FR2556817A1 - Installation mobile permettant l'elimination et l'introduction de perlite expansee ou de materiaux calorifuges semblables, notamment dans des dispositifs de calorifugeage - Google Patents
Installation mobile permettant l'elimination et l'introduction de perlite expansee ou de materiaux calorifuges semblables, notamment dans des dispositifs de calorifugeage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2556817A1 FR2556817A1 FR8419136A FR8419136A FR2556817A1 FR 2556817 A1 FR2556817 A1 FR 2556817A1 FR 8419136 A FR8419136 A FR 8419136A FR 8419136 A FR8419136 A FR 8419136A FR 2556817 A1 FR2556817 A1 FR 2556817A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- perlite
- tank
- heat
- cyclone separator
- air
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B05—SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
- B05B—SPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
- B05B7/00—Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
- B05B7/14—Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas designed for spraying particulate materials
- B05B7/1404—Arrangements for supplying particulate material
- B05B7/144—Arrangements for supplying particulate material the means for supplying particulate material comprising moving mechanical means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
- Cyclones (AREA)
- Air Transport Of Granular Materials (AREA)
- Processing Of Solid Wastes (AREA)
Abstract
CETTE INSTALLATION COMPORTE UN RESERVOIR1 DE RECEPTION DE LA PERLITE, UN SEPARATEUR A CYCLONE3 RACCORDE EN AMONT DUDIT RESERVOIR PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SAS2, UN RESERVOIR INTERMEDIAIRE4 MONTE EN AVAL DU RESERVOIR1 ET UN VENTILATEUR DESORTIE5, CE VENTILATEUR5 ETANT RACCORDE A UNE SORTIE A GRAINS FINS6 DU SEPARATEUR3 ET POUVANT ETRE RACCORDE PAR UN TUBE DE VIDAGE A UN DISPOSITIF DE CALORIFUGEAGE DEVANT ETRE VIDE, TANDIS QUE L'AIR SORTANT PEUT ETRE ENVOYE A L'AIR LIBRE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN FILTRE8, ET EN OUTRE LE RESERVOIR4 EST RACCORDE PAR UN SAS DE SOUFFLAGE9 A UNE CONDUITE DE REMPLISSAGE11 RACCORDEE A UN DISPOSITIF DE CALORIFUGEAGE DEVANT ETRE REMPLI. APPLICATION NOTAMMENT A DES DISPOSITIFS DE CALORIFUGEAGE.
Description
L'invention concerne une installation mobile servant à éliminer ou à introduire de la perlite expansée ou des matériaux calorifuges analogues de ou dans des dispositifs de calorifugeage tels que des chambres calorifuges ou des enveloppes doubles calorifuges d'installations in- dustrielles telles que des installations de séparation d'air, des réservoir de gaz liquide et analogues.
Ci-après, afin d'éviter des répétitions, on n'utilisera en permanence que l'expression perlite pour les substances ou matériaux calorifuges.
Dans le cas d'installation connue du type indiqué (revue "Maschinenmarkt", Wurzburg, 1979, pages 1186 à 1188), qui peut avoir également été réalisée sous la forme d'une installation mobile, le remplissage de la perlite s'effectue par l'intermédiaire d'une installation convoyeuse qui entraîne un mélange perlite/air, qui circule en quelque sorte comme l'eau et est soumis à l'action de la pesanteur dans les dispositifs de calorifugeage et se dépose sans formation de vides. On travaille alors avec un compresseur correspondant pour l'air d'entraînement et la perlite est introduite dans le courant d'air par l'intermédiaire d'un injecteur auquel est raccordée une trémie. L'air peut être évacué du dispositif de calorifugeage par l'intermédiaire d'un séparateur qui retient la perlite. Ce dispositif s'est affirmé dans la pratique.Dans le cas de travaux de réparation et analogues, la perlite peut être extraite par pompage ou par aspiration, être entreposée et être réuti- lisée, au moyen d'autres dispositifs, auguél cas l'installation décrite peut être à nouveau employée lors de la réuti- lisation de la perlite.
Par ailleurs il peut arriver, dans le cas de dispositifs de calorifugeage défecXueuxpyl'tre condensation de vapeur d'eau se produise sur la perlite, ce qui altère le calorifugeage. Il est alors nécessaire d'avoir une préparation de la perlite extraite par pompage ou par aspiration, juste avant qu'elle pénètre à nouveau dans le dispositif de calorifugeage. Ceci est également valable en raison de l'usure souvent élevée.
L'invention a pour but de développer une installation du type indiqué de manière quaussi bien le remplissage de perlite expansée ou gonflée que l'élimina- tion de perlite expansée hors des dispositfs de calorifugeage soit possible et que l'on puisse également amrêter ou préparer la perlite éliminée avant sa nouvelle introduction dans le dispositif de calorifugeage.
Pour résoudre ce problème, l'installation conforme à l'invention est caractérisée par un réservoir de réception de la perlite, un séparateur à cyclone branché en amont du réservoir de réception de la perlite et raccordé par l'intermédiaire d'un sas de sortie, un réservoirintermédiaire monté en aval du réservoir de réception de la perlite et un ventilateur d'aspiration, le ventilateur d'aspiration etant raccordé à une sortie à grains fins du s6- parateur à cyclone et pouvant être raccordé par l'intermédiaire d'un tube de vidage, introduit tangentiellement par le haut à l'intérieur du séparateur à cyclone dansundispositifde calorifugeage devant être vidé, tandis que l'air sortant est envoyé à l'air libre, à partir du ventilateur d'aspiration, par l'intermédiaire d'un filtre pour l'air sortant, alors qu'en outre le réservoir intermédiaire peut être raccordé, par l'intermédiaire d'un sas de soufflage comportant une soufflante à piston rotatif , à une conduite de remplissage qui peut être raccordée pour sa part par un dispositif de calorifugeage devant être rempli.
Une telle installation est mobile parce qu'elle est constituée de dispositifs qui sont pour leur part compacts et peuvent être manipulés de façon simple, si bien que ces dispositifs peuvent être aisément montés en un lieu de travail de l'installation et être à nouveau démontés sur ce lieu, tandis qu'en vue du transport, ils peuvent être aisément manipulé a et être placés sur des véhicules ou être retirés de ces derniers. Cependant il entre dans le cadre de l'invention de disposer à demeure ou à l'état fixe les dis positifs décrits sur un châssis mobile ou un chariot, de sorte que l'installation devient, par suite de l'utilisation du chariot ou du châssis mobile, une installation mobile.
De faon détaillée il existe dans le cadre de l'invention différentes possiblités concernant d'autres réalisations et configurations. Ainsi une forme de réalisation préférée de l'invention est caractérisée en ce qu'en amont du réservoir intermédiaire se trouve dérivée une conduite auxiliaire qui aboutit à une vis mélangeuse dans laquelle de l'eau peut être ajoutée, le produit de sortie pouvant être évacué hors de la vis mélangeuse. On travaille de cette manière lorsqu'il faut envoyer la perlite devant être éliminée à un dépôt ou une décharge de déchets.
L'invention utilise tout d'abord le fait qu'un ventilateur d'aspiration peut assurer de façon étonnante la louble fonctior. décrite, à savoir cu'ilpeut introduire la perlite dans le séparateur à cyclone. De cette manière on peut résoudre très facilement les problèmes apparaissant lors de l'élimination, auquel cas on travaille d'une manière totalement exempte de poussière étant donné que l'air sortant est évacué du ventilateur d'aspiration à l'air libre par rintermé- diaire d'un filtre de l'air sortant Dans le cadre de la réalisation décrite, il se produit simultandment une séparation des particules de perlite, qui sont devenues des parti- cules à grains trop fins et ne participent par conséquent plus de façon suffisante à l'action de calorifugeage.Seuls les grains de perlite suffisamment gros parviennent dans le réservoir de réception de la perlite. Ils peuvent être introduits à nouveau de façon simple dans le dispositif de calori- fugeage, lorsque ce dernier doit être garni à nouveau de perlite. Là où il est nécessaire d'effectuer le séchage de la perlite avant son introduction dans les dispositifs de calorifugeage, l'invention recommande de disposer un sécheur entre le réservoir de réception de la perlite et le réservoir intermédiaire et/ou entre le sas de soufflage et la conduite de remplissage ou dans la conduite de remplissage. L'action d'aspiration du ventilateur d'aspiration peut être assistée par un autre ventilateur d'aspiration aui est branché en aval du filtre de l'air sortant et au moyen duquel l'air filtré peut être évacué à l'air libre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prises en référence au dessin annexé, dont la figure unique représente les dispositifs d'une installation conforme à l'invention, selon un schéma-bloc.
Il va de soi que les dispositifs ou composants peuvent être réunis à l'aide de moyens auxiliaires utilisés dans la construction en acier de manière à former une installation intégrée qui est située sur un châssis mobile ou chariot. Les dispositifs peuvent cependant être interconnectés. La construction de base inclut
- un réservoir 1 de réception de la perlite,
- un séparateur à cyclone 3 monté en amont du réservoir 1 de réception de la perlite, et ce par l'intermédiaire d'un sas de sortie 2,
- un réservoir intermédiaire 4 branché en aval-du réservoir 1 de réception de la perlite, et
- un ventilateur d'aspiration 5.
- un réservoir 1 de réception de la perlite,
- un séparateur à cyclone 3 monté en amont du réservoir 1 de réception de la perlite, et ce par l'intermédiaire d'un sas de sortie 2,
- un réservoir intermédiaire 4 branché en aval-du réservoir 1 de réception de la perlite, et
- un ventilateur d'aspiration 5.
Le ventiiateur d'aspiration 5 est raccordé à la sortie à grains fins/du séparateur à cyclone 3 et peut être raccordé par l'intermédiaire d'un tube de vidage 7, introduit tangentiellement par le haut dans le séparateur à cyclone 3, à un dispositif de calorifugeage devant être vidé.
L'air sortant peut être délivré à l'air libre à partir du ventilateur d'aspiration 5 par l'intermédiaire d'un filtre 8 de l'air sortant. Le réservoir intermédiaire 4 est raccordé par l'intermédiaire d'un sas de soufflage 9 muni d'une soufflante à piston rotatif 10 à une conduite de remplissage 11 qui pour sa part, peut être raccordée à un dispositif de calorifugeage devant être rempli. Dans l'exemple de réalisation et selon une forme de réalisation préférée de l'invention, en amont du réservoir intermédiaire 4 se trouve dérivée ou part une conduite secondaire ou auxiliaire 12, qui aboutit à une vis mélangeuse 13 dans laquelle de l'eau peut être ajoutée. Le produit 14 sortant de la vis mélangeuse 13 peut être envoyé par exemple à un dépôt de déchets.Comme cela a eé indiqué sous la forme d'un trait mixte sur la figure, un sécheur 15 peut être installé entre le réservoir 1 de réception de la perlite et le réservoir intermédiaire 4 et/ou entre le sas de soufflage 9 et la conduite de remplissage 11.
Ce sécheur pourrait être également disposé dans la conduite de remplissage 11. Un ventilateur d'aspiration 16 est monté en val du filtre 8 de l'air sortant, tandis que la poussière fine, qui est séparée dans le filtre 8 de l'air sortant, peut être évacuée a l'aide d'une vis 17 d'évacuation de la poussière fine, comportant un sas d'évacuation 18.
Les dispositifs décrits peuvent être réunis et être disposés sur un châssis mobile ou chariot commun.
En particulier il est possible de monter les composants 1,2,3 et 4 ainsi que éventuellement 5 dans un logement d'un seul tenant, réalisé à la manière d'un conteneur.
Claims (5)
1. Installation mobile servant à éliminer ou à introduire de la perlite expansée ou des matériaux calorifuges analogues de ou dans des dispositifs de calorifugeage tels que des chambres calorifuges ou des enveloppes doubles calorifuges d'installations industrielles telles que des installations de séparation d'air, des réservoirs de gaz liquide et analogues, caractérisée par un réservoir
(1) de réception de la perlite, un séparateur à cyclone (3) branché en amont du réservoir (1) de réception de la perlite et raccordé par l'intermédiaire d'un sas de sortie (2), un réservoir intermédiaire (4) monté en aval du réservoir (1) de réception de la perlite et un ventilateur d'aspiration (5), le ventilateur d'aspiration (5)étant raccordé à une sortie à grains fins (6) du séparateur à cyclone (3) et pouvant être raccordé par i'intermédiaire d'un tube de vidage , introduit tangentiellement par le haut à l'intérieur du séparateur à cyclone (3) dans un dispositif de calorifugeage devant être vidé tandis que l'air de sortie est envoyé à l'air libre, à partir du ventilateur d'aspiration (5), par l'intermédiaire d'un filtre (8) pour l'air sortant, alors qu'en outre le réservoir intermédiaire (14) peut être raccordé par l'intermédiaire d'un sas de soufflage (9) comportant une soufflante à piston rotatif (10), à une conduite de remplissage (lf qui peut être raccordée pour sa part par un dispositif de calorifugeage devant être rempli.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'en amont du réservoir (4) se trouve dérivée une canalisation secondaire (12) qui aboutit à une vis mélangeuse (13), dans laquelle de l'eau peut être ajoutée, et que le produit (14) sortant de la vis mélangeuse (13) peut être envoyé à un véhicule de transport.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'un sécheur (15) est disposé entre le réservoir (1) de réception de la perlite et le réservoir intermédiaire (4) et/ou entre le sas de soufflage (9) et la conduite de remplissage (11) ou dans la conduite de remplissage (11).
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 7 à 3, caractérisée en ce que le filtre (8) de l'air sortant comporte un ventilateur d'aspiration supplémentaire (16) ainsi qu'une vis (17) de sortie de la pous sière fine.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est installée sur un chariot ou un châssis mobile.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE3345820A DE3345820C2 (de) | 1983-12-17 | 1983-12-17 | Mobile Anlage zum Entfernen und Einfüllen von geblähtem Perlit oder ähnlichen Wärmedämmstoffen |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2556817A1 true FR2556817A1 (fr) | 1985-06-21 |
FR2556817B1 FR2556817B1 (fr) | 1988-05-27 |
Family
ID=6217328
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8419136A Expired FR2556817B1 (fr) | 1983-12-17 | 1984-12-14 | Installation mobile permettant l'elimination et l'introduction de perlite expansee ou de materiaux calorifuges semblables, notamment dans des dispositifs de calorifugeage |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE901273A (fr) |
DE (1) | DE3345820C2 (fr) |
DK (1) | DK159936C (fr) |
FR (1) | FR2556817B1 (fr) |
IT (1) | IT1177391B (fr) |
NL (1) | NL8403827A (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1988004203A2 (fr) * | 1986-12-08 | 1988-06-16 | Nordson Corporation | Appareil pour l'alimentation en poudre |
EP0525303A1 (fr) * | 1991-06-28 | 1993-02-03 | Wagner International Ag | Dispositif d'alimentation d'un appareil de revêtement avec un mélange air-poudre |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3838742A1 (de) * | 1988-11-15 | 1990-05-17 | Wenger Wespanwerk Ag | Schuettung fuer den trockenausbau im baugewerbe |
DE3838894C3 (de) * | 1988-11-17 | 1994-07-07 | Deutsche Filterbau | Aus ortsveränderbaren Bausteinen zusammengesetzte Abfall-Entsorgungsanlage |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3206905A (en) * | 1961-09-18 | 1965-09-21 | Silbrico Corp | System for treating and handling perlite and the like |
FR2339038A1 (fr) * | 1976-01-20 | 1977-08-19 | Vignolles Jean | Dispositif d'isolation entre parois |
-
1983
- 1983-12-17 DE DE3345820A patent/DE3345820C2/de not_active Expired
-
1984
- 1984-12-12 IT IT24012/84A patent/IT1177391B/it active
- 1984-12-14 BE BE2/60565A patent/BE901273A/fr not_active IP Right Cessation
- 1984-12-14 FR FR8419136A patent/FR2556817B1/fr not_active Expired
- 1984-12-14 DK DK601084A patent/DK159936C/da not_active IP Right Cessation
- 1984-12-17 NL NL8403827A patent/NL8403827A/nl active Search and Examination
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3206905A (en) * | 1961-09-18 | 1965-09-21 | Silbrico Corp | System for treating and handling perlite and the like |
FR2339038A1 (fr) * | 1976-01-20 | 1977-08-19 | Vignolles Jean | Dispositif d'isolation entre parois |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1988004203A2 (fr) * | 1986-12-08 | 1988-06-16 | Nordson Corporation | Appareil pour l'alimentation en poudre |
WO1988004203A3 (fr) * | 1986-12-08 | 1988-06-30 | Nordson Corp | Appareil pour l'alimentation en poudre |
EP0525303A1 (fr) * | 1991-06-28 | 1993-02-03 | Wagner International Ag | Dispositif d'alimentation d'un appareil de revêtement avec un mélange air-poudre |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DK159936B (da) | 1990-12-31 |
IT8424012A1 (it) | 1986-06-12 |
IT8424012A0 (it) | 1984-12-12 |
IT1177391B (it) | 1987-08-26 |
DK159936C (da) | 1991-05-21 |
DK601084D0 (da) | 1984-12-14 |
DE3345820A1 (de) | 1985-07-04 |
DK601084A (da) | 1985-06-18 |
DE3345820C2 (de) | 1985-10-24 |
BE901273A (fr) | 1985-03-29 |
FR2556817B1 (fr) | 1988-05-27 |
NL8403827A (nl) | 1985-07-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2636669A1 (fr) | Unite mobile de regenerateur de boues de forage | |
FR2498898A1 (fr) | Procede et appareil de traitement de tabac avec transport continu | |
FR2556817A1 (fr) | Installation mobile permettant l'elimination et l'introduction de perlite expansee ou de materiaux calorifuges semblables, notamment dans des dispositifs de calorifugeage | |
FR2666167A1 (fr) | Procede et dispositif pour decontaminer des substances radioactives et procede et dispositif pour decontaminer les materiaux utilises pour ladite decontamination. | |
FR2684562A1 (fr) | Appareillage de recyclage de solvants. | |
LU87910A1 (fr) | Procede et dispositif de traitement de charbon en poudre dans une installation d'injection de combustibles solides | |
FR2517217A1 (fr) | Appareil pour le transport de liquide et pour eliminer des gaz se degageant du liquide | |
EP0971170B1 (fr) | Procédé pour la déshydratation de cendres | |
EP0108684B2 (fr) | Installation et procédé de séparation des constituants d'une suspension | |
FR2700495A1 (fr) | Procédé et dispositif pour la préparation de fûts métalliques usagés en vue de faciliter leur manutention et leur recyclage. | |
EP0283625B1 (fr) | Installation d'aspiration d'un fluide chargé de particules, et véhicule équipé de ladite installation | |
EP1330317B1 (fr) | Procede et installation de depollution des terres | |
EP0034539A2 (fr) | Installation pour récupérer les éléments d'un mélange à consistance hétérogène, tels que des résidus de béton prêt à l'emploi | |
EP0265346B1 (fr) | Dispositif d'incinération des déchets industriels | |
FR2650203A1 (fr) | Procede et installation pour le traitement de futs contenant des dechets liquides | |
KR100385177B1 (ko) | 와이어 소우 절단용 폐 절단액 재생방법 | |
FR2740436A1 (fr) | Procede et appareil de traitement de rejets d'events de cuves de stockage de produits liquides contenant des composants volatils | |
CA2923207C (fr) | Procede de traitement de plastiques contamines | |
FR2696661A1 (fr) | Procédé et installation de traitement de matériaux de démolition à recycler. | |
FR2522640A2 (fr) | Installation de nettoyage a l'aide d'un solvant et de recyclage du solvant souille | |
LU82837A1 (fr) | Procede et dispositif de formation d'un courant pneumatique uniforme de matieres pulverulentes | |
BE634334A (fr) | ||
FR2599277A1 (fr) | Appareil pour separer hydrodynamiquement en deux fractions un melange de produits concasses. | |
FR2460160A1 (fr) | Installation pour le traitement des residus ou rejets, notamment ceux provenant de centrales a beton | |
FR2803775A1 (fr) | Dispositif de broyage et de pompage d'un melange de copeaux metalliques et de fluide de coupe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |