FR2532794A1 - Rotor de machine electrique - Google Patents

Rotor de machine electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2532794A1
FR2532794A1 FR8215169A FR8215169A FR2532794A1 FR 2532794 A1 FR2532794 A1 FR 2532794A1 FR 8215169 A FR8215169 A FR 8215169A FR 8215169 A FR8215169 A FR 8215169A FR 2532794 A1 FR2532794 A1 FR 2532794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channels
refrigerant
carcass
inductor winding
superconductive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215169A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532794B1 (fr
Inventor
R V Gavrilov
V V Gladky
V V Dombrovsky
I S Zhitomirsky
J P Korotov
J G Tjurin
I F Filippov
G M Khutoretsky
A E Yanov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE PROIZV E
Original Assignee
LE PROIZV E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE PROIZV E filed Critical LE PROIZV E
Priority to FR8215169A priority Critical patent/FR2532794B1/fr
Publication of FR2532794A1 publication Critical patent/FR2532794A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532794B1 publication Critical patent/FR2532794B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K55/00Dynamo-electric machines having windings operating at cryogenic temperatures
    • H02K55/02Dynamo-electric machines having windings operating at cryogenic temperatures of the synchronous type
    • H02K55/04Dynamo-electric machines having windings operating at cryogenic temperatures of the synchronous type with rotating field windings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/19Arrangements for cooling or ventilating for machines with closed casing and closed-circuit cooling using a liquid cooling medium, e.g. oil
    • H02K9/20Arrangements for cooling or ventilating for machines with closed casing and closed-circuit cooling using a liquid cooling medium, e.g. oil wherein the cooling medium vaporises within the machine casing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E40/00Technologies for an efficient electrical power generation, transmission or distribution
    • Y02E40/60Superconducting electric elements or equipment; Power systems integrating superconducting elements or equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Superconductive Dynamoelectric Machines (AREA)

Abstract

ROTOR POUR DES MACHINES ELECTRIQUES, EN PARTICULIER POUR CELLES COMPORTANT DES BOBINAGES SUPRACONDUCTEURS. LE ROTOR COMPORTE UNE CARCASSE 3 DONT L'ENROULEMENT INDUCTEUR SUPRACONDUCTEUR 6 EST MUNI DE CANAUX RADIAUX 8, DE CANAUX DE DISTRIBUTION 12 MENAGES AU-DESSUS DE L'ENROULEMENT 6, D'UN COLLECTEUR 13 ET DE CANAUX DE BY-PASS RADIAUX 15 ISOLES THERMIQUEMENT DE L'ENROULEMENT 6. APPLICATION AUX MACHINES ELECTRIQUES A REFROIDISSEMENT PAR LIQUIDE DES ENROULEMENTS INDUCTEURS.

Description

ROTOR DE MACHINE ELECTRIQUE
La présente invention s'applique à la contruction électromécanique et a trait, plus particulièrement, aux rotors de machines électriques.
Elle peut être avantageusement utilisée dans des machines électriques à refroidissement par liquide des enroulements inducteurs du rotor.
L'un des moyens pour accroitre la puissance d'une machine électri- que, d'un turbo-générateur par exemple, consiste à augmenter les dimensions de ses parties actives, ce qui conduit finalement à une augmentation de l'encombrement de l'ensemble du turbo-générateur. Une telle e augmentation de l'encombrement d'un turbo-générateur est limitée par les caracteristiques mécaniques des matériaux qui le constituent.
L'un des moyens les plus efficaces pour accroltre la puissance d'un turbo-géngrateur consiste à utiliser le principe de la supraconductibilité pour les enroulements inducteurs de son rotor.
On connaît des rotors de machines électriques contenant des enroulements inducteurs munis de canaux pour la circulation d'un agent réfrigérant (voir, par exemple, les brevet U.S.A. n 3821568, et n 4013908, et le brevet allemand n" 2440132). Le refroidissement des enroulements inducteurs dans ces rotors s'effectue par de l'hélium liquide.
On connait également un autre rotor de machine électrique, décrit dans le brevet français n 2210854 et qui est considéré comme le prototype de la présente invention.
Ce rotor comporte une carcasse avec un enroulement inducteur supraconducteur muni de canaux orientés radialement, pour la circulation du fluide réfrigérant. Dans la carcasse, au-dessus de l'enroulement supraconducteur, des canaux distributeurs sont ménagés, tandis qu'au-dessous de l'enroulement inducteur supraconducteur est prévu un collecteur formé par une pluralité de canaux axiaux dont chacun communique avec l'un des canaux pour la circulation de l'agent réfrigérant.
Les canaux distributeurs communiquent avec une source d'agent réfrigérant constituée de préférence par de l'hélium liquide. Pendant la rotation du rotor, l'agent réfrigérant parvient des canaux distributeurs dans les canaux pour la circulation de l'agent réfrigérant qui, en traversant ces canaux, retire de l'enroulement inducteur supraconducteur, la chaleur qui s'y dégage par suite de pertes thermiques dont il est le siège, pertes dues à la pénétration dans cet enroulement de la composante basse fréquence du champ magnétique alternatif, Des canaux pour la circulation de l'agent refrigerant, le fluide réchauffé" parvient dans le collecteur et de là est évacué au-dehors de la carcasse.
Le debit optimal d'agent réfrigérant admis dans la carcasse du rotor est déterminé essentiellement par les pertes thermiques précédemment mentionnées qui se produisent dans l'enroulement inducteur supracondnc- teur. Cependant, au cours de la rotation du rotor de la machine électrique, il apparaît, en diverses parties dudit enroulement inducteur supraconduc- teur, des emissions de chaleur locales dues à des perturbations de nature mécanique et électromagnétique, Ces dégagenients de chaleur locaux sont susceptibles de faire revenir l'enroulement inducteur supraconducteur à l'état normal (non supraconducteur), ce qui provoque une évaporation violente del'agent réfrigérant.Dans ce cas, il est nécessaire, pour un rotor donné, d'augmenter fortement l'efficacité de refroidissement de l'en- roulement inducteur supraconducteur pour parer à ces émissions de chaleur locales qui s'y produisent.
Cependant, pour rendre plus efficace le refroidissement dans un rotor donné, on est conduit à augmenter sensiblement le débit optimal d'agent réfrigérant admis dans la carcasse du rotor, ce qui abaisse la fiabilité du rotor au cours de l'exploitation normale.
Le but de la présente invention est donc de réaliser un rotor de machine électrique dont la carcasse est munie de dispositions qui, en association avec les canaux distributeurs, les canaux pour la circula- tion de l'agent réfrigérant et le collecteur, permettent d'accroître l'ef ficacité du refroidissement de l'enroulement inducteur supraconducteur sans pour cela augmenter le débit d'agent réfrigérant.
L'invention a pour objet un rotor de machine electrique comportant une carcasse équipée d'un enroulement inducteur supraconducteur muni de canaux sensiblement radiaux pour la circulation de l'agent réfrigérant, des canaux distributeurs ménages dans la carcasse au-dessus de l'enroulement inducteur supraconducteur et un collecteur de fluide réfrigérant situe au centre de la carcasse au-dessous de l'enroulement inducteur supraconducteur et communiquant par l'intermédiaire des canaux radiaux pour la circulation de l'agent réfrigérant avec les canaux distributeurs ménagés dans la carcasse, et est caractérisée en ce que la carcasse comporte des canaux de by-pass isolés thermiquement de l'enroulement inducteur supraconducteur et orientés de façon sensiblement radiale et qui constituent des passages de dérivation reliant entre eux les canaux distributeurs et le collecteur de fluide.
L'existence de canaux de by-pass, isolés thermiquement de l'enrQu- lement inducteur supraconducteur, permet d'assurer la circulation de l'agent réfrigérant suivant un circuit fermé, notamment dans le cas où il se produit une émission locale de chaleur dans l'enroulement inducteur supraconducteur. En effet, en cas de dégagement local de chaleur dans cet enroulement, la température de l'agent réfrigérant dans les canaux de circulation s'élève, tandis que sa température dans les canaux de by-pass reste pratiquement inchangee, d'où il s'ensuit que la densité de l'agent réfrigerant dans les canaux de circulation est plus faible que dans les canaux de by-pass.Il en résulte que pendant la rotation du rotor, les forces centrifuges agissant sur l'agent réfrigérant dans les canaux de by-pass sont plus grandes que celles agissant sur lui dans les canaux de circulation, ce qui provoque la circulation de l'agent réfrigérant par les canaux de la carcasse, ce qui rend plus efficace le refroidissement de l'enroulement inducteur supraconducteur, tout en maintenant inchangé le débit de l'agent réfrigérant amené à- la carcasse. Cette disposition accroît la fiabilité de fonctionnement du rotor.On doit de plus noter que, dans ce cas, il se produit une autorégulation de la circulation de l'agent refri- gérant de telle façon que lorsque le dégagement local de chaleur dans l'enroulement inducteur supraconducteur augmente, la circulation de l'agent réfrigérant augmente également, ce q'ui accroît l'efficacité de refroidissement de l'enroulement inducteur supraconducteur9
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation-d'un rotor de machine électrique selon 7'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé où: :
- la figure 1 represente une vue d'ensemble en coupe schématique du
rotor de machine électrique;
- la figure 2 représente une coupe transversale faite suivant la
ligne II-II de la figure 1;
- la -figure 3 représente, à plus grande echalle, une partie de la
carcasse et l'une des bobines de l'enroulement inducteur
supraconducteur disposée dans une encoche de la carcasse;
et
- la figure 4 représente les canaux distributeurs en coupe suivant la
ligne IV-IV de la figure 3.
Le rotor de la machine electrique (figure 1) comporte une virole extérieure 1 entourant une virole interieure 2 en matériau amagnétique et dans laquelle est disposee une carcasse 3. Dans les encoches 4 de la carcasse 3 (figures 2 et 3) sont placees les bobines 5 d'un enroulement inducteur supraconducteur 6. Entre les conducteurs 7 de chaque bobine 5 de l'enroulement inducteur supraconducteur 6 sont prévus des canaux radiaux 8 pour la circulation de l'agent réfrigérant. La surface intérieure de chaque encoche 4 est munie d'une isolation 9 et la surface extérieure de chaque bobine 5 de l'enroulement inducteur supraconducteur 6 comporte une isolation 10.
Dans la carcasse 3 (figures 1, 3 et 4), au-dessus de l'enroulement inducteur supraconducteur 6, sont ménagés des canaux distributeurs 11 et 12 qui se croissent. Les canaux distributeurs 12 (figure 4) communiquent directement avec les canaux 8 pour la circulation de l'agent réfrigérant.
Dans la carcasse 3 (figures 1, 2 et 3), sous les bobines 5 de l'enroulement inducteur supraconducteur 6, est menagé un collecteur de fluide 13 formé par une cavité à section transversale circulaire, dont l'axe cown- cide avec l'axe de la carcasse 3.
Les canaux 8 communiquent directement avec les canaux distributeurs 12 et, par l'intermédiaire de canaux 14, avec le collecteur 13. En outre, il est prévu dans la carcasse 3, entré les bobines 5 de l'enroulement inducteur supraconducteur 6, des canaux de by-pass 15 dirigés radialement, qui constituent des voies supplémentaires reliant les canaux distributeurs 11. et 12 au collecteur 13.
Les canaux distributeurs 11 communiquent directement, par une conduite 16, avec une source d'agent réfrigérant (non représentée). Comme agent réfrigérant pour l'enroulement inducteur supraconducteur 6, on utilise de préférence l'hélium liquide.
Le collecteur 13 (figure 1) comporte en son centre deux orifices axiaux opposés .17 et 18.
Lorsque le rotor de la machine électrique est mis en rotation, l'agent réfrigérant parvient d'abord, par la conduite 16, dans les canaux distributeurs 11, puis dans les canaux distributeurs 12 d'où il est dirigé dans les canaux 8 pour assurer. la circulation de l'agent réfrigérant de chaque bobine 5 de l'enroulement inducteur supraconducteur 6. Des canaux de circulation 8, l'agent réfrigérant s'écoule par les canaux 14, dans le collecteur 13 qui reçoit également, par les canaux de by-pass 15, l'agent réfrigérant provenant des canaux distributeurs il et 12, De cette manière, les bobines 5 de 1 'enroulement inducteur supraconducteur 6 se trouvent immergées dans un bain d'hélium liquide.Sous l'action des forces centrifuges au cours de rotation du rotor, s'opère dans le collecteur 13, la séparation de l'agent réfrigérant et de sa vapeur et cette vapeur se forme sous l'effet de la chaleur développée dans la carcasse 3 et l'enroulement inducteur supraconducteur 6 s'accumule alors dans la partie centrale du collecteur 13.
Lorsque l'enroulement inducteur supraconducteur 6 est parcouru par un courant électrique, il s'échauffe par suite des pertes chimiques qui s'y développent par suite de la penétration dans cet enroulement de la composante basse fréquence du champ magnétique alternatif. En conséquence, l'agent réfrigérant parcourant les canaux 8 s'échauffe lui aussi.Dans le même temps, la température de l'agent réfrigérant dans les canaux de bypass 15 reste pratiquement inchangée, et devient inférieure à la température de l'agent réfrigérant dans les canaux -8, Il s'ensuite que la densité de l'agent réfrigérant dans ces canaux 8 devient plus faible que celle de l'agent réfrigérant dans les canaux de by-pass 15. a différence des den sités de l'agent réfrigérant dans les canaux 15 et 8 fait en sorte que les forces centrifuges qui agissent sur agent réfrigérant dans les canaux 15 deviennent supérieures à celles que subit l'agent réfrigérant dans les canaux 8.Ceci a pour effet de rompre l'équilibre hydrodynamique qui existait dans les canaux 15, 8 et 14 avant le dégagement de chaleur dans l'enroulement inducteur supraconducteur 6, si bien que l'agent réfrigérant se déplace vers le collecteur 13, par les canaux de by-pass 15, dans les canaux distributeurs 11 et 12 d'où il retourne par les canaux 8 et 14 dans le collecteur 13. De cette manière, on obtient la circulation de l'agent réfrigérant en circuit fermé. Lorsque le dégagement de chaleur dans l'enroulement inducteur supraconducteur 6 augmente, la dif férence des densités de l'agent réfrigérant dans les canaux de by-pass 15 et les canaux 8 augmente également et, donc, la vitesse de circulation de l'agent réfrigérant, ce-qui rend le refroidissement de l'enroulement inducteur supraconducteur 6 plus efficace.
En cas de dégagements locaux de chaleur dans l'enroulement inducteur supraconducteur 6, il se produit ainsi une circulation intense de l'agent réfrigérant dans le système des canaux 15, 11, 12, 8, 14 et du collecteur 13, assurant un refroidissement efficace de la source d'emis- sion locale de chaleur dans l'enroulement inducteur supraconducteur 6.
De cette manière, si une partie de 1 'enrojiement inducteur supraconducteur 6 dépasse la température normale par suite de dégagements locaux de chaleur, la circulation intense de l'agent réfrigérant la ramène à l'état supraconducteur sans qu'il soit nécessaire de prendre des mesures complémentaires, en particulier d'augmenter le débit de l'agent réfrigé rant. La vapeur séparée de l'agent réfrigérant est évacuée du collecteur 13 par les orifices axiaux 17 et 18 et est ensuite utilisée pour le refroi dissement des tubes de la carcasse 3- du rotor.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de 1 'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Rotor de machine électrique comportant une carcasse équipée d'un enroulement inducteur supraconducteur muni de canaux sensiblement radiaux pour la circulation d'un agent réfrigérant, des canaux distributeurs ménagés dans la carcasse au-dessus de l'enroulement inducteur supraconducteur et un collecteur de fluide réfrigérant situe au centre de la carcasse au-dessous de l'enroulement inducteur supraconducteur et communiquant par l'intermédiaire des canaux radiaux pour la circulation de l'agent réfrigérant avec les canaux distributeurs ménagés dans la carcasse, caractérisé en ce qu'il est prévu dans la carcasse (3) des canaux de by-pass (15) isolés thermiquement de l'enroulement inducteur supraconducteur (6), orientés de façon sensiblement radiale et qui constituent des passages de dérivation mettant en communication entre-eux les canaux distributeurs (11, 12) et le collecteur de fluide (13).
FR8215169A 1982-09-07 1982-09-07 Rotor de machine electrique Expired FR2532794B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215169A FR2532794B1 (fr) 1982-09-07 1982-09-07 Rotor de machine electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215169A FR2532794B1 (fr) 1982-09-07 1982-09-07 Rotor de machine electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532794A1 true FR2532794A1 (fr) 1984-03-09
FR2532794B1 FR2532794B1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9277264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215169A Expired FR2532794B1 (fr) 1982-09-07 1982-09-07 Rotor de machine electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532794B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622372A1 (fr) * 1987-11-03 1989-04-28 Le Proizv Rotor de machine electrique a enroulement d'excitation supraconducteur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2431213A1 (fr) * 1978-07-13 1980-02-08 Siemens Ag Dispositif de refroidissement pour le rotor d'une machine electrique
FR2441944A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Kraftwerk Union Ag Dispositif de refroidissement d'un rotor de machine electrique muni d'un enroulement de champ supraconducteur
EP0012318A1 (fr) * 1978-12-14 1980-06-25 Kraftwerk Union Aktiengesellschaft Système de refroidissement pour rotors de machines électriques, en particulier pour rotors de turbogénérateurs comportant un enroulement d'excitation supraconducteur
US4238701A (en) * 1977-04-11 1980-12-09 Electric Power Research Institute Method and apparatus for operating generator in its superconducting state
EP0026099A1 (fr) * 1979-09-25 1981-04-01 Westinghouse Electric Corporation Machine dynamoélectrique avec enroulement d'excitation cryostable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4238701A (en) * 1977-04-11 1980-12-09 Electric Power Research Institute Method and apparatus for operating generator in its superconducting state
FR2431213A1 (fr) * 1978-07-13 1980-02-08 Siemens Ag Dispositif de refroidissement pour le rotor d'une machine electrique
FR2441944A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Kraftwerk Union Ag Dispositif de refroidissement d'un rotor de machine electrique muni d'un enroulement de champ supraconducteur
EP0012318A1 (fr) * 1978-12-14 1980-06-25 Kraftwerk Union Aktiengesellschaft Système de refroidissement pour rotors de machines électriques, en particulier pour rotors de turbogénérateurs comportant un enroulement d'excitation supraconducteur
EP0026099A1 (fr) * 1979-09-25 1981-04-01 Westinghouse Electric Corporation Machine dynamoélectrique avec enroulement d'excitation cryostable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622372A1 (fr) * 1987-11-03 1989-04-28 Le Proizv Rotor de machine electrique a enroulement d'excitation supraconducteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532794B1 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066053B1 (fr) Machine electrique a materiau a changement de phase d'un demarreur-generateur d'une turbomachine
EP0331559B1 (fr) Ensemble constitué par un ralentisseur électromagnétique et par ses moyens d'alimentation électrique
EP1499001B1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une machine électrique, en particulier d'une machine électrique synchrone à aimants permanents
US10566877B2 (en) Method and assembly of a power generation system
US3657580A (en) Magnetically shielded electrical machine with super-conducting filed windings
US4176291A (en) Stored field superconducting electrical machine and method
US10910920B2 (en) Magnetic shield for a superconducting generator
EP2272155A2 (fr) Moteur electrique
US10594197B2 (en) Radial-gap type superconducting synchronous machine, magnetizing apparatus and magnetizing method
FR3093599A1 (fr) Machine électrique supraconductrice et procédé de magnétisation des pastilles supraconductrices
WO1983001541A1 (fr) Machine electrique synchrone a inducteur supraconducteur
WO2020169929A1 (fr) Bobinage de machine electrique a refroidissement ameliore
FR2553597A1 (fr) Machine electrique tournante avec systeme de refroidissement du rotor
US4602177A (en) Homopolar generators with thermosyphons for improved cooling
WO2021181049A1 (fr) Machine electrique tournante a elements supraconducteurs et enceintes cryogeniques
FR2532794A1 (fr) Rotor de machine electrique
US20080007132A1 (en) Methods and apparatus for operating an electric machine
US20210270239A1 (en) Wind turbine having superconducting generator and method of operating the same
CH618817A5 (fr)
EP4070442A1 (fr) Machine électrique à barrière de flux à induit et inducteur supraconducteurs
FR2491262A1 (fr) Circuit de refroidissement a demarrage rapide pour bouclier antithermique de generateur a supraconduction
FR3073683B1 (fr) Rotor refroidi par canal de refroidissement, machine electrique d'une turbomachine comprenant un tel rotor.
FR2983009A1 (fr) Ensemble d'entrainement pour vehicule avec refroidissement par fluide caloporteur et air
Glebov et al. High efficiency and low consumption material electrical generators
WO2023105147A1 (fr) Procédé de désexcitation d'une machine électrique supraconductrice par injection de courant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse