FR2534431A1 - Dispositif de controle de lignes telephoniques - Google Patents
Dispositif de controle de lignes telephoniques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2534431A1 FR2534431A1 FR8307025A FR8307025A FR2534431A1 FR 2534431 A1 FR2534431 A1 FR 2534431A1 FR 8307025 A FR8307025 A FR 8307025A FR 8307025 A FR8307025 A FR 8307025A FR 2534431 A1 FR2534431 A1 FR 2534431A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- module
- reversible
- modules
- test
- selector
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M3/00—Automatic or semi-automatic exchanges
- H04M3/22—Arrangements for supervision, monitoring or testing
- H04M3/26—Arrangements for supervision, monitoring or testing with means for applying test signals or for measuring
- H04M3/28—Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Structure Of Telephone Exchanges (AREA)
- Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)
- Exchange Systems With Centralized Control (AREA)
Abstract
DISPOSITIF DE CONTROLE DE LIGNES TELEPHONIQUES, CARACTERISE EN CE QU'IL REUNIT EN UN SEUL ELEMENT UN MODULE FIXE1 A CONNEXIONS INTERNES, A SELECTEUR DE LIGNES A TESTER, SELECTEUR DE MODES D'ESSAI EN GENERAL ET SELECTEUR D'ETALONNAGE DES ESSAIS CHOISIS, POUVANT PASSER DE LA POSITION DE FONCTIONNEMENT NORMAL D'UNE LIGNE A DEUX OU QUATRE FILS PAR L'INVERSION DE LA POSITION, PAR UNE ROTATION DE 180, D'UN MODULE REVERSIBLE2 INCORPORE AU MODULE PRINCIPAL PAR UN CONNECTEUR MALE-FEMELLE5.
Description
L'invention concerne un dispositif de contrôle de lignes téléphoniques qui permet de contrôler et d'analyser partiellement ou totalement les lignes téléphoniques et leurs équipements connectés sans qu'il soit nécessaire de les déconnecter et d'isoler la ligne à tester et à contrôler.
Les réseaux téléphoniques actuels, traditionnellement consacrés à la transmission de la parole humaine, sont utilisésgde plus en plus pour la.
transmission de signaux spécialisés tels que données informatiques, télex, etc.
Les nouvelles applications font appel à des équipements de haute précision et très sensibles qui exigent des lignes de télécommunications de très haute qualité, dotées de dispositifs de protection d'appareils, de contrôle et de correction des déviations des valeurs établies dans les normes techniques.
L'invention se propose d'apporter un dispositif permettant de contrôler efficacement le fonctionnement des lignes en intercalant dans celles-ci les protections et dispositifs nécessaires qui effectuent de façon simple et systématiquement une série d'essais permettant de maintenir les lignes de transmission dans un état de fonctionnement correct.
En conséquence, l'invention concerne un dispositif de contrôle de lignes téléphoniques caractérisé en ce qu'il réunit en un seul élément un module fixe à connexions internes, 'a sélecteur de lignes à tester, sélecteur de modes d'essai en général et sélecteur d'étalonnage des essais choisis, pouvant passer de la position de fonctionnement normal d'une ligne à deux ou quatre fils, par l'inversion de la position, par une rotation de 180 , d'un module réversible incorporé au module principal par un connecteur mâle-femelleO
Selon une autre caractéristique de cette invention, on prévoit des paires de modules réversibles, un pour chaque paire de ligne à deux ou quatre fils, permettant deux positions : une position de fonctionnement normal avec possibilité d'intercaler des dispositifs approprié-s aux besoins techniques des lignes et appareils qui y sont connectés et une seconde position d'essai qui permet de relier les lignes aux dispositifs d'essai correspondants.
Selon une autre caractéristique de cette invention, on prévoit des paires de modules réversibles, un pour chaque paire de ligne à deux ou quatre fils, permettant deux positions : une position de fonctionnement normal avec possibilité d'intercaler des dispositifs approprié-s aux besoins techniques des lignes et appareils qui y sont connectés et une seconde position d'essai qui permet de relier les lignes aux dispositifs d'essai correspondants.
Selon une autre caractéristique de cette invention, le dispositif comporte un commutateur-sélecteur de mode permettant l'application du sélecteur d'essais aux paires d'entrée et de sortie ainsi que la détermination du fonctionnement normal d'une ligne en éliminant les modules intercalés et permettant également l'injection d'un signal étalonné àla paire indiquée par le commutateur correspondant.
Selon l'invention, les modules réversibles peuvent etre fixés au module fixe en deux rangées, l'une pour la ligne de transmission et l'autre pour la réception dans le cas de lignes a quatre fils ; les transmissions à deux fils pouvant etre connectée; indistinctement aux modules de la rangée supérieure ou de la rangée inférieure
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent divers exemples de réalisation, dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les dessins
La Fig. 1 est une vue de face, en perspective du dispositif de contrôle de lignes téléphoniques avec un module réversible en position d'extraction.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent divers exemples de réalisation, dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les dessins
La Fig. 1 est une vue de face, en perspective du dispositif de contrôle de lignes téléphoniques avec un module réversible en position d'extraction.
La Fig. 2 est une vue arrière en perspective du dispositif de contrôle de lignes téléphoniques.
La Fig. 3 est une vue en perspective du module réversible.
La Fig. 4 est une vue du connecteur fixe (femelle) d'enfichage du module réversible.
La Fig. 5 est une vue en perspective du module réversible, les parties mâles étant représentées au premier plan.
Les Figs. 6 et 7 sont des vues de face et arrière, toutes deux en perspective, du mode de réalisation du module réversible avec pattes de connexion en rangée.
Les Figs. 8 et 9 sont des vues de face en perspective d'exemples de réalisation du module réversible au moyen de cartes à circuits imprimés à deux faces et une seule face, respectivement.
La Fig. 10 est une représentation des éléments du module réversible avec son interconnexion avec la partie femelle du connecteur, ledit module étant en position normale.
La Fig. 11 est analogue à la précédente, mais avec le module réversible en position d'essai (inversé).
La Fig. 12 est une représentation en plan d'une série de contacts fixes ou femelles du module fixe auquel le module réversible est raccordé.
La Fig. 13 est la représentation en plan des contacts d'un module réversible reliés entre eux dans l'une des formes de réalisation de celui-ci.
La Fig. 14 est une vue de face du dispositif de contrôle de lignes téléphoniques avec une seule paire de modules réversibles en position d'essai.
La Fig. 15 est une vue arrière des connexions du module fixe.
Enfin la Fig. 16 est un schéma de fonctionnement du dispositif de contrôle de lignes téléphoniques où l'on remarque une paire de modules réversibles en position normale (généralisant tous les autres, à l'exception d'une paire qui doit être dans cette position mais qui n'est pas représentée sur la figure) et une autre paire'de modules réversibles en position d'essai ainsi que les commandes des trois commutateurs.
Le dispositif de contrôle de ligries téléphoniques, comme on peut le noter sur les figures des dessins annexés, est constitué par un module fixe 1 - voir Fig. 1 - et une paire de modules réversibles en série 2. Sur la Figure 1, l'un de ces modules réversibles 3 est extrait du dispositif.
Le module fixe 1 contient en plus des parties femelles 4 sur lesquelles on raccorde les modules réversibles 2, les connexions entre les différents éléments, l'interconnexion avec les autres modules fixes et les commutateurs.
Le module réversible 2 est constitué par une petite boite parallé lépipédique,- relativement étroite et capable de contenir divers composants avec des interconnexions variées et un connecteur mâle 5 à plusieurs contacts 6 disposés de manière à permettre son introduction dans le connecteur femelle 4 en deux positions différentes, une normale et une autre tournée de 1800 ou inversée, qui est la position d'essai.
Dans la réalisation représentée sur les Figs. 3, 4 et 5, les contacts 6 sont disposés selon deux colonnes en disposition géométrique symétrique qui permet d'insérer le module en position normale ou en position inversée, d'essai. Ces deux positions sont indiquées par N 7 ou P 8, c'est-àdire la position de lecture quand le module est dans une position correspondante.
Dans l'exemple utilisé comme dispositif de base pour l'explication de l'invention, on a disposé une ligne de télécommunication formée par une paire de fils (voir Figs. 10 et 11), Les chiffres arabes de 1 à 14 représentent les contacts du connecteur femelle et les chiffres romains de I à XIV ceux du connecteur mâle. Le module réversible est intercalé dans cette paire en reliant cette dernière aux contacts 1 et 5 du connecteur femelle. A l'intérieur du module réversible, on a installé un atténuateur constitue de quatre résis tances 9 et 10. La ligne sort par les contacts femelle 8 et 12. Ceci correspond à la disposition normale représentée sur la Fig. 10.
Si on débranche le module réversible et Si on le connecte après une rotation de 180", le module précédemment connecté se trouvera dans la position illustrée par la Fig. 11, Par l'intermédiaire des ponts XIII-XIV (maintenant connectés à 1 et 2) et IX-X (maintenant connectés à 5 et 6), la paire d'entrée I1 est connectée à la paire d'essai d'entrée 12.
De même, avec les ponts VI-VIII et II-III, on relie la paire de sortie 13 à la paire d'essai de sortie 14. La ligne est donc coupée et divisée en deux parties : une d'entrée et une de sortie, reliées chacune d'elles à leurs paires d'essai respectivesSlesquelles sont reliées aux dispositifs d'essai appropriés selon les caractéristiques et l'application de la ligne.
En service normal (Fig. 10), les lignes d'essai 12 et 14 sont en circuit ouvert et en position d'essai (Fig. 11), l'atténuateur est isolé de la ligne de transmission.
Dans l'exemple étudié, un atténuateur a été intercalé pour le fonctionnement en position normale, mais le module réversible peut accepter un autre type de dispositif comportant deux bornes d'entrée et deux bornes de sortie > tel qu'un système de protection contre les surtensions transitoires, un amplificateur à filtre actif ou passif, de simples ponts de passage, etc. Voir
Fig. 13.
Fig. 13.
Les contacts 4 et 11 sont utilisés comme prises de terre, d'ali mentation, etc. dont on peut avoir besoin dans les différentes formes de réalisation.
En cas de besoin, le module réversible peut comporter plus de contacts et/ou ces derniers peuvent être disposés d'une autre façon (voir Figs. 6 et 7) à condition de maintenir le principe de réversibilité dans tous les cas.
Dans certaines applications, il peut être utile de réaliser le module réversible sous la forme d'un circuit imprimé double (Fig. 8) ou simple (Fig. 9) face que l'on branchera au connecteur femelle approprié.
Le dispositif complet est représenté de façon simple sur les Figs. 1 et 2, 14 et 15. On peut voir sur la partie frontale (Figs. 1 et 14) deux rangées d'un même nombre de modules réversibles et, à la droite, les éléments qui composent le dispositif d'essai.
On prévoit sur la partie arrière (Figs. 2 et 15) les barrettes de jonction d'entrée et de sortie 15 et 16 des paires, la prise de terre 17, l'interconnexion avec les autres dispositifs 18, l'entrée de signal étalonné 19 et toutes autres entrées qui seraient nécessaires pour les divers modules réversibles susceptibles d'entre incorporés à ce bolier. -
Le mode de branchement des barrettes peut être de n'importe quel type habituellement employé (soudure, vis, enroulement, enchiquetage, etc.). On peut aussi utiliser des connecteurs à la place.
Le mode de branchement des barrettes peut être de n'importe quel type habituellement employé (soudure, vis, enroulement, enchiquetage, etc.). On peut aussi utiliser des connecteurs à la place.
Ce dispositif convient tant pour la transmission en deux fils qu'en quatre fils (deux pour l'émission et deux pour la réception). On utilise pour la transmission deux fils un module réversible pour chaque paire (2 fils) et, pour la transmission quatre fils, deux modules réversibles (un pour chaque paire).
Si l'on désire tester une paire, il suffit d'inverser le module correspondant. Lorsque la transmission est à quatre fils, la paire servant à l'émission est située dans la rangée supérieure 20 et celle utilisée pour la réception est dans la rangée inférieure 21 et il est nécessaire d'inverser les deux modules réversibles pour effectuer l'essai. Ce seront ordinairement les deux modules d'une ligne à quatre fils, situés précisément l'un au-dessus de l'autre dans les deux files.
La Fig. 1 6 représente le schéma complet de l'ensemble. Les paires 17 et 18 sont en fonctionnement normal, ainsi que toutes les autres non représentées, exception faite des paires 5 et 6 (par exemple), tandis que les modules (normaux) remplissent la fonction qui leur a été assignée (atténuation, protection, etc.). Les modules 5 et 6 (par exemple) se voient affecter une ligne de transmission à quatre. fils et se trouvent en position d'essai.
Les deux paires d'entrée (Fig. 16) du module 17, (22) et 18, (23) sont en fonctionnement normal et leurs signaux passent par les circuits de protection 24 et 25.
Les deux paires d'entrée (Fig. 16) dans les modules 5 (26) et 6 (27) sont inversées, c'est-à-dire qu'en essai, les deux paires d'entrée 28 et 29 et les deux paires de sortie 31 et 32 parviennent au commutateur de mode de fonctionnement 30 qui dispose de quatre positions.
(a) Entrée 34 : les deux paires d'entrée 28 et 29 sont reliées au dispositif d'essai 33.
(b) Sortie 35 : les deux paires de sortie 31 et 32 sont reliées au dispositif d'essai 33.
(c) Direct 36 : on établit une liaison directe pour chaque paire.
Dans cette position, les lignes restent en fonctionnement normal, sans que les modules correspondants soient intercalés.
(d) Signal etalonné 37 : dans cette position, on injecte un signal étalonné connu dans l'une des quatre paires (deux d'entrée et deux de sortie) suivant le positionnement du "commutateur de signal ETALONNE" 38.
Le commutateur de mode 33 étant en position d'entrée 34 ou de sortie 35, les paires correspondantes sont reliées au commutateur d'essai 39 qui dans cette réalisation présentée à titre d'exemple, comporte cinq positions correspondant à cinq types d'essais ou de tests, généralement acceptés dans les normes techniques
A (40) : Les deux paires en circuit ouvert
B (41) : Chaque paire en court-circuit
C (42) : Chaque paire fermée par une charge z (45), généralement constituée par une résistance de 600 Ohms.
A (40) : Les deux paires en circuit ouvert
B (41) : Chaque paire en court-circuit
C (42) : Chaque paire fermée par une charge z (45), généralement constituée par une résistance de 600 Ohms.
D (43) : Paire émission en court-circuit et paire réception en circuit ouvert.
E (44) : Boucle émission-réception avec atténuateur 46 intercalé (de 6 dB, 600 Ohms en général).
Si la transmission est en deux fils uniquement, on inversera le module correspondant en n'effectuant que les essais A, B et C.
On peut observer les différentes paires lors des essais par les paires de regards 51(47), 52(48), Eu (49) et E2(50).
Les commutateurs rotatifs indiqués peuvent être remplacés par d'autres à touches.
Les avantages apportés par l'invention sont notamment les suivants
1. Le dispositif permet de contrôler efficacement le fonctionnement des lignes en intercalant dans celles-ci les protections et dispositifs de contrôle nécessaires en vue du parfait fonctionnement de ltinstallation téléphonique.
1. Le dispositif permet de contrôler efficacement le fonctionnement des lignes en intercalant dans celles-ci les protections et dispositifs de contrôle nécessaires en vue du parfait fonctionnement de ltinstallation téléphonique.
2. I1 permet, de façon instantanée et simple, d'exécuter une série d'essais, afin de maintenir les lignes de transmission en parfait état de fonc ti onn ement.
3. I1 permet de travailler en transmission deux fils et quatre fils.
4. Il-permet de sélectionner le mode de fonctionnement sur une ligne déterminée grâce au branchement de modules intermédiaires, afin de passer à l'essai d'une paire en court-circuitant l'autre ou en la laissant ouverte.
5. I1 permet de sélectionner une série d'essais sur un circuit déterminé.
6. Il permet d'étalonner les essais à réaliser par la connexion facile d'équipements extérieurs à degré d'étalonnage élevé.
I1 demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée aux divers exemples de réalisation décrits et représentés, mais qu'elle en englobe toutes les variantes
Claims (4)
1 - Dispositif de contrôle de lignes téléphoniques, caractérisé en ce qu'il réunit en un seul élément un module fixe (1) à connexions internes, à sélecteur de lignes à testeur, sélecteur de modes d'essai en général et sélecteur d'étalonnage des essais choisis, pouvant passer de la position de fonctionnement normal d'une ligne à deux ou quatre fils par l'inversion de la position, par une rotation de 180 , d'un module réversible (2) incorporé au module principal par un connecteur mâle-femelle- (4-5).
2 - Dispositif de contrôle de lignes téléphoniques conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des paires de modules réversibles (2), un pour chaque paire de ligne à deux ou quatre fils, permettant deux positions : une position de fonctionnement normal avec possibilité d'intercaler des dispositifs appropriés aux besoins techniques des lignes et des appareils qui y sont connectés et une seconde position d'essai qui permet de relier les lignes aux dispositifs d'essai correspondants.
3 - Dispositif de contrôle de lignes téléphoniques selon les reven- dications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un commutateur-sélecteur de mode (33), permettant l'application du sélecteur d'essais aux paires d'entrée et de sortie1 ainsi que la détermination du fonctionnement normal d'une ligne en éliminant les modules intercalés et permettant également l'injection d'un signal étalonné à la paire indiquée par le commutateur correspondant.
4 - Dispositif de contrôle de lignes téléphoniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules réversibles peuvent être fixés au module fixe en deux rangées, l'une pour la ligne de transmission et l'autre pour la réception dans le cas de lignes à quatre fils ; les transmissions à deux fils pouvant être connectées indistinctement aux modules de la rangée supérieure ou de la rangée inférieure.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
ES1982267702U ES267702Y (es) | 1982-10-08 | 1982-10-08 | "dispositivo de control de lineas telefonicas". |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2534431A1 true FR2534431A1 (fr) | 1984-04-13 |
Family
ID=8422367
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8307025A Withdrawn FR2534431A1 (fr) | 1982-10-08 | 1983-04-28 | Dispositif de controle de lignes telephoniques |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
ES (1) | ES267702Y (fr) |
FR (1) | FR2534431A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999039493A1 (fr) * | 1998-02-02 | 1999-08-05 | Martini, Craig, Constantine, Argyrakis | Dispositif servant a verifier un cablage |
-
1982
- 1982-10-08 ES ES1982267702U patent/ES267702Y/es not_active Expired
-
1983
- 1983-04-28 FR FR8307025A patent/FR2534431A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999039493A1 (fr) * | 1998-02-02 | 1999-08-05 | Martini, Craig, Constantine, Argyrakis | Dispositif servant a verifier un cablage |
GB2349299A (en) * | 1998-02-02 | 2000-10-25 | Martin Senore | A cabling testing device |
GB2349299B (en) * | 1998-02-02 | 2002-12-24 | Martin Senore | A cabling testing device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES267702U (es) | 1983-04-01 |
ES267702Y (es) | 1983-10-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0143039B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une matrice de composants électroniques | |
CA2344241C (fr) | Procede et dispositif pour la localisation d'un defaut d'isolement d'un cable electrique | |
WO2017203186A1 (fr) | Circuit intégré comprenant une puce formée d'un transistor à haute tension et comprenant une puce formée d'un transistor à basse tension | |
FR2521369A1 (fr) | Circuit amplificateur comportant une annulation de la tension de decalage | |
EP0296054B1 (fr) | Dispositif de protection d'un équipement électronique contre les fortes impulsions élecromagnétiques, notamment dues à la foudre | |
FR2658968A1 (fr) | Dispositif de protection contre les perturbations engendrees par la connexion a une source d'alimentation electrique continue ou la deconnexion de cette source d'un ensemble electronique, sur l'alimentation delivree par cette source. | |
FR2673494A1 (fr) | Module de commutation, matrice de commutateurs et systeme de commutation d'impulsion de grande intensite. | |
FR2666695A1 (fr) | Connecteur pour cable de type paire blindee a drain de masse. | |
FR2534431A1 (fr) | Dispositif de controle de lignes telephoniques | |
EP0051525A1 (fr) | Réseau logique intégré à programmation électrique simplifiée | |
EP0276615A1 (fr) | Dispositif de câblage du réseau très basse tension téléphonique et/ou informatique d'un bâtiment | |
EP0028551B1 (fr) | Comparateur à mémoire, assurant la régénération de signaux électriques numériques, et système de transmission numérique utilisant un tel comparateur | |
EP1958298A2 (fr) | Dispositif d'interruption d'une ligne de communication de donnees | |
EP0729584B1 (fr) | Dispositif de tests electriques d'un element de liaison electrique | |
EP0675441B1 (fr) | Dispositif matriciel de fusibles de redondance pour mémoire intégrée et procédé de mise en oeuvre | |
FR2720882A1 (fr) | Dispositif d'interconnexion et/ou de traitement pour signaux radiofréquence. | |
EP0605305A1 (fr) | Dispositif de téléalimentation pour équipement de communications | |
EP1111788A1 (fr) | Matrice de commutation reconfigurable notamment pour applications spatiales. | |
FR2718909A1 (fr) | Matrice de connexion configurable électriquement entre lignes d'au moins un port d'entrée-sortie de signaux électriques. | |
CA1093663A (fr) | Traduction non-disponible | |
EP0729672A1 (fr) | Ensemble de commutation electrique | |
FR2762728A1 (fr) | Dispositif a amplificateurs de puissance a faible degradation en cas de pannes | |
EP0624750B1 (fr) | Dispositif de branchement et de synthèse logique d'une pluralité de paires d'éléments de commutation | |
FR2528649A1 (fr) | Boitier de raccordement de lignes telephoniques a des postes telephoniques et terminaux | |
CA2328395A1 (fr) | Organe de commutation electronique a une entree et plusieurs sorties et son application a une matrice de commutation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |