FR2548176A1 - Amendement fertilisant et procede de fabrication - Google Patents

Amendement fertilisant et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2548176A1
FR2548176A1 FR8310949A FR8310949A FR2548176A1 FR 2548176 A1 FR2548176 A1 FR 2548176A1 FR 8310949 A FR8310949 A FR 8310949A FR 8310949 A FR8310949 A FR 8310949A FR 2548176 A1 FR2548176 A1 FR 2548176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
aggregates
manufacturing
treatment
approximately
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8310949A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Moinereau
Patrick Herrmann
Zoheir Abassi
Huguette Boj
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bpifrance Financement SA
Original Assignee
Agence National de Valorisation de la Recherche ANVAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence National de Valorisation de la Recherche ANVAR filed Critical Agence National de Valorisation de la Recherche ANVAR
Priority to FR8310949A priority Critical patent/FR2548176A1/fr
Publication of FR2548176A1 publication Critical patent/FR2548176A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05GMIXTURES OF FERTILISERS COVERED INDIVIDUALLY BY DIFFERENT SUBCLASSES OF CLASS C05; MIXTURES OF ONE OR MORE FERTILISERS WITH MATERIALS NOT HAVING A SPECIFIC FERTILISING ACTIVITY, e.g. PESTICIDES, SOIL-CONDITIONERS, WETTING AGENTS; FERTILISERS CHARACTERISED BY THEIR FORM
    • C05G5/00Fertilisers characterised by their form
    • C05G5/40Fertilisers incorporated into a matrix

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN AMENDEMENT FERTILISANT AYANT UN EFFET PROLONGE DANS LE TEMPS. CE PROCEDE CONSISTE A REALISER UN TRAITEMENT THERMIQUE SOUS PRESSION DE GRANULATS DE PRODUITS VOLCANIQUES NATURELS, POREUX, EN PARTICULIER DE GRANULATS DE TUFS VITREUX CONTENANT DES ZEOLITES; DURANT CE TRAITEMENT THERMIQUE, QUI PEUT ETRE REALISE DANS UNE PLAGE COMPRISE ENTRE 135C ET 165C, A UNE PRESSION COMPRISE ENTRE 1 ET 4BARS, LES GRANULATS SONT PLONGES DANS UNE SOLUTION CONTENANT DU POTASSIUM ET DU PHOSPHORE SOUS FORME D'IONS ET DE SELS.

Description

AMENDEMENT FERTILISANT ET PROCEDE DE FABRICATION
L'invention concerne un nouvel amendement fertilisant agricole et son procédé de fabrication.
Un défaut des engrais classiques du type granulés solubles de superpotassique réside dans la courte durée de leur action après épandage, provenant de leur élimination rapide par lessivage ou par fixation plus ou moins réversible sur le complexe absorbant du sol. On a réalisé des engrais micro-encapsulés qui suppriment ce défaut grâce à leur conditionnement spécifique constitué par des capsules biodégradables ; celles-ci se dégradent lentement sous l'action de micro-organismes et fournissent aux racines les nutriments nécessaires au fur et à mesure de leurs besoins sans pertes excessives ; toutefois, ces engrais sont d'un coût très supérieur aux engrais classiques.
La présente invention se propose de fournir un amendement fertilisant, ayant les avantages des engrais micro-encapsulés tout en bénéficiant d'un coût de l'ordre de celui des engrais classiques.
Un objectif de l'invention est en particu, lier de fournir un amendement fertilisant ayant un effet prolongé dans le temps en vue de réaliser des économies notables sur les quantités globales utilisées et les fréquences des apports nécessaires.
Un autre objectif est d'indiquer un procédé de fabrication permettant d'obtenir un tel amendement à un coût considérablement réduit par rapport à celui des engrais micro-encapsulés.
A cet effet, le procédé conforme à l'invention pour fabriquer un amendement fertilisant consiste à réaliser un traitement thermique sous pression de granulats de produits volcaniques naturels, poreux, plongés dans une solution contenant du potassium et du phosphore, sous forme d'ions et de sels.
L'amendement fertilisant obtenu est constitué de granulats de produits volcaniques possédant une structure poreuse ouverte, enrichie en potasse et en phosphate. Ces corps sont stockés dans la structure poreuse, en faible partie sous forme de dépôt cristallisé et en majeure partie sous forure chiti-sorbée (fixation de l'élément par une liaison chimique). Chaque granule poreuse se comporte comme un engrais de fond à double solubilité : une faible fraction rapidement soluble dans l'eau qui donne un effet immédiat et une fraction plus importante à dissolution lente et prolongée en milieu acide ou basique.
Le procédé de l'invention ne comporte aucune opération onéreuse d'encapsulage et se limite à un traite zent thermique sous pression, de faible coût.
En outre, la structure poreuse ouverte de
l'amendement confère à celui-ci des propriétés hydriques ex tremement favorables pour le stockage, la solubilisation et le transfert des ions nutritifs vers les racines des plantes.
De préférence, les granulats sont préalablement calibrés entre 2 et 5-mm (diamètre moyen) en vue de les rendre utilisables dans les épandeurs classiques d'engrais granulés.
Selon une autre caractéristique de l'invem- tion, on utilise de préférence des granulats de tufs basalti ques vitreux, contenant en particulier des zéolites.ces grasu- latX contiennent du verre volcanique hydraté et, le cas échéant, des zéolites, dans une matrice poreuse ouverte.
Selon un mode de mise en oeuvre avantageux du procédé, le traitement thermique est réalisé en autoclave à une pression relative approximativement comprise entre 1 et 4 bars, et à des températures approximativement comprises entre 135 C et 165 C, la durée du traitement étant approxinativement comprise entre 1 et 4 heures.
Selon une autre caractéristique du procédé, la solution dans laquelle sont plongés les granulats est une solution aqueuse de phosphate monopotassique, ayant de préférence une concentration initiale pondérale approximativement comprise entre 1 et 20 % de KH2PO4 ; le rapport solide/solution peut être ajusté dans une plage allant de 129 de granu
lat par litre à 800 g par litre.
Selon le choix des divers paramètres dans les plages ci-dessus indiquées on obtient une gamme d'amende mentis ayant des concentrations pondérales P/K variant entre environ 0,5 et 1,4. Ces amendements sont ainsi aptes à répon dre à des besoins très diversifiés et pensent notamment être utilisés comme substrats de culture hors sol, comme amendements physico-chimiques de terrains pauvres pour plantations forestières ou fruitières, ou encore comme amendements fertilisants pour cultures maraîchères ou florales.
Substrats de culture hors sol : Les granulats peuvent être employés purs ou en mélange avec des produits organiques du type tourbe, terreau, compost. Ils peuvent remplacer les engrais solubles en granulé que l'on utilise pour "enrichir" les tourbes et terreaux en vracs, en sacs, en bacs, en pots ou en mottes. Ils peuvent aussi remplacer les sables et graviers plus ou moins poreux destinés à stabiliser et aérer les substrats organiques tout en diminuant la proportion de tourbe ou de terreau. Les effets physiques, mécaniques et chimiques sont cumulés par le même produit dont la composition peut être ajustée aux besoins de la culture envisagée.
Amendements physico-chimiques de terrains pauvres : Selon la nature des spéculations on peut utiliser des granulats très faiblement enrichis à effet retard maximal, ou des granulats plus riches à double effet starter et retard, en adaptant la densité et la distribution des granules dans le sol en fonction du développement racinaire (localisation cu dispersion, en surface ou en profondeur, haute ou basse densitt, etc...).
Amendements eour cultufes : Dans ce vaste maine des cultures céréalières, fourragères et légumières, les granulats ne peuvent pas se substituer aux engrais solubles classiques. Mais l'effet fertilisant retard conjugué avec l'accroissement du pouvoir de rétention des ions, par augmentation de la capacité d'échange globale du sol, donne la possibilité d'effectuer une seule et unique fertilisation P et K en tête de rotation, afin de réduire la fréquence et donc le coût des épandages.
D'autre part, leur double action physique et chimique les destine tout particulièrement à l'amélioration texturale, structurale et nutritionnelle des sols pauvres ou dégradés tels
que les sols sableux et limoneux lessivés, en milieu tropical
notamment.
La description qui suit fournit les résul
tats d'expérimentations destinées à illustrer l'invention.
A/ - Granulats de base
Les expérimentations ont été effectuées au moyen de granulats de tufs basaltiques vitreux, de couleur grise, brune ou jaune, contenant des zéolites microscopiques et des traces de bentonites et provenant du Plateau du Coiron (Ardèche - FRANCE).
Ces granulats ont été calibrés entre 2 et 5 mm et leurs caractéristiques sont les suivantes (avant traitement) : 1/ - Composition
SiO2 38 à 47 grammes pour 100 grammes
A120, 12 à 15 " "
Fe2O, 10 à 13 " "
FeO
TiO2 2 à 3 " " "
CaO 2 à 7 " ,l "
HgO 2 à 7 " " " "
Na 2 0 0,1 à 1 " " " " "
K2O 0,2 à 0,5 " " " "
P205 0,1 à 0,4 " "
Perte au feu 13 à " 23
(dont 0,02 X de soufre)
Oligoéléments :
Manganèse 1 570 milligrammes par kilog
Cuivre 58
Zinc 169
Cobalt 170
Bore 0,2
Les granulats contiennent moins de 10 X de zéolites sodipotassiques du type ANALCIME Na16 {Al16 Si32 O96] 16 H20 ou PHILLIPSITE EWa,KJ 10 [Al10 Si22 O64]H20.
2/ - Structure
Les granules présentent une porosité ouver te constituée de pores, chenaux et vacuoles dont les dimensions s'échelonnent entre quelques nanomètres et quelques millimètres. L'histogramme des porosités comprend deux maxima, l'un à 70 micromètres et l'autre à 2 nanomètres. La porosité interne des granules moyens atteint 47 X. La surface volumique mesurée par absorption d'azote (méthode BET) est comprise entre 122 et 128 m2.g 1 de produit sec.
La masse volumique apparente sèche du granulat moyen, mesurée par immersion dans le pétrole est de 1,47 tonne.m 3, pour une masse volumique solide sèche de 2.80 tonne.m 3. En vrac, la masse volumique apparente sèche est comprise entre 1.02 et 1.05 tonne. m 3, soit une porosité totale de 65 X (47 X de porosité intragranulat, 18 X de porosité intergranulat).
3/ - Rétention d'eau
En ressuyage gravitaire libre, la teneur en eau volumique d'un bac de granulats 2 - 5 mm se stabilise autour de 45 X après 6 H. (porosité pour l'eau équivalente à la porosité intragranulat). En extraction racinaire simulée par gradients de succion, les teneurs en eau volumique s'échelonnent comme suit
Succion en mbars X eau volumique
25 45
50 41
100 38
250 36
1 000 35
15 000 30 (sous réserves)
Le volume d'eau ou de solution susceptible de migrer vers les racines serait supérieur à 150 litres. m de granulats, en admettant que le flux hydrique devienne nul, pour les succions supérieures à 15 bars.
Aux valeurs classiques de la capacité de rétention (entre 250 et 1 000 mbars) le volume d'eau contenu dans les granulats est de l'ordre de 350 litres. m 3, soit environ 5 fois plus qu'un granulat identique de pouzzolane.
4/ - Propriété d'échange ionique
La capacité d'échange cationique des gra nulats (C.E.C.) est importante et pratiquement indépendante du pH du milieu ainsi que de la taille des granules. Deux cations majeurs sont échangés : Ca++ et Mg++
CEC Ca++ Mg K+ Na+ granulat 75.7 48.4 23.0 0.80 0.40 2 - 5 mi
-(Exemple de bilan ionique en me pour lOOg de granulat sec, dans l'acétate d'ammonium à pH 7).
Toutes les propriétés d'échange sont con sérvées jusqu'à 3500 C, au début de la déshydratation des zéolites et du verre volcanique.
B1 - Traitement
L'objectif du traitement est d'obtenir un granulat enrichi en P et K sous forme d'ions et de sels stockés dans la structure poreuse, de telle façon que la solubilisation et le transfert vers les racines s'échelonnent dans le temps (effet retard). Les expérimentations ont démontré que deux conditions étaient nécessaires pour atteindre cet objec tif
- traiter sous pression pour faciliter la pénétration et la diffusion des sels dans la microporosité fine.
- traiter en température pour accélérer les réactions chimiques sur les surfaces solides de la structure poreuse.
Le traitement des granulats est effectué dans un autoclave avec une solution de phosphate monopotassique KH2PO4. Les paramètres sont les suivants
Puissance de l'autoclave : 2 000 watts
"Volume de solution : 2 litres
Volume de granulat traité : 25 à 1 600 grammes
Pression employée : 2 et 4 bars
Températures : 135 et 1650 C
Durée du traitement : 1 heure, 2 heures et 4
heures
Concentration initiale de
la solution de KH2PO4 : 1, 3, 5, 7, 10 et 20 %
pH de la solution à 10 % : 5,7
Dans les conditions moyennes (800 g de granulat, 4 Bars, 1 Heure, 2 litres de solution à 10 %) la consommation d'énergie est inférieure à 2 000 KW.Tonne
C/ - Caractéristiques de l'amendement obtenu
En fonction de la pression, de la température, de la durée du traitement, on obtient un éventail de produits enrichis dans les fourchettes suivantes
Figure img00070001
<tb> <SEP> CONCENTRATION <SEP> EN <SEP> P2O5 <SEP> ET <SEP> K20 <SEP> DANS
<tb> TRAITEMENT <SEP> : <SEP> .<SEP> LES <SEP> GRANULATS <SEP> EN <SEP> FONCTION <SEP> DE <SEP> LA
<tb> <SEP> CONCENTRATION <SEP> DE <SEP> LA <SEP> SOLUTION <SEP> DE <SEP> KH2PO4 <SEP>
<tb> <SEP> : <SEP> : <SEP> 1 <SEP> % <SEP> : <SEP> 3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 5 <SEP> % <SEP> : <SEP> 7 <SEP> % <SEP> :10 <SEP> %:20 <SEP> %:
<tb> <SEP> 2 <SEP> Bars <SEP> : <SEP> P2O5(1) <SEP> : <SEP> 2,8 <SEP> : <SEP> 5,4 <SEP> : <SEP> 7,7 <SEP> 8,6 <SEP> : <SEP> 9,4 <SEP>
<tb> <SEP> 1350 <SEP> C <SEP> : <SEP> 5
<tb> <SEP> 1 <SEP> Heure <SEP> : <SEP> (1) <SEP> : <SEP> :
<tb> <SEP> : <SEP> K2O <SEP> (1) <SEP> : <SEP> 2,5 <SEP> : <SEP> 4,3 <SEP> : <SEP> 5,4 <SEP> : <SEP> 5,9 <SEP> : <SEP> 6,8 <SEP> :
<tb> <SEP> :<SEP> P/K <SEP> :0,60:0,68:0,77:0,79:0,75: <SEP>
<tb> <SEP> 4 <SEP> Bars <SEP> : <SEP> P2O5 <SEP> <SEP> (1) <SEP> : <SEP> 5,4 <SEP> : <SEP> 8,8 <SEP> :10,4:12,2:45,3:22,2: <SEP>
<tb> <SEP> 1650 <SEP> C <SEP> :-----L-~-:----:----:----:----:----: <SEP>
<tb> <SEP> 4 <SEP> Heures <SEP> : <SEP> K2O <SEP> (1) <SEP> 3,5 <SEP> : <SEP> 5,1 <SEP> : <SEP> 5,9 <SEP> : <SEP> 7,3 <SEP> : <SEP> 8,7 <SEP> :10,0:
<tb> <SEP> : <SEP> P/K <SEP> :0,83:0,93:0,95:0,90:0,95:1,20: <SEP>
<tb> (1) le phosphore et potassium sont exprimés en % d'oxydes pour faciliter la comparaison avec les engrais classiques.
La concentration finale dans le granulat est influencée par le volume de produit traité : exemple pour un traitement de 2 Bars, 1 Heure avec une solution à 7 %
Figure img00070002
<tb> : <SEP> Masse <SEP> de <SEP> granulat <SEP> en <SEP>
<tb> : <SEP> grammes <SEP> dans <SEP> 2 <SEP> litres <SEP> : <SEP> 25 <SEP> g <SEP> : <SEP> 800 <SEP> g <SEP> :1 <SEP> 600 <SEP> q <SEP> :g <SEP>
<tb> : <SEP> de <SEP> solution <SEP> <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Concentration <SEP> en <SEP> P205 <SEP> : <SEP> 80 <SEP> 60 <SEP> 40
<tb> : <SEP> fixé <SEP> sur <SEP> le <SEP> granulat <SEP> en <SEP> <SEP> ; <SEP>
<tb>
Le rapport molaire P/K dans le granulat traité, augmente en fonction de la concentration de la solution, de la pression et de la durée du traitement : 0,60 pour le traitement minimum à 1,2 pour le maximum.Le rapport molaire dans le phosphate monopotassique pur cristallisé étant de 0,81, on constate donc une absorption différentielle de P et
K selon les paramètres du traitement. La proportion de P s'accroit avec l'élévation de la température, de la pression et avec la durée du traitement.
D/ - Extraction du P et K fixés
La iibération des éléments P et K a été testée par extractions successives sur des échantillons de 5 g selon le protocole suivant
10) - Agitation pendant 1 heure dans 500 cil d'eau permutée à pH 7 et température ambiante,
20) - agitation pendant 8 heures dans 500 cil d'acide citrique à 2 X, pH 2,2 et température ambiante,
30) - agitation pendant 8 heures à tempéra -ture ambiante dans 250 cil d'une solution de bicarbonate de sodium 0,5 N et de fluorure d'ammonium 0,5 N tamponné à pH 8,5 par addition de Na OH 2N,
40) - chauffage au bain-marie 1 heure à 1000 C puis agitation 1 heure dans 250 ml de NaOH 0,1 N à pH 12,7.
Pour deux traitements extrêmes, les fractions solubilisées se répartissent comme suit
10) - Traitement 1 heure, 2 Bars, 135 C
Figure img00080001
<tb> <SEP> EXTRAITS <SEP> :Solution <SEP> à <SEP> 1 <SEP> X <SEP> KH2P04:Solution <SEP> à <SEP> 10 <SEP> X <SEP> KH2P04
<tb> <SEP> P2O5 <SEP> % <SEP> K2O <SEP> % <SEP> PO <SEP> % <SEP> : <SEP> K2O <SEP> % <SEP>
<tb> Eau <SEP> 8 <SEP> : <SEP> <SEP> 9 <SEP> : <SEP> 17 <SEP> . <SEP> 26 <SEP>
<tb> Citrique <SEP> : <SEP> 66 <SEP> 71 <SEP> : <SEP> <SEP> 53 <SEP> : <SEP> 58
<tb> Bicarbonate <SEP> + <SEP> : <SEP> 26 <SEP> : <SEP> 20 <SEP> : <SEP> 30 <SEP> : <SEP> 16
<tb> fluorure <SEP> + <SEP> soude: <SEP> :
<tb> TOTAL <SEP> : <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> : <SEP> 100
<tb> 20) Traitement 4 heures, 4 Bars, 1650 C
Figure img00090001
<tb> <SEP> EXTRAITS <SEP> :Solution <SEP> à <SEP> 1% <SEP> KH2PO4:Solution <SEP> à <SEP> 10 <SEP> X <SEP> KH2P04
<tb> <SEP> p <SEP> OS <SEP> % <SEP> : <SEP> K20 <SEP> X <SEP> : <SEP> P205 <SEP> % <SEP> : <SEP> K <SEP> O <SEP> % <SEP>
<tb> Eau <SEP> : <SEP> <SEP> 6 <SEP> :<SEP> 11 <SEP> : <SEP> 20 <SEP> : <SEP> 19
<tb> Citrique <SEP> : <SEP> 58 <SEP> : <SEP> 68 <SEP> : <SEP> 39 <SEP> : <SEP> 54
<tb> Bicarbonate <SEP> + <SEP> : <SEP> 36 <SEP> : <SEP> 21 <SEP> : <SEP> 41 <SEP> : <SEP> 27
<tb> fluorure+soude <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> TOTAL <SEP> : <SEP> <SEP> 100 <SEP> : <SEP> 100 <SEP> : <SEP> 100 <SEP> : <SEP> 100
<tb>
Les deux exemples ci-dessus montrent qu'en faisant varier la concentration initiale de la solution, la durée du traitement et la pression-température, on peut obtenir une gamme variée de produits qui offrent des solubilités différentes selon l'emploi souhaité. La succession des extraits, eau, acide citrique, bicarbonate + fluorure + soude correspond à unedissolution décroissante de P et K.Autrement dit, plus la proportion de P et K est élevée dans le troisième extrait, plus l'effet retard est important et vice et versa.
Un essai d'extraction à l'eau pure, par percolation continue en circuit ouvert, simulant des conditions pluviométriques paroxysmales (250 mm/jour) a montré que 40 X seulement du P et 50 % du K fixés, étaient extraits et lixiviés en trois mois. Ceci démontre l'intérêt d'un tel produit pour les régions à pluviométrie excessive et/ou continue (régime tropical et équatorial, régime atlantique) et pour les sols à faible pouvoir fixateur qui sont soumis à une lixiviation intense (sols sableux en particulier).
Les formes minéralogiques de P et K fixées dans la microporosité des granulats correspondent aux solubilités constatées
10) un sel précipité de KH2PO4, totalement soluble dans l'eau et l'acide citrique, à effet fertilisant immédiat.
20) Des sels complexes de P, K, Ca, Mq, Al,
Fe, plus ou moins silicatés, partiellement solubles à l'eau ou dans l'acide et totalement solubles dans les solutions al calmes, dont l'effet fertilisant est retardé.
El - Propriété physiques et chimiques de l'amendement
Deux caractéristiques essentielles du granulat naturel subissent des modifications à la suite. du traite ment : la capacité d'échange cationique et la porosité totale.
La fixation d'anions H2PO4- crée des charges nXgatives supplémentaires sur les surfaces solides et contribue à l'accroissement de la capacité d'échange cationique
Figure img00100001
<tb> <SEP> ; <SEP> S <SEP> P205 <SEP> fixé <SEP> : <SEP> CEC <SEP> me.100g-1 <SEP> # <SEP> <SEP> CEC <SEP> % <SEP>
<tb> Cranulat <SEP> naturel <SEP> : <SEP> < <SEP> 0,5 <SEP> 72 <SEP> : <SEP> I
<tb> Traitement <SEP> 1 <SEP> X <SEP> : <SEP> 2 <SEP> < <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 78 < 81 <SEP> <SEP> : <SEP> 8 < 13 <SEP>
<tb> Traitement <SEP> 5 <SEP> S <SEP> 8 <SEP> < 10 <SEP> : <SEP> 87 <SEP> < <SEP> 103 <SEP> :<SEP> 21 <SEP> < 43
<tb> Traitement <SEP> 10 <SEP> X <SEP> : <SEP> 10 <SEP> < 15 <SEP> : <SEP> 90 <SEP> < <SEP> 105 <SEP> : <SEP> 25 < 48 <SEP>
<tb>
Par contre, la surface spécifique et la porosité intragranulats décroissent avec la quantité de produit fixé dans la microporosíté :
Figure img00100002
<tb> TRAITEMENT <SEP> % <SEP> P2O5 <SEP> fixé:Surface <SEP> massique:Porosité <SEP> % <SEP>
<tb> <SEP> m.g <SEP> - <SEP> 1 <SEP> : <SEP>
<tb> Témoin <SEP> 0,03 <SEP> : <SEP> 122,4 <SEP> - <SEP> 128,5 <SEP> : <SEP> 47,5
<tb> :2 <SEP> Bars <SEP> - <SEP> 1H <SEP> - <SEP> 10 <SEP> S: <SEP> 2,80 <SEP> : <SEP> 105,4 <SEP> : <SEP> 42,3
<tb> 2 <SEP> " <SEP> " <SEP> 5 <SEP> %: <SEP> 8,80 <SEP> : <SEP> 59,8 <SEP> : <SEP> 37,2
<tb> :2 <SEP> n <SEP> 10 <SEP> S: <SEP> 13,80 <SEP> : <SEP> 8,0 <SEP> : <SEP> 30,0
<tb> : <SEP> Bars <SEP> : <SEP> 1 <SEP> %: <SEP> 5,40 <SEP> : <SEP> 98,9 <SEP> : <SEP> 42,6 <SEP>
<tb> 4 <SEP> Bars <SEP> - <SEP> 4H <SEP> - <SEP> 1 <SEP> % <SEP> 5,40 <SEP> : <SEP> 98,9 <SEP> : <SEP> 42,6
<tb> " <SEP> " <SEP> <SEP> 5% <SEP> 10,40 <SEP> : <SEP> 64,2 <SEP> : <SEP> 39,1
<tb> : <SEP> " <SEP> " <SEP> <SEP> 10 <SEP> %: <SEP> 15,3 <SEP> : <SEP> 32,1 <SEP> : <SEP> 32,5
<tb>

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé de fabrication d'un amendement fertilisant, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser un traitement thermique sous pression de granulats de produits volcaniques naturels, poreux, plongés dans une solution contenant du potassium et du phosphore, sous forme d'ions et de sels.
2/ - Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement des granulats volcaniques est réalisé en autoclave à une pression relative approximativement comprise entre 1 et 4 bars.
3/ - Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement des granulats volcaniques est réalisé dans une plage de température approximativement comprise entre 1350 C et 1650 C.
4/ - Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'on traite des granulats de tufs vitreux.
5/ - Procédé de fabrication selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on traite des granulats de tufs vitreux, contenant des zéolites.
6/ - Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que les granulats sont plongés dans une solution aqueuse de phosphate monopotassique.
7/ - Procédé de fabrication selon la revendication 6, caractérisé en ce que les granulats sont plon ges dans une solution aqueuse de phosphate monopotassique, possédant une concentration initiale pondérale approximativement comprise entre 1 et 20 X de KH2PO4.
8/ - Procédé de fabrication selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les granulats sont plongés dans la solution aqueuse en quantité telle que le rapport solide/solution soit approximativement compris entre 12 et 800 g par litre.
9/ - Procédé de fabrication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le traitement des granulats est réalisé pendant une durée approximativement comprise entre 1 et 4 heures.
10/ - Procédé de fabrication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les granulats sont préalablement calibrés entre 2 et s mm.
111 - Amendement fertilisant, caractérisé en ce qu'il comprend des granulats de produits volcaniques naturels possédant une structure poreuse ouverte, enrichie en éléments potassium et phosphore.
12/ - Amendement fertilisant selon la revendication 11, caractérisé en ce que les granulats sont des granulats de tufs vitreux.
13/ - Amendement fertilisant selon la revendication 12, caractérisé en ce que les granulats sont des granulats de tufs vitreux, contenant des zéolites.
141 - Amendement fertilisant selon l'une des revendications 11, 12 ou 13, caractérisé en ce que la structure poreuse des granulats contient des sels de potassium et du phosphore en quantités relatives telles que la concentration pondérale P/K soit approximativement comprise entre 0,6 et 1,2.
15/ - Amendement fertilisant selon l'une des revendications 11, 12, 13 ou 14, caractérisé en ce que les granulats sont formés de granules calibrées entre 2 et 5 mm.
FR8310949A 1983-06-29 1983-06-29 Amendement fertilisant et procede de fabrication Withdrawn FR2548176A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310949A FR2548176A1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Amendement fertilisant et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310949A FR2548176A1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Amendement fertilisant et procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2548176A1 true FR2548176A1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=9290389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310949A Withdrawn FR2548176A1 (fr) 1983-06-29 1983-06-29 Amendement fertilisant et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548176A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639179A1 (fr) * 1988-11-22 1990-05-25 Ecaur Procede pour la fabrication industrielle de substrats terreux pour espaces plantes en milieu urbain et pour cultures de productions horticoles
ES2050612A1 (es) * 1992-10-13 1994-05-16 Vilari O Ouro Miguel Angel Abono mineral fabricado integramente con productos naturales.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR775320A (fr) * 1933-07-03 1934-12-26 Procédé de préparation d'engrais
US2779670A (en) * 1952-10-27 1957-01-29 Combined Minerals Inc Soil conditioning and fertilizing compounds and methods of manufacture
US2904424A (en) * 1954-06-11 1959-09-15 Peerless Oil And Gas Company Agricultural product and method
US3172752A (en) * 1965-03-09 Article of manufacture for controlled release of an
US3174845A (en) * 1961-01-16 1965-03-23 Macarthur Roger Afton Process for producing soil-treating material
DE1542756A1 (de) * 1965-07-29 1970-10-22 Deutsche Isolierstoff Gmbh Streumittel fuer landwirtschaftliche oder gaertnerische Zwecke und Verfahren zur Herstellung des Streumittels
DE1642255A1 (de) * 1967-04-27 1971-04-15 Ekoperl Gmbh Verwendung von thermisch expandiertem Perlite als feuchtigkeitsspeichernde Schicht in Kulturboeden

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3172752A (en) * 1965-03-09 Article of manufacture for controlled release of an
FR775320A (fr) * 1933-07-03 1934-12-26 Procédé de préparation d'engrais
US2779670A (en) * 1952-10-27 1957-01-29 Combined Minerals Inc Soil conditioning and fertilizing compounds and methods of manufacture
US2904424A (en) * 1954-06-11 1959-09-15 Peerless Oil And Gas Company Agricultural product and method
US3174845A (en) * 1961-01-16 1965-03-23 Macarthur Roger Afton Process for producing soil-treating material
DE1542756A1 (de) * 1965-07-29 1970-10-22 Deutsche Isolierstoff Gmbh Streumittel fuer landwirtschaftliche oder gaertnerische Zwecke und Verfahren zur Herstellung des Streumittels
DE1642255A1 (de) * 1967-04-27 1971-04-15 Ekoperl Gmbh Verwendung von thermisch expandiertem Perlite als feuchtigkeitsspeichernde Schicht in Kulturboeden

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639179A1 (fr) * 1988-11-22 1990-05-25 Ecaur Procede pour la fabrication industrielle de substrats terreux pour espaces plantes en milieu urbain et pour cultures de productions horticoles
ES2050612A1 (es) * 1992-10-13 1994-05-16 Vilari O Ouro Miguel Angel Abono mineral fabricado integramente con productos naturales.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5106405A (en) Horticultural medium consisting essentially of natural zeolite particles
CN104119168B (zh) 凹凸棒压缩营养土的生产方法
EP2882825B1 (fr) Produit et procédé pour l&#39;intensification de culture de plante et l&#39;augmentation de la fertilité de plante
WO2007013219A1 (fr) Agent d&#39;apport de fer pour les plantes pour utilisation sur un sol alcalin et procédé de production dudit agent d&#39;apport de fer
CN106748165A (zh) 一种含腐植酸的液体肥料及其生产方法
JP2006527161A (ja) 肥料組成物
CA3190844A1 (fr) Composition agricole organique
CN104119194B (zh) 碳酸钙渣压缩营养土的生产方法
RO121734B1 (ro) Îngrăşământ pe bază de uree şi sulf elementar, şi procedeu de obţinere a acestuia
Fatima et al. Chitin/chitosan’s bio-fertilizer: usage in vegetative growth of wheat and potato crops
FR2548176A1 (fr) Amendement fertilisant et procede de fabrication
US4847087A (en) Selenium-sulfur compositions and uses therefor
BE1000982A5 (fr) Produit d&#39;epandage pour l&#39;amendement des sols et procede pour sa preparation.
WO2001014285A1 (fr) Ameliorations apportees aux fertilisants
RU2713692C1 (ru) Способ приготовления кремнийорганического удобрения
US5169647A (en) Selenium-sulfur compositions and uses therefor
JPH022837B2 (fr)
CN107903118A (zh) 粉煤灰无纺布扦插育苗植树袋营养膏
KR102195134B1 (ko) 나노입자 다공성 담체 및 아마씨 분말로 이루어진 바이러스 병충해 예방 및 식물성장촉진제의 제조방법
KR102650584B1 (ko) 토끼풀 건조분말을 이용한 토양개량제 조성물
CN107721624A (zh) 一种杨桃生物缓释肥
CN106635035A (zh) 盐碱地土壤改良剂及制备方法
CN109534895B (zh) 一种治理棉田土壤铅污染的基肥助剂、基肥及其制备方法和应用
Chaka et al. Time-course analysis of chemical and physical properties of organic fertilizer from Tithonia diversifolia leaves
Jayasinghe et al. Oil palm waste and synthetic zeolite: An alternative soil-less growth substrate for lettuce production as a waste management practice

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse