FR2526956A1 - Detecteur de tension sur conducteur electrique a generateur de tension piezo-electrique incorpore pour controle de son bon fonctionnement - Google Patents
Detecteur de tension sur conducteur electrique a generateur de tension piezo-electrique incorpore pour controle de son bon fonctionnement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2526956A1 FR2526956A1 FR8208144A FR8208144A FR2526956A1 FR 2526956 A1 FR2526956 A1 FR 2526956A1 FR 8208144 A FR8208144 A FR 8208144A FR 8208144 A FR8208144 A FR 8208144A FR 2526956 A1 FR2526956 A1 FR 2526956A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- contact electrode
- voltage detector
- detector according
- insulating support
- signaling means
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01R—MEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
- G01R19/00—Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
- G01R19/145—Indicating the presence of current or voltage
- G01R19/155—Indicating the presence of voltage
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Measurement Of Current Or Voltage (AREA)
Abstract
IL S'AGIT D'UN DETECTEUR DE TENSION DU GENRE COMPORTANT UNE ELECTRODE DE CONTACT 43, QUI EST PROPRE A UN CONTACT AVEC UN CONDUCTEUR A CONTROLER, ET UN MOYEN DE SIGNALISATION 44, DONT UNE DES BORNES EST EN LIAISON AVEC LADITE ELECTRODE DE CONTACT. SUIVANT L'INVENTION, IL EST PREVU A DEMEURE, EN PARALLELE VIS-A-VIS DE L'ELECTRODE DE CONTACT 43 SUR LE BORNE CONCERNEE DU MOYEN DE SIGNALISATION 44, UN GENERATEUR DE TENSION PIEZO-ELECTRIQUE 50 PROPRE A PERMETTRE DE MANIERE AUTONOME UN CONTROLE DE BON FONCTIONNEMENT. APPLICATION AU CONTROLE A DISTANCE DE L'ABSENCE DE TENSION SUR UN CONDUCTEUR ELECTRIQUE.
Description
La présente invention concerne d'une manière générale les appareils détecteurs de tension du type de ceux usuelle ment mis en oeuvre à distance, en bout d'une perche, pour vérifier l'absence de tension sur un conducteur électrique, en pratique un conducteur aérien, sur lequel une quelconque intervention doit autre effectuée, avant une telle intervention.
Globalement, dans sa version la plus courante, qui, bien que relativement rudimentaire, est utilisée aussi bien en moyenne tension gu'en haute tension, parce qu'elle est bon marché, un tel détecteur de tension comporte une électrode de contact, qui est propre à un contact avec le conducteur électrique à contrôler, par palpation de celui-ci, et un moyen de signalisation, en pratique une lampe à décharge, une lampe au néon par exemple, dont une des botnes est en liaison avec,ladite électrode de contact, l'ensemble étant porté par un bot- tier de support isolant.
Ainsi qu'on le sait, dès qu'une telle lampe au néon est soumise à une tension électrique dépassant son seuil de fonctionnement, elle s'éclaire.
C'est ce qui se produit normalement lorsque l'électrode de contact est appliquée à un conducteur électrique, si celui-ci est sous tension.
L'éclairement de la lampe de néon est alors d'autant plus fort que l'intensité du courant qui la traverse est lui meme plus élevé.
Le premier impératif auquel doit satisfaire un détecteur de tension de ce type est de présenter une bonne sensibilité et d'échapper cependant avçc fiabilité à des aléas de fonctionnement dus à la présence de champs électriques perturbateurs pouvant aléatoirement exister ou prendre naissance dans son voisinnage par exemple dans des masses métalliques environnant éventuellement le conducteur électrique à contrôler.
En pratique, et comme mentionné ci-dessus, l'éclaire- ment de la lampe au néon constituant son moyen de signalisation est directement fonction de l'intensité du courant qui la traverse, qui est en fait le courant de fuite capacitif s'écoulant alors du conducteur concerné à la terre, par cheminement
à travers lui et l'opérateur qui le manipule.
à travers lui et l'opérateur qui le manipule.
Ainsi qu'on le sait, l'intensité d'un tel courant de fuite capacitif est proportionnel à sa pulsation, à la tension ventre conducteur et terre, et à la capacité globale, parasite ou provoquée, qui se trouve établie entre les armatures de condensateur que constituent alors un tel conducteur et la terre.
Pour augmenter cette intensité, et par là aussi bien la sensibilité de l'appareil que sa fiabilité vis-à-vis d'éventuels champs électriques parasites, il est donc possible d'agir sur la pulsation du courant de fuite, et/ou sur la capacité en jeu.
Dans les appareils détecteurs de tension de type relativement rudimentaire mentionnés ci-dessus, il est effectivement usuellement proposé d'agir sur la pulsation du courant de fuite, en insérant, entre l'électrode de contact et la lampe au néon mise en oeuvre, un éclateur mécanique à pointes, dont une des pointes est reliée à ladite électrode de contact et l'autre à la borne concernée dudit moyen de signalisation, et qui est destiné à provoquer, entre ces pointes, des amorçages électriques générateurs de courants à haute fréquence.
Un tel éclateur, dont l'écartement entre pointes est réglé initialement en usine, notamment pour ajuster en cons8 quence le seuil de sensibilité de l'appareil, peut se dérégler intempestivement en service, au détriment du bon fonctionnement de l'ensemble.
En toute hypothèse, l'intensité du courant traversant la lampe au néon est toujours nécessairement au moins égale à une valeur minimale correspondant à son amorçage, et cet amorçage une fois effectué, l'éclairement de cette lampe au néon est continu.
Corollairement, dans les appareils détecteurs de tension de type relativement rudimentaire mentionnés ci-dessus, il est usuellement mis en oeuvre, pour augmenter l'éventuel courant de fuite capacitif, une masse capacitive additionnelle, à laquelle est alors reliée l'autre des bornes de la lampe au néon constituant le moyen de signalisation associé.
En pratique, il s'agit le plus souvent d'une masse métallique, relativement encombrante, et, pour son logement, celleci est usuellement disposée dans un appendice prévu à cet effet en saillie sur le bottier de support isolant correspondant, du cté de celui-ci opposé à celui sur lequel fait conjointement saillie l'électrode de contact associée, l'importance de cette masse métallique, tant en volume qu'en poids, excluant qu'elle puisse etre logée dans le bottier de support isolant lui-mme, celui-ci constituant la tete même de l'appareil.
Bien qu'il en ait été tiré parti en en faisant un manche isolant de préhension, un tel appendice est en réalité mal commode, parce qu'il constitue une gene pour l'utilisation de l'appareil en bout d'une perche, qui en est l'utilisation la plus fréquente.
I1 faut, dès lors, qu'une telle perche soit adaptée à une telle utilisation, ce qui n'est pas le cas des perches, dites banalisées ou universelles, les plus fréquentes, mises en oeuvre pour d'autres utilisations.
Autrement dit, les utilisateurs potentiels doivent en pratique disposer de ce fait de deux perches, l'une banalisée, l'autre spéciale, adaptée à la mise en oeuvre d'un détecteur de tension.
Le prix de celui-ci s'en trouve implicitement augmenté.
En outre, la masse métallique capacitive ainsi logée dans le manche de l'appareil affaiblit localement l'isolation de celui-ci.
Enfin, sa connexion avec la borne concernée de la lampe au néon constituant le moyen de signalisation mis en oeuvre est usuellement faite démontable pour permettre le dépannage éventuel de l'appareil sur chantier, et il en résulte des complications supplémentaires inévitablement dispendieuses, aussi bien que des aléas supplémentaires de fonctionnement, dus notamment à l'intervention ainsi rendue possible de personnel non nécessairement qualifié.
Un autre impératif auquel doit satisfaire un détecteur de tension du genre concerné est d'entre passible d'un contrôle de bon fonctionnement avant usage, comme tous les appareils touchant à la sécurité.des personnes.
Dans les appareils de type relativement rudimentaire mentionnés ci-dessus, il est prévu à cet effet une électrode de test, qui fait saillie latéralement vers l'extérieur sur le bottier de support isolant correspondant, et sur laquelle on applique une haute tension, à l'aide d'une source de courant -indépendant, extérieure à un tel appareil, en substitution à la tension du conducteur électrique à contrôler.
Outre qu'il est donc nécessaire de disposer à cet effet d'une telle source de courant indépendante, ce qui, à défaut, peut interdire de procéder au test de bon fonctionnement au dernier moment, sur le site même du conducteur électrique a vérifier, l'électrode de test ainsi mise en oeuvre est usuellement disposée en amont de l'éclateur, entre celui-ci et la lampe au néon constituant le moyen de visualisation associé.
I1 en résulte que l'éclateur échappe à un tel test de bon fonctionnement, et donc que son propre état ne donne lieu à-aucun contrôle, alors même que, comme mentionné ci-dessus, un éventuel déréglage ou une éventuelle détérioration de cet éclateur a inévitablement une importance notable sur le bon fonctionnement de l'ensemble.
De plus, lors du test de bon fonctionnement, et puisque l'éclateur n'intervient alors pas, le courant traversantla lampe au néon constituant le moyen de signalisation n'est plus nécessairement un courant à haute fréquence, et, les conditions d'excitation de celle-ci n'étant donc pas les mêmes que celles qui sont normalement les siennes en services, son éclaire rement est différent, alors même qu'elle est en parfait état de fonctionnement.
Enfin, dans les appareils détecteurs de tension de type relativement rudimentaire mentionnés ci-dessus, l'électrode de contact ne comporte usuellement que deux branches.
Or, une telle électrode de contact étant le plus fréquemment bloquée par simple vissage sur le bottier de support isolant qui la porte, elle ne peut étire présentée convenablement sur le conducteur électrique à vérifier, et permettre ainsi une palpation convenable de celui-ci, qu'en faisant toute ner sur lui-même l'ensemble de l'appareil.
Une telle opération peut etre délicate et.difficile à conduire, notamment pour un opérateur n'ayant qu'une main libre à cet effet,
Pour pallier cet inconvéient, il a été proposé de monter l'électrode de contact sur un contact tournant, avec un ressort de pression pour en maintenir le contact, mais un tel montage se fait inévitablement au prix d'une complication sup plémentaire de l'appareil, d'une diminution de sa fiabilité, et d'un renchérissement de son cotit.
Pour pallier cet inconvéient, il a été proposé de monter l'électrode de contact sur un contact tournant, avec un ressort de pression pour en maintenir le contact, mais un tel montage se fait inévitablement au prix d'une complication sup plémentaire de l'appareil, d'une diminution de sa fiabilité, et d'un renchérissement de son cotit.
La présente invention a d'une manière générale pour objet un détecteur de tension sur conducteur électrique, qui exempt des inconvénients succintement analysés ci-dessus, est sQr, efficace et commode, tout en étant de prix de revient modéré.
ce détecteur de tension, qui est du genre comportant, globalement, une électrode de contact, qui est propre à un contact avec un conducteur électrique à contrôler, et un moyen de signalisation, dont une des bornes est en liaison avec ladite électrode de contact, est, selon un premier aspect, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, à demeure, en parallèle vis-à-vis de l'électrode de contact sur ladite borne du moyen de signalisation, un générateur de tension piezo-électrique propre à permettre de manière autonome un contrôle de bon fonctionnement.
Autrement dit, le détecteur de tension suivant l'invention comporte par lui-mere en son sein un dispositif, qui, sans intervention d'une quelconque source extérieure, ni d'une quelconque électrode de test, permet d'en contrôler en tout temps et en tout lieu le bon fonctionnement.
En outre, c'est avantageusement l'ensemble de l'appareil qui est soumis à un test de bon fonctionnement lors de l'exécution de celui-ci.
De préférence, et suivant un deuxième aspect de l'invention, entre l'électrode de contact du détecteur de tension suivant l'invention et son générateur de tension piezo-électrique, d'une part, et le moyen de signalisation associé, d'autre part, sont successivement interposés un redresseur et un circuit de relaxation, un simple condensateur en pratique, propre à une alimentation pulsée dudit moyen de signalisation.
Lorsque la charge aux bornes du condensateur, et donc - la tension sur celles-ci, atteint le seuil de fonctionnement de la lampe au néon constituant ce moyen de signalisation, cette lampe s'éclaire, ce qui provoque la recharge du condensateur, et un nouveau processus de charge et décharge s'amorce ainsi cycliquement.
I1 en résulte, notamment, qu'au lieu d'être continu, comme précédemment, dans le cas de la présence d'une tension suffisante sur le conducteur électrique à vérifier, l'éclairement de la lampe au néon du détecteur de tension suivant l'invention se fait par éclairs successifs, à une période, qui, fonction notamment des caractéristiques du condensateur mis en oeuvre, peut par exemple être de l'ordre de quelques dizaines d'éclairs par minute ; la perception par l'opérateur du signal lumineux ainsi émis par cette lampe 9 s'en trouve a- vantageusement favorisée, l'oeil étant plus sensible à un signal clignotant qu'à un signal continu.
En outre, à intensité minimale donnée, et donc à éclairement minimale donné pour la lampe, qui correspond au seuil de déclenchement de celle-ci, la quantité d'électricité totale nécessaire pendant un temps donné se trouve réduite à proportion du nombre des éclairs formés, en raison de l'effet d'accumulation donné par le condensateur entre ces éclairs.
Par suite, les conditions étant égales par ailleurs, la sensibilité du détecteur de tension suivant l'invention se trouve avantageusement augmentée d'autant.
I1 en résulte que, si désiré, et c'est effectivement le cas dans la forme préférée de réalisation de cet appareil, il est possible de s'affranchir de tout éclateur à pointes, ce qui supprime par le fait même tous les inconvénients inhérents à un tel éclateur.
I1 en résulte également qu'il est possible de réduire la masse capacitive à mettre en oeuvre.
Partant, cette masse capacitive, qui, pour des raisons de simplicité de mise en forme, d'allégement, et de cott, est préférentiellement en matière synthétique semi conductrice, est, suivant un troisième aspect de l'invention, avantageusement disposée au sein même du bottier isolant de support que comporte l'appareil.
Autrement dit, elle n'est plus disposée dans un appendice de celui-ci, en sorte que, en substitution à un tel appendice, cet appareil peut être très simplement équipé d'un organe d'adaptation de type usuel propre à sa mise en place sur une perche de manoeuvre banalisée ; aucune perche particulière n' est donc plus nécessaire pour sa manipulation.
Suivant un développement de cette disposition, la masse capacitive mise en oeuvre présente au moins un évidement par lequel elle participe à la constitution d'un logement pour le moyen de signalisation et/ou pour le générateur de tension piezo-électrique associés.
Les diverses dispositions ainsi relatives à la masse capacitive sont avantageusement favorables à l'obtention d'une bonne capacité, et d'une bonne maniabilité pour l'appareil.
Suivant un quatrième aspect de l'invention, l'électrode de contact du détecteur de tension suivant l'invention comporte au moins trois branches, et de préférence quatre.
I1 peut donc s'agir avantageusement d'une électrode fixe.
Une telle électrode de contact, qui est facilem3^t et économiquement réalisable industriellement, est particulièrement fiable quand à la qualité du contact de palpation qu'elle permet d'assurer sur le conducteur électrique à vérifier, un tel contact de palpation pouvant aisément toujours se faire en deux points quelle que soit sa position globale par rapport à un tel conducteur électrique, sans précaution spéciale ni manipulation hasardeuse.
De préférence, l'électrode de contact étant portée en saillie par le bottier de support isolant, et celui-ci étant formé d'un corps interne et d'une coiffe externe recouvrant celui-ci, ledit corps porte en saillie, à son extrémité, un moyen de fixation, qui traverse ladite coiffe, et sur laquelle est assujettie de manière non immédiatement démontable l'électrode de contact.
I1 peut par exemple s'agir très simplement d'un goujon fileté sur lequel l'électrode de contact est vissée et collée.
Quoi qu'il en soit, et suivant un cinquième aspect de l'invention, le détecteur de tension suivant l'invention est ainsi avantageusement rendu inviolable, le parti étant pris, pour des raisons de fiabilité, de s'opposer à tout dépannage occasionnel sur chantier, seul un dépannage par retour en usine étant possible.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels la figure 1 est, avec un arrachement, une vue en e- éléva- tion, suivant la flèche I de la figure 2, d'un détecteur de tension suivant l'invention ;;
la figure 2 en est une vue de dessus, suivant la flèche II de la figure 1
la figure 3 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la figure 1
la figurè 4 est une autre vue en élévation du détecteur de tension suivant l'invention, vue-du cOté opposé à celle de la figure 1
la figure 5 en est une vue de dessous, suivant la-flèche
V de la figure 4
la figure 6 est, à l'image de la figure 4, une vue en élévation du seul corps du bottier de support isolant que comporte le détecteur de tension suivant'l'invention, représenté isolément
les figures 7 à 11 en sont des vues en coupe transversale, suivant respectivement les lignes VII-VII à XI-XI de la figure 6
la figure 12 est une vue en coupe axiale de la seule coiffe de ce bottier de support isolant, représentée isolément
la figure 13 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne XIII-XIII de la figure 12
la figure 14 est un schéma de montage des composants actifs du détecteur de tension suivant l'invention.
la figure 2 en est une vue de dessus, suivant la flèche II de la figure 1
la figure 3 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la figure 1
la figurè 4 est une autre vue en élévation du détecteur de tension suivant l'invention, vue-du cOté opposé à celle de la figure 1
la figure 5 en est une vue de dessous, suivant la-flèche
V de la figure 4
la figure 6 est, à l'image de la figure 4, une vue en élévation du seul corps du bottier de support isolant que comporte le détecteur de tension suivant'l'invention, représenté isolément
les figures 7 à 11 en sont des vues en coupe transversale, suivant respectivement les lignes VII-VII à XI-XI de la figure 6
la figure 12 est une vue en coupe axiale de la seule coiffe de ce bottier de support isolant, représentée isolément
la figure 13 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne XIII-XIII de la figure 12
la figure 14 est un schéma de montage des composants actifs du détecteur de tension suivant l'invention.
Dans la forme de réalisation représentée à titre d'exemple sur ces figures, le détecteur de tension suivant l'invention comporte un bottier de support isolant lo formé d'un corps interne 11 et d'une coiffe externe 12 recouvrant celui-ci.
Le corps 11, qui a globalement une forme ogivale, comporte successivement, de bas en haut, une semelle 13, de section transversale circulaire, qui, bien que relativement massive, présente des évidements, tel que décrit plus. en détail ci-après, deux piètements latéraux 14, qui, établis parallèlement l'un à l'autre, sur le bord de la semelle 13, en positions diamétralement opposées l'un par rapport à l'autre, délimitent entre eux un large évidement 16, un mat central 17, de section transver sale en croix, qui s'étend d'un plancher inférieur 18 à un plancher supérieur 19, et, enfin, au dessus de ce dernier, une niche 20, à section transversale en U, qui est couronnée par une calotte 21 ajourée axialement d'un perçage fileté 22.
Dans l'un, et un seul, des secteurs délimités par le mdt central 17, s'étend, à mi-hauteur, un plancher intermédiaire 24, figure 8, et celui-ci présente, le long de son bord libre, une large échancrure 25.
Au droit du plancher intermédiaire 24, le plancher inférieur 18 est absent, figure 8, et, en correspondance avec son échancrure 25, la semelle 13 présente, dans sa partie supérieure, une échancrure 26, figures 6 et 7, qui, dans la partie inférieure de ladite semelle 13, se prolonge par un évidement de section ovale 28, parallèlement à l'axe de l'ensemble, figures 4, 5 et 6.
Dans celui des secteurs délimités par le mdt central 17 qui est adjacent au précédent, le plancher inférieur 18, qui, dans ce secteur, est légèrement surélevé par rapport à sa portion courante dans les deux aures desdits secteurs, présente, le longde son bord libre, une échancrure 30, figures 1 et 8, et, en correspondance avec celle-ci, la semelle 13 présente, parallèlement à l'axe de l'ensemble, un évidement 32, qui est d'abord cylindrique, dans sa partie supérieure, et qui est ensuite largement évasé en tronc-de cône vers le bas, t la ma- nière d'une lunette, dans sa partie inférieure, figures 1, 5 et 7.
Enfin, le plancher supérieur 19 présente, le long de son bord libre, diverses échancrures 33, pour le passage de fils, tels qu'il apparaitra ci-après, et, pour l'implantation d'un organe d'adaptation 39 propre à la mise en place de l'ensemble au bout d'une perche isolante, la semelle 13 présente, un évidement borgne 34, qui débouche sur sa surface inférieure, au droit d'un chambrage 35, figures 5 et 6, et, qui, dans la forme de réalisation représentée, a transversalement une section héxagonal*.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, le corps 11 ainsi constitué peut avantageusement etre réalisé d'un seul tenant en matière synthétique, par moulage approprié de celle-ci.
I1 en est de même pour la coiffe 12.
En pratique, celle-ci, qui est globalement complémentaire au corps 11, comporte d'un seul tenant une jupe 36 et une calotte sommitale 37, ajourée axialement d'un perçage 38.
Sur une partie de sa hauteur, la jupe 36 présente intérieurement, en positions diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre, deux paires de nervures 40 formant deux rainures 41 par lesquelles elle est apte à s'engager à coulissement sur les bords opposés du mat central 17 du corps 11, figures 3 et 13, en meme temps que pour l'étanchéité de l'ensemble, elle s'engage à frottement doux sur la partie inférieure de sa semelle 13.
De préférence, et tel que représenté, la jupe 36 de la coiffe 12 a une longueur suffisante pour s'étendre au-deld du corps 11, à la base de celui-ci, figures 1 et 4 pour une bonne protection de l'ensemble contre d'éventuelles infiltrations par ruissellement lorsque celui-ci est utilisé sous la pluie.
Tel que figurant sur le schéma de la figure 14, les composants actifs du détecteur de tension suivant l'invention comportent, de manière connue en soi, une électrode de contact 43, qui est propre à un contact avec un conducteur électrique à contrôler, tel qu'il apparaîtra ci-après, et un moyen de signalisation 44, qui est constitué en pratique par une lampe à décharge, et par exemple par une lampe au néon dans la forme de réalisation représentée, et dont une des bornes est en liaison avec l'électrode de contact 43.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, et de manière également connue en soi, l'autre~borne du moyen de signalisation 44 est reliée à une masse capacitive 45.
Suivant l'invention, cette masse capacitive 45 est disposée au sein meme du bottier de support isolant 10.
Dans la forme de réalisation représentée, il s'agit d' une plaque, relativement massive, réalisée préférentiellement en matière synthétique semi-conductrice, c'est-d-dire, par exemple, en matière synthétique rendue conductrice par une charge métallique disposée en son sein, et cette plaque est insérée transversalement dans le corps 12 du bottier de support isolant 10, dans l'évidement 16 que présente celui-ci entre ses piétements 14, figures 1, 3 et 4.
Elle présente une échancrure semi-circulaire 47 au droit de l'échancrure 26 de la semelle 13 du corps 11, et une échancrure semi-circulaire 48 au droit de l'évidement 32 de celleci.
Axialement elle est insérée entre la face supérieure de cette semelle 13 et le plancher inférieur 18, abstraction fai te de la partie surélevé de celui-ci, et latéralement son maintien est assuré tant par les piétements 14 du corps 11 que par la jupe 36 de la coiffe 12.
Par ailleurs, suivant l'invention, il est prévu à demeure, en parallèle vis-à-vis de l'électrode de contact 43 sur la borne concernée du moyen de signalisation 44, un générateur de tension piezo-électrique 50 propre à permettre de manière autonome un contrôle de bon fonctionnement.
Un tel générateur de tension piezo-électrique est bpen connu en soi, et ne faisant pas par lui-meme l'objet de la présente invention, il ne sera pas décrit en détail ici.
I1 peut s'agir par exemple d'un générateur de tension piezo-électrique du type de ceux vendus dans le commerce par la Société Française RV sous l'appellation "Allumeur à quartz piézo-électrique à poussoir", modèle référence nO 1174.
Un tel générateur de tension piezo-électrique se pré; sente sous la forme générale d'un cylindre allongé doté, à une extrémité, d'un poussoir 51 à la disposition de l'usager, et, à l'autre, d'une tête 52 sur laquelle peut être recueillie la tension recherchée.
Lorsqu'une action d'enfoncement est exercée sur le poussoir 51, il se produit un choc ou une poussée sur un quartz piezo-électrique, ou, plus exactement, une céramique piezoélectrique, dont il résulte la génération d'une tension, de l'ordre en pratique de plusieurs milliers de volts à chaque fois, sur la borne que comporte à cet effet la tête 52.
Ce générateur de tension piezo-électrique 50 est engagé, par son poussoir 51, dans l'évidement 28 de la semelle 13 du corps 11, et, en hauteur, il s'étend à travers successivement l'échancrure 26 de ladite semelle 13 du-corps 11, l'échancrure 47 de la masse capacitive 45 et l'échancrure 25 du plancher intermédiaire 24 dudit corps 11, en étant assujetti à celui-ci par vissage d'un écrou 54.
Le poussoir 51 est de préférence engagé à frottement doux dans l'évidemment 28 de la semelle 13 du corps 11, et, traversant celle-ci sur une relativement grande épaisseur, 1' étanchéité souhaitable est assurée.
Ainsi qu'on l'aura noté, par son échancrure 47, la masse capacitive participe à la constitution d'un logement pour le générateur de tension piezo-electrique 50.
Par son échancrure 48, elle en fait de même pour la lampe au néon constituant le moyen de signalisation 44.
Celle-ci, outre ltéchancrure 48 de la masse capacitive 45, est engagée dans la partie cylindrique de l'évidement 32 de la semelle 13 du corps 11, en étant insérée axialement entre, d'une part, la portion surélevée du plancher inférieur 18 dudit corps 11, et d'autre part, un joint d'étanchéité 55 éta- bli à la jonction entre ladite partie cylindrique de l'évide- ment 32 de la semelle de celui-ci et la partie évasée en lunette qui lui fait suite.
La lampe au néon constituant le moyen de signalisation 44 est donc visible de l'extérieur-par en dessous, à la faveur de ladite partie évasée en lunette de l'évidement 32 de la semelle 13 du corps 11, dont, de préférence, les parois sont au moins en partie réfléchissantes, pour favoriser la perception de son signal.
Suivant l'invention, figure 14, entre l'électrode de contact 43 et le générateur de tension piezo-électrique 50, d' une part, et le moyen de signalisation 44, d'autre part, sont successivement interposés un redresseur, un simple pont de diodes 56 par exemple, tel que représenté, et un circuit de relaxation, un simple condensateur 57 par exemple, tel qu'également représenté, propre à une alimentation pulsée dudit moyen de signalisation -44..
Le pont de diodes 56 et le condensateur 57 sont de manière usuelle formés et/ou rapportés sur une plaquette de circuit imprimé 58 et celle-ci est logée dans la niche 20 que présente le corps 12 à sa partie supérieure.
En pratique, elle y est noyée dans de la résine synthétique, pour sa protection aussi bien que pour son maintien.
De manière connue en soi, l'électrode de contact 43 est portée en saillie par le boîtier de support isolant lO; à son extrémité supérieure.
En pratique, suivant l'invention, le corps 12 de ce dernier porte à cet effet en saillie, à son extrémité, un moyen de fixation, qui traverse la coiffe 12 à la faveur du perçage 38 de celui-ci.
I1 s'agit d'un simple goujon métallique fileté 60, rapporté par vissage et collage dans le perçage taraudé 22 de la calotte terminale 21 du corps 11.
Suivant l'invention, l'électrode de contact 43 présente d'un seul tenant, en métal, un fut 61, par lequel elle est propre à être rapportée par vissage sur le goujon fileté 60, et au moins trois branches 62, et, en pratique, tel que repré- senté, quatre branches 62, qui, en plan, sont orthogonales deux à deux, figure 2, et qui, en élévation, vont en divergeant les unes par rapport aux autres à compter du fût 61,dont elles sont issues, figure 1.
Bien entendu, suivant le schéma de la figure 14, une filerie appropriée relie l'électrode de contact à la plaquette de circuit imprimé 58, et au générateur de tension piezoélectrique 50, et, de meme, une filerie appropriée relie la plaquette de circuit imprimé 58 à la masse capacitive 45 et à la lampe au néon constituant le moyen de signalisation 44, tel que schématisé par la même référence générale 65 sur les figures 1 et 4.
Au montage, l'électrode de contact 43 est mise en place en dernier ; elle verrouille la coiffe 12 sur le corps 11.
Suivant l'invention, elle est de préférence assujettie de manière non immédiatement démontable sur le goujon fileté 60 qui la porte.
Par exemple elle est non seulement vissée, mais encore collée, sur celui-ci.
De préférence, l'organe d'adaptation 39 mis en oeuvre est propre à la mise en place du détecteur de tension ainsi constitué sur les perches de manoeuvre de type usuel.
Un tel organe d'adaptation 39 est bien connu en soi, et, ne faisant pas en propre l'objet de la présente invention, il ne sera pas décrit plus en détail ici.
Avant tout usage du détecteur de tension suivant l'invention il est possible d'en contrôler de manière autonome le bon fonctionnement, en exerçant une simple action d'enfonce ment, éventuellement répétée, sur le poussoir 51 du générateur de tension piezo-électrique 50.
Si tout est correct, la tension alors délivrée par celui-ci entraîne une excitation de la lampe au néon constituant le moyen de signalisation 44.
Pour des raisons exposées ci-dessus, cette excitation est pulsée en service lorsque l'électrode de contact 43 est appliquée à un conducteur électrique à vérifier et que celui-ci est le siège d'une tension suffisante.
I1 peut en être de même, si désiré, lors d'un contrôle de bon fonctionnement.
Bien entendu la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'éxécution.
Par exemple, la masse capacitive mise en oeuvre pourrait etre métallique, et/ou etre disposée en cylindre au sein du bottier de support isolant, b la périphérie de celui-ci.
De même le générateur de tension piezo-électrique mis en oeuvre pourrait être rendu démontable, et par exemple être engagé à coulissement dans le bottier de support isolant, en étant, en bout, en simple appui, de préférence élastique, contre un moyen de contact approprié.
Enfin, si désiré, et notamment pour accroitre encore la sensibilité de l'appareil si nécessaire, un éclateur à pointes peut, de manière usuelle, être mis en oeuvre.
Claims (10)
1. Détecteur de tension pour conducteur électrique, du genre comportant une électrode de contact (43), qui est propre à un contact avec un conducteur à contrôler, et un moyen de signalisation (44), dont une des bornes est en liaison avec ladite électrode de contact (43), caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, à demeure, en parallèle vis-à-vis de l'électrode de contact (43) sur ladite borne du moyen de signalisation (44), un générateur de tension piezo-électrique (50) propre à permettre de manière autonome un contrôle de bon fonctionnement.
2. Détecteur de tension suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, entre l'électrode de contact (43) et le générateur de tension piezo-électrique (50) d'une part, etle moyen de signalisation (44), d'autre part, sont successivement interposés un redresseur (56) et un circuit de relaxation (57) propre à une alimentation pulsée dudit moyen de signalisation (44).
3. Détecteur de tension suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, dans lequel l'électrode de contact (43) est portée en saillie par un bottier de support isolant (10) et dans lequel l'autre borne du moyen de signalisation (44) est reliée aà une masse capacitive (45), caractérisé en ce que ladite masse capacitive (45) est disposée au sein même dudit bottier de support isolant (10).
4. Détecteur de tension suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'électrode de contact (43) comporte au moine trois branches (62), et, de préférence, quatre.
5. Détecteur de tension suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'électrode de contact (43) est portée en saillie par un bottier de support isolant (10), caractérisé en ce que, ledit bottier de support isolant (10) -étant formé d'un corps interne (11) et d'une coiffe externe
(12) recouvrant celui-ci, ledit corps (11) porte en saillie, à son extrémité, un moyen de fixation (60), qui traverse ladite coiffe (12), et sur lequel est assujettie de manière non immédiatement démontable l'électrode de contact (43).
6. Détecteur de tension suivant la revendication 3, ca ractérisé en ce que, le bottier de support isolant '10) était formé d'un corps interne (11) et d'une coiffe externe (12) recouvrant celui-ci, la masse capacitive (45) est disposée dan un évidement (16) dudit corps (11) -
7. Détecteur de tension suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la masse capacitive (45) présente ellememe au moins un évidement (47, 483 par lequel elle participe à la constitution d'un logement pour le moyen de signalisation (44) et/ou pour le générateur de tension piezo-électrique (50).
8. détecteur de tension suivant l'une quelconque des revendications 3, 6, 7i caractérisé en ce que la masse capacitive (45) est préférentiellement en matière synthétique semi-conductrice.
9. Détecteur de tension suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'électrode de contact (43) est portée par un bottier de support isolant (10), et dans lequel le moyen de signalisation (44) est une lampe, caractérisé en ce que, le bottier de support isolant (10) étant formé d'un corps interne (11) et d'une coiffe externe (12) recouvrant celui-ci, ledit corps (11) présente à sa base un évidement évasé vers le bas (32), qui est disposé au droit de la lampe constituant le moyen de signalisation (44), et dont les parois sont de préférence au moins en partie réfléchissantes.
10. Détecteur de tension suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'électrode de contact (43) est portée par un bottier de support isolant (10), caractérisé en ce que, ledit bottier isolant (10) étant formé d'un corps interne (11) et d'une coiffe externe (12) recouvrant celui-ci, ladite coiffe (12) s'étend au-delà dudit corps (11) à sa base.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8208144A FR2526956A1 (fr) | 1982-05-11 | 1982-05-11 | Detecteur de tension sur conducteur electrique a generateur de tension piezo-electrique incorpore pour controle de son bon fonctionnement |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8208144A FR2526956A1 (fr) | 1982-05-11 | 1982-05-11 | Detecteur de tension sur conducteur electrique a generateur de tension piezo-electrique incorpore pour controle de son bon fonctionnement |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2526956A1 true FR2526956A1 (fr) | 1983-11-18 |
FR2526956B1 FR2526956B1 (fr) | 1985-04-12 |
Family
ID=9273906
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8208144A Granted FR2526956A1 (fr) | 1982-05-11 | 1982-05-11 | Detecteur de tension sur conducteur electrique a generateur de tension piezo-electrique incorpore pour controle de son bon fonctionnement |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2526956A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5814997A (en) * | 1994-08-05 | 1998-09-29 | Societe Anonyme Des Ets Catu | Single-pole voltage detector, in particular for overhead electrical lines |
DE102005063583B3 (de) * | 2004-01-12 | 2017-09-14 | Société Anonyme des Etablissements Catu | Einpoliger Spannungsdetektor, insbesondere für eine oberirdische elektrische Leitung |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH465057A (de) * | 1967-06-01 | 1968-11-15 | Elektropa Elektrotechnische Sp | Hochspannungsprüfer |
FR1581892A (fr) * | 1967-09-22 | 1969-09-19 | ||
US3882388A (en) * | 1971-06-07 | 1975-05-06 | Ipa Intarnationale Patent Und | Apparatus including a piezoelectric element for checking the operativeness of a voltage tester |
DE2600253A1 (de) * | 1976-01-07 | 1977-07-14 | Rausch & Pausch | Hochspannungspruefer |
FR2365805A1 (fr) * | 1976-09-23 | 1978-04-21 | Gris Marcel | Boitier pour detecteur de tension |
FR2375601A1 (fr) * | 1976-12-27 | 1978-07-21 | Teradyne Inc | Sonde de controle |
-
1982
- 1982-05-11 FR FR8208144A patent/FR2526956A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH465057A (de) * | 1967-06-01 | 1968-11-15 | Elektropa Elektrotechnische Sp | Hochspannungsprüfer |
FR1581892A (fr) * | 1967-09-22 | 1969-09-19 | ||
US3882388A (en) * | 1971-06-07 | 1975-05-06 | Ipa Intarnationale Patent Und | Apparatus including a piezoelectric element for checking the operativeness of a voltage tester |
DE2600253A1 (de) * | 1976-01-07 | 1977-07-14 | Rausch & Pausch | Hochspannungspruefer |
FR2365805A1 (fr) * | 1976-09-23 | 1978-04-21 | Gris Marcel | Boitier pour detecteur de tension |
FR2375601A1 (fr) * | 1976-12-27 | 1978-07-21 | Teradyne Inc | Sonde de controle |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5814997A (en) * | 1994-08-05 | 1998-09-29 | Societe Anonyme Des Ets Catu | Single-pole voltage detector, in particular for overhead electrical lines |
DE102005063583B3 (de) * | 2004-01-12 | 2017-09-14 | Société Anonyme des Etablissements Catu | Einpoliger Spannungsdetektor, insbesondere für eine oberirdische elektrische Leitung |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2526956B1 (fr) | 1985-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0261118B1 (fr) | Alimentation en energie electrique de circuits sur la roue pour un dispositif de surveillance des pneumatiques | |
EP0739460B1 (fr) | Frein a disque a securite accrue | |
EP3147081B1 (fr) | Dispositif de surveillance de la température et du serrage d'une vis | |
FR2571148A1 (fr) | Detecteur de faisceau lumineux a photodiode a circuit de reglage du point de fonctionnement | |
EP0790146B1 (fr) | Allume-cigares à dispositif de protection, notamment pour véicule automobile | |
FR2526956A1 (fr) | Detecteur de tension sur conducteur electrique a generateur de tension piezo-electrique incorpore pour controle de son bon fonctionnement | |
EP0695944B1 (fr) | Détecteur de tension unipolaire, notamment pour ligne électrique aérienne | |
FR2849192A1 (fr) | Appareil de detection de la pression dans la chambre de combustion d'un moteur | |
FR2582146A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique a disjoncteur et prise electrique incorporant ce dispositif | |
EP1531519B1 (fr) | Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne | |
FR2515579A1 (fr) | Dispositif pour signaler un exces de temperature dans un organe tournant d'un vehicule automobile pendant la marche | |
FR2641423A1 (fr) | Dispositif parafoudre pour la protection des lignes electriques | |
FR2493132A1 (fr) | Porte-brosses pour appareils electriques a brosser les tapis | |
FR2566495A1 (fr) | Dispositif indicateur pour garnitures de friction de freins a disque pour vehicules automobiles | |
FR2646779A1 (fr) | Dispositif de neurostimulation transcutanee pour traitement de la douleur | |
FR3007445A1 (fr) | Dispositif de verrouillage electromagnetique de porte avec dispositif de detection a declencheur et d'economie d'energie | |
FR3070014A1 (fr) | Dispositif de soulagement de douleurs et contractures comprenant un dispositif de protection contre l'electricite statique et un dispositif de declenchement de l'allumage | |
FR2576720A1 (fr) | Rallonge electrique de securite | |
EP0821822B1 (fr) | Avertisseur sonore piezo-electrique, notamment pour l'equipement de vehicules | |
BE1012574A6 (fr) | Systeme de transmission comprenant un dispositif de detection de rupture de la courroie de transmission, en particulier de la courroie de transmission entre le vilebrequin et l'arbre a cames d'un moteur. | |
EP0592342A1 (fr) | Connecteur de sécurité pour dispositifs de branchement électrique à dérivations multiples | |
EP0680127B1 (fr) | Dispositif d'enroulement d'un cordon électrique autour d'un boítier d'appareil | |
FR2575864A1 (fr) | Dispositif de mise en court-circuit pour parasurtension | |
EP3979282A1 (fr) | Dispositif de communication pour un appareil de commutation électrique | |
EP0544591B1 (fr) | Prise de courant, notamment pour véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |