FR2541986A3 - Dessalinateur de l'eau et power central - Google Patents

Dessalinateur de l'eau et power central Download PDF

Info

Publication number
FR2541986A3
FR2541986A3 FR8210383A FR8210383A FR2541986A3 FR 2541986 A3 FR2541986 A3 FR 2541986A3 FR 8210383 A FR8210383 A FR 8210383A FR 8210383 A FR8210383 A FR 8210383A FR 2541986 A3 FR2541986 A3 FR 2541986A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
pipe
mountain
container
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8210383A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POHANKA NICOLAS
Original Assignee
POHANKA NICOLAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POHANKA NICOLAS filed Critical POHANKA NICOLAS
Priority to FR8210383A priority Critical patent/FR2541986A3/fr
Publication of FR2541986A3 publication Critical patent/FR2541986A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/04Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation
    • C02F1/046Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation under vacuum produced by a barometric column
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/124Water desalination

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)

Abstract

JE PROPOSE D'INSTALLER UN TUYAU DANS LA MER ET DE LE MENER JUSQU'A UNE HAUTE MONTAGNE, ET VIDER CE TUYAU DE L'AIR. PAR CONSEQUENCE, L'EAU DE LA MER COMMENCERA A BOUILLIR SOUS LA PRESSION DIMINUEE ET LA VAPEUR D'EAU MONTERA DANS CE TUYAU QUI SERA BIEN ISOLE THERMIQUEMENT JUSQUE SUR CETTE HAUTE MONTAGNE. L'AIR SUR LES MONTAGNES EST PLUS FROID QUE CETTE VAPEUR ET AVEC CET AIR ON PEUT CONDENSER CETTE VAPEUR SUR CETTE MONTAGNE. NOUS LA FAISONS DESCENDRE DANS UN TUYAU EN BAS ET NOUS FAISONS PASSER CETTE EAU PAR LA TURBINE A EAU T QUI PRODUIRA L'ENERGIE. NOUS AURONS EN MEME TEMPS L'ENERGIE ET L'EAU DISTILLEE.

Description

DESSALINATEUR DE L'EAU ET POWER CENTRAL
Souvent la mer et le desert se trouvent l'un aupres de l'autre et malgre de la quantite de l'eau se trouvent dans la mer le desert a un besoin criant de l'eau.
Bien sur il y a des dessalînateurs de l'eau qui travaillent sur le principe d'êvaporation de l'eau, mais ils ont besoin beaucoup de l'energie. Les dessalinateurs solaires utilisent le soleil comme source d'energie mais ils sont trop grandes. Et comme ordinairement il n'y a pas d'energie availlable non plus dans les deserts j'ai essaye de regler les deux problèmes en même temps. Evaporer l'eau pour le debarrasser de son sel et avec le meme l'eau tourne une turbine a l'eau et produire lfenergie en utilisant l'energie emmagasinee dans les mers chaudes. Pare#llement, on peut produire l'energie en utilisant une rivière chaude.
Dans ma proposition j'utilise le principe de Claude qui utilise la difference de temperature entre l'eau de la surface des oceans tropicales et de l'eau dans les profondeurs, qui est froide.
Ce principe est encombrant parce que le vide sous laquelle l'eau s'évapore doit être très grand et par conséquent les turbines doivent être trop grandes. Aussi des échangeurs de chaleur sont grands.
Dans ma proposition j'utilise-la différence de la température entre la surface des océans tropicales et le froid dans les hauteurs des montagnes.
Pour mieux comprendre, regarder le dessin,
Fi-gure I. C'est sont deux recipientes remplies a moitié avec l'eau. Si nous maintiendrons la température de l'eau dans le récipient A plus élevée que la température de l'eau dans le récipient B, l'eau dans le récipient A va s'évaporer continuellement et elle va se condenser dans l'eau de le récipient B de façon que le récipient A se vide complètement et le récipient -B va se remplir.
Ce phénomène est bie-n connu en physique.
Mais cette évaporation est lente. Vidons maintenant complètement l'espace audessus de l'eau de l'air.
(Pour pouvoir le faire il faut faire sortir de l'eau de ces deux récipients, bien sur).
L'eau dans le récipient A nous maintiendrons a la température 300C et l'eau dans le récipient -B sera maintenu a la tem#érature 10 C. Qu'est-ce que va se faire.' L'eau dans le récipient A bout violemment et toute cette vapeur se condensera dans le récipient B. Combien de la chaleur nous réussiront de fournir a l'eau, instantanément la quantité correspondante de l'eau se transforme en vapeur. L'eau dans le récipient B est capable aussi instantanément de condenser cette vapeur.
Regarder maintenant la Figure II du dessin.
Il nous présente une montagne M haute 3.000m. -En bas de celle-ci se trouve la mer chaude S, ou une rivière chaude. Pour produire le même phénomène nous couvrons une petite surface de la mer par une sorte de récipient renversée qui nous appellerons évaporateur E. De cette évaporateur nous conduisons un tuyau bien isolé thermiquement sur la cIme de la montagne ou nous l'introduirons dans un autre récipient que nous appellerons condenseur C. Du condenseur nous mènerons un autre tuyau de plus petit diamètre en bas de la montagne dans la bâtisse T ou se trouve la turbine a eau.
Vidons maintenant toute cette système de l'air complètement qu'est-ce qui va se faire? La même chose qu'auparavant; l'eau dans 's'évaporateur E bouillera violemment, sa vapeur montera dans le tuyau jusque sûr la montagne M dans le condensateur C.
Maintenant nous avons une différence de la température entre l'eau de mer qui a la température disons de 250C et la température de l'air sur la montagne qui est disons OOC. La vapeur d'eau d la même température au moment d'évaporation que l'eau.
En montant dans le tuyau.. -vers le cime de la montagne elle se détendra un peu et pour cette raison elle se refroidira. Aussi une petite partie de cette vapeur condensera dans ce tuyau. Pendant toute ce trajet cette vapeur est saturée. Le tuyau dans lequel il se trouve doit être parfaitement isole thermiquement de façon que l'eau ne se refroidisse pas par l'air qui e-ntoure ce tuyau. Autrement elle va se condenser.
L'air de son côte se refroidi aussi par la détente et pour cette raison sa température baisse en s'élevant dans les hauteurs. A la hauteur de 3zoom la température de l'air est a peu près 0 C. Mais parce que le poids spécifique de l'air est plus grand que le poids spécifique de cette vapeur qui se trouve dans ce tuyau (la pression de la vapeur dans ce tuyau sera une fraction seulement de la pression atmosphérique de l'air de 1 'embiance) l'air atmosphérique se détend beaucoup plus et se refroidi beaucoup plus que la vapeur dans ce tuyau. A part de ça, l'air se refroidi par la radiation pendant que la vapeur dans le tuyau ne se refroidi pas par la radiation.
Par conséquent, la température de la vapeur dans le tuyau sur le cime de la montagne sera plus basse juste un petit peu que l'eau de la mer en bas qui est de 250C.
La température de l'air en bas était aussi de 25 0C mais pour toutes ces raisons sa température sur le cime de la montagne est de OOC.
Nous nous sommes dit que cette vapeur pendant toute ce trajet était saturée Pour cette raison si sa température sur la montagne descend disons à 200C, nous pouvons la condenser avec l'air qui a sa température a '19oc. Mais nous disposons de l'air de la montagne qui a la température OOC,
Nous refroidissons cette vapeur saturée dans le condenseur en soufflant sur lui l'air de la montagne par un ventilateur V et elle condense L'eau s'écoule dans le petit tuyau de l'antre cOté de la montagne dans la retisse ou se trouve la turbine a l'eau T. Quand le tuyau sera rempli jusque sur le cime de la montagne nous la faisons passer par la turbine T et elle nous produira l'énergie.
En même temps nous disposons de cette eau parce qu'elle sera déja distillée.
Si l'évaporateur E est placée sur une rivière, l'eau s'écoule dans cette rivière et emporte l'eau refroidi par évaporation de dessous de l'évaporateur et ramène une autre eau chaude.
Si au contraire l'évaporateur E est placé sur la mer, l'eau refroidi est plus pesante que l'eau chaude et elle aura la tendance de descendre, pareillement -les cristaux de sel vont fondre en elle et ils vont la faire plus pesante encore, mais on pourrais remuer cette eau avec quelque façonpour éloigner l'eau refroidi et la remplacer par l'eau chaude.
Si on calcule la température de la vapeur dans le tuyau isolé thermiquement, sur le ctme de la montagne, on trouve que sa température est plus élevée que la température de l'air embiant a cette hauteur de la montagne. Ca veut dire que c'est possible de condenser cette vapeur avec l'air environnante.
L'avantage de ma proposition en comparaison avec celui de Claude est dans le fait que lui doit utiliser la turbine a vapeur qui doit être grande, pendant que moi j'utilise la turbine a l'eau qui sera beaucoup plus petite pour la production de la même quantité de l'énergie.
Aussi il doit utiliser un cycle thermodynamique fermée pendant que moi j'utilise le cycle ouvert.
De plus il ne peut pas produire l'eau distillée mais moi je la produit.
UNE DEUXIEME PROPOSITION
Regarder le dessin Figure I. Faisons les troues dans les couvercles de la récipiante A et B.
Remplissons a moitie la récipiente A avec de l'eau distillée et remplissons a moitié avec de l'eau salée de la mer, la récipient B. Chauffons maintenant toutes les deux recipientes a 1000C
On sait, l'eau distillée bout a la température 1000C a la pression atmosphérique normale. L'eau salée ne bout pas a cette température et a cette pression encore. La température de son point de bouillition est un peu plus élevée que celle de l'eau distillée.
Nous avons fait les troues dans les couvercles, ça veut dire la pression ne peut pas monter dans les récipientes. Parce que l'eau distillée bout dans la récipient A, la vapeur chassera l'air de deux récipientes. L'eau #liquide dans la recipiente A est saturée, ça veut dire elle ne peut plus absorber et condenser la vapeur. L'eau liquide chaud 100 0C dans la récipiente B ne bout pas encore, ça veut dire ce liquide n'est pas saturée encore et pour cette raison il est encore capable d'absorber la vapeur d'eau et la condenser. Par conséquent, si nous maintiendrons les leux liquides a la température 1000C le liquide de la recipiente A va se déplacer dans la recipiente B et la recipiente A va se vider.
Par conséquent, si nous plaçons une turbine a vapeurdins la conduite qui mène la vapeur d'un récipient a l'autre cette vapeur qui passe de la " recipiente A vers la récipiente B va tourner notre turbine et elle va produire l'énergie.
L'eau salée et l'eau douce se trouvent souvent en proximité quand un ruisseau se jette dans la mer et ces deux fluides sont availlables dans une quantité illimitée.
Nous produirons ici l'énergie de deux sources mais qu'ils ont la même température, a000C.
Ce principe marchera même Si nous abaisserons la température de ces deux liquides à 500C ou a 2006.
(Dans cette dernière cas il ne faut pas faire des troues dans les couvercles des récipientes A et B et il faut vider ces deux récipientes de l'airez
Parce que il y aura toujours la différence de la pression de la vapeur entre ces deux fluides même à une pression diminuée. Comme nous pomperons l'air d'audessus de ces deux liquides l'eau distillée dans le récipient A commencera à bouillir avant que l'eau salée dans la récipiente B.
Tous les deux liquides ont la même température.
Cette trouvaille est contre la deuxième loi en thermodynamique qui dit que-: "on ne peut pas produire l'énergie entre les deux sources qui sont a la même température11.
Comme nous voyons on peut produire l'énergie avec ce principe.
Quand même la valeur de cette dernière proposition est juste académique parce que en pratique on ne peut pas l'utilisée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I
    Je voudrais le brevet d'un système ou une sorte de récipient renversée est placée sur la surface de la mer ou d'une rivière de laquelle un tuyau montera jusque sur la montagne.
    Le tuyau sera bien isolé thermiquement. Sur cette montagne il rentrera dans une structure que nous appellerons condenseur. De condenseur un autre tuyau descend jusque en bas de la montagne ou il aboutira dans une turbine à eau.
    On videra le tuyau de l'air et la vapeur qui montera de la mer dans ce tuyau sur la montagne sera liquéfiée par l'air froid de la montagne. L'eau descendra dans un autre tuyau en bas dans une turbine ou elle produira l'énergie et ou nous disposerons aussi avec de l'eau distillée.
    REVENDICATION Il
    Deux récipientes A et B comme elles sont sur la figure I seront remplies: la première A avec l'eau distillée et la deuxième B avec l'eau salée puisée de la mer.
    On pompera l'air en extérieure de deux récipientes et on maintiendra la température de ces deux fluides au même niveau, par exemple 200C.
    La pression de la vapeur de ces deux fluides ne seront pas égales, pour cette raison la vapeur passera de la recipiente A vers la récipiente B. Nous placerons une turbine à vapeur entre ces deux récipientes et elle nous produira l'énergie malgré le fait que les deux fluides ont la même température.
FR8210383A 1982-06-11 1982-06-11 Dessalinateur de l'eau et power central Withdrawn FR2541986A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210383A FR2541986A3 (fr) 1982-06-11 1982-06-11 Dessalinateur de l'eau et power central

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210383A FR2541986A3 (fr) 1982-06-11 1982-06-11 Dessalinateur de l'eau et power central

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541986A3 true FR2541986A3 (fr) 1984-09-07

Family

ID=9275000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210383A Withdrawn FR2541986A3 (fr) 1982-06-11 1982-06-11 Dessalinateur de l'eau et power central

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541986A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995006816A1 (fr) * 1993-08-18 1995-03-09 Rupert Nigel Malzard Foss Machines mues par un carburant secret
GR20070100539A (el) * 2007-08-23 2009-03-17 Βασιλειος Δημου Τσολακιδης Μεγιστοποιηση της αποδοσης κυκλωματων θερμοδυναμικης αποσταξης νερου, αποκτωντος ταυτοχρονα βαρυτικη δυναμικη ενεργεια
WO2017097313A1 (fr) * 2015-12-08 2017-06-15 Sabry Abdo El-Alfy Dessalement d'eau de mer par osmose inverse sans source d'alimentation
US9844739B2 (en) 2015-07-27 2017-12-19 Nidhal Saad Al-Ghamdi Vertical pipe structure for water and energy harvesting

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995006816A1 (fr) * 1993-08-18 1995-03-09 Rupert Nigel Malzard Foss Machines mues par un carburant secret
GR20070100539A (el) * 2007-08-23 2009-03-17 Βασιλειος Δημου Τσολακιδης Μεγιστοποιηση της αποδοσης κυκλωματων θερμοδυναμικης αποσταξης νερου, αποκτωντος ταυτοχρονα βαρυτικη δυναμικη ενεργεια
US9844739B2 (en) 2015-07-27 2017-12-19 Nidhal Saad Al-Ghamdi Vertical pipe structure for water and energy harvesting
WO2017097313A1 (fr) * 2015-12-08 2017-06-15 Sabry Abdo El-Alfy Dessalement d'eau de mer par osmose inverse sans source d'alimentation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4408459A (en) Heat storage pond and power plant using same
US20070289303A1 (en) Heat transfer for ocean thermal energy conversion
WO2006027438A1 (fr) Production d’hydrogene a l’aide d’energie solaire basse energie
US4370860A (en) Method of and means for generating power from a hot brine source
US4271681A (en) Long-term ice storage for cooling applications
JPH04502196A (ja) Lngからの動力発生
GB1566218A (en) Method and system for storing and extracting low-temperature heat energy
FR2541986A3 (fr) Dessalinateur de l'eau et power central
WO2018138606A1 (fr) Convertisseur thermoélectrique à mouvements de convection
US6651434B2 (en) System of solar and gravitational energy
CA2734638A1 (fr) Systeme de conversion de l'energie thermique des oceans par transfert de chaleur a contre-courant
WO2006005242A1 (fr) Equipement de production d'energie et procede associe
US4498300A (en) Dual purpose solar pond for evaporation and heat storage
EP0044294A1 (fr) Appareil de dessalement avec production d'energie
WO2013098950A1 (fr) Dispositif de refroidissement de type à absorption d'ammoniaque utilisant l'énergie solaire ou l'énergie supplémentaire
US20200095896A1 (en) Production of mechanical/electrical energy from heat energy with and by the use of buoyancy factor on evaporation or sublimation and condensation
US230323A (en) moleba
Szulmayer Solar stills with low thermal inertia
US4524759A (en) Process for the reversible transfer of thermal energy and heat transfer system useful therein
El-Shaarawi et al. Solar refrigeration in the Egyptian climate
US11852042B2 (en) Thermal buoyant high efficient system
EP0023482A1 (fr) Appareil et procedes de production d'energie electrique
KR20200035880A (ko) 증발 또는 승화 및 응축에 부력 인자를 사용하여 열 에너지로부터 기계적/전기적 에너지 생산
WO2000029333A1 (fr) Clavier et procede de saisie correspondant
Ramasamy Experimental Investigation of Solar Water Heater with Thermal Energy Storage System

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse