FR2530824A1 - Dispositif de formation d'images nucleaires, notamment gamma-camera, et procede d'utilisation d'un tel dispositif, permettant d'en ameliorer la resolution - Google Patents

Dispositif de formation d'images nucleaires, notamment gamma-camera, et procede d'utilisation d'un tel dispositif, permettant d'en ameliorer la resolution Download PDF

Info

Publication number
FR2530824A1
FR2530824A1 FR8307781A FR8307781A FR2530824A1 FR 2530824 A1 FR2530824 A1 FR 2530824A1 FR 8307781 A FR8307781 A FR 8307781A FR 8307781 A FR8307781 A FR 8307781A FR 2530824 A1 FR2530824 A1 FR 2530824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crystal
event
events
distribution
matrix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530824B1 (fr
Inventor
Dan Inbar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elscint Inc
Original Assignee
Elscint Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elscint Inc filed Critical Elscint Inc
Publication of FR2530824A1 publication Critical patent/FR2530824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530824B1 publication Critical patent/FR2530824B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/16Measuring radiation intensity
    • G01T1/161Applications in the field of nuclear medicine, e.g. in vivo counting
    • G01T1/164Scintigraphy
    • G01T1/1641Static instruments for imaging the distribution of radioactivity in one or two dimensions using one or several scintillating elements; Radio-isotope cameras
    • G01T1/1642Static instruments for imaging the distribution of radioactivity in one or two dimensions using one or several scintillating elements; Radio-isotope cameras using a scintillation crystal and position sensing photodetector arrays, e.g. ANGER cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Nuclear Medicine (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FORMATION D'IMAGES NUCLEAIRES, NOTAMMENT UNE GAMMA-CAMERA, ET UN PROCEDE D'UTILISATION D'UN TEL DISPOSITIF PERMETTANT D'EN AMELIORER LA RESOLUTION. DANS UN TEL DISPOSITIF COMPORTANT UNE TETE DE GAMMA-CAMERA 32 EQUIPEE D'UN CRISTAL A SCINTILLATIONS, DE PHOTOMULTIPLICATEURS, D'UN CIRCUIT DE CALCUL 34 RECEVANT LES SIGNAUX DES PHOTOMULTIPLICATEURS, ET D'UNE MATRICE DE MEMORISATION 36 DONT LES ELEMENTS N(X, Y) REPRESENTENT LES ELEMENTS DE LA DISTRIBUTION DE DENSITE D'EVENEMENTS LUMINEUX DANS LE CRISTAL, LES ELEMENTS DE LA MATRICE SONT PONDERES PAR LES ELEMENTS D'UNE MATRICE DE CORRECTION 30. APPLICATIONS NOTAMMENT AUX CAMERAS A SCINTILLATIONS PERMETTANT D'OBSERVER DES CORPS IRRADIES.

Description

La presente invention concerne des gamma-cameras et plus particulièrement un procédé et des moyens permettant d'améliorer la résolution de telles caméras.
L'art antérieur concernant les gamma-caméras et les techniques de calcul des coordonnées de phénomènes lumineux sont connues d'après le brevet US N" 3 011 057 déposé' au nom de Hal Anger, le brevet US NO 4 060 730 déposé au nom de Jacob Zioni, Yitzhak Klein et Dan Inbar, et le brevet US NO 4 095 108. r brevets sont incorporés a la présente description.
Comme cela est bien connu, une gamma-caméra classique possède un cristal à scintillations sensible a des stimuli de rayonnement servant à produire des évènements lumineux dans le cristal en des emplacements où les stimuli coagissent avec la structure réticulaire du cristal. Un réseau de photomultiplicateurs associé de façon opérationnelle au cristal répond à des évènements lumineux de manière à produire des signaux de sortie individuels qui sont traités par un circuit de calcul qui calcule les coordonnées de chaque phénomène lumineux.
Au cours de préparatifs pour l'affichage de la distribution d'intensité d'un champ de rayonnement, dont limage est formée sur le cristal et produisant des événe mentis lumineux en lui-meme, il est usuel de cumuler une repre- sentation de la distribution de densité des évènements dans le cristal en utilisant une matrice de registres de mémorisation, dont les éléments sont en correspondance bi-univoque avec les surfaces élémentaires du cristal. Chaque fois qu'un événement lumineux se produit dans le cristal, ses coordonnées sont calculées et le contenu de L'élément situé dans la matrice incluant de telles coordonnées est incrémenté.Ainsi, le contenu d'un élément donné de la matrice est -un nombre qui représente le nombre des évènements qui se sont produits pendant un intervalle de temps prédéterminé à l'intérieur d'une surface élémentaire du cristal, qui correspond à llemplacement de l'élément donné dans la matrice.Un tel nombre est directement proportionnel à l'intensité du rayonnement émis par la surface élémentaire du champ de rayonnement, auquel l'élément donné de la matrice est associé. C'est pourquoi, on utilisant ce nombre pour établir la luminosité d'un élément d'image d'un dispositif d'affî- chage correspondant aux éléments de la matrice, la distribution d'intensite d'un champ de rayonnement peut être affichée sous la forme de la distribution de luminosité du dispositif d'affichage.
Dans une gaaaa-cnéra classique, du type décrit dans le brevet NO 3 011 057,1es coordonnées d'un évènement lumineux sont calculées par action sur les signaux de sortie des photomultiplicateurs.De façon specifique, ce qu'on appelle le "centre de gravité! des signaux des photomultiplicateurs est calculé par affectation d'un poids à chaque photomultiplicateur en fonction de sa position par rapport a un axe de coordonnées dans le cristal, multiplication du poids d'un photomultiplicateur par son signal de sortie, sommation de tous les signaux de sortie pondérés des photomultiplicateurs et division de la somme par le nombre des photomultiplicateurs.Pour des raisons bien connues des spécialistes de la technique, une position calculée d'un évènement lumineux peut être décalée par rapport à sa position réelle dans le cristal. Par conséquent une image produite à partir d'une matrice dont le contenu est développé de cette manière n'est pas toujours une reproduction précise du champ de rayonnement réel. On peut améliorer la précision si l'on réalise une compensation des non linéarités du système.
Dans le brevet US N 4 060 730 se trouve décrite une solution selon laquelle le calcul est effectué selon un processus pas-à-pas qui implique en premier lieu une détermination grossière de la position générale d'un évènement, puis l'utilisation d'une fonction déterminée des signaux de sortie des photomultiplicateurs proches de la position générale, de manière à calculer les coordonnées de l'évènement. Dans le brevet US NO 4 095 108 se trouve décrite une autre solution, selon laquelle une carte ou une matrice d 'étalonnage est obtenue pour une gamma-caméra donnée et les coordonnées calculées sont modifiées en fonction de la carte d'étalonnage.En aucun cas cependant ces moyens n'ont permis de résoudre avec succès les problèmes propres aux gamma-caméras et relatifs à un affichage précis d'une image d'un champ de rayonnement.
C'est pourquoi un but de la présente invention est de- fournir un procédé et des moyens nouveaux et perfectionnés pour améliorer la résolution d'une gamma-caméra du type décrit ci-dessus.
Chaque élément d'une matrice représentant la distribution de densité d'évènement lumineux dans un cristal à scintillations d'une- gamma-caméra est pondéré d'une manière qui améliore la résolution de la caméra. Le poids d'un élément est fonction de la probabilité qu'un évènement, calculé comme étant apparu dans une surface élémentaire donnée a' laquelle correspond l'élément, est réellement apparu dans cette surface. Selon une forme de réalisation de l'invention, une telle probabilité est calculée en utilisant une procédure d'étalonnage qui implique l'envoi d'un faisceau d'étalonnage de rayons gamma sur le cristal en des emplacements connus et l'utilisation de la gamma-caméra pour calculer l'emplacement ou la position des événements.On obtient la position moyenne calculée des évènements sous l'effet de la rencontre du faisceau d'étalonnage en un point fixe dans le cristal, et la distance de la position moyenne calculée par rapport à la position connue de l'évènement est rapportée à l'inverse de la probabilité qu'un évènement calculé comme s'étant produit en un point d'étalonnage, s'y soit réellement produit. C'est pourquoi la procédure d'étalonnage fournit une mesure de la confiance qu'un évènement, calculé comme s'étend produit dans la surface élémentaire donnée, y est réellement apparu.
La procédure d'étalonnage peut etre également mise en oeuvre au moyen d'une association entre les coordonnées calculées d'un évènement et une distribution moyenne des signaux de sortie des photomultiplicateurs de la caméra représentant la distribution obtenue par suite de l'apparition d'un certain nombre d'évènements aux coordonnées calculées.
La probabilité, qu'un évènement soit apparu à l'emplacement des coordonnées calculées, sera rapportée à la corrélation croisée entre la distribution moyenne et la distribution réelle des signaux de sortie. Ainsi un poids associé à la probabilité qu'un évènement calculé comme s'étant produit en un emplacement donné, s'est réellement produit-en cet emplacement, peut être affecté à chaque évènement, évènement par évènement, et le résultat est mémorisé dans une mémoire en vue de son affichage.Selon cette procédure d'étalonnage, la distribution moyenne peut être obtenue analytiquement conformément à la distribution spatiale des photomultiplicateurs ou, de préférence, au moyen d'une procédure réelle d'étalonnage qui inclut la création d'un certain nombre d'évènement en chaque emplacement d'un ensemble d'emplace mente connus dans le cristal, et l'enregistrement de la distribution moyenne des signaux de sortie pour chaque emplacement connu. Les emplacements connus peuvent être limités à un motif d'un dessin répétitif du réseau des photomultiplicateurs, ou bien peut s'étendre sur l'ensemble de la face du cristal. On peut utiliser une nterpolation pour déterminer la distribution moyenne aux emplacements calculés par la caméra pendant l'étude d'un champ de rayonnement inconnu, dans lequel de tels emplacements ne coïncident pas avec les emplacements d'étalonnage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective d'une tête de gamma-caméra et du circuit de calcul associé à cette dernière, en vue de montrer la manière dont la procédure d'étalonnage est mise en oeuvre;
la figure 2 estune vue-fragmentaire d'une partie du cristal à scintillations de la tête de la gamma-caméra, montrant trois surfaces élémentaires du cristal et la position calculée moyenne d'évènements apparaissant réellement dans les trois surfaces élémentaires;;
la figure 3 est une représentation de la relation fonctionnelle existant entre le facteur de correction pour des surfaces élémentaires du cristal et de la dis tance entre la position moyenne d'un évènement et sa position réelle;
la figure 4 est un schéma-bloc d'une gamma-came- ra perfectionnée conforme à la présente invention;
les figures 5 et 6 sont différents organigrammes illustrant différentes techniques pour l'etalonnage de la gam ma-caméra;
la figure 7 est une vue en plan simplifié d'un réseau de photomultiplicateurs, disposés sur un cristal à scintillations d'une gamma-caméra;
la figure 8 est une distribution moyenne typique des signaux de sortie des photomultiplicateurs de la figure 7 pour un évènement en un emplacement prédéterminé dans le cristal;;
la figure 9 est une vue en plan d'un cristal à scintillations montrant le motif du modèle du réseau, sur lequel sont superposés les points d'étalonnage d'un motif;
la figure 10 est un schema-bloc illustrant une technique de calcul de la probabilité qu'un évènement calculé comme s'étant produit en un emplacement donné, se soit réellement produit en cet emplacement.
En se référant maintenant à la figure 1, le chiffre de référence 1 désigne une gamma-caméra classique qui peut être du type représenté dans le brevet US NO 3 011 057.
La caméra 1 comporte un cristal à scintillations 12 sensible à des stimuli de rayonnement émis par un chamade rayonnement en vue de produire des évènements lumineux dans le cristal en des positions où-les stimuli coagissent avec la structure réticulaire du cristal. Un réseau de photodétecteurs, tels que des photomultiplicateurs 14, est associé de façon opérationnelle au cristal et répond à des évènements lumineux de manière à produire des signaux de sortie individuels qui sont traités par un circuit de calcul 16 permet- tant le calcul des coordonnées de chaque évènement lumineux.
Une source Ponctuelle de rayons gamma 18 produit un faisceau 20 de rayors gaama, en coopération avec un collimateur approprié (non représenté), ce qui a pour effet que le faisceau tombe sur le cristal 12 à l'emplacement 22 (xl, yl) en produisant des évènements lumineux à l'emplacement connu.De façon classique, le circuit de calcul délivre deux signaux de coordonnées xll, yl', qui représentent les coordonnées de l'évènement lumineux situé à l'emplacement xl, yl. Une normalisation des signaux de coordonnées réalisée par division de ces signaux par l'énergie totale de ltévènement lumineux, est effectuée,mais n'est pas représentée sur le schéma-bloc à titre de simplification.
La source ponctuelle est maintenue en une position fixe par rapport au cristal pendant un intervalle de temps suffisant pour permetre l'apparition d'un nombre relativement important d'évènementslwnineux, par exemple 1000, et les calculs des coordonnées des évènements devant être calculées à des fins de comparaison. Ce cas est illustré sur la figure 2, sur laquelle les coordonnées réelles de l'évènement lumineux 22 sont indiquées comme étant xl, yl, tandis que la ligne en trait mixte 24 représente la limite dans laquelle sont contenus tous les points de coordonnées calculés par le circuit 16 pour des évènements apparaissant réellement en xl, yl.Une fois qu'un nombre relativement important de points de coordonnées ont été calculés, les coordonnées moyennes ou en réalité les coordonnées du centre de gravité de toutes les doordonnées/ à savoir xl', yl', sont calculées selon des procédures classiques. La distance D1 entre la position connue des évènements lumineux xl, yl et la position moyenne calculée des évènements xl', yl' est ce qui est désigné ci-après sous le terme de distances d'étalonnage associée à la surface élémentaire du cristal correspondant aux coordonnées xl, yl.
En utilisant une courbe telle que représentée sur la figure 3, on peut convertir la distance d'étalonnage en un facteur de confiance qui est rapporté de façon fonctionnelle à l'inverse de la distance d'étalonnage. Par exemple si la distance d'étalonnage est nulle, ce qui signifie que les coordonnées des évènements calculés sont identiques aux coordonnées réelles desdits évènements, le facteur de confiance serait égal à 1 ou 100 X. Un tel cas pourrait se présenter si l'évènement lumineux apparaissait au centre géométrique d'un photomultiplicateur.
D'autre part, une distance d'étalonnage qui est relativement importante, aurait un niveau de confiance faible proche de zéro . Ce cas pourrait se produire si un évènement lumineux se produisait à proximité de la périphérie du cristal, dans une zone située entre des photomultiplica teurs. En tout cas, le facteur de confiance ainsi obtenu est associé aux coordonnées moyennes xl', yl' et est mémorisé dans une matrice de correction au niveau d'une adresse associée aux coordonnées moyennes. On répète ensuite le processus en déplaçant la source ponctuelle des rayons gamma jusqu a ce que le faisceau tombe sur le point x2, yl du cristal, et l'on répète le processus décrit ci-dessus pour déterminer la distance d'étalonnage associée à l'emplacement x2', yl'. Comme décrit précédemment, on calcule un autre facteur de confiance sur la base de la distance d'étalonnage D2, et on le mémorise dans une matrice de correction en un emplacement correspondant aux coordonnées x2', yl'. On répète cette procédure jusqu'à ce que l'ensemble du cristal 12 ait été couvert
Un organigramme illustrant cette procédure est représenté sur la figure 5, sur laquelle on suppose que 1000 évènements lumineux sont nécessaires pour calculer chaque distance d'étalonnage.Ceci est indiqué uniquement à titre d'illustra- tion de l'invention et l'on pourrait utiliser d'autres nombrefs
La figure 6 représente un organigramme servant à calculer les facteurs de confiance dans différents éléments dans la matrice de correction, moyennant une mémorisation des signaux de sortie des photomultiplicateurs, au lieu d'utiliser le circuit de calcul comme indiqué sur la figure 5. En se référant maintenant à la figure 6, on voit que la source ponctuelle de rayons gamma produirait un faisceau tombant sur le cristal en un emplacement connu, provoquant l'envoi d'un signal de sortie dans chacun des photomultiplicateurs du réseau associé au cristal à scintillations.Par exemple il peut y avoir 19 photomultiplicateurs associés au cristal, et le signal de sortie de chacun de ces photomultiplicateurs serait mémorisé chaque fois qu'un évènement se produirait. Ceci est illustré sur la figure 6 pour l'état dans lequel la mémorisation se poursuit jusqu'à ce que 1000 évènements lumineux se soient produits. Lorsque le dernier évènement lumineux de la séquence s'est produit, le signal de sortie moyen de chaque photomultiplicateur est obtenu par sommation des signaux de sortie des différents photomultiplicateurs, puis division par le nombre des évènements. C'est à partir du signal de sortie moyen de chacun des photomultiplicateurs, que sont calculées les coordonnées moyennes x', y' moyennant l'utilisation du circuit de calcul de la gamma-caméra.Avec cette information, il est possible de calculer la distance d'étalonnage, et, à partir de la courbe de la figure 3, on détermine le facteur de confiance et on le mémorise dans la matrice de correction.
Quelle que soit la procédure suivie pour obtenir les facteurs de confiance, la réalisation du processus d'éta lonnage fournira une donnée d'entrée dans chacun des éléments d'une matrice de correction 30 représentée sur la figure 4.
Comme cela est représente, le contenu de chaque élément est présent sous la forme C (x, y), ce qui signifie que le facteur de confiance à l'emplacement x, y dans la matrice est
C.
En cours de fonctionnement, la gamma-caméra repérée schématiquement par le chiffre de référence 32 fonctionne de façon classique en collectant des données en provenance d'un champ de rayonnement. Le circuit de calcul 34 peut fonctionner comme indiqué dans le brevet US NO 3 011 057 ou NO 4 060 730, de manière à produire les coordonnées de chaque événement lumineux Ces coordonnées sont envoyées à une matrice de mémorisation 36 dans le but de réaliser l'incrémentation de l'élément de la matrice associée une coordonnée calculée.Comme cela est représenté sur le dessin, le contenu de chaque élément possède la forme N (x, y) ce qui indique que le nombre des évènements mémorisés à l'emplacement x, y de la matrice de mémorisation est N. Ctest-à-dire que N représente le nombre réel des évènements qui sont apparus dans le cristal dans la position calculée x, y.
Le nombre pondéré d'évènemente,quî sont apparus en cet emplacement, est mémorisé dans une matrice d'affichage 38 Un élément de cette matrice est désigné par N' (x,y)
Cette désignation indique qu'il existe un nombreR pondéré
Nl, d'évènements, qui apparaissent à 11 emplacement x, y
Le nombre pondéré d'évènements en un emplacement donné est obtenu à partir du nombre réel d' évènements en cet emplacement, par multiplication du nombre réel par le facteur de confiance à l'emplacement donné.Comme représenté, on a
N' (x, y) = (N (x,y)i (C (x,
En utilisant la matrice d'affichage 38-a des fins d'affichage au lieu de la matrice de mémorisation 36, on peut voir que les évènemenst seront redistribués conformément aux facteurs de confiance obtenus pendant le proces sus d'étalonnage. C'est-à-dire que le nombre des évènements intervenant en des emplacements possédant un facteur de confiance relativement faible sera réduit par rapport aux emplacements où le facteur de confiance est supérieur. De cet- te manière, la résolution de la caméra est nettement rnélio- rée.En outre, ce perfectionnement peut être obtenu avec n'importe quel type de gamma-caméra existante, ce qui signifie qu'il existe des gamma-camerasqui peuvent être adaptées en étant équipées des matrices de correction et d'affichage.
La seule obligatioll est qu'il faut réaliser le processus d'étalonnage décrit ci-dessus et créer la matrice de correction qui est utilisée en tant que facteur de multiplication pour la matrice de mémorisation utilisée précédemment.
Comme cela a été explicité précédemment, la présente invention a pour objet l'évaluation de la probabilité que -les coordonnées d'évènements tellsqu'ellg; sont calculées par le circuit de coordonnées d'une gamma-caméra, après prise en compte de tous les réglages classiques pour la dislocation, etc., soient identiques aux coordonnées réelles de l'évènement. Le but peut être atteint en associant aux coordonnées calculées une distribution moyenne des signaux de sortie des photodétecteurs de la gamma-caméra, représentatifs de la distribution provoquéepar l'apparition d'un nombre important d'évènements en de telles coordonnées. La corréla tistcroisée de la distribution moyenne et de la distribution réelle (c'est-à-dire la distribution avec laquelle les coordonnées ont été calculées) est une mesure de la probabilité que liévènement provoquant la distribution réelle soit apparu au niveau des coordonnées calculées.
En se référant maintenant à la figure 7, on voit que le chiffre de référence 50 désigne une tête de gamma-caméra simplifiée comportant sept photodétecteurs, sous la forme d'un ensemble de photomultiplicateurs 51, disposés en réseau sur un cristal à scintillations 52, étant entendu que seuls sept photodétecteurs sont représentés afin de simpli fier le dessin et la description de l'invention.Les photodétecteurs sônt repérés par les caractères de référence A-G, et chacun d'eux Possède un signal de sortie semblable de fa- çon typique à ce qui est représenté sur la figure 8 par les courbes 53, en réponse à un événement qui se produit réellement au point xO, yO. Après une intégration et une normalisation effectuées de façon classique , les signaux de sor tie.peuvent être représentés par la série d'impulsions 54, dont les amplitudes sont représentatives des intégrations respectives des signaux de sortie des photomultiplicateurs.
Il s'agit là des signaux intégrés qui sont traités par le circuit de calcul pour établir les coordonnées calculées d'un évènement. Pour d'autres évènements au même endroit, la distribution des signaux de sortie des photodétecteurs serait différente en raison de la méthode statistique du processus mis en jeu. Si les- distributions étaient rassem blées pour un nombre important d' évènements, on pourrait alors calculer ce qu'on appelle une distribution moyenne du signal de sortie, en utilisant une procédure de formation de la moyenne.Il en résulterait une distribution moyenne des signaux de sortie associés à un évènement réel au point xO, yO. La distribution moyenne au point ssO,yO peut être obtenue en utilisant une source radioactive ponctuelle disposée de manière à irradier le cristal précisément au niveau du point x0,y0, et en calculant la moyenne du signal de sortie de chaque photomultiplicateur pendant un intervalle de temps suffisant pour permettre l'apparus tion d'un nombre important d'évènements, par exemple 1000, au niveau de ce point.Dans ce cas, à la différence au cas an térieurdécrit ci-dessus, les coordonnées des évènements ne sont pas calculées; seuls les signaux de sortie eux-mêmes sont additionnés sur une- base individuelle et leur moyenne est établie.
D'autres distributions moyennes peuvent être obtenues en d'autres points discrets sur toute la face du cristal de manière à définir plusieurs points d'étalonnage.
Sinon, on peut obtenir les distributions sur de nombreux points à l'intérieur d'un motif 55 de forme hexagonale, situé en position centrée, du réseau des photodétecteurs, et extrapoler le résultat- sur l'ensemble du réseau. Lorsque 1'ensemble du réseau est d'une taille importante (c'est-à- dire si le motif est répété de nombreuses fois, comme par exemple lorsque dix-neuf ou trente photodétecteurs sont disposés selon-un réseau sur le cristal), les points d'étalonnage dans les motifs autres qu'un motif dans lequel les mesures réelles sont effectuées, peuvent être obtenues selon un processus en deux étapes. Un tel processus tient compte de la position d'un point d'étalonnage dans un motif, ainsi que de ce qu'on appelle le '1facteur de motif" dudit motif.Ce dernier, qui peut être obtenu expérimentalement ou analytiquement, dépend de la position du motif dans le réseau de grandes dimensions. En tant qu'autre variante, il est possible de déterminer analytiquement les distributions à partir de la distribution spatiale des photodétecteurs et de leurs caractéristiques de réponse connues.
La manière dont la présente invention est mise en oeuvre en utilisant la solution décrite ci-dessus est visible sur la figure 9, sur laquelle on suppose qu'un évènement a été provoqué par un champ de rayonnement inconnu (non rsprésenté), et que la gamma-caméra a calculé les coordonnées de l'évènement, d'où il en est résulté la position apparente de l'évènement à l'emplacement 56. Une mesure de la probabilité que l'évènement soit apparu réellement a l'emplacement 56 peut être établie grace à l'association d'une distribution moyenne de signaux de sortie à l'emplacement 56,par exemple par interpolation entre un certain nombre de points d'étalonnage 57, 58, etc., puis par établissement de la corrélation croisée entre la distribution moyenne et la distribution réelle.
Le facteur de corrélation croisée, qui est four ni par le processus décrit ci-dessus, peut etre normalisé de telle sorte qu'il possède la valeur unité si la corrélation est 100 %, et la valeur zéro s'il n'existe aucune corrélation. On peut utiliser un tel facteur directement en tent que mesure de la probabilité qutun'évènement calculé comme s'étant produit pour un ensemble donné de coordonnées, s'y est réellement produit, ou bien on peut élever au carré ce facteur pour accentuer l'effet ou bien on peut utiliser la racine carrée de ce facteur pour réduire l'effet. On peut également utiliser d'autres fonctions de ce facteur.Le facteur ainsi obtenu peut être enregistré dans une mémoire par addition dudit facteur, sous la forme d'un incrément, au contenu d'une cellule dont l'adresse dans une matrice de mé- morisation est déterminée par les coordonnées calculées de l'évènement qui fournit le facteur devant être calculé. Dans ce cas, le contenu de chaque cellule de mémoire sera pondéré de telle sorte que le contenu de la matrice de mémorisation sera plus proche de la distribution réelle de densité de ltévènement lumineux, comparativement à la matrice non pondérée.
Au lieu d'utiliser le facteur de corrélation croisée calculé pour une adresse donnée d'un évènement en tant que valeur incrémentale devant être introduite dans la cellule d'une matrice de mémorisation à la même adresse, on peut mémoriser une représentation dudit facteur dans un autre type de mémoire, à savoir l'écran d'un tube cathodiqué, en modulant l'intensité du faisceau du type cathodique con formémen-t à ce facteur. Dans ce cas, on peut enregistrer une représentation de la distribution d'intensité du champ de rayonnement sur une feuille photosensible associée de façon opérationnelle à l'écran du type cathodique. C'est pourquoi la présente invention envisage à la fois un enregistrement analogique et numérique de représentations des apparitions d'évènements dans le cristal.
Une forme de l'appareil permettant de mettre en oeuvre la présente invention est représentésur la figure 10, à laquelle on va maintenant se référer. L'appareil 60 compor- te une tête de caméra classique 61 et un circuit de calcul 62. La tete de caméra 61 comporte un cristal à scintillations (non représente) sensible à des stimuli de rayonnement provenant d'un champ de rayonnement (non représenté) pour produire des évènements lumineux en des positions dans lesquelles les stimuli coagissent avec le cristal, et un réseau de photodétecteurs sensibles à un événement lumineux pour produire des signaux de sortie individuels.Le circuit 62 est sensible à la distribution des signaux de sortie des photodétecteurs pour le calcul des coordonnes de l'évènement qui a provoqué des signaux de sortie. Un examen- du fonctionnement de l'appareil, que l'on vient de décrire, révèle qu'il existe de nombreuses distributions qui aboutissent au fait que les coordonnées calculées sont identiques, et la présente invention inclut des moyens permettant d'évaluer la probabilité que les coordonnées calculées d'un évènement soient les coordonnées réelles de ce dernier, comme décrit ci-apres.
L'appareil 60 comporte une table de consultation 63 contenant les distributions moyennes des signaux de sortie pour des points a' étalonnage obtenus comme décrit cidessus . Aux coordonnées x, y de l'évènement produit par le circuit 62 réalisant l'entrée dans la table de consultation, on peut associer une distribution moyenne des signaux de sortie aux coordonnées calculées, soit directement si on a choisi un nombre suffisant de points d'étalonnage, soit par interpolation. Le signal de sortie de la table de consultation est envoyé à une entrée d'un corrélateur 64 réalisant une corrélation croisée, à l'autre entrée duquel est envoyée et est appliquée la distribution réelle des signaux de sortie mémorisés dans des moyens de mémorisation 65.Le corrélateur 64 est un dispositif classique bien connu des spécialistes de la technique et sa constitution et son fonctionnement ne font pas partie de la présente invention. Il réali se de manière connue une multiplication,analogue à une convolution, de deux distributions qui forment l'entrée et délivre , en tant que sortie, une représentation du degré de corrélation entre la di-stribution réelle et la distribution obtenue à partir d'une procédure d'étalonnage.Le signal de sortie du corrélateur 64 réalisant une corrélation croisée est envoyé à la mémoire 66 qui est adressée par le signal de sortie du circuit 62 pour mémoriser dans une cellule de la mémoire une représentation de l'apparition d'un évènement dans une surface élémentaire du cristal- correspondant à la position calculée de l'évènement.
Gomme cela a été expliqué ci-dessus, la sortie du corrélateur 64 peut être enregistrée de manière à fournir une mesure de la probabilité qu'un évènement est apparu l'emplacement de ses coordonnées calculées. Sinon, on peut enregistrer une fonction du signal de sortie du corrélateur, telle que le carré du signal de sortie ou sa racine carrée, en fonction du fait que l'effet du processus de corrélation doit être intensifié- ou réduit.
Ainsi la représentation de l'apparition d'un évènement contient en soit la probabilité que l'évènement est réellement apparu à l'emplacement calculé. Le dispositif d'affichage 67 peut être utilisé pour afficher le contenu de la mémoire 66 d'une manière classique, ce qui permet d'afficher une carte d'un champ de rayonnement inconnu.
On estime que les avantages et les résultats amé- liorés obtenus grâce au procédé et à l'appareil selon la présente invention apparaissent de façon manifeste dans l-a description précédente de la forme de réalisation préfére de l'invention. Différentes modifications et changements peuvent etre apportés à l'invention sans sortie du cadre de cette dernière.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de formation d'images nucléaires, notamment gamma-caméra, du type comportant un cristal à scintillations (12,51) sensible à des stimuli de rayonnement pour produire des évènements lumineux en des emplacements (22) ou les stimuli coagissent avec le cristal, un réseau de photomultiplicateurs(14) sensibles à un évènement lumineux-de manière à produire des signaux de sortie individuels, un circuit (16;34;62) sensible auxdits signaux de sortie pour l'identification de la surface élémentaire du cristal (12;;52), dans laquelle un évènement se produit, et une matrice (36) dont les éléments sont en correspondance bi-univoque avec les surfaces élémentaires du cristal, le contenu de chaque élément de la matrice étant incrémenté lorsqu'il est identifié par le circuit et représentant le nombre d'évènements qui se sont produits pendant un intervalle de temps prédéterminé à l'intérieur d'une surface élémentaire du cristal correspondant à la position de l'élément (N(x,y)) dans la matrice, ce qui a pour effet que le contenu de cette dernière représente la distribution de densité des évènements lumineux dans le cristal, caractérisé en ce qu'il est prévu une pondération du contenu des éléments (N(x,y)) dans la matrice (36) de telle sorte que le contenu pondéré de la matrice se rapproche plus étroitement de la densité de distribution réelle des évènements lumineux que ne l'est le contenu non pondéré de la matrice.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contenu de chaque élément (N(x,y)) est pondéré conformément à la probabilité qu'un évènement, identifié comme étant intervenu dans une surface élémentaire donné à laquelle correspond l'élément, yiiest réellement apparu.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel on utilise ure procédure d'étalonnage, caractérisé en ce qu'une telle procédure met en jeu l'envoi séquentiel d'un faisceau d'étalonnage (20) de rayons gamma (18) sur chaque surface élémentaire du cristal (12;52), le calcul pour chaque surface élémpntaire, de la distance d'étalonnage (D) entre la position réelle de-l'évèriement lumineux et la position de l'évènement basé sur le circuit de calcul (16;34;62) et la sélection, pour chaque surface élémentaire du cristal (12,52),d'un facteur de confiance qui est lié fonctionnellement à l'inverse de la distance d'étalonnage (D).
4. Dispositif de formation d'images nucléaires notamment gamma-caméra, caractérisé en ce qu'il comporte a) une tête (32) de caméra contenant un cristal à scintil
lations (12) sensible à des stimuli de rayonnement pro
venant d'un champ de rayonnement en wu de produire des
évènement lumineux en des emplacements où les stimuli
réagissent avec le cristal, et un réseau de photodétec
teurs (14) sensibles à un évènement lumineux de manière
à produire des signaux de sortie individuels, b) un circuit (34) pour réaliser le traitement des signaux
de sortie individuels de manière à identifier la surfa
ce élémentaire du cristal dans laquelle un évènement ap
paralt, c) une matrice de memorisation (36) dont les éléments (N(x,y))
sont en correspondance bi-univoue avec les surfaces élé
mentaires du cristal, tandis que le contenu de chaque élé
ment dans la matrice représente le nombre des évèflements
identifiés comme étant apparus pendant un intervalle de
temps prédéterminé dans une surface élémentaire du cris-
tal, correspondant à la position de l'élément dans la ma
trice, et d) des moyens (30) servant à pondérer le contenu des éléments
situés dans la matrice de mémorisation (36) de manière à
améliores la résolution de la caméra.
5. Dispositif selon la revendication d, caractérisé en ce que les moyens (30) pondérant le contenu des éléments de la matrice de mémorisation (36) comprennent une ma trice de correction dont les éléments (C(x,y)) sont en correspondance bi-unîvoque avec les éléments de la matrice de mémorisation (36), lescontenusdes éléments situés dans a matrice de correction (ll) constituant les poids.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le poids d'un élément de la matrice de correction (30) correspond à la probabilité qu'uni évènement iden tiié comme étant apparu dans une surface élémentairo donnée à laquelle l'élément correspond, y estréellement apparu.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour multiplier le contenu des éléments correspondant de la matrice de mémorisation (36) et de la matrice de correction (30).
8. Procédé d'utilisation d'un dispositif de formation d'images nucléaires notamment d'une gamma-caméra (1), notamment pour améliorer la résolution d'une telle gamma-caméra qui inclut un cristal ^ scintillations (12) sensible à du stimulai de rayonnement provenant d'un champ de rayonnement en vue de produire des évènements lumineux en des emplacements où les stimuli coagissent avec le cristal, un réseau de photodétecteurs (14) sensibles à un évènement lumineux pour produire des signaux de sortie individuels, et un circuit (16;34; 62) traitant les signaux de sortie individuels de manière à calculer l'emplacement d'un évènement lumineux, caractérisé en ce qu'il consiste à: a) envoyer de façon séquentielle un faisceau d'étalonnage (20)
de rayons gamma tel8) sur chaque surface élémentaire (24)
du cristal, b) utiliser le circuit (16,34;62) pour calculer la position
de chaque evènement lumineux, c) obtenir la position moyenne des évènements provoqués par
l'envoi du faisceau d'étalonnage (20) sur une surface élé
mentaire donnée (24), d) calculer la distance (Dl,D2,D3) entre la position réelle
des évènements et la position moyenne pour chaque sur
face élémentaire de manière à établir une distance d'étalon
nage (D) associée à la surface élémentaire~, et e) affecter un facteur de confiance à un évènement dans une
surface élémentaire donnée conformément à la distance
d'étalonnage associée la surface élémentaire.
9. Procédé selon la revendication 8, caractéri- sé en ce que le facteur de confiance est lié fonctionnel le- ment à l'inverse de la distance d'étalonnage.
10. Dispositif de formation d'images nucléaires comportant un cristal à scintillations (12) sensible à des stimuli de rayonnement en-vue de produire des évènements lumineux en des emplacements où les stimuli coagissent avec le cristal, un réseau de photodétecteurs (14) sensiblesàXun évènement lumineux pour produire un ensemble de signaux de sortie individuels, un circuit (16;;34) sensible à des ensembles respectifs desdits signaux-de sortie pour le calcul des coordonnées des évènements, et une matrice (36) dont les éléments sont en correspondance bi-univoque avec les surfaces élémentaires du cristal (12) pour l'enregistrement d'une représentation des apparitions d'évènements au niveau de leurs coordonnées calculées, ce qui a pour effet que le contenu de la matrice représente la distribution de densité des évènements lumineux dans le cristal, caractérisé ence qu'il est prévu une pondération du contenu des éléments (N(x,y)) de la mémoire (36) de telle sorte que le contenu pondéré de la mémoire se rapproche de façon plus serrée de la distribution de densité réelle des évènements lumineux, comparativement au contenu non pondéré de la mémoire.
11. Dispositif selon la revendication 10, -carac- térisé en ce que le contenu (N(x,y)) de chaque élément est pondéré conformément à une mesure de ia probabilité que des événements identifiés comme s'étant produits dans une surface élémentaire donnée à laquelle l'élément correspond, y sont réellement apparus.
12. Dispositif selon la revendication 11, dans le quel on met en oeuvre un procédure d'étalonnage, caractérisé sé en ce que cette procédure implique l'envoi séquentiel d'un faisceau d'étalonnage 120) de rayon: gamma (18) sur des surfaces élémentaires du cristal (12), le calcul pour chaque calcul élémentaire, de la distance d'étalonnage (D) entre la position réelle d'un évènement lumineux et l'emplacement de l'évènement basé sur le circuit de calcul (16;34), et le choix, pour chaque surface élémentaire du cristal, d'un niveau de confiance, lié fonctionnellement à l'inverse de la distance d'étalonnage.
13. Procédé d'utilisation d'un dispositif de formation d' images nucléaires, notamment une gamma-caméra, du type comportant un cristal à scintillations (12) sensible à des stimuli de rayonnement provenant d'un champ de rayonnement pour la production d'évènements lumineux en des emplacements où les stimuli coagissent avec le cristal, un réseau de photodétecteurs (14) sensibles à un évènement lumineux de manière à produire une distribution de signaux de sortie individuels , et un circuit de sortie (62) sensible à la distribution des signaux de sortie produit par l'apparition d'un évènement pour le calcul de ses coordonnées, caractérisé en ce qu'il consiste à: a) calculer les coordonnées tx,y) d'un évènement à partir d'une
'distribution réelle de signaux de sortie produits par les
photodétecteurs (14) lorsqu'un évènement lumineux se pro
duit dans le cristal, b) associer aux coordonnées calculées (x,y), une distribution
moyenne de signaux de sortie des photodétecteurs (14), re
présentative de la distribution produite par l'apparition
d'un certain nombre d'évènements au niveau desdites coor
données calculées, et c) réaliser une corrélation croisée (en 64) de la-distribu
tion moyenne et de la distribution réelle.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la distribution moyenne est obtenue analyti quement en fonction de la distribution spatiale des photodétecteurs (14) sur le cristal (12)
15. Procédé selon la revendication 13, caractérise en ce que la distribution moyenne est obtenue au moyen d1un processus d'étalonnage qui inclut la création d'un cer tasn nombre d'évènementsen chaque emplacement d'un ensemble d'emplacements (56), et l'enregistrement de la distribution moyenne des signaux de sortie pour chaque emplacement connu.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que la distribution moyenne à l'emplacement (56) défini par les coordonnées (x,y,) calculées est obtenue par interpolation moyennant l'utilisation des distributions moyennes en des emplacements connus (57,58,...) au voisinage de l'emplacement définipar les coordonnées calculées.{17).
17 Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que les emplacements connus (57,58,..) sont situes à l'intérieur d'un motif (55) formé par un dessin répété du réseau des photodétecteurs (14) et que la distribution moyenne pour les emplacements situés dans d'autres motifs du dessin est obtenue par similarité.
18. Procédeselon la revendication 13, caractéri sé en ce qu'il inclut l'enregistrement, dans une mémoire (65) et en un emplacement déterminé par les coordonnées calculées, d'une représentation de la probabilité qu'un évènement soit apparu au niveau des coordpnnées calculées.
19. Procédé selon la revendication 18, caracté- risé en ce qu'il comprend l'affichage du contenu de la mémoire.
20. Dispositif de formation d'images nucléaires caractérisé en ce qu'il comporte, a) une gamma-caméra (1) incluant un cristal à scintilla
tions (12) sensible à des stimuli de rayonnement prove
nant d'un champ de rayonnement en vue de produire des
évènements lumineux-en des emplacements où les stimuli
coagissent avec le cristal, et un réseau de photodétec
teurs (14) sensibles à un évènement lumineux pour la pro
duction d'une distribution de signaux de sortie individuels, b) un circuit de calcul (62) sensible à la distribution des signaux de sortie produits par 1 l'apparition d'un évènement
pour le calcul de ses coordonnées, c) des moyens (64,66) servant à évaluer la probabilité que
les coordonnées calculées d'un événement sont ses coor
données réelles.
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mémorisation (55) servant à mémoriser une représentation de l'apparition d'un évènement en ses coordonnées calculées en tenant compte de la probabilité q'un tel événement soit apparu réellement au niveau des coordonnées calculées.
22.. Dispositif selon la revendication 21, carac térise en ce qu'il comporte des moyens (o7) pour afficher le contenu desdits moyens de mémoire (65).
23. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (63) pour mémoriser une représentation du champ de rayonnement sous la forme de la probabilité que les évènements qui sont apparus dans le cristal par suite de l'action du champ de rayonnement, soient apparus au niveau des coordonnées calculées.
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (67) pour afficher la représentation mémorisée du champ de rayonnement.
25. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que les moyens (64,66) d'évaluation comprennent les moyens de corrélation (64) réalisant la corrélation croisée entre une distribution des signaux de sortie des photodétecteurs (14),provçquéspar un évènement,et d'une distribution de référence des signaux de sortie associés aux coordonnées calculées de l'évènement.
26. Dispositif selon la revendication 25, carac térisé en ce que les moyens d'évaluation (64,66) comprennent une mémoire (66) pour enregistrer, en un emplacement établi par les coordonnées calculées dlun évènement, un incrément dont la valeur est liée fonctionnellement au signal de sortie des moyens de corrélation (64).
27. Dispositif selon la revendication 26, caractérisé en ce que la mémoire (66) est une matrice et que l'en- registrement est effectué par incrémentation de la mémoire au niveau de l'adresse spécifiée par les coordonnées calculées des évènements, par une fonction du signal de sortie des moyens de corrélation (64).
28. Dispositif selon la- revendication 27, caractérisé en ce que la mémoire (66) est incrémentée au niveau d'adresses voisines de l'adresse spécifiée par lesdites coordonnées calculées, par une fonction du signal de sortie des moyens de corrélation (64), évaluée au niveau des adresses voisines.
FR8307781A 1982-05-12 1983-05-10 Dispositif de formation d'images nucleaires, notamment gamma-camera, et procede d'utilisation d'un tel dispositif, permettant d'en ameliorer la resolution Expired FR2530824B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/377,367 US4429226A (en) 1980-05-13 1982-05-12 Method of and means for improving the resolution of a gamma camera

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530824A1 true FR2530824A1 (fr) 1984-01-27
FR2530824B1 FR2530824B1 (fr) 1986-06-27

Family

ID=23488830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307781A Expired FR2530824B1 (fr) 1982-05-12 1983-05-10 Dispositif de formation d'images nucleaires, notamment gamma-camera, et procede d'utilisation d'un tel dispositif, permettant d'en ameliorer la resolution

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4429226A (fr)
JP (1) JPH0823589B2 (fr)
DE (1) DE3317292C2 (fr)
FR (1) FR2530824B1 (fr)
IL (1) IL68656A (fr)
NL (1) NL192352C (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4817123A (en) * 1984-09-21 1989-03-28 Picker International Digital radiography detector resolution improvement
US4771177A (en) * 1985-11-01 1988-09-13 E. I. Du Pont De Nemours And Company Point source for testing a gamma camera
US4780823A (en) * 1986-03-11 1988-10-25 Siemens Gammasonics, Inc. Multiple pixel area-weighted acquisition system for scintillation cameras
JPS6383687A (ja) * 1986-09-29 1988-04-14 Toshiba Corp 核医学デ−タ処理装置
JP2653443B2 (ja) * 1987-09-18 1997-09-17 株式会社東芝 ガンマカメラ感度補正装置
US4899054A (en) * 1988-01-19 1990-02-06 General Electric Company Gamma camera with image uniformity by energy correction offsets
FR2650397B1 (fr) * 1989-07-28 1991-10-04 Informatek Ste Nle Dispositif a scintillation utilisable pour mesurer l'attenuation par tomographie de transmission
DE69115968D1 (de) * 1990-03-30 1996-02-15 Siemens Ag Szintillationskameravorrichtung und Anwendungsverfahren eines Algorithmus zur Positionsbestimmung
US5689116A (en) * 1996-06-05 1997-11-18 General Electric Company Systems and methods for calibrating a gamma camera
US6103147A (en) * 1999-05-27 2000-08-15 Saint-Gobain Industrial Ceramics, Inc. Method and apparatus for manufacturing curved gamma camera detector crystals
US8173970B2 (en) * 2005-02-04 2012-05-08 Dan Inbar Detection of nuclear materials
US7847260B2 (en) 2005-02-04 2010-12-07 Dan Inbar Nuclear threat detection
US7820977B2 (en) * 2005-02-04 2010-10-26 Steve Beer Methods and apparatus for improved gamma spectra generation
JP5467839B2 (ja) * 2009-10-13 2014-04-09 日立アロカメディカル株式会社 放射線測定装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2159324A1 (fr) * 1971-11-09 1973-06-22 Nuclear Chicago Corp
US4060730A (en) * 1973-09-07 1977-11-29 Elscint, Ltd. Scintillation camera for establishing the coordinates of a radiation stimuli produced by a radiation field
FR2350615A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Ohio Nuclear Appareil de detection des radiations des radioisotopes
US4223388A (en) * 1977-04-04 1980-09-16 Tokyo Shibaura Electric Co., Ltd. Scintillation camera
US4228515A (en) * 1978-06-13 1980-10-14 Sebastian Genna Method and apparatus of digital calibration and position analysis of a radiant emission

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6044634B2 (ja) * 1978-04-14 1985-10-04 株式会社東芝 シンチレ−シヨンカメラ装置
US4298944A (en) * 1979-06-22 1981-11-03 Siemens Gammasonics, Inc. Distortion correction method and apparatus for scintillation cameras

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2159324A1 (fr) * 1971-11-09 1973-06-22 Nuclear Chicago Corp
US4060730A (en) * 1973-09-07 1977-11-29 Elscint, Ltd. Scintillation camera for establishing the coordinates of a radiation stimuli produced by a radiation field
FR2350615A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Ohio Nuclear Appareil de detection des radiations des radioisotopes
US4223388A (en) * 1977-04-04 1980-09-16 Tokyo Shibaura Electric Co., Ltd. Scintillation camera
US4228515A (en) * 1978-06-13 1980-10-14 Sebastian Genna Method and apparatus of digital calibration and position analysis of a radiant emission

Also Published As

Publication number Publication date
US4429226A (en) 1984-01-31
DE3317292A1 (de) 1983-12-22
NL192352C (nl) 1997-06-04
FR2530824B1 (fr) 1986-06-27
IL68656A (en) 1986-08-31
NL8301699A (nl) 1983-12-01
IL68656A0 (en) 1983-09-30
NL192352B (nl) 1997-02-03
JPH0823589B2 (ja) 1996-03-06
JPS5920880A (ja) 1984-02-02
DE3317292C2 (de) 1996-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0308315B1 (fr) Procédé d'interpolation
FR2530824A1 (fr) Dispositif de formation d'images nucleaires, notamment gamma-camera, et procede d'utilisation d'un tel dispositif, permettant d'en ameliorer la resolution
FR2494022A1 (fr) Systeme de memoire et de conversion de balayage aux ultrasons ainsi que procede de memorisation et de lecture
US4654876A (en) Digital image motion correction method
CN108957514B (zh) 一种核辐射探测方法
GB2177577A (en) Pseudo-random point sampling techniques in computer graphics
JPH11505350A (ja) ピラミッド画像表示におけるウィーナ変形フィルタを用いる画像ノイズリダクションシステム
EP0470909B1 (fr) Appareil de détection nucléaire, notamment du genre gamma-caméra, à filtres de déconvolution
US4218673A (en) Pattern matching method and such operation system
FR2724521A1 (fr) Systeme de traitement d'image a multiples plages de tonalites
EP0157141A1 (fr) Dispositif de relevé de profil rapide
FR2587499A1 (fr) Systeme de visualisation sur un ecran d'affichage matriciel de donnees en coordonnees polaires
FR2466023A1 (fr) Systeme d'affichage de signaux a enveloppe pour oscilloscope numerique
FR2669439A1 (fr) Procede de detection nucleaire a correction de potentiel de base et appareil (notamment gamma-camera) correspondant.
FR2519456A1 (fr) Generateur d'effets graphiques
FR2624634A1 (fr) Procede et dispositif permettant de reconstituer la forme et la position d'objets dans l'espace
CN111259991A (zh) 一种噪声环境下欠采样单像素成像目标识别方法
EP0086709B1 (fr) Procédé d'obtention d'images tridimensionnelles d'un objet, dispositif de mise en oeuvre de ce procédé et application du procédé et du dispositif à la tomographie d'un organe
FR2816155A1 (fr) Procede et dispositif de qualification de detecteurs d'image en fonction de leurs mauvais pixels
FR2665542A1 (fr) Procede de mise en óoeuvre d'une memoire tampon permettant de produire un schema de declenchement et appareil de memorisation tampon associe.
FR2479990A1 (fr) Dispositif electronique de correction des defauts de linearite d'une camera de gammagraphie de type anger
CN112087622B (zh) 一种tdi-ccd相机反射率分辨率指标模拟测试方法及系统
FR2697930A1 (fr) Procédé de réalisation d'une image de référence synthétisée pour l'inspection d'objets.
FR2606160A1 (fr) Procede de reconstruction d'images de coupes paralleles successives d'un objet contenant des sources emettrices de rayonnement gamma
EP0293293A1 (fr) Procédé de correction de distorsion géométrique d'une image, notamment d'une image produite par une gamma-caméra

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse