FR2557406A1 - Circuit de conversion deux fils, quatre fils electronique, en particulier pour poste telephonique d'abonne - Google Patents
Circuit de conversion deux fils, quatre fils electronique, en particulier pour poste telephonique d'abonne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2557406A1 FR2557406A1 FR8320542A FR8320542A FR2557406A1 FR 2557406 A1 FR2557406 A1 FR 2557406A1 FR 8320542 A FR8320542 A FR 8320542A FR 8320542 A FR8320542 A FR 8320542A FR 2557406 A1 FR2557406 A1 FR 2557406A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wire
- line
- impedance
- stage
- conversion circuit
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M1/00—Substation equipment, e.g. for use by subscribers
- H04M1/58—Anti-side-tone circuits
- H04M1/585—Anti-side-tone circuits implemented without inductive element
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Interface Circuits In Exchanges (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN CIRCUIT DE CONVERSION DEUX FILS, QUATRE FILS ELECTRONIQUE, EN PARTICULIER POUR POSTE TELEPHONIQUE D'ABONNE. CE CIRCUIT COMPORTE, ENTRE LE MICROPHONE M ET LA LIGNE D'ABONNE A DEUX FILS D'IMPEDANCE ZL, DEUX ETAGES IDENTIQUES A TRANSISTOR EN BASE COMMUNE T1 ET T2 EN SERIE. UNE CAPACITE C EST EN DERIVATION SUR LE SECOND ETAGE ET UN AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL AD EST CONNECTE AUX BORNES DU PREMIER ETAGE ET ALIMENTE L'ECOUTEUR E. DANS LE SENS MICROPHONE LIGNE, LA CAPACITE C N'A PRATIQUEMENT PAS D'INFLUENCE ET L'ALIMENTATION EN COURANT DE LA LIGNE PERMET DE S'AFFRANCHIR DE SON IMPEDANCE. DANS LE SENS LIGNE ECOUTEUR, L'IMPEDANCE DES DEUX ETAGES EST TRES ELEVEE ET LA CAPACITE C PERMET DE TRANSMETTRE UNE TENSION VERS LE POINT A SANS TENSION ALTERNATIVE TRANSMISE VERS LE POINT B. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX CIRCUITS ELECTRONIQUES POUR POSTES TELEPHONIQUES.
Description
La présente invention se rapporte à un circuit de conversion deux fils-quatre fils électronique, en particulier pour poste téléphonique d'abonné, permettant de relier à la ligne téléphonique d'abonné d'impédance ZL une voie d'émission pour l'émission de signaux de parole vers cette ligne et une voie de réception pour la réception de signaux de parole venant de cette ligne.
I1 est connu, pour raccorder le microphone et l'écouteur d'un poste téléphonique à la ligne à deux fils de l'abonné, d'utiliser un circuit de conversion deux fils-quatre fils avec un montage en pont pour compenser l'effet local, montage dans lequel est prévue une résistance d'équilibrage de l'impédance de la ligne.
En pratique, les lignes d'abonné ont une longueur et donc une impédance variable et l'équilibrage n'est réalisé avec précision que pour une seule valeur de l'impédance de ligne.
On choisit donc une valeur moyenne de résistance d'équilibrage ou bien on prévoit des circuits plus complexes permettant, à l'aide d'une commutation de résistances et capacités, de réaliser des équilibrages exacts pour plusieurs valeurs différentes d'impédance de ligne. Ces circuits autorisent une adaptation plus précise, bien qu'encore limitée, à l'impédance de ligne, mais ils sont relativement complexes, donc plus coûteux et nécessitent l'emploi de plusieurs capacités qui ne peuvent etre intégrées.
Un objet de la présente invention est un circuit de conversion deux fils-quatre fils simplifié autant qu'il est possible et qui permet un équilibrage acceptable pour toute la gamme de valeurs de longueur de ligne d'abonné.
Un autre objet de l'invention est un circuit de conversion réalisable aussi bien en composants discrets qu'en circuit intégré.
Selon l'invention, il est prévu un circuit de conversion deux fils-quatre fils du type décrit au début, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour relier la voie d'émission à la ligne, deux étages identiques en série comportant chacun un transistor en montage base commune, par le fait qu'il comprend un amplificateur différentiel, dont les entrées sont reliées respectivement à l'entrée de voie d'émission du premier étage et à la sortie de ce premier étage et dont la sortie alimente la voie de réception, et par le fait qu'il est prévu en outre une capacité pour transmettre, en dérivation du second étage, directement à la sortie du premier étage, les signaux de parole venant de la ligne.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et de la figure unique jointe qui représente le schéma d'un circuit de conversion deux filsquatre fils selon l'invention.
Le circuit selon l'invention va être décrit dans le cadre de son application à un poste téléphonique d'abonné comportant de maniere connue un microphone M et un écouteur E à raccorder à une ligne téléphonique à deux fils d'impédance ZL. On suppose que l'impédance ZL inclut la résistance d'adaptation classique prévue à l'entrée de chaque poste pour fermer la ligne.
Le microphone 4 est raccordé à la ligne d'abonné à deux fils, au point L, par l'intermédiaire de deux étages identiques en série, comportant chacun un transistor Ti, T2 en montage base commune. Chacun de ces étages comprend en outre une résistance d'émetteur R, une résistance de polarisation R1 connectée entre collecteur et base du transistor Tl ou T2 et une capacité Cl de mise à la masse de la base en alternatif. L'entrée du premier étage est identifiée par le point B et sa sortie, qui est aussi l'entrée du deuxieme étage, par le point A.
Entre les points A et B, est connecté un amplificateur différentiel AD alimentant l'écouteur E. Enfin, une capacité C est connectée entre les points A et L.
Le fonctionnement de l'ensemble est indiqué ci-apres, sachant que, dans un poste d'abonné, il faut compenser l'effet local, c1est-à- dire éviter que les signaux de parole venant du microphone ne viennent alimenter l'écouteur E par l'intermédiaire de l'amplificateur qui l'attaque et que les signaux de parole, en provenance de la ligne, ne viennent provoquer l'injection d'un courant alternatif dans le microphone.
Dans le cas où le microphone M émet des signaux de parole vers la ligne, les deux étages se comportent comme des générateurs de courant en montage base à la masse. - La tension alternative v3 fournie par le microphone est transmise au point L sous la forme d'un courant injecté dans la ligne d'impédance ZL correspondant à une tension
où a est le gain en courant des transistors T1 et T2. En supposant que l'impédance de la capacité C dans la bande de fréquences téléphoniques est choisie grande par rapport à la résistance R, cette capacité ne joue pratiquement aucun rôle, et cela d'autant plus que les tensions aux points A et L sont en phase.Comme, en montage base commune, le gain en courant est pratiquement égal à 1, les tensions aux points A et
B sont sensiblement égales et aucun signal ne sera appliqué à l'écouteur E, quelle que soit l'impédance ZL.
où a est le gain en courant des transistors T1 et T2. En supposant que l'impédance de la capacité C dans la bande de fréquences téléphoniques est choisie grande par rapport à la résistance R, cette capacité ne joue pratiquement aucun rôle, et cela d'autant plus que les tensions aux points A et L sont en phase.Comme, en montage base commune, le gain en courant est pratiquement égal à 1, les tensions aux points A et
B sont sensiblement égales et aucun signal ne sera appliqué à l'écouteur E, quelle que soit l'impédance ZL.
Si, maintenant, on considère que la ligne à deux fils est génératrice et envoie un signal de parole vers l'écouteur E, on constate que les deux étages à transistor T1 et T2 sont attaqués par leur sortie, c'est-à-dire entre collecteur et base. Ils présentent alors une impédance extrêmement élevée en alternatif. En conséquence, la tension induite au point B est très sensiblement nulle. D'autre part, la capacite C présente une impédance faible par rapport à l'impédance du second étage à transistor T2 attaqué par le collecteur. Cette capacité permet donc de transmettre au point A une fraction de la tension fournie par la ligne, fraction qui est fonction du rapport entre l'impédance de la capacite C et la résistance R.Ainsi, quelle que soit l'impédance ZL de la ligne, pratiquement aucun courant n'est injecté dans le microphone M (v3 -- O) et une tension alternative vA - v3 amplifiée par l'amplificateur AD est appliquee aux bornes de l'écouteur E.
I1 faut noter que, contrairement aux circuits existants à impédance d'équilibrage où on essaie de s'adapter au mieux à la ligne d'abonné réelle, le circuit selon l'invention ne comporte pas une telle impédance et l'effet antilocal réalisé est pratiquement indépendant de la longueur de la ligne d'abonné.
Naturellement, ce circuit de conversion deux fils-quatre fils peut aussi bien être utilisé au niveau du poste d'abonné qu'au niveau du central dans le circuit de ligne de l'abonné.
Bien entendu, l'exemple de realisation décrit n' est nullement limitatif de l'invention.
Claims (3)
1. Circuit de conversion deux fils-quatre fils électronique, en particulier pour poste téléphonique d'abonné, permettant de relier à la ligne téléphonique d'abonné d'impédance ZL une voie d'émission (M) pour l'émission de signaux de parole vers cette ligne et une voie de réception (E) pour la réception de signaux de parole venant de cette ligne, ce circuit étant caractérisé en ce qu'il comprend, pour relier la voie d'émission (M) à la ligne (ZL), deux etages (R, TI, RI, Cl ; R,
T2, R1, Cl) identiques en série, comportant chacun un transistor (Tl;T2) en montage base communie, en ce qu'il comprend un amplificateur diffé- rentiel (AD), dont les entrées sont reliées respectivement à l'entrée (B) de voie d'émission du premier étage et à la sortie (A) de ce premier étage et dont la sortie alimente la voie de réception (E), et en ce qu'il est prévu en outre une capacité (C) pour transmettre, en dérivation du second étage (R, T2, Ri, Cl), directement à la sortie du premier étage, les signaux de parole venant de la ligne (ZL).
2. Circuit de conversion deux fils-quatre fils selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits étages comprend un transistor (T1 ; T2) en montage base commune dont le circuit d'entrée comporte une résistance d'émetteur (R), une résistance de polarisation (R1) connectée entre le collecteur et la base dudit transistor et une capacité (C1) de mise à la masse en alternatif de la base dudit transistor.
3. Circuit de conversion deux fils-quatre fils selon la revendication 2, caractérisé en ce que la capacité (C) en dérivation sur le second étage (R, T2, R1, Cl) est choisie pour présenter, dans la bande de fréquences d'utilisation, une impédance grande par rapport à la résistance d'émetteur (R) des deux étages et faible par rapport à l'impédance desdits étages attaqués par la sortie (collecteur du transistor Tl ou T2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8320542A FR2557406A1 (fr) | 1983-12-22 | 1983-12-22 | Circuit de conversion deux fils, quatre fils electronique, en particulier pour poste telephonique d'abonne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8320542A FR2557406A1 (fr) | 1983-12-22 | 1983-12-22 | Circuit de conversion deux fils, quatre fils electronique, en particulier pour poste telephonique d'abonne |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2557406A1 true FR2557406A1 (fr) | 1985-06-28 |
Family
ID=9295432
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8320542A Withdrawn FR2557406A1 (fr) | 1983-12-22 | 1983-12-22 | Circuit de conversion deux fils, quatre fils electronique, en particulier pour poste telephonique d'abonne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2557406A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1762510A1 (de) * | 1968-06-28 | 1970-05-14 | Gademann Dipl Ing Walter | Fernsprechmikrofonanordnung,Kontaktmikrofon und Transistor |
US4303805A (en) * | 1979-05-21 | 1981-12-01 | United Networks, Inc. | Subscriber station network |
US4400589A (en) * | 1979-05-21 | 1983-08-23 | United Networks, Inc. | Subscriber station network |
-
1983
- 1983-12-22 FR FR8320542A patent/FR2557406A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1762510A1 (de) * | 1968-06-28 | 1970-05-14 | Gademann Dipl Ing Walter | Fernsprechmikrofonanordnung,Kontaktmikrofon und Transistor |
US4303805A (en) * | 1979-05-21 | 1981-12-01 | United Networks, Inc. | Subscriber station network |
US4400589A (en) * | 1979-05-21 | 1983-08-23 | United Networks, Inc. | Subscriber station network |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2485314A1 (fr) | Circuit de transmission en sortie de microphone | |
BE898476A (fr) | Système de transmission de signaux numériques. | |
BE898477A (fr) | Système de transmission de signaux digitaux. | |
FR2485295A1 (fr) | Circuit de commande d'impedance par reaction | |
FR2767429A1 (fr) | Dispositif permettant d'apparier des retards dans un amplificateur de puissance | |
FR2485276A1 (fr) | Antenne active | |
FR2514598A1 (fr) | Systeme de reglage de l'accentuation d'un signal video avec possibilite de reglage automatique et manuel | |
FR2481539A1 (fr) | Amplificateur a gain regle et a impedance de charge variable | |
FR2557406A1 (fr) | Circuit de conversion deux fils, quatre fils electronique, en particulier pour poste telephonique d'abonne | |
FR2905211A1 (fr) | Procede et dispositif d'adaptation d'impedance de sortie d'un emetteur. | |
FR2538648A1 (fr) | Circuit de suppression de signal de microphone pour poste telephonique | |
EP0001522B1 (fr) | Equipement électronique d'abonné, à circuit de conversion deux fils-quatre fils, pour central téléphonique | |
FR2475321A1 (fr) | Agencement de circuit utile pour produire des tensions decouplees de fonctionnement pour etages amplificateurs a frequence intermediaire d'un circuit integre | |
EP0036800B1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un réseau téléphonique privé au réseau public | |
FR2498851A1 (fr) | Circuit d'interface de ligne d'abonne | |
EP0577474B1 (fr) | Circuit de sonnerie notamment pour poste téléphonique | |
EP0389341B1 (fr) | Dispositif de compensation d'une ligne de transmission d'un réseau de télédistribution | |
FR2543761A1 (fr) | Filtre inductif de signaux electriques ayant une impedance reduite | |
FR2535063A1 (fr) | Circuit de declenchement comportant un amplificateur basse frequence et un amplificateur haute frequence | |
WO2004001444A1 (fr) | Structure d’entrée pour echographie a ultrasons | |
FR2514597A1 (fr) | Systeme de controle d'un signal video couple en courant continu a frequences selectives | |
FR2500698A1 (fr) | Dispositif anti-effet larsen pour poste telephonique | |
FR2514596A1 (fr) | Systeme de reglage de l'accentuation d'un signal video couple en courant continu et polarise de facon previsible | |
FR2705511A1 (fr) | Procédé de commande d'un circuit électronique par un courant de polarisation et circuit électronique mettant en Óoeuvre le procédé. | |
CA1297543C (fr) | Amplificateur large bande vhf-uhf perfectionne et dispositif de traitement de signaux incorporant celui-ci, notamment pour signaux de television |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |