FR2545284A1 - Prise electrique de securite - Google Patents
Prise electrique de securite Download PDFInfo
- Publication number
- FR2545284A1 FR2545284A1 FR8306985A FR8306985A FR2545284A1 FR 2545284 A1 FR2545284 A1 FR 2545284A1 FR 8306985 A FR8306985 A FR 8306985A FR 8306985 A FR8306985 A FR 8306985A FR 2545284 A1 FR2545284 A1 FR 2545284A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pins
- plug
- equal
- orifices
- diameter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/44—Means for preventing access to live contacts
- H01R13/447—Shutter or cover plate
- H01R13/453—Shutter or cover plate opened by engagement of counterpart
Landscapes
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
PRISE ELECTRIQUE DE SECURITE ELIMINANT TOUT RISQUE D'ACCIDENT PAR SA MAUVAISE UTILISATION. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF COMPORTANT UN ELEMENT FIXE ASSURANT L'ARRIVEE DU COURANT ELECTRIQUE A L'INTERIEUR DUQUEL EST MU UN DEUXIEME ELEMENT SUBISSANT LA POUSSEE D'ORGANES FAISANT RESSORT. SON FONCTIONNEMENT NECESSITE UNE PRESSION ET UNE ROTATION SIMULTANEES DE LA PARTIE MOBILE, A L'AIDE DE LA FICHE, POUR PERMETTRE, PAR EFFET DE RAPPEL, LE PASSAGE DES BROCHES DANS DEUX ORIFICES INTERNES COMPORTANT EN LEUR EXTREMITE UNE BORNE EN FORME D'AGRAFE CONNECTEE AU CIRCUIT ELECTRIQUE. UN JEU D'EPAISSEUR INTERNE REND IMPOSSIBLE TOUT RETRAIT DIRECT DE LA FICHE. TOUTE INTRODUCTION D'OBJET DANS SES ORIFICES EST DESORMAIS SANS DANGER, EN RAISON DE LA POSITION DES BORNES.
Description
La présente invention concerne une prise électrique de sécurité qui élimine définitivement tout risque d'accident pour sa mauvaise utilisation.
Les modèles proposés actuellement sur le marché, ne présentent pas une sécurité absolue. I1 est toujours possible en effet, de faire pénétrer dans les orifices de leur fiche un objet conducteur quelconque, provoquant dès lors l'électrocution du manipulateur.
Le dispositif selon l'invention remédie à cette lacune. I1 se compose d'un ensemble comportant un élément fixe, assurant l'arrivée du courant électrique, à l'intérieur duquel est mû un deuxième élément subissant la poussée d'organes faisant ressort. CeluiPci nécessite une pression ainsi qu'une rotation simultanée à l'aide de la fiche pour permettre, par effet de rappel, le passage de ses broches dans deux orifices internes possédant en leur extrémité une borne en forme d'agraphe connectée au circuit électrique.
L'élément fixe est représenté à l'échelle 2 dans les figures 1 et 2, respectivement vu de face et de profil.
Sa forme générale est celle d'un cylindre évidé, ouvert sur l'une de ses bases.
La figure 1 révèle quatre entailles identiques diametralement opposées et perpendiculaires deux à deux sur son pourtour supérieur.
La figure "2" met en évidence un rebord circulaire 2 faisant saillie vers l'intérieur, ainsi qu'un cylindre central 3. Ce dernier possède une cavité cylindrique 4 dont l'extrémité correspond à un c6ne tronqué ayant un angle de 450
Dans son axe, sont situés deux orifices 5 destinés à recevoir la fiche, représentée dans sa forme et ses dimensions, à l'échelle 2, dans la figure 3.
Dans son axe, sont situés deux orifices 5 destinés à recevoir la fiche, représentée dans sa forme et ses dimensions, à l'échelle 2, dans la figure 3.
Ces alvéoles sont placés sur le diamètre reliant les centres de deux entailles.
Deux cavités courbes 6, concentriques et opposées ayant pour origine les axes vv' et zz' permettent la rotation des broches sur un arc dont l'ouverture est de 900. Celles-ci aboutissent à deux colonnes creuses 7 de diamètre égal à celui des orifices, et parallèles à ces derniers.
A l'extrémité de ces alvéoles internes sont situées deux bornes 8 en forme d'agraphe, incluses en partie dans l'épaisseur du cylindre, pour permettre la mise sous tension et le passage des broches. Elles sont reproduites en figure 4.
Les cavités courbes ont la particularité de comporter dans leur partie supérieure une largeur égale à celle du corps central des broches et dans leur partie inférieure, celle du diamètre des orifices.
En outre le cylin dre est évidé de façon à réaliser deux rainures profilées 9 en forme de rail. Elles sont destinées à guider et fixer des fils d'alimentation jusqu'aux bornes de contact. Ceux-ci sont connectés au circuit électrique au moyen de dés pris dans la musse aux entrées des entailles.
L'élément mobile est représenté à l'échelle 2 dans les figures 5 et 6, respectivement vu de face et de profil.
Il a l'aspect d'un cylindre évidé et ouvert sur l'une de ses faces. Sa vue de face nous révèle quatre parties saillantes 10 diametralnent opposées et perpendiculaires deux à deux, égales entreelles, se détachant du pourtour supérieur de la pièce. Elles sont destinées à entre introduites dans les quatre entailles de meme type de l'élément fixe pour satisfaire au blocage latéral de la partie mobile.
La figure 6 met en évidence un rebords circulaire 11 permettant la stabilité horizontale de la pièce.
Dans cette mime figure, deux cylindres 12, situés sur le diamètre reliant les centres de deux parties saillantes sont mis en relief. Leur extrémité correspond à un cône tronqué ayant un angle de 45 . ils sont réalisés pour venir s'ajus- ter à l'intérieur de la cavité circulaire de même même forme de l'élément fixe. Un orifice d'un diamètre égal à celui des tetes des broches leur tient lieu d'axe.
En outrez huit cavités cyllndriques 13 situées a équidistance sur le pourtour de la base de l'élément sont destinées à recevoir les organes faisant ressort.
La figure 7 représente la prise électrique assemblée vue de profil à l'échelle 2.
Elle met en valeur des cavités cylindriques, comportant une hauteur égale, qui permettent et limitent le déplacement horizontal de l'élément mobile,
Pour réduire les frottements, une réduction ou une augmentation de ldedre de 0,2 mm est appliquée aux cotes interressées
La position stable de la pièce mobile dans l'élément fixe nécessite une poussée appliquée sur son rebord inférieur par des organes faisant ressort. Ils se comptent de plots cylindriques comportant 2 bases de diamètre différent, qui évoluent dans les orifices 13 de l'élément mobile, au moyen de ressorts internes.
Pour réduire les frottements, une réduction ou une augmentation de ldedre de 0,2 mm est appliquée aux cotes interressées
La position stable de la pièce mobile dans l'élément fixe nécessite une poussée appliquée sur son rebord inférieur par des organes faisant ressort. Ils se comptent de plots cylindriques comportant 2 bases de diamètre différent, qui évoluent dans les orifices 13 de l'élément mobile, au moyen de ressorts internes.
Ils sont réalisés de sorte que leur compression ne puisse être effectuée par un enfant en bas age.
L'invention peut comporter une prise de terre par l'implantation en son centre de gravité d'un plot pris dans la masse de l'élément fixe et servant de pivot à la partie mobile. Cet apport nécessite une rainure d'alimentation supplémentaire ainsi qu'une fiche ayant un orifice d'une profondeur nécessaire, égale à la longueur du-plot rajoutée de la distance de déplacement horizontal de l'élément mobile. Celui-ci sera situé au centre de la fiche, sur l'axe des deux broches.
Le matériau utilisé pour la fabrication de la prise est la matière plastique rigide.
L'élément fixe est séparé en deux parties pour permettre sa réalisation.
L'objectivité de la présente invention est évidente en ce qui concerne sa sécurité.
- Lorsque ses orifices sont libres, il y a impossibilité technique d'atteindre les bornes de contact.
- La force nécessaire pour comprimer les éléments faisant ressort interdit son emploi aux enfants en bas âge.
- L'introduction d'un objet longitudinal dans les orifices tel que aiguille à tricoter ne permet pas de créer une surface de pression suffisante pour dessolidariser l'élément mobile de son socle et d'autre part, bloque le dispositif en atteignant le fond des alvéoles.
Lorsque la fiche est mise sous tension, il est dès lors impossible de la libérer en la tirant vers l'extérieur
Claims (10)
1) Dispositif concernant une prise électrique de sécurité caractérisé en ce qu'il comporte un élément fixe (Figures 1 et 2) assurant l'arrivée du courant électrique a l'intérieur duquel est mû un deuxieme élément (Figures 5 et 6) subissant la poussée d'organes faisant ressorts, nécessitant une pression ainsi qu'une rotation simultanée sur la partie mobile a l'aide de la fiche. pour permettre, par effet de rappel, le passage des broches dans deux orifices interne ) comportant en leur extrémité une borne (8) en forme d'agrafe (Figure 4) reliée au circuit électrique.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un élément fixe (Figures 1 et 2) ayant l'aspect d'un cylindre évidé ouvert sur l'une de ses bases comportant sur son pourtour supérieur quatre entailles identiques (1) diamétralement opposées et perpendiculaires deux a deux, un rebord circulaire (2) faisant saillie vers l'interieur ainsi qu'un cylindre central (3) dans sa partie intérieure, possédant une cavité cylindrique (4) dont l'extremité se termine par un cône tronqué ayant un angle de 45 5 prolongée dans son axe par deux orifices (5) destinés à recevoir les broches et situés sur le diamètre reliant les centres de deux entailles.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que deux cavités courbes concentriques (6) ayant pour origine l'axe des alvéoles permettent la rotation des broches suivant un axe de 90", et aboutissent à deux colonnes creuses (7), de diamètre egal à celui des orifices parallèles à celles-ci.
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérise en ce qu'il nécessite l'utilisation d'une fiche comportant des broches (Figure 3) dont le corps est retréci dans leur partie centrale.
5) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les deux cavités courbes (6) ont la particularité de posséder dans leur partie supérieure une largeur égale à celle de la partie centrale du corps des broches et dans leur partie inférieure, celle du diamètre des orifices.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un élément mobile (Figures 5 et 6) ayant l'aspect d'un cylindre évidé, ouvert sur l'une de ses bases comprenant quatre parties saillantes (10) diamétralement opposées et perpendiculaires deux à deux destinées à être introdu-ites dans les quatre cavites corresponsantes (1) pour permettre le blocage de la pièce ainsi qu'un rebord circulaire (11) pour satisfaire à son blocage horizontal.
7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'élément mobile comporte deux cylindre (12) égaux faisant saillie, équidistants de son centre et dont l'extrémité correspond à un clone tronqué ayant un angle de 45 , situés sur un diamètre reliant les centres de deux parties saillantes et percees en leur centre d'un orifice de diamètre égal à celui des têtes des broches.
8) Dispositif selon les revendications 2 et 7 caractérisé en ce que les cylindres s'introduisent dans la cavité circulaire de même forme lorsqu'une poussée est effectuée sur l'élément mobile.
9) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'assemblage des deux éléments réalise des cavités circulaires internes de hauteur égale qui permettent et limitent le déplacement horizontal de la partie mobile.
10) Dispositif selon la revendication 1 caractérise en ce qu'une prise de terre peut lui être rajoutee sous la forme d'un plot faisant relief sur la surface de la prise, pris dans la masse de l'élément fixe et servant de pivot à la partie mobile nécessitant une fiche comportant un orifice central d'une profondeur egale à la longueur du plot rajoutée de la distance de déplacement de l'élément mobile.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8306985A FR2545284B1 (fr) | 1983-04-26 | 1983-04-26 | Prise electrique de securite |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8306985A FR2545284B1 (fr) | 1983-04-26 | 1983-04-26 | Prise electrique de securite |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2545284A1 true FR2545284A1 (fr) | 1984-11-02 |
FR2545284B1 FR2545284B1 (fr) | 1986-04-11 |
Family
ID=9288304
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8306985A Expired FR2545284B1 (fr) | 1983-04-26 | 1983-04-26 | Prise electrique de securite |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2545284B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN112072424A (zh) * | 2019-08-26 | 2020-12-11 | 郑巧玲 | 一种新型的定时器装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3233203A (en) * | 1964-11-17 | 1966-02-01 | Hubbell Inc Harvey | Keyed dead front electrical connector and cap |
US3281752A (en) * | 1964-03-02 | 1966-10-25 | Joy Mfg Co | Wiring device |
FR2097652A5 (fr) * | 1970-07-03 | 1972-03-03 | Granoux | |
FR2234678A1 (fr) * | 1973-06-20 | 1975-01-17 | Dekanic Dinko |
-
1983
- 1983-04-26 FR FR8306985A patent/FR2545284B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3281752A (en) * | 1964-03-02 | 1966-10-25 | Joy Mfg Co | Wiring device |
US3233203A (en) * | 1964-11-17 | 1966-02-01 | Hubbell Inc Harvey | Keyed dead front electrical connector and cap |
FR2097652A5 (fr) * | 1970-07-03 | 1972-03-03 | Granoux | |
FR2234678A1 (fr) * | 1973-06-20 | 1975-01-17 | Dekanic Dinko |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN112072424A (zh) * | 2019-08-26 | 2020-12-11 | 郑巧玲 | 一种新型的定时器装置 |
CN112086838A (zh) * | 2019-08-26 | 2020-12-15 | 郑巧玲 | 一种方便收纳的定时器装置 |
CN112072424B (zh) * | 2019-08-26 | 2021-09-21 | 郑巧玲 | 一种定时器装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2545284B1 (fr) | 1986-04-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0735629B1 (fr) | Agencement de connexion pour fils conducteurs électriques et module, notamment de type bloc de jonction, équipé d'un tel agencement | |
FR2538048A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un cordon | |
EP0807995A1 (fr) | Dispositif pour raccorder un câble coaxial à une carte de circuit imprimé | |
FR2723517A1 (fr) | Dispositif d'arret de cordon | |
FR2521628A1 (fr) | Moyens perfectionnes de reglage et de fixation d'une charniere | |
FR2545284A1 (fr) | Prise electrique de securite | |
FR2545285A1 (fr) | Connecteur electrique a verrouillage perfectionne | |
BE898652A (fr) | Module de systeme de construction | |
EP0087158B1 (fr) | Pièce de connexion électrique polyvalente | |
FR2876508A1 (fr) | Prise de courant avec obturateur de surete et bati multifonctionnel | |
FR2880477A1 (fr) | Mecanisme pour bases de prise encastrables | |
EP0592342B1 (fr) | Connecteur de sécurité pour dispositifs de branchement électrique à dérivations multiples | |
FR2489609A1 (fr) | Module de raccordement de conducteurs electriques a connecteurs amovibles | |
FR2552942A1 (fr) | Bloc de montage pour loger des connecteurs electriques multiples | |
EP0185563B1 (fr) | Dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique | |
EP0033287A1 (fr) | Douille de sécurité pour lampe tubulaire à culots axiaux | |
EP0926775B1 (fr) | Boítier pour des connecteurs électriques | |
FR2898623A1 (fr) | Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer. | |
FR2616265A1 (fr) | Interrupteur a accrochage | |
FR2604592A1 (fr) | Assemblage de porte sur coffret electrique et elements constitutifs | |
FR2547694A2 (fr) | Dispositif modulaire de distribution d'energie electrique | |
FR2466882A1 (fr) | Connecteurs reversibles isoles ou en blocs, outils et serre-cable pour leur mise en oeuvre | |
FR2530783A1 (fr) | Dispositif lumineux | |
FR2564684A1 (fr) | Boitier modulaire pour appareillage electrique et/ou electronique, en particulier pour horloges de commutation electronique | |
FR2568041A1 (fr) | Tourniquet de controle de l'acces a un lieu determine |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |