau de transfert câblé (6).
8 - Réseau de distribution de vidéocommunication conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le second réseau de transfert câblé (7) distribue également des canaux de radiodiffusion sonore, notamment à modulation de fréquence et stéréophoniques.
9 - Reseau de distribution de vidéocommunication conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les réseaux de transfert câblés (6-7) distribuent en outre d'autres canaux notamment de télévision (bande de fréquence 108 à 470 MHz ou 470 à 860 MHz) qui sont retransmis à travers le moyen de transmission à chable coaxial arborescent (4-41-42) sous la commande de moyens de gestion inclus dans le concentrateur-distributeur (1) en réponse au choix des usagers notamment par groupes (îlots) transmis à travers ledit moyen de transmission à câble coaxial (4-41-42).
10 - Réseau de distribution de vidéocommunication conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de transmission à cable coaxial distribué (4-41-42) est composé de plusieurs sous-câbles coaxiaux (41) distribués chacun à un groupe (îlot) d'usagers et associés chacun à un nombre (u) de fibres optiques (52) inférieur au nombre d'usagers (U) du groupe > chaque régie d'usager (2) du groupe étant connectée au sous-cle coaxial (41) par un câble coaxial de raccordement (42) ou directement par le bus d'usager (80) et étant connectable en fonction des besoins de l'usager à l'une des fibres optiques (52) associées au sous-c ble coaxial.
FR8400806A 1984-01-19 1984-01-19 Reseau de distribution de videocommunication Expired FR2558674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400806A FR2558674B1 (fr) 1984-01-19 1984-01-19 Reseau de distribution de videocommunication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400806A FR2558674B1 (fr) 1984-01-19 1984-01-19 Reseau de distribution de videocommunication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558674A1 true FR2558674A1 (fr) 1985-07-26
FR2558674B1 FR2558674B1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=9300282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400806A Expired FR2558674B1 (fr) 1984-01-19 1984-01-19 Reseau de distribution de videocommunication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558674B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0386635A2 (fr) * 1989-03-08 1990-09-12 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de répartition de signaux à large bande par un réseau ramifié de ligne coaxiale
WO1995010917A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-20 Megavision International Pty. Ltd. Reseau a fonctionnalite multimedia
EP0651576A1 (fr) * 1993-10-30 1995-05-03 Robert Bosch Gmbh Réseau de distribution de radio diffusion et télévision
WO1996012359A1 (fr) * 1994-10-14 1996-04-25 Siemens Aktiengesellschaft Circuit hybride fibres optiques et raccordement aux abonnes coaxial

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2268418A1 (fr) * 1974-04-22 1975-11-14 Philips Nv
DE2603644A1 (de) * 1976-01-30 1977-08-04 Siemens Ag Gemeinschaftsantennenanlage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2268418A1 (fr) * 1974-04-22 1975-11-14 Philips Nv
DE2603644A1 (de) * 1976-01-30 1977-08-04 Siemens Ag Gemeinschaftsantennenanlage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
13th INT. TV SYMPOSIUM, Symposium Record, CATV Sessions; MONTREUX, 28 mai - 2 juin 1983; W.K. RITCHIE: "An integrated services cable-tv network", pages 16-26. *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0386635A2 (fr) * 1989-03-08 1990-09-12 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de répartition de signaux à large bande par un réseau ramifié de ligne coaxiale
EP0386635A3 (fr) * 1989-03-08 1992-09-16 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de répartition de signaux à large bande par un réseau ramifié de ligne coaxiale
WO1995010917A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-20 Megavision International Pty. Ltd. Reseau a fonctionnalite multimedia
US5956076A (en) * 1993-10-14 1999-09-21 Megavision International Pty. Ltd. Multimedia enabled network
EP0651576A1 (fr) * 1993-10-30 1995-05-03 Robert Bosch Gmbh Réseau de distribution de radio diffusion et télévision
WO1996012359A1 (fr) * 1994-10-14 1996-04-25 Siemens Aktiengesellschaft Circuit hybride fibres optiques et raccordement aux abonnes coaxial

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558674B1 (fr) 1988-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0469963B1 (fr) Dispositif de distribution de signaux vidéo et/ou audio entre plusieurs récepteurs
CA2205197C (fr) Systeme hybride partage a fibre et a cable coaxial, a bande passante elargie en amont et en aval
US4709418A (en) Wideband cable network
US6161011A (en) Hybrid fiber coax communications systems
US5136411A (en) Dynamically responsive CATV system with shared fiber optic link
EP0488289B1 (fr) Système de réseau vidéo
DE69719912T2 (de) Netzwerkgerät und Methode zum Liefern von komprimierten digitalen Videosignalen über Minifaserknotenpunkte
US20070220572A1 (en) Hybrid fiber optic and coaxial cable network node that contains a cable modem termination system
FR2737365A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de service multimedia sur reseau prive large bande
FR2730112A1 (fr) Procede et systeme pour supprimer le bruit d'une bande de frequences
US20020073431A1 (en) Supporting multiple data channels in a cable modem termination system
EP0027410B1 (fr) Procédé de commutation de signaux multiplexés temporellement et transmis par une onde porteuse, en particulier une onde lumineuse, et dispositif de mise en oeuvre
EP0120742B2 (fr) Réseau câble de vidéocommunication
EP0389339B1 (fr) Réseau de distribution interactive d'informations vidéo, audio et télématiques
FR2558674A1 (fr) Reseau de distribution de videocommunication
AU736033B2 (en) An optical transmission system
US6823139B2 (en) Optical transmission system
EP1949599A1 (fr) Reflecteur cable selecteur de frequences
EP0536041A1 (fr) Procédé d'allocation dynamique de terminaux d'abonnés au centre local d'un réseau de télécommunications optique
GB2124059A (en) Signal distribution networks
EP1138155B1 (fr) Systeme de communication a acces multiples
US20020056141A1 (en) Two way cable system with noise-free return path
KR100220029B1 (ko) 방송통신 시스템
JP2000101607A (ja) 放送通信システム
US20030237099A1 (en) Method of delivering multimedia data streams to subscribers of a data distribution network as well as data distribution network and distribution point therefor

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse