FR2533482A1 - Machine de pose, d'extraction et de rangement des filieres de presses a granuler - Google Patents

Machine de pose, d'extraction et de rangement des filieres de presses a granuler Download PDF

Info

Publication number
FR2533482A1
FR2533482A1 FR8216380A FR8216380A FR2533482A1 FR 2533482 A1 FR2533482 A1 FR 2533482A1 FR 8216380 A FR8216380 A FR 8216380A FR 8216380 A FR8216380 A FR 8216380A FR 2533482 A1 FR2533482 A1 FR 2533482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
machine according
machine
arms
dies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8216380A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Nauleau
Michel Faulcon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TAI TECH ET APPLIC INDLES
Original Assignee
TAI TECH ET APPLIC INDLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TAI TECH ET APPLIC INDLES filed Critical TAI TECH ET APPLIC INDLES
Priority to FR8216380A priority Critical patent/FR2533482A1/fr
Publication of FR2533482A1 publication Critical patent/FR2533482A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/02Dies; Inserts therefor; Mounting thereof; Moulds
    • B30B15/028Loading or unloading of dies, platens or press rams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mounting, Exchange, And Manufacturing Of Dies (AREA)

Abstract

MACHINE DE POSE, D'EXTRACTION ET DE RANGEMENT DES FILIERES DE PRESSES A GRANULER. SUR UN CHASSIS 1, ENTRE DEUX MATS VERTICAUX ESPACES 4, EST MONTE MOBILE VERTICALEMENT UN CHARIOT 5 QUI PORTE UN ARBRE HORIZONTAL 17 AUTOUR DUQUEL PEUVENT TOURNER DEUX BRAS OPPOSES 18 QUI SONT EQUIPES CHACUN A LEUR EXTREMITE D'UNE PART D'UNE VIS 26 DE PRISE D'UNE FILIERE, D'AUTRE PART D'UN VERIN DE POUSSEE 25, DE SORTE QU'UNE FILIERE PEUT FACILEMENT ETRE FIXEE AUX VIS DE PRISE 26 ET EXTRAITE DE SON LOGEMENT SOUS L'EFFET DES VERINS 25.

Description

L'invention a pour objet une machine qui facilite et qui accélère les manutentions des filières que l'on utilise sur les presses à granuler, en particulier sur les presses pour la granulation des aliments du bétail. Ces presses produisent des granulés qui sont à l'état sec ou qui contiennent des fluides incorporés. De plus, les granulés fabriqués ont des dimensions ou des profils qui diffèrent les uns des autres, selon les aliments traités.
Pour ces raisons et, aussi, pour des raisons de nettoyage, d'entretien ou de réparation, on est conduit assez fréquemment à remplacér les filières utilisées. Un remplacement implique l'extraction de la filière solidement fixée à la presse, son déplacement jusqu'à une surface de rangement, la préhension d'une filière de remplacement, la mise en position exacte de celle-ci et son maintien jusqu a sa fixation à l'aide de goujons ou de vis.
Les filières de ce genre sont lourdes ; elles peuvent peser jusqu'à 800 kg,,Deplus, leur extraction exige d'exercer des efforts horizontaux importants.
Or, il n'existe pas jusqu a présent de machine apte à effectuer rapidement et facilement les opérations décrites ci-dessus. On se sert de moyens classiques de levage, de soutien, de manutention, quine sont pas conçus à cette fin, qui exigent beaucoup de temps et de maind'oeuvre tout en faisant courir des risques d'accidents.
Une machine conforme à l'invention comprend un châssis monté sur roues supportant deux mâts verticaux espacés entre lesquels est monté mobile en déplacement un-chariot muni d'un palier dans lequel est supporté libre en rotation un arbre horizontal. Sur ce dernier est monté libre en
rotation par l'intermédiaire d'un moyeu au moins deux bras s'détendant en prolongement l'un de l'autre. A son extrémité libre, chaque bras est muni d'un moyen de poussée horizontale et d'une vis de prise de filière.
De préférence, le chariot est pourvu d'un moyen d'indexation et de verrouillage en position, en sens vertical, le long des deux mâts verticaux. De préférence aussi, un dispositif de freinage en rotation des bras par rapport au chariot est prévu ainsi qu'une butée limitant l'amplitude de cette rotation.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, le châssis supporte une centrale d'alimentation en fluide hydraulique sous pression et un vérin accouplé au chariot pour les déplacements de celui-ci.
De préférence le vérin est disposé verticalement et son extrémité supérieure est réunie au chariot par une chaîne qui passe autour d'un pignon denté à axe horizontal.
On donnera maintenant une description d'un mode préféré de réalisation de l'invention, sans intention limitative et sans exclure aucune variante. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté avec plusieurs coupes partielles d'une machine conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle en coupe selon
II-II de la figure 1,
- la figure'3 est une vue de détail en coupe pour un plan horizontal d'un moyen d'indexation et de verrouillage en position du chariot.
La machine de l'invention comprend un châssis 1
2 monté sur des roues/avec de préférence deux roues orientables 3. Sensiblement dans la partie médiane du châssis 1 sont dressés deux mâts 4, espacés en sens transversal entre lesquels est monté déplaçable un chariot 5. Ce dernier entoure par ses parties extrêmes opposées chaque mât 4 le long duquel il peut coulisser. Des galets libres en rotation pourraient être prévus pour assurer son guidage.
En arrière du plan transversal des mâts 4, le châssis 1 a un profilé transversal 6 dont la face supérieure 7 supporte un vérin 8, disposé verticalement, dont l'extrémité supérieure est munie d'une chape 9 qui contient un pignon denté 10 libre en rotation autour duquel passe une chaîne 11. Celle-ci est attachée d'une part à un point fixe 12 > qui peut être situé sur le vérin 8, d'autre part au chariot 5. De préférence, le châssis 1 porte aussi une centrale 13 d'alimentation en fluide hydraulique sous pression qui alimente tous les organes hydrauliques de la machine. Cette centrale 13 et le vérin 8 sont installés entre deux joues 14, verticales, espacées, qui servent à supporter des moyens de commande 15.
Le chariot 5 est équipé d'un palier 16 dans lequel est monté libre en rotation, en porte à faux horizontalement, vers l'avant du plan transversal des mâts 4, un arbre 17.
Ce dernier est destiné à être pourvue d'un moyen associé à des bras radiaux. Dans le présent exemple, il existe deux bras 18 qui s'étendent en prolongement l'un de l'autre de part et d'autre de l'arbre 17 de sorte que le moyeu est extrêmement simplifié et réduit à la partie médiane commune aux bras 18 par où ceux-ci sont calés en rotation sur cet arbre 17.
Le chariot 5 porte une butée 19 et un secteur 20 limité circulairement à 2700 est solidaire en rotation des bras 18 ; il s'étend en sens radial de façon à venir rencontrer la butée 19 dans les deux sens de rotation des bras 18. Dans une face du secteur 20, sont creusées des entrées de trous 21 le long d'un cercle concentrique à l'arbre 17, en correspondance avec une bille 22 repoussée par un ressort 23 qui est logé dans un trou borgne 24 percé dans une face latérale du palier 16. Ce dispositif a pour rôle de freiner la rotation des bras 18 par suite des entrées et des sorties successives de la bille 22 par rapport aux trous 21. La butée 19 limite la rotation des bras 18.
A son extrémité libre éloignée de l'arbre 17, chaque bras 18 est pourvu d'une part d'un vérin de poussée 25, d'autre part d'une vis 26-de prise de filière. Ces deux pièces sont disposées horizontalement et dirigées vers l'avant de la machine, c' est-àdire à l'opposé des mâts verticaux -4.
Chaque vérin 25 est capable de venir s'appuyer contre une surface fixe comme le bâti d'une presse à granuler et à exercer sur elle une poussée qui repousse en arrière l'ensemble de la machine. Chaque vis 26 est destinée à être engagée par sa partie extrême libre filetée 26A dans un des trous taraudés correspondant existant dans la face frontale des filières. I1 est préférable de prévoir autour de chaque vis 26, en arrière de sa partie extrême filetée 26A, un corps 26B à diamètre plus important, qui n'a pas besoin d'être fileté, et qui fait apparaître un premier épaulement 26C permettant un blocage solide de la vis sur la filière à déplacer tnon représentée). Ce corps 26B fait apparaître un second épaulement 26D qui est appliqué contre la face avant du bras 18.La vis 26 traverse ce dernier et sa tête 26E est accessible à l'arrière du bras.
De préférence, chaque vis 26 est introduite dans une fente longitudinale ménagée dans chaque bras 18 à partir de son extrémité libre, de sorte que l'on peut règler sa position, en l'éloignant ou en la rapprochant de l'arbre 17, en correspondance avec la position des trous de préhension des filières. De même, le vérin 25 est porté par un manchon 27 monté coulissant le long du bras 18 et immobilisable en position à l'aide de vis 28.
Ainsi qu'on l'a dit plus haut, le vérin 8 permet de faire monter ou de laisser descendre le chariot 5 entre les mâts verticaux 4.
Pour-une presse donnée, la filière se trouve à un niveau auquel correspond une hauteur convenable du chariot 5.
I1 est avantageux de munir ce dernier d'un moyeu 19 d'indexation et de verrouillage en position visible sur la figure 3. Dans un mat 4 au moins sont percés des trous 30 espacés en sens vertical et le chariot 5 est muni d'un doigt 31 apte à s'engager dans chacun des trous 30 vers lesquels il est repoussé par un ressort de compression 32. Celui-ci est comprimé entre une rondelle 33 fixée au doigt 31 et un boîtier 34 qui le contient et qui est fixé au chariot 5 par des vis 35. Le doigt 31 s'étend hors du boîtier 34 par une partie extrême coudée 36 facilitant sa manoeuvre en vue de sa coopération avec les trous 30.
Avec la machine que l'on vient de décrire, il est facile et rapide de mettre le chariot 5 à la hauteur voulue entre les mâts 4, de le verrouiller à l'aide du doigt 31, de faire tourner les bras opposés 18 pour leur donner l'orientation convenable, de placer les vérins de poussée 25 et les vis 26 à l'emplacement voulu pour saisir une filière. Les vérins 25 exercent sans danger la force horizontale nécessaire à l'extraction de la filière de façon exactement équilibrée de part et d'autre de celle-ci.
Si on le jugeait utile, on pourrait prévoir plus de deux bras, de même que l'on pourrait adopter plusieurs moyens équivalents pour assurer le déplacement, le freinage, lerèglage et le blocage en position des divers organes mobiles de la machine décrite.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine pour l'extraction, le déplacement et le rangement des filières des presses à granuler comprenant un châssis (1) monté sur roues (2), caractérisée en ce que ce châssis supporte au moins un mât vertical (4) le long duquel un chariot (5) est déplaçable, ce chariot étant équipé au moins de deux bras (18) pouvant tourner autour d'un axe horizontal et ayant chacun une partie extrême libre équipée d'un vérin horizontal (25) de poussée et d'une vis horizontale (26) de prise de filière.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot (5) est accouplé à un vérin (8) qui assure son déplacement.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le vérin (8) est placé verticalement, supporté par le chassis (1), et son extrémité supérieure est réunie au chariot (5) par une chaîne (11) qui passe autour d'un pignon denté (10) à axe horizontal.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot (5) comprend un palier (16) contenant un arbre horizontal (17) monté en porte à faux et supportant au moins deux bras opposés (18).
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'un dispositif (20-23) de freinage en rotation des bras (18) est disposé entre ceux-ci et le palier (16).
6. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le vérin de poussée (25) et la vis (26) de prise de filière sont règlables en position le long du bras (18) qui les porte.
7. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot (5) est équipé d'un moyen (2g d'indexation et de blocage en position le long du mAt vertical (4).
8. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis (1) supporte dans un plan transversal deux mâts verticaux espacés t4) et le chariot (5) s'étend entre eux et entoure chacun d'eux par une partie extrême.
FR8216380A 1982-09-29 1982-09-29 Machine de pose, d'extraction et de rangement des filieres de presses a granuler Pending FR2533482A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216380A FR2533482A1 (fr) 1982-09-29 1982-09-29 Machine de pose, d'extraction et de rangement des filieres de presses a granuler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216380A FR2533482A1 (fr) 1982-09-29 1982-09-29 Machine de pose, d'extraction et de rangement des filieres de presses a granuler

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2533482A1 true FR2533482A1 (fr) 1984-03-30

Family

ID=9277849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216380A Pending FR2533482A1 (fr) 1982-09-29 1982-09-29 Machine de pose, d'extraction et de rangement des filieres de presses a granuler

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533482A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0571175A2 (fr) * 1992-05-18 1993-11-24 California Pellet Mill Company Dispositif de serrage rapide pour la matrice sur une presse à granuler
WO2006121788A2 (fr) * 2005-05-09 2006-11-16 Multi-Shifter, Inc. Chariot de transport de matrices

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3738519A (en) * 1971-10-08 1973-06-12 J Edwards Apparatus for loading and unloading printing machines
US3825387A (en) * 1971-05-07 1974-07-23 California Pellet Mill Co Quick-change die and roller assembly
US3908258A (en) * 1974-12-06 1975-09-30 Thomas Barty Hydraulic puller
US4056207A (en) * 1976-07-15 1977-11-01 Spilker James W Die changer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825387A (en) * 1971-05-07 1974-07-23 California Pellet Mill Co Quick-change die and roller assembly
US3738519A (en) * 1971-10-08 1973-06-12 J Edwards Apparatus for loading and unloading printing machines
US3908258A (en) * 1974-12-06 1975-09-30 Thomas Barty Hydraulic puller
US4056207A (en) * 1976-07-15 1977-11-01 Spilker James W Die changer

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0571175A2 (fr) * 1992-05-18 1993-11-24 California Pellet Mill Company Dispositif de serrage rapide pour la matrice sur une presse à granuler
EP0571175A3 (fr) * 1992-05-18 1994-02-23 California Pellet Mill Co
US5542838A (en) * 1992-05-18 1996-08-06 California Pellet Mill Company System providing rapid die change capability to a pellet mill
US7220222B2 (en) 2005-01-19 2007-05-22 Multi-Shifter Inc. Cart for die transportation
WO2006121788A2 (fr) * 2005-05-09 2006-11-16 Multi-Shifter, Inc. Chariot de transport de matrices
WO2006121788A3 (fr) * 2005-05-09 2006-12-28 Multi Shifter Inc Chariot de transport de matrices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571641A1 (fr) Machine a tarauder
CA2507564A1 (fr) Systeme pour l'utilisation d'un dispositif de prelevement d'echantillons dans un sol ou un materiau de constitution granuleuse ou pulverulente
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
BE500259A (fr)
FR2695853A1 (fr) Machine à fraiser, à surfacer et à polir à changement automatique d'outils et dispositif correspondant.
FR2576375A1 (fr) Ensemble formant palier pour un dispositif d'avance d'une perforatrice
FR2533482A1 (fr) Machine de pose, d'extraction et de rangement des filieres de presses a granuler
FR2641487A1 (fr) Vehicule porteur a outil pour l'inspection et/ou la maintenance des trous de goujons de la bride porteuse du couvercle d'une cuve ou similaire
EP0406140B1 (fr) Machine agricole munie de bras porte-rotors télescopiques
FR2584010A1 (fr) Poupee porte-meule pivotante
CA1120913A (fr) Mandrin d'entrainement d'une tige de forage
EP0072765B1 (fr) Dispositif de changement d'outillage de laminoir à pas de pélerin
EP0007263A1 (fr) Perfectionnements apportés aux tronçonneuses à coupes droites ou biaises pouvant être intégrées dans un chantier de perçage
FR2670696A1 (fr) Machine a dessabler.
EP0006786A1 (fr) Dispositif pour forer un trou étagé de réception d'un pieu ou analogue
EP3585536B1 (fr) Dispositif de pose ou dépose d'un piston d'injection dans ou hors d'une machine à mouler
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2549892A1 (fr) Machine pour appliquer un couple de vissage ou de devissage a des tiges, en particulier des tiges de forage
FR2460191A1 (fr) Appareil pour tailler en pointe l'extremite d'une piece de bois, telle que piquet, poteau, bois d'abattage debite
FR2500573A1 (fr) Appareil de montage et de demontage de dispositifs de raccordement de troncons cylindriques creux, par exemple de pipe-lines
FR2690779A1 (fr) Dispositif porte-outils pour un couvercle de cuve de réacteur nucléaire.
CH314732A (fr) Tour parallèle avec gabarit de copiage
BE698659A (fr)
FR2466323A1 (fr) Fendeuse hydraulique et appareil de manutention
BE519365A (fr)