FR2539448A1 - Dispositif de retenue axiale amovible d'une cle dans une serrure - Google Patents

Dispositif de retenue axiale amovible d'une cle dans une serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2539448A1
FR2539448A1 FR8301268A FR8301268A FR2539448A1 FR 2539448 A1 FR2539448 A1 FR 2539448A1 FR 8301268 A FR8301268 A FR 8301268A FR 8301268 A FR8301268 A FR 8301268A FR 2539448 A1 FR2539448 A1 FR 2539448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
lock
retaining element
bit
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8301268A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Croset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOURNIER FRERES ETS
Original Assignee
FOURNIER FRERES ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOURNIER FRERES ETS filed Critical FOURNIER FRERES ETS
Priority to FR8301268A priority Critical patent/FR2539448A1/fr
Publication of FR2539448A1 publication Critical patent/FR2539448A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B11/00Devices preventing keys from being removed from the lock ; Devices preventing falling or pushing out of keys
    • E05B11/005Devices preventing keys from being removed from the lock ; Devices preventing falling or pushing out of keys by key modifications or attachments, e.g. excentric centre of gravity

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND UN ELEMENT TEL QU'UNE VIS 11 PRENANT APPUI A LA FOIS SUR LA TIGE 9 DE CLE ET SUR LE BOITIER 13 DE SERRURE POUR RETENIR SELECTIVEMENT LA CLE DANS LA SERRURE. LA VIS 11 PEUT ETRE DEMONTEE POUR SEPARER LA CLE DE LA SERRURE. LA VIS 11 PEUT ETRE REMPLACEE PAR UNE LANGUETTE OU UN ERGOT PRENANT APPUI SUR LA TIGE 9 DE LA CLE. APPLICATION A LA REALISATION DE SERRURES DANS LESQUELLES LES CLES PEUVENT ETRE AXIALEMENT BLOQUEES.

Description

DISPOSITIP D3 REESNU3 AIIÀIE AZOVrR D'UNE CIE DANS UNE SERRURE
la présente invention concerne les dispositifs de fermeture de porte à serrure et clé, et notamment dans lesquels la clé actionne un pêne dormant.
Les clés de serrure peuvent habituellement être facilement enlevées de la serrure, ce qui est une de leurs fonctions principales. Cependant, certaines clés restent pratiquement toujours à demeure dans les serrures, et c'est ainsi le cas des clés de meubles, armoires, meubles de cuisine. Dans ce cas la clé a le plus souvent une fonction de manoeuvre du pêne dormant pour ouverture et la fermeture de la porte, la fonction d'enlèveent de la clé étant exceptionnelle.
Les clés peuvent facilement être perdues par le fait qu'elles stenlèvent aisément de la serrure, les enfants pouvant notamment être tentés par cette action. Etant donné la multitude de clés utiiisées dans les habitations modernes, multipliant le risque de perte de ces clés, les demandeurs ont cherché des moyens pour éviter ltenlèvement trop facile des clés engagées dans les serrures, en rendant cette manoeuvre plus complexe, évitant de la rendre accessible aux jeunes enfants.
Un objet de la présente invention est de proposer un dispositif assurant le blocage axial de la clé dans la serrure, son déblocage nécessitant le retrait dtun organe annexe difficilement accessible0
Un autre objet de l'invention est de proposer un tel dispositif adaptable sur les serrures traditionnelles dont les clés ont une tige ronde, ces serrures permettant d'équiper des meubles rustiques dans lesquels les clés sont un élément ornemental important.
Un autre objet de lsinvention est de proposer un tel dispositif qui soit de réalisation particulièrement simple et peu onéreuse, cette réalisation pouvant s'effectuer par simple adaptation d' or- ganes rapportés sur des serrures connues0
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la présente invention prévoit d'utiliser un élément de retenue prenant appui à la fois sur la clé et sur le boîtier de serrure pour retenir la clé dans la serrures Selon une disposition particulière, l'élément de retenue est accessible de l'extérieur du boîtier et est susceptible d'être démonté ou effacé lorsque l'on veut séparer la clé de la serrure.
fait de prévoir un élément solidarisant la clé dans la serrure résoud le problème des pertes de clés. Toutefois, il peut être avantageux de pouvoir retirer la clé même pour une porte que l'on n'a pas besoin de condamner par enlèvement de clés ne serait-ce que pour diminuer len- combrement de cette porte lors de son transport.
Selon une autre caractéristique, l'élément de retenue est une vis dont la tête est accessible de l'extérieur du bolier, et prend appui sur le boitier de serrure, et dont la tige filetée est engagée dans l'extrémité forée et taraudée de la tige de clé à l'opposé de l'anneau. Selon une disposition particulière, la tige filetée de la vis traverse avec un faible jeu une lumière du boitier de serrure ménagée dans l'axe de la cléo Ainsi, la vis assure à la fois la fonction d'élément de retenue, et une fonction de guide de clé. Ainsi, dans une serrure à clé forée, le guide de clé est remplacé par la vis.
Selon un autre mode de réalisation, 1' élément de retenue est une languette mobile qui s'interpose sur le passage axial du panneton de clé, soit par coulissement soit par rotation.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers,Raite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue en coupe transversale d'une serrure munie d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de la présente invention - la figure 2 représente une vue de face d'une serrure munie dtun dispositif selon un second mode de réalisation - la figure 3 représente un troisième mode de réalisation de la présente invention ; et - les figures 4 et 5 illustrent un autre mode de réalisation de 1' clé ment de retenue.
La présente invention peut s'appliquer à un grand nombre de types de serrures, et plus particulièrement à des serrures rustiques à clé ronde comme le représentent les figures.
Les portes de meubles comprenrent le plus généralement une serrure en applique, comme le représente la figure 1 comportant de façon générale un fond en tale 1 ou foncet, muni d'une lumière 2 conformée pour le passage de la clé et d'un canon 3 pour le guidage de cette clé à travers la porte 4. Sur le foncez 1 s'adapte le capot 5 portant le mécarmsme de serrure : le pêne dormant 6 se déplace sur des guides 7 perpendiculairen:ent au plan de figure, entraSné par le panneton 8 solidaire de la tige 9 de clé. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le bout de tige 9 de la clé comporte un alésage taraudé qui reçoit la tige 10 filetée d'une vis 11 dont la tête 12 vient porter sur le couvercle 13 recouvrant le capot 5 et s'adaptant sur le foncet 1. la tige 10 de la vis traverse le capot 5 et le couvercle 13 du boitier pour tenir la tige 9 avec un faible jeu. la vis est de type épaulée cylindrique, l'épaulement 14 étant prévu à une distance telle que le panneton 8 puisse tourner librement lorsque la tête 12 est en appui contre le couvercle 13.
On pourra également utiliser une clé dont la tige 9 est allongée et traverse le capot 5 et le couvercle 13, la tige étant guidée elle-même par passage dans la lumière du capot et du couvercle.
On peut alors rapporter en bout de tige 9 une tête par vissage ou par tout autre moyen tel que rivetage, clipsage.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté sur les figures, l'élément de retenue est un ergot amovible engageant dans une gorge annulaire ménagée sur la tige 9 de clé. On pourra utilement prévoir, dans ce cas, des moyens élastiques pour repousser lBer- got vers la gorge tout en limitant sa course par des moyens de butée, permettant l'engagement de la clé lors de son introduction dans la serrure, mais freinant son retrait par la réalisation dtun point dur nécessitant une force relativement importante.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, l'élément de retenue est une languette 20 destinée à s'interposer sur le passage axial du panneton. Ce mode de réalisation ne nécessite pas ltusinage de la clé pour réaliser la gorge ou un alésage taraudé, mais une simple reprise pour assembler la languette 20 à l'aide d'un rivet 21 sur le foncet 1. le rivet 21 est disposé de façon que la languette 20 s'interpose sur le passage du panneton dans la lumière 2, et traverse une lumière oblongue 22 de la languette 200 la languette comporte une échancrure 23. Dans une première position de la languette, représentée en trait plein sur la figure, l'échancrure 23 est en face de la lumière 2 pour permettre le passage du panneton ; dans une seconde position, représentée en pointillés, une partie pleine de la languette 20 vient obturer la lumière 2 pour interdire le passage du panneton et retenir la clé. Dans son mouvement de translation, la languette 20 est guidée par le rivet 21 et par une partie 24 du capot 5 dépassant du foncet pour lassenblageO Sur une face, la languette 20 est maintenue par le foncet 1, et sur son autre face elle est maintenue par la porte 4. Une extrémité 25 de la languette est repliée pour former organe de préhension accessible de l'intérieur de la porte 4 et sur le côté de la serrure. I1 peut être prudent de prévoir un frottement de la lan guette 20 pour éviter une man manoeuvre intempestive tendant à mettre cette languette 20 en position dtobturation lorsque la clé est enlevée de la serrure, ce qui interdirait sont introduction ultérieure.
Ia figure 3 représente une variante de ce mode de réalisation, dans laquelle la languette 20 est mobile en rotation autour du rivet 21 entre une première position, représentée en trait plein, dans laquelle la lumière 2 est dégagée, et une seconde position représentée en pointillés dans laquelle la lumière 2 est partiellement obturée pour interdire le passage du panneton
Sur les figures 4 et 5 on a représenté un autre mode de réalisation dans lequel le canon 3 est monté rotatii sur le foncet 1, entraîné en rotation par une tirette de manoeuvre 40. Dans une première position, représentée sur la figure 42 la fente 41 du canon 3 est en regard de ltéchancrure 42 du foncet 1 permettant le passage du panneton.
Dans une seconde position, représentée sur la figure 5, la fente 41 est tournée, de sorte que la paroi 43 du canon forme butée interdisant le passage du panneton.
De façon avantageuse, comme le représente la figure 1, l'élément de retenue, vis 11 ou languette 20, est accessible de linté- rieur de la porte 4, par exemple de l'intérieur du meuble.
la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les divers ses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-aprèse

Claims (13)

REMENDICATIONS
1 - Dispositif de retenue axial d'une clé dans une serrure, caractérisé en ce qu'un élément de retenue (12, 20), prenant appui à la fois sur la clé et sur le boîtier de serrure, retient la clé dans la serrures
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de retenue est accessible de l'extérieur du boîtier de serrure et est susceptible d'être démonté ou effacé lorsque lton veut séparer la clé de la serrures
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de retenue est une tête amovible (12), rapportée en bout de tige (9) de clé et prenant appui sur le boîtier (13) de serrure
4 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de retenue est une vis (11) dont la tête (12) est accessible de l'extérieur du boîtier et prend appui sur le boftier (13) de serrure, et dont la tige filetée (10) est engagée dans l'extré- mité forée et taraudée de la tige (9) de clé à l'opposé de l'anneau0
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige filetée (10) de la vis traverse avec un faible jeu une lumière du boîtier de serrure, dans l'axe de la clé, de sorte que la vis assure également la fonction de guide de clé0
6 - Dispositif selon lune des revendications 4 ou 52 caractérisé en ce que la tête de vis est du type épaulée cylindrique, et prend appui sur la face externe du boîtier (13) de serrure.
7 - Dispositif selon larevendication 2, caractérisé en ce que ltélément de retenue est un ergot amovible s'engageant dans une gorge annulaire ménagée sur la tige (9) de la clé0
8 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de retenue est une languette (20) mobile entre une première position dans laquelle elle est interposée sur le passage axial du panneton (8), et une seconde position dans laquelle elle libère le passage.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la languette (20) est montée coulissante avec frottement sur le foncet (1) et comporte une échancrure (23) pour le passage du panneton (8) et une lumière oblongue (22) pour sa solidarisation au foncet (1) par un rivet (21), une extrémité (25) dépassant sur le côté du boîtier et étant repliée pour former organe de préhension.
10 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la languette (20) est montée rotative avec frottement sur le foncet (1) autour d'un rivet (21) formant axe de rotation0
11 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ltélément de retenue est formé par le canon (3) fendu de serrure, monté rotatif sur le foncet (1), et actionné par une tirette (40) de manoeuvre entre une position dans laquelle la fente (41) du canon est en regard de ltéchancrure (42) du foncet pour le passage du pannetons et une seconde position dans laquelle la fente est tournée de sorte que la paroi (43) du canon forme butée interdisant le passage du panneton.
12 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de retenue est sollicité par des moyens élastiques de rappel le ramenant dans la position de blocage de clé.
13 - Meuble comportant des portes munies de serrures à clé, caractérisé en ce que les serrures comprennent un dispositif de retenue axial de clé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, et en ce que llélément de retenue est accessible de 11 intérieur du meublez
FR8301268A 1983-01-19 1983-01-19 Dispositif de retenue axiale amovible d'une cle dans une serrure Pending FR2539448A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301268A FR2539448A1 (fr) 1983-01-19 1983-01-19 Dispositif de retenue axiale amovible d'une cle dans une serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301268A FR2539448A1 (fr) 1983-01-19 1983-01-19 Dispositif de retenue axiale amovible d'une cle dans une serrure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539448A1 true FR2539448A1 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9285345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301268A Pending FR2539448A1 (fr) 1983-01-19 1983-01-19 Dispositif de retenue axiale amovible d'une cle dans une serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539448A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0505332A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-23 Oriano Ciamberlini Serrure cylindrique comportant un dispositif empechant le retrait de la clé sans affecter le fonctionnement de la serrure
US6209370B1 (en) * 1999-06-02 2001-04-03 Engineered Plastics Solutions Group, Inc. Non damaging key lock
CN101899917A (zh) * 2009-03-19 2010-12-01 安东尼奥·多米特·杰马耶勒 钥匙闭锁机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE222259C (fr) *
DE340389C (de) * 1921-09-14 Hermann Senkbeil Schluessellochsicherung
DE2454637A1 (de) * 1974-11-18 1976-05-20 Gerhard Levers Schluesselsicherung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE222259C (fr) *
DE340389C (de) * 1921-09-14 Hermann Senkbeil Schluessellochsicherung
DE2454637A1 (de) * 1974-11-18 1976-05-20 Gerhard Levers Schluesselsicherung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0505332A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-23 Oriano Ciamberlini Serrure cylindrique comportant un dispositif empechant le retrait de la clé sans affecter le fonctionnement de la serrure
US6209370B1 (en) * 1999-06-02 2001-04-03 Engineered Plastics Solutions Group, Inc. Non damaging key lock
CN101899917A (zh) * 2009-03-19 2010-12-01 安东尼奥·多米特·杰马耶勒 钥匙闭锁机构
CN101899917B (zh) * 2009-03-19 2013-07-17 安东尼奥·多米特·杰马耶勒 钥匙闭锁机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2462883A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2684635A1 (fr) Dispositif de montage d'un axe de pedale sur un bras de manivelle applicable notamment aux cycles ou objet roulant.
EP0089888A2 (fr) Dispositif d'accrochage de sangle à encliquetage et éjection automatiques
JPH0450805B2 (fr)
FR2539448A1 (fr) Dispositif de retenue axiale amovible d'une cle dans une serrure
BE1005314A3 (fr) Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
FR2598996A2 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires
FR2583093A1 (fr) Dispositif de commande d'un mecanisme de verrouillage de porte
FR2576055A1 (fr) Poignee de fermeture pour espagnolette universelle de volets comportant un verrouillage automatique du levier de commande
FR2686643A1 (fr) Serrures pour fenetre et a levier ayant un cadenas.
FR2676083A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir, poignee fixe de manóoeuvre, tiroir et meuble a tiroirs comprenant un tel dispositif.
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
FR2475106A1 (fr) Coffret et son dispositif de serrure
CH680521A5 (fr)
EP0278901A2 (fr) Dispositif de rangement d'une clé de sûreté
EP0038768B1 (fr) Verrouillage pour raccord-vanne
FR2481735A1 (fr) Dispositif de fermeture a ressort pour parties de vehicule verrouillables
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
FR2681897A1 (fr) Dispositif de test pour une porte pivotante d'un recipient.
FR2627538A1 (fr) Dispositif de blocage d'un panneau tel qu'un vantail de portail
FR2542357A1 (fr) Serrure de porte comportant deux dispositifs differents de deplacement du pene
CH89590A (fr) Toc.
FR3101340A1 (fr) anneau d’ancrage, notamment pour l’accrochage à un dispositif de sécurité ou de levage, tel qu’un harnais, un baudrier, une corde ou autre