FR2532486A1 - Ferrure fusible pour la protection de poteaux de lignes electriques en cas de surcharges mecaniques - Google Patents

Ferrure fusible pour la protection de poteaux de lignes electriques en cas de surcharges mecaniques Download PDF

Info

Publication number
FR2532486A1
FR2532486A1 FR8214550A FR8214550A FR2532486A1 FR 2532486 A1 FR2532486 A1 FR 2532486A1 FR 8214550 A FR8214550 A FR 8214550A FR 8214550 A FR8214550 A FR 8214550A FR 2532486 A1 FR2532486 A1 FR 2532486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
rupture
rigid
fitting
fuse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532486B1 (fr
Inventor
Jacques Guyader
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAULY ENTR
Original Assignee
PAULY ENTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAULY ENTR filed Critical PAULY ENTR
Priority to FR8214550A priority Critical patent/FR2532486A1/fr
Priority to FR8216061A priority patent/FR2533772A2/fr
Publication of FR2532486A1 publication Critical patent/FR2532486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532486B1 publication Critical patent/FR2532486B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/20Spatial arrangements or dispositions of lines or cables on poles, posts or towers

Landscapes

  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

A.FERRURE FUSIBLE NOTAMMENT DESTINEE A ETRE MISE EN PLACE EN TETE DES POTEAUX PORTANT LES LIGNES ELECTRIQUES POUR EN ASSURER LA PROTECTION AFIN D'EVITER TOUTE RUPTURE DE CES POTEAUX SOUS L'EFFET DE SURCHARGES PAR EXEMPLE DUES AU GIVRE. B.FERRURE FUSIBLE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE SE COMPOSE DE PIECES RIGIDES 2, 2 FIXEES AU POTEAU 1 AINSI QUE DE PIECES MOBILES 3, 3 ARTICULEES SUR LES PIECES RIGIDES 2, 2 ET D'AU MOINS UNE PIECE DE RUPTURE 5 QUI SE ROMPT LORSQU'ELLE EST SOUMISE A UN EFFORT DE VALEUR DETERMINEE, LES PIECES MOBILES 3, 3 ETANT SUSCEPTIBLES DE SE DEPLACER ENTRE UNE POSITION TENDUE DANS LAQUELLE ELLES SONT MAINTENUES PAR LA OU LES PIECES DE RUPTURE 5 ET UNE POSITION DETENDUE DANS LAQUELLE LA OU LES PIECES DE RUPTURE 5 EST OU SONT ROMPUES. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA PROTECTION DE SUPPORTS CONTRE LES SURCHARGES ACCIDENTELLES.

Description

Ferrure fusible.
La présente invention se rapporte à une ferrure fusible destinée à protéger le support sur lequel elle est fixée de l'effet des surcharges accidentelles occasionnées par les cables qui sont accrochés sur elle. Cette protection s'obtient par modification de la géométrie de la ferrure au-delà d'un effort donné inférieur à l'effort qui entraine la dégradation du support. Elle s'applique notamment aux lignes électriques où elles servent à préserver les poteaux lors des ruptures de conducteurs intervenant accidentellement ou suite à des surcharges consécutives à la formation de manchons de givre. La déformation de la ferrure fusible qui intervient alors permet de diminuer la tension des conducteurs donc de ramener l'effort qui s'exerce sur le support à une valeur compatible avec a résistance intrinsèque.
Sur les ferrures fusibles existantes à l'heure actuelle, l'effet fusible est-obtenu par déformation de la matière (tole pliée ou laminé marchand) la constituant.
L'importance des tolérances de laminage ne permet pas d'obtenir la déformation de la ferrure pour un effort déterminé avec précision.
La présente invention se propose d'améliorer les dispositifs de protection de l'art antérieur décrits cidessus, et concerne à cet effet une ferrure fusible caractérisée en ce qu'elle se compose de pièces rigides fixées au poteau, ainsi que de pièces mobiles articulées sur les pièces rigides et d'au moins une pièce de rupture qui se rompt lorsqu'elle est soumise à un effort de valeur détervinée, les pièces mobiles étant susceptibles de se déplacer entre une position tendue dans laquelle elles sont maintenues par la cu les pièces de rupture et une position détendue dans laquelle la ou les pièces de rupture est ou sont rompues.
Conformément à l'invention, on obtient donc une diminution quasi instantanée de l'effort s'exerçant sur un poteau, lorsque celui-ci atteint une valeur prédéterminée, par simple modification de la géométrie initiale de la ferrure. I1 s'agit là d'un dispositif très simple et dont la mise en place est facile et économique et qui permet malgré tout d'assurer une protection efficace des poteaux.
Les ferrures fusibles objet de la présente invention sont caractérisées par la précision de l'effort auquel se produit sa déformation.
Une application possible de la présente invention (sans que sa description constitue une limitation du champ d'application du present brevet) consiste dans une ferrure fusible se composant de deux pièces rigides approximativement perpendiculaires au poteau à protéger et parallèles entre elles, ainsi que de deux pièces mobiles situées dans le prolongement des pièces rigides en position tendue et s'en écartant par rotation vers l'extérieur en position détendue, la pièce de rupture étant intercalée dans une entretoise mise en place entre les pièces mobiles.
Pour rester naître de la configuration finale de la ferrure, après rupture, l'articulation des pièces mobiles sur les pièces rigides peut comporter un élément de limitation susceptible de limiter la rotation vers l'extérieur des pièces mobiles lors de la rupture de la ou des pièces de rupture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, permettant de simplifier encore la configuration du dispositif, les pièces rigides et les pièces mobiles sont en fait constituées par une pièce unique comportant un point d'affaiblissement constituant l'articulation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ferrure fusible peut comporter des entretoises susceptibles de maintenir l'espacement des pièces rigides.
En fait, la forme de la ferrure, ainsi que le nombre et la disposition des pièces mobiles et des pièces de rupture, peuvent être quelconques sans pour cela sortir du cadre de l'invention, pour peu que l'on obtienne, par suite de la rupture automatique de la ou des pièces de rupture, sous l'effet d'une tension prédéterminée, une modification de la géométrie de l'ensemble entranant une diminution quasi instantanée de la tension s'exerçant sur le poteau, ce qui permet d'éviter les risques de rupture.
La configuration ainsi que le mode de fonctionnement de la ferrure fusible qui fait l'objet de l'invention seront décrits plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente la configuration d'une ferrure en position tendue;
- la figure 2 représente la configuration d'une telle ferrure en position détendue.
I1 convient de rappeler que la géométrie de la ferrure représentée sur les figures I et 2 n'est indiquée qutà titre d'exemple et pourralt etre autre sans pour cela sortir du cadre de l'invention
Par ailleurs, les figures représentent un dispositif de protection du poteau 1 parfaitement symétrique.
Dans la suite de cet exposé, nous ne décrirons ce.disposi- tif qu'en se référant à la partie droite des figures. Il aurait été possible de faire une description identique en se référant à la partie gauche qui représente une ferrure en position tendue, aussi bien sur la figure 1 que sur la figure 2.
Donc, selon les figures I et 2, le dispositif objet de l'invention est destiné à assurer la protection du poteau 1 afin d'éviter tout risque de rupture de ce poteau sous l'effet de surcharges, par exemple dues au givre.
Ce dispositif se compose de deux pièces rigides 2 et 2' parallèles entre elles, fixées au poteau 1 à l'une de leurs extrémités 20, et, articulées à leurs autres extrémités 21, sur deux pièces mobiles 3 et 3', mobiles en rotation entre une position tendue représentée sur la figure 1 dans laquelle elles sont dans le prolongement des pièces 2 et 2', et une position détendue représentée sur la figure 2 dans laquelle elles se sont déplacées par rotation d'un angle i par rapport à leur position initiale en tournant autour de leur-articulation 4 sur les pièces rigides 2 et 2'.
Lors de la construction initiale du dispositif, l'écartement des pièces rigides 2 et 2' est maintenu à une valeur constante par une entretoise4, tandis que l'écartement des pièces mobiles 3 et 3' est maintenu au moyen d'une pièce de rupture 5 qui est conçue de manière à se rompre automatiquement lorsque l'un des efforts représentés par les flèches F1 et F2 s'exerçant sur cet élément 5 dépasse une valeur prédéterminée, entralnant par suite la rotation des pièces 3 et 3' selon les flèches A et A' vers la position détendue -représentée sur la figure 2.
Selon les figures 1 et 2, la rotation (A, A') des pièces 3 et 3' sous l'effet de la rupture de pièce de rupture 5 est limitée à l'angle Q par des éléments de limitation 6, 6' prévus au niveau de l'articulation 4.
Cette modification de la géométrie de l'ensemble entraîne une diminution des efforts s'exercant sur le poteau 1, ce qui permet d'éviter les risques de rupture.
Après avoir été rompue, la ferrure peut, selon les nécessités, soit être laissée sous cette forme, soit ramenée à nouveau en position tendue, ce qui est très simple à réaliser.
Conformément aux figures, les pièces 2' et 3', d'une part et 2 et 3, d'autre part, peuvent etre constituées par une pièce unique comportant un point d'affaiblissement correspondant à l'articulation 4. La présence de cet affaiblissement 4 est suffisante pour permettre la rotation des pièces 3, 3' lors de la rupture de la pièce de rupture 5, modifiant ainsi la géométrie de l'ensemble et diminuant les tensions s'ex-ercant sur le poteau 1.

Claims (4)

R E 7 E N D I C A T 1 0 N S
1) Ferrure fusible notment destinée à être mise en place en tette des poteaux portant les lignes électriques pour en assurer la protection afin d'éviter toute rupture de ces poteaux sous l'effet de surcharges par exemple dues au givre, caractérisée en ce qu'el.le se compose de pièces rigides (2 2') fixées au poteau (1) ainsi que de pièces.mobiles (3, 3') articulées sur les pièces rigides (2, 2') et d'au moins une pièce de rupture (5) qui se rompt lorsqu'elle est soumise à un effort de valeur déterminée, les pièces mobiles (3, 3') étant susceptibles de se déplacer entre une position tendue dans laquelle elles sont maintenues par la ou les pièces de rupture (5) et une position détendue dans laquelle la ou les pièces de rupture (5) est ou sont rompues.
2) Ferrure fusible selon la revendication 1, caractérisée-en ce qu'elle se compose de deux pièces rigides (2, 2') approximativement perpendiculaires au poteau (1) à protéger et parallèles entre elles ainsi que de deux pièces mobiles (3, 3') situées dans le prolongement des pièces rigides (2, 2') en position tendue et s'en écartant par rotation vers l'extérieur en position détendue, la pièce de rupture (5) étant incorporée à une entretoise (4) mise en place entre les pièces mobiles (3, 3').
3) Ferrure fusible selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'articulation des pièces mobiles (3, 3'j sur les pièces rigides (2, 2') comporte un élément de limitation (6, 6') susceptible de limiter la rotation vers l'extérieur des pièces mobiles (3, 3') lors de la rupture de La ou des pièces de rupture (5).
4) Ferrure fusible selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les pièces rigides (2, 2') et les pièces mobiles (3, 3') sont en fait constituées par une pièce unique comportant un point d'affaiblissement constituant l'articulation
S) 'Ferrure fusible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte des entretoises susceptibles de maintenir l'espacement des pièces rigides (2, 2').
FR8214550A 1982-08-24 1982-08-24 Ferrure fusible pour la protection de poteaux de lignes electriques en cas de surcharges mecaniques Granted FR2532486A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214550A FR2532486A1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Ferrure fusible pour la protection de poteaux de lignes electriques en cas de surcharges mecaniques
FR8216061A FR2533772A2 (en) 1982-08-24 1982-09-23 Fuse-like fitting.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214550A FR2532486A1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Ferrure fusible pour la protection de poteaux de lignes electriques en cas de surcharges mecaniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532486A1 true FR2532486A1 (fr) 1984-03-02
FR2532486B1 FR2532486B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9277031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214550A Granted FR2532486A1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Ferrure fusible pour la protection de poteaux de lignes electriques en cas de surcharges mecaniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532486A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605031A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-15 Arconnerie Francaise Sa Poutre a deformation plastique controlee.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR992893A (fr) * 1944-09-22 1951-10-24 Sncf Perfectionnements apportés aux supports en porte à faux pour câbles, notamment aux pylônes à potence pour lignes électriques
FR56463E (fr) * 1945-12-05 1952-09-25 Sncf Perfectionnements apportés aux supports en porte-à-faux pour câbles, notamment aux pylones à potence pour lignes électriques
FR2184478A1 (fr) * 1972-05-18 1973-12-28 Electricite De France
FR2407591A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Dervaux Ets Armature deformable portant des lignes electriques pour reseaux de transport d'energie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR992893A (fr) * 1944-09-22 1951-10-24 Sncf Perfectionnements apportés aux supports en porte à faux pour câbles, notamment aux pylônes à potence pour lignes électriques
FR56463E (fr) * 1945-12-05 1952-09-25 Sncf Perfectionnements apportés aux supports en porte-à-faux pour câbles, notamment aux pylones à potence pour lignes électriques
FR2184478A1 (fr) * 1972-05-18 1973-12-28 Electricite De France
FR2407591A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Dervaux Ets Armature deformable portant des lignes electriques pour reseaux de transport d'energie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605031A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-15 Arconnerie Francaise Sa Poutre a deformation plastique controlee.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532486B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1826793B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec déconnecteur thermique à double surface de contact
EP2745304B1 (fr) Dispositif de surveillance thermique des bornes d'un dispositif de connexion électrique avec commutateur a la masse
EP1743346B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de coupure d'arc
FR2622047A1 (fr) Dispositif parafoudre comprenant au moins un element fusible
FR2910698B1 (fr) Fusible de protection pour appareillages electriques
CA2251240C (fr) Montage de parafoudre pour ligne electrique aerienne avec indicateur d'un defaut de fonctionnement du parafoudre
FR2532486A1 (fr) Ferrure fusible pour la protection de poteaux de lignes electriques en cas de surcharges mecaniques
EP1803137B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de cisaillement d'arc et procede correspondant
CH650882A5 (fr) Cellule de distribution a haute tension pour poste de transformation.
CA1162260A (fr) Dispositif de securite contre les arcs electriques
FR2483121A1 (fr) Sectionneur de poste blinde a haute tension
FR2533772A2 (en) Fuse-like fitting.
FR2877156A1 (fr) Dispostif de protection contre les surtensions a capacite de deconnexion amelioree
EP3172753A1 (fr) Eclisse de connexion à un poste isolé au gaz d'un appareillage à faible courant permettant de déconnecter cet appareillage pour une phase de test operationnel du poste
FR3076093A1 (fr) Dispositif de mise a la terre d'une catenaire comprenant des moyens conducteurs d'electricite securises
EP3664118B1 (fr) Système d'actionnement pour une ampoule à vide
FR2827077A1 (fr) Fusible a coupure integrale comportant un element polymere limiteur de courant chauffant une liaison thermofusible
BE376547A (fr)
FR2820249A1 (fr) Moyen d'accrochage pour ligne aerienne
EP0964409B1 (fr) Traversée pour poste à haute et moyenne tension
BE352210A (fr)
FR2882189A1 (fr) Dispositif de protection d'une installation electrique contre la foudre
EP0095405B1 (fr) Protecteur thermique pour installations et appareillages électriques
EP1708221B1 (fr) Dispositif de protection électrique à fusible et pièce isolante de rupture, et application aux cellules parafoudre
FR2545291A1 (fr) Rallonge d'ancrage pour ligne electrique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse