FR2527800A1 - Unite holographique pour l'enregistrement et la restitution sur un meme support d'informations ou d'elements en correspondance - Google Patents

Unite holographique pour l'enregistrement et la restitution sur un meme support d'informations ou d'elements en correspondance Download PDF

Info

Publication number
FR2527800A1
FR2527800A1 FR8209469A FR8209469A FR2527800A1 FR 2527800 A1 FR2527800 A1 FR 2527800A1 FR 8209469 A FR8209469 A FR 8209469A FR 8209469 A FR8209469 A FR 8209469A FR 2527800 A1 FR2527800 A1 FR 2527800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holographic
beams
plate
unit according
recording
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527800B3 (fr
Inventor
Mohamed Taibi Essemlali
Michel Grosmann
Alexandre Larkine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADEPHOT
Original Assignee
ADEPHOT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADEPHOT filed Critical ADEPHOT
Priority to FR8209469A priority Critical patent/FR2527800A1/fr
Publication of FR2527800A1 publication Critical patent/FR2527800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527800B3 publication Critical patent/FR2527800B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03HHOLOGRAPHIC PROCESSES OR APPARATUS
    • G03H1/00Holographic processes or apparatus using light, infrared or ultraviolet waves for obtaining holograms or for obtaining an image from them; Details peculiar thereto
    • G03H1/26Processes or apparatus specially adapted to produce multiple sub- holograms or to obtain images from them, e.g. multicolour technique

Abstract

UNITE HOLOGRAPHIQUE POUR L'ENREGISTREMENT ET LA RESTITUTION SUR UN MEME SUPPORT D'INFORMATIONS OU D'ELEMENTS EN CORRESPONDANCE. UNITE CONSTITUEE D'UNE SOURCE 1 DE LUMIERE COHERENTE, D'UNE LAME SEPARATRICE 4 DIVISANT LE FAISCEAU EN DEUX FAISCEAUX, OBJET ET REFERENCE, ET INVERSEMENT, D'EGALE PUISSANCE POUR ECLAIRER UN OBJET OU SA REPRODUCTION ET IMPRESSIONNER SUR LA MEME ZONE UNE PLAQUE HOLOGRAPHIQUE 16 APRES AVOIR TRAVERSE DES ENSEMBLES OPTIQUES 14 ET PERMETTRE LA RESTITUTION DES DEUX INFORMATIONS OU ELEMENTS EN L'ABSENCE DE L'AUTRE. CETTE INVENTION INTERESSE LES INDUSTRIELS TRAVAILLANT POUR L'ARCHIVAGE ET LA MICROGRAPHIE, ELLE INTERESSE AUSSI TOUS LES PROFESSIONNELS DE L'AUDIOVISUEL.

Description

L'invention se rapporte à une unité holoyraphique pour I'enregistrement et la restitution sur un même support d'informations ou d'éléments en correspondance.
L'invention permet par exemple de donner un mot puis sa traduction. Telle permet aussi de faire apparaître des formes à partir de références ou d'informations alphanumériques diverses correspondant à ces formes.
De façon générale, I'invention permet d'enregistrer sur un même support deux éléments ou informations présentant une relation quelconque entre eux.
Un hologramme enregistre la figure d'interférence de deux faisceaux lumineux. Le premier, appelé faisceau objet, provient de l'objet dont on veut produire l'hologramme.
Le deuxième, appelé faisceau référence, est dirigé du laser vers l'hologramme à l'aide de miroirs ou de lames réfléchissantes. Pour comparer le domaine optique à celui de la transmission électromagnétique, on dira que l'enregistrement d'un hologramme est équivalent à une modulation où le faisceau référence joue le rôle d'onde porteuse, et le faisceau objet celui d'onde modulée. L'information portée par l'onde objet est figée sur l'hologramme grâce à l'interférence de cette onde avec l'onde référence. Le faisceau référence est toujours plus puissant que le faisceau objet.
Lorsque l'on expose l'hologramme développé au faisceau référence, on retrouve l'image réelle ou virtuelle de l'objet, et ce en absence de ce dernier et du faisceau objet.
L'holographie permet en général de restituer la forme d'un objet, grâce à la fixation sur la plaque holographique de l'interférence des faisceaux objet et référence. L'information recherchée lors de la restitution en éclairant l'hologramme, est celle qui a été portée par le faisceau objet. On ne peut donc enregistrer qu'une information à la fois, et on ne peut restituer qu'une seule informattion à la fois.
L'invention permet d'enregistrer sur puis de restituer à partir d'un même support et au meme endroit deux informations distinctes ou deux éléments différents en correspondance, c'est-à-dire présentant entre cux une reptation quelconque.
Les deux faisceaux jouent alternativement le rôle de faisceau objet et de faisceau référence. Ainsi l'un des faisceaux est faisceau objet pour l'objet qu'il éclaire et faisceau référence pour l'autre objet et inversement.
A la restitution, il faut que la zone portant les informations occupe dans la même unité exactement la même place qu'elle occupait pendant l'enregistrement.
Pour obtenir des résultats corrects, on ne peut tolérer dans cette opération une erreur plus grande que la longueur d'onde du laser. Cette précision ne peut être obtenue facilement.
La solution proposée par l'invention consiste à réaliser un hologramme de Fourrier. Au lieu d'enregistrer l'interférence du faisceau référence -avec le . spectre de l'objet, obtenu à l'aide d'une lentille convergente, on enregistre l'interférence des spectres des deux objets donnés par deux ensembles optiques.
La description ci-après se rapporte à deux modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués en référence aux dessins- annexés dans lequels
La figure 1 représente schématiquement l'unité holographique
selon l'invention dans laquelle on enregistre l'hologramme
d'un mot X dans une langue A et son hologramme Y dans
une langue B sur le même support.
La figure 2 représente schématiquement la même unité
holographique dans laquelle on retrouve le mot Y à partir
de X.
La figure 3 représente schématiquement la même unité
holographique dans laquelle on retrouve le mot X à partir
de Y.
La figure 4 représente schématiquement la même unité
holographi-que dans laquelle on enregistre sur le même
support l'hologramme d'un objet et son nom.
La réalisation d'un hologramme selon l'invention nécessite un laser 1 émettant un faisceau parallèle et cohérent 2 qui se réfléchit sur le miroir 3 et se divise, par la suite, sur la lame semi-réfléchissante 4 en deux parties d'égales puissances lumineuses. Ceci est très impor tant parce que les deus faisceaux sont faisceau objet et faisceau référence à la fois, et par conséquent ils doivent avoir la même intensité lumineuse.
Les faisceaux 5 et 6, réfléchis respectivement sur la lame semi-réfléchissante 4 et sur le miroir 7, sont élargis grâce aux élargisseurs de faisceaux 8 pour devenir des faisceaux exploitables 9.
Dans le support 10, on place un plan porteur d'information, par exemple une diapositive représentant le mot X dans une langue A, et dans le support 11 un plan portant le mot Y, homologue de X, dans une autre langue
B. Grâce aux systèmes optiques tels que 14, les rayons diffractés sur les diapositives convergent selon deux faisceaux 15 vers la plaque holographique 16 portée par un ensemble mécanique 17 et placée dans le plan focal des deux systèmes optiques 14. Les signaux venant des diapositives se présentent comme une transmission en amplitude et -sont transformés par les systèmes optiques 14 en des fonctions spectrales de la fréquence. On enregistre sur la plaque holographique 16 l'interférence des spectres des deux mots.
Le faisceau 18 donne une image réelle du mot Y sur l'écran 19, et le faisceau 20 donne une image réelle du mot X sur l'écran 21.
Après développement de la plaque holographique, on obtient un hologramme, comme le montre la figure 2, tel que si on l'expose uniquement au faisceau 5, on verra sur l'écran 21 le mot X par transmission, mais on verra aussi sur l'écran 19 le mot Y par restitution holographique; et ce en absence du mot Y dans le support 11 et du faisceau 6 masqué par le cache 23.
D'autre part, si on expose l'hologramme au faisceau 6, comme le montre la figure 3, on verra sur l'écran 19 le mot Y par transmission, et on verra sur l'écran 21 le mot X par restitution holographique; et ce en absence du mot X dans le support 10 et du faisceau 15, masqué par le cache 22.
On arrive donc, à partir d'un mot dans une
langue, à retrouver sa traduction dans une autre langue.
L'intérêt de cette invention est d'autant plus grand que
l'holographie permet- d'enregistrer 1.000 mots par centi mette carre. keci signifie que, sur une plaque ho I oyraph i que de o cm de côté, on peut enregistrer 30.00 mots dans chacune des deux langues. On comprend l'intérêt de l'invention en tant que matériel de micrographie.
Dans l'industrie, on utilise beaucoup les pièces mécaniques, et pour les classer dans les catalogues, les fabricants leur attribuent des numéros et les illustrent par des schémas ou des photos. Le fabricant n'a- donc pas la possibilité d'illustrer, comme il est souhaitable, sa pièce par une image en relief. Mais cela devient possible à l'aide de l'invention. Comme le montre la figure 4, on enregistre sur une plaque holographique le spectre de la pièce et de son numéro. Et une fois l'hologramme développé, on l'expose au faisceau qui traverse la diapositive portant le numéro de la pièce, et on restitue ainsi l'image de la pièce et inversement.
Les applications dé l'invention s'avèrent nombreuses. Elles couvrent toutes les utilisations d'une correspondance entre deux éléments, deux informations ou entre une information et un élément.
Toute modifiéation sans apport inventif, telles que substitution, variante directe, adjonction d'éléments inopérants; entre dans le cadre de la présente protection.

Claims (6)

  1. REVENDiCATlONS
    I. tln ité ho hetographique pour l'enregistrement et la restitution sur un même support d'informations ou d'éléments en correspondance pour ia reconnaissance des formes, I 'enseignememnt, la traduction, les recherches, caractérisée en ce qu'elle comprend une source de lumière cohérente (1), une lame séparatrice (4) du faisceau (2), donnant des faisceaux (5) et (6) qui éclairent deux plans placés dans les supports (10) et (11), ou un objet et un plan, puis traversent deux ensembles optiques (14) et-inter- férent par deux faisceaux convergents (15) sur une plaque holographiques (16) le mouvement des supports des plans (10) et (11) et de la plaque holographique (14) étant commandé respectivement par des systèmes mécaniques (12), (13) et (17).
  2. 2. Unité holographique selon la revendication 1 caractérisée en ce que la lame séparatrice (4) du faisceau (2) est une lame semi-réfléchissante permettant d'obtenir deux faisceaux parallèles -(5) et (6) d'égale intensité lumineuse.
  3. 3. Unité holographique selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que chacun des faisceaux (5) et (6) est un faisceau objet pour la diapositive qu'il éclaire et faisceau référence pour l'autre diapositi,ve.
  4. 4. Unité holographique selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les systèmes optiques (14) sont des objectifs donnant dans leur plan focal les spectres des mots enregistrés.
  5. 5 Unité holographique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le mouvement horizontal et vertical de l'hologramme est assuré par un système mécanique (17).
  6. 6. Procédé de réalisation d'un enregistrement holographique et sa restitution caractérisée en ce que l'on divise un faisceau de lumière cohérente (2) ep deux faisceaux identiques, qu'on les élargit, que l'on éclaire par chaque faisceau un objet ou son image, que l'on transforme les faisceaux sortants par des ensembles optiques (14) que l'on dirige les faisceaux convergents sur une plaque holographique pour leur enregistrement, que l'on obtient la restitution des deux objets en éclairant une seule voie.
FR8209469A 1982-05-27 1982-05-27 Unite holographique pour l'enregistrement et la restitution sur un meme support d'informations ou d'elements en correspondance Granted FR2527800A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209469A FR2527800A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Unite holographique pour l'enregistrement et la restitution sur un meme support d'informations ou d'elements en correspondance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209469A FR2527800A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Unite holographique pour l'enregistrement et la restitution sur un meme support d'informations ou d'elements en correspondance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527800A1 true FR2527800A1 (fr) 1983-12-02
FR2527800B3 FR2527800B3 (fr) 1985-03-01

Family

ID=9274498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209469A Granted FR2527800A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Unite holographique pour l'enregistrement et la restitution sur un meme support d'informations ou d'elements en correspondance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527800A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5719691A (en) * 1995-05-05 1998-02-17 Lucent Technologies Inc. Phase correlation multiplex holography

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5719691A (en) * 1995-05-05 1998-02-17 Lucent Technologies Inc. Phase correlation multiplex holography

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527800B3 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8045423B2 (en) Search method
US4235505A (en) Multi-color holograms with white-light illumination
EP1381035A3 (fr) Dispositif de lecture optique et méthode de lecture et d'enregistrement d'information
EP0831469A3 (fr) Tête optique holographique à deux sources laser
US3795768A (en) Holographic image scanner/recorder system
JPS63215902A (ja) 物体の位置検出装置
FR2527800A1 (fr) Unite holographique pour l'enregistrement et la restitution sur un meme support d'informations ou d'elements en correspondance
US3862357A (en) Hologram recording and reconstructing system
US3782804A (en) Holography using multiple diffused object illumination beams
JP3186841B2 (ja) 光情報要素の読取りシステム
US3544197A (en) Optical crosscorrelation
CN101263434B (zh) 全息图记录装置
US3532407A (en) Spatial frequency reduction in holography
WO1997016772B1 (fr) Temoin optique, procede d'enregistrement d'un temoin optique et enregistreur de temoin optique
JP2001060394A (ja) 位相相関多重化(pcm)ホログラフィックメモリシステム
US4329020A (en) Method of manufacturing inverse filters by holographic techniques
JP3539790B2 (ja) ディスプレイ装置
EP2677368A1 (fr) Dispositif et procédé de lecture d'un hologramme synthétique
EP0280588A1 (fr) Procédé et dispositif de prise de vue à grande profondeur de champ
JPH0522911B2 (fr)
JPS63301986A (ja) ホログラフィック画像再生方法
FR2459449A1 (fr) Procede et dispositif optiques de denombrement, de localisation et de classement selon leur taille d'objets de forme circulaire, bases sur une intercorrelation par holographie
US5347376A (en) Method and apparatus for producing a holographic shadowgram
KR970012400A (ko) 광학픽업 및 재생장치
RU2001422C1 (ru) Способ получени голограмм в некогерентном свете