FR2557328A1 - Dispositif de controle d'acces a des locaux soumis a une surveillance - Google Patents

Dispositif de controle d'acces a des locaux soumis a une surveillance Download PDF

Info

Publication number
FR2557328A1
FR2557328A1 FR8320782A FR8320782A FR2557328A1 FR 2557328 A1 FR2557328 A1 FR 2557328A1 FR 8320782 A FR8320782 A FR 8320782A FR 8320782 A FR8320782 A FR 8320782A FR 2557328 A1 FR2557328 A1 FR 2557328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
control
intended
comparison
video
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8320782A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Durix
Alain Dupuy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOGIVISION
Original Assignee
LOGIVISION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOGIVISION filed Critical LOGIVISION
Priority to FR8320782A priority Critical patent/FR2557328A1/fr
Publication of FR2557328A1 publication Critical patent/FR2557328A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/20Individual registration on entry or exit involving the use of a pass
    • G07C9/22Individual registration on entry or exit involving the use of a pass in combination with an identity check of the pass holder
    • G07C9/25Individual registration on entry or exit involving the use of a pass in combination with an identity check of the pass holder using biometric data, e.g. fingerprints, iris scans or voice recognition
    • G07C9/253Individual registration on entry or exit involving the use of a pass in combination with an identity check of the pass holder using biometric data, e.g. fingerprints, iris scans or voice recognition visually

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CONTROLE D'ACCES A DES LOCAUX SOUMIS A UNE SURVEILLANCE, COMPRENANT DES MOYENS DE LECTURE DE CODES DESTINES A LIRE UN CODE D'IDENTIFICATION D'UN PORTEUR ET DES MOYENS DE CONTROLE ET DE COMPARAISON DU CODE LU PAR LES MOYENS DE LECTURE AVEC UN CODE ASSOCIE AU PORTEUR CONTENU DANS UNE MEMOIRE ASOCIEE AUX MOYENS DE CONTROLE ET DE COMPARAISON, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, EN OUTRE, UN LECTEUR 5 D'ENREGISTREMENTS VIDEO ADRESSABLE PAR LESDITS MOYENS DE CONTROLE ET DE COMPARAISON ET DESTINE A SELECTIONNER DES INFORMATIONS VIDEO PORTEES PAR UN SUPPORT D'ENREGISTREMENT VIDEO ET CORRESPONDANT A L'IMAGE DU TITULAIRE DU CODE STOCKE DANS LA MEMOIRE ASSOCIEE AUX MOYENS DE CONTROLE ET DE COMPARAISON ET DES MOYENS D'AFFICHAGE 6, 13 DESTINES A FAIRE APPARAITRE L'IMAGE DU TITULAIRE DU CODE AFIN DE PERMETTRE SA COMPARAISON AVEC LES TRAITS DU PORTEUR.

Description

La presente invention est relative aux dispositifs de contrôle que l'on installe notamment à l'entrée des locaux de certains organismes dont les activités nécessitent une surveillance rigoureuse des allées et venues du personnel et des visiteurs.
Les systèmes de surveillance connus utilisent des badges magnétiques ou autres, munis éventuellement de la photographie des porteurs et des codes d'accès portés par le badge ou à composer par la personne et destinés à être comparés à des codes correspondants mis en mémoire dans le système de surveillance.
Enfin, un contrôle non négligeable est assure par le personnel de gardiennage et de surveillance.
Les systèmes précités présentent l'inconvénient de pouvoir être contournés par exemple par vol ou duplication du badge. Il peut également y avoir des fuites sur les codes confidentiels.
L'invention vise à remédier en grande partie aux inconvénients des dispositifs de contrôle connus en créant un dispositif de contrôle pourvu d'un niveau de sécurité supplémentaire et difficilement détournable.
Elle a donc pour objet un dispositif de contrôle d'accès à des locaux soumis à une surveillance comprenant des moyens de lecture de codes destinés à lire un code d'identification d'un porteur et des moyens de contrôle et de comparaison du code lu par les moyens de lecture avec un code associé au porteur contenu dans une mémoire associée aux moyens de contrôle et de comparaison, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un lecteur d'enregistrements vidéo adressable par lesdits moyens de contrôle et de comparaison et destine à sélectionner des informa tions vidéo portées par un support d'enregistrement vidéo et correspondant à l'image du titulaire du code stocké dans la mémoire associée aux moyens de contrôle et de comparaison et des moyens d'affichage destinés à faire apparaitre l'image du titulaire du code afin de permettre sa comparaison avec les traits du porteur.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention, le lecteur d'enregistrements vidéo est un lecteur de vidéodisques.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l est un schéma synoptique d'un dispositif de contrôle suivant l'invention;
- la Fig.2 est un schéma synoptique d'un schéma simplifié du dispositif de contrôle suivant l'invention;
- la Fig.3 est un organigramme des opérations effectuées par le dispositif de la Fig.1 pour rechercher l'image correspondant au code qui se trouve sur un badge.
Le dispositif représenté à la Fig:1 comporte un lecteur de badges 1 pourvu d'une fente 2 d'introduction de badges et de moyens de détection des informations portées par le badge.
Le lecteur de badges 1 est connecté à une entrée d'un système de contrôle et de comparaison 3 à une autre entrée duquel est connectée la sortie d'un clavier d'accès 4.
Le système de contrôle 3 comporte un processeur, une mémoire, des moyens de décodage et de contrôle de la validité des codes lus par le lecteur de badges 1 et/ou tapés sur la clavier 4.
Le systéme de controle 3 est connecté à un lecteur 5 de vidéodisques qui portent les informations relatives aux photographies des personnes admises à pénétrer dans les locaux surveilles par le dispositif suivant l'invention.
Le lecteur de vidéodisques 5 est connecté à son tour à un moniteur de télévision 6 destiné à assurer la visualisation des images reconstituées à partir -des informations portées par le vidéodisque.
Le dispositif représenté à la Fig.2 comporte lui aussi un lecteur de badges 10 connecté par l'in- termédiaire d'un circuit d'adaptation 11 à un lecteur de vidéodisques 12 dont la sortie est reliée à son tour à un dispositif de visualisation 13
Dans les deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, le lecteur de badges 1 et 10 peut être avantageusement un lecteur de badges DOM831 fabriqué et vendu par la Société DDM.
Le lecteur de vidéodisques 5,12 peut être un lecteur de type RM-1002 fabriqué et vendu par la société Sony.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant.
Une personne voulant pénétrer dans les locaux contrôlés par le dispositif est munie d'un badge qui porte un code numérique destiné à etre comparé de façon classique avec un code numérique correspondant mémorisé dans le système de contrôle 3 du dispositif.
Soit ce même code, soit un autre également porté par le badge est destiné à adresser le lecteur de vidéodisques afin de commander l'affichage de l'image identifiant le porteur du badge.
Dans le cas du dispositif représenté à la
Fig.1, le badge qui est introduit dans la fente 2 du lecteur 1 porte par exemple un code magnetique ordinaire tandis que le code d'adressage du lecteur de vidéodisques 5 est entré par le porteur à l'aide du clavier d'accès 4.
Naturellement, la situation inverse peut également être envisagée.
Les données lues par le lecteur de badges 1 et tapées sur le clavier d'accès 4 sont appliquées aux entrées respectives du système de contrôle et de comparaison 3.
Le code magnétique porté par le badge est comparé avec un code correspondant stocké dans la mémoire du système de contrôle et de comparaison.
La non-coincidence entre ces deux codes provoque de façon classique la génération d'un signal d'alarme attirant l'attention du personnel de surveillance.
Dans un tel cas, le premier niveau de sécurité a pleinement rempli son rôle d'identification de fraude.
En revanche, dans le cas où le système de contrôle valide le code d'identification magnétique, le dispositif suivant l'invention assure un contrôle supplémentaire.
En effet, soit le code magnétique lu sur le badge par le lecteur 2, soit le code frappé sur le clavier d'accès 4 est soumis à une opération de transcodage selon l'organigramme de la Fig.3 sur lequel on voit successivement en 14,15 et 16 les operations de lecture d'acquisition de code et de transcodage et de validation.
Ensuite, il y a en 17 adressage du lecteur de vidéodisques 5, recherche des informations vidéo correspondant au code d'adressage et en 18 sélection de l'image recherchée.
Si le code d'adressage est validé, il correspond bien à une adresse de données stockées sur le vidéodisque de sorte que le lecteur 5 provoque l'af- fichage sur le moniteur de télévision 6, de l'image supposée représenter le portrait du porteur du badge.
Il ne reste plus alors au personnel de surveillance qu'à s'assurer de l'identité entre cette image et les traits des porteurs de badge qui peuvent eux aussi. apparaitre sur un écran de télévision de contrôle.
Mais si le code d'adressage n'est pas validé ceci voudra dire que le vidéodisque ne contient pas de données vidéo correspondant à cette adresse,
Une telle situation peut être exploitée pour engendrer un signal d'alarme supplémentaire.
Le fonctionnement du dispositif de la Fig.2 est analogue à celui de la Fig.l à l'exception près qu'zizi ne fait pas appel à l'emploi d'un clavier d'acces.
Dans ce cas, l'ensemble des informations codées nécessaires au fonctionnement du dispositif sont portées par le badge.
Le dispositif qui vient d'être décrit permet donc de disposer d'une sécurité accrue pour les contrôles d'accès dans les zônes de haute surveillance.
En raison de la relative complexité du processus de fabrication des vidéodisques et de la possibilité de vérification des disques avant leur mise en service, la fraude par falsification des informations qu'ils portent et par substitution des disques est rendue très difficile.
Pour augmenter encore le niveau de sécurité, les données vidéo enregistrées sur le vidéodisque peuvent être codées selon un procédé de codage qui rendra ces données indéchiffrables par des personnes non habilitées et par conséquent ne possédant le décodeur et la clé correspondante.
Les lecteurs du dispositif de sécurité doivent alors être munis du décodeur et de la clé correspondante et seuls seront déchiffrables les vidéodisques issus de la source de fabrication autorisée, seule à connaitre le code et la clé en question.
Cette façon de procéder ajoute également au dispositif un caractère de confidentialite vis à vis des personnes enregistrées sur le vidéodisque. En effet, un vidéodisque ainsi codé ne peut pas être déchiffré sur un lecteur étranger au dispositif de sécurité qui ne comporterait ni le décodeur, ni la clé du code.
Il est également possible d'étendre l'application du dispositif suivant l'invention à l'image de la signature des individus (ou de leurs empreintes digitales) en plus, ou à la place de l'image de leurs traits.
Enfin, l'utilisation du dispositif de contrôle suivant l'invention permet de faciliter le travail du personnel de surveillance.
Les exemples de dispositif de contrôle suivant l'invention qui viennent d'être décrits font appel à l'emploi d'un lecteur de vidéodisques en raison notamment de la rapidité d'accès aux informations stockées sur le vidéodisque et de la difficulté de falsifier ces informations.
On comprend cependant qu'il est également possible d'utiliser un lecteur d'enregistrements vidéo d'une autre nature, par exemple un lecteur de bandes magnétiques.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle d'accès à des locaux soumis à une surveillance comprenant des moyens de lecture de codes destinés à lire un code d'identification d'un porteur et des moyens de contrôle et de comparaison du code lu par les moyens de lecture avec un code associé au porteur, contenu dans une mémoire associée aux moyens de comparaison, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un lecteur (5;12) d'enregistrements vidéo adressable par lesdits moyens de contrôle et de comparaison et destiné à sélectionner des informations vidéo portées par un support d'enregistrement vidéo et correspondant à l'image du titulaire du code stocké dans la mémoire associée aux moyens de contrôle et de comparaison et des moyens d'affichage (6,13) destinés à faire apparaitre l'image du titulaire du code afin de permettre sa comparaison avec les traits du porteur.
2. Dispositif de contrôle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de lecture de codes étant constitués par un lecteur de badges (1) portant un code d'identification d'un porteur,il comprend en outre un clavier d'accès (4) destiné à la composition du code servant à l'adressage du lecteur d'enregistrements vidéo (5).
3. Dispositif de contrôle suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de contrôle et de comparaison t3) comprennent un processeur, une mémoire de stockage des codes as sociés aux porteurs autorisés à circuler dans les locaux surveillés, et des moyens de décodage et de contrôle de validité des codes lus par le lecteur de badges (1) et/ou provenant du clavier d'accès (4).
4. Dispositif de contrôle suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit lec teur d'enregistrements vidéo est un lecteur de vidéo- disques.
5. Dispositif de contrôle suivant l'une des revendications 1 à 3, caracterisé en ce que ledit lecteur d'enregistrements vidéo est un lecteur de bandes magnétiques sur lesquelles sont enregistrées les informations vidéo.
FR8320782A 1983-12-26 1983-12-26 Dispositif de controle d'acces a des locaux soumis a une surveillance Pending FR2557328A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320782A FR2557328A1 (fr) 1983-12-26 1983-12-26 Dispositif de controle d'acces a des locaux soumis a une surveillance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320782A FR2557328A1 (fr) 1983-12-26 1983-12-26 Dispositif de controle d'acces a des locaux soumis a une surveillance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2557328A1 true FR2557328A1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9295565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320782A Pending FR2557328A1 (fr) 1983-12-26 1983-12-26 Dispositif de controle d'acces a des locaux soumis a une surveillance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557328A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987003724A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-18 Gamma Systems, Inc. Cheque de voyage et systeme de distribution
WO1996007150A1 (fr) * 1994-08-29 1996-03-07 Securecard Technology Ltd. Methode et dispositif de verification d'une transaction

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3569619A (en) * 1968-06-27 1971-03-09 Luther G Simjian Verification system using coded identifying and storage means
US3805238A (en) * 1971-11-04 1974-04-16 R Rothfjell Method for identifying individuals using selected characteristic body curves
DE3029248A1 (de) * 1980-08-01 1982-03-11 Inform Systems-Gesellschaft für rechnergestützte Steuerungs- und Informations-Systeme mbH, 4000 Düsseldorf Zugangskontrollsystem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3569619A (en) * 1968-06-27 1971-03-09 Luther G Simjian Verification system using coded identifying and storage means
US3805238A (en) * 1971-11-04 1974-04-16 R Rothfjell Method for identifying individuals using selected characteristic body curves
DE3029248A1 (de) * 1980-08-01 1982-03-11 Inform Systems-Gesellschaft für rechnergestützte Steuerungs- und Informations-Systeme mbH, 4000 Düsseldorf Zugangskontrollsystem

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987003724A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-18 Gamma Systems, Inc. Cheque de voyage et systeme de distribution
WO1996007150A1 (fr) * 1994-08-29 1996-03-07 Securecard Technology Ltd. Methode et dispositif de verification d'une transaction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2002312975B2 (en) Privacy filter
FR2613856A1 (fr) Systeme d'enregistrement d'informations
EP1389777A3 (fr) Appareil de disque optique et procédé de traitement de disques et disque optique
FR2643475A1 (fr) Procede de controle de l'utilisation d'un support d'informations, notamment magnetique ou magneto-optique et systemes pour sa mise en oeuvre
US20060041510A1 (en) Method for a secure system of content distribution for DVD applications
EP0441702A1 (fr) Procédé et système de marquage et d'identification d'information numérisée
KR100877748B1 (ko) 워터마크를 이용한 영상 생성, 모니터링 인증 및 관리 방법및 장치
CN101816007A (zh) 动画数据的核对系统、动画数据库的制作方法以及用于向动画数据库登录动画数据的登录系统及程序
FR2557328A1 (fr) Dispositif de controle d'acces a des locaux soumis a une surveillance
EP1040619B1 (fr) Dispositif d'authentification d'images numeriques
US6973573B1 (en) Detection of a digital data fingerprint
FR2851110A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection et la visualisation de flux video
FR2633086A1 (fr) Procede et appareil d'enregistrement numerique de donnees, support protege d'enregistrement de donnees et appareil de lecture de donnees enregistrees sur un tel support
JPWO2005027118A1 (ja) 情報記録装置、再生装置、再生及び記録プログラム
EP1116228B1 (fr) Protection contre la copie de donnees numeriques stockees sur un support d'informations
FR2783335A1 (fr) Procede de chargement de droits de systeme a acces conditionnel et dispositif mettant en oeuvre le procede
Dragonas et al. IoT forensics: Exploiting log records from the DAHUA technology CCTV systems
US11966500B2 (en) Systems and methods for isolating private information in streamed data
FR2731815A1 (fr) Systeme de traitement de donnees medicales relatives a des patients
FR2848687A1 (fr) Securisation des enregistrements de donnees numeriques
FR2718917A1 (fr) Procédé d'identification de sources d'image à des fins d'audimétrie et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
KR100681636B1 (ko) 홀로그래픽 웜 시스템의 이미지 캡쳐방법
Li et al. Digital Forensics Laboratories in Operation: How are Multimedia Data and Devices Handled?
Vishal et al. DETECTION OF FAKE DIGITAL VIDEOS
FR2680898A1 (fr) Procede de traitement d'informations, procede de controle d'acces mettant en óoeuvre ce procede de traitement d'informations et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede de controle d'acces.