FR2526483A1 - Procede et dispositif de visualisation de l'injection d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe - Google Patents

Procede et dispositif de visualisation de l'injection d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe Download PDF

Info

Publication number
FR2526483A1
FR2526483A1 FR8207850A FR8207850A FR2526483A1 FR 2526483 A1 FR2526483 A1 FR 2526483A1 FR 8207850 A FR8207850 A FR 8207850A FR 8207850 A FR8207850 A FR 8207850A FR 2526483 A1 FR2526483 A1 FR 2526483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
contact
injection
oil
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8207850A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Blondeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gurtner SA
Original Assignee
Gurtner SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gurtner SA filed Critical Gurtner SA
Priority to FR8207850A priority Critical patent/FR2526483A1/fr
Publication of FR2526483A1 publication Critical patent/FR2526483A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M3/00Lubrication specially adapted for engines with crankcase compression of fuel-air mixture or for other engines in which lubricant is contained in fuel, combustion air, or fuel-air mixture
    • F01M3/02Lubrication specially adapted for engines with crankcase compression of fuel-air mixture or for other engines in which lubricant is contained in fuel, combustion air, or fuel-air mixture with variable proportion of lubricant to fuel, lubricant to air, or lubricant to fuel-air-mixture
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/10Indicating devices; Other safety devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE VISUALISATION DE L'INJECTION D'HUILE DANS UN MOTEUR DEUX TEMPS A GRAISSAGE SEPARE. SELON L'INVENTION, ON ASSOCIE AU CLAPET 3 DE CONTROLE D'INJECTION UN CONTACT ELECTRIQUE 11, ON RECUEILLE LES SIGNAUX ELECTRIQUES D'OUVERTURE ET DE FERMETURE DU CONTACT ET ON DELIVRE AU MOYEN D'UN DISPOSITIF 19 A COMMANDE ELECTRONIQUE DES IMPULSIONS DE COURANT ALIMENTANT UN TEMOIN 1 CHAQUE FOIS QUE LEDIT CONTACT 11 EST FERME SUFFISAMMENT LONGTEMPS. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX MOTEURS DEUX TEMPS A GRAISSAGE SEPARE.

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif permettant de visualiser l'injection d'huile dans un moteur deux temps à graissage séparé.
Un moteur deux temps est généralement lubrifié au moyen d'un mélange d'huile et d'essence, la quantité d'huile dans l'essence pouvant varier suivant les moteurs entre 1 et 4 % habituellement.
De manière moins empirique, certains moteurs sont équipés d'une pompe volumétrique pulsante d'injection d'huile comprenant un piston dont la fréquence de pulsation est liée mécaniquement dans un rapport constant au nombre de tours du moteur, ce rapport étant habituellement de l'ordre de 1/60 à 1/100.
Dans certains cas, fréquents pour les moteurs de cylindrée supérieure à 50cm3, un deuxième paramètre influant sur le débit, sans changement de fréquence, tient compte de la charge imposée au moteur. Cet asservissement est réalisé habituellement par une liaison mécanique reliant la pompe pulsante et le papillon d'accélération du carburateur. Habituellement, un clapet anti-retour, situé sur la conduite de refoulement d'huile, sert simultanément d'injecteur d'huile au niveau de la tubulure d'admission. Lorsque le moteur deux temps utilise ainsi un dispositif perfectionné de graissage séparé, on obtient un meilleur fonctionnement du moteur et une moindre consommation d'huile.
Par contre, il est utile de pouvoir surveiller que ce dispositif perfectionné fonctionne correctement, et qu'en particulier le clapet d'injection d'huile s'ouvre bien aux moments prévus.
L'invention a pour objet un procédé et un dispositif permettant effectivement de visualiser le bon fonctionnement d'un tel dispositif perfectionné de graissage séparé pour moteurs deux temps.
A cet effet, conformément au procédé de l'invention, on associe au clapet de contrôle d'injection d'huile un contact électrique, on recueille les signaux électriques d'ouverture et de fermeture du contact et on délivre, au moyen d'un dispositif à commande électronique, des impulsions de courant engendrant un signal lumineux et/ou sonore chaque fois que ledit contact, donc ledit clapet, reste fermé suffisamment longtemps. Le signal sera avantageusement constitué par un voyant qui s'allumera si le graissage ne s'effectue pas correctement.
Pour la mise en oeuvre du procédé, le dispositif utilise en tant que clapet de contrôle d'injection un clapet à bille métallique conductrice repoussée sur son siège par un ressort métallique conducteur, lui-même monté dans un manchon récepteur électriquement conducteur, ledit manchon et ledit siège étant montés isolés électriquement l'un de l'autre, le signal électrique d'ouverture/fermeture étant détecté entre le siège du clapet et ledit manchon.
Selon un mode de réalisation préféré, le circuit électrique de commande du signal lumineux et/ou sonore traverse un transistor de commande ou analogue qui est bloqué quand le contact de clapet reliant le circuit de commande à la masse est ouvert et est passant quand le contact de clapet reliant le circuit de commande à la masse est fermé.
L'invention apparaîtra plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- les figures 1 et 2 illustrent en fonction du temps comment s'effectue l'injection d'huile dans un moteur à graissage séparé
- la figure 3 est un schéma électrique illustrant comment la fermeture du clapet d'injection peut être visualisée
- la figure 4 est un schéma électrique illustrant comment l'ouverture du clapet d'injection peut être visualisée selon l'invention
- la figure 5 montre une réalisation du clapet pouvant être inserré dans le schéma de la figure 4.
On se reportera tout d'abord aux schémas des figures 1 et 2. Les deux graphiques de ces figures illustrent respectivement en fonction du temps porté en abscisses les phases d'injection pour un moteur tournant à 6000 tours/minute à la figure 1 et 1500 tours/minute à la figure 2, ce moteur étant équipé d'un dispositif à graissage séparé décrit de façon générale au préambule de la présente demande.
Dans un même intervalle de temps T s'effectuent quatre fois plus de phases d'injection à 6000 tours/minute qu'à 1500 tours/minute, puisque, comme indiqué plus haut, la pompe d'injection a sa fréquence de pulsation liée mécaniquement dans un rapport constant au nombre de tours du moteur.
Selon la charge du moteur, grâce à une liaison mécanique reliant la pompe et le papillon du carburateur, la durée d'injection, c' est-à-dire la largeur des crénaux représentant les phases d'injection, varie entre une largeur minimale i correspondant à la charge minimum du moteur et une valeur maximale I correspondant à la charge maximale du moteur. On a repéré en R différence entre I et i, la variation d'injection apparaissant dans un tel dispositif en fonction de la variation de la charge.
Si l'on veut savoir si le clapet d'injection de la pompe de graissage fonctionne correctement, on peut lui associer un contact électrique formé par exemple entre la bille du clapet formant l'obturateur et son siège. Le contact est interrompu lors de l'injection quand la bille se soulève, tandis que le contact est établi dans l'intervalle entre deux injections quand la bille porte sur son siège. Si l'on met en série, comme illustré à la figure 3, dans un circuit électrique ce système de contact avec une lampe témoin, on visualisera le fonctionnement de l'injection d'huile dans le moteur. Quand la lampe est allumée, il n'y a pas injection d'huile. Quand la lampe est éteinte il y a injection d'huile, le clignotement de la lampe indiquant la succession des phases d'ouverture et de fermeture.De façon pratique, la lampe témoin 1 est reliée au pôle positif +V de la batterie ou de la magnéto du moteur dans un circuit électrique 2 traversant le contact 11 du clapet 3 monté sur la tubulure 4 d'injection d'huile au moteur, elle-même reliée à la masse 5.
Cette forme de contrôle du débit d'huile est la plus simple, mais elle n'est pas conforme à la représentation normalisée qui veut que si la lampe est allumée il n'y a pas d'injection d'huile, tandis que si la lampe est éteinte il y a injection d'huile, le voyant ou signal sonore ne devant fonctionner qu'en cas de défaut de lubrification.
En se reportant maintenant aux figures 4 et 5, on décrira un dispositif conforme à l'invention permettant d'obtenir une visualisation normalisée, le voyant étant éteint (ou le signal sonore ne fonctionnant pas) si le graissage s'effectue normalement, tandis que le voyant s'allume (ou le signal sonore retentit) si l'injection d'huile ne se produit pas correctement.
Selon le mode de réalisation illustré, l'organe de signalisation est constitué par une lampe témoin 1 branchée entre la masse 5 et la source positive sous tension +V de la batterie ou de la magnéto d'alimentation du moteur. Sur le circuit d'alimentation de la lampe témoin 1 est monté en série un transistor 6 qui fait partie d'un montage électronique 19 comportant trois résistances 7,8,9 et une capacité 10 montés comme illustré au schéma. Une borne de la résistance 9 est d'autre part reliée en serie à travers le circuit 2 de mise à la masse 5 par l'intermédiaire du contact électrique 11 ouvert ou fermé du clapet 3.
De façon plus précise, comme il apparaît à la figure 5, le clapet 3 comprend une bille métallique conductrice 12 pressée sur son siège 13 également métallique conducteur par un ressort 14 par exemple en acier monté dans un manchon récepteur 15 qui vient se fixer, par exemple par vissage, dans la tubulure d'admission 4. Le siège 13 est formé dans une pièce métallique conductrice 16 à une extrémité de laquelle viendra se fixer le fil électrique formant la jonction 2. Le manchon 15 et la pièce 16 sont réunis mécaniquement mais isolés électriquement à l'intérieur d'une pièce isolante 17 formant embout comportant une arrivée 18 d'huile d'injection. Le fonctionnement du dispositif se comprend aisément de la description qui précède.
Lorsque le moteur est lancé, l'huile de graissage envoyée par la pompe de graissage (non représentée) parvient par lè conduit 18 au clapet 3. L'admission d'huile de graissage se fait à travers le clapet selon les ouvertures commandées du clapet en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de sa charge comme expliqué ci-dessus en relation avec les figures 1 et 2.
Lorsque le clapet est ouvert, le contact électrique 11 l'est également, et par suite le condensateur 10 se charge.
Lorsqu'il est suffisamment chargé, il polarise en le bloquant le transistor 6, de sorte que la lampe témoin 1 ne peut s'allumer.
Le dispositif indique que le moteur est normalement lubrifié.
Par contre, lorsque le clapet 3 se ferme, la fermeture du contact 11 décharge le condensateur 10 à une vitesse qui est fonction de la valeur de la résistance 9. Si le contact 11 reste suffisamment longtemps fermé, la capacité 10 est déchargée et le transistor 6 bascule en conduction ; le témoin 1 s'allume signalant que le moteur n'est pas normalement lubrifié. Les caractéristiques de résistance et de capacité du circuit 19 sont choisies de façon que la constante de temps du circuit commandant le basculement en déblocage du transistor 6 soit au moins égale à la durée t séparant au régime de ralenti du moteur deux phases d'injection d'huile. Ainsi sera-t-on assuré que la lampe ne s'allumera pas, le transistor 6 restant bloqué, si le clapet s'ouvre au moins à la fréquence correspondant à la fréquence d'injection d'huile à la vitesse de fonctionnement au ralenti du moteur.
Bien entendu, à la place ou en plus du témoin lumineux 1 on peut monter de la même façon une alarme sonore.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de visualisation de l'injection d'huile dans un moteur deux temps à graissage séparé, caractérisé en ce qu'on associe au clapet de contrôle d'injection (3) un contact électrique (11), on recueille les signaux électriques d'ouverture et de fermeture du contact, et on délivre, au moyen d'un dispositif (19) à commande électronique, des impulsions de courant engendrant un signal lumineux et/ou sonore chaque fois que ledit contact (11), donc ledit clapet (3), reste fermé suffisamment longtemps.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit clapet (3) est un clapet à bille métallique conductrice repoussée sur son siège (13) par un ressort métallique conducteur (14) lui-même monté dans un manchon récepteur (15) électriquement conducteur, ledit manchon (15) et ledit siège (13) étant montés isolés électriquement l'un de l'autre, le signal électrique d'ouverture/ fermeture étant détecté entre le siège (13) du clapet et ledit manchon (15).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit siège (13) et ledit manchon (15) sont montés dans un même embout isolant électrique (17).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit électrique de commande du signal lumineux et/ou sonore traverse un transistor (6) de commande ou analogue qui est bloqué quand le contact de clapet (11) reliant le circuit de commande à la masse est ouvert et qui est passant quand le contact de clapet reliant le circuit de commande à la masse est fermé.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le transistor (6) est associé à un circuit électronique (19) à constante de temps au moins égal à la durée séparant au régime de ralenti du moteur deux phases d'injection d'huile.
FR8207850A 1982-05-06 1982-05-06 Procede et dispositif de visualisation de l'injection d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe Withdrawn FR2526483A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207850A FR2526483A1 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Procede et dispositif de visualisation de l'injection d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207850A FR2526483A1 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Procede et dispositif de visualisation de l'injection d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2526483A1 true FR2526483A1 (fr) 1983-11-10

Family

ID=9273778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207850A Withdrawn FR2526483A1 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Procede et dispositif de visualisation de l'injection d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526483A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2018768A1 (fr) * 1968-09-24 1970-06-26 Sulzer Ag
US3561565A (en) * 1969-09-15 1971-02-09 Dennis Frederick Woor Pulse-actuated lubrication system
US3976989A (en) * 1975-03-03 1976-08-24 Auto Research Corporation Electronic pressure cycle indicator
FR2395440A1 (fr) * 1977-06-22 1979-01-19 Lucas Industries Ltd Clapet de commande de fluide
FR2410775A1 (fr) * 1977-12-05 1979-06-29 Peugeot Cycles Dispositif de fermeture pour canalisation de fluide
EP0045530A2 (fr) * 1980-08-06 1982-02-10 Robert Bosch Gmbh Soupape injectrice de combustible pour moteurs à combustion

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2018768A1 (fr) * 1968-09-24 1970-06-26 Sulzer Ag
US3561565A (en) * 1969-09-15 1971-02-09 Dennis Frederick Woor Pulse-actuated lubrication system
US3976989A (en) * 1975-03-03 1976-08-24 Auto Research Corporation Electronic pressure cycle indicator
FR2395440A1 (fr) * 1977-06-22 1979-01-19 Lucas Industries Ltd Clapet de commande de fluide
FR2410775A1 (fr) * 1977-12-05 1979-06-29 Peugeot Cycles Dispositif de fermeture pour canalisation de fluide
EP0045530A2 (fr) * 1980-08-06 1982-02-10 Robert Bosch Gmbh Soupape injectrice de combustible pour moteurs à combustion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1141537B1 (fr) Detection de l'encrassement d'un filtre a carburant d'un circuit d'alimentation d'un moteur a combustion interne
EP1105633B1 (fr) Pompe d'alimentation en carburant commandee electriquement, pour moteur a combustion interne
FR2523218A1 (fr) Dispositif pour detecter des rates d'allumage
FR2728625A1 (fr) Systeme d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne
FR2486158A1 (fr) Dispositif d'alimentation en combustible d'un moteur a allumage par compression
FR2488336A1 (fr) Systeme d'alimentation en carburant pour un moteur a combustion interne du type a injection
EP0234154B1 (fr) Indicateur de bord pour véhicule
FR2764942A1 (fr) Systeme de mise en oeuvre d'un moteur a combustion interne notamment d'un moteur equipant un vehicule automobile
FR2522065A1 (fr) Dispositif d'affichage systematique du niveau d'huile pour vehicule
FR2466650A1 (fr) Dispositif de commande actionne par pression
FR2524564A1 (fr) Pompe d'injection de carburant
FR2698129A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant pour moteurs à combustion interne.
FR2526483A1 (fr) Procede et dispositif de visualisation de l'injection d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe
FR2520890A1 (fr) Dispositif de controle de la vitesse d'embrayage d'un embrayage electromagnetique
FR2493414A1 (fr) Dispositif de mesure et de reglage du delai d'allumage dans les installations d'allumage de moteurs a combustion interne
EP0118646B1 (fr) Dispositif d'allumage de secours pour moteurs thermiques à allumage commandé
FR2645210A1 (fr) Dispositif d'alimentation par injection pour moteur a combustion interne, a commande electronique
FR2516170A1 (fr) Ensemble de pompes pour l'injection de combustible
FR2497277A1 (fr) Dispositif de commande de la vitesse de ralenti pour moteur a combustion interne
FR2514418A1 (fr) Installation de dosage de carburant a commande ou reglage electronique pour moteur a combustion interne
FR2473432A1 (fr) Dispositif limiteur de vitesse pour vehicule automobile, notamment pour camion
EP0115447B1 (fr) Carburateur à commande d'enrichissement par électrovanne
FR2537208A1 (fr) Dispositif de visualisation de l'injection d'huile, en particulier pour le graissage de moteurs deux temps a graissage separe
EP0030907A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant pour un moteur à combustion interne
EP0171523A2 (fr) Dispositif éléctronique propre à être monté sur les véhicules automobiles fonctionnant à l'essence ou au gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse