FR2534533A1 - Dispositif de chauffage pour vehicules automobiles a moteur refroidi par air - Google Patents

Dispositif de chauffage pour vehicules automobiles a moteur refroidi par air Download PDF

Info

Publication number
FR2534533A1
FR2534533A1 FR8316460A FR8316460A FR2534533A1 FR 2534533 A1 FR2534533 A1 FR 2534533A1 FR 8316460 A FR8316460 A FR 8316460A FR 8316460 A FR8316460 A FR 8316460A FR 2534533 A1 FR2534533 A1 FR 2534533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating device
heat exchanger
liquid
valve
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8316460A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurt Dietzsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle Behr GmbH and Co KG
Original Assignee
Behr GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Behr GmbH and Co KG filed Critical Behr GmbH and Co KG
Publication of FR2534533A1 publication Critical patent/FR2534533A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/02Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant
    • B60H1/14Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant otherwise than from cooling liquid of the plant, e.g. heat from the grease oil, the brakes, the transmission unit
    • B60H1/18Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant otherwise than from cooling liquid of the plant, e.g. heat from the grease oil, the brakes, the transmission unit the air being heated from the plant exhaust gases
    • B60H1/20Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant otherwise than from cooling liquid of the plant, e.g. heat from the grease oil, the brakes, the transmission unit the air being heated from the plant exhaust gases using an intermediate heat-transferring medium

Abstract

DISPOSITIF DE CHAUFFAGE POUR VEHICULES AUTOMOBILES A MOTEUR REFROIDI PAR AIR. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE CHAUFFAGE POUR L'HABITACLE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE A MOTEUR REFROIDI PAR AIR, DONT LES GAZ D'ECHAPPEMENT SONT DIRIGES A TRAVERS UN ECHANGEUR THERMIQUE POUR LE CHAUFFAGE DE L'HABITACLE, CARACTERISE EN CE QU'IL EST PREVU UN ECHANGEUR THERMIQUE1 GAZ D'ECHAPPEMENTLIQUIDE, DONT LA PARTIE ATTRIBUEE AU LIQUIDE EST PLACEE DANS UN CIRCUIT COMPORTANT UN APPAREIL DE CHAUFFAGE2 DESTINE A L'HABITACLE DU VEHICULE.

Description

L'inyention concerne un dispositif de chauffage pour l'habitacle d'un véhicule automobile à moteur refroidi par air, dont les gaz d'échappement sont dirigés a travers un échangeur thermique pour le chauffage de l'habitacle.
Sur les véhicules a moteurs refroidis par air, on sait utiliser un chauffage par gaz d'échappement. De pareils chauffages contiennent un échangeur thermique gaz/air, par lequel l'air envoyé dans l'habitacle du véhicule peut être chauffé. De pareils dispositifs de chauffage ont quelques insuff i- sances. Par exemple de légers défauts d'étanchéité dans la zone de l'échangeur ont déjà pour conséquence que des gaz d'échappement pénètrent, par l'interme- diaire de l'échangeur, dans l'habitacle et ont une odeur gênante. De plus un pareil dispositif de chauffage ne permet pratiquement pas d'accumulation de chaleur. Par ailleurs la possibilité de régler un pareil dispositif est vraiment faible.
te but de l'invention est de créer un dispositif de chauffage du type indiqué plus haut, dans lequel la pénétration de gaz d'échappement, par l'intermédiaire du dispositif de chauffage, dans l'habitacle soit exclue et la possibilité d'accumuler et régler la chaleur soit améliorée. Ce but est atteint en ce qu'il est prévu un échangeur thermique gaz d'échappement/liquide, dont la partie attribuée au liquide est placée dans un circuit comportant un appareil de chauffage destiné à l'habitacle du véhicule.
Grâce à cette exécution, on crée un dispositif de chauffage qui correspond à ceux de véhicules à moteurs refroidis par un liquide, en ce qui concerne la gêne due à l'odeur, l'accumulation de chaleur et la possibilité de réglage.
Des essais ont montré que, dans l'échangeur thermique gaz d'échappement/liquide, qui fonctionne de préférence avec de l'eau, il peut se former de la vapeur, quand il n'y a pas assez de chaleur évacuée.
La surpression qui en découle peut abimer l'échangeur.
Pour éviter ce danger, il faut pouvoir mettre l'echan- geur hors circuit. Dans une première forme d' exé- cution de l'invention, ceci est obtenu par le fait que l'échangeur thermique gaz/liquide est disposé dans un by-pass d'une conduite d'échappement et qu'il est prévu un organe de réglage de la quantité de gaz d'échappement traversant l'échangeur thermique.
Quand on arrête le chauffage, l'échangeur peut donc être séparé du flux des gaz d'échappement. Dans une autre forme d'exécution de l'invention, dans la conduite d'alimentation du circuit de l'échangeur thermique gaz/liquide il est disposé une vanne d'arrêt et que dans la conduite de retour, avant le réservoir de compensation, il est disposé une soupape anti-retour.
Dans cette forme d'exécution, on exploite le fait qu'à la fermeture de la vanne d'arrêt, le liquide (de préférence de l'eau) s'évapore dans l'échangeur et arrive, par l'intermédiaire de la soupape antiretour, dans le réservoir de compensation, où il se condense de nouveau. Comme le fermeture de la vanne d'arrêt empêche le liquide de couler dans l'é- changeur et comme la soupape anti-retour empêche aussi le liquide de retourner en arrière, l'échangeur se vide, de sorte qu'il ne s'y produit pas de surpression.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention découlent de la description suivante d'une forme d'exécution et des sous-revendications illustrées sur les dessins annexés ; sur ces dessins
- la figure I représente un schéma du dispositif de chauffage conforme à l'invention, avec un échangeur thermique gaz d'e-chapperient/liquide placé dans un by-pass
- la figure 2 représente aussi un schéma d'un autre dispositif de chauffage cordiforme à l'invention, avec un échangeur placé dans un flux de gaz -d'échappement et vide.
Dans la forme d'exécution suivant la figure 1, des tubulures d'échappement 22 se raccordent à un moteur à explosion 20 muni d'un ventilateur de refroidissement 21 ; ces tubulures mènent à un collecteur d'échappement 23, raccordé de son côté à une conduite d'échappement 4. Dans un by-pass 3 de la conduite d'échappement 4 se trouve un échangeur thermique 1 gaz/liquide, de l'eau étant utilisée de préférence comme liquide. Le by-pass 3 est relié par un organe de réglage 5 à la conduite d'échappement 4 cet organe permet de régler la quantité de gaz qui passe par l'échangeur 1 gaz/liquide et le traverse.
A la partie de l'échangeur 1 concernant le liquide sont raccordées une conduite d'alimentation 7 et une conduite de retour 9, qui relient cette partie à un appareil de chauffage 2. Dans la conduite de retour 9 se trouve une pompe électrique. En amont de cette pompe on prevoit une dérivation menant à un restrvoir de compensation 6.
L'appareil de chauffage 2 est dans un canal 12, dont la sortie mène à l'habitacle du véhicule.
Avant l'appareil-de chauffage 2 il y a un volet de réglage 13, dont la position détermine quelle proportion de l'air d'alimentation traverse l'appareil de chauffage ou passe à côté de lui pour aller dans l'habitacle. Le flux d'air qui est dans le canal est créé ou au moins assiste par un ventilateur 18. Normalement l'air frais qui doit être amené dans l'habitacle passe par un raccordement d'air frais 15, disposé dans le sens du flux devant le ventilateur 18 et dont la section transversale libre est réglable au moyen d'un volet d'air 16.
Le dispositif de chauffage peut être développé d'une manière simple en une installation de climatisation complète, comme représenté sur la figure 1. Pour cela il est prévu, dans le canal 12, un évaporateur 14 d'un système frigorigène, qui est en amont du ventilateur 18. La partie du canal qui est plus loin en amont de l'évaporateur 14 est reliée à l'habitacle et elle sert à aspirer l'air ambiant de ce dernier. Dans cette zone, le canal 12 contient un clapet d'air 17, qui permet de régler la section libre du canal 12 et donc la quantité d'air aspirée.
Grâce à la disposition de l'échangeur thermique 1 gaz/liquide dans un by-pass 3, on peut l'arrêter complètement, sans être obligé d'en évacuer ensuite de la chaleur. C'est effectué par l'organe de réglage 5. Le danger d'une formation de vapeur et donc d'une formation d'un excès de pression dans l'échangeur 1 et dans-le circuit correspondant comprenant l'appareil de chauffage 2 est ainsi évité.
Dans la forme d'execution suivant la figure 2, l'échangeur 1 est placé directement dans la conduite d'échappement 4, de sorte qu'un by-pass est superflu. De plus on prévoit une soupape anti-retour 10 dans la conduite de retour 9, en amont du réservoir de compensation 6. Pour arrêter l'échangeur 1, on ferme la vanne d'arrêt 8, ce qui arrête l'alimentation en liquide. Alors le liquide qui est dans l'échangeur 1 s'évapore et il se détend, par l'intermédiaire de la soupape anti-retour 10, dans le réservoir de compensation 6. De cette façon l'échangeur 1 se vide complètement, sans qu'une surpression puisse s'y créer. La vanne d'arrêt 8 peut être aussi une vanne à 3 voies, qui court-circuite le circuit~de liquide par l'intermédiaire d'un by-pass 19, en contournant l'échangeur 1.Dans le même but, c'est-a-dire pour éviter une surcharge de la pompe 11 quand la vanne 8 est fermée, on peut aussi établir entre le moteur de pompe et la vanne 8 une liaison par laquelle le moteur de pompe s'arrête quand la vanne 8 est fermée.
L'utilisation d'un échangeur 1 gaz/liquide dans un by-pass allant vers la conduite d'echappement 4 (figure 1) ou dans celle-ci, en liaison avec une vanne d'arrêt 8 dans la conduite d'alimentation et avec une soupape anti-retour 10 dans la conduite de retour (figure 2) peut être utile aussi dans d'autres cas. Par exemple un pareil échangeur 1 gaz/liquide peut être indiqué avec un moteur refroidi par un liquide, pour donner au liquide de refroidissement une énergie supplémentaire, spécialement dans la phase d'échauffement ou avec des températures amiantes très basses ou encore avec des moteurs diesel.

Claims (10)

REYENDICATIONS
1 - Dispositif de chauffage pour l'habitacle d'un véhicule automobile à moteur refroidi par air, dont les gaz d'échappement sont dirigés à travers un échangeur thermique pour le chauffage de l'habitacle, caractérisé en ce qu'il est prévu un échangeur thermique (1) gaz d'échappement/liquide, dont la partie attribuée au liquide est placée dans un circuit comportant un appareil de chauffage (2) destiné à l'habitacle du vehicule.
2 - Dispositif de chauffage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'échangeur thermique (1) gaz/liquide est disposé dans un bypass (3) d'une conduite d'échappement (4) et qu'il est prévu un organe de réglage (5) de la quantité de gaz d'échappement traversant l'échangeur thermique (1).
3 - Dispositif de chauffage suivant une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le circuit de refroidissement du liquide est relié à un réservoir de compensation (6).
4 - Dispositif de chauffage suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que dans la conduite d'alimentation (7) du circuit de l'échangeur thermique (1) gaz/liquide il est disposé une vanne d'arrêt (8) et que dans la conduite de retour (9), avant le réservoir de compensation (6), il est disposé une soupape anti-retour (10).
5 - Dispositif de chauffage suivant une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans la conduite de retour (9) venant de l'échangeur thermique (1) gaz/liquide, il est disposé une pompe (11) refoulant le liquide de l'échangeur (1) vers l'appareil de chauffage (2).
6 - Dispositif de chauffage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la vanne (8) est une vanne à trois voies qui relie, par l'intermédiaire d'un by-pass (19), la conduite d'alimentation (7) à la conduite de retour (9), quand l'échangeur thermique (1) gaz/liquide est isolé.
7 - Dispositif de chauffage suivant une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'appareil de chauffage (2) est placé dans un canal (12) menant à l'habitacle du véhicule, ce canal contenant, en amont de l'appareil de chauffa- ge (2), un volet de réglage (13), qui est déplaçable pour régler les proportions du flux d'air qui doivent traverser l'appareil de chauffage (2) ou passer à côté de lui.
8 - Dispositif de chauffage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le canal (12) contient, avant le volet de réglage (13), un évaporateur (14) d'un système frigorigène.
9 - Dispositif de chauffage suivant les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le canal (12) est équipé, entre l'appareil de chauffage (2) et l'évaporateur (14), d'un raccordement d'arrivée d'air frais (15), dont la section libre est réglable au moyen d'un clapet d'air (16).
-10 - Dispositif de chauffage suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la partie du canal (12) qui est en amont de l'évaporateur (14) est raccordée à l'habitacle du véhicule et qu'elle est munie d'un clapet d'air (17) réglant la section libre.
FR8316460A 1982-10-18 1983-10-17 Dispositif de chauffage pour vehicules automobiles a moteur refroidi par air Pending FR2534533A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823238518 DE3238518A1 (de) 1982-10-18 1982-10-18 Heizeinrichtung fuer kraftfahrzeuge mit einem luftgekuehlten motor

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534533A1 true FR2534533A1 (fr) 1984-04-20

Family

ID=6175973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316460A Pending FR2534533A1 (fr) 1982-10-18 1983-10-17 Dispositif de chauffage pour vehicules automobiles a moteur refroidi par air

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3238518A1 (fr)
FR (1) FR2534533A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806964A1 (fr) * 2000-03-31 2001-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de regulation thermique a pompe a chaleur pour vehicule automobile

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105539065B (zh) * 2015-12-21 2018-08-10 浙江工商大学 汽车发动机废热回收空调控制方法
DE102021202417A1 (de) * 2021-03-12 2022-09-15 Ekpo Fuel Cell Technologies Gmbh Fluidführungsmodul für eine Brennstoffzellenvorrichtung, Brennstoffzellenvorrichtung sowie Verfahren zum Herstellen eines Fluidführungsmoduls für eine Brennstoffzellenvorrichtung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE338568A (fr) *
CH130051A (de) * 1928-05-15 1928-11-15 Oscar Schmid Heizanlage für Kraftfahrzeuge mit Verbrennungsmotor.
DE2509500A1 (de) * 1975-03-05 1976-11-04 Michael Osiander Wasserheizung fuer kraftfahrzeuge mit luftgekuehltem motor
FR2314071A1 (fr) * 1975-06-13 1977-01-07 Bayerische Motoren Werke Ag Appareil d'aeration et de chauffage pour climatisation, notamment pour vehicules automobiles
DE7616261U1 (de) * 1976-05-21 1978-02-09 Kloeckner-Humboldt-Deutz Ag, 5000 Koeln Einrichtung zum Beheizen einer Bedienungskabine
DE2829454A1 (de) * 1978-07-05 1980-01-17 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Abgasheizung fuer fahrzeuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE338568A (fr) *
CH130051A (de) * 1928-05-15 1928-11-15 Oscar Schmid Heizanlage für Kraftfahrzeuge mit Verbrennungsmotor.
DE2509500A1 (de) * 1975-03-05 1976-11-04 Michael Osiander Wasserheizung fuer kraftfahrzeuge mit luftgekuehltem motor
FR2314071A1 (fr) * 1975-06-13 1977-01-07 Bayerische Motoren Werke Ag Appareil d'aeration et de chauffage pour climatisation, notamment pour vehicules automobiles
DE7616261U1 (de) * 1976-05-21 1978-02-09 Kloeckner-Humboldt-Deutz Ag, 5000 Koeln Einrichtung zum Beheizen einer Bedienungskabine
DE2829454A1 (de) * 1978-07-05 1980-01-17 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Abgasheizung fuer fahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806964A1 (fr) * 2000-03-31 2001-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de regulation thermique a pompe a chaleur pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
DE3238518A1 (de) 1984-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6513328B2 (en) Internal combustion engine with cooling circuit and heating heat exchanger connected to it
US9605587B2 (en) Boosted engine charge air cooler condensation reduction device
EP0558412B1 (fr) Dispositif de chauffage/refroidissement pour véhicule électrique
RU2619323C2 (ru) Способ для топливной системы (варианты) и топливная система транспортного средства
US1966345A (en) Hydrogen generator for internal combustion engines
FR2690111A1 (fr) Procédé et dispositif de climatisation d'un véhicule électrique.
FR2463018A1 (fr) Dispositif pour chauffer la cabine d'une machine entrainee par un moteur a combustion interne
JP4432272B2 (ja) 蓄熱装置を備えた内燃機関
US20170120726A1 (en) Heating and Cooling System for a Vehicle
JP2000045770A (ja) 燃焼式ヒータを有する内燃機関
FR2886887A1 (fr) Dispositif de chauffage additionnel d'un vehicule automobile
KR20010102171A (ko) 정지 가능한 열 교환기
FR2890697A1 (fr) Moteur de vehicule comprenant un circuit de gaz recircules refroidis a basse temperature
FR2534533A1 (fr) Dispositif de chauffage pour vehicules automobiles a moteur refroidi par air
RU180422U1 (ru) Устройство предпусковой подготовки и поддержания заданного теплового состояния двигателя внутреннего сгорания
CN113250796A (zh) 排气热回收装置系统和方法
JPS59200051A (ja) 自動車用エンジンの吸気加熱装置
US2101627A (en) Motor vehicle with compressed air cooling
NO885039L (no) Innretning for bedring av en motors, brenners og lignendeytelse etc.
FR2467299A1 (fr) Moteur a combustion interne refroidi par eau et utilisant l'alcool comme carburant
US1721525A (en) mougey
FR3057021A1 (fr) Dispositif de traitement des gaz d’echappement
US1359168A (en) Controlling mechanism for exhaust-gases of internal-combustion engines
WO2015059131A1 (fr) Système de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
TWI835626B (zh) 內燃機增程輔助系統的防凍裝置及控制方法