FR2541219A1 - Procede et dispositif d'accrochage automatique de semi-remorque - Google Patents

Procede et dispositif d'accrochage automatique de semi-remorque Download PDF

Info

Publication number
FR2541219A1
FR2541219A1 FR8302816A FR8302816A FR2541219A1 FR 2541219 A1 FR2541219 A1 FR 2541219A1 FR 8302816 A FR8302816 A FR 8302816A FR 8302816 A FR8302816 A FR 8302816A FR 2541219 A1 FR2541219 A1 FR 2541219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
semi
trailer
automatic
tractor
swan neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8302816A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BANCE JEAN
Original Assignee
BANCE JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BANCE JEAN filed Critical BANCE JEAN
Priority to FR8302816A priority Critical patent/FR2541219A1/fr
Publication of FR2541219A1 publication Critical patent/FR2541219A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/06Semi-trailers
    • B62D53/061Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks
    • B62D53/062Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers
    • B62D53/065Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers inclining platforms by detachable or folding swan necks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/005Tractors for semi-trailers
    • B62D49/007Tractors for handling trailers, e.g. roll-trailers in terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'ACCROCHAGE AUTOMATIQUE POUR LA MANUTENTION RAPIDE DE SEMI-REMORQUES AU MOYEN D'UN COL DE CYGNE SPECIAL, COMPOSE DE DEUX ELEMENTS A ET B COMPLEMENTAIRES A AUTOCENTRAGE. L'ELEMENT A INSTALLE SUR LE VEHICULE TRACTEUR COMPREND UNE BARRE D'ATTELAGE ELEVATRICE 3, UN BLOCAGE AUTOMATIQUE EN ROTATION LORS DE SON UTILISATION EN SOLO; DEUX MONTANTS 6 CONSTITUENT UN ANTI-ENCASTREMENT DE SECURITE. L'ELEMENT B SOLIDAIRE DU VEHICULE TRACTE, CONSTITUE DE DEUX MONTANTS 10 SANS DEPASSANT DANGEREUX EN STATIONNEMENT. LES MONTANTS COMPORTENT DES ECHANCRURES 11 COMPLEMENTAIRES A LA BARRE D'ATTELAGE 3. LA FONCTION ELEVATION PRODUIT UN EFFET DE COINCEMENT ENTRE LES ELEMENTS A ET B REPRODUISANT UN COL DE CYGNE CLASSIQUE. LORS DE LA FONCTION ELEVATION, ETABLISSEMENT DE CONNEXIONS DIVERSES (PNEUMATIQUE, ELECTRIQUE, HYDRAULIQUE, MECANIQUE) N'OBLIGEANT PAS LE CONDUCTEUR A QUITTER SA CABINE. LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION SONT LES TRANSPORTS INTENSES, PORTUAIRES, AEROPORTUAIRES, GARES, POUR CHARGES EN CONTAINERS OU PALETTES.

Description

DESCRIPTION
L1lnvention concerne l'accrochage automatique pour le manutention rapide de semi-remorques, au moyen d'un col de cygne spécial composé de deux éléments
A et B complémentaires et appartenant respectivement au tracteur et à la semi remorque.
Dans des dispositifs connus de ce genre, les éléments installes sur les tracteurs en utilisation solo pressentent des formes favorisant l'empalement et non conformentaux normes an vigueurs.
On connaît d'autres dispositifs autorisant une hauteur faible de pie- teau de chargement ex : 300 à 400 mm mais ne pouvant être équipés de système à connexions rapides de part leur conception et de la fonction élévation utilises
Aussi d'autres dispositifs ne permettent que des connexions de faible puissance, éclairage routier, circuit pneumatique de freinage, at nécessitent une hauteur de plateau supérieur au mètre.
Le dispositif classique d'accouplement par pivot - sellette oblige le conducteur du tracteur à descendre de se cabine, b intervenir au niveau des connexions, (électrique9 pneumatique, mécanique) et manipuler les béquilles.
L'invention permet d'éviter ces inconvénients de manipulation, autorise des hauteurs faibles de pleteau de chargement, (eno 300 , 400 Si) tout en ayant la possibilité d'équiper la semi-remorque de connexions, de commande ou puis sance, en électrique, pneumatique, hydraulique ainsi que des liaisons mécaniques.
L'invention en elle mEme est l'assemblage de sous ensembles techniques ayant pour but le simplification dans l'utilisation, l'entretien et des rotations repides de semi-remorques.
Elément premier de l'invention - col de cygne (desoription) composé de deux demi éléments complémentaires, le col de cygne se trouve reconstitué par effet de coincement - Fig 6 et Fig 7.
L'élément A installé à l'arrière du véhicule tracteur sur le sommier ou le châssis.
L'élément h solidaire de l'avant de la remorque est constitue par deux montants verticaux dont la partie basse est echancree pour recevoir la barre de relevage (3) de l'élément A
Le partie haute reçoit les plots de connexions électriques.
L'élément A installe à l'arrière du véhicule tracteur aur le sommier ou châssis (voir figure 1) est axé varticalement axe ZZ sur un cadre (7) lui-même fixe sur le châssis du tracteur Cette articulation permet au tracteur un angle de braquaga important nécessaire aux évolutions difficiles
Une autre articulation horizontale (XX) lasse au tracteur la possibilité de se trouver sur une pente opposée à la remorque. (dos d'ane, canivaux, etc...)
L'arrière de l'élément A est constitue par deux rails guides (2) dens lesquels se trouvent deux vérins hydrauliques (6) à double effet dont les extré- mités équipées ou non de sabots (9) reçoivent le barre de relevage (3)
Les vérins hydrauliques (6) peuvent être remplacés par des systèmes d'élévations usuels vérins mécaniques à vis, treui et câble, vérine électri ques.
Les éléments d'élévation de la barre peuvent être S l'extérieur des guides.
La barre de relevage de l'élément A est commande depuis le cabine par robinet manuel ou électributeurs.
La barre de relavage de l'élément A multiarticulée ou non, vient trouver place dans l'échancrure en bas de l'élément B par manoeuvre arrière du tracteur.
Cette opération étant réaliséa, le relevage hydraulique commence et se traduit par un roulement relatif entre les éléments A et B réalisé par des galets esca- mutables ou non en fin de course. On peut substituer le roulement par un glis- sement gras réalisé par des plaques en matière plastique.
L'élément A du tracteur monté sur suspension mecanique ou hydraulique permet de diminuer les efforts parasites an position solo, sur l@ tracteur.
La bonne complémentarité des éléments A et B et la souplesse de la barre d'attelage multiarticulé facilitent l'accrochage tracteur semi-remorque.
L'élément A comporte un blocage automatique de la rotation actionne par la non présence de la semi-remorque au moyen du poussoir (8). L'accrochage du tracteur et semi-remorque supprime le blocage an rotation de l'élément A afin de permettre toutes les évolutions routières.
L'élément B fixé sur l'avant de la plateforme (figure 2) est composé de deux montants verticaux (90) présentant une partie en pente pour le centrage (figure 8) avec l'élément A. Deux échancrures (11) dans la partis basse des montants reçoivent la barre d'attelage (3). En partie haute se trouve des plots (12) complémentaires aux plots (7) de l'élément A qui reçoivent l'énergie spràs que le détecteur de fin de course se soit trouve actionne par l'élément A.
Elément deuxième de l'invention. La semi-remorque peut être équipée par tout typa de carrosserie, l'élément B ne gênant pas
Le semi-remorque peut être mécanisée par les énergies, fournies par les connexions du tracteur. En position routière les mecanisetions peuvent être du type réfrigération, bennage malaxage, etc...
Le plateau de la semi-remorque peut être équipée de lignes motrices entraidées par l'une des quatre énergies fournies par le tracteur ou par betts- ries de puissance compensée pendant le roulage, par l'alternateur du tracteur équipe de diodes et de relais de puissance
La plateau de la semi-remorque équipée de lignes motrices et rouleaux est particulièrement adapté pour la palettisation portuaire ou aéroportuaire.
Le plateau de la semi-remorque est équipe de butées escamotables permettant de caler une ou plusieurs palettes.
Les lignes motrices indépendantes sont cyclées pour économiser l'énergie des batteries embarquées.
La semi-remorque peut être équipés de suspensions diverses, mécaniques b ressort, hydraulique etc..., le nombre de lignes dépend de la charge transpor- tée.
Dans le cas d'utilisation de plateau extra basides cales 3 verrouillage automatique 'interposent entre les ressorts et le châssis permettant d'obtenir une hauteur basse de travail.et uns hauteur importante en position route permettant le débattement des roues.
Dolly de manutention (17) Fig. il et fig. 12, cet appareil destiné aux manutentions de faibles distances sur parc ou en atelier est basé sur le mbme système dtaccrochage automatique, objet de la présente invention. Il reproduit l'effet de coincement principe de base de l'invention réalisé par le lavage hydraulique de la barre d'attelage (14) ou du pivot (15) des roues avant.
Pour faciliter la manutention 9 vide le dolly est équipé de galets (19) ou roues de faible hauteur réalisant un polygone de sustentation nécessaire aux déplacements.
Le. dolly est équipé d'un timon (16) ou d'une flèche.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'accrochage automatique réalisant la liaison rapide trac
teur - Semi-remorque au moyen d'un col de cygne spécial en deux éléments A et
B complémentaires est caractérisé par le fait de soulever du sol l'avant de la semi-remorque, d'assurer une liaison mécanique positive, dBétablir des con
nexions de commande, de puissance, électrique, pneumatique, hydraulique, tout
ceci sangs que le conducteur du véhicule tracteur ne quitte son poste de
conduite. L'opération de décrochage s'effectue automatiquement suivant le
procédé inverse.
Le moyen de liaison rapide tracteur semi-remorque ne nécessite pas
que le chauffeur quitte son poste de conduite pour les liaisons (mécanique,
électrique pneumatique, hydraulique)
Le col de cygne en deux éléments A et B complémentaires ne présen
tent pas de formes facilitant l'emplacement.
Le col de cygne, compose de deux éléments est adaptable rapidement,
sur tout type de tracteur et semi-remorque.
2. Dispositif de mise en oeuvre du procédé d'accrochage automatique
selon la revendication 1, caractérisé an ce que la barre d'attelage (3) étant
élévatrice toute hauteur de plateau peut être atteinte.
3. Dispositif selon la revendication (2), caractérisé en ce que la ma noeuvre d'approche peut être électroguidée par cellule photoélectrique avec
témoins de position au tableau de bord.
4. Dispositif d'accrochage automatique selon la-revendication (3),
caractérisé par la connexion électrique (7) de puissance qui permet la compen
sation de charge de la batterie de le semi-remorque. La connexion électrique peut être utilisée pour mécanisation, réfrigération, etc...
5. Dispositif d'accrochage automatique selon la revendication (4),
caractérisé par le blocage de rotation de llélément A du col de cygne (tracteur
solo), composé dun poussoir (8) actionné par la non présence de la semi-re mordue
6o Dispositif d'accrochage automatique selon la revendication (5),
caractérisé par le fait que l'assemblage des déments A et B se fait par
roulement de galets (5) qui s'escamotent en fin de course pour réaliser un
blocage. En outre l'accrochage A et B déverouille le blocage de rotation du
col de cygne A.
7. Dispositif dlaccrochage automatique selon la revendication (6)
caractérisé par la suspension mécanique ou hydraulique de l'élément A diminu
ant les efforts parasites en position solo sur le châssis du tracteur.
8. Dispositif d'accrochage automatique selon la revendication (7) la semi-remorque recevant l'accrochage automatique est caractérisée par la mé- eanisation de son plateau de chargement, cet entrainement est constitué de lignes indépendantes motrices autonomes rapidement interqchangeables et cyclées pour économie de l'énergie embarquée.
99 Dispositif d'accrochage automatique selon la revendication (8) la semi-remorque recevant l'accrochage automatique est caractérisée par la faible hauteur entre le plateau et les pneumatiques Afin de dégager les pneumatiques en roulage, des cales à verrouillage automatique s'interposent entre les ras- sorts et le châssis, actionnées en anergie hydraulique ou mécanique, électri- que, pneumatique.
10. Dispositif d'accrochage automatique selon la revendication (9) l'avant de la semi-remorque est Squipée de deux montants verticaux (10) dont la basa est échancrée (11) pour recevoir la barre d'attelage.
11. Dispositif d'accrochage automatique selon la revendication {10) caractérisé en ce que ce matériel peut se construire an tout tonnage et touts dimensions et que la semi-remorque peut recevoir une ou plusieurs lignes d'essieux.
12. Dispositif d'accrochage automatique selon le revendication (11) le semi-remorque étant décrochée du tracteur, elle possède une autonomie propre par batterie qui est compensés de son utilisation par la recharge fournie par le tracteur, pandant son trajet de transport, ou par.énergie solaire fournie par éléments voltaiques, fixés sur la carrosserie et le toit.
13. Dispositif d'accrochage automatique selon la revendication (12), caractérisé en ce que le "dolly" de manutention fig 11 et 12 utilisant l'in vention permet une manutention en atelier ou parc de stationnement, ceci sur des- courtes distances d faible vitesses L'énargie de levée et de traction peuvent être fournie par la batterie embarque par simple connexion ou par un tracteur. La manutention (traction et levage) peut 8txe manuelle pour des faibles charges.
94, Dispositif d'accrochage automatique selen le revendication (13), caractérisé an ce que l'élément A du col de cygne possède 2 montants verti- ceux ou passade un montant vertical.
15. Dispositif d'accrochage automatique selon la revendication (14) caractérisé en ce que l'élément B du col de cygne possède 2 montants varti- ceux ou possède 1 montant vertical.
FR8302816A 1983-02-22 1983-02-22 Procede et dispositif d'accrochage automatique de semi-remorque Pending FR2541219A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302816A FR2541219A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Procede et dispositif d'accrochage automatique de semi-remorque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302816A FR2541219A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Procede et dispositif d'accrochage automatique de semi-remorque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541219A1 true FR2541219A1 (fr) 1984-08-24

Family

ID=9286135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302816A Pending FR2541219A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Procede et dispositif d'accrochage automatique de semi-remorque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541219A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788902A1 (fr) * 1996-02-07 1997-08-13 Koninklijke Nooteboom Trailers B.V. Remorque à éléments multiples
DE202018106624U1 (de) * 2018-11-21 2020-02-26 Telejet Kommunikations Gmbh Transportsystem

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1408485A (fr) * 1963-09-10 1965-08-13 Dispositif d'accouplement pour les installations à air comprimé des tracteurs de semi-remorques
DE1243028B (de) * 1959-11-14 1967-06-22 Schmidt Dipl Ing Karl Heinz Sattellastzug mit vom Anhaengefahrzeug loesbarem, schwanenhalsartig ausgebildetem Aufsattelglied
US3450220A (en) * 1967-04-04 1969-06-17 Jack W Frandsen Automatic drawbar hitch
BE787414A (fr) * 1971-08-10 1972-12-01 Fromant & Son Trailers Ltd Dispositif d'attelage ameliore
US3874703A (en) * 1974-07-22 1975-04-01 Ctec Corp Roll trailer hitching apparatus
US4136909A (en) * 1977-08-15 1979-01-30 Clark Equipment Company Vehicle module
CA1051938A (fr) * 1976-07-07 1979-04-03 Lelarco Enterprises Attelage de remorque

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1243028B (de) * 1959-11-14 1967-06-22 Schmidt Dipl Ing Karl Heinz Sattellastzug mit vom Anhaengefahrzeug loesbarem, schwanenhalsartig ausgebildetem Aufsattelglied
FR1408485A (fr) * 1963-09-10 1965-08-13 Dispositif d'accouplement pour les installations à air comprimé des tracteurs de semi-remorques
US3450220A (en) * 1967-04-04 1969-06-17 Jack W Frandsen Automatic drawbar hitch
BE787414A (fr) * 1971-08-10 1972-12-01 Fromant & Son Trailers Ltd Dispositif d'attelage ameliore
US3874703A (en) * 1974-07-22 1975-04-01 Ctec Corp Roll trailer hitching apparatus
CA1051938A (fr) * 1976-07-07 1979-04-03 Lelarco Enterprises Attelage de remorque
US4136909A (en) * 1977-08-15 1979-01-30 Clark Equipment Company Vehicle module

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788902A1 (fr) * 1996-02-07 1997-08-13 Koninklijke Nooteboom Trailers B.V. Remorque à éléments multiples
DE202018106624U1 (de) * 2018-11-21 2020-02-26 Telejet Kommunikations Gmbh Transportsystem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2173581B1 (fr) Vehicule modulaire de transport lourd, notamment portuaire
US5051046A (en) Semi trailer convertible for hauling automobiles
US6173941B1 (en) Vehicle mobile service trailer
US7223057B2 (en) Drivable trailer
US8528700B2 (en) Industrial truck with a lifting device and a towing device
US6138992A (en) Winch pulley attachable to a motor vehicle-mounted box hitch
EP0781215B1 (fr) Semi-remorque notamment porte-vehicules et son procede de chargement et de dechargement en vehicules
US7472917B2 (en) Wheelbarrow trailer
CN205150022U (zh) 用于运输全地形车的双层平板拖车
US20070138760A1 (en) Retractable Boat Trailer
US3677425A (en) Land and water craft trailer unit
US4705289A (en) Dual load trailer
US4021074A (en) Vehicle trailer
US10155529B2 (en) Multi-function convertible trailer and towing structure
CA2271604C (fr) Remorque et appareil chargeur
US3460696A (en) Multipurpose trailer
US9096105B1 (en) Modular trailer hitch buffer
US4570417A (en) Process for loading a shipping container with vehicles
US5899656A (en) Multi-purpose trailer
FR2541219A1 (fr) Procede et dispositif d'accrochage automatique de semi-remorque
US4934895A (en) Combination truck and boat trailer apparatus
US4054301A (en) Waste collection system and apparatus
US3801132A (en) Extendible boom and mast trailer
FR2900894A1 (fr) Struture de chassis de tracteur
US4129314A (en) Towing vehicle with elevated ramp