FR2554974A1 - Jonction pour antenne sous-marine remorquee - Google Patents

Jonction pour antenne sous-marine remorquee Download PDF

Info

Publication number
FR2554974A1
FR2554974A1 FR8318131A FR8318131A FR2554974A1 FR 2554974 A1 FR2554974 A1 FR 2554974A1 FR 8318131 A FR8318131 A FR 8318131A FR 8318131 A FR8318131 A FR 8318131A FR 2554974 A1 FR2554974 A1 FR 2554974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
junction
electrical
antenna
optical
connections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554974B1 (fr
Inventor
Michel Nallino
Gilbert Roman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8318131A priority Critical patent/FR2554974B1/fr
Publication of FR2554974A1 publication Critical patent/FR2554974A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554974B1 publication Critical patent/FR2554974B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/16Receiving elements for seismic signals; Arrangements or adaptations of receiving elements
    • G01V1/20Arrangements of receiving elements, e.g. geophone pattern
    • G01V1/201Constructional details of seismic cables, e.g. streamers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Transducers For Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

DANS LA JONCTION DE L'INVENTION, LES AXES DE LA CONNEXION ELECTRIQUE 7, DE LA CONNEXION HYDRAULIQUE 8, DE L'ORIFICE DE REMPLISSAGE ET DE LA PRISE DE PRESSION EXTERIEURE, SONT PARALLELES A L'AXE11 DE L'ANTENNE, L'AXE DE LA CONNEXION ELECTRIQUE ETANT DECENTRE PAR RAPPORT A L'AXE DE L'ANTENNE. LE RACCORD ELECTRIQUE EST ETANCHE, LES PRISES SONT AUTO-OBTURANTES, MAIS LA JONCTION N'EST PAS ETANCHE PAR RAPPORT A L'EXTERIEUR. APPLICATION: DETECTION SOUS-MARINE.

Description

JONCTION POUR ANTENNE SOUS-MARINE REMORQUEE
La présente invention se rapporte à une jonction pour antenne sousmarine remorquée.
Il est connu d'utiliser en détection sous-marine des antennes remorquées de grande longueur, quelques centaines de mètres parfois, de manière à capter en basse fréquence le bruit de sources lointaines. Ces antennes sont constituées d'un chapelet de capteurs (hydrophones) montés en série et reliés électriquement entre eux. Ils sont enfermés dans un tube souple de sorte que l'antenne se présente sous forme d'un long tuyau enroulable sur treuil.
L'antenne est constituée de tronçons de plusieurs dizaines de mètres de longueur qui sont à chaque fois reliés entre eux au moyen d'une jonction.
Cette jonction doit résister mécaniquement à un effort de traction important et assurer la connexion électrique entre les tronçons. Elle doit être aussi légère que possible pour obtenir une navigation satisfaisante de l'antenne.
De plus, chaque tronçon est rempli d'un liquide isolant de densité plus faible que l'eau, par exemple de l'huile qui est introduite au niveau de chaque jonction qui doit donc comporter un orifice de remplissage.
On ajuste par une pression de gonflage initiale, la flottabilité de chaque tronçon de manière à obtenir une flottabilité à peu près neutre sur toute la longueur de l'antenne. Les changements de densité d'eau de mer (changement d'immersion, changement de salinité, ...), imposent un réajus tage de cette flottabilité initiale.
L'antenne comporte donc un système permettant d'ajuster la flottabilité des tronçons. Au niveau de la jonction, ce système impose une connexion hydraulique permettant de faire circuler l'huile d'un tronçon à l'autre et une prise de pression extérieure donnant l'immersion précise de chaque jonction. La précision nécessaire sur la mesure d'immersion ne permet pas d'utiliser une mesure de pression intérieure, un écart de quelques % pouvant exister entre les deux mesures.
D'après les enseignements précédents, chaque jonction de l'antenne remorquée doit permettre les cinq fonctions suivantes: - accrochage mécanique, - connexion électrique ou optique, - remplissage, - connexion hydraulique, - prise de pression extérieure.
Il n'est pas connu de jonction qui réalise les cinq fonctions précitées car il n'y a généralement pas de connexion hydraulique ni de prise de pression extérieure. Les jonctions connues consistent à disposer dans l'axe de l'antenne le connecteur électrique comme décrit par exemple dans le brevet américain 4 346 954 au nom de James APPLING.
On connaît également un type de jonction qui comporte l'orifice de remplissage placé latéralement. Si cette disposition paraît plus commode pour effectuer l'opération du remplissage, elle amène une augmentation de la dimension latérale de la jonction et par suite de son poids.
La présente invention a pour objet une jonction pour antenne remorquée du type précité, cette jonction remplissant les cinq susdites fonctions tout en présentant le plus faible encombrement et la meilleure flottabilité possibles.
Dans la jonction pour antenne remorquée conforme à l'invention, les axes des prises sont disposés parallèlement à l'axe longitudinal de l'antenne, à savoir: le connecteur électrique ou optique, l'orifice de remplissage, la prise pour la connexion hydraulique, la prise de pression extérieure, le connecteur électrique ou optique étant excentré par rapport à l'axe de Pantenne' le connecteur électrique ou optique étant étanche, et la jonction étant non étanche par rapport à l'extérieur, des moyens d'étanchéité étant disposés entre les supports des prises et les deux tronçons d'antenne raccordés par la jonction.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée de deux modes de réalisation pris comme exemples non limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 est une vue simplifiée d'une antenne remorquée par un navire;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale simplifiée de la jonction conforme à I'invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale suivant III-III de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'une variante de réalisation de la jonction de l'invention, selon un plan de coupe similaire à celui de la figure 3;
- la figure 5 est une vue en coupe transversale selon V-V de la variante de la figure 4 montrant la connexion hydraulique;;
- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale suivant VI-VI de la figure 2, et
- la figure 7 est une vue en coupe longitudinale suivant VII-VII de la figure 2.
On a représenté, de façon simplifiée, sur la figure 1, une antenne remorquée par un navire 2. Cette antenne 1 est constituée de plusieurs tronçons similaires 3 ayant chacun plusieurs dizaines de mètres de long, ces tronçons sont reliés au navire par un système d'ancrage 4 et par un câble de traction et d'alimentation 5 et doivent tous être immergés sensiblement à la même profondeur. Les différents tronçons 3 sont reliés entre eux à l'aide de jonctions 6.
Comme représenté sur la figure 2, qui est une vue en coupe simplifiée d'une jonction 5, les axes du connecteur électrique 7, du connecteur hydraulique 8, de l'orifice de remplissage 9 et de la prise de pression 10, sont parallèles à l'axe longitudinal 11 de l'antenne.
Comme on le voit sur les figures suivantes, les parties mâle 12 et femelle 13 du connecteur électrique 7 sont respectivement montées sur deux supports 14 et 15 formant deux "platines" circulaires.
La jonction décrite comporte l'orifice de remplissage 9 sur la platine 14 et la prise de pression 10 sur l'autre platine 15. Toutefois, les éléments 9 et 10 peuvent être montés sur la même platine.
Les platines 14 et 15 sont montées, à l'aide de bagues 16, 17 filetées intérieurement, sur les extrémités de deux tronçons à raccorder 18, 19 respectivement. Les bagues 16 et 17 comportent sur leurs extrémités libres des gorges périphériques extérieures 16A, 17A dans lesquelles s'engagent les rebords intérieurs de deux pièces 20, 21 en forme de coquilles semicylindriques complémentaires. Le manchon formé par les pièces 20 et 21 a sensiblement le même diamètre extérieur que les bagues 16 et 17 et assure la reprise des efforts longitudinaux entre les deux tronçons 18 et19.
Les deux pièces 20, 21 sont maintenues en -place par tout moyen approprié, par exemple des colliers de serrage.
I1 n'y a pas d'étanchéité au niveau des deux pièces 20 et 21 de sorte que l'eau de mer 22 peut pénétrer à l'intérieur de la jonction. Deux joints toriques 23 et 24, disposés respectivement entre la platine 14 et la face d'extrémité du tronçon 18 et entre la platine 15 et la face d'extrémité du tronçon 19, empêchent l'eau de mer à pénétrer à l'intérieur des deux tronçons 18 et 19 remplis d'huile. Le connecteur électrique 7 est étanche, sa partie mâle 12 est fixée rigidement de façon étanche sur la platine 14, et sa partie femelle 13-est montée de façon étanche, mais avec possibilité de jeu axial grâce à une butée élastique 25 interposée entre la platine 15 et l'écrou 25A de fixation de cette partie 13. De cette manière, les filets du connecteur 7 ne subissent pas les efforts de traction.
Sur la figure 3, on distingue le connecteur hydraulique 8 formé d'une partie mâle 26 et d'une partie femelle 27. La connexion hydraulique est faite simultanément à la connexion électrique. Afin d'éviter les pertes d'huile, ces parties 26 et 27 sont auto obturantes.
Une fois la connexion effectuée, on obtient une parfaite étanchéité et une continuité d'écoulement d'huile par les canalisations 28, reliée à la partie 27, et 29, reliée à la partie 26.
Sur les figures 4 et 5 est représentée une variante de la connexion hydraulique. Une tubulure souple 30 passe autour du connecteur électrique 7.
Elle est reliée à ses deux extrémités à deux raccords par exemple des raccords femelles 31 et 32 par I'intermédiaire d'un embout en "L" 33 et 34 respectivement. Sur les deux platines 14 et 15 sont montés deux raccords complémentaires des raccords 31, 32, c'est-à-dire dans le cas présent des raccords mâles 35 et 36, leurs axes respectifs étant parallèles à l'axe 1 1 mais décalés entre eux comme on le voit sur la figure 5. Les deux paires de raccords 31, 36, 32 et 35 sont auto obturantes. Suivant cette variante, la connexion hydraulique se fait séparément de la connexion électrique.
La figure 6 est une coupe longitudinale - montrant la fonction de l'orifice de remplissage femelle 9. Les deux pièces de reprises d'efforts 20 et 21 étant enlevées, mais les connexions électrique et hydraulique restant établies, un raccord mâle 37 en "L" permet le remplissage en huile du tronçon 18 par exemple. L'orifice 9 et le raccord 37 sont auto obturants.
La figure 7 est une coupe longitudinale partielle de la jonction 6 montrant la prise de pression extérieure 10, en contact avec l'eau de mer 22, reliée par une tubulure souple 38 à un capteur de pression 39 fixé en un endroit approprié à l'intérieur du tronçon 19 par exemple.
Suivant une variante de réalisation (non représentée), la transmission des signaux (signaux des hydrophones, signaux de commande) est effectuée par fibres optiques et le connecteur 7 est un connecteur optique dont les dimensions plus réduites laissent plus de place pour les autres connexions.
En conclusion, la jonction conforme à l'invention, qui ne comporte qu'un faible nombre d'éléments de formes simples, est facile à monter, présente un encombrement réduit, et un faible poids, ce qui augmente sa flottabilité, Grâce à l'utilisation de raccords hydrauliques autoobturants, il n'y a pas de pertes d'huile au remplissage, au montage et au démontage de la jonction, ce qui évite la souillure des contacts du connecteur électrique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Jonction pour antenne sous-marine remorquée, comportant une connexion électrique ou optique (7), un orifice de remplissage (9), une connexion hydraulique (8), une prise de pression extérieure (10) et un dispositif d'accrochage mécanique (20, 21), caractérisée par le fait que les axes des connecteurs électrique ou optique, et hydraulique, de l'orifice de remplissage et de la prise de pression sont parallèles à l'axe longitudinal (11) de l'antenne, par le fait que le connecteur électrique ou optique est étanche et que son axe est excentré par rapport à l'axe de l'antenne et par le fait que la jonction n'est pas étanche par rapport à l'extérieur, des moyens d'étan cherté (23, 24) étant disposés entre les supports (14, 15) des connexions, de la prise et de l'orifice, et les deux tronçons (18, 19) d'antenne raccordés par la jonction.
2. Jonction selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les raccords de l'orifice de remplissage et de la connexion hydraulique sont auto-obturants.
3. Jonction selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'une des parties (13) du connecteur électrique est montée étanche sur son support (15) avec possibilité de jeu axial grâce à une butée élastique (25) interposée entre ce support et l'écrou (25A) de fixation de cette partie.
4. Jonction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la connexion hydraulique comporte un raccord mâle (26) et un raccord femelle (27) ayant un axe longitudinal commun et coopérant directement entre eux pour établir la connexion simultanément avec l'établissement de la connexion électrique ou optique.
5. Jonction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la connexion hydrauliqué comporte deux raccords fixes (35, 36) solidaires des tronçons d'antenne, raccords dont les axes sont décalés entre eux, ces raccords étant reliés par une tubulure souple (30) passant autour du connecteur électrique ou optique et reliée à ses deux extrémités à deux raccords (31, 32) complémentaires desdits raccords fixes par l'intermédiaire d'embouts en "L" (33, 34), la connexion hydraulique étant effectuée séparément de la connexion électrique ou optique.
6. Jonction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la reprise des efforts longitudinaux entre les deux tronçons d'antenne reliés par la jonction est assurée par un manchon non étanche comportant deux coquilles semi-cylindriques complémentaires (20, 21) comportant des rebords périphériques internes coopérant avec des gorges (16A, 17A) périphériques extérieures pratiquées aux extrémités des bagues de serrage (16, 17) des extrémités des tronçons d'antenne.
7. Jonction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'orifice de remplissage coopère avec un raccord (37) complémentaire en "L", les connexions électrique ou optique et hydraulique restant établies.
FR8318131A 1983-11-15 1983-11-15 Jonction pour antenne sous-marine remorquee Expired FR2554974B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318131A FR2554974B1 (fr) 1983-11-15 1983-11-15 Jonction pour antenne sous-marine remorquee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318131A FR2554974B1 (fr) 1983-11-15 1983-11-15 Jonction pour antenne sous-marine remorquee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554974A1 true FR2554974A1 (fr) 1985-05-17
FR2554974B1 FR2554974B1 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9294124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318131A Expired FR2554974B1 (fr) 1983-11-15 1983-11-15 Jonction pour antenne sous-marine remorquee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554974B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681697A1 (fr) * 1991-09-24 1993-03-26 Thomson Csf Dispositif de raccordement pour cable tracteur a connexion optique.
CN107369875A (zh) * 2017-07-04 2017-11-21 上海海事大学 一种可调节长度且时刻保持近似垂直的水面天线

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3441902A (en) * 1968-04-01 1969-04-29 Western Geophysical Co Extendable intersection hydrophone arrays
US3649949A (en) * 1970-06-22 1972-03-14 Northrop Corp Quick disconnect fluid-electrical coupler
GB2073349A (en) * 1980-04-07 1981-10-14 Bendix Corp Connector for elongated underwater towed array

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3441902A (en) * 1968-04-01 1969-04-29 Western Geophysical Co Extendable intersection hydrophone arrays
US3649949A (en) * 1970-06-22 1972-03-14 Northrop Corp Quick disconnect fluid-electrical coupler
GB2073349A (en) * 1980-04-07 1981-10-14 Bendix Corp Connector for elongated underwater towed array

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681697A1 (fr) * 1991-09-24 1993-03-26 Thomson Csf Dispositif de raccordement pour cable tracteur a connexion optique.
CN107369875A (zh) * 2017-07-04 2017-11-21 上海海事大学 一种可调节长度且时刻保持近似垂直的水面天线

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554974B1 (fr) 1986-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0232754B1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
FR3054923A1 (fr) Cable de capteur electromagnetique et configuration electrique de celui-ci
NO156626B (no) Kabelavsnitt for en marin seismisk lyttekabel.
GB2073349A (en) Connector for elongated underwater towed array
EP0097099B1 (fr) Dispositif pour mesurer la vitesse d'écoulement d'un fluide dans l'espace annulaire d'un générateur de vapeur
FR2554974A1 (fr) Jonction pour antenne sous-marine remorquee
FR3030682A1 (fr) Ensemble de canalisation pourvu d'un systeme de drainage.
FR2618911A1 (fr) Flute marine d'inspection sismique
FR3003358A1 (fr) Dispositif de distribution de fluide
FR2650804A1 (fr) Agencement dans un ensemble de corps flottant remorque
EP0050560B1 (fr) Raccord pour flûte sismique avec connecteurs à plat
EP0024235B1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
FR2984771A1 (fr) Element d'antenne acoustique d'emission et/ou de reception d'ondes sous-marines et antenne acoustique associee
EP0720006A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure non intrusifs des fluctuations de la pression d'un fluide à l'intérieur d'une canalisation
CA1317021C (fr) Dispositif pour capter des ondes acoustiques se propageant dans l'eau
FR2697309A1 (fr) Câble marin conçu pour être tracté comportant un ensemble de raccordement en extrémité.
FR2660513A1 (fr) Jonction pour antenne acoustique lineaire sous-marine remorquee.
KR0135568Y1 (ko) 온도센서 조립체를 구비한 예인형 수중음파탐지기
FR2639480A1 (fr) Connecteur demontable pour cable d'hydrophone
FR2472133A1 (fr) Raccord tubulaire flexible pour fluides
EP3479077A1 (fr) Manchon de mesure modulable pour la determination de la quantite d'un fluide passant dans un conduit
FR2525373A1 (fr) Element de flute marine a organes separateurs
FR2711300A1 (fr) Boîtier électronique immergeable.
FR2661744A1 (fr) Altimetre differentiel.
WO2015091418A1 (fr) Dispositif de mesure de différences de potentiels électriques pour structure métallique sous-marine équipée d'un système de protection cathodique, et procédé associé

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse