FR2554737A2 - Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides - Google Patents

Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides Download PDF

Info

Publication number
FR2554737A2
FR2554737A2 FR8318341A FR8318341A FR2554737A2 FR 2554737 A2 FR2554737 A2 FR 2554737A2 FR 8318341 A FR8318341 A FR 8318341A FR 8318341 A FR8318341 A FR 8318341A FR 2554737 A2 FR2554737 A2 FR 2554737A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
passages
successive
gas
filter panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8318341A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLORIOT MICHEL
Original Assignee
FLORIOT MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8205816A external-priority patent/FR2524336A1/fr
Application filed by FLORIOT MICHEL filed Critical FLORIOT MICHEL
Priority to FR8318341A priority Critical patent/FR2554737A2/fr
Publication of FR2554737A2 publication Critical patent/FR2554737A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D45/00Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces
    • B01D45/04Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by utilising inertia
    • B01D45/08Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by utilising inertia by impingement against baffle separators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D45/00Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces
    • B01D45/12Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by centrifugal forces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J15/00Arrangements of devices for treating smoke or fumes
    • F23J15/02Arrangements of devices for treating smoke or fumes of purifiers, e.g. for removing noxious material
    • F23J15/022Arrangements of devices for treating smoke or fumes of purifiers, e.g. for removing noxious material for removing solid particulate material from the gasflow

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Separating Particles In Gases By Inertia (AREA)

Abstract

EN BOUT DE CHACUN DES PASSAGES INCURVES DELIMITES PAR LES PAROIS RECOURBEES 6E SUIVANT LE BREVET PRINCIPAL SONT PREVUES DES ZONES 6M DANS LESQUELLES LE GAZ NE CIRCULE NORMALEMENT PAS, MAIS OU LES PARTICULES DE POUSSIERE PARVIENNENT SOUS L'EFFET DE LA FORCE CENTRIFUGE. DANS UNE FORME SIMPLIFIEE CES ZONES SONT CREEES PAR UN SIMPLE REPLIAGE A COURT RAYON DE L'EXTREMITE DE 6E. SUR LA FACE EXTERIEURE DE CHAQUE PARTIE CONVEXE 6D-6E ON A EN OUTRE AGENCE DES AILETTES SPIRALES 6R, 6S. ENFIN LA SORTIE DE CHAQUE PASSAGE EST CONFORMEE EN VENTURI 6N-6P POUR ACCELERER LE GAZ ET MIEUX PROJETER LES POUSSIERES DANS LES ESPACES COLLECTEURS.

Description

On a décrit au brevet principal un épurateur pour gaz de combustion renfermant des poussières et dans lequel on utilisait un panneau filtrant comportant une série de fentes aboutissant chacune à une surface incurvée qui imposait au gaz sortant de la fente un mouvement tourbillonnaire propre à assurer la séparation des particules solides, lesquelles retombaient dans un collecteur approprié.
La présente addition vise à améliorer l'effet séparateur réalisé suivant le brevet principal et plus partieulièrement à éviter dans une large mesure que les particules initialement séparées et qui tendent à tomber par gravité dans l'espace collecteur ne soient reprises en partie par le courant gazeux qui sort des passages déterminés par les surfaces inclinées.
Conformément à l'addition, l'on dispose dans les espaces ou passages qui séparent les éléments successifs du panneau des écrans propres à définir des zones dans lesquelles le courant gazeux ne peut circuler, mais auxquelles les particules parviennent sous l'effet de la force centrifuge et peuvent s'évacuer par gravit sans risquer d'etre à nouveau entrainees par le gaz.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en élévation avec arrachement montrant un épurateur suivant l'addition.
Fig. 2 en est une coupe suivant Il-Il (fig. 1).
Fig. 3 est une coupe de détail à plus grande échelle suivant III-III (fig. 1).
Fig. 4 et 5 sont des vues analogues à celle de fig. 3, mais montrant des formes de réalisation simplifiées.
Le corps 2 de l'epurateur représenté est à profil de section rectangulaire, comme montré fig. 2. L'une de ses grandes faces verticales comporte dans sa partie centrale une tubulure 20 qui constitue l'entrée de l'appareil. En face du débouché intérieur de cette tubulure, il est prévu deux panneaux filtrants 6 disposes substantiellement suivant un V qui s'ouvre en face de celle-ci. Ces panneaux sont retenus en place par des guides latéraux 21 fixés aux parois du corps. L'espace qu'ils définissent est fermé de façon complète dans le haut par une cloison démontable 5 qui vient recouvrir toute l'epaisseur de ces panneaux et dans le bas par une autre cloison 22 qui ne s'étend pas au-delà du bord intérieur de l'ensemble de ceux-ci.Toutefois, cette cloison inférieure 22 est solidaire d'un prolongement 22a incliné en direction du bas qui s'arrêta à une faible distance de la paroi inférieure 2a du corps 2, profilée en forme de trémie pyramidale aboutissant à une tubulure de sortie 23 pourvue d'un volet de fermeture 24.
Comme au brevet principal, chaque panneau filtrant est constitué par une série d'éléments profilés comprenant chacun deux parois parallèles 6b et 6d qui délimitent entre elles un passage 6h en forme de fente, l'une 6d de ces parois se prolongeant par une partie recourbée 6e qui vient tourner autour de l'extrémité de l'autre paroi 6b en réalisant ainsi une sorte de gouttière. Mais alors qu'au brevet principal ces gouttières étaient inclinées en direction du bas pour aboutir à un tube central, elles sont ici verticales et sont donc fermées dans le haut par la cloison 5, tandis qu'elles débouchent dans le bas dans l'espace de faible hauteur ménagé entre leurs extrémités et le prolongement incliné 22a de la cloison inférieure 22.
Comme au brevet principal, les parois 6b et 6d sont nettement inclinées par rapport au plan général du panneau filtrant 6 considéré.
Dans la forme d'exécution de fig. 3, ltextrémité de la partie recourbée 6e est prévue creuse de façon à déterminer une poche collectrice de particules. A cet effet, elle comprend d'abord une zone rectiligne o, substantiellement parallèle au plan du panneau (plan des parois 6c), puis une zone 64 repliée sur elle-même, et enfin une zone terminale incurvée 6k concentrique au centre de courbure de la zone de la partie 6e qui se raccorde à la partie rectiligne 6d, mais avec un rayon légèrement moindre, de manière à déterminer une fente d'entrée étroite o. On a référencé 6m la poche ainsi délimitée par l'extremite de la paroi recourbée 6e.
L'extrémité libre de la paroi rectiligne 6b comporte sur sa face tournée vers la poche 6m un bossage arrondi 6n et la zone repliée 6 précitée est elle-même conformée de façon à présenter en vis-à-vis de celui-ci un bossage correspondant 6p qui détermine avec le précédent un étranglement profilé en forme de Venturi et qui a été référencé 6q.
La paroi rectiligne 6d porte sur sa face extérieure au passage 6h une ailette 6r en forme de spirale s'ouvrant en direction de la paroi 6c adjacente. Une autre ailette ou spirale 6s, tournée dans le même sens est prévue sur la face extérieure de la partie recourbée 6e.
Il y a enfin lieu de noter que la face de la zone repliée 6J qui se trouve en vis-a-vis de l'ailette 6s de ltélément adjacent du panneau est galbée de façon à déterminer avec cette ailette un étranglement 6t en forme de Venturi.
Le fonctionnement est le suivant
Le gaz à épurer arrive par la tubulure 20 dans l'espace délimité par les cloisons 5, 22 et les deux panneaux 6. Il est contraint de s'écouler à travers ces derniers pour parvenir dans l'espace qui les entoure et arriver ainsi au dôme supérieur 25, lequel est raccordé à la cheminée d'évacuation, non représentée. Dans chacun des éléments du panneau 6 considéré, il traverse le passage 6h et est mis en rotation rapide par la partie recourbée 6e. Sous l'effet de la force centrifuge, les particules qu'il renferme en suspension se concentrent le long de la surface de celle-ci et une fraction importante d'entre elles pénètre ainsi dans la poche 6m à l'intérieur de laquelle elle est à l'abri du courant gazeux et peut donc s'évacuer par gravité sur le prolongement 22a pour retomber finalement dans la trémie inférieure collectrice 2a.En d'autres termes, la poche 6m forme écran mettant les particules séparées à l'abri de l'effet d'entraînement du gaz.
Poursuivant sa course, le courant de gaz passe dans le Venturi 6q qui l'accélère sous la forme d'un jet orienté vers l'espace compris entre la paroi 6c et l'ailette 6r. Il y a là encore séparation centrifuge des particules résiduelles dont une fraction notable pénètre à l'intérieur de la spirale de l'ailette pour retomber dans la trémie 2a.
Le courant gazeux est ensuite dévié vers l'ailette 6s où apparatt un nouvel effet séparateur, une fraction des particules résiduelles retombant a l'intérieur de la spirale. On comprend que grâce à cette série de séparations centrifuges, le gaz qui sort finalement à travers le Venturi 6t se trouve épuré à un haut degré, nettement supérieur à ce qu'il est possible d'atteindre avec la disposition décrite au brevet principal.
La forme d'exécution simplifiée de fig. 4 se distingue de celle de fig. 3 sur les points suivants
Tout d'abord, la poche 6m a été supprimée et remplacée par un coude à faible rayon 6u prévu à l'extrémité de la partie recourbée 6e, laquelle s'étend ici régulièrement sur environ 1800 sans aucun accident local autre que ce coude terminal.
En second lieu, le bossage 6n est également supprimé avec le
Venturi 6q qu'il déterminait en fig. 3.
Enfin, les ailettes spirales sont ici en forme de simples équerres référencées 6r' et 6s'.
Lors du fonctionnement, les coudes terminaux 6u collectent les particules qui se sont concentrées contre la face intérieure des parties recourbées 6e et ils leur permettent de retomber dans l'espace collecteur 2a en jouant ainsi dans une certaine mesure le même rôle que les poches 6m de fig. 3. On aboutit finalement à une construction beaucoup plus simple et le coefficient d'épuration, tout en étant moindre qu'avec la disposition de fig. 3, est encore nettement amélioré par rapport à celui de l'appareil suivant le brevet principal.
La forme d'exécution de fig. 5 dérive de celle de fig. 4 dont elle ne se distingue que par le fait que les ailettes en équerre 6r' et 6s' sont supprimées et remplacées par une ailette unique 6v à profil en forme de trapèze, fixée par son milieu à une nervure 6w prévue au milieu de la paroi 6c qui sépare deux passages 6h successifs, les branches terminales de cette ailette 6v étant orientées à l'opposé de ladite paroi 6c. Le degré d'épuration obtenu est substantiellement le même qu'avec la disposition de fig. 4.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Epurateur pour fluides en général, et plus particulièrement pour gaz de combustion, suivant la revendication 1 du brevet principal, caractérisé en ce que dans les espaces ou passages (6h) qui séparent les éléments successifs du panneau filtrant sont disposés des écrans propres à définir des zones (6k, 6u) dans lesquelles le courant gazeux ne peut circuler librement, mais auxquelles les particules parviennent sous l'effet de la force centrifuge et peuvent être évacuées par gravité sans risquer d'être à nouveau entraînées par le gaz.
2. Epurateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des éléments du panneau filtrant (6) comporte à l'extrémité de sa partie incurvée (6e) une zone (6m, 6q) propre à collecter les particules séparées par la force centrifuge pour les amener par gravité à l'espace collecteur (2a).
3. Epurateur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la zone prévue à l'extrémité de la partie incurvée de chaque élément du panneau filtrant (6) présente la forme d'une poche collectrice (6m) comportant sur sa face tournée vers le centre de courbure de ladite partie (6e) un profil qui prolonge celui de cette dernière, mais en ménageant par rapport à elle une fente étroite (61) propre à permettre aux particules de pénétrer à l'intérieur de ladite poche.
4. Epurateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la sortie du passage (6h) délimité par chaque élément du panneau filtrant (6) est conformée à la façon d'un Venturi (6q).
5. Epurateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la face extérieurede la paroi (6d) qui comporte la partie recourbée (6e) est pourvue d'ailettes (6r, 6s ; 6r' > 6s') propres former espaces collecteurs des particules séparées.
6. Epurateur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les ailettes (6r, 6s) sont en forme de spirales s'ouvrant vers la paroi (6c) située entre deux passages (6h) successifs.
7. Epurateur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les ailettes (6r', 6q') sont en forme d'équerres s'ouvrant vers la paroi (6c) située entre deux passages (6h) successifs.
8. Epurateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (6c) située entre deux passages (6h) successifs porte dans sa partie centrale et sur sa face tournée vers les parties recourbées (6d, 6e) une nervure en saillie (6w) solidaire de la zone centrale d'une ailette double (6v) à profil en trapèze avec branches orientée à l'opposé de ladite paroi (6c).
FR8318341A 1982-03-30 1983-11-15 Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides Pending FR2554737A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318341A FR2554737A2 (fr) 1982-03-30 1983-11-15 Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205816A FR2524336A1 (fr) 1982-03-30 1982-03-30 Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides
FR8318341A FR2554737A2 (fr) 1982-03-30 1983-11-15 Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554737A2 true FR2554737A2 (fr) 1985-05-17

Family

ID=26222846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318341A Pending FR2554737A2 (fr) 1982-03-30 1983-11-15 Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554737A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5536288A (en) * 1994-01-25 1996-07-16 De Witt; James J. Intertial filter
WO1997005941A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-20 Cedis Licensing Gmbh Dispositif permettant d'extraire des particules de fumees, de graisses et/ou de poussieres contenues dans un flux d'air

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR757541A (fr) * 1933-07-26 1933-12-28 Electricite De La Region De Va Perfectionnements aux dispositifs de séparation mécanique des poussières dans les gaz
US3237386A (en) * 1960-08-12 1966-03-01 Farr Co Dust separating device
FR1569385A (fr) * 1967-06-19 1969-05-30
US4061478A (en) * 1974-06-28 1977-12-06 Hartwick George J Self-cleaning smoke filter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR757541A (fr) * 1933-07-26 1933-12-28 Electricite De La Region De Va Perfectionnements aux dispositifs de séparation mécanique des poussières dans les gaz
US3237386A (en) * 1960-08-12 1966-03-01 Farr Co Dust separating device
FR1569385A (fr) * 1967-06-19 1969-05-30
US4061478A (en) * 1974-06-28 1977-12-06 Hartwick George J Self-cleaning smoke filter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5536288A (en) * 1994-01-25 1996-07-16 De Witt; James J. Intertial filter
WO1997005941A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-20 Cedis Licensing Gmbh Dispositif permettant d'extraire des particules de fumees, de graisses et/ou de poussieres contenues dans un flux d'air

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1200196B1 (fr) Appareil et procede pour la separation de particules dans un ecoulement de fluide cyclonique
FR2870140A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres a plusieurs enceintes a cyclone pour aspirateur
CN101939110A (zh) 旋风分离器组件的结构以及具有所述旋风分离器组件的表面清洁装置
FR2808988A1 (fr) Bac recuperateur de dechets pour aspirateur
FR2538715A1 (fr) Dispositif epurateur d'air, notamment pour moteurs a combustion interne
EP0246151B1 (fr) Séparateur à ailettes pour la séparation de particlues liquides
WO1997027928B1 (fr) Dispositif et procede pour agglomerer et precipiter des particules contenues dans un courant de gaz
EP1450662B1 (fr) Dispositif de separation des dechets pour aspirateur
EP1825918A1 (fr) Chambre de centrifugation circulaire pour la séparation du sang
FR2554737A2 (fr) Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides
FR2489167A1 (fr) Depoussiereur, notamment pour foyers incinerateurs d'ordures
EP0933110B1 (fr) Dispositif de clarification d'un liquide chargé par flottation
EP1535561B1 (fr) Dispositif de séparation des déchets pour aspirateur
FR2525914A1 (fr) Dispositif de tamisage pour l'elimination des produits de purification dans le courant d'eau de refroidissement en aval d'un echangeur de chaleur tubulaire
EP0096607B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour séparer, des fluides qui les transportent, les corps nettoyants des échangeurs à tubes
WO1980002114A1 (fr) Perfectionnements aux separateurs centrifuges
LU82260A1 (fr) Perfectionnements relatifs a des cyclones a decantation
BE1015130A3 (fr) Distributeur pour filtre rotatif et filtre rotatif muni d'un tel distributeur.
FR2575667A2 (fr) Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides
FR2537885A1 (fr) Dispositif pour l'epuration mecanique d'un courant d'eau de refroidissement de condenseurs de centrales electriques
FR2746289A1 (fr) Aspirateur menager perfectionne
FR2813203A1 (fr) Grille de separation mecanique
EP0044004B1 (fr) Dispositif séparateur de gouttelettes de liquide entraînées dans un gaz ou une vapeur
FR2524336A1 (fr) Epurateur pour gaz de combustion et autres fluides
EP3626145B1 (fr) Dispositif de séparation cyclonique pour aspirateur domestique