FR2539534A1 - Agencement de test pour detecteur de bris de glace - Google Patents

Agencement de test pour detecteur de bris de glace Download PDF

Info

Publication number
FR2539534A1
FR2539534A1 FR8300603A FR8300603A FR2539534A1 FR 2539534 A1 FR2539534 A1 FR 2539534A1 FR 8300603 A FR8300603 A FR 8300603A FR 8300603 A FR8300603 A FR 8300603A FR 2539534 A1 FR2539534 A1 FR 2539534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transducer
test arrangement
sensor
auxiliary
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8300603A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cegelec SA
Original Assignee
Cegelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cegelec SA filed Critical Cegelec SA
Priority to FR8300603A priority Critical patent/FR2539534A1/fr
Publication of FR2539534A1 publication Critical patent/FR2539534A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/12Checking intermittently signalling or alarm systems
    • G08B29/14Checking intermittently signalling or alarm systems checking the detection circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

AGENCEMENT DE TEST POUR DETECTEUR DE BRIS DE GLACE DONT LE DECLENCHEMENT EST BASE SUR LE CONTROLE DES CARACTERISTIQUES DE VIBRATIONS AYANT POUR SIEGE UN VITRAGE A SURVEILLER, AU MOYEN D'AU MOINS UN TRANSDUCTEUR PIEZO-ELECTRIQUE CAPTEUR 1 ET D'UNE ELECTRONIQUE 2 DE TRAITEMENT DES SIGNAUX DU TRANSDUCTEUR CAPTEUR. UN TRANSDUCTEUR PIEZO-ELECTRIQUE AUXILIAIRE 14 EST ACCOLE A CHAQUE TRANSDUCTEUR CAPTEUR 1 POUR ENGENDRER DES VIBRATIONS MECANIQUES SUSCEPTIBLES D'ACTIVER CE DERNIER ET DE SIMULER UNE TENTATIVE D'EFFRACTION. CHAQUE TRANSDUCTEUR AUXILIAIRE 14 EST ALIMENTE A LA DEMANDE PAR UN GENERATEUR DE SIGNAUX ELECTRIQUES 15 APTE A PRODUIRE DES SIGNAUX DONT LA FREQUENCE EST COMPRISE DANS LA BANDE PASSANTE DU TRANSDUCTEUR CAPTEUR 1. L'INVENTION CONCERNE LES SYSTEMES DE PROTECTION CONTRE L'EFFRACTION.

Description

Agencement de test pour détecteur de bris de glace
La présente invention a pour objet un agencement de test pour détecteur de bris de glace.
Dans le domaine de la protection, il est classique d'employer des détecteurs électroniques de bris de glace pour déceler les éventuelles effractions, lorsque les lieux à surveiller comportent des vitrages.
Les vibrations produites par la cassure ou la coupure d'un vitrage sont détectées et converties sous forme électrique par des transducteurs, tels que des capteurs piézo-électriques, et les signaux recueillis permettent de déclencher une alarme à partir du moment où les caractéristiques qu'ils présentent sont celles qui ont été reconnues comme correspondant à une tentative d'effraction. En effet, les vitrages sont souvent soumis à des vibrations n'ayant pas pour cause une effraction, telles des vibrations dues à la circulation de véhicules, ou au fonctionnement de machines et classiquement on s'efforce de sélectionner, les caractéristiques des vibrations, notamment les fréquences et/ou les niveaux d'amplitude correspondant à un découpage du vitrage à l'aide d'un outil ou à un bris.
Dans la mesure où les détecteurs de bris de glace doivent pouvoir se déclencher sans défaillance à tout moment et où ils peuvent rester très longtemps sans avoir à entrer en fonctionnement, il est préférable de pouvoir contrôler leur bon état de marche périodiquement et ou à la demande.
Dans le cas des détecteurs de bris de glace on ne peut bien entendu que simuler les phénomènes amenant le déclenchement des détee- teurs.
En ce but la présente invention propose un agencement de test pour détecteur de bris de glace dont le déclenchement est basé sur la surveillance des caractéristiques des vibrations ayant pour siège le vitrage à surveiller, par l'intermédiaire d'au moins un transducteur piézo-électrique capteur et d'une électronique de traitement des signaux de transducteur recevant les signaux électriques transmis par le ou les transducteurs capteurs.
Selon une caractéristique de l'invention l'agencement de test comporte au moins un transducteur piézo-electrique auxiliaire alimenté à la demande par un générateur de signaux électriques pour produire des vibrations mécaniques ayant les caractéristiques recherchées de manière à déclencher le détecteur de bris de glace pour simulatipn d'une tentative d'effraction.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont développés dans la description qui suit en relation avec la figure unique ci-dessous définie.
Cette figure unique présente le schéma d'un exemple d'agencement de test selon l'invention et de détecteur de bris de glace auquel il est associé.
l'agencement de test selon lçinvention est destiné à un detecteur de bris de glace comportant au moins un transducteur piézo-élec- trique capteur 1 destiné à être plaqué contre un vitrage à surveiller.
Ce transducteur piézo-électrique capteur 1 est classiquement une pastille de céramique piézo-électrique collée sur un support 16 tel qu'un verre dépoli que l'on vient fixer contre le vitrage à surveiller.
Les vibrations mécaniques auxquelles est susceptible d'être soumis le vitrage sont classiquement converties en signaux électriques dont les fréquences correspondent aux fréquences des vibrations dans le vitrage. Ces signaux électriques sont transmis à une électronique de traitement de signaux 2 individuelle ou commune à plusieurs transducteurs capteurs 1.
Chaque transducteur capteur 1 est relié par ses bornes à un pont diviseur réglable composé d'une résistance 3 et d'un potentiomètre 4, dans le cas où la liaison transducteur capteur-électronique de traitement est filaire.
La sortie réglable du potentiomètre 4 alimente un filtre passe-bande 5 pour une bande de fréquences correspondant par exemple à la gamme 70 kilohertz - 300 kilohertz comprenant en particulier les fréquences des vibrations déclenchées en cas de coupure du vitrage à l'aide d'un outil approprié et éliminant les vibrations basse fréquence qui peuvent être générées dans le vitrage par des phénomènes ne correspondant pas à une tentative d'effraction.
Le filtre passe-bande 5 comporte classiquement un circuit composé d'une résistance 7 et d'une capacité 8 relié d'une part au potentiel de masse OV et d'autre part à la sortie réglable du potentiomètre 4 via une capacité 6.
Les signaux transmis par le filtre passe-bande sont appliqués sur la gâchette d'un thyristor 9 monté en parallèle avec une résistance 10 aux bornes d'un détecteur de variation d'impédance 11 usuel.
Lorsque le niveau des vibrations dans la bande de fréquences, sélectionnée atteint un niveau prescrit correspondant au seuil de déclenchement du thyristor 9, celui-ci court-circuite la résistance 10, ce court-circuit est détecté par le détecteur de variation d'impédance 11 qui déclenche l'alarme selon un processus qui ne sera pas décrit ici dans la mesure où connu, il ne correspond pas à l'objet de l'invention.
Dans l'exemple de réalisation présenté on a également prévu une signalisation visuelle locale par l'intermédiaire d'une diode électro luminescente 12 placée en série avec une résistance de limitation de courant 13 en série avec le thyristor 9.
Selon l'invention on associe au moins un transducteur piézo-électrique auxiliaire 14 à chaque transducteur capteur 1 en vue de simuler une tentatives d'effraction du vitrage contrôlé, sans bien entendu endommager ce dernier.
En ce but le transducteur auxiliaire 14 affecté à un transducteur capteur 1 est relié à une sortie de puissance d'un générateur de signaux électriques 15 apte à produire des signaux dont la fréquence soit comprise dans la bande passante du filtre 5.
Dans une forme préférée de réalisation on accole la pastille piézo-électrique du transducteur auxiliaire 14 et la pastille piézo-électrique du transducteur capteur 1 auquel il est associé sur le support 16 en verre dépoli de ce dernier de manière que les vibrations mécaniques produites par le transducteur auxiliaire 14 sous l'action du générateur 15 soient captées par le transducteur capteur 1 auquel il est accolé dans des-conditions minimales de consommation d'énergie électrique.
Le générateur 15 classiquement constitué par un multivibrateur réglé par exemple sur une fréquence de 70 kilohertz est apte à être commandé, via une entrée CDE par tout moyen approprié. Ceci permet donc de vérifier soit cycliquement, soit à volonté le bon état de fonctionnement de transducteurs capteurs 1 d'un détecteur de bris de glace, de leurs liaisons filaires et plus généralement de l'ensemble du détecteur puisque toute rupture ou défectuosité d'un élément se traduit par une absence d'alarme, suite à une commande de contrôle CDE via le générateur 15 concerné.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Agencement de test pour détecteur de bris de glace dont le déclenchement est basé sur le contrôle des caractéristiques de vibrations, ayant pour siège un vitrage à surveiller, par l'intermédiaire d'au moins un transducteur capteur (1) et d'une électronique de traitement de signaux (2) recevant les signaux électriques transmis par le ou les transducteurs capteurs, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un transducteur auxiliaire (14) alimenté à la demande par un générateur de signaux électriques (15) pour produire des vibrations mécaniques ayant les caractéristiques recherchées de manière à déclencher le détecteur de bris de glace par simulation d'une tentative d'effraction.
2/ Agencement de test selon la revendication 1, pour détecteur de bris de glace à transducteur (s) (1) piézo-électrique(s) associé(s) à un ou des filtres passe-bandes (5) caractérisé en ce qu'il comporte au moins un générateur de signaux électriques (15) de type multivibrateur doté d'une sortie de puissance apte à alimenter un transducteur piézo-électrique auxiliaire (14 > de manière à lui faire produire des vibrations mécaniques dans la bande passante du filtre desservant le transducteur capteur (1) auquel il est associé avec une énergie suffisante pour déclencher le détecteur de bris de glace à la demande.
3/ Agencement de test selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un transducteur piézo-électrique auxiliaire (14) est accolé à chaque transducteur piézo-électrique capteur (1) sur le support (16) de ce dernier.
FR8300603A 1983-01-17 1983-01-17 Agencement de test pour detecteur de bris de glace Withdrawn FR2539534A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300603A FR2539534A1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Agencement de test pour detecteur de bris de glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300603A FR2539534A1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Agencement de test pour detecteur de bris de glace

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539534A1 true FR2539534A1 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9284974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300603A Withdrawn FR2539534A1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Agencement de test pour detecteur de bris de glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539534A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993010513A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-27 Lennart Hedlund Dispositif de detection de cassure d'une vitre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3623049A (en) * 1969-09-12 1971-11-23 American District Telegraph Co Direct wire burglar alarm system providing subscriber testing of motion detecting devices
US3928849A (en) * 1974-12-17 1975-12-23 Us Energy Intrusion detector self-test system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3623049A (en) * 1969-09-12 1971-11-23 American District Telegraph Co Direct wire burglar alarm system providing subscriber testing of motion detecting devices
US3928849A (en) * 1974-12-17 1975-12-23 Us Energy Intrusion detector self-test system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FUNKSCHAU, vol. 49, no. 14, juillet 1977, M]NCHEN (DE), *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993010513A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-27 Lennart Hedlund Dispositif de detection de cassure d'une vitre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3863250A (en) Glass breakage detector
EP0285478B1 (fr) Circuit convertisseur de signaux analogiques en signaux logiques
US4099168A (en) Intrusion alarm and emergency illumination apparatus and method
US4745398A (en) Self-powered sensor for use in closed-loop security system
US4054867A (en) Detecting damage to bulk material
US2799015A (en) Vibration indicator
FR2509923A1 (fr) Circuit d'evaluation de signal electrique de couple sur une perceuse
CA1175135A (fr) Systeme avertisseur par emission d'ondes acoustiques pour element en fibre de verre
US3397329A (en) Measuring system
EP0346211B1 (fr) Touche perfectionnée exploitant les propriétés d'un cristal liquide
US3956731A (en) Detection apparatus for structural failure in aircraft employing piezoelectric transducers
FR2539534A1 (fr) Agencement de test pour detecteur de bris de glace
GB2124763A (en) Alarm system
FR2509046A1 (fr) Circuit de controle pour la protection de dispositifs s'appuyant sur plusieurs pieds, notamment des pylones pour conducteurs haute tension
EP0236170A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance à distance de sites, comportant des moyens de détection d'évenements anormaux, des moyens d'écoute phoniques et des moyens d'observation vidéo
EP1198715A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner individuellement l'etat de vieillissement d'un condensateur
EP0011451A1 (fr) Systèmes d'alarme de sécurité
FR2473201A1 (fr) Detecteur de fumees capacitif a faible source d'ionisation
US3167755A (en) Monitor circuits for detection and alarm systems
EP0244311A1 (fr) Détecteur de proximité autocontrôlé
USRE33807E (en) Self-powered sensor for use in closed-loop security system
US11150128B2 (en) Piezoelectric film having electrical filter for selectively detecting vibrations in components
EP0987554A1 (fr) Circuit de mesure
FR2687240A1 (fr) Dispositif de protection detectant la sollicitation du mecanisme d'une fermeture (serrure, verrou) et generant un signal d'information, d'alerte ou d'alarme.
GB2189031A (en) Vibration sensor unit for alarm system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse