FR2528202A1 - Appareil pour l'apprentissage du solfege - Google Patents

Appareil pour l'apprentissage du solfege Download PDF

Info

Publication number
FR2528202A1
FR2528202A1 FR8209588A FR8209588A FR2528202A1 FR 2528202 A1 FR2528202 A1 FR 2528202A1 FR 8209588 A FR8209588 A FR 8209588A FR 8209588 A FR8209588 A FR 8209588A FR 2528202 A1 FR2528202 A1 FR 2528202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
branch
contacts
note
musical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528202B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MUNOZ OJEDA LUIS
Original Assignee
MUNOZ OJEDA LUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MUNOZ OJEDA LUIS filed Critical MUNOZ OJEDA LUIS
Priority to FR8209588A priority Critical patent/FR2528202A1/fr
Publication of FR2528202A1 publication Critical patent/FR2528202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528202B1 publication Critical patent/FR2528202B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B15/00Teaching music
    • G09B15/02Boards or like means for providing an indication of notes
    • G09B15/04Boards or like means for providing an indication of notes with sound emitters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

APPAREIL POUR L'APPRENTISSAGE DU SOLFEGE, DU TYPE COMPRENANT UN CIRCUIT GENERATEUR DE FREQUENCES VOCALES SELECTIONNEES ET DES CONTACTS ELECTRIQUES DE COMMANDE DE CE CIRCUIT. UN TEL APPAREIL EST CONSTITUE PAR UN CORPS 1 DE FORME GENERALE EN CROIX DONT LA PREMIERE BRANCHE 2 FORME BOITIER, PORTE-CONTACTS 3 ET GUIDE POUR UNE GLISSIERE 4 ELLE-MEME MUNIE D'UN BOUTON-POUSSOIR 19 DE COMMANDE DE CONTACT, ET LA SECONDE BRANCHE 5 COMPREND DE PART ET D'AUTRE DE LA PREMIERE BRANCHE LA REPRESENTATION D'UNE PORTEE MUSICALE MUNIE DE LA REPRESENTATION D'UNE NOTE 10, 11 SOLIDAIRE D'UN SUPPORT MOBILE DANS UNE RAINURE 8, 9 PERPENDICULAIRE A LA PORTEE, LA GLISSIERE COOPERANT AVEC LES CONTACTS ET AVEC UN MOYEN DE DEPLACEMENT SIMULTANE DU SUPPORT DE CHAQUE NOTE PERPENDICULAIREMENT A CHAQUE PORTEE. L'INVENTION EST APPLICABLE A L'APPRENTISSAGE DU SOLFEGE AVEC EFFET VISUEL ET SONORE.

Description

La présente invention concerne un appareil pour 1' apprentissage du solfège
Dans ce domairlc, oti connaît divcrs appareils susceptibles d'émettre une note musicale à partir de touches réunies sous forme de clavier ou bien de fichcs ou autres corttactcurs électriques, notamment disposés aux emplacements des notes sur une portée musicale, e t commandant ut circuit générateur de fréquences vocales sélectionnées.
De tels appareils peuvent être inutilement compliqués et d'un prix dc revient élevf, , nu bien au contrai- re trop limites dans leurs possibilités pour les rendre d'un emploi efficace tant sur le plan de la commodité que sur le plan pédagogique ou instructif.
ta présente invention vise dolic à remédier à ces inconvénients en fournissant un appareil économique et pratique, d'un maniement particulièrement simple tout en procurant simultanément un effet visuel et sonore efficace, tant pour un professeur que pour un élève.
Conformément à l'invention, l'appareil pour l'apprentissage du solfège est du type comprenant un circuit générateur dc fréquence s vocales sélectionnées et de s contacts électriques de commande dudit circuit, et il est constitué par un corps de forme générale e n croix dont la première branche forme boîtier, porte-contacts et guide pour une glissière elle-même munie d'un bouton-poussoir de commande de contact, et la seconde bpanche comprend de part et d'autre de la première branche la représentation d'une porte musicale munie de la représentation d'une note solidaire d'un support mobile dns une rainure perpendiculaire å ladite portée, la glissière coopérant d'une part avec lesdits contacts et, d'autre part, avec un moyen de déplacement simultané du support de chaque riol.c perpcrldicula ircment à cb.l(lue portée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention rcssortiront mietix de la description qui va suivre d'une forme préférée dc réalisation, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue générale en plan de l'appareil
la figure 2 représente une vue générale en plan du corps, glissière et portées enlevées
la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale de la première branche du corps, formant boî- tier, porte-contacts et guide de glissière
la figure 4 représente une vue en plan de la glissière
la figure 5 représente une vue en perspective de la même glissière ; et
la figure 6 représente un schéma synoptique du circuit générateur de fréquences v oea les.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se référant aux figures 1 à 3, l'appareil selon l'invention comprend un corps 1 de forme générale en croix dont la première branche 2, comme indiqué ci-dessus, forme boîtier destiné aux éléments du circuit qui seront mieux détaillés ci-après, porte-contacts 3 et guide pour une glissière 4. a seconde branche 5 comprend de part et d'autre de la première branche 2 une plaque rapportée 6-7 portant la représentation d'une portée musicale. I1 y a licu de noter que la plaque 6 peut par exemple correspondre à une représentation en clé de Sol, tandis que la plaque 7 peut correspondre à une représentation en clé de ra. Chaque plaque 6, 7 comporte sensiblement d ans sa partie médiane une rainure 8, 9 perpendiculaire aux lignes de la portée musicale, dans laquelle est inséré un support mobile d'une représentation d'une note 10, 11. L'ensemble 3 de contacts électriques est disposé à la partie inférieure 2a de la branche 2, chaque contact étant formé par deux lamelles conductrices en regard l'une de l'autre. I1 existe de ce fait autant de paires de lamelles 12 que de positions des notes 10, 11 sur les portées 6, 7. En outre, dans la partie sensiblement médiane du fond de la branche 2, 2a est disposée une plaque 13 portant une colonne des noms des notes successives, coopérant avec la glissière 4 de façon que chaque nom apparaisse dans une fenêtre 14 de la glissière 4. Bien entendu, l'emplacement des noms des notes est tel que le nom de la note corresponde à l'emplacement dc sa représentation 10, 11 sur les portées musicales.Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les notes 10 et 11 correspondent à uto Si en clé de Sol (6) et e clé de ra (7) et ce nom apparaît dans la fenêtre 14 de la glissière 4.
Les éléments du circuit générateur dc fréquerices vocales sont disposés clans la partie creuse de la branche 2, 2a formant boîtier et comprennent, de fanon connue en soi, les circuits électroniques proprement dits 15 reliés aux contacts 3, un haut-parleur. 16, une source d'alimenta- tioro 17 et un interrupteur général 18. De manière avatotageu- se, la glissière peut par ailleurs être montée sur des roulettes ou galets convenables 19 facilitant son déplacement.
A l'extrémité de la glissière 4 en regard de l'ensemble de contacts 3 est disposé un bouton-poussoir isolant 19, monté à rappel élastique sur un axe 20 transversal à ladite glissière, et muni du côté des contacts 3 d'un pontet conducteur 21 destiné à mettre en contact électrique deux lamelles conductrices d'une paire 12. Le bouton-poussoir 19 agit ainsi en interrupteur du circuit générateur de fréquences vocales, de manière à engendrer la fréquence sélectionnée convenable pour chaque position de la glissière, dore pour chaque note représentée sur les portées et dont le nom apparaît et outle dans. la fenêtre 14.
En se référant aux figures 4 et 5, et comme mentionné ci-dessus, la glissière 4 est munie d'un moyen de déplacement simultané du support de chaque note 10, il, perpendiculairement à chaque portée des plaques respectives 6, 7 dans les rainures 8, 9 et constitué de deux ailes 22, 23 solidaires de ladite glissière et d'axe perpendiculaire à l'axe de cette dernière. Chaque aile affecte sen3iblement la forme d'un triangle dont la base est accolé à la glissière et le sommet ou l'extrémité opposée à la glissière est muni d'un ergot 24, 25 de fixatioll de plaquettes de repré- sentation des notes 10 et 11, respectivement ,et qui s'engage dans la rainure 8, 9 perpendiculaire à chique portée. Par ailleurs, les ailes sont munies d'un Organe de limitation de course de la glissière dans se deux sens, sous forme d'une encoche 26 dans un sens pour l'aile 22 et d'une encoche 27 dans l'autre sens pour l'aile 23.Lorsque la glis sièrc 4 est introduite dans la branche 2, 2a, ces encoches peuvent coopérer avec des butées de forme complémentaire 28, 29 (figure 2) respectivement, disposées à l'intérieur de la seconde branche 5 du corps 1.
Fn se référant plus particulièrement aux figures 1 et 4, il est clair qu'une même note (Si) ne se trouve pas sur la même ligne des portées des plaques 6 et 7, respect il vement en clé de Sol et en clé de @a, étant en fait deca- lées d'un interligne l'une par rapport à l'autre. A cet effet, les axes des deux ailes 22, 23 de la glissière sont décalés d'une distance d (figure 4) correspondant à un in- terligne des portées, conférant ainsi le décalage nécessaire des ergots 24 et 25. Bien entendu, le décalage d correspond à tout nombre d'interlignes approprié eri fonction de la nature des clés différentes représentées sur les plaques 6 et 7.
En se référant à la figure 6, on donne à Litre purement illustratif un schéma synoptique du circuit de l'appareil selon l'invention, étant entendu que chaque élément dudit circuit est connu en soi et ne nées site pas de description détaillée. Le circuit peut ainsi comprendre la source d'alimentation 17 et l'interrupteur général 18, un oscillateur à fréquence vocale 30, un modulateur 31, par exemple à circuit intégré, du type "orgue électronique", un amplificateur 32 et le haut-parleur de sortie 16. L'ensemble des contacts 3 est relié au modulateur 31, le pontet 21 assurant le contact entre les lamelles des paires 12.
On voit que l'appareil selon l'invention est de forme relativement compacte et d'emploi aisé. Le déplacemcnt seul de la glissière 4 permet l'illustration visuelle des notes iur leur portée tout en faisant apparaître leur nom dans la reiittre 14, tandis qu'il est eri outrc pOS jI)lt' (I'erl- tendre simultanément et à volonté la fréquence de cette note en actionnant le bouton-poussoir 19. Naturellement, le modulateur 31 est étalonné par rapport à une fréquence de référence, telle que le La 44t) et les intervalles de fréquence entre les paires successives de lamelles i2 sont réglés en conséquence.
I1 est bien entendu que la présente invention n i a été décrite et représentée qu'à titre illustratif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utilc, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour l'apprentissage du solfège, du type comprenant un circuit générateur de fréquences vocales sélectionnées et des contacts électriques de commande du circuit, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un corps (1) de forme générale en croix dont la première branche (2) forme boîtier, porte-contacts et guide pour une glissière (4) elle-même munie d'un bouton-poussoir (19) de commande de contact, et la seconde branche comprend de part et d'autre de la première branche la représentation d'une portée musicale munie de la représentation d'une note (10, 11) solidaire d'un support mobile dans une rainure (8, 9) perpendiculaire à ladite portée, la glissière coopérant d'une part avec lesdits contacts et, d'autre part, avec un moyen de déplacement simultané du support de chaque note perpendiculairement à chaque portée.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la représentation de la portée musicale est sous la forme de deux plaques rapportées sur la seconde branche, les portées des deux plaques pouvant correspondre à deux clés différentes.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le moyen de déplacement simultané du support de chaque note est constitué par deux ailes solidaires de la glissière, d'axe perpendiculaire à l'axe de cette dernière, dont l'extrémité opposée à la glissière est munie d'un ergot (24, 25) supportant une plaquette de représentation d'une note, ledit ergot étant engagé dans la rainure (8, 9) perpendiculaire à la portée.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les ailes de la glissière sont munies d'un organe de limitation de course de ladite glissière dans les deux sens, sous forme d'une encoche (26, 27) coopérant avec une butée respective (28, 29) disposée à l'intérieur de la seconde branche (5).
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les axes des deux ailes de la glissière sont décalés d'une distance (d) correspondant à au moins un interligne des deux portées lorsque cclle3-ci rie sont pas dans la même clé.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 å 5, caractérisé par le fait que l'ensemble des contacts (3) est disposé dans la partie creuse de la première branche (2a), un bout on- poussoir isolant (19) monté à rappel élastique à l'extrémité dc la glissière, mur,i du côté des contacts d'un pontet conducteur (21) formant interrupteur pour des paires (12) dc lamelles conductrices.
7. Appareil selon l'une quelconque des ievet,di- cations 1 à 6, caractérisé par le fait que, clati la partie sensiblement médiane du fond de la première branche (2, 2a), est disposée une plaque portant une colonne des noms des notes successives coopérant avec la glissière de façon que chaque nom apparaisse dans une fenêtre (14) de ladite glissière en correspondance avec l'emplacement de sa représentation sur les portées.
8. Appareil selon l'une quelconque des revend il cations 1 à 7, caractérisé par le fait que le circuit géné- rateur de fréquences vocales sélectionnées comprend une source d'alimentation, un interrupteur qunéral, un oscillateur à fréquence vocale (30), un modulateur (31) auquel est relié l'ensemble des contacts (3), un amplificatcur (32) et un haut-parleur (16).
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le modulateur est étaloroné par rapport à une fréquence de référence telle que le La 440 et les intervalles de fréquence entre les paires successives de contacts (12) sont réglés en conséquence.
FR8209588A 1982-06-02 1982-06-02 Appareil pour l'apprentissage du solfege Granted FR2528202A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209588A FR2528202A1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Appareil pour l'apprentissage du solfege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209588A FR2528202A1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Appareil pour l'apprentissage du solfege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528202A1 true FR2528202A1 (fr) 1983-12-09
FR2528202B1 FR2528202B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9274554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209588A Granted FR2528202A1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Appareil pour l'apprentissage du solfege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528202A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625354A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-30 Wurtz Victor Dispositif de restitution sonore du rythme d'une phrase musicale

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1120767A (fr) * 1955-03-09 1956-07-12 Règle à solfège
DE2752228A1 (de) * 1977-11-23 1979-06-13 Dieter Dipl Phys Storch Musikinstrument mit notenvorlage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1120767A (fr) * 1955-03-09 1956-07-12 Règle à solfège
DE2752228A1 (de) * 1977-11-23 1979-06-13 Dieter Dipl Phys Storch Musikinstrument mit notenvorlage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625354A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-30 Wurtz Victor Dispositif de restitution sonore du rythme d'une phrase musicale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528202B1 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR900016938A (ko) 끊어진 현을 보정하는 특징을 가지는 전음장치
IT1085853B (it) Metodo e dispositivo per determinare delle caratteristiche petrolifere in sedimenti geologici sulla base di piccoli prelievi
FR2389217A1 (fr) Commutateur electrique transparent pour dispositif d'affichage
EP0309632A1 (fr) Dispositif de commande d'un synthétiseur de fréquences par un instrument de musique à cordes frottées
FR2642931B1 (fr) Systeme pour la realisation dans un plan d'une piece de cablage
FR2394954A1 (fr) Assemblage de transducteur electroacoustique comportant des moyens de rappel a ressort
FR2528202A1 (fr) Appareil pour l'apprentissage du solfege
CA2440187A1 (fr) Dispositif pour piloter un instrument de musique electronique du type boite a sons
PT87100A (pt) Indicador de trajecto ou indicador de posicao
FR2561565A1 (fr) Couteau electrique destine notamment a l'ouverture des huitres
EP1436895B2 (fr) Capteur de presence destine a etre integre dans une poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2444538A1 (fr) Dispositif pour couper les anches d'instruments a vent
FR2654858A1 (fr) Module de signalisation.
EP0057335A1 (fr) Instrument musical électronique pour jouer par contact direct du doigt sur une partition musicale
FR2481491A1 (fr) Dispositif de signalisation pour non voyants comportant la repetition des feux de passage pour pietons
FR2385206A1 (fr) Ensemble d'interrupteurs electriques
FR2718838B1 (fr) Dispositif d'initiation électrique à contacteur.
FR2654537A1 (fr) Jouet educatif pour l'initiation a l'electronique.
CH593036A5 (en) Internally illuminated portable writing pad - has appended roll of writing paper and paper cutter with clips to hold paper in place
BE1008255A6 (fr) Ramasseur de monnaie.
FR2701442A1 (fr) Plateau pivotant portable pour contrôle du braquage et du ripage d'un véhicule.
FR2502820A3 (fr) Instrument de musique electrique de percussion polyphonique
FR2561434A1 (fr) Potentiometre
FR2724557A1 (fr) Borne tactile interactive pour non-voyant
FR2622125A1 (fr) Livre-jeu du type comprenant des moyens comportant des informations codees non directement accessibles a un joueur et des moyens de decodage de ces informations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse