FR2546352A1 - Procede et dispositif de traitement d'une image numerisee et leur mise en oeuvre dans un radar de cartographie - Google Patents

Procede et dispositif de traitement d'une image numerisee et leur mise en oeuvre dans un radar de cartographie Download PDF

Info

Publication number
FR2546352A1
FR2546352A1 FR8308420A FR8308420A FR2546352A1 FR 2546352 A1 FR2546352 A1 FR 2546352A1 FR 8308420 A FR8308420 A FR 8308420A FR 8308420 A FR8308420 A FR 8308420A FR 2546352 A1 FR2546352 A1 FR 2546352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gain
calculation means
memory
input
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546352B1 (fr
Inventor
Jean-Philippe Hardange
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8308420A priority Critical patent/FR2546352B1/fr
Publication of FR2546352A1 publication Critical patent/FR2546352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546352B1 publication Critical patent/FR2546352B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/14Picture signal circuitry for video frequency region
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T5/00Image enhancement or restoration
    • G06T5/90Dynamic range modification of images or parts thereof
    • G06T5/92Dynamic range modification of images or parts thereof based on global image properties
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2207/00Indexing scheme for image analysis or image enhancement
    • G06T2207/10Image acquisition modality
    • G06T2207/10032Satellite or aerial image; Remote sensing
    • G06T2207/10044Radar image
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2207/00Indexing scheme for image analysis or image enhancement
    • G06T2207/20Special algorithmic details
    • G06T2207/20021Dividing image into blocks, subimages or windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE TRAITEMENT D'IMAGE NUMERISEES. LE TRAITEMENT PEUT ETRE REALISE EN TEMPS REEL. LE DISPOSITIF COMPREND UNE MEMOIRE 1 POUR LE STOCKAGE DES NIVEAUX DE GRIS CODES D'UNE REGION DE L'IMAGE. LES PREMIERS MOYENS DE CALCUL 3 FOURNISSENT UN NIVEAU ZERO AUX DEUXIEMES MOYENS DE CALCUL 10 DU GRAIN QUI, APPLIQUE AU MAXIMUM DES NIVEAUX DE GRIS EN MEMOIRE RAPPORTE AU NIVEAU ZERO, PERMET DE COUVRIR LA DYNAMIQUE DE VISUALISATION DISPONIBLE ET AUX TROISIEMES MOYENS DE CALCUL 20 QUI DELIVRENT A LA CONSOLE DE VISUALISATION LES VALEURS DE NIVEAUX DE GRIS RAPPORTEES AU NIVEAU ZERO ET AMPLIFIEES PAR LE GAIN CALCULE. APPLICATION AUX RADARS DE CARTOGRAPHIE.

Description

PROCèDE ET DISPOSITIF DE TRAITEMENT D'UNE IMAGE
NUMERISEE ET LEUR MISE EN OEUVRE DANS
UN RADAR DE CARTOGRAPHIE
La présente invention concerne un procédé e un dispositif de traitement d'une image numérisée, et leur mise en oeuvre dans un radar de cartographie.
La présente invention est destinée à améliorer le contraste apparent d'une image à visualiser. Pour résoudre un tel problème il existe plusieurs techniques de traitement que lton peut regrouper en deux catégories principales:
1) Les traitements numériques:
Ils sont basés sur des modifications de l'échelle des gris d'une image.
- La plupart de ces traitements supposent la connaissance a priori de données statistiques calculées sur l'ensemble de l'image, comme par exemple d'un modèle statistique du bruit. D'autres traitements mettent en oeuvre des algorithmes complexes du type transformée de Fourrier rapide par exemple.
Ces traitements sont en général effectués en temps différé sur des images mémorisées. En temps réel en effet ils demandent une très grande puissance de calcul.
Parmi les documents décrivant des traitements numériques de ce type, on peut citer l'article de M. Robert Y. WANG "Analog and
Digital Processing of Aerial images" paru dans Pattern Recognition en 1980. Cet article décrit le traitement en temps différé d'images radar par une répartition des niveaux de gris suivant une loi exponentielle.
- Un traitement plus simple du type contrôle automatique de gain présente deux inconvénients principaux:
D'une part le bruit de fond de l'image, qui est situé dans les niveaux les plus faibles de l'échelle des gris, est multiplie par le même gain que le reste de l'image.
D'autre part une mulTiplication sur des valeurs numérisées est une operd~ion trop complexe par rapport à la simplifie recherchée pour résoudre le problème posé.
2) Les traitements analogiques:
Ces traitements sont très utilisés pour les images de télévision. Ils sont effectués soit directement sur le signal analogique provenant du capteur soit sur un signal analogique obtenu par conversion d'un signal numérique. Ils sont relativement complexes dans le cas d'un signal numérique ils nécessitent deux conversions, celle de l'information numérique en analogique et celle de l'infor- mation analogique traitée en numérique. Le brevet français n0 2 506 547 au nom de la demanderesse décrit un traitement analogique d'images de télévision dans lequel on modifie la vitesse de balayage.
La presente inventlon ne présente pas les inconvénients de complexité des procédés de traitement de l'art antérieur tout en travaillant en temps réel.
Le procédé, objet de l'invention2 consiste en un découpage de l'image en une pluralité de régions et, pour chaque région successivement, en une translation des niveaux de gris par rapport à un niveau de gris pris comme niveau zéro (niveau minimum de gris de la région par exemple) suivie d'une amplification par un gain permettant de couvrir au maximum la dynamique de visualisation. Le gain choisi est de préférence une puissance de deux afin de simplifier le plus possible le dispositif mettant en oeuvre ce procédé. Le trai .ciment peut être réalisé en temps réel.
Selon l'invention, le procédé de traitement pour la visualisation d'une image numérisée est caractérisé en ce que, l'image étant constituée par une pluralité de régions définies chacune par une pluralité d'informations numériques correspondant à un niveau codé de gris, il comprend les étapes suivantes, appliquées succes vivement à au moins une région de l'image::
- une première étape de mise en mémoire des informations numériques d'au moins une région
- une deuxième étape de détermination d'un niveau zéro de l'échelle des gris
- une troisième étape de détermina .on du niveau de gris maximum parmi les niveaux codés mis en mémoire ;
- une quatrième étape duc calcul de l'arr.pliude relative dudit niveau maximum par rapport audit niveau zéro;
- une cinquième étape de détermination du gain qui, appliqué à ladite amplitude relative, la rend sensiblement égale au maximum de la dynamique de visualisation disponible; et
- une sixième étape où ledit gain est appliqué aux valeurs codées en mémoire, après qu'elles ont été rapportées audit niveau zero.
La présente invention permet d'améliorer le contraste apparent de l'image visualisée en utilisant toute la dynamique possible prévue sur la console de visualisation, quelle que soit l'image traitée. L'image fournie est homogène c'est-à-dire que le niveau de gris moyen apparent est le même sur toute l'image et ne varie pas d'une image# l'autre.
D'autres caractéristiques techniques et avantages de l'invention apparaîtron: à la lecture de la description détaillée faite ciaprès avec référence aux figures ci-annexées qui représentent:
- Fig. 1 le schéma synoptique du dispositif selon l'invention; et
- Figs. 2, 3 et 4, un mode de réalisation préférentiel de trois circuits respectivement du dispositif de la figure I.
On suppose que l'on dispose d'une image mise sous forme numérique. L'image est découpée en M régions choisies de préférence en accord avec la façon dont l'image a éé obtenue. Dans le cas d'une image radar, le choix des régions est lié à la nature même du radar. Si le radar est par exemple un radar Doppler à balayage sectoriel, l'image est obtenue récurrence par récurrence, chaque récurrence radar représentant un quantum élémentaire de gisement.
La découpe naturelle de l'image en régions est dans ce cas une découpe par récurrence donc par quantum de gisement.
Chaque région d'ordre i entre 1 et M peut être ellc-merne découpée en Ni re élémentaires appelées dans la Suite de la
description quanta de région définissant la resolution de l'image.
Dans le cas c -dessus atun radar Doppier, les quanta de région sont des quanta de adistance.
Les informations nuncériqucs dont on dispose et qui permettent de reconstituer l'image correspondent donc chacune à un des Ni
M quanta de la région d'ordre I de l'image. Les i N i informations numériques sont donc disponibles sous forme de M groupes de Ni informations chacun Les N. informations d'un groupe sont cons titubées par Ni valeurs codées de niveaux de gris Chaque groupe subit le même traitement l'un après l'autre.Ce traitement subi par le groupe ou la région d'ordre i comprend les étapes successives suivantes et se répète pour les différentes régions composant l'image:
1) mise en mémoire des Ni informations numériques correspondant aux valeurs codées des niveaux de gris d'une région de l'image;
2) détermination d'un niveau zéro de l'échelle des gris
3) détermination d'un gain qui, appliqué au niveau de gris maximum rapporté audit niveau zéro, le rend sensiblement égal au maximum de la dynamique de visualisation ;
4) application dudit gain aux valeurs codées en mémoire, rapportées audit niveau zéro.
La deuxième étape consiste en une translation des niveaux de gris par changement de niveau zéro.
Le niveau zéro choisi pour l'échelle des gris peut être, de façon préférentielle mais non limitative, le niveau minimum parmi les niveaux codés mis en mémoire. Il peut être également un niveau seuil choisi fixe pour l'ensemble de l'image ou pour quelques régions si elle est ou elles sont à priori homogène (s).
La troisième étape est en fait une étape de choix du coefficient de dilatation des niveaux de gris mis en mémoire, de façon à couvrir la dynamique de visualisation: De façon préférentielle, le gain à appliquer peut être choisi de la façon suivante:
a) Recherche du niveau de gris -maximum parmi les valeurs codées rnlscs cnme mémoire;
b) calcul de la dIfférence entre ledit niveau maximum et le niveau zéro, ctest-à-dire de l'amplitude relative de ce niveau maximum rapportée au niveau zéro;
c) Selon la différence calculée, détermination du gain élémentaire qui appliqué à ladite différence, permet de couvrir au maximum la dynamique de visualisation disponible.
Pour cela on applique de préférence la logique suivante qui représente une solution particulièrement simple n'utilisant pour le gain que des puissances de 2.
Le test est réalisé sur les n = 2 éléments binaires de poids fort de la différence calculée dans l'étape c de la troisième étape de traitement: él.bin. de poids fort él#bin.de poids immédiatement gain
inférieur
0 0 4
0 1 2
1 0 i
1
Une solution un peu plus compliquée consiste à tester n = 3 éléments binaires en appliquant au maximum un gain de 8.
De façon préférentielle, le gain réellement appliqué à la région traitée est choisi à partir des gains élémentaires calculés et mis en mémoire pour la région traitée et les régions précédentes (les trois dernières par exemple). Ils peuvent par exemple permettre d'adresser une mémoire morte programmable contenant les gains définitifs suivant une loi de choix déterminée: Cette loi peut être un vote majoritaire entre les gains élémentaires des dernieres régions traitées mais peut être choisie différemment en fonction du résultat recherché pour la visualisation.
d) une fois calculé, le gain élémentaire est mis en mémoire.
La quatrième étape du traitement est donc une dilatation des niveaux de gris rapportés au niveau zéro par application du gain déterminé dans la troisième étape.
La rr érnoire lue une première fois pour la recherche du minimum csr lue une deuxième -:cis, le niveau zéro choisi tuant successivement soustrait à toutes les Informations numeriques en mémoire. C'est à ces valeurs relatives qu'est applique le gain calcule au cours de la troisIème étape.
Le contenu de la mémoirc est ensuite remplacé par les N.
informations correspondant aux valeurs codées de niveaux de gris qui définissent la (i+i)-ième région de l'image.
Les opérations 1 à 4 du procédé de traitement se répètent et ainsi de suite pour les M régions de l'image.
Le traitement peut également être appliqué non pas succes sivement à chaque région, choisie selon le mode d'obtention de l'image comme mentionné plus haut, mais simultanément aux informations codées correspondant à plusieurs régions de l'image, si elles présentent a priori une certaine homogénéite.
La figure 1 représente un schéma synoptique du dispositif mettant en oeuvre le procédé de traitement décrit ci-dessus:
Il comprend une mémoire vive 1 dans laquelle les Ni informations du groupe correspondant à la région d'ordre i sont stockees pendant la durée du traitement qui leur est appliqué. Le contenu de la mémoire 1 alimente, à travers un circuit de commande 2 des premiers et deuxièmes moyens de calcul 3 et 10. Il est également appliqué à l'entrée positive d'un circuit additionneur 7 (appelé ensuite premier circuit additionneur) dans des troisièmes moyens de calcul 20.
Les premiers moyens de calcul 3 déterminent un niveau de gris choisi comme niveau de réference ou niveau zéro. Comme on l'a déjà mentionné, cette référence peut être fixe pour l'ensemble des informations en mémoire ou déterminée à partir desdites informations à traiter: dans ce dernier cas, on choisi de façon préfé rentielle le niveau zéro au niveau minimum parmi les informations de niveaux de gris stockées dans la mémoire 1.
Les deuxièmes moyens de ~##!cul 10 comprennent un premier circuit de calcul 4, un circuit additionneur 5 (dit deuxieme circuit additIonneur) et un deuxième circuit de calcul 6. Le premier circuit de raRcu! 4 détermIne2 parmi les valeurs codées de niveaux de gris stockes dans la mémoire 1, la valeur codée correspondant au niveau maximum de gris.
Le premier circuit de calcul 4 des deuxièmes moyens 10 et, lorsque le niveau de référence ou niveau zéro est choisi égal à la valeur minimum des niveaux de gris en mémoire, les premiers moyens de calcul 3 fonctionnent en parallèle et peuvent par exemple comprendre en série, de façon identique représentée par la figure 2, un circuit comparateur 31 alimenté par le contenu de la mémoire 1 et une mémoire tampon 32 rebouclée sur une deuxième entrée du comparateur 31. Dans le cas du premier circuit de calcul 4, le comparateur, délivre la valeur codée la plus grande entre celle fournie par la mémoire 1 et celle issue de la comparaison précédente. Dans le cas des premiers moyens de calcul 3 c'est la valeur la plus petite qui est mise dans la mémoire tampon 32.Lorsque toutes les informations contenues dans la mémoire 1 ont été testées, la mémoire tampon 32 des premiers moyens de calcul 3 et du premier circuit de calcul 4 contient respectivement la valeur minimum-et la valeur maximum des niveaux de gris contenus dans la mémoire 1.
La sortie des premiers moyens de calcul 3 est appliquée à l'entrée négative du premier additionneur 7 et à l'entrée négative du deuxième additionneur 5 dans les deuxièmes moyens de calcul 10. Ce deuxième additionneur 5 reçoit sur son entrée positive la sortie du premier circuit de calcul 4.
La sortie du deuxième additionneur 5 alimente le deuxième circuit de calcul 6 du gain à appliquer à chacune des valeurs codées, stockées dans la mémoire 1 et ayant servi à la détermination de la valeur maximum du niveau de gris de la région traie par le premier circuit de calcul 4.Selon un mode de réalisation préfé rcnziel non limitatif et représenté par la figure 3, le deuxième circuit de calcul 6 comprend en série adressée par les éléments binaires de poids fort de la sortie au deuxième additionneur 5, une première mémoire morte programmable 61 (contenant comme mentionne ci-aeçsus les gains, puissances de deux par exemple), une prcrnièrc mémoire tampon 62, une deuxième mémoire morte programmable 63 (pour le choix définitif du gain, par vote majoritaire par exemple) adressée par les gains obtenus pour les régions précédemment traitées, et une deuxième mémoire tampon 64.
Le gain calculé est appliqué sur la première entrée d'un circuit de calcul 8 dans les troisièmes moyens de calcul 20. La deuxième entrée dudit circuit de calcul 8 reçoit la sortie du premier additionneur 7.
Le circuit de calcul 8 applique le gain calculé par les deuxièmes moyens de calcul 10 à toutes les informations fournies par le premier additionneur 7 et délivrent à la console de visualisation (non représentée) les informations numériques définitives.
Le choix de puissances de deux pour les gains élémentaires et éventuellement définitif permet d'utiliser, comme circuit de calcul 8 dans les troisièmes moyens de calcul 20 un ensemble, représenté par la figure 4, de n multiplexeurs en cascade 81,...,8n, chacun réalisant une multiplication par deux, s'ils sont alimenté par une information codée et la même information décalée de un élément binaire vers les poids forts par les circuits de décalage 801,...,80n respectivement.Leur configuration est alors comrnandee par le gain à appliquer, calculé par le deuxième circuit de calcul 6 des deuxièmes moyens 10 : En effet lorsque le gain est égal à "1", les multiplexeurs laissent passer sans modification le signal numérique fourni par le premier circuit additionneur 7. Lorsque le gain est "2", l'un des multiplexeurs 81,...,8n est commandé de façon à laisser passer le signal numérique décalé d'un élément binaire vers les poids forts et effectue ainsi une multiplication par deux, les autres multiplexeurs laissant passer le signal sans modification.Lorsque le gain est "4", deux multiplexeurs seulement laissent passer le signal numérique décalé d'un élément binaire vers les poids forts, ce qui réalise une multiplication par quatre et ainsi de suite.
Le dispositif décrit précédemment fonctionne selon le procéaé de traitement détaillé ci-dessus:
La mémoire 1 est lue à deux reprises avant que son contenu ne soit remplacé par les informations codées correspondant aux niveaux de gris de la région suivante à traiter. Le rythme de lecture et d' entrée des informations est donné par le circuit de commande 2 alimenté par le signal extérieur de commande Sy.
La premiere lecture permet de calculer le niveau maximum de la région et éventuellement en parallèle le niveau minimum : le circuit de commande 2 bloque alors le transfert des informations codées vers le premier circuit additionneur 7 et les laisse alimenter le premier circuit de calcul 4 et les premiers moyens de calcul 3 qui travaillent en parallèle. Le deuxième additionneur 5 calcule pour la région traitée Pamplitude maximum des niveaux de gris par rapport au niveau zéro choisi par exemple ici le niveau minimum. Ce niveau minimum reste en mémoire dans les premiers moyens de calcul 3. Le deuxième circuit de calcul 6 détermine le gain de la façon décrite ci-dessus et le met en mémoire.
La mémoire 1 est alors lue une seconde fois et le circuit de commande 2 bloque alors cette fois l'accès des informations lues vers les premiers moyens de calcul 3 et le premier circuit de calcul 4 et libère l'accès de ces informations au premier circuit addition- neur 7 qui reçoit également le niveau zéro choisi (seuil fixe ou niveau minimum) et mis en mémoire dans les premiers moyens de calcul 3. Le premier circuit additionneur 7 calcule la différence existant entre chaque information codée et le niveau zéro. Aux niveaux de gris rapportés au niveau zéro est alors appliqué le gain calculé et mis en mémoire dans le deuxième circuit de calcul 6.
Tous procédés et dispositifs dans lesquels toutes les informations mises en mémoire sont rapportées au niveau zéro puis remises en mémoire, et dans lesquels le niveau relatif maximum est recherché et sert, comme décrit plus haut, -au calcul du gain appliqué successivement à toutes les valeurs relatives calculées ne sortent pas du cadre de la presente invention.
L'invention peut être appliquée à un signal numérique dont l'amplitude doit être rendue presque constante. Elle peut alors remplacer un contrôle automatique de gain.
D'une iaçon générale, l'inventitir peut être appl;.q#Qe comme procédé d'expansion de contraste pour. n'importe quel type d'image monochrome numérisée obtenue par exemple par radar, sonar, Lélévision, échographie par ultra sons, microscope electronique, radiographie aux rayons X.
Dans le cas déjà mentionné plus haut d'une image obtenue dans un radar Doppler, il existe dans une application aéroportée un manque d'homogénéité des niveaux de gris de la carte dans certaines directions liées à l'axe de la route du porteur. L'utilisation du procédé et du dispositif selon Invention permet avec les ordres de grandeurs ci-dessous d'atténuer ce manque d'homogénéité
- Fréquence de renouvellement de la mémoire (1): 1kHz
- Nombre de régions (quanta de gisement) par image: M = 512
- Nombre de quanta de région (ou quanta de distance) par région d'ordre i: Ni = 512 quel que soit i
- Nombre d'éléments binaires pour le codage de chaque niveau de gris : 12
- Horloge générale: 400ns.
L'invention peut être appliquée à tout système de relecture d'images enregistrées par un radar de cartographie ou directement à tout radar de cartographie.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement pour la visualisation d'une image numérisée, caractérisé en ce que, l'image étant constituée par une pluralité de régions, définies chacune par une pluralité d'informations numériques correspondant à un niveau code de gris, le procédé de trai bement comprend les étapes suivantes, appliquées successIvement au un moins une région de l'image::
- une première étape de mise en mémoire des informations numériques d'au moins une région;
une deuxième étape de détermination d'un niveau zéro de l'échelle aes gris;
- une troisième étape de détermination du niveau de gris maximum parmi les niveaux codés mis en mémoire;
- une quatrième étape de calcul de l'amplitude relative dudit niveau maximum par rapport audit niveau zéro;
- une cinquième étape de détermination du gain qui, appliqué à ladite amplitude relative, la rend sensiblement égale au maximum de la dynamique de visualisation disponible; et
- une sixième étape où ledit gain est appliqué aux valeurs codées en mémoire, après qu'elles ont été rapportées audit niveau zero.
2. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les informations numériques de la région en mémoire étant lues une première fois, la deuxième étape est constituée par la détermination et la mise en mémoire de la valeur codée correspondant au niveau de gris minimum de la région.
3. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les régions sont choisies en fonction du mode d'obtention et de la nature de l'image à traiter.
4. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le gain appliqué à toutes les informations codées de la région considérée est choisi en fonction des gains calculés et Inis en mémoire pour les régions tra#tées précédant la région cons#deree.
5. Procédé de traitement selon la revendIcation 4, caractérisé en ce que le gain appliqué est le gain calculé le plus fréquemment pour les régions précédentes.
6. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le gain est une puissance de deux.
7. Dispositif de traitement en temps réel pour la visualisation d'une image numérisée, caractérisé en ce que, l'image étant constituée par une pluralité de régions respectivement définies par des informations numériques correspondant chacune à un niveau codé de gris, le dispositif comprend:
- des moyens (1) de mise en mémoire des informations codées qui correspondent à au moins une région et qui alimentent par l'intermédiaire d'un circuit de commande (2) la première entrée
- de premiers moyens de calcul (3) d'un niveau zéro de l'échelle des gris;
- de deuxièmes moyens de calcul (10) du gain qui rend le niveau maximum de gris parmi les informations codées mises en mémoire, après qu'il a été rapporté audit niveau zéros sensiblement égal à la dynamique de visualisation disponible; et
- de troisièmes moyens de calcul (20) qui délivrent à une console de visualisation des valeurs codées, rapportées audit niveau zéro et amplifiées par le gain déterminé par les deuxièmes moyens de calcul (10),
Les premiers moyens de calcul (3) alimentant la deuxième entrée des deuxièmes et troisièmes moyens de calcul (10, 20) et la sortie des deuxièmes moyens de calcul (10) étant appliquée sur la troisième entrée des troisième moyens de calcul (20).
8. Dispositif de traitement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le niveau zéro de l'échelle des gris étant choisi égal au niveau codé minimum parmi les valeurs mises en mémoire, les premiers moyens de calcul (3) compreni,e., en série un circuit comparateur (31) et une mémoire tampon (32) dont la sortie es+ rebouclée à Ventrée du circuit comparateur (31), ledit circuit comparateur (3! )déterminant la plus petite valeur parmi les valeurs codées appliquées à son entrée.
9. Dispositif de traitement selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les troisièmes moyens de calcul (20) comprennent en série:
- un circuit additionneur (7) qui présente une entrée positive et une entrée négative formant respectivement les première et deuxième entrées desdits troisièmes moyens de calcul (20); et
- un circuit de calcul (8) effectuant le produit des informations codées, délivrées par ledit circuit additionneur (7) et appliquées sur sa première entrée, par le gain calculé par les deuxièmes moyens de calcul (10) et appliqué sur sa deuxième entrée qui forme la troisième entrée desdits troisièmes moyens de calcul (20).
10. Dispositif de traitement selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens (10) comprennent en série:
- un premier circuit de calcul (4) déterminant la valeur codée maximum parmi les informations fournies par les moyens mémoire (1) et appliquées à son entrée qui constitue la première entrée desdits deuxièmes moyens de calcul (10);
- un circuit additionneur (5) présentant une entrée positive qui reçoit la valeur codée maximum calculée par ledit premier circuit de calcul (4) et une entrée négative qui constitue la deuxième entrée desdits deuxièmes moyens ae calcul (10) et est alimentée par la sortie desdits premiers moyens de calcul (3); et
- un deuxième circuit de calcul (6) déterminant et mettant en mémoire, en fonction de la valeur affichée en sortie dudit circuit additionneur (5), le gain à lui appliquer de façon à couvrir au maximum la dynamique disponible sur la console de visualisation.
11. Dispositif de traitement selon la revendication 10, caractérisé en ce que le deuxième circuit de calcul (6) des deuxièmes moyens oc calcul (10) comprend en série une première mémoire morte programmable (61) qui est adressée par les éléments binaires de poids les plus forts du signal numérique délivré par le circuit additionneur (5) des deuxiènles moyens de calcul (10) et qui contiens les valeurs du gain selon une loi déterminée dépendant ae la dynamique de visualisation disponible, une première mémoire tampon (62) pour le stockage du gain obtenu, une deuxième mémoire morte programmable (63) qui est adressée par les gains obtenus pour les régions précédemment traitées et qui choisit, selon une loi dégerminée, le gain définitif appliqué pour la région considérée, et une deuxième mémoire tampon (64) pour la mise en mémoire du gain obtenu dans la deuxième mémoire morte programmable (63).
12. Dispositif de traitement selon les revendications 9 et 11 caractérisé en ce que le gain étant choisi, dans la première mémoire morte (61) du deuxième circuit de calcul (6), parmi les puissances de deux, le circuit de calcul (8) des troisièmes moyens de calcul (20) se compose d'une pluralité de circuits multiplexeurs (8l > ... > 8n) qui sont disposés en cascade en sortie du circuit additionneur (7), qui reçoivent chacun sur une entrée directement leur signal respectif numérique d'alimentation et sur une deuxième entrée ledit signal numérique d'alimentation décalé d'un élément binaire vers les poids forts par un circuit de décalage (8û1,..0,80n), et dont la confi- guration est déterminée par l'ordre de la puissance de deux choisie pour le gain.
13. Dispositif de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 1 et 12, caractérisé en ce que le gain appliqué, dans les troisièmes moyens de calcul (20), aux valeurs codées d'une région, rapportées au niveau zéro, est le gain majoritaire parmi les gain déterminés pour les régions précédemment traitées, le choix majoritaire étant réalisé par la deuxième mémoire morte (63) du deuxième circuit de calcul (6).
14. Dispositif de traitement selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que le circuit de commande (2) est tel que le contenu des moyens mémoire (1) est lu une première fois et alimente les premiers et deuxièmes moyens de calcul (3 et 10) l'accès aux troisièmes moyens de calcul (20) étant bloqué et lorsque le gain est déterminé par les deuxièmes moyens de calcul (10) le contenu des moyens mémoire (1) est lu une deuxième fois et alimente les troisièmes moyens de calcul (20) tandis que les accès aux premiers et deuxièmes moyens de calcul (3 et 10) sont bloqués.
15. Mise en oeuvre d'un procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications i à 6 dans un radar de cartographie.
16. Mise en oeuvre d'un dispositif de traitement selon l'une quelconque des revendications 7 à 14 dans un radar de cartographie.
FR8308420A 1983-05-20 1983-05-20 Procede et dispositif de traitement d'une image numerisee et leur mise en oeuvre dans un radar de cartographie Expired FR2546352B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308420A FR2546352B1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Procede et dispositif de traitement d'une image numerisee et leur mise en oeuvre dans un radar de cartographie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308420A FR2546352B1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Procede et dispositif de traitement d'une image numerisee et leur mise en oeuvre dans un radar de cartographie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546352A1 true FR2546352A1 (fr) 1984-11-23
FR2546352B1 FR2546352B1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9289050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308420A Expired FR2546352B1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Procede et dispositif de traitement d'une image numerisee et leur mise en oeuvre dans un radar de cartographie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546352B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0294482A1 (fr) * 1986-02-28 1988-12-14 Yokogawa Medical Systems, Ltd Dispositif d'affichage d'images
WO1992005509A1 (fr) * 1990-09-14 1992-04-02 Eastman Kodak Company Extension de la plage dynamique d'une base de donnees d'images stockees
US6734913B1 (en) 1999-10-28 2004-05-11 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Method of automatically adjusting exposure in a shutterless digital camera

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4187519A (en) * 1978-08-17 1980-02-05 Rockwell International Corporation System for expanding the video contrast of an image
US4353092A (en) * 1979-03-29 1982-10-05 U.S. Philips Corporation Real time histogram modification system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4187519A (en) * 1978-08-17 1980-02-05 Rockwell International Corporation System for expanding the video contrast of an image
US4353092A (en) * 1979-03-29 1982-10-05 U.S. Philips Corporation Real time histogram modification system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
5TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON PATTERN RECOGNITION, 1-4 décembre 1980, IEEE Catalog No. 80CH1499-3, vol. 1 of 2, pages 412-418, New York (USA); *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0294482A1 (fr) * 1986-02-28 1988-12-14 Yokogawa Medical Systems, Ltd Dispositif d'affichage d'images
EP0294482A4 (fr) * 1986-02-28 1990-02-26 Yokogawa Medical Syst Dispositif d'affichage d'images.
WO1992005509A1 (fr) * 1990-09-14 1992-04-02 Eastman Kodak Company Extension de la plage dynamique d'une base de donnees d'images stockees
US6734913B1 (en) 1999-10-28 2004-05-11 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Method of automatically adjusting exposure in a shutterless digital camera
US7304683B2 (en) 1999-10-28 2007-12-04 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Method of automatically adjusting exposure in a shutterless digital camera

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546352B1 (fr) 1987-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0341769B1 (fr) Dispositif pour interpoler des images par estimation et compensation de mouvement et système convertisseur de standards de télévision constitué à partir d'un tel dispositif
EP0921496B1 (fr) Procédé de traitement d'une image ou le bruit dépend du signal
FR2593009A1 (fr) Procede d'homogeneisation d'une image issue d'une conversion de coordonnees et transformateur numerique d'images utilisant un tel procede
FR2719384A1 (fr) Procédé de trajectographie d'objets et dispositif de mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0568146B1 (fr) Processeur neuronal muni de moyens pour normaliser des données
FR2505052A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la puissance des signaux de brouillage recus par les lobes secondaires d'une antenne radar
EP0926626A1 (fr) Procédé de traitement d'image pour réduire le bruit dans une image d'une séquence de trois images temporelles et appareil d'imagerie médicale mettant en oeuvre un tel procédé
FR3026526A1 (fr) Procede et systeme de detection d'evenements de nature connue
EP0449353A1 (fr) Dispositif de traitement de données et procédé pour sélectionner des mots de données contenus dans un dictionnaire
FR2546352A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'une image numerisee et leur mise en oeuvre dans un radar de cartographie
WO2021191148A1 (fr) Procédé de génération d'un flux de fouillis de mer, dispositif programmable et programme d'ordinateur associés
FR2741173A1 (fr) Multiplieur rapide pour multiplier un signal numerique par un signal periodique
EP3712775A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la taille mémoire globale d'une zone mémoire globale allouée aux données d'un réseau de neurones compte tenu de sa topologie
FR2613559A1 (fr) Appareil de modulation par impulsions codees differentielle et son procede de fonctionnement
EP0447306B1 (fr) Dispositif de reconnaissance de séquences dans un signal multidimensionnel
EP0242258B1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un algorithme dit de LEROUX- GUEGUEN,pour le codage d'un signal par prédiction linéaire
EP4202770A1 (fr) Reseau de neurones avec generation a la volee des parametres du reseau
EP3979648A1 (fr) Dispositif de compensation du mouvement d'un capteur événementiel et système d'observation et procédé associés
EP3346389A1 (fr) Traitement à la volée de données dans un système d'acquisition
EP3663989A1 (fr) Procédé et dispositif pour réduire la charge de calcul d'un microprocesseur destiné à traiter des données par un réseau de neurones à convolution
EP2023289A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de mouvement à double filtrage adaptatif
EP1210772A1 (fr) Procede et dispositif de test integre pour un convertisseur analogique-numerique
FR2771835A1 (fr) Procede et appareil pour l'identification de la trajectoire d'une cible
EP3830814A1 (fr) Générateur d'une permutation pseudo-aléatoire
EP4187445A1 (fr) Procédé d'apprentissage de valeurs de poids synaptique d'un réseau de neurones, procédé de traitement de données, programme d'ordinateur, calculateur et système de traitement associés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse