FR2528938A1 - Vanne de securite - Google Patents

Vanne de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2528938A1
FR2528938A1 FR8210564A FR8210564A FR2528938A1 FR 2528938 A1 FR2528938 A1 FR 2528938A1 FR 8210564 A FR8210564 A FR 8210564A FR 8210564 A FR8210564 A FR 8210564A FR 2528938 A1 FR2528938 A1 FR 2528938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
boss
stops
parts
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8210564A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8210564A priority Critical patent/FR2528938A1/fr
Publication of FR2528938A1 publication Critical patent/FR2528938A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K35/00Means to prevent accidental or unauthorised actuation
    • F16K35/06Means to prevent accidental or unauthorised actuation using a removable actuating or locking member, e.g. a key

Abstract

VANNE A SECURITES MULTIPLES. SELON L'INVENTION, LA VANNE EST EQUIPEE DE DEUX PIECES 17, 18 VERROUILLABLES ENTRE ELLES, UNE PIECE MOBILE 17 SOLIDAIRE DE L'AXE DE LA VANNE ET UNE PIECE FIXE 18 COMPORTANT DEUX BUTEES 21 ENGAGEES DE PART ET D'AUTRE D'UN BOSSAGE 15 SOLIDAIRE DU CORPS DE VANNE. L'INVENTION PEUT ETRE ADAPTEE SUR TOUTE VANNE EXISTANTE MUNIE D'UN TEL BOSSAGE.

Description

VANNE DE SECURITE
L'invention concerne une vanne de sécurité, plus particulièrement une vanne d'alimentation en fluide destinée à commander l'alimentation de certaines machines-outils à actionnement pneumatique ou hydraulique; llinvention vise plus particulièrement un perfectionnement à un cel type de vanne, dans le but de lutter contre les accidents du travail.
Une machine-outil comportant des vérins à actionnement pneumati que eu hydraulique est nécessairement raccordée à un reseau de distribution de fluide sous pression, par l'intermédiaire d'une vanne de sécurité. Toute intervention de maintenance sur la machine doit être précédée par la fermeture de cette vanne. Classiquement, le technicien chargé de la maintenance est tenu de fermer la vanne luimême avant son intervention et de ne l'ouvrir qu'à son départ. Or, il peut se faire que plusieurs techniciens aient à intervenir simultanément sur une meme in-stal- lation et on a constate, dans de telles circonstances, des accidents du travail provenant de malentendus entre les membres de l'équipe de maintenance, se traduisant par une réouverture prématurée de la vanne.On a proposé récemment de doter toutes les vannes de sécurité de dispositifs complémentaires de sécurité permettant d'éviter à coup sûr de tels malen- tendus. Les systèmes proposés jusqu'à présent impliquent de modifier, voire changer, les vannes d'arret déjà installées, ce qui représente un investissement considérable.L'invention propose un perfectionnement répondant aux nouveaux critères de sécurité définis, sans qutil soit néces saire de modifier, ni meme démonter, les vannes déjà installées
Dans cet esprit, l'invention concerne donc une vanne du type comportant un ergot ou bossage latéral au voisinage d'un axe de manoeuvre, ledit bossage étant par exemple venu de matière avec le corps de la vanne, caractérisée-en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de sécurité compare nant deux pièces verrouillables entre elles, montées coaxialement audit axe, respectivement une pièce mobile solidaire dudit axe et une pièce fixe solidaire dudit corps, en ce que la pièce fixe comporte deux butées espacées d'une distance correspondant à la largeur dudit bossage et en ce que ces butées sont engagées de part et d'autre dudit bossage pour assurer le positionnement de ladite pièce fixe par rapport audit corps.
Le bossage latéral mentionne ci-dessus existe sur pratiquement toutes les vannes de ce type, puisqu'il s'agit de la butée permettant classiquement de définir les deux positions extrêmes du boisseau.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront mieux, à la lumière de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation actuellement préféré dure vanne de sécurité confor- me au principe ce l'invention, donnée iniquement à titre d'exemple et
Raite en reférence au dessin annexé. dans leq--.ei - ia figure 1 est une vue an perspectbîe d'une vanne de sécurité équipée J- perfectionnement conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue de détail de l'une des pièces du dispositif de sécurité;
- - la figure 3 est une coupe III-III de la figure 2;
- la figure 4 est une vue de détail d'une autre pièce du dispositif de sécurité; et
- la figure 5 est une coupe V-V de la figure 4.
Sur le dessin, on a représenté une vanne d'arrêt 11, classique, dont le corps 12 comporte un col 13 d'où émerge un axe de manoeuvre sur lecuel est fixai un levier 14. De fanon classique, le col 13 est pourvu d'un bossage latéral 15 venu de matière avec le corps de la vanne.Le dispositif de sécurité 16 qui fait plus particulièrement l'objet de l'invention comporte deux pièces 17 et 18 en tle,sensiblement en forme de disque, montées coaxialement par rapport à l'axe de manoeuvre de la vanne, Plus precisément, on distingue une pièce mobile 17, solidaire de l'axe de manoeuvre et une pièce fixe 18, solidaire du corps de la vanne.La pièce mobile 17 comporte une couverture centrale carrée 19, engagée dans un tron- çon de section carrée de l'axe de manoeuvre, tandis que la pièce fixe 18 est maintenue appliquée par un écrou 20 à l'extrémité du col 13. En ou tre, la pièce fixe 18 comporte deux butées 21, espacées d'une distance correspondant à la largeur du bossage 15. Comme le montre clairement la figure 2, ces butées sont réalisées par des découpes pratiquées dans la ,ôle constituant la pièce '8, au voisinage de l'ouverture centrale de celie-ci, lesdites découpes étant rabattues sensiblement à 90Q dans la direction du col 13.Ainsi, les butées 21 sont engagées de part et d'autre du bossage 15 (figure 1) pour assurer le positionnement correct de la pièce fixe 18 par rapport au corps de vanne 12. D'autre part, la pièce 18 comporte trois trous 22, tandis que la pièce 17 comporte trois trous 23. Chaque trou 23 est susceptible de vernir en vis-à-vis d'un trou 22 pour la position de fermeture de la vanne et permettre ainsi le passage de plusieurs moyens de verrouillaRe tels que, oar exemnle,des cadenas 24
Les deux nièces 12 et 18 permettent aussi le repérage des positions d'ouverture et de fermeture de ia vanne.Pour cela, une butée 25 sous la forme d'une découpe rabattue à 90 , est ménagée à la périphérie de la pièce mobile 17, tandis que deux butées de fin de course 26 sont matérialisées par des décrochements periphériques ménagés dans la pièce fixe 18, cette dernière étant ainsi constituée de deux portions- de disque de diamètres différents.
Lorsque les deux disques 17 et 18 sont correctement installés en vis-à-vis à l'extrémité du col 15 de la vanne, comme le montre la figure f, on peut verrouiller ladite vanne en position de fermeture en refermant un ou plusieurs cadenas dans les trous 22 et 23 en vis-à-vis. Ainsi, un cadenas tel que 24 est assigné à chaque technicien qui est tenu de le fermer sur la vanne qui commande la machine sur laquelle il intervient.
Si plusieurs techniciens doivent intervenir en même temps, chacun doit refermer son propre cadenas sur la même vanne. Chaque technicien repart avec son propre cadenas lorsqu'il a fini son intervention. Seul le dernier technicien, qui enlève le dernier cadenas, a la possibilité de remet- tre la machine en route.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1 Vanne du type comportant un-ergot ou bossage latéral (15) au voisinage d'un axe de manoeuvre, ledit bossage étant, par exemple, venu de matière avec le corps (12) de la-vanne, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de sécurité (16) comprenant deux pièces verrouillables entre elles, montées coaxialement audit axe, respectivement une pièce mobile (17j solidaire dudit axe et une pièce fixe (18) solidaire dudit corps, en ce que la pièce fixe comporte deux butées (21) espacées d'une distance correspondant à la largeur dudit bossage (15) et en ce que ces butées sont engagées de part et d'autre dudit bossage pour assurer le positionnement de ladite pièce fixe par rapport audit corps.
  2. 2. Vanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites pièces (17, 18) sont découpées dans de la tôle et que lesdites butées (21) de la pièce mobile sont réalisées par des découpes dans ladite tôle, rabattues sensiblement à 90 .
  3. 3. Vanne selon la revendication 2, caractériséè en ce que lesdites pièces (17, 18) ont sensiblement la forme de disques et qu'une butée (25) sous forme d'une découpe rabattue à 900 est ménagée dans l'une (17) des pièces et coopère avec deux butées de fin de course (26) matérialisées par des décrochements périphériques ménagés dans l'autre (18) pièce.
  4. 4. Vanne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux pièces (17, 18) précitées comportent au moins chacune un trou (21 ou 22), ces deux trous venant en vis-à-vis pour une position prédéterminée de l'axe de manoeuvre de ladite vanne, de-façon à permettre, par exemple, le passage d'un cadenas ou analogue.
FR8210564A 1982-06-17 1982-06-17 Vanne de securite Pending FR2528938A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210564A FR2528938A1 (fr) 1982-06-17 1982-06-17 Vanne de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210564A FR2528938A1 (fr) 1982-06-17 1982-06-17 Vanne de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528938A1 true FR2528938A1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9275095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210564A Pending FR2528938A1 (fr) 1982-06-17 1982-06-17 Vanne de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528938A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997004247A1 (fr) * 1995-07-22 1997-02-06 Neil Blair Dispositif d'immobilisation et procede correspondant
NL1008755C2 (nl) * 1998-03-30 1999-10-01 Albertus Buschgens Blokkeermechanisme voor het blokkeren van een om een draaiingsas draaibaar verstelorgaan van een afsluiter.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997004247A1 (fr) * 1995-07-22 1997-02-06 Neil Blair Dispositif d'immobilisation et procede correspondant
NL1008755C2 (nl) * 1998-03-30 1999-10-01 Albertus Buschgens Blokkeermechanisme voor het blokkeren van een om een draaiingsas draaibaar verstelorgaan van een afsluiter.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5188335A (en) Ball valve with lockable security device
US5819791A (en) Check valve including means to permit selective back flow
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP2079631B1 (fr) Dispositif antivol - blocage rapide de pieces de velo
CA1263358A (fr) Robinet de regulation
US3349947A (en) Closure
CH648915A5 (fr) Valve regulatrice de debit.
EP3693653B1 (fr) Dispositif de fourniture de fluide sous pression et ensemble de stockage(s) de fluide sous pression comprenant un tel dispositif
EP3693654B1 (fr) Dispositif de fourniture de fluide sous pression et ensemble de stockage(s) de fluide sous pression comprenant un tel dispositif
EP1048997A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur à limitation de température
GB2313174A (en) Fluid control valve with soft startup
FR2528938A1 (fr) Vanne de securite
EP1124081B1 (fr) Robinet
EP2674660A2 (fr) Dispositif de délivrance de fluide sous pression
FR3108321B1 (fr) Tête de distribution du type à gâchette
EP3436396B1 (fr) Adaptateur de test ou de remplissage équipé d'un organe de sécurité
EP1418153B1 (fr) Robinet de soutirage
FR2756034A1 (fr) Poignee a levier a verrou inviolable destinee a equiper un robinet, et robinet equipe d'une telle poignee
FR2637041A1 (fr) Robinet inviolable
FR2482238A1 (fr) Robinet transferable a tournant cylindrique pour bloc de commande integre et dispositif pour son montage
LU86439A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
FR2781861A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne quart de tour
EP0098621B1 (fr) Robinet mélangeur d'eau chaude et d'eau froide
FR2695458A1 (fr) Chalumeau, notamment d'oxycoupage.