FR2543173A1 - Appareil pour affuter par intermittence une lame de coupe sur une machine a tisser le velours chaine et machine a tisser equipee d'un tel appareil - Google Patents

Appareil pour affuter par intermittence une lame de coupe sur une machine a tisser le velours chaine et machine a tisser equipee d'un tel appareil Download PDF

Info

Publication number
FR2543173A1
FR2543173A1 FR8304559A FR8304559A FR2543173A1 FR 2543173 A1 FR2543173 A1 FR 2543173A1 FR 8304559 A FR8304559 A FR 8304559A FR 8304559 A FR8304559 A FR 8304559A FR 2543173 A1 FR2543173 A1 FR 2543173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sharpening
blade
machine
actuating member
stone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543173B1 (fr
Inventor
Christian Varloud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSACIENNE CONSTR MAT TEX
Original Assignee
ALSACIENNE CONSTR MAT TEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSACIENNE CONSTR MAT TEX filed Critical ALSACIENNE CONSTR MAT TEX
Priority to FR8304559A priority Critical patent/FR2543173B1/fr
Priority to BE0/212585A priority patent/BE899187A/fr
Priority to DE19843410205 priority patent/DE3410205A1/de
Publication of FR2543173A1 publication Critical patent/FR2543173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543173B1 publication Critical patent/FR2543173B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms
    • D03D39/16Double-plush looms, i.e. for weaving two pile fabrics face-to-face
    • D03D39/18Separating the two plush layers, e.g. by cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)
  • Auxiliary Weaving Apparatuses, Weavers' Tools, And Shuttles (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DU TISSAGE. LES PIERRES A AFFUTER 5, 5 SONT ECARTEES PERIODIQUEMENT DU TRAJET DE PASSAGE DE LA LAME DE COUPE PAR UN ELECTROAIMANT 14 EXCITE PERIODIQUEMENT A PARTIR D'UN ARBRE TOURNANT 21 DE LA MACHINE A TISSER. L'INVENTION PERMET DE REDUIRE L'USURE DE LA LAME PAR AFFUTAGE ET REND LES REMPLACEMENTS DE LAME MOINS FREQUENTS SUR LES METIERS A GRANDE VITESSE.

Description

Appareil pour affûter par intermittence une lame de coupe sur une machine à tisser le velours chaîne et machine à tisser équipée d'un tel appareil.
La présente invention concerne un appareil à affûter commandé, pour affûter la lame de coupe qui sert à trancher les deux nappes d'un tissu velours chaîne.
Pour le tissage du velours double nappe sur une machine à tisser, la séparation des deux nappes se fait généralement sur la machine elle-même.
Une lame coupante est montée sur un chariot de coupe qui, lui-même repose sur une glissière ; ledit chariot est animé par un mouvement de va-etvient et permet à la lame de trancher les fils poil reliant les deux nappes entre elles.
La pratique courante utilisée pour réussir une coupe parfaite consiste à trancher les fils de chaîne poil à chaque tour du vilebrequin correspon- dant à un aller de la lame, par exemple d'un côté de la laize à autre. I1 va de soi qu'une lame affûtée au départ ne peut assurer une coupe parfaite du poil après quelques mètres tissés.
Ainsi est associé à la lame de coupe mobile, un appareil à affûter à droite et un appareil à-gauche de la laize dans le but d'entretenir le fil de la lame toujours en parfait état de coupe, sur les deux faces de la lame.
Les deux appareils peuvent également être situés sur un même côté de la laize. Dans le cas de fils de chaîne poil extrêmement abrasifs, on peut disposer deux appareils à affûter de chaque côté de la laize.
Chaque appareil à affûter comprend une pierre à affûter avec un côté en arc-de-cercle de très grand rayon, l'une de ces pierres affûte la lame de coupe sur le dessus, tandis que la deuxième l'affûte par en-dessous. Chaque pierre à affûter est bridée sur un clapet portant un ressort et une butée réglable pour maintenir la pierre légèrement en contact avec la lame de coupe. Pour assurer une coupe irréprochable des fils de chaîne poil, l'angle d'attaque de la lame doit toujours rester le même après le passage sur les pierres à affûter ; cela demande un léchage continu, sans à-coup, de la lame sur les pierres ; ceci est valable pour les machines tournant relativement lentement.
Pour les machines à tisser à grande vitesse, l'usure de la lame de coupe, qui est affûtée 'à grande vitesse, généralement deux fois par cycle de tissage, est extrêmement rapide et l'angle d'attaque de la lame prend une forme dissymétrlque difficile à corriger. D'autre part, la lame venant à grande vitesse en contact avec la pierre à affûter montée sur ressort, fait rebondir celle-ci et provoque des àcoups d'affûtage et un tranchant irrégulier.
Pour ces diverses raisons, la lame doit être remplacée assez fréquemment, ce qui implique, en plus du remplacement de la lame, des arrêts de la machine.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de permettre de réduire l'usure de la lame, donc d'espacer les remplacements de lame, en limitant la fréquence des entrées en action des appareils à affûter sur la lame à la valeur qui est juste nécessaire pour entretenir le bon tranchant de cette lame.
L'invention a pour objet un appareil à affûter qui comporte un dispositif d'annulation commandé, sous la dépendance d'un organe de la machine, ledit dispositif annulant par intermittence l'action de l'appareil à affûter sur la lame pendant au moins un ou plusieurs cycles de la machine suivant nécessité et suivant la qualité des fils de chaîne poil à trancher, réduisant ainsi l'usure des lames-de coupe.
L'avantage obtenu est essentiellement l'augmentation de la durée de vie de la lame de coupe, sans pour autant négliger le fil du tranchant pour réaliser une coupe parfaite, grâce au. fait qu'on peut exactement proportionner l'affûtage à ce qui est nécessaire, en évitant les passes d'affûtage superflues qui usent inutilement la lame.
Suivant une forme préférée de réalisation, le dispositif d'annulation comprend un électroaimant et une liaison mécanique entre l'armature de l'elec- troaimant et le support des pierres de l'appareil à affûter, de façon à écarter lesdites pierres du trajet de la lame.
L'électroaimant est excité automatiquement, périodiquement, à un cycle sur n cycles de tissage.
L'appareil suivant l'invention comporte avantageusement, en plus,une butée réglable souple, formant amortisseur, qui limite les rebondissements et les vibrations du clapet mobile portant les pierres à affûter. Grâce à cet amortissement des pierres à affûter, on obtient un angle de coupe régulier èt lisse.
L'invention a également pour objet les machines à tisser équipées d'un tel appareil d'affûtage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit et des dessins annexés qui représentent l'un des modes de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre la vue de côté de l'appareil à affûter supérieur et inférieur avec le chariot et sa lame de coupe.
La figure 2 représente la vue de face de deux pierres à aiguiser et des butees d'un appareil à aiguiser supérieur et inférieur, ainsi que sa commande d'annulation.
Le fonctionnement d'un seul appareil à aiguiser sera décrit ci-dessous.
Les deux appareils à aiguiser, supérieur et inférieur, sont à tout point de vue identiques, mais montés à l'envers entre eux, chacun servant à affûter un côté de la lame de coupe.
Un corps 1 fixé au bâti 2 de la machine porte un axe 3 fixe. Un bras mobile 4, dit clapet, est monté comme une charnière sur l'axe 3. Ledit clapet 4 porte la pierre à aiguiser 5, le tout est maintenu en place sous llaction d'un ressort 6 réglable, prenant son appui sur la face la d'un côté et sur la face 4a du clapet 4 de l'autre. Une butée 7 égale- ment réglable, comprend une tête 7a qui repose sur la face 4b du clapet4 et qui arrête et positionne le clapet 4 et en conséquence la pierre à aiguiser. Uncontre-écrou 8 bloque la butée 7 après réglage.
La face 9 de la pierre 5 est inclinée. En montant les deux appareils à l'envers, les faces 9 des pierres à aiguiser 5 et 5' forment entre elles l'angle tranchant de la lame 10 de coupe.
Ainsi qu'il est usuel, la lame 10 est fixée de façon démontable, au moyen de vis 11, sur un chariot 12 qui est monté sur une glissière 13. Le chariot 12 est entraîné par un mouvement de va-et-vient, allant d'un côté de la laize à l'autre.
Pour réduire l'usure et la fréquence d'intervention des pierres sur la lame 10 de coupe, l'invention prévoit l'annulation des pierres à aiguiser sur au moins un cycle de la machine ou plus, suivant les qualités des fils de poil à trancher.
Dans une exécution préférée, un électroaimant 14 lié à une tige 15 commande une bascule 16, qui porte en son centre une douille 17 et est emmanchée sur un axe 18 fixé au bâti. L'un des bras 16a de la bascule est lié par une articulation 19 à la tige 15 ; l'extrémité du bras 16a est appliquée contre la face 20a du clapet 20, tandis que l'autre bras 16b repose sur la face 4b du clapet 4.
A chaque excitation de l'électroaimant 14, les deux pierres 5 s'écartent l'une de l'autre, en dehors du trajet de la lame 10 dont l'affûtage est ainsi annulé.
L'excitation périodique de l'électroaimant peut être commandée, par tout moyen classique, à partir d'un organe tournant 21 de la machine. Suivant une forme de réalisation, on peut monter sur l'arbre 21 un organe distributeur tel qu'un disque ajouré ou un ou plusieurs "drapeaux" réglables 22, en regard d'un détecteur optique 23 qui transmet un signal de commande d'excitation à l'électroaimant 14. On peut utiliser également un système mécanique ou à contacts de proximité.
Par le choix de la vitesse de rotation de l'arbre 21 et/ou du nombre de secteurs de l'organe distributeur 22, on peut annuler automatiquement et périodiquement l'effet des appareils à affûter par exemple pour 1 cycle sur 3, et, plus généralement, pour 1 cycle sur n cycles de la machine de tissage.
De préférence, pour éviter la déformation de l'angle d'attaque de la lame 10 de coupe par le rebondissement et les vibrations de la pierre 5, une butée en matière souple 24 permet de maintenir la pierre 5 en contact avec la lame 10 de coupe.
Dans le cas où la machine à tisser est équipée de deux appareils à affûter, un de chaque côté de la machine, chacun des appareils peut être équipé d'un dispositif d'annulation commandé et il peut être avantageux de prévoir l'annulation, à tour de rôle, de l'appareil de droite et de l'appareil de gauche.
On a décrit dans ce qui précède organe d'actionnement du dispositif d'annulation sous la forme d'un électroaimant, mais il est bien entendu que tout autre organe d'actionnement, hydraulique, pneumatique ou mécanique, sous la dépendance d'un organe tournant de la machine, peut être utilisé sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil, pour affûter par intermittence une lame de coupe (10) sur une machine à tisser le velours chaîne, qui comprend une pierre à affûter (5) portée par un bras-support (4) monté mobile élastiquement sur le bâti (2) de la machine pour être sollicité vers le trajet de passage de la lame (10), ledit appareil étant caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif' commandé (14, 15, 16) d > écartement de la pierre (5) en dehors du trajet de passage de la lame (10), ledit dispositif comprenant un organe d'actionnement (14), un mécanisme de liaison (15, 16, 16b) interposé entre ledit organe d'actionnement et le bras-support de pierre (4), et des moyens de commande périodique (21, 22, 23) dudit organe d'actionnement (14).
2. Appareil suivant la revendication 1, qui comprend une pierre à affûter inférieure (5) et une pierre à affûter supérieure (5'), respectivement portees-par des bras-supports (4, 20), pour affûter les deux faces de la lame (10), ledit appareil étant caractérisé en ce qu'un dispositif commandé unique d'écartement (14, 15, 16) écarte les deux pierres (5, 5'), à l'opposé l'une de l'autre, en dehors du trajet de passage de la lame (10).
3. Appareil suivant l1une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est un électroaimant (14).
4. Appareil suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le mécanisme de liaison précité comprend une bascule (16) montée sur un axe (18) porté par le bâti de la machine, ladite bascule prenant appui par ses deux extrémités (16b, 16a) respectivement sur les bras-supports (4, 20), et comprend une liaison articulée (15, 19) entre l'organe d'actionnement (14) et ladite bascule (16).
5. Appareil suivant l'une des revendications 1à 4, caractérisé en ce que les moyens de commande périodique précités de l'organe d'actionnement agissent sous la dépendance d'un organe tournant (21) de la machine.
6. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de commande périodique précités excitent l'organe d'actionnement (14) pour 1 cycle sur n cycles de la machine.
7. Appareil suivant l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'organe tournant (21) de la machine entraîne un distributeur (22) coopérant avec un détecteur (23).
8. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le distributeur (22) comporte des parties claires et des parties opaques et en ce que le détecteur (23) est un détecteur optique.
9. Appareil à affûter, caractérisé en ce qu'il comprend un premier appareils, à droite-de la machine, et un deuxième appareil, à gauche de la machine, conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 8 et en ce que chacun desdits appareils est commandé à tour de rôle pour annuler son effet d'affutage sur la lame.
10. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une butée (24) en matière souple limitant et amortissant les mouvements du bras-support de pierre (4).
11. Machine à tisser le velours chaîne, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un appareil pour affûter la lame de coupe des poils velours suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR8304559A 1983-03-21 1983-03-21 Appareil pour affuter par intermittence une lame de coupe sur une machine a tisser le velours chaine et machine a tisser equipee d'un tel appareil Expired FR2543173B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304559A FR2543173B1 (fr) 1983-03-21 1983-03-21 Appareil pour affuter par intermittence une lame de coupe sur une machine a tisser le velours chaine et machine a tisser equipee d'un tel appareil
BE0/212585A BE899187A (fr) 1983-03-21 1984-03-19 Appareil pour affuter par intermittance une lame de coupe sur une machine a tisser le velours, chaine et machine a tisser equipee d'un tel appareil.
DE19843410205 DE3410205A1 (de) 1983-03-21 1984-03-20 Apparat zum intermittierenden schleifen einer schneidklinge auf einer kettsamt-webmaschine und mit einem solchen apparat ausgeruestete webmaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304559A FR2543173B1 (fr) 1983-03-21 1983-03-21 Appareil pour affuter par intermittence une lame de coupe sur une machine a tisser le velours chaine et machine a tisser equipee d'un tel appareil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543173A1 true FR2543173A1 (fr) 1984-09-28
FR2543173B1 FR2543173B1 (fr) 1985-08-02

Family

ID=9287045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304559A Expired FR2543173B1 (fr) 1983-03-21 1983-03-21 Appareil pour affuter par intermittence une lame de coupe sur une machine a tisser le velours chaine et machine a tisser equipee d'un tel appareil

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE899187A (fr)
DE (1) DE3410205A1 (fr)
FR (1) FR2543173B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE50722C (de) * R. SIMON in Weehawken, County of Hudson New-Jersey, V. St. A Schärfvorrichtung für den Florschneider der Doppelsammt - Webstühle
DE27184C (de) * CH. COUPLAND in Seymor, Connecticut, V. St. A Schneid-Apparat für Plüsch- und Sammt-Doppelgewebe
GB106211A (en) * 1916-09-07 1917-05-17 Edward Hollingworth Improvements in Pile Cutting Mechanism for Looms.
FR2094085A3 (fr) * 1970-06-05 1972-02-04 Berisfords Ltd

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE50722C (de) * R. SIMON in Weehawken, County of Hudson New-Jersey, V. St. A Schärfvorrichtung für den Florschneider der Doppelsammt - Webstühle
DE27184C (de) * CH. COUPLAND in Seymor, Connecticut, V. St. A Schneid-Apparat für Plüsch- und Sammt-Doppelgewebe
GB106211A (en) * 1916-09-07 1917-05-17 Edward Hollingworth Improvements in Pile Cutting Mechanism for Looms.
FR2094085A3 (fr) * 1970-06-05 1972-02-04 Berisfords Ltd

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543173B1 (fr) 1985-08-02
BE899187A (fr) 1984-09-19
DE3410205A1 (de) 1984-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2750355A1 (fr) Machine de coupe de matiere en feuille
FR2648741A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
FR2530522A1 (fr) Dispositif pour l'affutage d'un disque de coupe, notamment d'une machine de tronconnage de rouleaux de papier
EP0362019A1 (fr) Dispositif de coupe et de poinçonnage pour matières en feuilles
FR2648742A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
FR2549400A1 (fr) Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires
FR2595723A1 (fr) Dispositif pour regulariser la nappe de fibres alimentant une carde ou une machine analogue
FR2543173A1 (fr) Appareil pour affuter par intermittence une lame de coupe sur une machine a tisser le velours chaine et machine a tisser equipee d'un tel appareil
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
EP1401746A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
FR2520762A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la recherche du pas associes aux ratieres et autres mecaniques de tissage
FR2889912A1 (fr) Procede et installation pour le parage mecanise des salades.
FR2660227A1 (fr) Procede et dispositif automatique d'ebavurage de la couche intermediaire d'un stratifie et stratifie obtenu par ce procede.
FR2469259A1 (fr) Procede d'elaboration de plaquettes de materiaux durs, notamment de silicium et appareil de mise en oeuvre du procede
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee
FR2652029A1 (fr) Methode et dispositif d'affutage automatique pour des lames coupe telles que celles utilisees dans les machines de coupe automatiques.
WO2015173518A1 (fr) Dispositif d'affûtage à bandes abrasives disposées en croix
BE898452A (fr) Machine de sciage d'un materiau pierreux a table mobile.
FR2549098A1 (fr) Dispositif pour la coupe des fils de chaine poil du velours sur machine a tisser
FR2490532A1 (fr) Dispositif destine a arrondir les coins de plaques de verre
EP0002145B1 (fr) Machine à poncer à bande étroite
BE842093A (fr) Appareil de commande automatique pour machine a scier les diamants.
FR2556638A1 (fr) Appareil a affuter, pour l'affutage de la lame de coupe sur une machine a tisser le velours double nappe
EP0007543A1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse