FR2557903A1 - Procede et systeme d'isolation thermique de batiments, du type dit parietodynamique. - Google Patents

Procede et systeme d'isolation thermique de batiments, du type dit parietodynamique. Download PDF

Info

Publication number
FR2557903A1
FR2557903A1 FR8400357A FR8400357A FR2557903A1 FR 2557903 A1 FR2557903 A1 FR 2557903A1 FR 8400357 A FR8400357 A FR 8400357A FR 8400357 A FR8400357 A FR 8400357A FR 2557903 A1 FR2557903 A1 FR 2557903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
panel
studs
thermal insulation
insulation system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557903B3 (fr
Inventor
Pierre Servies
Pierre Clement
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIPLACOL
Original Assignee
MIPLACOL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIPLACOL filed Critical MIPLACOL
Priority to FR8400357A priority Critical patent/FR2557903B3/fr
Publication of FR2557903A1 publication Critical patent/FR2557903A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557903B3 publication Critical patent/FR2557903B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/74Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls
    • E04B1/76Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to heat only
    • E04B1/762Exterior insulation of exterior walls
    • E04B1/7645Exterior insulation of exterior walls with ventilation means for the insulation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'ISOLATION THERMIQUE DE LA PAROI11 D'UN IMMEUBLE. CE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE L'ON APPLIQUE CONTRE CETTE PAROI LES PLOTS D'UNE FACE EXTERNE D'UN PANNEAU10 EN UN MATERIAU THERMIQUEMENT ISOLANT, QUI PRESENTE SUR SES DEUX FACES DES PLOTS10A EN RELIEF FAISANT SAILLIE D'UNE MEME DISTANCE PAR RAPPORT A LADITE FACE, LEDIT PANNEAU REPOSANT PAR SA BASE SUR UN SUPPORT14 SOLIDAIRE DE LADITE PAROI ET ETANT SEPARE PAR UN PASSAGE, A SA PARTIE SUPERIEURE, D'UN ELEMENT EN SAILLIE PAR RAPPORT A CETTE PAROI, EN CE QUE L'ON APPLIQUE UN ELEMENT DE FACADE12 CONTRE LES PLOTS DE L'AUTRE FACE DUDIT PANNEAU10 ET EN CE QUE L'ON MENAGE AU MOINS UNE OUVERTURE FORMANT PASSAGE D'AIR DANS LEDIT ELEMENT DE FACADE ET DANS LADITE PAROI EN DES EMPLACEMENTS SITUES AU NIVEAU DE LA PARTIE INFERIEURE DUDIT PANNEAU.

Description

Procédé et système d'isolation thermique de bâtiments, du type dit pariétodynamique.
La présente invention concerne un système d'isolation thermique et phonique de bâtiments, du type dit pariétodynamique.
On sait que l'on désigne par cette expression un procédé d' isolation dans lequel de l'air circule parallèlement à et entre une paroi de bâtiment et un élément externe, plusieurs ouvertures étant prévues à la base de l'élément externe et à la partie supérieure de celui-ci et/ou de la paroi2 pour permettre à l'air ambiant de pénètrer dans le volume séparant la paroi de l'élément externe, d'y circuler et d'être évacué vers l'extérieur ou vers l'intérieur du bâtiment suivant l'effet recherché, des moyens d'obturation pouvant être prévus pour lesdites ouvertures. Avec un tel système d'isolation, les calories d'origine solaire reçues par l'élément externe pendant la journée sont restituées au courant d'air, soit pendant la journée, soit pendant la nuit suivante, si il y a stockage d'énergie calorifique (mur support inerte,par exemple), pour le réchauffer avant qu'il ne pénètre dans le bâtiment. En outre, les calories provenant de l'intérieur du bâtiment et qui diffusent à travers la paroi sont récupérées en partie de façon analogue par le flux d'air et réintroduites dans le bâtiment.
La présente invention vise à proposer un système d'isolation de ce type, dans lequel l'isolation est est améliorée par l'interposition d'un panneau thermiquement isolant entre l'élément externe et la paroi du bâtiment, un espace vide étant ménagé de part et d'autre du panneau isolant pour la circulation de l'air, qui est introduit à la base de la pièce à isoler.
L'invention vise également à proposer un tel système d'isolation thermique dans lequel l'élément externe de façade est constitué de préférence par un enduit susceptible d'etre mis en place sur le chantier même, à l'aide de moyens connus dans la technique.
En conséquence, l'invention a pour objet un procédé d'isolation thermique de la paroi d'un immeuble, caractérisé en ce que l'on applique contre cette paroi les plots d'une face externe d'un panneau en un matériau thermiquement isolant, qui présente sur ses deux faces des plots en relief faisant saillie d'une même distance par rapport à la dite face, ledit panneau reposant par sa base sur un support solidaire de ladite paroi et étant séparé par un passage, à sa partie supérieure, d'un élément en saillie par rapport à cette paroi, en ce que l'on applique un élément de façade contre les plots de l'autre face dudit panneau et en ce que l'on ménage au moins une ouverture formant passage d'air dans ledit élément de façade et dans ladite paroi en des emplacements situés au niveau de la partie inférieure dudit panneau.
La présente invention a également pour objet un système d'isolation thermique de la paroi d'un immeuble, caractérisé en ce qu'il comprend un panneau en un matériau isolant présentant sur ses deux faces des plots faisant saillie d'une même distance par rapport à ladite face, ledit panneau étant interposé entre ladite paroi et un élément de façade avec lesquels il est en contact par lesdits plots et reposant par sa base sur un support, tandis qu'à sa partie supérieure, il est séparé par un passage d'un élément en saillie par rapport à ladite paroi, au moins une ouverture faisant office de passage d'air étant ménagée dans ledit élément de façade et dans ladite paroi en des emplacements situés au niveau de la partie inférieure dudit panneau isolant.
L'élément de façade pourra etre appliqué contre le flanc externe de l'élément de support (une lisse inférieure par exemple) et/ou de l'élément en saillie par rapport à la paroi (une lisse supérieure, par exemple). Il pourra également être en contact par ses tranches inférieure et/ou supérieure respectivement avec ladite lisse inférieure et ladite lisse supérieure.
Cet élément de façade pourra être de tout type connu dans la technique (vssture, bardage, etc...) et être fixé directement sur les plots du panneau isolant.
D3ns une forme de mise en oeuvre préférée de l'invention, cet élément externe comprendra une toile de verre ou similaire fixée sur les plots du panneau isolant et supportant un enduit mural muni intérieurement d'un élément de rigidification tel qu'un treillis métallique, sur lequel est appliqué éventuellement un second enduit mural, conte décrit dans le brevet français n 2 277 201 et dans le premier certificat d'addition n 2 358 521 rattaché à ce brevet, tous deux au nwm de la société Miplacol. Conne décrit dans ces dGctlments, le ou les enduits peuvent etre mis en place par projection, par tout moyen connu dans la technique.
Le panneau isolant pourra lui-m8wme être en tout matériau thermiquement isolant (laine de verre comprimée, polystyrène expansé ou toute autre matière alvéolaire). On utilisera avantageusement la disposition de plots décrite au brevet anglais n 1 480 834 et autres brevets, au nom de Pierre Clément, c'est-à-dire un panneau dont la surface occupée par les plots n'est pas supérieure au quart de la surface totale. En effet, les plots du panneau n'ont pas pour seule fonction de supporter l'élément de façade et de prendre appui oont la paroi de l'immeuble, mais ils définissent également les passages empruntés par l'air.Ils doivent donc être disposés de façon telle qu'ils freinent le flux d'air, afin de maitriser et réguler au mieux le passage de l'air dans les canaux ainsi définis.
Le panneau isolant pourra etre rendu solidaire de la paroi de 1' immeuble par tout moyen connu de l'homme de l'art, mais on pourra utiliser avantageusement dans ce but, comne décrit dans le certificat d'addition nO 2 358 521 précité, des clous en matière plastique comprenant une tette à plusieurs branches se terminant par des pointes, dont la tige nervurée est fixée dans la paroi à isoler, tandis que lesdites branches prennent appui sur la surface externe du panneau isolant et pénètrent par leur pointe dans le panneau.
Dans une forme préférée de mise en oeuvre de l'invention, dans le cas où l'élément de façade est constitué par un enduit mural, un second clou sera engagé dans un évidement axial de la tige du clou à branches multiples et sa tête maintiendra l'élément de rigidification de l'enduit mural et sera noyée dans ce dernier.
Une forme de réalisation de l'invention sera décrite ci-après, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins
La figure l est une coupe schématique du système d'isolation selon l'invention
La figure 2 est une vue en coupe d'une forme de mise en oeuvre d'un tel système
La figure 3 est une coupe de détail, à plus grande échelle, de l'enduit mural.
Comne on le voit sur la figure 1, un panneau isolant 1, reposant sur une lisse ou sur un coupe-feu 2, est disposé à une certaine distance de la paroi externe 3 du bâtiment à isoler thermiquement et est lui-même doublé extérieurement, à une certaine distance, par un élément de façade 4, solidaire du coupe-feu l Des ouvertures 5, respectivement 6, sont ménagées dans la paroi 3 et dans 1 'élément de façade 4, sensiblement au niveau de la base du panneau isolant 1, tandis que la tranche supérieure de celui-ci est séparée de la lisse ou du coupe-feu contigu par un passage 7. Un véritable circuit continu est ainsi établi entre l'extérieur du bâtiment et les pièces 8 de celui-ci.L'air ambiant pénètre par 1'ouverture 6 dans l'espace qui sépare l'élément de façade 4 du panneau isolant 1 et s'éleve dans cet espace en lèchant l'élément de façade, de manière à absorber les calories d'origine solaire que celui-ci reçoit. L'air emprunte ensuite le passage 7 pour redescendre entre le panneau isolant 1 et la paroi 3, en récupérant les calories en provenance de la pièce 8 qui ont pu traverser cette paroi. Après s'être ainsi réchauffé, généralement d'une dizaine de degrés, l'air pénètre par l'ouverture 5 dans la pièce 8, dans laquelle il peut être aspiré par un système de ventilation.
Les figures 2 et 3 montrent une forme de réalisation préférée d'un tel système d'isolation thermique.
Le panneau isolant 10 présente sur ses deux faces des plots 10a, disposés en quinconce, en contact respectivement avec la paroi 11 de l'immeuble et avec un revêtement externe complexe, désigné par la référence générale 12. La base du panneau 10 repose sur un bloc isolant 13, lui-meme supporté par un élément coupe-feu 14, fixé sur la paroi Il à l'aide de clous 15. La partie supérieure du panneau 10 est séparée du coupe-feu 14 contigu par un bloc isolant 16, reposant par des plots 16a sur la tranche supérieure du panneau 10, de façon à laisser subsister un passage pour 1' air. Le panneau 10 est rendu solidaire de la paroi 3 par des clous 17, dont la tette présente des branches 18 à pointe et dont la tige est creuse.
Le revêtement externe 12 comprend (voir également figure 3) une toile de verre 19 à mailles très fines, appliquée contre les plots 10a contigus du panneau 10 et maintenue contre ceux-ci par la tête 22 d'un clou dont la tige est engagée à force dans la tige creuse d'un clou 17 associé. Cette toile de verre 19 forme coffrage de l'enduit mural 20, qui a été appliqué par projection et qui est renforcé intérieurement par un treillis métallique 21, maintenu par les clous 22. Un revetement décoratif de façade 23 est enfin appliqué sur l'enduit mural 20.
Un passage d'air 24, communiquant avec l'espace qui sépare le panneau 10 de 1 'enduit 12, est ménagé dans ce dernier au niveau de la base du panneau 10. De façon analogue, la paroi 11 est percée, en des emplacements correspondant à la base des panneaux 10, d'ouvertures (non représentées) qui comnuniquent avec l'espace qui la sépare du panneau 10, afin de réaliser pour l'air le circuit continu mentionné ci-dessus.
On notera que le système isolant conforme à l'invention présente 1' avantage de pouvoir être réalisé facilement sur les chantiers de construction des immeubles neufs et de s'adapter aisément à l'isolation de bâtiments anciens.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Procédé d'isolation thermique de la paroi (3,11) d'un immeuble, caractérisé en ce que l'on applique contre cette paroi les plots d'une face externe d'un panneau (10) en un matériau thenniquement isolant, qui présente sur ses deux faces des plots (10a) en relief faisant saillie d'une même distance par rapport à la dite face, ledit panneau reposant par sa base sur un support (2,14) solidaire de ladite paroi et étant séparé par un passage, à Sa partie supérieure, d'un élément en saillie par rapport à cette paroi, en ce que l'on applique un élément de façade (4,12) contre les plots de l'autre face dudit panneau (1,10) et en ce que l'on ménage au moins une ouverture formant passage d'air (6,5) dans ledit élément de façade et dans ladite paroi en des emplacements situés au niveau de la partie inférieure dudit panneau.
2.- Système d'isolation thermique de la paroi d'un immeuble, caractérisé en ce qu'il comprend un panneau (1,10) en un matériau isolant présentant sur ses deux faces des plots (10a) faisant saillie d'une même distance par rapport à ladite face, ledit panneau étant interposé entre ladite paroi (3,11) et un élément de façade avec lesquels il est en contact par lesdits plots et reposant par sa base sur un support ( 2 ,14), tandis qu'à sa partie supérieure, il est séparé par un passage (7) d'un éliment en saillie par rapport à ladite paroi, au moins une ouverture (6,5) faisant office de passage d' air étant ménagée dans ledit élément de façade et dans ladite paroi en des emplacements situés au niveau de la partie inférieure dudit panneau isolant (10)
3.- Système d'isolation athermique selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément externe comprend une toile de verre (19) ou similaire fixée sur les plots (loua) du panneau isolant (10) et formant fond de coffrage d'un enduit mural (20) muni intérieurement d'un élément de rigidification tel qu'un treillis métallique, sur lequel est appliqué éventuellement un second enduit mural (23).
4.- Système d'isolation thermique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit bloc isolant (3,10) est fixé sur ladite paroi (3,11) à l'aide d'un premier clou (17) à tige creuse et en ce que ledit treillis métallique est maintenu en position par la tête (22) d'un second clou, dont la tige est engagée à force dans ladite tige creuse du premier clou.
5.- Système d'isolation thermique selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit support du panneau isolant (1,10) comprend un élément coupe-feu (14) solidaire de la paroi (11), sur lequel repose un bloc (15) d'un matériau thermiquement isolant.
6.- Système d'isolation thermique selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit élément en saillie par rapport à ladite paroi (11) est constitué par un élément coupefeu (14).
7.- Système d'isolation thermique selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'entre ledit élément coupe-feu (14) et la tranche supérieure dudit panneau isolant (16) est interposé un bloc (16) d'un matériau thermiquement isolant, présentant à sa partie infiérieure des plots (16a) par lesquels il repose sur la tranche supérieure dudit panneau (10).
FR8400357A 1984-01-11 1984-01-11 Procede et systeme d'isolation thermique de batiments, du type dit parietodynamique. Expired FR2557903B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400357A FR2557903B3 (fr) 1984-01-11 1984-01-11 Procede et systeme d'isolation thermique de batiments, du type dit parietodynamique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400357A FR2557903B3 (fr) 1984-01-11 1984-01-11 Procede et systeme d'isolation thermique de batiments, du type dit parietodynamique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557903A1 true FR2557903A1 (fr) 1985-07-12
FR2557903B3 FR2557903B3 (fr) 1986-04-18

Family

ID=9300010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400357A Expired FR2557903B3 (fr) 1984-01-11 1984-01-11 Procede et systeme d'isolation thermique de batiments, du type dit parietodynamique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557903B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597903A1 (fr) * 1986-04-24 1987-10-30 Rhenane Sa Procede d'isolation et de ventilation par panneau baie interieure
WO2002031281A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-18 Zsolt Nagy Panneau d'isolation thermique presentant une surface exterieure a motif, conçu pour l'isolation thermique et la decoration de batiments
EP3569784A1 (fr) * 2018-05-15 2019-11-20 Rolf Tiedeken Dispositif de revêtement de façade doté d'au moins une couche d'isolation thermique posée sur la façade

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597903A1 (fr) * 1986-04-24 1987-10-30 Rhenane Sa Procede d'isolation et de ventilation par panneau baie interieure
WO2002031281A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-18 Zsolt Nagy Panneau d'isolation thermique presentant une surface exterieure a motif, conçu pour l'isolation thermique et la decoration de batiments
EP3569784A1 (fr) * 2018-05-15 2019-11-20 Rolf Tiedeken Dispositif de revêtement de façade doté d'au moins une couche d'isolation thermique posée sur la façade
DE102018111622A1 (de) * 2018-05-15 2019-11-21 Rolf Tiedeken Fassadenverkleidungsanordnung mit zumindest einer auf die Fassade aufzulegenden Wärmeisolationslage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557903B3 (fr) 1986-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3129562B1 (fr) Ensemble d'isolation thermique incluant des panneaux piv et procédé d'assemblage d'un tel ensemble
FR3085696A1 (fr) Plafond rayonnant reversible hybride assurant chauffage, climatisation et ventilation pour le traitement d’ambiance d’un local
FR3024530A3 (fr) Element modulaire de revetement de sol et systeme de chauffage au sol forme par une pluralite d'elements
FR2557903A1 (fr) Procede et systeme d'isolation thermique de batiments, du type dit parietodynamique.
EP2865933B1 (fr) Procédé de pose d'une garniture de protection thermique
FR2983542A1 (fr) Dispositif d'entretoise pour un dispositif de fixation d'un objet sur un mur habille avec une couche d'isolation.
EP3749898B1 (fr) Procede de realisation d'un composant d'un faux-plafond rayonnant modulaire, composant et faux-plafond correspondants
EP0076732B1 (fr) Bloc de construction perfectionné à lame d'air ventilée
FR2510728A1 (fr) Procede et installation de conditionnement d'air pour locaux industriels
FR2553713A1 (fr) Complexe mince isolant thermique a reflecteurs etayes par gaz comprimes
FR2757195A1 (fr) Panneau d'isolation thermo-acoustique pour batiments et procedes de fabrication d'un tel panneau
FR2712074A1 (fr) Panneau d'habillage mural, chauffant pour l'équipement d'immeubles, notamment de pièces d'habitation.
FR2789101A1 (fr) Dalle de plafond
EP2045099B1 (fr) Vantail incorporant au moins une pièce de décor
EP0507713A1 (fr) Dispositif de cloison, en particulier à capacité coupe-feu pendant une longue durée
FR3005668A1 (fr) Mur dote d'une isolation thermique cloisonnee par des structures longiformes flexibles et procede pour produire un tel mur
EP2934842B1 (fr) Dispositif de moulage, procede de fabrication et produit d'isolation thermique obtenu
EP0373017A1 (fr) Elément de vêture muni de canaux pour l'évacuation de l'eau de condensation
EP0629821A1 (fr) Plancher destiné à être équipé d'un élément de chauffage par le sol et procédés de réalisation d'un tel plancher
FR2851002A1 (fr) Panneau vitre d'isolation acoustique et/ou thermique
EP3112773B1 (fr) Procédé de pose d'un parement extérieur sur une façade d'un bâtiment et bâtiment correspondant
KR20210006772A (ko) 단열 창호 시스템 및 그 시공 방법
EP0721862A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément d'étanchéité comportant un joint élastique et une bande telle qu'une bande adhésive
FR3047025A1 (fr) Systeme et procede d'isolation thermique, utilisant des panneaux piv pour definir une couche isolante
FR2657419A1 (fr) Systeme de chauffage solaire pour locaux, notamment pour habitations.