FR2532410A1 - Groupe de refroidissement a regulation automatique de temperature pour fluides liquides - Google Patents

Groupe de refroidissement a regulation automatique de temperature pour fluides liquides Download PDF

Info

Publication number
FR2532410A1
FR2532410A1 FR8214857A FR8214857A FR2532410A1 FR 2532410 A1 FR2532410 A1 FR 2532410A1 FR 8214857 A FR8214857 A FR 8214857A FR 8214857 A FR8214857 A FR 8214857A FR 2532410 A1 FR2532410 A1 FR 2532410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
exchanger
valve
cooling unit
cooled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214857A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532410B1 (fr
Inventor
Pierre Carpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST AERO NAVALES
Original Assignee
CONST AERO NAVALES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST AERO NAVALES filed Critical CONST AERO NAVALES
Priority to FR8214857A priority Critical patent/FR2532410B1/fr
Publication of FR2532410A1 publication Critical patent/FR2532410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532410B1 publication Critical patent/FR2532410B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P7/00Controlling of coolant flow
    • F01P7/14Controlling of coolant flow the coolant being liquid
    • F01P7/16Controlling of coolant flow the coolant being liquid by thermostatic control
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P3/00Liquid cooling
    • F01P3/18Arrangements or mounting of liquid-to-air heat-exchangers
    • F01P2003/187Arrangements or mounting of liquid-to-air heat-exchangers arranged in series

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

LE GROUPE DE REFROIDISSEMENT A REGULATION AUTOMATIQUE DE TEMPERATURE COMPORTE DEUX CIRCUITS ECHANGEURS 2A, 2B TRAVERSES PAR UN FLUIDE DE REFROIDISSEMENT. LES DEUX CIRCUITS 2A, 2B SONT ALIMENTES SIMULTANEMENT EN FLUIDE A REFROIDIR ET ILS SONT RELIES INDEPENDAMMENT A UN ENSEMBLE 5 A CLAPETS DE REGULATION DELIMITANT UN CANAL 9 PAR LEQUEL LE FLUIDE A REFROIDIR AYANT TRAVERSE LE PREMIER CIRCUIT 2A PASSE EN PERMANENCE, CE CANAL CONTENANT UN ELEMENT THERMOSTATIQUE CONTROLANT LE DEBIT DE FLUIDE A REFROIDIR DANS LE SECOND CIRCUIT 2B.

Description

Dans certains domaines de la technique, il est nécessaire de maintenir des fluides, notamment des liquides dans une òurchette=de températures étroites. C'est le cas en particulier dans les moteurs d'aéronefs dans lesquels il est nécessaire de maintenir l'huile à une température aussi constante que possible pour, d'une part, que la viscosité de l'huile. soit convenable -et, d'autre part, qu'elle ne carbonise pas si la température dépasse un seuil limite.
Dans de nombreux moteurs, huile doit ainsi être maintenue à une température supérieure à 70 C mais inférieure à 100 C alors que le moteur subit des variations de charges importantes et se trouve dans une atmosphère à température très variable ouvant dans la pratique varier.
entre -50 et 9400C.
Pour résoudre ce problème en particulier en aéronautique, il a été proposé de refroidir l'huile des moteurs en la faisant passer dans un échaùgeur,- lui-même disposé dans un conduit traversé par l-lair ambiant, la section utile de passage du conduit étant réglée par des volets commandés au -moyen de vérins, eux-mêmes asservis en fonctionne la température de l'huile sortant de l'échangeur.
Les dispositifs connus du genre ci-dessus sont onéreux et nécessitent la mise en oeuvre d'organes pesants qui augmentent donc inutilement-la charge de l'aéronef
ta présente invention remédie aux inconvénients cidessus et améliore la fiabilité du systeme en permettant notamment en fonction du champs des températures ambiantes envisagées ou des puissances à dissiper, ou des débits considérés, soit de-supprimer tout dispositif de volets mobiles en fonctionnant -à section de veine constante sur.llair refroidisseur soit de conserver des volets commandés par tout ou rien en supprimant leur asservissement et eh limitant ainsi seulement deux sections constantes de veines adaptées aux donditions de ventilation tout en assurant une régulation extrêmement précise de la température du fluide à refroidir
Conformément à l'invention, le groupe de refroidissement à régulation automatique de températures pour fluides liquides dans lequel le fluide est amené à passer dans au moins un échangeur de chaleur est carac térisé en ce qu'il comporte deux circuits échangeurs constamment traversés par un fluide de refroidissement, lesdits dewa circuits etant alimentes simultanément en fluide à refroidir et étant reliés indépendamment à un ensemble à clapets de régulation délimitant un canal par lequel -le fluide à refroidir ayant traversé le premier circuit échangeur pas se en ':?ermanence, ce canal communiquant avec un espace contenant un élément thermostatique de commande d'un organe contrlant le débit du fluide à refroidir dans le second circuit échangeur.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description detaillée qui suit
Une forme de réalisation de l'objet de l'inven tion est représentée, -à titre d'exemple non linuitatif, au dessin annexé.
La fig.-l est un schéma d'un mode de réalisation d'un groupe de refroidissement à régulation de température faisant application de l'invention.
La fig. 2 est une coupe-élévation longitudinale d'un ensemble à clapets régulateurs du groupe de refroidissement de la fig. 1, la partie supérieure de la figure illustrant un équipage mobile dans une position caractéristique et la partie inférieure illustrant ce même clapet mobile dans une seconde position caractéristique.
Au dessin, 1 désigne un moteur dont l'huile de lubrification doit être refroidie et maintenue entre deux seuils de température précis, par exemple entre 71 et 990C quelle que soit la charge du moteur et les conditions de température ambiante.
Pour assurer ce refroidissement, le groupe-de la fig. 1 comporte un échangeur refroidisseur 2 qui-comprend deux circuits indépendants 2a, -2b reliés entre eux à leur entrée par une boîte collectrice commune 3 et munis à leur sortie de battes collectrices indépendantes 4a, 4b. Les circuits 2a, - 2b sont disposés de façon contigue de maniere que le fluide de refroidissement qui les traver-se, par exemple l'air atmosphérique, circule dans le sens de la flèche f1. .
Pour assurer la régulation de la température, le groupe de'refroidissement comporte un ensemble à clapets régulateurs 5 décrit en détail dans ce qui suit.
Comme l'illustre la fig. 1, la sortie du circuit d'huile du moteur 1 est reliée par un conduit 6 à la boîte d'entrée commune 3 de l'échangeur 2. La boîte de sortie 4a du circuit 2a est reliée par un second conduit 7 à une entrée 8 de l'ensemble 5, entrée qui est reliée en permanence par un canal 9 constamment ouvert à la sortie 10-de.
l'enserble 5, sortie qui est à son tour reliée 'par un troisième conduit 11 à l'entrée du circuit d'huile du moteur 1.
L'ensemble 5 comporte une seconde entrée 12 à- laquelle est relié un quatrième conduit 13 branché à la boîte collectrice 4a du second circuit 2b-de l'échangeur 2
La bolte commune 3 est, par ailleurs, reliée au moyen d'un cinquième- conduit 14 à une entrée de dérivation 15 de l'ensemble 5. t'ensemble 5 comporte un corps 16,par exemple en métal moule qui'délimite les entres 8, 12 et 15 ainsi que la sortie 10. Intérieurement le corps 1 délimite un cylindre 17 dans lequel est disposé un tiroir 18 qui contient-et qui est fixé rigidement à une cartouche 19. Un ressort de compression 20 est interposé entre la cartouche 19 et un fourreau 21 solidaire du corps 16 et s'étendant concentriquement en partie à l'intérieur du tiroir 18.
La cartouche 19 supporte une tige 22 qui lui est coaxiale et qui comporte une Yête 23 de-stinée à coopérer avec un collet 24 qui présente intérieurement un clapet 25 engagé à 11 intérieur du fourreau 21 qui lui sert de guide. Un ressort de compression 26 est interposé entre le collet 24 du clapet 25 et l'extrémité de la cartouche 19 de façon à tendre toujours à repousser ledit clapet 25 vers la partie gauche du dessin pour le maintenir constamment à l'état libre en appui contre la tete 23 de la tige 22.
La tige 22 qui est immobilisée en translation vers la partie gauche du dessin par rapport à la cartouche 19 par l'intermédiaire d'une bague conique 34 est également maintenue en appui contre la queue 28 d'un élément thermostatique 29 agissant contre l'action du ressort 20 et disposé dans une douille 30 qui est elle-meme fixée à un couvercle 31 fermant le corps 16. La douille 30 est donc reliée rigidement au corps 16.
La fig. 2 montre qu'un canal annulaire 32 est formé a l'intérieur du corps 16 dans le cylindre 17 près de l'extrémité du tiroir 18 qui est relié à la cartouche 19 et comme cela apparaît à la partie inférieure de la figure, ce canal annulaire peut être fermé par le tiroir '18, ce qui a pour effet que toute communication est empêchée entre l'entrée 12 et le canal 9 menant à la sortie 10.
La longueur du tiroir 18 est choisie pour que celui-ci puisse être coulissé vers la gauche du dessin d'une mesure suffisante pour découvrir le canal annulaire 32, ce qui est illustré à la partie inférieure du dessin.
Lorsque l'huile du moteur est froide, l'élément thermostatique 29 est contracté, de sorte que les différentes parties mobiles de l'ensemble 5 se trouvent dans la position représentée-à la moitié supérieure du dessin.
On voit ainsi que le tiroir 18 obture le canal annulaire 32, de sorte que l'huile provenant de la boîte collectrice 4b communiquant avec l'entrée 12 ne peut pas s'écouler vers
le canal 9, ce qui empêche toute circulation d'huile dans
le circuit 2b de l'échangeur 2.
La tête 23 de la tige 22 agit, en outre, sur le
collet 24 du clapet 25 qui est soulevé du siège 27 contre
l'action du ressort 26. De l'huile peut, par conséquent,
s'écouler par l'entrée de dérivation 15, un conduit de
dérivation 33 prévu dans le cors 16 et rejoindre la sortie 10 pour être ramenée directement au moteur.Ce mode- d'écoulement se produit notamment au moment du démarrage du-moteur lorsque l'huile est froide et visqueuse et que la perte de charge est,- par conséquent, importante dans le premier circuit 2a de l'échangeur 2,.premier circuit qui est parcouru également par l'huile provenant du moteur et ramené, à celui-ci 'par le second conduit 7, l'entrée '8, le canal 9, la sortie 10 et le troisième conduit 11.
Au- fur, et a mesure de l'échauf-fement de l'huile l'élévation de la température provoque la dilatation de l'é.lement thermostatique 29 qui repousse progressivement la tige 22.
Dans un premier'-temps, clapet 25 est ainsi amené à porter contre le siège 27 par le ressort 26 qui se détend. L'entrée de dérivation 15 est alors fermée
Cette fermeture se produit alors que le tiroir 18 n'a pas encore découvert le canal annulaire 32. L'huile est ainsi amenée à passer uniquement dans la premièr,e- partie 2á de l'échangeur
Si la viscosité de, l'huile est encore telle que la perte de charge dans l'échangeur dépasse le seuil de tarage du clapet 25 réglé par le ressort 26, alors la pression exercée sur ledit clapet le fait soulever eontre l'action dudit ressort 26.
La température de l'huile continuant à croître l'élément thermostatique 29 continue lui-même à être dilaté et repousse, par conséquent, la tige 2-2 dont la tête 23 s'écarte du collet 24. En même temps, la cartouche 19 déplace d'une même mesure le tiroir 18 qui découvre progressivement le canal annulaire 32 puis le canal 9 pour rejoindre la sortie- 10.
La mesure dont le canal 32 est découvert regle, par conséquent, le débit de l'huile dans le second circuit 2b de l'échangeur 2. Si Iledébit devient excessif, l'élément thermostatique 29 se rétracte et, par conséquent, le tiroir 18 tend à obturer davantage le canal annulaire 32 pour réduire le débit d'huile dans la partie 2b de l'échangeur, ce qui permet alors à la température de l'huile de croître de nouveau.
La description qui précède et le dessin montrent que quelle que soit la position qu'occupe le tiroir 18 et B tige 22, il est toujours possible au clapet 25 d'être sou- levé en cas de surpression dans la boîte collectrice 3, incident qui pourrait se produire par exemple en cas de colmatage des circuitsêchangeurs ou en cas de colma-tage de l'ensemble à clapets décrit dans ce qui précède.
Ainsi que l'illustre la fig. 1, il-est important de disposer la partie Ra de l'échangeur qui est toujours parcourue par de l'huile en amont de la partie 2b lorsqu'on considère le sens de circulation du fluide refroidisseur figuré par la flèche f En effet, le fluide refroidisseur ayant etc chauffé dans la partie 2a de l'échangeur cede une partie de ses calories dans la partie 2b, ce qui empê- che le figeage de l'huile qui s'y trouve lorsque le fluide de refroidissement est-à basse température.
Dans ce qui précède, l'invention a été décrite en mettant en oeuvre un échangeur à double circuit mais elle pourrait évidemment être mise en oeuvre de façon analogue en utilisant deux échangeurs distincts alimentés par le premier conduit 6 qui, dans ce cas, serait également relié à l'entrée de dérivation 15 décrit dans ce qui précède.
L'invention peut également être mise en oeuvre pour la régulation de la température d'autres fluides que l'huile d'un moteur.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Groupe de refroidissement à régulation automatique de température pour fluides liquides dans lequel le fluide est amene passer dans au moins un échangeur de chaleur, caractérisé en ce- qukil comporte deux circuits échangeurs 2a, 2b- traversés par un fluide de refroidissement, lesdits deux circuits étant alimentés simultanément en fluide à refroidir et étant reliés indépendamment à un ensemble à clapets de régulation délimitant un canal 9 par lequel le fluide à refroidir ayant traversé le premier circuit échangeur 2a passe en permanence7 ce cana communiquant avec un espace contenant un élément thermostatique 29 de commande d'un organe 18 contrôlant le débit du fluide à refroidir' dans le second circuit échangeur 2b.
2 - Groupe de refroidissement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux circuits échangeurs 2a, 2b sont juxtaposés de- façon que le fluide de refroidissement traverse toujours ,?n premier lieu celui-des circuits échangeurs 2a qui est parcouru en permanence par le fluide à refroidir.
3 - Groupe de--refroidissement suivant l'une desrevendications 1 et 2p caractérisé èn ce que les deux circuits échangeurs 2a, 2b font partie d'un même échangeur 2 comportant une boîte collectrice commune 3 et deux boites collectrices de sortie indépendantes 4a, 4b menant.respec- tivement à deux entrées distinctes 8, 12 de l'ensemble à clapets 5.
4 - Groupe de refroidissement suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ensemble à clapets 5 délimite 'un conduit, de dérivation contrôlé par un clapet taré et relié à l'entrée des circuits échangeurs.
5 - Groupe de refroidissement suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe contrôlant le débit dans le second circuit échangeur 2b comporte un tiroir 18 relié à llélément thermostatique 29 et contrôlant l'ouverture progressive d'un canal annulaire 32 prévu dans un cylindre du corps de l'ensemble à clapet.
6 - Groupe de refroidissement suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tiroir 18 est relié à llélement thermostatique 29 par une cartouche 19 disposée à l'intérieur dudit tiroir et supportant supplémentairement une tige 22 disposée à l'intérieur du clapet 25 pouvant obturer le conduit de dérivation 33, ledit clapet étant relié par un ressort taré à ladite cartouche 19.
~ 7 - Groupe de refroidissement suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la tige 22 portée par la cartouche 19 comporte une tete 23 coopérant avec un collet 24 du clapet pour soulever celui-ci d'un siège 27 lorsque l'élément thermostatique est rétracté alors que le fluide à refroidir est froid.
8 - Groupe de refroidissement suivant l'une -des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les positions respectives du collet 24 du clapet et de la tête 23 de la tige,22 sont choisies pour que le clapet soit amené sur son siège 27 par le ressort 26 au début de la dilatation de l'élément thermostatique 29 et alors que ledit élément themostatique 29 n'a pas déplacé le tiroir 18 d'une mesure suffisante pour qu'il découvre le canal annulaire 32 provoquant la circulation du fluide à refroidir dans le second circuit échangeur 2b.
FR8214857A 1982-08-31 1982-08-31 Groupe de refroidissement a regulation automatique de temperature pour fluides liquides Expired FR2532410B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214857A FR2532410B1 (fr) 1982-08-31 1982-08-31 Groupe de refroidissement a regulation automatique de temperature pour fluides liquides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214857A FR2532410B1 (fr) 1982-08-31 1982-08-31 Groupe de refroidissement a regulation automatique de temperature pour fluides liquides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532410A1 true FR2532410A1 (fr) 1984-03-02
FR2532410B1 FR2532410B1 (fr) 1987-07-10

Family

ID=9277141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214857A Expired FR2532410B1 (fr) 1982-08-31 1982-08-31 Groupe de refroidissement a regulation automatique de temperature pour fluides liquides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532410B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000015952A1 (fr) * 1998-09-11 2000-03-23 Müller-BBM GmbH Systeme de refroidissement, notamment pour vehicules ferroviaires

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2188172A (en) * 1937-01-06 1940-01-23 Gen Electric Heat transfer system
US2480676A (en) * 1946-12-04 1949-08-30 Young Radiator Co Temperature-regulating valve mechanism
FR1466329A (fr) * 1965-09-17 1967-01-20 Chausson Usines Sa Procédé pour la régulation de la circulation du liquide de refroidissement des moteurs thermiques de véhicules et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2443573A1 (fr) * 1978-12-08 1980-07-04 Renault Vehicules Ind Circuit de refroidissement de moteurs suralimentes
EP0054792A2 (fr) * 1980-12-18 1982-06-30 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co. KG Dispositif de refroidissement pour refroidir un moteur à combustion et la charge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2188172A (en) * 1937-01-06 1940-01-23 Gen Electric Heat transfer system
US2480676A (en) * 1946-12-04 1949-08-30 Young Radiator Co Temperature-regulating valve mechanism
FR1466329A (fr) * 1965-09-17 1967-01-20 Chausson Usines Sa Procédé pour la régulation de la circulation du liquide de refroidissement des moteurs thermiques de véhicules et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2443573A1 (fr) * 1978-12-08 1980-07-04 Renault Vehicules Ind Circuit de refroidissement de moteurs suralimentes
EP0054792A2 (fr) * 1980-12-18 1982-06-30 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co. KG Dispositif de refroidissement pour refroidir un moteur à combustion et la charge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000015952A1 (fr) * 1998-09-11 2000-03-23 Müller-BBM GmbH Systeme de refroidissement, notamment pour vehicules ferroviaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532410B1 (fr) 1987-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2873947C (fr) Circuit de fluide dans une turbomachine
EP0501854A1 (fr) Radiateur de véhicule automobile muni d'un dispositif de commande de circulation de fluide
FR2801958A1 (fr) Dispositif thermostatique motorise a element thermostatique de securite
WO2016046340A2 (fr) Dispositif thermostatique de régulation de la circulation d'un fluide, ainsi que vanne thermostatique comprenant un tel dispositif
FR2890430A1 (fr) Circuit de refroidissement de l'huile d'une boite de vitesses
CA2902274A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de refroidissement d'huile d'une turbomachine
WO2004092552A2 (fr) Module de refroidissement a derivation, notamment pour vehicule automobile
FR2532410A1 (fr) Groupe de refroidissement a regulation automatique de temperature pour fluides liquides
EP1041256A1 (fr) Dispositif thermostatique à deux régimes de régulation, à deux éléments thermostatiques
FR2601719A1 (fr) Dispositif pour limiter la perte de charge d'un circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne et circuit de refroidissement equipe d'un tel dispositif
FR2508105A1 (fr) Dispositif thermostatique pour la regulation de la temperature de l'air a l'entree de moteurs endothermiques
EP1486843A1 (fr) Vanne thermostatique pour un circuit de circulation de fluide et moteur thermique muni d'un circuit de refroidissement comportant une telle vanne
EP4259915A1 (fr) Echangeur de chaleur monte dans une cavite d'une turbomachine
EP1669570A2 (fr) Système de refroidissement pour chaine de traction hybride de vehicule automobile
FR3090735A1 (fr) Dispositif de refroidissement d’huile pour un moteur.
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d'un moteur thermique
FR3051873A1 (fr) Groupe motopropulseur d’un vehicule
FR3066538A1 (fr) Dispositif de controle de la distribution d'huile pour un moteur thermique
FR3064674A1 (fr) Dispositif de gestion thermique d’un groupe motopropulseur de vehicule
EP3754282B1 (fr) Systeme d echangeur thermique avec un systeme passif pour le controle du flux
FR2790053A1 (fr) Dispositif thermostatique a quatre voies
FR2820371A1 (fr) Dispositif de refroidissement et de chauffage de vehicule
FR3114127A3 (fr) Piquage de dégazage thermostaté
FR3041694A1 (fr) Vanne a commande thermostatique munie d'un dispositif de reduction de section d'un conduit de circuit de refroidissement
FR3013418A1 (fr) Vanne thermostatique de regulation de la circulation d'un fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse