FR2539655A1 - Dispositif de faconnage perfectionne pour profiler un anneau en tole mince - Google Patents

Dispositif de faconnage perfectionne pour profiler un anneau en tole mince Download PDF

Info

Publication number
FR2539655A1
FR2539655A1 FR8301030A FR8301030A FR2539655A1 FR 2539655 A1 FR2539655 A1 FR 2539655A1 FR 8301030 A FR8301030 A FR 8301030A FR 8301030 A FR8301030 A FR 8301030A FR 2539655 A1 FR2539655 A1 FR 2539655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid
wheel
shaping device
edges
rim
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539655B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEAUPLAT GILLES
Original Assignee
BEAUPLAT GILLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEAUPLAT GILLES filed Critical BEAUPLAT GILLES
Priority to FR8301030A priority Critical patent/FR2539655B1/fr
Publication of FR2539655A1 publication Critical patent/FR2539655A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539655B1 publication Critical patent/FR2539655B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D5/00Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
    • B21D5/14Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves by passing between rollers
    • B21D5/146Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves by passing between rollers one roll being covered with deformable material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/26Making other particular articles wheels or the like
    • B21D53/30Making other particular articles wheels or the like wheel rims

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE FACONNAGE PERFECTIONNE POUR OBTENIR UN ANNEAU PROFILE 9 A PARTIR INDIFFEREMMENT D'UNE BANDE A PLAT OU D'UNE VIROLE FERMEE, COMPRENANT POUR CHACUNE DES PASSES SUCCESSIVES UN JEU DE DEUX MOLETTES TOURNANT EN SENS OPPOSES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE. SELON L'INVENTION, L'UNE 4, 5 OU 6 DES MOLETTES EST RIGIDE ET CONFORMEE SENSIBLEMENT EN CORRESPONDANCE AVEC LE PROFIL DE LA PIECE ANNULAIRE A OBTENIR 7, 8 OU 9, TANDIS QUE L'AUTRE MOLETTE 13, 14 OU 15 COMPORTE UNE JANTE 27 EN MATERIAU DEFORMABLE ELASTIQUEMENT CONTENU RADIALEMENT PAR UN MOYEU RIGIDE 25 ET AXIALEMENT PAR DES COLLERETTES 26 DE CE MOYEU SUSCEPTIBLES D'ETRE EN BUTEE LATERALE GLISSANTE CONTRE DES EPAULEMENTS 28 DE LA MOLETTE RIGIDE, UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT EN ROTATION 23 ETANT RELIE A L'UNE QUELCONQUE AU MOINS DES MOLETTES ET UN DISPOSITIF DE RAPPROCHEMENT 24 DES DEUX MOLETTES INTERVENANT SOUS PRESSION CONTROLEE.

Description

Dispositif de façonnage-pe#fectionflé pour profiler un
p Ç P P P anneau en tôle mince.
La présente invention concerne un dispositif de façonnage perfectionné pour profiler un anneau en tôle mince à partir indifféremment d'une bande à plat ou d'une ébauche tubulaire cylindrique.
De tels anneaux sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles pour constituer par exemple des "cercles" de renfort, des chemins de roulement, ou autres pour des enveloppes de révolution à utilisations multiples. Ces anneaux présentent des profilages relativement profonds qui sont principalement à l'origine de la difficulté rencontrée pour leur fabrication.
Suivant une technique bien connue, l'enve- loppe est réalisée en deux demi-coquilles et chaque anneau en deux moitiés semi-circulaires obtenues par profilage à plat en oméga et par cintrage subséquent en demi-cercle.
Les moitiés d'anneaux sont alors soudées par points sur les demi-coquilles et celles-ci sont équipées à l'intérieur, puis assemblées entre elles par soudure. Ensuite, des éclisses sont rivées de l'extérieur pour relier les deux moitiés de tous les anneaux sur lesquels sont positionnés, pointés et rivés des organes divers.
L'inconvénient de cette technique connue, mise en oeuvre pour parvenir à une très grande précision de forme et de dimensions, réside dans la durée très longue de son exécution et dans la minutie que celle-ci requiert en imposant l'emploi de nombreux outillages de reprise pour le montage et l'assemblage, ainsi que l'intervention d'une main d'oeuvre hautement qualifiée. De plus, la fabrication des moitiés d'anneau qui en général sont en alliage léger, est trds délicate et aléatoire, un recuit étant en outre nécessaire entre chaque passe de façonnage.
Finalement, le cott d'un tel anneau une fois qu'il est façonné, monté, fixé et équipé est très élevé.
Par ailleurs, des essais effectués pour obtenir un anneau profilé complet par repoussage se sont soldés par un échec.
Pourtant, si un tel anneau monolithique pouvait être facilement et rapidement façonné, les inconvénients exposés dans ce qui précède disparaîtraient et il en résulterait un gain très important sur le prix de revient de l'anneau, une simplification, une diminution du temps et une amélioration de la fabrication de l'ensemble dans lequel de tels anneaux sont intégrés, une réduction appréciable du coût de la production de cet ensemble.
La présente invention vise ce but, en proposant un dispositif de façonnage perfectionné permettant de profiler un anneau complet- en tôle mince.
Ce dispositif comporte, comme dans la technique connue précitée, deux molettes tournant en sens opposés l'une par rapport à l'autre. Mais dans cette technique qui ne permet qu'un profilage à plat, les molettes sont rigides et conformées complémentairement l'une à l'autre pour que le jeu qui subsiste entre elles corresponde à la section du profil final ou des profils intermédiaires des passes successives.
Le dispositif de l'invention doit donc permettre de cintrer au fur et mesure qu'il profile, de façon à obtenir directement un anneau profilé à la forme et aux dimensions choisies pour la passe intermédiaire ou la passe finale.
A cet effet, et conformément à l'invention, l'une des molettes est rigide et conformée sensiblement en correspondance avec le profil de la pièce annulaire à obtenir, tandis que l'autre molette comporte une jante en matériau déformable élastiquement contenu radialement par un moyen rigide et axialement par des collerettes de ce moyen susceptibles d'être en butée latérale glissante contre des épaulements de la molette rigide, la jante étant libre de fluer tangentiellement lors de sa déformation lui permettant d'épouser, à travers le métal de la bande ou virole première ou de l'ébauche intermédiaire, le profil cintré de ladite molette rigide dans la zone de contact suivant une localisation angulaire limitée ; un dispositif d'entrainement en rotation est relié à l'une quelconque au moins des molettes et un dispositif de rapprochement des deux molettes intervenant sous pression contrôlée.
Il peut être avantageux que la pression appliquée par le dispositif de rapprochement (24) sur la ou les molettes déformables (13 à 15) est pilotée selon un programme établi en fonction de la forme de cintrage à obtenir (circulaire ; elliptique, oblong, ovale ... ; polygonal droit ou courbe).
Le dispositif peut'également comporter des guides latéraux pour les bords de l'ébauche annulaire en cours de façonnage, ces guides définissant des plans perpendiculaires à l'axe de l'anneau fini. Chaque guide latéral peut être une plaque plane pour l'appui glissant des bords de l'ébauche considérée ou bien une couronne au moins partielle de galets fous, de préférence conformés en diabolos, pour l'appui tournant des bords de cette ébauche.
Lorsqu'il s'agit de profilage annulaire d'une bande amenée à plat, le dispositif comporte, en outre, une platine plane s'étendant tangentiellement à la molette rigide près de l'extrémité d'alimentation de la partie déformée de la jante de la molette opposée, cette platine coopérant avec des guides latéraux dirigés orthogonalement aux axes des molettes pour l'appui glissant des bords de ladite bande.
Ce dispositif de façonnage permet d'exécuter, au cours de la même opération de déformation continue, à la fois un profilage et un cintrage parfaitement contrôlés et d'une très grande précision. Ce façonnage est particulièrement efficace et très surprenant par ses dépassements inhabituels des limites de déformabilité ; ainsi, il n'est plus nécessaire d'utiliser de la tôle à l'état 0 (planée et recuite au four) et de procéder entre les passes successives à des traitements thermiques intermédiaires de recuit ; au contraire, et cela permet de réduire encore sensiblement le coût du taçonnage, il est possible d'employer des tôles à l'état standard ayant subi un laminage de finition, sans avoir recours à des recuits intermédiaires ; bien entendu, ces tôles sont profilées - cintrées de façon que la direction du laminage soit parallèle aux axes des molettes, mais il est encore surprenant de constater que le façonnage précité peut être exécuté sans risque de rupture de la soudure fermant la virole première, lorsque cette direction de laminage est perpendiculaire auxdits axes.
Le façonnage est d'une précision exceptionnelle, tant en ce qui concerne la forme et les dimensions du profil obtenu, qu'en ce qui concerne le rayon de courbure instantané de l'anneau, au point que si celui-ci est cintré à partir d'une bande à plat, ses extrémités se rejoignent en parfait alignement tangentiel sans se chevaucher et que s'il est profilé au cintre de la virole première, la soudure de fermeture de celle-ci n'est pratiquement pas sollicitée. D'aille#urs, le réglage de cette courbure est très fin et fidèle simplement en intervenant sur la pression de rapprochement des molettes. En outre, il est intéressant de noter que la déformation est parfaitement maitrisée avec précision et répétition, puisque les trous de l'anneau profilé peuvent être prépercés dans la bande à plat ou la virole fermée d'origine, afin qu'ils soient situés après profilage-cintrage rigoureusement à l'emplacement prédéterminé.
Par ailleurs, il est important de remarquer que le rayon de courbure du cintrage peut être constant ou variable le long de la pièce obtenue et que les extrémités de celle-ci peuvent être jointives ou fortement éloignées l'une de l'autre, de sorte que toutes formes de pièces profilées-cintrées, autres que circulaire, peuvent maintenant être façonnées de façon automatique et continue.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple limitatif, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
--la figure 1 est une élévation-coupe axiale montrant le dispositif de façonnage par profilagecintrage selon l'invention, cette coupe étant prise suivant la ligne I-I de la figure 2.
- la figure 2 est une coupe transversale prise suivant la ligne Il-Il de la figure 1.
- les figures 3 à 5 sont des vues partielles analogues à la figure 1 illustrant la déformation du métal lors des première, deuxième et troisième passes, respectivement a travers les premier, deuxième et troisième jeux de molettes successifs.
Sur les figures 1 et 2, est schématisé très sommairement un bâti de machine 1 supportant, par l'intermédiaire de paliers extrêmes 2, un arbre mené 3 sur lequel sont enfilées librement des molettes rigides 4, 5, 6 dont la périphérie est usinée au profil de la passe de façonnage à exécuter. Ainsi, le profil de la molette 4 permettant de façonner l'ébauche de première passe 7 est relativement plat, ses flancs étant fortement inclines et raccordés à des parties intermédiaires bombées fortement convexes ; le profil de la molette 5 permettant de façonner l'ébauche de deuxième passe 8 est plus accentué et plus profond, ses flancs toujours inclinés se rapprochant de plans perpendiculaires à l'axe de rotation et ses parties intermédiaires toujours bombées étant moins convexes ; le profil de la molette 6 permettant de façonner l'anneau de troisième passe 9 est fini, ses flancs et ses parties intermédiaires étant redressés pour définir respectivement des épaulements perpendiculaires à l'axe de rotation et des cvlindrages concentriques à celui-ci.
Pour permettre le montage et le démontage des molettes rigides 4 à 6 sur l'arbre mené 3, l'un au moins des paliers extrêmes 2 est monté dans un bras pivotant escamotable 10 articulé sur le bâti 1.
Ce bâti de la machine supporte également par l'intermédiaire de paliers ll un arbre menant 12 sur lequel sont enfilées des molettes dites déformables #l3, 14 et 15 ; ces molettes sont accouplées les unes aux autres au moyen de crabots 16 et à l'arbre 12 au moyen d'une clavette extrême à talon 17 et d'une autre clavette extrême 18 sans talon, l'empilage de ces molettes déformables étant maintenu en place axialement d'un côté par le talon de la clavette 17 et de 11 autre côté par une bague 19 fixée au moyen de vis sur l'arbre 12.
Cet arbre menant 12 doit être relié à un dispositif d'entraînement en rotation et à un dispositif à pression contrôlée tendant à le rapprocher de l'arbre mené 5. Dans l'exemple représenté, les paliers 11 sont montés dans des coulisseaux extrêmes 20 guidés au moyen de glissières 21 relativement au bâti 1. L'un des tourillons extrêmes 22 de l'arbre menant 12 est alors relié par tous moyens appropriés au dispositif d'entraînement en rotation précité. Dans cet exemple, le tourillon 22 est accouplé directement à un groupe moto-réducteur 23 qui pourrait sans inconvénient être remplacé par un moteur hydraulique ou autre.
Dans ce même exemple, le dispositif de rapprochement précité est constitué par des vérins hydrauliques 24 interposés entre le bâti 1 et les coulisseaux 20, l'alimentation de ces vérins étant réglée pour que lla pression de rapprochement qui contrôle la défor- mation des molettes 13 à 15 soit parfaitement maîtrisée et réglable avec précision.
Les molettes déformables 13 à 15 sont destinées à être pressées contre les molettes rigides 4 à 6 pour se déformer au contact de celles-ci et épouser leurs#profils. Chacune de ces molettes déformables comporte un moyeu rigide 25 solidaire de deux collerettes 26 entre lesquelles prend place une jante 27 entourant au plus près ledit moyeu. Cette jante 27 est en un matériau déformable élastiquement et de préférence en uréthane.
Dans l'exemple représenté, l'uréthane utilise possède une dureté Shore de 90 à 95. Chacune des molettes rigides 4 à 6 présente également en saillie au-delà des extrémités de son profil des collerettes 28 formant épaulements pour les collerettes 26 de la molette déformable conjuguée, lorsque la jante 27 de celle-ci se trouve pressée contre la molette rigide considérée pour épouser parfaitement son profil (figures 3 à 5).La déformation de la jante 27 permet de profiler et de cintrer sur la molette rigide conjuguée la pièce en tôle 7, 8 ou 9 qui se trouve présentée entre elles ; pour profiler, il faut donc que la matière elastique de la jante 27 épouse, le profil de la molette rigide conjuguée et pour cintrer, il faut que cette matière élastique épouse la périphérie circulaire de cette molette rigide suivant une zone de contact de localisation angulaire suffisante ; ces impératifs définissent la déformation globale de-la jante 27 dans la zone de contact et pour obtenir cette déformation, il faut presser les molettes déformables 13 15 contre les molettes rigides 3 à 6 respectivement, suivant une pression parfaitement définie en'corrélation avec ladite déformation à obtenir, compte tenu de la dureté de l'uréthane et de la raideur de la pièce à façonner. Etant donne que la déformation considérée doit progresser de façon continue afin de former un anneau, il faut, pendant que la pression de déformation est appliquée par les vérins 24, entraîner en rotation par le groupe 23 les molettes déformables 13 à 15 qui, par simple contact, font elles-mêmes tourner sensiblement à la même vitesse tangentielle les molettes 4 à 6.
La pièce première présentée au dispositif de façonnage peut être une bande à plat 29 (figure 2) ou une virole fermée 30.
Dans le cas où la pièce première est une bande à plat 29, il faut que celle-ci soit présentée tangentiellement à l'extrémité située en regard de la partie déformée de la jante 27 de la molette 13 ; dès lors, le dispositif de façonnage comporte une platine plane 31 portée par des chandelles 32 et réglable tant en hauteur, ces chandelles étant télescopiques, qu'en orientation, la liaison entre lesdites chandelles et la plaque étant réalisée par l'intermédiaire d'axes 33.
Toujours dans ce cas où la pièce première est une bande à plat 29, il faut que les bords de cette bande, au fur et à mesure que celle-ci est avalée par le jeu de molettes 13 et 7, soit et reste. toujours perpendiculaire à l'axe de rotation ; à cet effet, la platine 31 est solidaires de règlettes latérales 34 jusqu'au voisinage desdites molettes.
Mais il faut aussi maintenir latéralement l'ébauche annulaire 7 au fur et à mesure qu'elle se forme pour que ses bords latéraux s'étendent dans des plans perpendiculaires aux axes de rotation ; cela est également vrai pour l'ébauche seconde 8 et pour la pièce finie 9 ; cela est encore vrai pour la pièce première lorsque celle-ci est constituée, non plus par une bande à plat 29, mais par une virole fermée 30.
Ce maintien latéral des pièces annulaires 30 et 7 à 9 peut être réalisé, selon un premier mode d'exécution, de chaque côté de ces pièces par une couronne de galets 35, de préférence conformés en diabolos ; ces galets sont montés fous dans des plaques 36 situées de part et d'autre des. molettes rigides 4 à 6 et reliées solidairement entre elles au moyen de barres d'entretoisement 37 afin de former une cage fixée de façon réglable sur le bâti 1 de la machine ou, comme cela est représenté sur la figure 2, sur la platine 31 ; ces plaques 36 délimitent bien évidemment un ajourage 38 autour desdites molettes rigides 4 à 6. I1 résulte de ce qui précède que les galets 35 permettent de réaliser un appui tournant des bords des pièces 30 et 7 à 9 grâce auquel lesdits bords se développent orthogonalement aux axes de rotation.
Le maintien latéral des bords de ces pièces 30 et 7 à 9 peut aussi être réalisé, selon un deuxième mode d'exécution, au moyen de simples plaques analogues à celles désignées par la référence 36, mais situées avec précision contre lesdits bords afin que le guidage latéral soit réalisé par-appui glissant des bords.
La description qui précède se rapporte à la fabrication d'un anneau profilé circulaire dont les extrémités sont jointives. Mais il est évident qu'en pilotant la pression appliquée sur les molettes déòrma- bles 13 à 15 suivant un programme établi en fonction de la forme du cintrage à obtenir, il est possible de fabriquer, au moyen du dispositif#de l'invention, des cintrages elliptiques, ovales, en anses de paniers, oblongs etc... et même polygonaux ; dans ce dernier cas, en effet, une pression minimale permet de profiler sans cintrer ou de profiler en cintrant à grand rayon de courbure - des parties droites ou faiblement incurvées étant ainsi obtenues - et en appliquant une pression beaucoup plus forte, des arrondis à petit rayon de courbure se trouvent ainsi formés au raccordement des parties droites. En outre, ces cintrages particuliers, comme le cintrage circulaire d'ailleurs, peuvent s'étendre sur 360 pour fermer l'anneau ou sur moins pour réaliser les barreaux profilés courbes.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation représentée et décrite en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de façonnage perfectionné pour obtenir un anneau profilé (9), à rayon de courbure instantané quelconque et d'ouvèrture angulaire également quelconque entre ses extrémités, à partir indifféremment d'une bande à plat (29) ou d'une virole fermée (30), comprenant , pour chacune des passes successives, un jeu de deux molettes tournant en sens opposés l'une par rapport à l'autre, caractérisé
- en ce que l'une (4, 5 ou 6) des molettes est rigide et conformée sensiblement en correspondance avec le profil de la pièce annulaire à obtenir (7, 8, ou 9), tandis que l'autre molette (13, 14 ou 15) comporte une jante (27) en matériau déformable élastiquement contenu radialement par un moyeu rigide (25) et axialement par des collerettes (26) de ce moyeu susceptibles d'être en butée latérale glissante contre des épaulements (28) de la molette rigide, la jante étant libre de fluer tangentiellement lors de sa déformation lui permettant d'épouser, à travers, le métal de la bande ou virole première ou de l'ébauche intermédiaire, le profil cintré de ladite molette rigide dans la zone de contact suivant une localisation angulaire limitée,
- et en ce qu'un dispositif d'entraine- ment en rotation (23) est relié à l'une quelconque au moins des molettes, un dispositif de rapprochement (24) des deux molettes intervenant sous pression contrôlée.
2.- Dispositif de façonnage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression appliquée par le dispositif de rapprochement (24) sur la ou les molettes déformables (13 à 15) est pilotée selon un programme établi en fonction de la forme du cintrage à obtenir (circulaire > elliptique, oblong, ovale ...
polygonal droit ou courbe).
3.- Dispositif de profilage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte également des guides latéraux (35) pour les bords de 11 ébauche annulaire en cours de façonnage, ces guides définissant des plans perpendiculaires à l'axe de l'anneau fini.
4.- Dispositif de façonnage selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque guide latéral est une couronne au moins partielle de galets fous (35), de préférence conformés en diabolos, pour l'appui tournant des bords de l'ébauche considérée.
5.- Dispositif de façonnage selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque guide latéral est une plaque plane (36) pour l'appui glissant des bords de l'ébauche considérée.
6.- Dispositif de façonnage selon la revendication 1 ou 2 pour le profilage annulaire d'une bande (29) amenée à plat, caractérisé en ce qu'il comporte également une platine plane (31) s'étendant tangentiellement à la molette rigide près de l'extrémité d'alimentation de la partie déformée de la jante de la molette, cette platine coopérant avec des guides latéraux (34) dirigés orthogonalement aux axes des molettes pour l'appui glissant des bords de ladite bande.
FR8301030A 1983-01-24 1983-01-24 Dispositif de faconnage perfectionne pour profiler un anneau en tole mince Expired FR2539655B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301030A FR2539655B1 (fr) 1983-01-24 1983-01-24 Dispositif de faconnage perfectionne pour profiler un anneau en tole mince

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301030A FR2539655B1 (fr) 1983-01-24 1983-01-24 Dispositif de faconnage perfectionne pour profiler un anneau en tole mince

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539655A1 true FR2539655A1 (fr) 1984-07-27
FR2539655B1 FR2539655B1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9285224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301030A Expired FR2539655B1 (fr) 1983-01-24 1983-01-24 Dispositif de faconnage perfectionne pour profiler un anneau en tole mince

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539655B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575093A1 (fr) * 1984-12-17 1986-06-27 Kz Aviat I Im Rouleuse a deux rouleaux, notamment pour le cintrage de toles
WO1987001977A1 (fr) * 1985-10-04 1987-04-09 Gomera Pty. Ltd. Machines a profiler des feuillards
CN103495631A (zh) * 2013-09-30 2014-01-08 番禺珠江钢管有限公司 一种旋压式钢板板边预弯方法及设备
CN107598016A (zh) * 2017-10-29 2018-01-19 安徽齐天文具制造有限公司 一种全自动扁圈机

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1117319A (fr) * 1954-12-24 1956-05-22 Carnaud & Forges Moyen de cintrage d'une feuille métallique, rouleuse et assouplisseur en faisant application
US3171517A (en) * 1961-05-01 1965-03-02 Lifetime Metal Building Co Metal buildings and building elements
FR1503082A (fr) * 1965-12-09 1967-11-24 Kaufmann Tool And Engineering Machine à deux cylindres pour le cintrage de tôles
FR2014740A1 (fr) * 1968-07-26 1970-04-17 Grotnes Machine Works Inc
US3610011A (en) * 1969-06-02 1971-10-05 Clark J Valentine Unitary roll formed vehicle fender and apparatus and method for producing the same
DE2020868A1 (de) * 1970-04-29 1971-11-18 Dornier A G Einrichtung zur Herstellung von Sicken od.dgl. mittels Kaltumformung
US3756057A (en) * 1970-05-11 1973-09-04 Roll Forming Corp Roll forming
FR2186304A1 (en) * 1972-05-29 1974-01-11 Grimma Masch App Veb Large cylindrical containers prodn - with stiffening ribs formed in one plate rolling operation

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1117319A (fr) * 1954-12-24 1956-05-22 Carnaud & Forges Moyen de cintrage d'une feuille métallique, rouleuse et assouplisseur en faisant application
US3171517A (en) * 1961-05-01 1965-03-02 Lifetime Metal Building Co Metal buildings and building elements
FR1503082A (fr) * 1965-12-09 1967-11-24 Kaufmann Tool And Engineering Machine à deux cylindres pour le cintrage de tôles
FR2014740A1 (fr) * 1968-07-26 1970-04-17 Grotnes Machine Works Inc
US3610011A (en) * 1969-06-02 1971-10-05 Clark J Valentine Unitary roll formed vehicle fender and apparatus and method for producing the same
DE2020868A1 (de) * 1970-04-29 1971-11-18 Dornier A G Einrichtung zur Herstellung von Sicken od.dgl. mittels Kaltumformung
US3756057A (en) * 1970-05-11 1973-09-04 Roll Forming Corp Roll forming
FR2186304A1 (en) * 1972-05-29 1974-01-11 Grimma Masch App Veb Large cylindrical containers prodn - with stiffening ribs formed in one plate rolling operation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, vol. 46, no. 29, 28 novembre 1974, *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575093A1 (fr) * 1984-12-17 1986-06-27 Kz Aviat I Im Rouleuse a deux rouleaux, notamment pour le cintrage de toles
WO1987001977A1 (fr) * 1985-10-04 1987-04-09 Gomera Pty. Ltd. Machines a profiler des feuillards
CN103495631A (zh) * 2013-09-30 2014-01-08 番禺珠江钢管有限公司 一种旋压式钢板板边预弯方法及设备
CN103495631B (zh) * 2013-09-30 2015-06-17 番禺珠江钢管有限公司 一种旋压式钢板板边预弯方法及设备
CN107598016A (zh) * 2017-10-29 2018-01-19 安徽齐天文具制造有限公司 一种全自动扁圈机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539655B1 (fr) 1985-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551418A1 (fr) Transmission par chaine pour une bicyclette
FR2789460A1 (fr) Joint homocinetique dont les composants sont produits a partir de tole
EP0331539B1 (fr) Procédé de fabrication d'ébauches forgées en barre par refoulage, notamment pour aubes de compresseur et outillage de mise en oeuvre
FR2642340A1 (fr) Appareil de cintrage portatif pour tubes, barres et autres
FR2539655A1 (fr) Dispositif de faconnage perfectionne pour profiler un anneau en tole mince
FR2580341A1 (fr) Procede de realisation d'une liaison rigide entre deux pieces mecaniques coaxiales, et ensemble de deux pieces liees par ce procede
FR2600015A3 (fr) Dispositif de fermeture de peignes de brochage
EP0119129B1 (fr) Machine à creuser et à curer les fossés
FR2583397A1 (fr) Dispositif rotatif de coupeŸ
CH628826A5 (fr) Procede de formage de pieces creuses courbes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et pieces creuses courbes embouties ainsi obtenues.
FR2460749A1 (fr) Magasin-plateau utilise en tant que magasin d'outils d'une perceuse ou fraiseuse universelle
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
EP0517572B2 (fr) Procédé de fabrication d'une poulie, dispositif pour la mise en oeuvre et poulie obtenue
FR2646627A1 (fr) Derouleuse de troncs d'arbre avec dispositif antiflexion perfectionne
FR2527953A3 (fr) Procede d'obtention d'une poulie multi-gorges et poulie ainsi obtenue
FR2750625A1 (fr) Dispositif pour deplacer une partie d'une machine et exercer un effort en fin de course
EP0787546A1 (fr) Unité de présertissage et de sertissage du bord d'une tÔle
BE1000035A6 (fr) Procede de production de profiles en l, profiles obtenus et utilisations de ceux-ci en colliers.
JPS63157723A (ja) ロ−ル曲げ装置
FR2665663A1 (fr) Procede d'assemblage d'une feuille souple sur une armature rigide par la realisation de bords roules et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP0124152A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'assemblage de corps creux par sertissage
JPS58159939A (ja) 円筒体へのエンボス模様の形成装置
JPS5824244B2 (ja) エントウタイヘノ エンボスモヨウ マタハ トウコウモヨウ ノ ケイセイホウホウ オヨビ ソウチ
CH428333A (fr) Roulement à bague mince
FR2632217A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication d'une poulie a gorge a partir d'un disque circulaire en tole

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse