FR2558618A1 - Procede et dispositif de management assiste par ordinateur - Google Patents

Procede et dispositif de management assiste par ordinateur Download PDF

Info

Publication number
FR2558618A1
FR2558618A1 FR8401030A FR8401030A FR2558618A1 FR 2558618 A1 FR2558618 A1 FR 2558618A1 FR 8401030 A FR8401030 A FR 8401030A FR 8401030 A FR8401030 A FR 8401030A FR 2558618 A1 FR2558618 A1 FR 2558618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
seq
proceived
screen
further characterized
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8401030A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8401030A priority Critical patent/FR2558618A1/fr
Publication of FR2558618A1 publication Critical patent/FR2558618A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Peptides Or Proteins (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF PERMETTANT A DES DIRIGEANTS D'ELABORER DIRECTEMENT POUR CONTROLES DE GESTION ET PRISES DE DECISION LES ELEMENTS AFFERENTS D'ETUDES ET DE SYNTHESES SOUS FORME DE DOCUMENTS ASSOCIANT TEXTES, TABLEAUX ET GRAPHES COULEUR, TOUTES LES SAISIES A L'ECRAN ETANT FAITES SUR GRILLES GENEREES DYNAMIQUEMENT. LE PROCEDE INTERACTIF COMPREND UN PROGICIEL D'ASSISTANCE POUR CONSTRUIRE DES DOCUMENTS A LA PIECE ET UN GENERATEUR DE PROGRAMMES POUR PRODUIRE LES ETATS ITERATIFS, TYPE SERIES CHRONOLOGIQUES, EDITES AU CHOIX SOUS FORME DE LIASSES ANALYTIQUESCONSOLIDE OU BIEN SUR UN SEUL FOLIO. LE TRAITEMENT DE TEXTE NE NECESSITE PAS DE TEXTE-SOURCE. LE TABLEUR ELECTRONIQUE ACCEPTE LES TABLEAUX SANS LIMITES DE DIMENSIONS ET EFFECTUE AU CHOIX DES CALCULS MATRICIELS SIMPLES OU EVOLUES, EN PARTICULIER DE TYPE STATISTIQUE.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositiî, combinant logiciels et matériels informatique et de reproduction, qui s'adressent aux dirigeants et autres décideurs dans les entreprises et organismes similaires, ne requérant de ceux-çi d'autres connaissances que leur savoir-faire professionnel.
Il est bien connu que l'informatique a, ces dernières années, considérablement étendu son domaine dans l'entreprise. Elle a péné- tré dans les divers services et largement pris en compte les postes de travail en matière de comptabilité, gestion du personnel, des stocks, de tâches de secrétariat etc., en les intégrant depuis la saisie des données jusqu'à la production des pièces finales requises.
Par contre, les postes de direction sont encore caractérisés par un sous-invest':ssemeiit important en moyens informatisés. Pour ce nouveau type d'applications faisant appel à un vaste éventail d'informations au travers d'expertise variées; les moyens bureautiques décentralises ne répondent qu'imparfaitement au problême posé.L'élaboration d'un cahiere des charges est pratiquement impossible, les besoins evo- luant sans cesse; par ailleurs les délais de réalisation de program ires traditionnels par des spécialistes sont incompatibles avec la nécessité de prendre en compte le système entreprLse-environneraent à chaque moment sous une forme différente er d'en ti-er l'enseignement vourn pour un pilotage en finesse de l'entreprise.Ces contraintes sont dues à l'architecture- même du modèle cybernétique, représenté schématiquement sur la fig. I. La décision (/4), souvent rapide, est prise à partir de travaux d'études et de synthèses présentées, pour faciliter les choses, sur le même document (3) qui in comporter si- multanément les trois formes que sont les textes, les tableaux et les graphes, en couleur même.Cet état doit être dressé par un sous-systéme-expert (2), à partir d'éléments d'information, factuels textuels, némorisés au niveau collecteur (I), fichiers ou base de données, et aussi ì partir d'informations environnantes aises directement (Ibis)
La décision entraîne une action sur l'entreprise (5), perturbée à son tour par la réaction de l'environnement, et les résultats en sont mémorisés au niveau (I). Four parfaire les choses, le système est complété par un sous-système de jeux scénarios (5bis) afin de définir avec es simulatons les objectifs de la gestion prévisionnelle.
l'automate-expert (2) s'impose ici car l'utilisateur, n'étant pas spécialiste, ne peut être laissé seul face aux informations de la base de données; il lui faut un ntermédiaire, expertlintercessem, qui pilote le dialogue homme-machine, en langage naturel.
Il n'existe pas dans te domaine public un tel automate polyvalent car les logiciels de traitement de texte, de composition de graphes, et les tableurs électroniques ne peuvent opérer ensemble sans rup autres d'automatisme, es autres lacunes étant les suivantes::
- les systèmas de traitement de textes nécessitent tous la mémo-
risation permanente de "textes-source", incluant des symboles,
différents d'un système a l'autre, réservés aux commandes de
formatage, ce qui interdit la reprise de documents externes et
limite beaucoup l'éventail des informations accesibles,
- les saisies à l'écran se font sur grilles pré-établies par des
spécialistes et donc figées; ir manque, pour que le proçédé
soit naturel et convivial, un dispositif à même de générer fly-
naniquement des grilles "sur mesure", selon le dialogue homme-
machine de l'instant considéré.
- les tahleurs électroniques connus ne permettent de construire
que des états limités en hauteurlarger; l'édition itérative
des suries chronologiques, indispensables en gestion prévision
nelle, n'est possible que par retouche à l'écran de la précé-
dente liasse d'etats, travail long et peu fiable; il manque un
moyen qui puisse générer automatiquement, a partir d'une ma
quette construite à l'aide du tableur électronique, de vrais
programmes d'éditions itératives, spéçifiques à chaque série,
conçus dans les regles de l'art,avec les sécurités requises.
La présente invention évite tous ces inconvénients Le sous-sys teme expertwintercesseur est réalisé sous forme d'un produit-prograt- me homogène dont tous les modules o-pèrent avec le même interface-interpréteur. Le traitement de textes n'utilise pas de texte-source, mais une trame de format du docljment, générée par un sous-programme de reconnaissance de forme et cette empreinte codifiée est effacee en fin de traitement, seul sugsistant ensuite le texte formate.T,e tableur électronique utilise de façon analogue un sous-programme de reconnaissance le forme restituant une crame codifiée de l'Ctat en ou-rs de traitement, mettant en évidence les parties numériques avec leurs caracter stiques. La production des séries chronologiques est assurée par des programmes spéçifiques d'actualisation, écrits par un générateur-automtO, sur base d'une maquette construite par 1 'uti- lisateur lui-même, piloté dans ses démarches successives par le géné- rateur; la production itérative des états analytiques et consolidé, bn liasses ou à plat, est ensuite assurée par ces programmes.Toutes les entrées directes à l'écran enfin, se font sur grilles de saisies générées dynamiquement suivant le dialogue homme-machine qui est pilote par le produit-programme, un dispositif interface-adaptateur, entre processeur central et processeur auxiliaire de gestion du terminal-écran, transmettant à ce dernier les instructions appropriées pour affichage des grilles dynamiques à l'écran.
La fig. 2 schématise l'architecture de l'invention qui comporte les moyens matériels et logiciels çi-après:
- au niveau du poste de travail (PTV), un terminal écran-clavier
graphique ou semi-graphique (I), couleur ou noir/blanc, avec
imprimante adaptée (2), type marguerite, aiguilles denses, jet
d'encre ou laser, paramétrée par logiciel, éventuellement un
équipement compact de photoreproduction (3), connecté au tube
cathodique de l'écran par câble RVB, ou similaire, produisant
au choix films, diapositives ou transparents couleur, l'ensem-
ble étant géré par contrôleur Se grappe (4), ce dernier tra
vaillant avec protocole de transmission BSC/32-70 ou SDC/5A,
mode 32-70,
- au niveau du site ordinateur (se), le processeur central (5)
avec ses auxiliaires, en particulier l'interpretetlr (6) et le
processeur auxiliaire de gestion d'écrans (8) avec interface
adaptateur spécifique (7), explicité plus haut, ainsi que le
logiciel produit-programme qui se décompose en un progiciel
pour les documents construits "à la pièce" et un gtnérateur
de programmes individualisés pour les états en séries chrono
logiques. A noter que le processeur central travaille avec
système d'exploitation d'architecture mode 370, simple, déri
vé, étendu ou compatible. A noter également que le progiciel
comporte divers modules spécifiques à option, en particulier
un module d'accès au système central de données, fichiers ou
base de données, assurant l'enregistrement des documents nou
veaux par mots-clé avec aménagements pour interrogations par
prédicats relationnels, de plus un module de traitement de
textes avec césures automatiques, n utilisant pas de textes
sources, en outre un module de construction de tableaux auto
calculés rappelant les tableurs électroniques mais sans limi
tes de dimensions, avec menu auxiliaire de calculs matriciels
tels qu'écarts-type, coefficients de corrélation, taux de ré
gression linéaire et polynomiale, écarts-jours entre dates ca
lendaires groupées etc., enfin un module pour les fenêtres
graphiques incorporées au texte, avec construction assistée
des graphes, couleur ou noir/blanc.De son coté, le généra
teur, second volet du produit-programme, assiste l'utilisa
teur dans la construction d'états-maquette, tableaux ou gra
phes, par exemple la simulation du tableau de la section ana
lytique NOL à l'échéance NOI, toutes les démarches successi
ves étant notées par le générateur qui édite ensuite automa
tiquement un programme particulier auquel l'utilisateur doit
donner un nom personnalisé, nom qui servira pour la transac
tion intervenant à chaque mise à jour périodique; toutes les
saisies périodiques se font sur grilles dynamiques et font
l'objet de contrôles automatiques conformes aux règles de
l'art en matière de programmation.
Les tableaux I à 4 qui suivent sont des exemples de réalisations particulières. Le tableau I est un document composite texte/ histogrammes, construit à la pièce, tandis que les tableaux 2, 3 et 4 sont des états mensuels obtenus par programmes crées par le générateur. Les tableaux 2 et 3 sont issus d'une liasse de 8 états analytiques et consolidé d'une meme série chronologique. Le tableau 4 est issu d'une liasse de 7 états analytiques et consolidé d'une autre série chronologique; les dimensions hauteur/largeur sont au gabarit A4, correspondant à 132 colonnes sur l'imprimante.
TABLEAU } #SSEDIC SEINE ST.DENIS
EVOLUTION DU HARCHE DE L'EMPLOI DE JANV 79 A DEC 80.
TAUX DE SATISFACTION QUASI INSTANTANEE DE LA DEMANDE.
Le taux de satinfaction quasi instantance du marche de l'empio@
est le pourceneage des demandes nouvellement enregistrees et satis-
faites dans le meme mois. On trouvera ci-dessous son evolution sur
24 mois, de janv 79 a dec 80.
Figure img00050001
<tb>
ILE <SEP> DE <SEP> FRANCE <SEP> SEINE <SEP> ST.DENIS
<tb> % <SEP> %
<tb> 20 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 20
<tb> 19 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 19
<tb> 18 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 18
<tb> 17 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 17
<tb> 16 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 16 <SEP> **
<tb> 15 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 15 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> 14 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 14 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> 13 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 13 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> 12 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 12 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> 11 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 11 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> 10 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 10 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> <SEP> 9 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 9 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> <SEP> 8 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 8 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> <SEP> 7 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 7 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> <SEP> 6 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 6 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> <SEP> 5 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 5 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> <SEP> 4 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 4 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> <SEP> 3 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 3 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> <SEP> 2 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 2 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> <SEP> 1 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> 1 <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ** <SEP> **
<tb> MOIS <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> 6 <SEP> 9 <SEP> 12 <SEP> 15 <SEP> 18 <SEP> 21 <SEP> 24 <SEP> MOIS <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> 6 <SEP> 9 <SEP> 12 <SEP> 15 <SEP> 18 <SEP> 21 <SEP> 24
<tb>
Apres s'etre quelque peu ameliore au milleu de 1980, ce taux est sensiblement redevenu ce qu il etait dehut 79. Evolutions pa- raileles en IDF et SSD. mais en SSD une demande sur huit satisfaite quasi Instantanement contre une sur six en IDF.
DEMANDEURS FIN DE MOIS EN METROPOLE, IDF ET SSD.
On trouvera en annexe le tableau recapitulatif mensuel de janv 79 a dec 80.
ALLOCATAIRES FIN DE MOIS - DOTO - HORS GR.
On trouvera de meme en annexe le tableau recapitulatif de janv 79 s dec 80.
TABLEAU 2
ASSEDIC SEINE ST.DENIS /L@
GESTION ADMINISTRATIVE SIEGE AU 31 08 83
Figure img00060001
<tb> DESIGNATION <SEP> REAL-AOU <SEP> BUDG-AOU <SEP> ECARTS% <SEP> REAL-CUM <SEP> BUDG-CUM <SEP> ECARTS%
<tb> 61-FR.PERS. <SEP> 917302 <SEP> 960800 <SEP> -4.53 <SEP> 7678756 <SEP> 7628300 <SEP> .66
<tb> 62-IMPOTS-T <SEP> 42994 <SEP> 73840 <SEP> -41.77 <SEP> 587583 <SEP> 588700 <SEP> -.19
<tb> 63-TRAV.EXT <SEP> 209320 <SEP> 202100 <SEP> 3.57 <SEP> 2039038 <SEP> 1751700 <SEP> 16.40
<tb> 64-TRANSPTS <SEP> 2216 <SEP> 2000 <SEP> 10.80 <SEP> 21560 <SEP> 29400 <SEP> -26.67
<tb> 66-FR.DIV.G <SEP> 36199 <SEP> 37650 <SEP> -3.85 <SEP> 440307 <SEP> 345100 <SEP> 27.59
<tb> 67-FR.FINAN <SEP> 2088 <SEP> 1000 <SEP> 108.80 <SEP> 10011 <SEP> 9000 <SEP> 11.23
<tb> 68-AMORTISS <SEP> 29956 <SEP> 30020 <SEP> -.21 <SEP> 226648 <SEP> 240160 <SEP> -5.63
<tb> CHARGES-BR.<SEP> 1240075 <SEP> 1307410 <SEP> -5.15 <SEP> 11003903 <SEP> 10592360 <SEP> 3.89
<tb> REMBT-F.S. <SEP> 57575 <SEP> 74385 <SEP> -22.60 <SEP> 715112 <SEP> 949025 <SEP> -24.65
<tb> REMBT-LOCX. <SEP> 178601 <SEP> 132400 <SEP> 34.90 <SEP> 1316812 <SEP> 1336360 <SEP> -1.46
<tb> REMBTS-TOT. <SEP> 236176 <SEP> 206785 <SEP> 14.21 <SEP> 2031924 <SEP> 2285385 <SEP> -11.09
<tb> CHARGES-N. <SEP> 1003899 <SEP> 1100625 <SEP> -8.79 <SEP> 8971979 <SEP> 8306975 <SEP> 8.01
<tb>
TABLEAU 3
ASSEDIC SEINE ST.DENIS /L8
GESTION ADMINISTRATIVE CONSOLIDEE AU 31 08 83
Figure img00060002
<tb> DESIGNATION <SEP> REAL-AOU <SEP> BUDG-AOU <SEP> ECARTS% <SEP> REAL-CUM <SEP> BUDG-CUM <SEP> ECARTS%
<tb> 61-FR.PERS.<SEP> 4085233 <SEP> 4138000 <SEP> -1.28 <SEP> 32013720 <SEP> 32219900 <SEP> -.64
<tb> 62-IMPOTS-T <SEP> 169734 <SEP> 290700 <SEP> -41.61 <SEP> 2219781 <SEP> 2268500 <SEP> -2.15
<tb> 63-TRAV.EXT <SEP> 1922200 <SEP> 1710340 <SEP> 12.39 <SEP> 15038516 <SEP> 14127840 <SEP> 6.45
<tb> 64-TRANSPTS <SEP> 2216 <SEP> 2000 <SEP> 10.80 <SEP> 35759 <SEP> 36000 <SEP> -.67
<tb> 66-FR.DIV.G <SEP> 339143 <SEP> 374950 <SEP> -9.55 <SEP> 3180720 <SEP> 3143400 <SEP> 1.19
<tb> 67-FR.FINAN <SEP> 119051 <SEP> 130000 <SEP> -8.42 <SEP> 951994 <SEP> 1084000 <SEP> -12.18
<tb> 68-AMORTISS <SEP> 127457 <SEP> 143300 <SEP> -11.06 <SEP> 983392 <SEP> 1146400 <SEP> -14.22
<tb> CHARGES-BR. <SEP> 6765034 <SEP> 6789290 <SEP> -.36 <SEP> 54423882 <SEP> 54026040 <SEP> .74
<tb> REMBT-F.S. <SEP> 57575 <SEP> 74385 <SEP> -22.60 <SEP> 715112 <SEP> 949025 <SEP> -24.65
<tb> REMBT-LOCX. <SEP> 634120 <SEP> 610660 <SEP> 3.84 <SEP> 5025386 <SEP> 5192790 <SEP> -3.22
<tb> REMBTS-TOT. <SEP> 691695 <SEP> 685045 <SEP> .97 <SEP> 5740498 <SEP> 6141815 <SEP> -6.53
<tb> CHARGES-N. <SEP> 6073339 <SEP> 6104245 <SEP> -.51 <SEP> 48683384 <SEP> 47884225 <SEP> 1.67
<tb> TABLEAU 4
ASSEDIC SEINE ST. DENIS
RESULTATS D'EXPLOITATION DE L'ASSEDIC AU 30 6 1983 REF/E9
Figure img00070001
RUBRIQUE <SEP> JUN <SEP> JUL <SEP> AOU <SEP> SEP <SEP> OCT <SEP> NOV <SEP> DEC <SEP> JAN <SEP> FEV <SEP> MAR <SEP> AVR <SEP> MAI <SEP> JUN <SEP> MOY/AM
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------- <SEP> ------
DOSS.<SEP> DEP <SEP> 6797 <SEP> 7031 <SEP> 6042 <SEP> 8844 <SEP> 9796 <SEP> 8242 <SEP> 8689 <SEP> 9247 <SEP> 7158 <SEP> 7808 <SEP> 6635 <SEP> 6431 <SEP> 5997 <SEP> 7660.0
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
INST. <SEP> EXAM <SEP> 731 <SEP> 860 <SEP> 252 <SEP> 600 <SEP> 1306 <SEP> 1427 <SEP> 1130 <SEP> 2868 <SEP> 1907 <SEP> 2752 <SEP> 1588 <SEP> 1952 <SEP> 2461 <SEP> 1600.3
<tb> INST.<SEP> CRS <SEP> 851 <SEP> 960 <SEP> 403 <SEP> 483 <SEP> 662 <SEP> 865 <SEP> 496 <SEP> 1619 <SEP> 1859 <SEP> 1864 <SEP> 1778 <SEP> 1023 <SEP> 1578 <SEP> 1132.5
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
INST. <SEP> TOTAL <SEP> 1582 <SEP> 1820 <SEP> 655 <SEP> 1083 <SEP> 1968 <SEP> 2292 <SEP> 1646 <SEP> 4487 <SEP> 3846 <SEP> 4616 <SEP> 3366 <SEP> 2975 <SEP> 4039 <SEP> 2732.5
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
INST.<SEP> COMPL <SEP> 3049 <SEP> 3298 <SEP> 3154 <SEP> 2865 <SEP> 3845 <SEP> 4078 <SEP> 3895 <SEP> 3908 <SEP> 3064 <SEP> 2986 <SEP> 3032 <SEP> 3012 <SEP> 2243 <SEP> 3281.7
<tb> INST. <SEP> CP <SEP> 564 <SEP> 519 <SEP> 667 <SEP> 557 <SEP> 376 <SEP> 325 <SEP> 497 <SEP> 427 <SEP> 484 <SEP> 371 <SEP> 294 <SEP> 341 <SEP> 317 <SEP> 430.4
<tb> INST.<SEP> PP <SEP> 1354 <SEP> 1388 <SEP> 1000 <SEP> 867 <SEP> 1442 <SEP> 1011 <SEP> 1414 <SEP> 1965 <SEP> 2828 <SEP> 2443 <SEP> 2797 <SEP> 2322 <SEP> 1634 <SEP> 1750.9
<tb> INST <SEP> PD/FF <SEP> 60 <SEP> 62 <SEP> 41 <SEP> 63 <SEP> 45 <SEP> 53 <SEP> 9 <SEP> 134 <SEP> 270 <SEP> 324 <SEP> 264 <SEP> 190 <SEP> 287 <SEP> 145.2
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
PP <SEP> AD/REA <SEP> 3458 <SEP> 2871 <SEP> 3445 <SEP> 3251 <SEP> 3503 <SEP> 4038 <SEP> 3320 <SEP> 2467 <SEP> 4470 <SEP> 4538 <SEP> 3529 <SEP> 3901 <SEP> 3467 <SEP> 3566.7
<tb> PP <SEP> REPRISE <SEP> 1237 <SEP> 1379 <SEP> 1667 <SEP> 1706 <SEP> 1327 <SEP> 1204 <SEP> 1295 <SEP> 1013 <SEP> 829 <SEP> 1277 <SEP> 1024 <SEP> 1123 <SEP> 801 <SEP> 1220.4
<tb> PP <SEP> TANSF. <SEP> 206 <SEP> 148 <SEP> 202 <SEP> 186 <SEP> 177 <SEP> 208 <SEP> 206 <SEP> 142 <SEP> 158 <SEP> 171 <SEP> 132 <SEP> 173 <SEP> 97 <SEP> 166.7
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
PP <SEP> AS <SEP> 911 <SEP> 776 <SEP> 802 <SEP> 704 <SEP> 624 <SEP> 669 <SEP> 547 <SEP> 304 <SEP> 685 <SEP> 963 <SEP> 669 <SEP> 654 <SEP> 755 <SEP> 679.3
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
PP <SEP> GRL <SEP> 50 <SEP> 36 <SEP> 50 <SEP> 34 <SEP> 39 <SEP> 33 <SEP> 19 <SEP> 27 <SEP> 32 <SEP> 40 <SEP> 39 <SEP> 34 <SEP> 21 <SEP> 33.7
<tb> PP <SEP> GRD <SEP> 206 <SEP> 236 <SEP> 317 <SEP> 241 <SEP> 240 <SEP> 208 <SEP> 107 <SEP> 230 <SEP> 669 <SEP> 457 <SEP> 271 <SEP> 184 <SEP> 105 <SEP> 272.1
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
PP <SEP> IF <SEP> 39 <SEP> 24 <SEP> 17 <SEP> 5 <SEP> 118 <SEP> 137 <SEP> 107 <SEP> 64 <SEP> 103 <SEP> 74 <SEP> 51 <SEP> 48 <SEP> 64 <SEP> 67.7
<tb> ALLOC <SEP> IF <SEP> 844 <SEP> 569 <SEP> 205 <SEP> 153 <SEP> 455 <SEP> 615 <SEP> 692 <SEP> 688 <SEP> 697 <SEP> 714 <SEP> 652 <SEP> 612 <SEP> 609 <SEP> 555.1
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
ALLOC <SEP> FDM <SEP> 42266 <SEP> 42360 <SEP> 43624 <SEP> 43162 <SEP> 42986 <SEP> 43992 <SEP> 43892 <SEP> 43052 <SEP> 42413 <SEP> 43676 <SEP> 43009 <SEP> 44423 <SEP> 44958 <SEP> 43462.3
<tb> -DONT-AD <SEP> 17312 <SEP> 17244 <SEP> 17994 <SEP> 17160 <SEP> 16611 <SEP> 16943 <SEP> 16903 <SEP> 16556 <SEP> 14308 <SEP> 13849 <SEP> 12193 <SEP> 12433 <SEP> 11783 <SEP> 15339.8
<tb> -DONT-AS <SEP> 4183 <SEP> 4165 <SEP> 4072 <SEP> 3629 <SEP> 3353 <SEP> 3073 <SEP> 2908 <SEP> 2153 <SEP> 2095 <SEP> 2301 <SEP> 2159 <SEP> 2155 <SEP> 2460 <SEP> 2876.9
<tb> -DONT-AFD <SEP> 4043 <SEP> 3961 <SEP> 4018 <SEP> 4215 <SEP> 4284 <SEP> 4515 <SEP> 4662 <SEP> 4701 <SEP> 4884 <SEP> 5324 <SEP> 5601 <SEP> 5671 <SEP> 5456 <SEP> 4774.3
<tb> -DONT-ASE <SEP> 276 <SEP> 276 <SEP> 280 <SEP> 287 <SEP> 273 <SEP> 274 <SEP> 282 <SEP> 268 <SEP> 275 <SEP> 277 <SEP> 287 <SEP> 298 <SEP> 357 <SEP> 286.2
<tb> -DONT-FNE <SEP> 1178 <SEP> 1247 <SEP> 1315 <SEP> 1425 <SEP> 1487 <SEP> 1569 <SEP> 1571 <SEP> 1575 <SEP> 1656 <SEP> 1912 <SEP> 1874 <SEP> 2078 <SEP> 2249 <SEP> 1663.2
<tb> -DONT-ACS <SEP> 0 <SEP> 96 <SEP> 195 <SEP> 393 <SEP> 613 <SEP> 931 <SEP> 1145 <SEP> 1351 <SEP> 2162 <SEP> 2793 <SEP> 3520 <SEP> 4154 <SEP> 4869 <SEP> 1851.8
<tb> -DONT-ACC <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> 7 <SEP> 15 <SEP> 2.1
<tb> -DONT-GR <SEP> 13184 <SEP> 13474 <SEP> 13856 <SEP> 14152 <SEP> 14423 <SEP> 14672 <SEP> 14406 <SEP> 14622 <SEP> 15275 <SEP> 15606 <SEP> 15766 <SEP> 16028 <SEP> 16197 <SEP> 14873.1
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
DEMANDEURS <SEP> 53691 <SEP> 53668 <SEP> 54216 <SEP> 57065 <SEP> 57800 <SEP> 58233 <SEP> 56448 <SEP> 57034 <SEP> 55593 <SEP> 54407 <SEP> 52222 <SEP> 51572 <SEP> 566## <SEP> 50588.7
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
FINS <SEP> DE <SEP> DR <SEP> 753 <SEP> 1188 <SEP> 828 <SEP> 967 <SEP> 996 <SEP> 942 <SEP> 885 <SEP> 1915 <SEP> 1392 <SEP> 3680 <SEP> 822 <SEP> 4096 <SEP> 3279 <SEP> 1749.2
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
PROLONCAT <SEP> 937 <SEP> 944 <SEP> 963 <SEP> 1098 <SEP> 1021 <SEP> 949 <SEP> 980 <SEP> 631 <SEP> 1181 <SEP> 1234 <SEP> 1145 <SEP> 1006 <SEP> 4184 <SEP> 1278.0
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------
REP <SEP> INST <SEP> 6794 <SEP> 4881 <SEP> 4763 <SEP> 5877 <SEP> 6502 <SEP> 6933 <SEP> 6497 <SEP> 6354 <SEP> 5622 <SEP> 4834 <SEP> 4148 <SEP> 3777 <SEP> 4555 <SEP> 5401.9
<tb> VISITES <SEP> 21942 <SEP> 16687 <SEP> 13538 <SEP> 18800 <SEP> 21005 <SEP> 21752 <SEP> 21168 <SEP> 13414 <SEP> 22648 <SEP> 23213 <SEP> 20706 <SEP> 23293 <SEP> 26978 <SEP> 21100.2
<tb> LETTRES <SEP> 5910 <SEP> 4080 <SEP> 3515 <SEP> 4390 <SEP> 4991 <SEP> 4744 <SEP> 4692 <SEP> 5012 <SEP> 5136 <SEP> 5040 <SEP> 4740 <SEP> 5081 <SEP> 6586 <SEP> 4835.3
<tb> ----------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------- <SEP> ------ <SEP> ------ %IMST/DOSS <SEP> 23.27 <SEP> 25.09 <SEP> 10.84 <SEP> 12.25 <SEP> 20.09 <SEP> 27.81 <SEP> 18.94 <SEP> 48.52 <SEP> 53.73 <SEP> 59.12 <SEP> 50.73 <SEP> 46.26 <SEP> 67.35 <SEP> 36.8
<tb>

Claims (8)

    REVENDICATIONS I - Proçédé de management assisté par ordinateur constitué par un progiciel interactif comportant des modules spécifiques aux diverses tâches nécessaires à l'élaboration, sur un même docu ment, des éléments d'étude et de synthèse, textes, tableaux et graphes, servant au contrôle de gestion et à la décision, les utilisateurs n'ayant besoin de faire appel qu'à leur savoir faire professionnel, sans concours de spécialistes.
  1. 2 - Procédé selon la revendication I, caractérisé de plus en ce
    que toutes les saisies à 11 écran se font sur grilles générées
    dynamiquement en fonction du dialogue homme-machine avec ajus
    tement automatique à la dimension du terminal-écran utilise.
  2. 3 - Proçédé selon les revendications I et 2, caractérisé de plus
    en ce que le traitement de texte utilisé ne comporte pas de
    texte-source, celui-çi étantremplacé pendant le traitement
    par une trame de format, seul subsistant ensuite le texte édité.
  3. 4 - Proçédé selon les revendications I et 2, caractérisé de plus
    en ce que le tableur électronique utilisé accepte des tableaux
    non limités en dimensions.
  4. 5 - Proçédé selon les revendications I, 2 et 4, caractérise de
    plus en ce que le tableur électronique utilise une trame de
    format localisant, pendant le traitement seulement, les par
    ties numériques du tableau et notant leurs caractéristiques.
  5. 6 - Proçédé selon les revendications I, 2, 4 et S, caracterise de
    plus en ce que le tableur électronique exécute des calculs
    matriciels au choix, en particulier statistiques et calendai
    res-et qu'il est prévu pour des extensions à tous types de
    calculs matriciels 7 - Proçédé selon les revendications I et 2, caractérisé de plus
    en ce qu'il utilise un module de construction de graphes, cou
    leur ou noir/blanc, dans des fenêtres aménagées dans le document.
  6. 8 - Froçédé selon les revendications I et 2, caractérisé de plus en
    ce qu'il utilise un module d'accès au système central de données
    avec enregistrement des documents nouveaux et interrogations du
    système central par prédicats relationnels.
  7. 9 - Proçédé selon les revendications I et 2, caractérisé de plus en
    ce qu'il utilise un générateur de programmes pour la production
    permettant d'obtenir au choix des liasses analytiques/consolidé
    ou bien des regroupements à chaque fois sur un seul folio.
  8. 9 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé tel que défini se
    lon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé
    en ce qu'il comprend:
    - au niveau du poste de travail, un terminal écran-clavier, gra
    phique ou à caractères, couleur ou noir/blanc, travaillant en
    mode 32-70, de plus une imprimante paramétrée par logiciel,
    type à marguerite, aiguilles denses, jet d'encre ou rayons la
    ser, ainsi qu'éventuellement un équipement de photoreproduc
    tion par films, diapositives ou transparents couleur, connecté
    au tube cathodique de l'écran par câble RVB, ou similaire, l'en
    semble étant géré par contrôleur de grappe avec protocole de
    transmission BSC, SDLC ou SNA,
    au niveau du site ordinateur, un processeur central travail
    lant avec système d'exploitation à architecture mode 370, sim
    ple, dérivé, étendu ou compatible, muni de l'ensemble de ses
    auxiliaires dont un interpréteur et un processeur auxiliaire
    de gestion d'écrans avec interface-adaptateur spéçifique entre
    ce dernier et le processeur central pour affichage à 11 écran
    des grilles générées cynamiquement.
FR8401030A 1984-01-24 1984-01-24 Procede et dispositif de management assiste par ordinateur Withdrawn FR2558618A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401030A FR2558618A1 (fr) 1984-01-24 1984-01-24 Procede et dispositif de management assiste par ordinateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401030A FR2558618A1 (fr) 1984-01-24 1984-01-24 Procede et dispositif de management assiste par ordinateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558618A1 true FR2558618A1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=9300403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401030A Withdrawn FR2558618A1 (fr) 1984-01-24 1984-01-24 Procede et dispositif de management assiste par ordinateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558618A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375330A2 (fr) * 1988-12-16 1990-06-27 Pitney Bowes Inc. Base de données centralisée pour usage postal

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0066981A1 (fr) * 1981-05-19 1982-12-15 Western Electric Company, Incorporated Technique de traitement d'information d'image

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0066981A1 (fr) * 1981-05-19 1982-12-15 Western Electric Company, Incorporated Technique de traitement d'information d'image

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMPUTER, vol. 13, no. 11, novembre 1980, pages 84-99, IEEE, Long Beach, California, US; G.A. CHAMPINE: "Perspectives on business data processing" *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 22, no. 11, avril 1980, pages 4813-4815, New York, US; R.G. BLUETHMAN et al.: "Interleaved graphics and text" *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 25, no. 3B, août 1982, pages 1519-1520, New York, US; K. BANDAT: "Simplified generation and use of profiles of default values for formatted screens" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375330A2 (fr) * 1988-12-16 1990-06-27 Pitney Bowes Inc. Base de données centralisée pour usage postal
EP0375330A3 (fr) * 1988-12-16 1992-03-25 Pitney Bowes Inc. Base de données centralisée pour usage postal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7093387B2 (ja) スプレッドシートに基づくソフトウェアアプリケーション開発
US10672047B2 (en) Intelligent multimedia e-catalog
US8112413B2 (en) System and service for automatically and dynamically composing document management applications
JP2021028828A6 (ja) スプレッドシートに基づくソフトウェアアプリケーション開発
EP3718000B1 (fr) Développement d&#39;applications logicielles à base de tableurs
US20240005371A1 (en) Intelligent Multimedia e-Catalog
US7257767B1 (en) System and method for publishing documents
US20030065637A1 (en) Automated system &amp; method for patent drafting &amp; technology assessment
US11582170B2 (en) Conversation-enabled document system and method
US20040216057A1 (en) System and method for grouping and organizing pages of an electronic document into pre-defined catagories
US6889230B1 (en) System and method for presenting survey data over a network
US20210397420A1 (en) Spreadsheet-Based Software Application Development
WO2022009039A1 (fr) Outil interactif pour modifier un formulaire électronique généré automatiquement
WO2000020945A9 (fr) Systeme de gestion et de remise de contenu extensible a interfaces multiples generalise, et agenda en ligne
US20020080158A1 (en) Offline data collection
FR2558618A1 (fr) Procede et dispositif de management assiste par ordinateur
Places et al. A workflow management system to feed digital libraries: proposal and case study
EP1188128A1 (fr) Systeme et procede de publication de documents
CN114611044B (zh) 一种基于数据仓库的数据开发系统及方法
KR102183817B1 (ko) 법률문서 템플릿 작성 시스템
Malyshenko Utility of a Web Site
Hopt et al. Flexible DDI storage
CN114637747A (zh) 用于能源行业交互式互动平台的数据处理方法
CN115934188A (zh) 支持动态调整的在线合同协议配置使用方法和系统
Landrum et al. Pro SQL server 2005 reporting services

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse