FR2529326A1 - Procede et dispositif permettant de mesurer en permanence la masse lineique d'un materiau souple, continu, non permeable lors de son elaboration - Google Patents

Procede et dispositif permettant de mesurer en permanence la masse lineique d'un materiau souple, continu, non permeable lors de son elaboration Download PDF

Info

Publication number
FR2529326A1
FR2529326A1 FR8211614A FR8211614A FR2529326A1 FR 2529326 A1 FR2529326 A1 FR 2529326A1 FR 8211614 A FR8211614 A FR 8211614A FR 8211614 A FR8211614 A FR 8211614A FR 2529326 A1 FR2529326 A1 FR 2529326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
linear mass
reaction
lift
forces necessary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8211614A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Gre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAYNERI
Original Assignee
RAYNERI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAYNERI filed Critical RAYNERI
Priority to FR8211614A priority Critical patent/FR2529326A1/fr
Publication of FR2529326A1 publication Critical patent/FR2529326A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G17/00Apparatus for or methods of weighing material of special form or property
    • G01G17/02Apparatus for or methods of weighing material of special form or property for weighing material of filamentary or sheet form
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G5/00Weighing apparatus wherein the balancing is effected by fluid action
    • G01G5/04Weighing apparatus wherein the balancing is effected by fluid action with means for measuring the pressure imposed by the load on a liquid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF PERMETTANT DE MESURER EN PERMANENCE LA MASSE LINEIQUE D'UN MATERIAU SOUPLE, CONTINU, NON PERMEABLE LORS DE SON ELABORATION. PROCEDE ET DISPOSITIF PERMETTANT DE CONTROLER EN PERMANENCE LA MASSE LINEIQUE D'UN MATERIAU SOUPLE, LORS DE SON ELABORATION, MATERIAU DEPLACE HORIZONTALEMENT. LA MESURE EST EFFECTUEE EN SOUMETTANT LA SURFACE INFERIEURE DE LA MATIERE A L'ACTION D'UN COURANT DE FLUIDE SOUS PRESSION, S'EXERCANT NORMALEMENT PAR RAPPORT A LA SURFACE DE LADITE MATIERE, ET S'ECHAPPANT LATERALEMENT A TRES FAIBLE VITESSE, LE MATERIAU PASSANT POUR CELA SUR UN CAISSON 12 RELIE A UNE SOURCE D'AIR ET PERCE D'ORIFICES 13, CE CAISSON ETANT ASSOCIE A UN SYSTEME DE PESEE 14 PERMETTANT LA REACTION DES FORCES NECESSAIRES POUR MAINTENIR LA MATIERE LEGEREMENT ESPACEE PAR RAPPORT A LA SURFACE PERFOREE.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF PERMETTANT DE MESURER EN PERMANEN
CE LA MASSE LINEIQUE D'UN MATERIAU SOUPLE, CONTINU. NON
PERMEABLE LORS DE SON ELABORATION.
La présente invention concerne un procédé, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre, permettant de mesurer en permanence la masse linéique d'un matériau souple, continu, non perméable lors de son élaboration.
Elle a trait plus particulièrement à un procédé simple et précis permettant le contrôle de matériaux simples, ou composites du type de ceux constitués par une ou plusieurs couches de matières fibreuses, liées entre elles par une matière plastique.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite pour la mesure de la masse linéique d'un complexe stratifié mais, bien entendu, cela n'est pas limitatif et l'invention pourrait être également appliquée pour la mesure de la masse linéique d'un produit simple lors de sa fabrication.
L'un des principaux problèmes qui-se pose lors de la fabrication d'un complexe stratifié, constitué d'une multiplicité de couches superposées (tissus, fibres, pellicules, matières plastiques...) est celui du contrôle de la régularité du complexe formé.
En effet, la technique la plus couramment utilïsée pour réaliser de tels matériaux stratifiés consiste à superposer et lier en continu les différentes couches de matières. I1 est donc souhaitable de pouvozr-contrô- ler, à chaque stade de la production, les cåractéristi- ques du produit. En généralç à ce jour, un des seuls contrôles possible est celui de la mesure de l'absorption du rayonnement beta qui est ponctuel et n'est pas toujours l'image de la masse du produit. Il n'est pas possible de vérifier de manière précise par pesée la masse linéique du complexe, étant donné que celui-ci étant continu et mobile, les frottements exercés perturbent la mesure des systèmes de pesage utilisés jusqu'ici.
Or un tel contrôle de la masse linéique présente cependant une très grande importance, notamment lorsque le matériau est.utilisé à la fabrication de pièces minces de grandes dimensions à caractéristiques-mécaniques élevées, fabriquées en moule fermé.
Or on a trouvé, et c1 est ce qui fait l'objet-de la présente invention, un procédé perfectionné qui permet de résoudre ce problème tout en étant d'une grande simplicité à mettre en oeuvre.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un procédé permettant de contrôler en permanence la masse linéique d'un matériau souple, continu, non perméable lors de son élaboration, ledit matériau étant déplacé horizontalement, le procédé selon l'invention se caractérisant par le fait que l'on soumet la surface inférieure de la matière à la poussée d'un courant de fluide sous pression; s'exerçant normalement par rapport à la surface de ladite matière et s'échappant latéralement, ou à très faible vitesse, la masse linéique dudit matériau étant déterminée en mesurant la réaction des forces nécessaires pour le maintenir soulevé.
De préférence pour la bonne mise en oeuvre du procédé selon l'invention, le matériau est soumis à l'action d'une faible pression d'un fluide, air par exemple, exerçant une force qui tend à soulever la matière, la mesure de la réaction étant réalisée par tout système connu tel par jauges de contraintes.
Divers dispositifs peuvent être envisagés pour la bonne mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Ainsi, lorsque le matériau réalisé est plan, on peut réaliser un dispositif se préSentant sous la forme d'un caisson, disposé en-dessous dudit matériau, relié à une source d'air sous-pression et percé d'orifices sur sa face en regard du matériau, ledit caisson étant monté sur un système de pesée permettant de mesurer-la réaction des forces nécessaires pour maintenir la matière légèrement espacée par rapport à la surface perforée.
Le procédé selon l'invention peut également être mis en oeuvre pour effectuer la pesée d'un produit non plan, par exemple d'un tube. Dans un tel cas, on peut utiliser comme précédemment, un caisson relié à une source d'air sous pression, la face du caisson en regard du tube formé ayant une forme correspondante à celui-ci et l'échappement de l'air étant réalisé de telle sorte qu'aucune contrainte nuisible ne soit exercée sur le caisson. Pour cela, les bords dudit caisson peuvent avoir une forme évasée afin que l'air s'échappe à très faible vitesse.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif et non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre schématiquement, vue de côté, une installation permettant la réalisation d'un matériau composite équipé de deux systèmes de pesée réalisés conformément à l'invention
- la figure 2 est une vue de détail illustrant la manière dont est réalisé un système de pesée utilisable pour l'installation illustrée à la figure 1
- la figure 3 illustre une variante d'un système de pesée conforme à l'invention permettant de contrôler la masse linéique d'éléments tubulaires.
La figure 1 illustre une installation permettant la réalisation d'un matériau complexe souple, continu, constitué d'une pluralité de couches superposées de matières.
Dans le cas présent, ce matériau comporte, dans l'ordre de superposition des différentes matières
- une feuille de polyéthylène (1),
- de la résine polyester chargée (2),
- des fils de verre continus (3), disposés parallèlement les uns aux autres sur la résine (2),
- des fibres de verre coupées (4),
- une couche de recouvrement (5) constituée d'une feuille de polyéthylène (6) et de résine polyester chargée (7)/
La superposition et le transport des différentes couches de matière sont réalisés en utilisant deux éléments transporteurs (8-9).
Lors de la fabrication d'un tel matériau, il est important de connaître la masse linéique du produit et ci, aussi bien en cours de fabrication qu'après l'élaboration finale.
Conformément à l'invention, afin de contrôler en permanence la masse linéique du matériau, on fait passer le complexe sur des systèmes de pesée (10-11) (au nombre de deux dans le cas présent, mais qui, bien entendu, pourraient être soit plus nombreux soit moins nombreux).
Afin d'obtenir une mesure précise, de tels systèmes de pesée (10-11) sont constitués, ainsique cela est illustré plus en détail à la figure 2, d'un ensemble disposé en-dessous des couches superposées. Cet ensemble est formé d'un caisson (12) dont la largeur est au moins égale àla largeur des nappes, ce caisson étant relié à une source d'air comprimé et percé d'orifices (13) sur sa face supérieure. Ce caisson est monté sur un ensemble de pesée (14) constitué de tout système connu, par exemple d'un système à jauges de contraintes.
Lors de la fabrication du complexe, l'air sous pression provenant du caisson (12) maintient la matière sur un coussin d'air, matière qui par suite-n'est pas soumise à des frottements nuisibles. Il est donc possible, en mesurant la force de réaction, de déterminer avec précision la masse linéique du complexe. Un tel système de mesure peut être associé à des moyens d'asservissement permettant de commander l'avance et/ou le dépôt de matières en fonction des variations de masse.
Le système de pesée (11) disposé en aval du processus opératoire est réalisé d'une manière similaire.
La figure 3 illustre une variante conforme à l'invention permettant la pesée d'éléments tubulaires. Dans cette variante, l'élément tubulaire est constitué également d'une pluralité de couches superposées enroulées les unes autour des autres à la continue. La pesée du tube est également en le faisant passer sur un caisson (12) relié à une source d'air sous pression, l'air s'échappant au travers d'orifices (13. Par rapport aux systèmes précédents permettant la mesure de la masse linéique d'un élement plan, le caisson (12) présente une surface supérieure (16), de forme-cylindrique, conjuguée de la forme du matériau, les bords (17) dudit caisson étant évasés pour permettre unééchappement à très faible vitesse de l'air. Ce caisson (12) est également associé à un système de mesure de la force de réaction (14).
Grâce à un tel procédé, il est possible de mesurer de façon précise la-masse linéique de matériaux continus, non perméables lors de leur processus même de fabrication et de la réguler par tout système d'asservissement connu.
Un tel procédé permet d'obtenir une pesée avec une très grande précision, compte-tenu du fait que toutes les forces pertubatrices (frottements) seront éliminés lors de la mesure.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Procédé permettant de contrôler en permanence la masse linéique d'un matériau souple, continu, non perméable lors de son élaboration, ledit matériau étant déplacé horizontalement, caractérisé par le fait que l'on soumet la surface inférieure de la matière à l'action d'un courant de fluide sous pression, s'exerçant normalement par rapport à la surface de ladite matière et s'échappant latéralement ou à très faiblevitesse, la masse linéique dudit matériau étant déterminée en mesurant la réaction des forces nécessaires pour le maintenir soulevé.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matériau est soumis à l'action de jets d'air sous faible pression exerçant une force qui tend à soulever la matière.
3/ Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait- qu'il se présente sous la forme d'un caisson (12) disposé en-dessous du matériau dont on désire mesurer la masse linéique, ce caisson étant relié à une source d'air sous pression et étant percé d'orifices (13) sur sa face en regard du matériau et étant associé à un système de pesée (14) permettant de mesurer la réaction des forces nécessaires pour maintenir la matière légèrement espacée par rapport à la surface perforée.
4/ Dispositif selon la revendication ~3, caractérisé par le fait que le caisson présente une surface supérieure (16) plane.
5/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la face (16) du caisson (12) en regard du matériau dont on désire effectuer la pesée, présente une forme cylindrique conjuguée de la forme de ce matériau, ledit caisson étant associé à un système de pesée (14) et la forme des bords (17) étant telle que l'air s'échappe à très faible vitesse.
6/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'air s'échappe latéralement, sensiblement à l'horizontal.
FR8211614A 1982-06-29 1982-06-29 Procede et dispositif permettant de mesurer en permanence la masse lineique d'un materiau souple, continu, non permeable lors de son elaboration Withdrawn FR2529326A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211614A FR2529326A1 (fr) 1982-06-29 1982-06-29 Procede et dispositif permettant de mesurer en permanence la masse lineique d'un materiau souple, continu, non permeable lors de son elaboration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211614A FR2529326A1 (fr) 1982-06-29 1982-06-29 Procede et dispositif permettant de mesurer en permanence la masse lineique d'un materiau souple, continu, non permeable lors de son elaboration

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529326A1 true FR2529326A1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=9275614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211614A Withdrawn FR2529326A1 (fr) 1982-06-29 1982-06-29 Procede et dispositif permettant de mesurer en permanence la masse lineique d'un materiau souple, continu, non permeable lors de son elaboration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529326A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000026621A1 (fr) * 1998-10-30 2000-05-11 Hi-Speed Checkweigher Co., Inc. Dispositf de pesage pneumatique haute vitesse

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1913129A1 (de) * 1969-03-14 1970-11-05 Siemens Ag Pneumatisches Kompensationsmesswerk
FR2352293A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Peugeot Dispositif de mesure de la portance d'un objet dans une soufflerie
FR2447015A1 (fr) * 1979-01-19 1980-08-14 Geosource Inc Procede et dispositif de pesage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1913129A1 (de) * 1969-03-14 1970-11-05 Siemens Ag Pneumatisches Kompensationsmesswerk
FR2352293A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Peugeot Dispositif de mesure de la portance d'un objet dans une soufflerie
FR2447015A1 (fr) * 1979-01-19 1980-08-14 Geosource Inc Procede et dispositif de pesage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000026621A1 (fr) * 1998-10-30 2000-05-11 Hi-Speed Checkweigher Co., Inc. Dispositf de pesage pneumatique haute vitesse
US6630633B1 (en) 1998-10-30 2003-10-07 Hi-Speed Checkweigher Co., Inc. High speed pneumatic weighing device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1373621B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une plaque composite a renfort fibreux multiaxial
EP2964825B1 (fr) Procede et machine d'etalement d'une nappe textile de type tissu
FR3009510A1 (fr) Tete de depose de fils pour la realisation de pieces en materiau composite
EP0704561A1 (fr) Dispositif pour détacher et transporter à grande vitesse un voile fribreux en sortie de carde
EP1695815A1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication de nappes ondulées
FR2725934A1 (fr) Procede pour l'elaboration de tubes en materiau composite a caracteristiques mecaniques et tribologiques elevees
WO2001016418A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de plaques composites
FR2529326A1 (fr) Procede et dispositif permettant de mesurer en permanence la masse lineique d'un materiau souple, continu, non permeable lors de son elaboration
FR3085126A1 (fr) Procede de fabrication d'une preforme composite pour la fabrication d'un panneau composite a geometrie a double courbure
EP0488870B1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication d'une feuille complexe étanche de forme quelconque, comportant une armature interne.
FR2635484A1 (fr) Procede et dispositifs de fabrication de pieces planes incurvees en materiau composite
FR3053916B1 (fr) Procede d'obtention d'une piece profilee courbe en matiere composite et/ou synthetique, et dispositif de mise en œuvre de ce procede
FR3078010A1 (fr) Materiau composite et procede de realisation de ce materiau
FR3067647A1 (fr) Bande multicouche pour la fabrication de pieces en materiau composite et son procede d'obtention
FR2893531A1 (fr) Procede de consolidation en continu pour l'obtention d'un materiau stratifie et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP4100240A1 (fr) Tête d'application de fibres avec bobines embarquées
FR2553440A1 (fr) Procede et appareil pour le retrecissement par compression d'un tissu
FR2821367A1 (fr) Dispositif d'avance de plaque fibreuse aiguilletee
FR2958575A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication automatisee de preformes seche.
FR2850368A1 (fr) Procede de depose sur un support de couches fibreuses successives inclinees, a partir d'une bande continue
FR2977187A1 (fr) Procede pour le drapage et la consolidation a la depose de pieces composites thermoplastiques a renfort fibreux
EP3450606B1 (fr) Procede de formation par aiguilletage d'une preforme textile annulaire a partir d'une nappe fibreuse helicoidale et machine pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR3056143A1 (fr) Systeme de decoupe de fibres de carbone pour procede smc
FR3118452A1 (fr) Porte bobine pilote pour une installation d'enroulement filamentaire
FR3122175A1 (fr) Dispositif de dévidement d’une bobine de fibres de carbone

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse