FR2535072A1 - Dispositif optique de dephasage et application a un generateur laser - Google Patents

Dispositif optique de dephasage et application a un generateur laser Download PDF

Info

Publication number
FR2535072A1
FR2535072A1 FR8217690A FR8217690A FR2535072A1 FR 2535072 A1 FR2535072 A1 FR 2535072A1 FR 8217690 A FR8217690 A FR 8217690A FR 8217690 A FR8217690 A FR 8217690A FR 2535072 A1 FR2535072 A1 FR 2535072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
optical
phase shift
optical element
dielectric plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217690A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535072B1 (fr
Inventor
Pierre Nory
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industriel des Lasers CILAS SA
Original Assignee
Compagnie Industriel des Lasers CILAS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industriel des Lasers CILAS SA filed Critical Compagnie Industriel des Lasers CILAS SA
Priority to FR8217690A priority Critical patent/FR2535072A1/fr
Publication of FR2535072A1 publication Critical patent/FR2535072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535072B1 publication Critical patent/FR2535072B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01SDEVICES USING THE PROCESS OF LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION OF RADIATION [LASER] TO AMPLIFY OR GENERATE LIGHT; DEVICES USING STIMULATED EMISSION OF ELECTROMAGNETIC RADIATION IN WAVE RANGES OTHER THAN OPTICAL
    • H01S3/00Lasers, i.e. devices using stimulated emission of electromagnetic radiation in the infrared, visible or ultraviolet wave range
    • H01S3/10Controlling the intensity, frequency, phase, polarisation or direction of the emitted radiation, e.g. switching, gating, modulating or demodulating
    • H01S3/106Controlling the intensity, frequency, phase, polarisation or direction of the emitted radiation, e.g. switching, gating, modulating or demodulating by controlling devices placed within the cavity

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Polarising Elements (AREA)
  • Lasers (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE, APPLIQUES SUCCESSIVEMENT L'UN SUR L'AUTRE, UN SUPPORT 5, UNE PELLICULE METALLIQUE REFLECHISSANTE 4, UNE PLAQUE DIELECTRIQUE TRANSPARENTE 1 ET UNE GRILLE 2 FORMEE DE FILS CONDUCTEURS 3 PARALLELES EQUIDISTANTS. APPLICATION AUX GENERATEURS LASERS.

Description

Dispositif optique de déphasage et application à un générateur laser
La présente invention concerne un dispositif optique de déphasage et une application de ce dispositif a' un générateur laser.
On connait des éléments optiques de déphasage tels que les lames biréfringentes quart d'onde qui permettent de modifier la polarisation d'un faisceau laser par déphasage optique du rayonnement. Ces lames optiques présentent l'inconvénient d'avoir deux dioptres, perpendiculaires au faisceau, qui provoquent des reflets parasites gênants, notamment en télémètrie. De plus, lorsque le faisceau laser est de grande puissance, par exemple dans le cas d'un laser appliqué à l'usinage, la lame peut subir un échauffement important par absorption de puissance optique.
I1 existe d'autres dispositifs, à couches multidiéleetriques, pour modifier la polarisation d'un faisceau laser par déphasage optique du rayonnement. Mais ces dispositifs présentent l'inconvénient d'entre difficiles à réaliser et d'entre sensibles aux conditions du milieu ambiant.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients, et de réaliser un dispositif optique de déphasage de réalisation simple et d'utilisation facile.
Elle a pour objet un dispositif optique de déphasage comportant au moins un élément optique, caracterise en ce que élément optique comprend - un polariseur à grille formé d'une plaque diélectrique transparente et d'une grille constituée par des fils métalliques conducteurs disposés dans un plan, parallèlement entre eux, à égale distance l'un de l'autre, cette grille étant appliquée sur une face de la plaque diélectrique - et une pellicule métallique plane réfléchissante dont une face est appliquée sur l'autre face de la plaque diélectrique, cet élément étant capable de modifier la phase d'un faisceau de rayonnement monochromatique cohérent dont la longueur d'onde est supérieure à la distance entre les fils de la grille, le déphasage entre le rayonnement sortant de élément et le rayonnement incident étant sensiblement proportionnel à l'épaisseur de la plaque diélectrique.
La présente invention a aussi pour objet un générateur laser comportant ledit dispositif optique, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, - un autre polariseur à grille disposé parallèlement à l'élément optique, les grilles de l'élément optique et de l'autre polariseur étant en regard l'une de l'autre, de façon à former avec l'élément optique une cavité optique résonnante, - un milieu actif disposé à l'intérieur de la cavité - et des moyens d'excitation du milieu actif, capables de provoquer la formation d'un rayonnement amplifié dans la cavité, une partie de ce rayonnement sortant de la cavité à travers l'autre polariseur à grille de façon à former un faisceau laser, le coefficient de transmission optique de l'autre polariseur à grille étant fonction de l'angle que font entre eux les fils de grille de l'élément optique de déphasage et de l'autre polariseur à grille.
Des formes particulières d'exécution de l'objet de la présente invention sont décrites ci-dessous, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente dans l'espace un mode de réalisation d'un dispositif optique selon l'invention, - la figure 2 représente schématiquement le trajet d'un faisceau lumineux à travers le dispositif optique illustré par la figure 1, - la figure 3 représente dans l'espace un autre mode de réalisation du dispositif optique selon l'invention - et la figure 4 représente schématiquement un mode de réalisation du générateur laser selon l'invention.
Sur la figure 1 est représenté un élément optique 10 comprenant un polariseur à grille formé d'une plaque diélectrique transparente 1 par exemple en germanium et d'une grille 2 appliquée sur une face de la plaque 1. La grille 2 est constituée de fils métalliques conducteurs 3 réalisés par exemple en aluminium. Les fils 3 peuvent avoir comme représenté une section rectangulaire et sont disposés dans un plan, parallèlement entre eux, à égale distance l'un de l'autre.
De préférence, une couche antireflet 23 est déposée sur la plaque diélectrique 1 entre ladite face de la plaque 1 et la grille 2.
L'élément optique 10 comporte en outre une pellicule métallique plane réfléchissante 4 dont une face est appliquée sur l'autre face de la plaque diélectrique 1.
Les polariseurs à grille sont connus dans la technique et leurs propriétés sont décrites dans l'ouvrage américain "Handbook of optics" (WALTER G. DRISCOLL), Editor Mac Graw Hill, 1978 pages 10-72 à 10-77.
La pellicule métallique 4 peut être réalisée par dépôt sous vide d'une couche métallique sur la face arrière de la plaque 1, cette face étant opposée à celle supportant la grille 2.
De préférence, l'élément optique 10 est mécaniquement renforcé par un support plan 5 fixé par exemple par collage sur l'autre face de la pellicule métallique. Ce support peut être réalisé en métal.
Sur la figure 2, est représenté schématiquement l'élément optique 10, coupé suivant un plan perpendiculaire au plan de la grille 2 et parallèle à la direction des fils 3. Pour clarifier cette figure, la coupe de l'élément optique a été représentée sous forme d'un rectangle dont les grands côtés représentent respectivement la grille 2 et la pellicule 4, la surface intérieure de ce rectangle, exempte de hachures, représentant la plaque diélectrique 1.
Un faisceau de rayonnement monochromatique cohérent, dont l'axe 6 est situé dans un plan d'incidence confondu avec le plan de la figure, se propage vers la grille 2. La longueur d'onde du rayonnement qui est par exemple située dans la gamme infrarouge est supérieure à la distance "d" entre les fils de la grille (voir figure 1). La vibration lumineuse du rayonnement comporte une composante 7 parallèle au plan d'incidence et une composante 8 perpendiculaire à ce plan. La composante 7 est réfle > - chie par la grille 2 suivant l'axe 9 avec un déphasage t 1 .La composante 8 est transmise intégralement par la grille, puis est réfractée dans la plaque diélectrique 1, et arrive avec un angle d'incidence "a" sur la pellicule réfléchissante 4 qui la réfléchit avec un dépha sage t 2. La composante 8 réfléchie sur la pellicule 4 traverse une nouvelle fois la plaque 1 et la grille 2 et sort de l'élément optique suivant un faisceau 11 après avoir subi un déphasage t 3 .
En définitive, le déphasage total introduit par l'élément optique est égal à
Figure img00040001

La valeur de Y 3 est donnée par l'expression
Figure img00040002

dans laquelle "e" représente l'épaisseur de la plaque diélectrique, "n" représente l'indice de réfraction de la plaque diélectrique et n A n la longueur d'onde du rayonnement.
En pratique, dans la grande majorité des cas, la différence t peut être négligée et l'expression 2 donne le déphasage total introduit par l'élément optique. Le déphasage total est donc proportionnel à l'épaisseur de la plaque diélectrique.
L'élément optique décrit ci-dessus présente l'avantage de fonctionner sans perte d'énergie optique et de pouvoir fonctionner avec un faisceau à incidence nulle (a = o).
La relation 2 montre qu'il est possible de déterminer la valeur de "e", pour # et "a" donnés, de façon obtenir le déphasage désiré.
Par exemple, si l'on désire un déphasage quart d'onde, correspondant à une valeur t de t 3, l'angle "a" étant de 45 degrés, l'épaisseur de la couche diélectrique doit être égale à l'une des valeurs suivantes
Figure img00040003

k étant un nombre entier quelconque.
Si l'on veut un déphasage demi-onde avec a = 45 degrés, l'épaisseur de la couche diélectrique doit être égale à
Figure img00040004
Le dispositif représenté sur la figure 3 comporte d'une part un élément optique 10 du type de celui illustré par la figure 1 et un moteur électrique 12 dont l'arbre de sortie est fixé sur l'élément 10 de façon à l'entrainer en rotation autour d'un axe 13 parallèle au plan de la grille de l'élément 10 et perpendiculaire à la direction des fils de cette grille.
Un faisceau de rayonnement d'axe 15 situé dans un plan d'incidence 14 parallèle aux fils de la grille de l'élément 10 est réfléchi suivant un faisceau d'axe 16. Lorsque le moteur 12 fait tourner ltelé- ment 10 autour de l'axe 13, l'angle d'incidence a du rayonnement sur la pellicule réfléchissante de l'élément varie. En donnant à l'épaisseur "e" de la plaque une valeur suffisamment grande, on obtient alors une variation du déphasage t entre les faisceaux 16 et 15, cette variation étant assez importante pour faire varier la polarisation.
En particulier, si, à un instant de la rotation de l'élément 10, l'angle d'incidence "a" satisfait à la relation suivante
Figure img00050001

le déphasage ss t est égal à - + k (en supposant toujours t kaj )
2 de sorte qu'un faisceau incident polarisé linéairement donne, après ren- voi par le dispositif, un faisceau polarisé cireulairement.
De même, si, à un instant de la rotation de l'élément 10, l'angle d'incidence satisfait à la relation suivante
Figure img00050002

le déphasage Q # est égal à It, de sorte qu'un faisceau incident pola- risé linéairement donne, après renvoi par le dispositif, un faisceau à polarisation linéaire croisée.
Sur la figure 4 est représenté un générateur laser dont la cavité optique résonnante est formée par un élément optique 10 du type de celui illustré par la figure 1 et un polariseur à grille 17 formé d'une plaque diélectrique transparente sur une face de laquelle est appliquée une grille constituée par des fils conducteurs équidistants. L'élément 10 et le polariseur 17 sont disposés parallèlement entre eux de façon que leurs grilles soient en regard l'une de l'autre. Les fils des grilles de l'élément et du polariseur font entre eux un angle b.
A l'intérieur de la cavité est disposé suivant un axe 18 un milieu actif laser 19. Le générateur comporte en outre des moyens 20 pour exciter le milieu actif 19 afin d'obtenir l'effet laser.
Dans la cavité laser ainsi formée, l'élément 10 se comporte comme un miroir totalement réfléchissant et le polariseur 17 comme un miroir partiellement transparent dont le coefficient de réflexion équivalent R est donné par l'expression suivante
R = 1 4 (1 - cos 4 b) (1
3 3 étant l'angle du déphasage provoqué par l'élément 10, ce déphasage satisfaisant à ltexpression suivante
Figure img00060001

dans laquelle représente la longueur d'onde du rayonnement laser, + et t 2 étant toujours supposés égaux entre eux.
Il est donc possible de choisir l'angle b" de façon à obtenir un faisceau laser 21 sortant de la cavité à travers le polariseur 17.
Grâce à des moyens, représentés schématiquement en 22, pour faire tourner le polariseur 17 autour de l'axe 18, il est possible de faire varier le coefficient de réflexion équivalent R de la cavité du gnra- teur laser.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif optique de déphasage comportant au moins un élément optique, caractérisé en ce que l'élément optique comprend - un polariseur à grille formé d'une plaque diélectrique (1) transparente et d'une grille (2) constituée par des fils métalliques conduc- teurs (3) disposés dans un plan, parallèlement entre eux, à égale distance (d) l'un de l'autre, cette grille étant appliquée sur une face de la plaque diélectrique - et une pellicule métallique plane réfléchissante (4) dont une face est appliquée sur l'autre face de la plaque diélectrique (1) cet élément (10) étant capable de modifier la phase d'un faisceau de rayonnement monochromatique cohérent (6) dont la longueur d'onde est supérieure à la distance (d) entre les fils (3) de la grille (2), la déphasage entre le rayonnement (16) sortant de l'élément et le rayonnement incident (15) étant sensiblement proportionnel à l'épaisseur (e) de la plaque diélectrique (1).
2/ Dispositif selon la revendication 1, oaractérisé en ce que le polariseur à grille comporte en outre une couche antireflet (23) disposée entre la plaque diélectrique (1) et la grille (2).
3/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un support plan (5) fixé sur l'autre face de la pellicule métallique (4).
4/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (12) pour faire tourner l'élément optique (10) autour d'un axe (13) parallèle au plan de la grille (2) et perpendiculaire à la direction des fils (3) de la grille, la rotation de l'élément optique entraînant une variation du déphasage 5/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur (e) de la plaque diélectrique (1) est choisie de façon à obtenir un déphasage demi-onde.
6/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur (e) de la plaque diélectrique (1) est choisie de façon à obtenir un déphasage quart d'onde.
7/ Générateur laser comportant un dispositif de déphasage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre - un autre polariseur (17) à grille disposé parallèlement à l'élément optique (10), les grilles de l'élément optique et de l'autre polariseur étant en regard l'une de l'autre, de façon à former avec l'élément optique (10) une cavité optique résonnante, - un milieu actif (19) disposé à l'intérieur de la cavité - et des moyens (20) d'excitation du milieu actif, capables de provoquer la formation d'un rayonnement amplifié dans la cavité, une partie de ce rayonnement sortant de la cavité à travers l'autre polariseur à grille (17) de façon à former un faisceau laser (21), le coefficient de transmission optique de l'autre polariseur à grille étant fonction de l'angle (b) que font entre eux les fils de grille de l'élément optique de déphasage (10) et de l'autre polariseur (17) à grille.
8/ Générateur laser selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (22) pour faire varier ledit angle (b) que font entre eux les fils de grille de l'élément optique et du polariseur.
FR8217690A 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif optique de dephasage et application a un generateur laser Granted FR2535072A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217690A FR2535072A1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif optique de dephasage et application a un generateur laser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217690A FR2535072A1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif optique de dephasage et application a un generateur laser

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535072A1 true FR2535072A1 (fr) 1984-04-27
FR2535072B1 FR2535072B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9278495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217690A Granted FR2535072A1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif optique de dephasage et application a un generateur laser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535072A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5155622A (en) * 1987-12-24 1992-10-13 Kuraray Co., Ltd. Polarizing optical element and device using the same
US5457573A (en) * 1993-03-10 1995-10-10 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Diffraction element and an optical multiplexing/demultiplexing device incorporating the same
GB2356487A (en) * 1996-05-31 2001-05-23 Liconix Intra-cavity tripled solid state diod pumped laser

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084883A (en) * 1977-02-28 1978-04-18 The University Of Rochester Reflective polarization retarder and laser apparatus utilizing same
GB2015812A (en) * 1978-03-07 1979-09-12 Philips Nv Gas-discharge laser
US4289381A (en) * 1979-07-02 1981-09-15 Hughes Aircraft Company High selectivity thin film polarizer
US4322130A (en) * 1978-09-29 1982-03-30 Canon Kabushiki Kaisha Phase shifting mirror

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084883A (en) * 1977-02-28 1978-04-18 The University Of Rochester Reflective polarization retarder and laser apparatus utilizing same
GB2015812A (en) * 1978-03-07 1979-09-12 Philips Nv Gas-discharge laser
US4322130A (en) * 1978-09-29 1982-03-30 Canon Kabushiki Kaisha Phase shifting mirror
US4289381A (en) * 1979-07-02 1981-09-15 Hughes Aircraft Company High selectivity thin film polarizer

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
APPLIED PHYSICS LETTERS; vol. 21, no. 5, 1er septembre 1972, NEW YORK (US) *
OPTICS AND LASER TECHNOLOGY, vol. 5, no. 2, avril 1973, HAYWARDS HEATH (GB) *
REVIEW OF SCIENTIFIC INSTRUMENTS, vol. 49, no. 7, juillet 1978, NEW YORK (US) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5155622A (en) * 1987-12-24 1992-10-13 Kuraray Co., Ltd. Polarizing optical element and device using the same
US5457573A (en) * 1993-03-10 1995-10-10 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Diffraction element and an optical multiplexing/demultiplexing device incorporating the same
GB2356487A (en) * 1996-05-31 2001-05-23 Liconix Intra-cavity tripled solid state diod pumped laser
GB2356487B (en) * 1996-05-31 2001-07-18 Liconix Intra-cavity tripled solid state diode pumped laser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535072B1 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2655461A1 (fr) Source optique miniature et procede de realisation.
EP0033048B1 (fr) Interféromètre à cavité optique accordable comprenant une fibre optique monomode et application au filtrage et à la spectrographie
FR2471012A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour grand ecran
FR2690012A1 (fr) Procédé de réglage d'une source lumineuse continûment syntonisable.
EP0095960B1 (fr) Dispositif de mise en mémoire d'une image cohérente dans une cavité optique multimode
EP0061372B1 (fr) Dispositif optique d'amplification en temps réel de l'énergie radiante d'un faisceau
EP0061360A1 (fr) Dispositif optique d'entretien d'une impulsion d'énergie radiante circulant dans un guide d'onde monomode, gyromètre et hydrophone comportant un tel dispositif
EP0007268B1 (fr) Source de rayonnement optique destinée à fournir un faisceau divergent d'ouverture angulaire uniformisée
FR2718256A1 (fr) Oscillateur paramétrique optique au BBO à largeur de trait étroite utilisant la résonance extraordinaire.
EP0006372A1 (fr) Laser à réflecteur distribué
EP2510392B1 (fr) Dispositif pour la compensation de la dispersion temporelle appliquee a la generation d'impulsions lumineuses ultra breves
FR2535072A1 (fr) Dispositif optique de dephasage et application a un generateur laser
EP0091343B1 (fr) Antenne Cassegrain inversée pour radar à fonction multiple
EP0271411A2 (fr) Dispositif bistable optique à cristal photoréfractif
FR2726132A1 (fr) Dispositif d'emission mono-longueur d'onde
EP0015837A2 (fr) Antenne à plans parallèles à rotation de polarisation
EP0807982A1 (fr) Photodétecteur à structure optique résonnante avec un réseau
FR2795878A1 (fr) Source laser avec filtrage integre de l'emission spontanee amplifiee
FR2830991A1 (fr) Cavite optique resonante sur une plage continue de frequences
EP1525507B1 (fr) Dispositif d'illumination a lumiere polarisee
EP0286464A1 (fr) Dispositif hyperfréquence à diodes comportant une ligne triplaque
EP0306401B1 (fr) Translateur de fréquence pour onde du domaine infra-rouge moyen
EP0741282A2 (fr) Dispositif optique de mesure d'un déplacement relatif entre deux éléments
FR2601464A1 (fr) Dispositif de balayage alternatif d'un plan par un faisceau lumineux
FR2503857A1 (fr) Dispositif pour guider un engin mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse