FR2542575A1 - Tete de separation mecanique de chair de son support, lequel est rejete sous forme de dechet - Google Patents

Tete de separation mecanique de chair de son support, lequel est rejete sous forme de dechet Download PDF

Info

Publication number
FR2542575A1
FR2542575A1 FR8304788A FR8304788A FR2542575A1 FR 2542575 A1 FR2542575 A1 FR 2542575A1 FR 8304788 A FR8304788 A FR 8304788A FR 8304788 A FR8304788 A FR 8304788A FR 2542575 A1 FR2542575 A1 FR 2542575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
flesh
head
grid
meshes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542575B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Kerdiles
Roger Marlot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INNOVATIONS MECA ALIMENTAIRES
Original Assignee
INNOVATIONS MECA ALIMENTAIRES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INNOVATIONS MECA ALIMENTAIRES filed Critical INNOVATIONS MECA ALIMENTAIRES
Priority to FR8304788A priority Critical patent/FR2542575B1/fr
Publication of FR2542575A1 publication Critical patent/FR2542575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542575B1 publication Critical patent/FR2542575B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/04Bone cleaning devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE TETE DE SEPARATION MECANIQUE DE CHAIR DE SON SUPPORT, LEQUEL EST REJETE SOUS FORME DE DECHETS. UNE TELLE TETE 1 COMPORTE ESSENTIELLEMENT UNE VIS HELICOIDALE 2 ENTRAINANT EN LES COMPRIMANT CONTRE LES MAILLES 4 D'UNE GRILLE 3 LE PRODUIT A TRAITER, INTRODUIT A L'ENTREE E DE LA TETE 1, DE TELLE SORTE QUE LA CHAIR SOIT EXTRUDEE A TRAVERS LES MAILLES 4 ET LES FRAGMENTS DE DECHETS ENTRAINES PAR LA VIS HELICOIDALE 2 VERS LA SORTIE S DE LA TETE 1. LES FACES PLANES EXTERIEURES 32 DE LA VIS HELICOIDALE 2 PRESENTENT UN DIAMETRE ADAPTE AU DIAMETRE INTERIEUR DE LA GRILLE 3 DE TELLE SORTE QUE LEURS ARETES SERVENT DE RACLEUR EMPECHANT LES FRAGMENTS D'OS DE RESTER COINCES AU NIVEAU DES MAILLES 4, AU RISQUE DE LES OBTURER. UN ECROU DE REGLAGE 10 PERMET DE REGLER LE POSITIONNEMENT DANS LE SENS LONGITUDINAL DE LA VIS HELICOIDALE 2, DETERMINANT AINSI LE DEBIT D'EVACUATION DES DECHETS. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUTE MACHINE DE TRAITEMENT DE MATIERE PREMIERE CONSTITUEE DE CHAIR ET DE DECHET ET DONT ON VEUT EXTRAIRE LA CHAIR ET REJETER LES DECHETS, QU'IL S'AGISSE D'OS, D'ARETES, DE CARAPACE, ETC.

Description

L'invention concerne une tête de séparation mécanique de chair de son support, lequel est rejeté sous forme de déchet, notamment de chair animale.
Il est connu de traiter les caracasses,prises au sens large, d'animaux provenant par exemple des abattoirs pour séparer la -viande des os, afin de façonner celle-ci et de la distribuer pour des applications variées dans le domaine de l'alimentation.Il en est de même pour les poissons et les crustacés dont on veut séparer la chair des arêtes ou des carapaces.
Qu'il s'agisse de viande ou de poissons, les étapes principales d'un tel traitement consistent à écraser l'ensemble viande-os, ou poissons-arêtes etc..., à le broyer et ensuite à soumettre le tout à une pression de telles sortes que les fragments de chair soient extrudés à travers une-grille pour être ensuite congelés, tandis que les fragments d'os, d'arêtes, de carapaces, sont récupérés à part.
Les principaux objectifs à atteindre sont donc, outre un broyage efficace, sans toutefois que la texture de la chair se trouve abimée, une séparation, la plus efficace possible, de celle-ci des déchets. Enfin, pour éviter tout risque de pollution bactériologique, ce résultat doit être obtenu sans que la matière première subisse d'élévation de température préjudiciable, par exemple supérieure à 40C.
Elle concerne plus particulièrement une tête de séparation mécanique de chair de son support, lequel doitêtre rejeté sous forme de déchet, caractérisé en ce qu'elle comprend une vis hélicoïdale entraînant le mélange broyé, introduit à l'entrée de la tête, en le pressant contre une grille comportant des mailles, jusqu'à ce que la chair soit extrudée à travers les mailles vers l'extérieur, et les fragments de déchets évacués vers la sortie située au niveau de la queue de la vis hlicolaale.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre, et des figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 est une représentation schématique d'une
tête de séparation conforme à l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique d'une
vis hélicoïdale sans fin.
La figure 3 est une représentation schématique d'une
grille coopérant avec la vis hélicoïdale de la figure 2
pour séparer la chair des déchets.
La figure 4,complétée par la figure 5, est une repré
sentation schématique d'un élément essentiel de la grille
de la figure 3.
La figure 6 est une représentation schématique d'une
machine équipée d'une tête de séparation conforme à l'invent ion.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références dans toutes le figures.
La figure 1 représente schématiquement une tête 1 de séparation conforme à l'invention. Elle est essentiellement constituée par la combinaison d'une vis hélicoïdale sans fin 2 qui coopère avec une grille 3 en entramant et en comprimant contre la grille 3 l'ensemble chair-déchet, fourni à l'entrée E de la tète 1 par une machine à broyer (non représentée) située en amont de la tête 1. Il en résulte que la chair est extrus dée à travers les mailles 4 de la grille 3 dont la géométrie particulière sera décrite ultérieurement, tandis que les déchets (os, arêtes, carapaces, etc...) sont entraînées vers l'avant de la vis hélicoïdale 2 pour être éjectés vers l'extérieur à la sortie S de la tête 1.La vis hélicoïdale 2, dont le profil sera décrit ci-dessous plus en détail au moyen de la figure 2, comporte un embout arrière cannelé 5 destiné à être rendu solidaire d'un moyen capable de i'entraîner en rotation (non représenté). L'extrémité avant de la vis hélicoïdale 2 est maintenue en place au moyen d'un nez de tête 6. Ce nez 6 comprend un palier équipée de roulements 66 qui autorisent la rotation de la queue 8 de la vis hélicoïdale 2. Un couvercle 9, en appui sur une plaque support 11 par une face plane 14 est un moyen de fixation 15 et sert de capot à la tête de vis 6. Une ouverture S, pratiquée dans le capot 9, permet l'évacuation vers l'extérieur des fragments de dechets,comme cela a déjà été décrit cidessus.Selon une caractéristique importante de l'invention, un écrou 10, fixé en bout de tête, a une fonction très importante : la vis hélicoïdale 2 est flottante, elle peut être déplacée longitudinalement, et en agissant sur cet écrou 10, on peut ainsi régler la position du cône 200 reliant le corps de la vis à sa queue 8 et limiter ou augmenter le débit des déchets pour tenir compte de leurs dimensions, et de leur cadence d'évacuation.
La grille 3 est insérée entre deux plaques supports, l'une avant 11, l'autre arrière 12, séparées par un jeu de colonnes 13. Un jeu de tirants coopèrent avec les colonnes 13, pour permettre de mettre en compression la grille 3 pour la bloquer et l'empêcheur d'être entraînée en rotation en même temps que la vis hélicoïdale 2. Le support arrière 12 est destiné à venir s'encastrer dans le dispositif à broyer (non visible sur la figure) dont il est rendu solidaire par tout moyen connu, comme cela sera expliqué ultérieurement.
Une collerette 17 sert de butée d'arrêt. Des éléments de centrage 20 de la grille sont prévus ainsi qu'un flasque à déchets 21, guidant les fragments de déchets débarrassés de la chair, vers la sortie S.
Un exemple de réalisation de la vis hélicoïdale 2 est représenté schématiquement sur la figure 2. On y retrouve l'embout cannelé 5, ainsi que la queue due vis 8. Selon une caractéristique importante de l'invention, la section du corps principal 30 de la vis 2 est croissante depuis la face
A du côté de l'embout arrière 5 jusqu'à la face B correspondant au début de la queue de la vis 8. Ce corps 30 de la vis 2 porte une hélice 31 dont les faces planes extérieures 32 ont un diamètre qui sgajuste avec le diamètre intérieur du cylindre constituant la grille 3p de telle sorte que les arêtes de ces faces planes 32 jouent le rôle de racleur, arrachant ainsi les fragments d'os qui auraient tendance à s'encastrer dans les mailles 4 et à les boucher-.Ces fragments sont repris dans le mouvement d'entraînement général et poursuivent ainsi leur chemin vers la sortie S. Il en résulte un meilleur rendement de la tête conforme à l'invention.
Une grille 3 est représentée schématiquement sur la figure 3 et un élément essentiel constitutif de cette grille 3 sur la figure 4, complétée par la figure'5. Une telle grille 3 est formée d'un empilement d'une pluralité de couronnes (figure 4) maintenues soudées les unes aux autres entre deux flasques 41 etc42/ de telle sorte qu'elles forment un cylindre creux dont le diamètre intérieur est défini ci-dessus,dans lequel tourne-la vis hélicoïdale 2
Chacune de ces couronnes comporte des encoches radiales 43 régulièrement réparties sur toute la circonférence, et l'empilement des couronnes est réalisé de telle sorte que toutes les encoches se trouvent superposées l'une par rapport a l'autre tout le long d'une arête et centrée par rapport à elle. Une de ces arêtes est représentée en xy. Selon une autre caractéristique importante de l'invention, ces encoches radiales 43 ont une largeur constante L et une profon-deur croissante vers l'extérieur, ce quiet symbolisée sur la figure par l'angle i. Selon une autre caractéristique de l'invention, les encoches 43 sont en forme de U à coin rentrant arrondi selon un rayon R-comme le montre la figure 5 qui est un détail D agrandi de la figure 4. Ce profil particulier de l'encoche 43 contribue à améliorer l'entralnerient des fragments de déchets vers la sortie, résultat qui est encore accru du fait que les couronnes étant soudées entre elles constituent un ensemble rigide qui s'oppose à la pénétration indésirable de fragments de déchets microscopiques qui pourraient, sans cela, avoir tendance à se bloquer entre les couronnes.
Une tête de séparation 1, conforme à l'invention, telle que décrite précédemment, peut être intégrée à un dispositif broyeur de carcasses100,comme le montre la figure 6.
L'ensemble constitue alors une machine destinée à la séparation de la chair des déchets, équipée d'une tête 1 conforme à l'invention. Une- telle machine~ 101 comporte un bati 102 à l'intérieur duquel sont placés les moyens d'entraînement 103 (moteur, réducteur, système d'entraînementf etc...) d'une vis de broyage 100 dont la fonction est de prendre en charge les matières premières à traiter pour les écraser.
Une tête d'extraction 1 conforme à l'invention est fixée au bati 102 de la machine au moyen d'un écrou 110 vissé sur le bati de la machine de telle sorte qu'il vienne en appui sur la partie 17 de la tête. Le produit broyé est déversé dans une goulotte 111 qui assure l'interface entre le dispositif de broyage 100 et la tête d'extraction 1. Les mêmes moyens d'entrainement 103 assurent I'entraînement de la vis de broyage et de la vis hélicoïdale 2 de la tête dont l'embout cannelé 5 (non visible sur la figure 2) est relié à ces moyens d'-entraînement. La chair séparée des os est récupérée après son extrusionà travers les mailles 4 de la grille 3, tandis que les fragments de déchets sont éjectés par la sortie S de la tête d'extraction 1 conforme à l'invention.
Une telle machine est très facile à entretenir, efficace et fonctionne sans risque d'élévation de température prohibitive des produits traités. Ses applications sont nombreuses selon les dimensions que l'on donne aux différents éléments qui la constituent.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Tête de séparation mécanique de chair de son -support lequel est rejeté sous forme de déchet à partir d'une matière première broyée, caractérisée en ce qu'elle comprend une vis hélicoïdale (2) entraînant le mélange chair-support broyé introduit à l'entrée (E) de la tête (1) en le comprimant contre une grille (3) comportant des mailles (4) jusqu'a ce que la chair-soit extrudée à travers les mailles (4) vers l'extérieur et les fragments de déchets entraînés vers la sortie (S) située au niveau de la queue (8) de la vis hélicoïdale (2).
2. Tête de séparation mécanique, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la vis hélicoïdale (2) comporte un embout cannelé (5) ; et une queue (8) séparée par un corps principal (30) dont la section va croissante de la face (A), située du côté de l'embout (5), jusqu'à la face (B) situés du côté de la queue (8) ; corps (30) sur lequel est enrouléeune hélice (31), dont la face plane extérieure (32) présente un diamètre ().
3. Tête de séparation mécanique, selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la grille (3) est constituée par un empilement d'une pluralité de couronnes (40) soudées les unes aux autres entre deux flasques (41, 42); chacune de ces couronnes comportant des encoches radiales (43) régulièrement réparties sur toute la circonférence.
4. Tête de séparation selon la revendication 3, caractérisée en ce que ces encoches radiales (43) ont une largeur (L) constante et une profondeur croissante vers l'extérieur.
5. Tête de séparation selon la revendication 4, caractérisée en ce que ces encoches (43) sont en forme de U à
coin rentrant arrondi selon un rayon (R).
6. Tête de séparation selon l'une des revendications
3 à 5, caractérisée en ce que l'empilement des couronnes
(40) est tel que les encoches se trouvent superposées
rigoureusement l'une au-dessus -de l'autre et constituent
une pluralité de mailles (4).
7. Tête de séparation selon l'une des revendications
2 à 6, caractérisée en ce que l'empilement des couronnes
(40) constitue un cylindre creux dont le diamètre coïncide avec le diamètre (0) des faces planes extérieures
(32) de telle sorte que les arêtes de celles-ci jouent une
fonction de racleur empêchant le coicement des fragments de support dans les mailles (4).
8. Tête de séparation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la grille (3) est comprimée entre un jeu de colonnes (13) de telle sorte que,
lorsque l'hélice hélicoïdale (2) est mise en rotation, tout entrainement en rotation de la grille (3) soit bloqué.
9. Tête de séparation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'accrochage permettant de la rendre solidaire d'un bati
situé en amont.
10. Tête de séparation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la vis hélicoïdale (2) est montée librement dans le sens longitudinale et qu'elle comporte à l'extrémité de son nez (6) un écrou de réglage
(10) capable de régler la position du cône (200) de la vis hélicoïdale (2) pour déterminer le débit des fragments de déchets à la sortie (S).
11. Machine destinée à la séparation dechair de-son support, caractérisée en ce quelle comporte une tête de séparation (1) selon l'une des revendications précédentes, rendue solidaire du bati (102) à l'aide d'un écrou (110) coopérant avec les moyens d'accrochage (16), ce bati (102) comportant un dispositif de broyage constitué d'une vis de broyage (105) entraînant les produits broyés vers une goulotte (111) qui assure l'interface entre le dispositif de broyage (100) et la tête de séparation (1).
FR8304788A 1983-03-17 1983-03-17 Tete de separation mecanique de chair de son support, lequel est rejete sous forme de dechet Expired FR2542575B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304788A FR2542575B1 (fr) 1983-03-17 1983-03-17 Tete de separation mecanique de chair de son support, lequel est rejete sous forme de dechet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304788A FR2542575B1 (fr) 1983-03-17 1983-03-17 Tete de separation mecanique de chair de son support, lequel est rejete sous forme de dechet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542575A1 true FR2542575A1 (fr) 1984-09-21
FR2542575B1 FR2542575B1 (fr) 1986-06-27

Family

ID=9287152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304788A Expired FR2542575B1 (fr) 1983-03-17 1983-03-17 Tete de separation mecanique de chair de son support, lequel est rejete sous forme de dechet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542575B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0700639A1 (fr) * 1994-09-12 1996-03-13 Les Innovations Mecaniques Alimentaires Dispositif pour séparer mécaniquement les constituants d'un ensemble composé d'éléments solides et de chair
EP0786207A1 (fr) * 1996-01-23 1997-07-30 Beehive, Inc. Machine de désossage à chambre de séparation à fentes
WO2013123056A1 (fr) * 2012-02-13 2013-08-22 Weiler And Company, Inc. Ensemble support de tarière de machine de désossage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3396768A (en) * 1965-01-08 1968-08-13 Bibun Mach Const Co Apparatus and method for separating meat from bone
GB1318742A (en) * 1970-08-05 1973-05-31 Beehive Machinery Inc Process and apparatus for producing de-boned meat products
GB1451128A (en) * 1974-06-05 1976-09-29 Umilever Ltd Separating meat from bone
US4025001A (en) * 1975-11-28 1977-05-24 Chemetron Corporation Process and apparatus for the mechanical separation of a combination of meats and bone
US4042176A (en) * 1976-03-31 1977-08-16 Meat Separator Corporation Deboning apparatus and method
EP0030131A1 (fr) * 1979-12-03 1981-06-10 Poss Design Limited Procédé et appareil pour la séparation mécanique d'un mélange de viande et d'os en fractions utiles
US4303206A (en) * 1979-09-06 1981-12-01 Jack Prince, Inc. Deboning method and apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3396768A (en) * 1965-01-08 1968-08-13 Bibun Mach Const Co Apparatus and method for separating meat from bone
GB1318742A (en) * 1970-08-05 1973-05-31 Beehive Machinery Inc Process and apparatus for producing de-boned meat products
GB1451128A (en) * 1974-06-05 1976-09-29 Umilever Ltd Separating meat from bone
US4025001A (en) * 1975-11-28 1977-05-24 Chemetron Corporation Process and apparatus for the mechanical separation of a combination of meats and bone
US4042176A (en) * 1976-03-31 1977-08-16 Meat Separator Corporation Deboning apparatus and method
US4303206A (en) * 1979-09-06 1981-12-01 Jack Prince, Inc. Deboning method and apparatus
EP0030131A1 (fr) * 1979-12-03 1981-06-10 Poss Design Limited Procédé et appareil pour la séparation mécanique d'un mélange de viande et d'os en fractions utiles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0700639A1 (fr) * 1994-09-12 1996-03-13 Les Innovations Mecaniques Alimentaires Dispositif pour séparer mécaniquement les constituants d'un ensemble composé d'éléments solides et de chair
EP0786207A1 (fr) * 1996-01-23 1997-07-30 Beehive, Inc. Machine de désossage à chambre de séparation à fentes
WO2013123056A1 (fr) * 2012-02-13 2013-08-22 Weiler And Company, Inc. Ensemble support de tarière de machine de désossage
US8951101B2 (en) 2012-02-13 2015-02-10 Weiler And Company, Inc. Deboning machine auger mount assembly
US9480265B2 (en) 2012-02-13 2016-11-01 Weiler And Company, Inc. Deboning machine auger mount assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542575B1 (fr) 1986-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2968613C (fr) Dispositif de tri de dechets a crible rotatif ameliore
EP0200614B1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction de graisse d'une matière animale
EP2326220B1 (fr) Appareil electromenager de preparation de jus
EP0169159B1 (fr) Tête de séparation mécanique destinée notamment au traitement des carcasses broyées et machine qui en est équipée
FR2724293A1 (fr) Dispositif pour separer mecaniquement les constituants d'un ensemble compose d'elements solides et de chair
FR2644729A1 (fr) Presse a vis double
FR2939355A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de jus a rendement de pressage ameliore
FR2563704A1 (fr) Dispositif de pressoir a double piston et a action alternative
FR2507924A1 (fr) Masse de grains de riz traite, et procede et appareil pour sa fabrication
FR2542575A1 (fr) Tete de separation mecanique de chair de son support, lequel est rejete sous forme de dechet
FR2478487A1 (fr) Machine de traitement pour feuilles de matiere thermoplastique de rebut et produits analogues
FR2523504A1 (fr) Tambour d'ecorcage
WO2010100377A1 (fr) Machine de granulation d'une matiere compacte, notamment d'une matiere compacte a base de bois
CA2167977C (fr) Dispositif de traitement d'un melange heterogene notamment de miel et de cire
FR2477943A1 (fr) Tambour d'ecorcage
FR2522585A1 (fr) Pressoir a vis
FR2492218A1 (fr) Machine pour hacher les plantes fourrageres
FR2543277A1 (fr) Presse a vis de deshydratation
FR2723705A1 (fr) Dispositif de broyage pour la production de particules en forme de prismes et en particulier en forme de cubes a partir de materiaux pouvant etre coupes
FR2582985A1 (fr) Pressoir alternatif a piston
CN215381329U (zh) 夏威夷果青皮脱壳机
EP0402253A1 (fr) Presse continue monovis à taux de compression adaptable
FR2511844A1 (fr) Desoperculateur pour rayons de miel, associe a un extracteur centrifuge
FR3109696A1 (fr) Machine à désosser la viande après cuisson
FR2462186A1 (fr) Paroi filtrante pour cage d'extraction de jus dans un pressoir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse