FR2546060A1 - Amortisseur de chocs pour appareil d'aide a la marche - Google Patents

Amortisseur de chocs pour appareil d'aide a la marche Download PDF

Info

Publication number
FR2546060A1
FR2546060A1 FR8308550A FR8308550A FR2546060A1 FR 2546060 A1 FR2546060 A1 FR 2546060A1 FR 8308550 A FR8308550 A FR 8308550A FR 8308550 A FR8308550 A FR 8308550A FR 2546060 A1 FR2546060 A1 FR 2546060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walk
action
shock absorber
walking aid
exerted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546060B1 (fr
Inventor
Philippe Puyo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABF
Original Assignee
ABF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABF filed Critical ABF
Priority to FR8308550A priority Critical patent/FR2546060B1/fr
Publication of FR2546060A1 publication Critical patent/FR2546060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546060B1 publication Critical patent/FR2546060B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0277Shock absorbers therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/04Ferrules or tips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0277Shock absorbers therefor
    • A61H2003/0283Shock absorbers therefor using elastomeric material

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

APPAREIL A SUSPENSION DESTINE A ASSURER L'ABSORPTION DES CHOCS ENGENDRES PAR L'EMPLOI D'AIDES A LA MARCHE DES HANDICAPES. IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE D'UNE DOUILLE CENTRALE 5 AUTOUR DE LAQUELLE COULISSE UN ENSEMBLE REGLABLE CONSTITUE DE DEUX PIECES CONCENTRIQUES 1 ET 2 ABOUTEES PAR UNE RAMPE HELICOIDALE PERMETTANT LA MODIFICATION DE LA TENSION PREALABLE DU DISPOSITIF D'ABSORPTION D'ENERGIE 4. LE MONTAGE ASSURANT CETTE FONCTION PEUT ETRE EXECUTE COMME ETANT UN ACCESSOIRE ADAPTABLE SUR UNE BEQUILLE EXISTANTE, OU FAIRE PARTIE INTEGRANTE D'UN MODELE PARTICULIER. CELA PERMETTRA ALORS DE DISPOSER LE SYSTEME A L'ENDROIT DU MEILLEUR EQUILIBRE CHOISI SELON LE MODELE CONSIDERE PAR L'HOMME DE L'ART. L'OBJET DE CE BREVET PEUT ETRE REALISE SELON DES VERSIONS PLUS OU MOINS SOPHISTIQUEES, AVEC OU SANS AMORTISSEMENT PASSIF, ET POUR TOUS MODELES DE BEQUILLES, CANNES OU AUTRES AIDES A LA MARCHE.

Description

AMORTISSEUR DE CHOCS POUR
APPAREILS D'AIDE A LA MARCHE
Se surajoutant à tous les inconvénients que l'on imagine aisément, l'usage de béquilles, cannes anglaises, canadiennes, ou autres aides à la marche, entraine pour les handicapés définitifs ou provisoires qui les utilisent, une grande fatigue des poignets, des avant-bras, des coudes et des épaules du fait des chocs répétés à chaque appui au sol.
Les embouts monoblocs, en caoutchouc ou autre, généralement utilisés ont pour earactéristique commune d'être constitués d'un matériau homogène (comportant simplement une rondelle antipoinconnement à l'appui sur la canne) qui se déforme dans toutes les directions. Cela limite l'effet d'amortisseur que l'on aurait pu souhaite à cause du flambage et de l'écrasement qu'il subit. On est donc trés vite limité dans l'élasticité et le volume de ces embouts par suite de perte de précision et de stabilité à la marche, facteurs aggravants de fatigue. C'est pourquoi, quoiqu'il y paraisse, peuvent être que des blocs d'usure et des antidérapants.
Le présent brevet tend à surpasser ces inconvénients en permettant la réalisation d'un dispositif pouvant être placé à un endroit quelconque de la canne, que ce soit lors de la fabrication de celle-ci ou comme accessoire fourni séparément pour les aides déjà existantes et se substituant, par exemple,au tampon monobloc traditionnel en coiffant l'extrémité de la meme fa,con.
C'est l'exemple donné en Figure 1 que nous décrivons çi-dessous pour simplification de l'exposé. I1 est représenté s'emboîtant autour de la partie basse, mais ce pourrait être l'inverse. Les aides dites cannes anglaises ou canadiennes étant les plus répandues, nous raisonnerons sur ce seul mode le. En effet, le dispositif amortissant peut-être placé le long de la barre d'appui de l'avant-bras (Fig. 2), dans le pommeau ou sous celui-ci, être confondu avec le systeme de réglage de longueur ou à tout autre place.
Le dispositif propos dans ce brevet, répond aux impératifs suivants: - Amortissement du choc sur une course déterminée et restitution progressive de son énergie avant le choc suivant; - Maintien en ligne, à tous moments, du point d'appui de la jambe de la canne; - Le déplacement des mains de l'utilisateur par rapport au sol suit une trajectoire plus proche de l'horizontale que ne l'est le cercle ayant l'appui au sol pour centre dans le cas des cannes rigides traditionnelles;; - Réglage instantané, à la main, du tarage de l'amortisseur, afin de permettre la prise en compte du poids de l'utilisateur, de safaon propre d'utiliser ses aides à la marche, la position particulière imposée par son handicap, la différence de charge entre les deux appuis, mais aussi l'évolution dans le temps de ces paramètres, l'acquisition de virtuosité, comme l'état de fatigue du moment des conditions de marche et d'état du terrain; - Le changement de valeur du tarage ne doit pas modifier la course du système ni la longueur de la canne au repos.

réalisé
Le dispositif faisant l'objet du présent brevet peut-etre en tous materiaux d'usage normal tels que: aluminium et alliages, fibres de carbone ou autres. Il est évident que l'on essaie, dans ces fabrications, de faire léger.
L'appareil peut être constitué extérieurement d'une pièce cylindrique (1) dont la rotation par rapport au corps permettra le réglage.
Pour ce faire, elle est crabotée sur la pièce 2 solidaire de l'autre par l'intermédiaire d'une rampe hélicoidale (ou taquets et encoches) (3). La rotation de l'une par rapport à l'autre permettra la modification du tarage de l'absorbeur d'énergie sans variation de la course ni de la longueur de la canne. Ces deux pièces ont un aspect extèrieur qui permet, en dehors du fait esthétique, une bonne prise pour assurer cette rotation. I1 peut s'agir de facettes, d'un guillochage, d'un moletage, d'un crantage ou d'un revêtement approprié.
L'absorbeur-amortisseur (4) representé, pour faciliter la compréhension, comme unressort hélicoide simple pourra etre avantageusement en un produit ou matériau tel qu'un élastomère à mémoire lente d'une élasticité convenablement choisie par l'homme de l'art. Ces caractéristiques et la forme (douille annelée par exemple) peuvent etre choisies complémentairement pour obtenir le meilleur résultat. On peut envisager des ressorts à lames, des barres de torsion ou tout autre système. Chacun de ces systèmes peut etre doublé d'un amortissement passif à friction, à laminage fluide ou autre.
Notre exemple de realisation est constitué comme suit.
Une douille (5) dans laquelle la canne s'emmanche dur de façon définitive (ou qui fait partie de sa construction dans le cas d'un équipement d'origine).
Elle comporte un fond sur lequel s'appuie le bas de canne et qui sert de butée.
Son perçage axial permet le libre passage du tirant de but6)La partie supérieure de cette douille (5) est aménagée pour recevoir l'appui opposé du dispositif amortisseur et servir de guidage de coulissement dans le manchon extérieur (1).
L'antirotation de ltensemble pourra être obtenue, par exemple, par la forme des surfaces d'appui en regard des surfaces complémentaires du bloc amortisseur sur lesquelles l'effort de la tènsion initiale suffira. Ces surfaces pourront être hélicoïdes pour un ressort à boudin ou crantées pour un bloc moulé.
Le sabot coulissant (2) reçoit le tampon antidérapant d'usure (10) par emboitage, collage, vissable, encapuchonnage ou tout autre moyen adéquat. Il coulisse sans jeu autour de la douille (5) et est maintenu au déboitage par le tirant (6) qui peut être cylindrique ou par sa forme (ovale ou carrée, par exemple) éviter la rotation. Deux rondelles en caoutchouc (9) servent de fin de course.
L'amortisseur (4) sera donc bien comprimé lorsque l'on appliquera une force dans l'axe de l'ensemble. Selon la charge initialement prévue, le tarage moyen pourra être établi au montage par le choix de l'amortisseur, par ajout de rondelles de calage et, en usage courant, il pourra être modifié à tout instant par rotation de 1 par rapport à 2.
Un lécheur antipoussière (bouchon ou capuchon) peut-être disposé (7) autour de la jambe (8), emmanché durdans 5 ou, au contraire, fixé à la jambe et léchant la douille.
Un modèle simplifié ne comportant pas pas de possibilité de réglage immédiat peut être réalisé grâce à une pièce monobloc remplaçant 1 et 2. I1 peut hêtre suffisant en particulier pour les aides à cadre, avec ou sans roues.

Claims (8)

R E v E N D I C A T I O N S
1. Appareil destiné à équiper les béquilles ou cannes diVer-
se, à un ou plusieurs appuis au sol, caractérisé en ce qu'll est consti
tué de deux partie (1 et 5) solidarisées par un élément (4) capable,
alternativement d'absorber et de réstituer l'énergie du choc d'appui
sur le sol.
2. Appareil selon revendication 1 caractérisé en ce que son tarage initial est réglable extérieurement à la main (1-2).
3. Appareil selon revendication I ou 2, caractérise en ce qu'il comporte en outre un amortisseur passif.
4. Appareil selon revendication 1,2,ou 3, caractérisé en ce que son action s exerce dans l'axe de l'appui de la canne, béquille ou autre aide à La marche (Fig. 1).
5. Appareil selon revendication 1,2 ou 3, caractérisé en coque son action s'exerce dans un axe différent de l'appui de la canne, béquille ou autre aide à la marche.
6. Appareil selon revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il est conforme en accessoire independant adaptable sur une aide à la marche préexistante sur le marché (Fig. 1).
7. Appareil selon revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que son action s'exerce au pommeau, en dessous ou au dessus de celui-çi.
8. Appareil selon revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé pour exercer son action sur une aide à la marche autre autre que des cannes, avec ot sans roues.
FR8308550A 1983-05-20 1983-05-20 Amortisseur de chocs pour appareil d'aide a la marche Expired - Fee Related FR2546060B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308550A FR2546060B1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Amortisseur de chocs pour appareil d'aide a la marche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308550A FR2546060B1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Amortisseur de chocs pour appareil d'aide a la marche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546060A1 true FR2546060A1 (fr) 1984-11-23
FR2546060B1 FR2546060B1 (fr) 1990-04-20

Family

ID=9289126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308550A Expired - Fee Related FR2546060B1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Amortisseur de chocs pour appareil d'aide a la marche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546060B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998042292A1 (fr) * 1997-03-24 1998-10-01 Lifelynx Inc. Dispositif d'assistance ambulatoire amortissant les chocs
EP2842612A4 (fr) * 2012-04-26 2015-12-09 Kyung-Won Kim Bâton de randonnée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998042292A1 (fr) * 1997-03-24 1998-10-01 Lifelynx Inc. Dispositif d'assistance ambulatoire amortissant les chocs
EP2842612A4 (fr) * 2012-04-26 2015-12-09 Kyung-Won Kim Bâton de randonnée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546060B1 (fr) 1990-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2570457A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable
FR2933058A1 (fr) Dispositif d'assistance au verrouillage d'une colonne de direction
FR2767706A3 (fr) Dispositif pour exercices physiques, du type bequille de saut
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2513872A1 (fr) Dispositif de charniere pour le montage de l'abattant sur une cuvette de lieux d'aisances
FR2546060A1 (fr) Amortisseur de chocs pour appareil d'aide a la marche
BE356970A (fr)
BE898200A (fr) Kit de sport à buts multiples.
FR3004962A1 (fr) Baton pour la pratique de la marche, marche nordique, trekking, course et franchissement de deniveles a pieds
US5833574A (en) Walking-type exerciser
KR102283374B1 (ko) 능동 기울기 가변형 서핑운동용 훈련장치
CH99986A (fr) Support pour contre-pivot de balancier d'échappement.
FR2853250A1 (fr) Ligne de vie a amortisseur de chute
FR2564735A1 (fr) Appareil pour la culture physique et la reeducation
EP2781242B1 (fr) Plaque d'interface pour ski
WO2002045631A1 (fr) Dispositif de support lombaire
FR2610842A1 (fr) Fixation de securite a energie amortie
CN212195770U (zh) 具转向预紧结构的滑板车
FR2747576A1 (fr) Echasse avec dispositif giratoire, amortisseur de chocs
EP3023563A1 (fr) Poignée de porte
KR200418099Y1 (ko) 시소 및 운동기구의 가동봉 복원장치
CH504876A (de) Engin de sport
FR2561112A3 (fr) Appareil d'entrainement a la melee
EP0882477A1 (fr) Dispositif élastique de rappel pour fixation de ski
FR2754721A1 (fr) Echasses a cale-pied

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse