FR2542072A1 - Dispositif de captation de l'energie thermique solaire a concentration, sans systeme de poursuite du soleil - Google Patents
Dispositif de captation de l'energie thermique solaire a concentration, sans systeme de poursuite du soleil Download PDFInfo
- Publication number
- FR2542072A1 FR2542072A1 FR8303472A FR8303472A FR2542072A1 FR 2542072 A1 FR2542072 A1 FR 2542072A1 FR 8303472 A FR8303472 A FR 8303472A FR 8303472 A FR8303472 A FR 8303472A FR 2542072 A1 FR2542072 A1 FR 2542072A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cone
- energy
- diopters
- boiler
- solar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S23/00—Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors
- F24S23/30—Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with lenses
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02E—REDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
- Y02E10/00—Energy generation through renewable energy sources
- Y02E10/40—Solar thermal energy, e.g. solar towers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Photovoltaic Devices (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE CAPTATION ET DE FOCALISATON DE L'ENERGIE THERMIQUE SOLAIRE PAR UN DISPOSITIF STATIQUE SE PRESENTANT SOUS FORME D'UN CONE. CE DISPOSITIF COMPREND UNE BASE EN 1 SURMONTEE D'UN CONE EN 3 DONT ENVIRON LA MOITIE DE LA SURFACE DEVELOPPEE 2 EST FORMEE DE DIOPTRES OPTIQUES CONCENTRATEURS TRONCONIQUES, L'AUTRE SURFACE EN 4 ETANT EN MATERIAU MAT ABSORBANT. LE TOUT EST SURMONTE AU SOMMET DU CONE EN 5 D'UN SYSTEME TRANSFORMANT OU UTILISANT LA VAPEUR FORMEE DANS LA CHAUDIERE PLACEE AU CENTRE DU CONE ET ALIMENTEE EN ENERGIE THERMIQUE PAR LA CONCENTRATION DU RAYONNEMENT SOLAIRE OBTENU PAR L'ENSEMBLE DES DIOPTRES, ET CE QUELLE QUE SOIT LA POSITION DU SOLEIL EN AZIMUT OU EN SITE.
Description
On connaît de nombreux dispositifs de captation de l'énergie thermique solaire, soit en basse et moyennes températures constitués par des systèmes statiques tels que panneaux à effet de serre, tuiles solaires, etc.., soit en haute température constitués par des systèmes à concentration et à poursuite de la source solaire tels que capteurs paraboliques, lentilles de Fresnel ou capteurs plans à poursuite, etc..
Ici, le système qui va être décrit et qui est revendiqué est un dispositif de captation de l'énergie thermique solaire à haute température, c' est-à-dire produisant des vapeurs comprises entre 350 et 5000C dites "vapeurs sèches" et dont le système de concentration est rigoureusement statique et ne fait appel à aucun système de poursuite.
Ce dispositif est particulieremént simple et, par rapport à tous ceux existants faisant appel à un système de poursuite, il est particulièrement bon marché. Il est basé sur les principes de réseaux optiques dioptriques concentrateurs, ces réseaux se présentant sous forme d'un demi-cône où chaque dioptre, quelle que soit la position de la source d'émission thermique, capte et focalise cette source d'énergie en un point et selon une surface linéaire détenr,inée.
Nous allons décrire cet appareil : Nous voyons Planche 1 Fig. 1, sur la vue de haut, un tel cône et Fig. 2 ce même cône sur la vue de profil côté captation énergétique. En 1, une base reposant sur le sol.
En 2, un ensemble de dioptres optiques en verre couvrant presque la moitié de la surface du cône 3. L'autre partie développée du cône en 4 est formée soit d'une plaque métallique ou Ge tout autre matériau (plastique ou composite) dont le revêtement extérieur est en noir mat et est avantageusement recouvert d'une paroi transparente soit en verre, soit en matériau plastique, ce dernier matériau laissant passer les rayons thermiques solaires (effet de serre). Le sommet de ce cône est surmonté en 5 d'un récupérateur d'énergie qui peut être, et c'est le cas dans cette description, équipé d'un turbo-genérateur électrique à axe vertical.
Il est bien évident que la surface 2 composee de dioptres optiques placés tangentiellement et formant presque 50 % de la surface du cône est dirigée vers la source solaire, ce qui fait que, quelle que soit la position du soleil soit en azimut, soit en site (variations saisonnières et variations selon le lieu géographique), une bonne partie des dioptres sera toujours privilégiée pour recevoir à 100 % l'énergie du soleil quelle que soit la position de ce dernier, mais les autres dioptres qui ne sont pas situés rigoureusement dans l'axe capteront avec une énergie moindre la totalité de l'énergie rayonnante et l'ensemble de ces énergies sera concentré en un même lieu qui, ici, se traduira par une surface linéaire -de concentration à haute température.
Ces dioptres fig. 3 en 6 sont formés de fragments tronconiques en une matière transparente transmettant la totalité du spectre thermique du soleil (rayonnement infrarouge). Ils seront constitués avantageusement par du verre à haute teneur en silice ou par toutes matières plastiques ou composites ayant les mêmes caractéristiques optico-thermiques. Ces dioptres 6 focalisent le rayonnement thermique sur une chaudière 7 constituée ellemême d'un cône à plus faible base que le cône extérieur et entouré d'une multitude de tubes 8 -dans lesquels circule soit de l'eau, soit un fluide caloporteur venant du bas du cône, comme nous le voyons en 9, pour monter dans la partie supérieure de ce dernier, comme nous le voyons en 10, soit par effet thermo-siphon ou sous l'action d'une pompe 11, ou sous l'effet des deux.Les tubes 8 entourant le cône 7 seront d'un nombre qui peut être variable mais leur surface externe sera peinte ou traitée anodisée noir mat afin de présenter le maximum d'absorption thermique.
Fig. 3, nous voyons une concentration de rayonnement dans l'axe privilégié selon 12 et une concentration selon l'axe 13 correspondant à un déplacement azimutal du soleil et nous voyons que, dans les deux cas, le faisceau thermique est venu frapper l'un ou l'autre des tubes 8 constituant le réseau tubulaire formant la chaudière et entourant le cône 7.
Fig. 3, nous voyons une concentration de rayonnement dans l'axe privilégié selon 12 et une concentration selon l'axe 13 correspondant à un déplacement azimutal du soleil et nous voyons que, dans les deux cas, le faisceau thermique est venu frapper l'un ou l'autre des tubes 8 constituant le réseau tubulaire formant la chaudière et entourant le cône 7.
Fig. 4, nous voyons, en suivant la flèche 14, l'arrivée du fluide caloporteur accéleré par la pompe li et pénétrant ou non selon le type de circuit du fluide à travers le condenseur 15 dans la chaudière tubulaire formée par les tubes 8. C'est dans ces tubes que ce fluide s'échauffe et qu'il se vaporise pour se trouver dans la partie supérieure du tube en 10 sous forme de vapeurs à très haute température et c'est à cet endroit que ces vapeurs pénètrent dans une turbine 16 qui peut avantageusement être couplée avec un générateur électrique ou turbo-générateur électrique à axe vertical pour produire un courant dont la puissance en watts est bien évidemment proportionnelle au volume de l'ensemble, donc à la capacité de vapeur fournie pour une énergie solaire déterminée.Cette vapeur moins chaude et détendue circule selon la flèche 17 et peut être soit utilisée après avoir engendré une force électromotrice à des fins de réchauffage, soit être évacuée à l'air libre ou bien peut travailler en circuit fermé et revenir dans le circuit selon la flèche 14, ce qui implique bien évidemment de passer dans le condenseur 15 pour établir le cycle thermique bien connu dit "cycle de Carnot".
Un tel ensemble présente en plus de sa propriété de concentrateur thermique un capteur à effet de serre procurant déjà un préchauffage très important dans le volume intérieur contenu dans ce cône. Il peut etre avantageusement fait, et pour des raisons de convexion, un vide relatif à 11 intérieur de ce dit cône ; celui-ci, de par sa conception et par le fait qu'il est statique, permet cette opération sans diffi culté.
Ainsi donc, on aura réalisé de manière assez simple un capteur thermique concentrateur statique permettant la fabrication de vapeur et ne présentant pas les inconvénients de tous les autres capteurs concentrateurs à poursuite et ayant un prix de revient grandement inférieur à ces derniers.
De plus, et cela est très important, ce système est passif aux vents quelle que soit leur force, ce qui n'est pas le cas des autres capteurs déjà précités. Et, enfin, sur le plan écologique, la forme même de ce dispositif permet de le placer dans des lieux privilégiés sans nuire au site sur lequel il sera installé.
A titre d'exemple : Un dispositif situé dans le Sud de la France entre le 40ème et le 45ème parallèle, ayant 4 m de hauteur et 4 m de diamètre à la base du cône, et dont les dioptres recouvrent une surface de 172 , donne, pour un ensoleillement de 800 Watts/m2, 7.000 kilos-calories/heure pendant les mois de Juin, Juillet et Août.
La température obtenue au point chaud de la chaudière est de 5000C environ.
Claims (9)
1. Dispositif de captation de l'énergie solaire qui fait l'objet de l'invention caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cône fixe captant et concentrant l'énergie solaire sur une chaudière quelle que soit la position en azimut ou en site du soleil et, ce, sans dispositif de poursuite mais uniquement par un dispositif optique statique.
2. Le dispositif statique qui capte l'énergie solaire selon revendication 1 est caractérisé par le fait qu'il est formé d'un demicône qui couvre environ 50 % de la surface développée du cône formant l'ensemble et est constitué de dioptres optiques placés côte à côte tangentiellement.
3. Dispositif caractérisé en ce que chacun des dioptres selon revendication 2 concentre sur un ou plusieurs tubes constituant la chaudière, l'énergie sous forme de surfaces linéaires focalisées.
4. Dispositif selon revendications 2 et 3 caractérisé par le fait que la forme tronconique et la répartition des dioptres sont telles que, quelle que soit la position solaire, un maximum d'énergie est capté par les dioptres les mieux placés axialement par rapport à la source solaire.
5. Dispositif caractérisé par le fait que les dioptres selon revendications 2, 3 et 4 qui sont les moins privilégiés axialement par rapport à la position de la source solaire captent une grande partie de l'énergie rayonnant par cette source.
6. Dispositif selon revendication 1 caractérisé par le fait que l'addition des raies énergétiques projetées par les dioptres est concentrée sur un ensemble de tubes faisant office de chaudière et dans lesquels circule le fluide caloporteur.
7 Dispositif caractérisé en ce que le liquide qui circule de bas en haut au centre du cône de l'ensemble des tubes formant chaudière selon la revendication 6 est porté à très haute température et est vaporisé sous forme de vapeur dite "vapeur sèche".
8. Dispositif selon revendications de 1 à 7 prises dans leur ensemble et caractérisé en ce que la partie supérieure du cône est coiffée d'un turbo-générateur électrique actionné par la vapeur formée dans la chaudière tubulaire centrale.
9. Dispositif selon les revendications de 1 à 7 prises dans leur ensemble et caractérisé par le fait que la vapeur produite peut être véhiculée dans un tube de sortie et non utilisée sur le dispositif revendiqué pour être utilisée à d'autres sources à l'extérieur de ce générateur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8303472A FR2542072B1 (fr) | 1983-03-03 | 1983-03-03 | Dispositif de captation de l'energie thermique solaire a concentration, sans systeme de poursuite du soleil |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8303472A FR2542072B1 (fr) | 1983-03-03 | 1983-03-03 | Dispositif de captation de l'energie thermique solaire a concentration, sans systeme de poursuite du soleil |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2542072A1 true FR2542072A1 (fr) | 1984-09-07 |
FR2542072B1 FR2542072B1 (fr) | 1986-12-19 |
Family
ID=9286455
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8303472A Expired FR2542072B1 (fr) | 1983-03-03 | 1983-03-03 | Dispositif de captation de l'energie thermique solaire a concentration, sans systeme de poursuite du soleil |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2542072B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3244186A (en) * | 1960-02-09 | 1966-04-05 | Thomason Teresa Delores | Solar heated tent |
FR2371585A1 (fr) * | 1976-03-30 | 1978-06-16 | Iweka Michael | Emploi d'un ensemble de pompe et de turbine pour utilisation directe de l'energie naturelle |
US4118636A (en) * | 1976-11-26 | 1978-10-03 | Christian Merlin B | Thermal air powered electric generator system |
US4331042A (en) * | 1980-01-14 | 1982-05-25 | Anderson Jerry L | Solar generator |
US4337759A (en) * | 1979-10-10 | 1982-07-06 | John M. Popovich | Radiant energy concentration by optical total internal reflection |
-
1983
- 1983-03-03 FR FR8303472A patent/FR2542072B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3244186A (en) * | 1960-02-09 | 1966-04-05 | Thomason Teresa Delores | Solar heated tent |
FR2371585A1 (fr) * | 1976-03-30 | 1978-06-16 | Iweka Michael | Emploi d'un ensemble de pompe et de turbine pour utilisation directe de l'energie naturelle |
US4118636A (en) * | 1976-11-26 | 1978-10-03 | Christian Merlin B | Thermal air powered electric generator system |
US4337759A (en) * | 1979-10-10 | 1982-07-06 | John M. Popovich | Radiant energy concentration by optical total internal reflection |
US4331042A (en) * | 1980-01-14 | 1982-05-25 | Anderson Jerry L | Solar generator |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
SOLAR ENERGY, vol. 27, no. 4, avril 1981, pages 301-305, Pergamon Press Ltd., Oxford, GB * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2542072B1 (fr) | 1986-12-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4148300A (en) | Solar radiation energy concentrator | |
US4427838A (en) | Direct and diffused solar radiation collector | |
US4026273A (en) | Solar fluid heater with electromagnetic radiation trap | |
EP0083548B1 (fr) | Dispositif pour capter et exploiter le rayonnement solaire global | |
US9140468B2 (en) | Solar power unit | |
Macedo-Valencia et al. | Design, construction and evaluation of parabolic trough collector as demonstrative prototype | |
JPS5934263B2 (ja) | 螢光層を使つて光集中によつて光エネルギ−を熱エネルギ−に変換する装置 | |
US8967136B2 (en) | Solar collector system | |
US4325359A (en) | Focusing solar heat collector | |
Sridhar et al. | Performance of cylindrical parabolic collector with automated tracking system | |
FR2698682A1 (fr) | Capteur solaire à air à rendement élevé. | |
Vijayakumar et al. | Development of Solar Oven employed with Parabolic Concentrator | |
WO2014091172A2 (fr) | Elément de traitement d'un rayonnement solaire amélioré ainsi qu'un suiveur solaire et une centrale solaire équipée d'un tel élément | |
Singh et al. | A review on solar energy collection for thermal applications | |
FR2542072A1 (fr) | Dispositif de captation de l'energie thermique solaire a concentration, sans systeme de poursuite du soleil | |
FR2574863A1 (fr) | Aerogenerateur a rotor monopale pouvant etre couple a un dispositif statique de captation de l'energie solaire | |
EP0018900A1 (fr) | Panneau émetteur-récepteur d'énergie rayonnée à haut rendement et procédé d'utilisation d'un tel panneau | |
FR2497328A1 (fr) | Concentrateur d'energie solaire cylindrique | |
FR2509844A1 (fr) | Capteur solaire plan a effet de concentration et de serre | |
FR2458768A1 (fr) | Module de conversion de l'energie solaire, et centrale solaire utilisant de tels modules | |
Ibrahim et al. | Design and Modification of Parabolic Trough Solar Collector for Performance Effectiveness | |
FR2476281A1 (fr) | Capteur solaire a concentration | |
Touré et al. | Design, Realization, and Preliminary Tests of a Three-Dimensional Compound Parabolic Concentrator (CPC) Solar Cooker in Abidjan (Côte d’Ivoire) | |
EP2366963A1 (fr) | Capteur solaire à concentration | |
CH600262A5 (en) | Multielement solar energy fluid heater |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |