FR2533097A1 - Controleur de ligne telephonique destine a cooperer avec un automate - Google Patents

Controleur de ligne telephonique destine a cooperer avec un automate Download PDF

Info

Publication number
FR2533097A1
FR2533097A1 FR8215446A FR8215446A FR2533097A1 FR 2533097 A1 FR2533097 A1 FR 2533097A1 FR 8215446 A FR8215446 A FR 8215446A FR 8215446 A FR8215446 A FR 8215446A FR 2533097 A1 FR2533097 A1 FR 2533097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
circuit
telephone line
plc
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8215446A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Rigault
Patrice Descohand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GESI
Original Assignee
GESI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GESI filed Critical GESI
Priority to FR8215446A priority Critical patent/FR2533097A1/fr
Publication of FR2533097A1 publication Critical patent/FR2533097A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M19/00Current supply arrangements for telephone systems
    • H04M19/08Current supply arrangements for telephone systems with current supply sources at the substations
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M17/00Prepayment of wireline communication systems, wireless communication systems or telephone systems
    • H04M17/02Coin-freed or check-freed systems, e.g. mobile- or card-operated phones, public telephones or booths
    • H04M17/023Circuit arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)

Abstract

CONTROLEUR DE LIGNE TELEPHONIQUE DESTINE A COOPERER AVEC UN AUTOMATE. CONTROLEUR DE LIGNE TELEPHONIQUE UNIQUEMENT ALIMENTE PAR LA LIGNE L1, L2, DESTINE A COOPERER AVEC UN AUTOMATE VP-IP, ET INCLUANT UN CIRCUIT DE BOUCLAGE 1 DE LA LIGNE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE LOGIQUE DE PRISE ET COUPURE LIGNE REPONDANT A UN SIGNAL DIT DE CROCHET LORSQUE L'AUTOMATE EST INACTIF ET PRIORITAIREMENT AUX SIGNAUX DE COMMANDE PM DE L'AUTOMATE LORSQUE CELUI-CI EST ACTIF, ET EN CE QU'IL COMPREND EN DERIVATION DU CIRCUIT DE BOUCLAGE, UN CIRCUIT D'INTEGRATION DE L'ENERGIE PRISE SUR LA LIGNE ET A FAIBLE CONSTANTE DE TEMPS DESTINE A TAMPONNER LES VARIATIONS DE COURANT DE LA LIGNE POUR PERMETTRE L'ALIMENTATION CONSTANTE ET STABILISEE DE L'AUTOMATE, CE CIRCUIT D'ALIMENTATION ETANT MUNI DE MOYENS INDICATEURS D'UN NIVEAU CORRECT DE LA TENSION D'ALIMENTATION DE L'AUTOMATE ET D'UNE LOGIQUE INTERPRETANT LE NIVEAU D'ALIMENTATION ET L'ETAT "DECROCHE" DU SIGNAL DE CROCHET POUR DONNER LE SIGNAL DE MISE EN FONCTIONNEMENT DE L'AUTOMATE.

Description

Contrôleur de ligne téléphonique destiné à coopérer avec un automate.
L'invention se rapporte à un contrôleur de ligne télé -phonique destiné a coopérer avec un automate, ce dernier terme englobant tout système à microprocesseur ou à logique de comrnande quelconque capable de fonctionner en émetteur ou récepteur sur la ligne téléphonique considérée1 et pouvant comporter des organes auxiliaires dits de puissance par rapport à ceux de relativement faible puissance destinés à contrôner ou traiter les signaux ou données transmis, ces organes auxiliaires pouvant etre non téléphoniques, tels que les organes de commande de systdmes de gestion de paiement en monnaie d'un publiphone.
Elle a pour objet un contrôleur destiné à être associé à un circuit de transmission téléphonique à très faible consommation d'énergie, comme il en existe ou spécialement conçu à cet effet, ce contrôleur étant agencé pour prélever sur ligne téléphonique l'énergie nécessaire pour alimenter lDautomate, sans délai prohibitif, en meme temps que pour obtenir cependant un bon fonctionnement de l'ensemble
Essentiellement, à cet effet le contrôleur de ligne télé- phonique selon l'invention, uniquement alimenté par la ligne, destiné à coopérer avec un automate, et incluant un circuit de bouclage de la ligne, est caractérisé en ce qu'il comprend une logique de prise et coupure ligne répondant à un signal.. dit de "crochet" lorsque l'automate est inactif et prioritairement aux signaux de commande de l'automate lorsque celui-ci est actif (on entend par signal de "crochet" la détection de l'état haut (dit "décroché") ou bas (dit "raccroché") d'un signal électrique extérieur pouvant être fourni notamment, par exemple, par le crochet du combiné téléphonique) et en ce que ledit contrôleur comprend aussi, en dérivation du circuit de bouclage de ligne, un circuit d'intégration de l'énergie prise sur la ligne et à faible constante de temps, destiné à tamponner les variations de courant de la ligne pour permettre l'alimentation constante et stabilisée de l'automate, ce circuit d'alimentation étant muni de moyens indicateurs d'un niveau correct de la tension d'alimentation de l'automate et d'une logique interprétant le niveau d 'alimentation et l'état "décroché" du signal de crochet pour donner le signal de mise en Fonctionnement de l'automate.
En parti culier et en outre, le contrôleur selon l'inven- tion en tant que circuit d'intégration d'énergie à faible constante de temps, comprend avantageusement deux condensateurs dont l'un à capacité faible et charge directe relativement rapide, l'autre à capacité plus élevée adapté aux besoins de puissance de l'automate et qui est charge au travers d'un organe de commutation fonctionnant en réponse à une tension de charge donnée du premier condensateur, le second condensateur ayant un circuit de décharge à diode passante en parallèle avec le premier condensateur sur la sortie dudit circuit d 'alimentation
il est en outre prévu de shunter le circuit de bouclage par une résistance de passage d'un faible courant de ligne destiné à entretenir un minimum de charge dudit circuit d'ac- cumulation d ' énergie.
Plus particulièrement, le contrôleur selon l'invention se preste à remplir plusieurs fonctions ici énoncées dans le cas d'une logique de commande programmable à microprocesseur et consistant
- Après avoir détecté l'état haut dit "décroché" du signal de crochet, à saisir la ligne du centtal puis, après contrôle de la validité des tensions d'alimentation fournies par le circuit d'accumulation d'énergie, de démarrer le microprocesseur.
A recevoir un ordre du microprocesseur dit "microproces seur-mattre", transférant le contrôle au microprocesseur tant qu'un "chien de garde" activé cycliquement par ce dernier reste actif.
A détecter, dans l'état "microprocesseur-maitre", le raccrochage, à transmettre l'information au microprocesseur, mais à ne pas couper la ligne tant que le microprocesseur n'en n'a pas donné l'ordre, même si le signal de crochet retombe dans l'état "raccroché".
- A recevoir pendant la période de prise de ligne des ordres d'ouverture et de fermeture de boucle donnés parle microprocesseur, permettant ainsi l'envoi au central d'une numérotation décimale.
- A relâcher la ligne du central à la suite d'un ordre du microprocesseur de redonner- le contrôle au "crochet".
- A surveiller la bonne charge du circuit d'intégration d'énergie pendant la période de raccrochage et d'arret du microprocesseur-et à provoquer une prise automatique de la ligne appareil raccroché en dessous d'un certain seuil d'accumulation d'énergie.
- A surveiller la bonne charge du circuit d'intégration d'énergie pendant le fonctionnement du microprocesseur et à provoquer l'arrêt de ce dernier, puis la coupure de la ligne, en dessous d'un certain seuil d'accumulation d'énergie.
- A détecter le sens d'alimentation de la ligne (detection de la polarité) et à transmettre ces informations au, microprocesseur comme informations par exemple du signal de décrochage de l'abonné demandé transmis par le centrai.
I1 peut en outre englober un circuit de détection et de mémorisation sonnerie-taxe permettant
- de détecter le courant de sonnerie d'un appel d'arrivée et de garder cette information pendant le temps d'un train de sonnerie pour transmettre au microprocesseur l'information d'appel d'arrivée en cas de décrochage.
- de détecter l'envoi d'une impulsion de taxe 50 Sz en mode commun sur les deux fils de ligne avec retour par la terre, et de mémoriser cette information jusqu a traitement par le microprocesseur.
En outre, la surveillance de fonctionnement du microprocesseur par le chien de garde précite peut être utilisée pour provoquer un relAchement de la ligne téléphonique en cas de retombée de ce chien de garde.
Une forme de réalisation de contrôleur de ligne téépho- nique selon l'invention est d'ailleurs ci-après décrite- à titre d'exemple et en référence au dessin annexé, dans lequel
la figure 1 est un schéma synoptique d'ensemble d'un circuit contrôleur de ligne téléphonique selon l'invention;
les figures 2 à. 6 sont des schémas électriques de détail des différents blocs de la figure 1, dans lesquels il est fait référence aux figures concernées.
Dans le schéma synoptique de la figure 1 on a désigné par L1 et L2 les deux conducteurs d'une ligne téléphonique et par
T sa prise de terre, reliés à un circuit désigné par 1 dans son ensemble, représenté en détail de la figure 2, et assurant notamment les fonctions de séparation de la bande phonie, de protection contre les surtensions, de détection du sens de la polarité, et de bouclage de la ligne.
Comme on le voit à la figure 2, ce circuit comprend un transformateur à deux enroulements primaires EP1 et EP2, auxquels sont raccordés tes deux fils L1 et L2 de la ligne téléphonique, protégés entre eux et avec la prise de terre T par des éclateurs parafoudres PF1, PF2, PF3, ces enroulements primaires étant reliés par une capacité à tension d'isolement élevée Ci. Le transformateur comprend également un enroulement secondaire ES aux bornes PH1 et PH2 duquel est disponible la bande phonie. Cet enroulement secondaire est protégé des surtensions par deux diodes Zener tête-bêche ZD1 et ZD2 montées en parallèle sur lui.
Le courant continu de la ligne téléphonique est dispo- nible en dérivation des deux bornes CC1 et CC2 de la capacité C1 et il est redressé par un pont de diodes PD1 déterminant un point d'alimentation négative AL- constituant une "masse" de l'ensemble du circuit ainsi qu'un point d'alimentation positive AL+, auquel est raccordé le circuit de bouclage de ligne.
Une diode Zener ZD3 de protection élimine les surtensions entre ce point d'alimentation positive AL+ et ladite masse
Les deux circuits de détection du sens de la polarité sont deux circuits passifs constitués chacun d'une diode (D1 et
D2), d'un condensateur (C3 et C4) et d'une résistance (R1 et
R2) de charge des condensateurs par la tension d'alimentation du contrôleur V+, dont on verra plus loin la formation. Les condensateurs C3 et C4 sont reliés chacun à une des plaques du condensateur C1 par les diodes D1 et D2 respectivement.
Celui des deux circuits qui est relié à la polarité positive de la ligne a sa diode bloquée et son condensateur chargé à la tension V+. Celui qui est relié à la polarité négative de la ligne a sa diode passante et son condensateur déchargé à un potentiel voisin de celui de la masse. Les tensions aux bornes POLI et POL2 des deux condensateurs C3 et
C4 sont appliquées à l'interface P du microprocesseur qui les surveille, et leur état indique le sens du courant de ligne selon la table de vérité suivante = lorsque POL1 et POL2 sont à l'état zéro logique, cela correspond à l'absence de courant de ligne; lorsque POL1 est à l'état logique 1 et POL2 à l'étant logique zéro, cela correspond à un sens du courant de L1 vers L2, lorsque POL1 est à l'état logique zéro et POL2 à l'état logique 1, cela correspond à un courant de ligne de L2 vers
L1. Il est rappelé que cette détection est usuelle et sert en cas d'appel du central à détecter le signal de décrochage de l'abonné demandé transmis par le central et consistant préc1- sèment en une inversion de polarité sur la ligne.
Le circuit de bouclage de la ligne est constitué par un montage DARLINGTON de deux transistors Ti et T2 capables de supporter entre collecteur et émetteur des surtensions de 12ordre d'au moins 200 V par sécurité. Ce montage DARLINGTON pnp joue le rôle de commutateur dans le circuit de bouclage et il sert à alimenter le circuit d'accumulation d'énergie objet de la figure 3 par le point LI Il permet ainsi d'ouvrir ou de fermer la boucle que représente la ligne téléphonique vis-a- vis de l'autocommutateur du central, et en particulier d'eff- fectuer une prise de ligne ou une numérotation décimale.Ce commutateur est commandé par un signal du niveau V+, à partir du point PL issu de l'élément de logique de prise et coupure de ligne objet de la figure 5, et dans les conditions que l'on verra plus loin.
Une dérivation à relativement forte résistance R3 permet, même lorsque ce montage commutateur n'est pas activé, d'obte- nir une fuite de courant de ligne, par exemple de l'ordre de 1 mA, destinée à alimenter, dans l'état de repos du circuit, appareil raccroché, le circuit d'intégration d'énergie du contrôleur.
L'interface entre ce montage DARLINGTON Ti, T2 de commu- tation et l'élément de logique de prise et coupure de ligne est un transistor NPN T3 dont la base est reliée par une résistance de polarisation au point PL, et qui est lui-même ici capable de supporter entre émetteur et collecteur des surtensions d'au moins 200 V.
Le circuit d'intégration d'énergie représenté en détail à la figure 3, permet de tamponner dans une capacité de très forte valeur C6 de l'énergie, sans pour autant devoir attendre pour utiliser cette energie la constante de temps qui serait normalement liée à la charge d'une telle capacité, grâce à une capacité auxiliaire C5 et aux dispositions que l'on verra plus loin.Ce circuit est aussi prévu : avec une limitation à une valeur prédéterminée VP+ de la tension aux bornes de la capacité C6 d'accumulation d!énergie, avec une dérivation dans un by-pass du courant de ligne lorsque la capacité C6 est chargée; avec une mesure du niveau de charge de sa capacité C*6 et la génération de deux signaux "capacité vide" et capacité pleine" selon que la tension aux bornes de celle-ci reste en dessous ou au-dessus d'un seuil donne, Le principe de fonctionnement de ce circuit est le suivant.L'arrivée du courant de ligne par le point LI charge au travers de la résistance Rc et avec une constante de temps faible la capacité de moyenne valeur C5. Tant que la tension aux bornes de cette capacité n'atteint pas une tension légèrement supérieure à la tension d'avalanche de la diode Zener ZD4, le transistor T4 qui; gou- verne la charge de la capacité C6 se trouve bloqué. Dès que la tension aux bornes de la capacité C5 dépasse la tension d'avalanche de la diode Zener ZD4 plus le seuil de conduction de la jonction base émetteur du transistor T4, ce dernier devient passant et permet alors la charge de la forte capacité C6 sans toutefois que la tension aux bornes de la capacité C5 ne retombe. Tant que la tension aux bornes de la capacité C6 est inférieure à la tension aux bornes de la capacité C5, la diode
D3 reste bloquée. I1 est donc possible d'utiliser la tension aux bornes de la capacité C5 tandis que C6 se charge. Mais dès que la capacité C6 est chargée et que la tension aux bornes de la capacité C5 devient inférieure à celle aux bornes de la capacité C6 moins le seuil de jonction de la diode D3, celleci se débloque et l'on dispose alors aux bornes de la capacité
C5 d'une réserve d'énergie correspondant à celle des capacités
C5 et C6. VP+ est en même temps régulé en fonction de la tension d'avalanche de la diode Zener ZD4.On a également représenté ici à la figure 3, en annexe à ce circuit, un comparateur à amplificateur opérationnel AOP1, qui compare le niveau de la tension aux bornes de la capacité C6 à un potentiel de référence Vref branché sur l'entrée inverseuse de l'amplificateur et provenant du circuit d'alimentation du con- trôleur objet de la figure 4. Le- niveau de sortie de l'amplificateur AOP1 est haut lorsque la capacité C6 est considérée pleine et bas dans le cas contraire, fournissant ainsi les deux niveaux "capacité vide "et" capacité pleine".
Une boucle de réaction constituée de la résistance R4 et de la diode D4 introduit une hystérésis dans la détection du seuil de-chapge de la capacité C6.
La tension VP+ produite par ce circuit sert ici de tension d'alimentation d'organes extérieurs tels que des- électro- aimants, des relais, qui peuvent être alimentés en courtes impulsions de fort courant que permet l'accumulation d'énergie assurée dans la capacité C6. Ce circuit d'accumulation d'énergie pourrait aussi à plus forte raison assurer l'alimentation primaire du contrôleur objet de la figure 4 laquelle peut l'être aussi comme représenté à la figure î à partir dey la tension AL+.
Le circuit d'alimentation du contrôleur représenté en détail à la figure 4 sert à fournir une tension régulée Vf en vue de l'alimentation de tous les circuits de logique du contrôleur et principalement de l'élément de logique de prise et coupure de ligne, en même temps que aselle du microprocesseur et de ses mémoires ou périphériques.
I1 est constitué de trois amplificateurs opérationnels
AOP2, AOP3, AOP4, et d'un montage DARLINGTON à deux transistors pnp T5 et T6 destinés à n'assurer l'alimentation que lorsqu'elle a atteint un niveau suffisant. L'amplificateur opérationnel AOP2 permet de générer à partir de la tension d'alimentation AL+ et d'une référence de tension E connectée ! son entrée non inverseuse une tension de référence étalon Vref à sa sortie. La référence de tension E peut être assurée a l'aide d'une diode Zener à faible consommation ou en utilisant un amplificateur opérationnel à référence interne de tension dérivée de la tension d'alimentation AL+.Cette tension de référence étalon Vref est utilisée par les détecteurs de seuil des autres éléments du contrôleur et en particulier pour la détection de seuil "capacité vide" "capacité pleine" de la capacité C6 du circuit accumulateur d'énergie.
Le deuxième amplificateur opérationnel AOP3 permet à partir de la réference de tension Vref et de la tension AL+, de charger une capacité C7 à une valeur stabilisée V+ de sortie de cet élément d'ålimentation du contrôleur. L'amplificateur opérationnel AOP4 utilisé en comparateur mesure la tension aux bornes de la capacité C7. Lorsque cette tension dépasse un certain seuil (celui de la référence de tension E précitée), la sortie de cet amplificateur opérationnel rend passant le montage DARLINGTON T5, T6 qui connecte ainsi la tension d'alimentation V+ aux éléments du contrôleur. Une boucle de réaction constituée de la résistance R5 et de la diode D5 introduit ici un hystérésis dans la détection de la valeur haute de tension de V+.
L'élément d'interface IP avec le microprocesseur comporte, comme on peut le voir la figure 1, en entrée du microprocesseur, les six signaux suivants : POL 1 (sens 1 du courant de ligne); POL 2 (sens 2 du courant de ligne); mémoire sonnerie : MS; taxe; "décroché"; "démarrage microprocesseur P".
L'interface comporte en outre en sortie du microprocesseur les trois signaux suivants : microprocesseur-maître PM; ouverture ligne : OLI; RAZ taxe (remise à zéro de la mémorisation du signal de taxe).
Le circuit logique de prise et coupure de ligne représenté à la figure 5 comporte essentiellement trois sousensembles
le sous-ensemble de détection de l'état "décroché" ou 'raccroché" (respectivement l'état haut et bas du signal électrique dit de "crochet").
La logique proprement dite réalisée à l'aide d'un multí- plexeur MUX1;
un multivibrateur astable OSC1 constituant ledit chien de garde.
Pour la détection de l'état "raccroché" ou "décroché", deux triggers de détection TRIG1 et TRIG2 sont associés à un circuit à constante de temps R6, R7, C8 de façon à fournir un signal logique haut dans l'étant décroché au multiplexeur MUX 1 et de niveau bas dans l'état "raccroché". Le multiplexeur MUX 1 comporte deux canaux de chacun quatre entrées et une sortie.
Il connecte l'une des quatre entées de chaque canal à la sortie correspondante en fonction d'un codage binaire fonction des deux signaux d'entrée en A (signal "décroché") et en B (microprocesseur-maître PM).
Le premier canal dont la sortie est désignée par PL cons titube le canal de prise de ligne relié au circuit de bouclage précite de la ligne, en vue de saisir et maintenir le central
Le deuxième canal dont la sortie est désignée par P constitue le canal de démarrage du microprocesseur, qu'elle maintient lorsqu'elle est activée jusqu'à sa retombée. les connexions d'entrée du multiplexeur MUX i, outre celles de V+ et de masse indiquées à la figure, correspondent par ailleurs aux signaux suivants capacité pleine; maintien du microprocesseur (signal issu du chien de garde) maintien Pe ouverture ligne OLI (signal issu du microprocesseur) capacité vide (dérivé par circuit inverseur non représenté du signal capacité pleine). Cette logique comporte quatre états définis par le codage binaire introduit par les signaux en A et B, ces états étant
Etat O : repos.
Dans cet état le crochet est raccroché (état O en A) et le microprocesseur est arrête (état O en B). Les entres zéro du multiplexeur sont alors raccordées aux sorties PL et P.
Comme sur l'entrée 0 du premier canal, est raccordé le signal capacité vide (état haut lorsque la capacité n'est pas pleine), une prise de ligne est donc automatiquement effectuée par activation du circuit de bouclage par la sortie PL lorsque l'appareil est "raccroché et que l'énergie emmagasinée dans le circuit d'accumulation d'énergie tombe en dessous d'un certain seuil. La connexion de masse prévue à l'entrée O du deuxième canal P fait qu'il n'y pas de demarrage du microprocesseur.
- Etat 1 : décrochage.
Dans cet état le contrôleur est décroché (signal 1 en A) et le microprocesseur n'est pas maître (signal O en B). Les entres 1 du multiplexeur sont respectivement raccordées aux deux sorties PL et P des deux canaux. Sur le-canal de prise de ligne PL est raccordé le niveau haut de l'alimentation V=+ de sorte que 1 'ordre de fermeture de la boucle est donné au circuit precité de bouclage de la ligne. Sur le canal de démarrage du microprocesseur P est raccorde le signal "capa- cité pleine" de sorte que sur un décrochage, le microprocesseur n'est effectivement active que lorsque l'énergie emmagasinée dans le circuit d'accumulation dépasse un certain seuil.
Etat 2 : raccrochage.
Dans cet état le crochet est raccroché (état O en A) et le microprocesseur est maître (état 1 en B). Les deux entres 2 du multiplexeur sont raccordées à ses sorties PL et P et sur ces entrées est raccordé le signal de maintién du microprocesseur (maintien P) généré par le multivibrateur astable OSCULE ci-avant dénomme chien de garde. Ce signal reste ici haut pendant environ 10 secondes après le raccrochage, puis passe dans l'état bas pendant environ 2 secondes, avant de revenir haut pendant 10 secondes et ainsi de suite.De cette façon, si 10 secondes après le raccrochage, l'état microprocesseurmaître reste maintenu à la suite d'une faute de microprocesseur, la boucle se trouve automatiquement coupe pendant 2 secondes, ce qui relâche le central, tandis que le signal de démarrage du microprocesseur retombe et que celui-ci est remis au repos.
Etat 3 : état de fonctionnement.
Dans cet état le contrôleur est "décroché" (état 1 en }
et le microprocesseur est maître (état S en B) ce sont alors
les entrées 3 du multiplexeur MUX 1 qui sont raccordés aux
sorties des deux canaux PL et P. Sur le canal. de prise de
ligne PL est raccordé le signal d'ouverture de ligne OLI du
microprocesseur. Ce signal est normalement haut, sauf lorsque
le microprocesseur le met à l'état bas pour réaliser une
coupure temporaire de la ligne, c 'est-à-dire soit pour effec
tuer une numérotation décimale, soit pour relâcher temporai
rement la ligne. Sur l'entrée 3 du canal de démarrage P du
microprocesseur est raccordée l'alimentation positive V+, et
dans cet état le microprocesseur est maintenu en marche.
L'élément de-détection et de mémorisation de la sonnerie
et du signal de taxation à 50 Hz représenté en détail à la
figure 6 est relié, comme indiqué à la figure 1 aux deux fils
L1 et L2 de la ligne téléphonique ainsi qu'à la prise de terre
T. I1 peut fonctionner sans cette dernière pour la détection
de la sonnerie et avec elle pour la détection des signaux
sonnerie et taxe. T1 est constitué de quatre sous-ensembles
définis à la figure 6 comme étant O un détecteur, un discri
minateur;; un circuit de mémorisation-taxe et un circuit de
mémorisation sonnerie, auxquels est à ajouter un commutateur -. de puissance de la sonnette S constitué par un phototriac
PTR1.
Le sous-ensemble détecteur est isole galvaniquemenSt des
autres circuits du contrôleur à l'aide de deux condensateurs
Ci. Il est essentiellement constitué par les diodes photo
émettrices de deux photocoupleurs PC1 et PC2, montées tête
bêche, avec par exemple leur cathode reliée à la prise de
terre T et leur anode respectivement reliée à l'un des fils de
ligne Li et L2 par l'intermédiaire d'une résistance et du
condensateur Ci correspondant, chaque photodiode étant montée
en parallèle avec une diode ordinaire, respectivement D6 et
D7, montée en opposition par rapport à la photodiode.Le
courant de sonnerie étant envoyé par le central de manière
différentielle entre les deux fils de ligne L1 et L2, les photodiodes des photocoupleurs PClet PC2 ne sont alors luminescentes tour à tour qu'une demi-alternance sur deux et donc jamais simultanement
Le signal de taxation étant envoyé par le central en mode commun sur les deux fils de ligne L1 et L2 avec retour par la prise de terre T, les photodiodes des deux photocoupleurs PC1 et PC2 sont alors lu;ninescentes une demi-période sur deux et toutes les deux simultanément.Les sorties des photocoupleurs PC1 et PC2 peuvent ainsi être utilisées en codage binaire sur les entrées A, B d'un multiplexeur MUX 2, répondant aux états 1 ou 2 qui correspondent à des diodes allumées alternativement et sont caractéristiques d'un courant de sonnerie, ainsi qu'à l'état 3 correspondant à l'allumage simultané desdites diodes qui est caractéristique d'une impulsion de taxe.
Le multiplexeur MEX;2 qui constitue avec les transistors de sortie des photocoupleurs PC1 et PC2 l'essentiel du discriminateur, est un multiplexeur à deux canaux de quatre entrées et une sortie chacun. L'un des canaux est utilisé comme canal de sonnerie et l'autre comme canal de taxe. Sur chaque canal l'une des quatre entrees indiquées est connectée à la sortie en fonction du code binaire introduit en A et B par les photocoupleurs PC1 et PC2. La logique de discrimination est la suivante
Etat O aucune diode allumée. Canal taxe niveau bas, canal sonnerie niveau bas.
Etat 1 s une diode allumée sur deux. Canal taxe niVeau bas. Canal sonnerie niveau haut.
Etat 2 : une diode allumée sur deux. Canal taxe niveau bas, canal sonnerie niveau haut.
Etat 3 : les diodes sont simultanément allumées. Canal taxe niveau haut. Canal sonnerie niveau bas.
Le sous-ensemble de mémorisation sonnerie comporte un circuit d'intégration R8, D8, C9, R10 dont la constante de temps correspond à la durée d'un train de sonnerie. Le niveau haut de cet intégrateur déclenche par le montage DARLINGTON
T7, T8, l'allumage de la diode électroluminescente du phototriac PTR1 commutateur de puissance d.e la sonnette, ainsi qu'un intégrateur R11, D9, C10, R12 dont la sortie correspond au signal memoire-sonnerie MS destiné au microprocesseur.
Le sous-ensemble de mémorisation-taxe comprend, relie à la sortie du canal de taxe du multiplexeur, un intégrateur
R13, D10, Cli, R14 dont la constante de temps est inférieure au rythme maximum des impulsions de taxe (75 ms) La transi- tion bas vers haut du signal de sortie de cet intégrateur provoque la mise à l'état 1 de la sortie Q d'une bascule B1 de type D dont la remise à zéro peut être réalisée par le signal
RAZ taxe du microprocesseur, étant entendu que la sortie O de la bascule D constitue le signal d'entrée taxe du microprocesseur.
La sonnette S est reliée aux deux fils de ligne Li, L2 par l'intermédiaire d'un condensateur CS et des électrodes de puissance du phototriac PTRi, ce dernier pouvant commuter en réponse à l'activation dè sa diode photo-émissive de commande le courant alternatif de sonnerie sur une sonnette S de type électromagnétique ou électronique
On a décrit et exposé tout ce qui se rapporte ainsi aux moyens essentiels et fonctions du contrôleur de ligne télépho- nique selon l'invention, etant entendu que l'automate destiné à lui être associé, que le contrôleur a pour fonction dgalimen- eer par sa sortie VP+, peut prendre des formes diverses selon les applications et avoir toute coopératon particulière programmée avec le microprocesseur susceptible d'influencer également le contrôleur de ligne par l'intermédiaire de l'interface E et des voies déjà indiquées notamment, mais non exclusivement.
Bien entendus diverses variantes peuvent donc être apportées à une telle réalisation de contrôleur de ligne tElepho- nique sans pour autant sortir du domaine de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Contrôleur de ligne téléphonique uniquement alimenté par la ligne, destiné à coopérer avec un automate, et incluant un circuit de bouclage de la ligne, caractérisé en ce qu'il comprend une logique de prise et coupure ligne répondant à un signal dit de crochet lorsque l'automate est inactif et prioritairement aux signaux de commande de l'automate lorsque celui-ci est actif, et en ce qu'il comprend en dérivation du circuit de bouclage, un circuit d'intégration de l'énergie prise sur la ligne et à faible constante de temps, destiné à tamponner les variations de courant de la ligne pour permettre l'alimentation constante et stabilisée de l1automate, ce circuit d'alimentation étant muni de moyens indicateurs d'un niveau correct de la tension d'alimentation de l'automate et d'une logique interprétant le niveau d'alimentation et l'état "décroché" du signal de crochet pour donner le signal de mise en fonctionnement de l'automate.
2. Contrôleur de ligne téléphonique selon la revendication 1, caractériséen ce que ledit circuit d'intégration d'énergie à faible constante de temps comprend deux condensateurs, l'un à capacité faible et charge directe relativement rapide, l'autre à capacité plus élevée adaptée aux besoins de puissance de l'automate et gui est chargé au travers d'un or- gane de commutation fonctionnant en réponse à une tension de charge du premier condensateur, le second condensateur ayant une voie de décharge à diode passante en parallèle avec le premier condensateur sur la sortie dudit circuit d'alimentation.
3. Contrôleur de ligne téléphonique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le circuit de bouclage est shunté par une résistance de passage d'un faible courant de ligne destiné à entretenir un minimum de charge dudit circuit d ' intégration d' énergie.
4. Contrôleur de ligne téléphonique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit logique répondant aux moyens indicateurs précites est agencé de façon à engendrer en dessous dudit niveau correct une prise de ligne factice pour recharger ledit circuit d'inte- gration d'énergie à l'état "raccroche" dudit signal de crochet.
5. Contrôleur de ligne téléphonique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit logique de prise et coupure de ligne comporte une entrée d'information d 'automate-maître et une entrée dvinfor- mation d'ouverture de ligne dépendant de l'automate, et en ce qu'il est agencé pour répondre, à état "décroché" du signal de crochet et d'entrée d'information de l'automate-maître, au signal d'ouverture de ligne émanant de l'automate, de façon à boucler la ligne ou la couper de façon contrôlée par lVautomate aux fins de signalisation, d'appel ou de coupure.
6. Contrôleur de ligne téléphonique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit logique de prisent coupure de ligne comporte une entrée d'information de maintien en service de lsautomate activé par un circuit chien de garde" à activation cyclique, et qu1il st agence pour répondre1 à l'état "raccroché" du signal de crochet et en fonction de lUactivation cyclique du "chien de garde11, par une désactivation de la sortie de mise en service de l'automate un certain temps après raccrochage.
7. Contrôleur de ligne téléphonique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce. que le circuit logique de prise et coupure de ligne et de mise en fonctionnement de l'automate est constitué à laide d'un multiplexeur à deux canaux dont les sorties sont celles pré citées de commande de prise de ligne et de mise en service de l'automate, chaque canal comportant quatre entres qui sont sélectionnables par codage binaire à partir de deux entrées du multiplexeur qui sont celles deinformation d'état "décroche raccroché" de signal de crochet et d'automate-maître, le canal de commande de prise de ligne ayant une entrée indicatrice d'insuffisance de seuil de charge, une entrée d'activation-, une entrée d'information dudit maintien en service, et une entrée dudit signal d'ouverture de ligne, et le canal de mise en service de l'automate ayant une entrée de neutralisation, une entrée indicatrice de présence de. seuil de charge, une entrée d'information dudit maintien en service, et une entrée d'activation.
8. Contrôleur de ligne téléphonique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de détection de sonnerie et du signal de taxation, comprenant un détecteur à deux photodiodes montées tête-bêche entre chaque fil de ligne et un point milieu à la terre, chaque photodiode ayant en parallèle une diode ordinaire montée en opposition, de sorte que les photodiodes sont allumées tour à tour ou simultanément selon que la ligne véchicule le courant de sonnerie ou une impulsion de taxation, lesdites photodiodes coopérant avec des moyens photoconducteurs dont les signaux de sortie sont utilisés en codage binaire aux deux entrées d'un circuit discriminateur à deux canaux de sortie respectivement indicateur d'appel sonnerie et d'impulsion de taxation.
9. Contrôleur de ligne téléphonique selon la revendication 9, caractérisé en ce que le circuit discriminateur est constitué à l'aide d'un multiplexeur à deux canaux dont les sorties sont celles de sonnerie et de taxation, chaque canal comportant quatre entrées sélectionnables à l'aide de deux entrées à codage binaire activées par lesdits moyens photoconducteurs, ledit canal de sonnerie comprenant deux entrées d'activation de rang différent d'une entrée d'activation du canal d'impulsion de taxation.
10. Contrôleur de ligne téléphonique selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le canal d'appel sonnerie du circuit discriminateur est relié à un circuit de mémorisation sonnerie à intégrateur à constante de temps correspondant à la durée d'un train de sonnerie, connecté en sortie à l'automate ainsi qu'8 un commutateur de puissance de la sonnerie.
11. Contrôleur de ligne téléphonique selon l'une des revendications 8 à iQ, caractérisé en ce que le canal de sortie indicateur d'impulsion de taxation du circuit discriminateur est relié à un circuit de mémorisation de taxe à intégrateur à constante de temps inférieure au rythme maximum des impulsions de taxe, connecté en sortie à l'automate.
FR8215446A 1982-09-13 1982-09-13 Controleur de ligne telephonique destine a cooperer avec un automate Withdrawn FR2533097A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215446A FR2533097A1 (fr) 1982-09-13 1982-09-13 Controleur de ligne telephonique destine a cooperer avec un automate

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215446A FR2533097A1 (fr) 1982-09-13 1982-09-13 Controleur de ligne telephonique destine a cooperer avec un automate

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2533097A1 true FR2533097A1 (fr) 1984-03-16

Family

ID=9277399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215446A Withdrawn FR2533097A1 (fr) 1982-09-13 1982-09-13 Controleur de ligne telephonique destine a cooperer avec un automate

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533097A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589299A1 (fr) * 1985-10-28 1987-04-30 Electronique Ste Moderne Dispositif de connexion et d'alimentation pour transmetteur telephonique
EP0233892A1 (fr) * 1985-07-18 1987-09-02 Int Standard Electric Corp Commutateur de lignes telephoniques.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3027428A (en) * 1957-09-17 1962-03-27 Svenska Relafabriken Abn Ab Telephone apparatus
FR2350017A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Cselt Centro Studi Lab Telecom Poste telephonique a prepaiement
EP0009127A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-02 Siemens Aktiengesellschaft Montage pour un poste téléphonique à haut-parleur alimenté par la ligne
FR2441302A1 (fr) * 1978-11-07 1980-06-06 Landis & Gyr Ag Recepteur de taxe telephonique a multifrequences
GB2078466A (en) * 1980-06-20 1982-01-06 Plessey Co Ltd Micro-processor controlled coin-box telephone instruments

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3027428A (en) * 1957-09-17 1962-03-27 Svenska Relafabriken Abn Ab Telephone apparatus
FR2350017A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Cselt Centro Studi Lab Telecom Poste telephonique a prepaiement
EP0009127A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-02 Siemens Aktiengesellschaft Montage pour un poste téléphonique à haut-parleur alimenté par la ligne
FR2441302A1 (fr) * 1978-11-07 1980-06-06 Landis & Gyr Ag Recepteur de taxe telephonique a multifrequences
GB2078466A (en) * 1980-06-20 1982-01-06 Plessey Co Ltd Micro-processor controlled coin-box telephone instruments

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0233892A1 (fr) * 1985-07-18 1987-09-02 Int Standard Electric Corp Commutateur de lignes telephoniques.
EP0233892A4 (fr) * 1985-07-18 1989-06-21 Int Standard Electric Corp Commutateur de lignes telephoniques.
FR2589299A1 (fr) * 1985-10-28 1987-04-30 Electronique Ste Moderne Dispositif de connexion et d'alimentation pour transmetteur telephonique
EP0225231A1 (fr) * 1985-10-28 1987-06-10 Societe Moderne D'electronique Dispositif de connexion et d'alimentation pour transmetteur téléphonique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3870822A (en) Supplying a charging current by way of telephone lines or the like
EP0403999B1 (fr) Joncteur de ligne réseau analogique pour installation téléphonique de type privé
CA2006554C (fr) Commutateur d'alimentation pour appareillage electrique et appareillage terminal de teleaction dote d'un tel commutateur
FR2648661A1 (fr) Detecteur de signaux alternatifs basse frequence notamment pour joncteur telephonique
FR2533097A1 (fr) Controleur de ligne telephonique destine a cooperer avec un automate
EP0018517A1 (fr) Dispositif de diagnostic et d'alarme pour un réseau de communication de données
EP0540373B1 (fr) Dispositif d'entrée ou de sortie, notamment pour automate programmable
HUT61144A (en) Method and device for controlling operation of line feeded coin-operated telephone set, further method and device for realizing telephone connection b line-feeded telephone set
EP0018859B1 (fr) Dispositif de commande de sonnerie
EP0067089B1 (fr) Dispositif à mémoire pour contrôle d'éclairage
EP0080396B1 (fr) Circuit téléphonique, géré par microprocesseur à circuit intégré de transmission 2 fils-4 fils, et alimentation de sauvegarde par courant de ligne
EP0536011B1 (fr) Dispositif de commande et de protection de sorties, notamment pour automate programmable
EP0058600B1 (fr) Circuit d'alarme pour système de surveillance de postes téléphoniques publics à prépaiement
WO1992014291A1 (fr) Dispositif de protection pour appareils, machines et installations electriques
BE898305A (fr) Circuit électronique de maintien perfectionné.
EP1505820B1 (fr) Procédé de télé-alimentation d'un équipement de télécommunications et système de mise en oeuvre
BE898306A (fr) Circuit électronique de libération de maintien perfectionné.
EP0430137B1 (fr) Agencement adaptateur pour circuit intégré de poste ou terminal téléphonique téléalimenté par une ligne de type analogique
FR2719947A1 (fr) Procédé et dispositif d'entretien d'un accumulateur utilisé en marche flottante, notamment pour un appareil de sécurité.
FR2625860A1 (fr) Procede et dispositif en vue de limiter les appels vers un telephone
FR2655420A2 (fr) Dispositif pour le controle d'etancheite d'un reseau de cables a fibres optiques a gaine metallique.
FR2655224A1 (fr) Dispositif de protection d'une ligne d'abonne contre un branchement illicite.
FR2574607A2 (fr) Dispositif electronique anti-cambriolage simulant une presence telephonique en l'absence de l'abonne
EP0663754A1 (fr) Dispositif d'activation pour récepteur de données d'un terminal téléphonique apte à recevoir des données transmises par voie téléphonique, avant décrochage
CA2085572A1 (fr) Dispositif d'evaluation de la tension fournie par une source de tension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse