FR2525847A1 - Appareil de controle du cablage d'un repartiteur telephonique - Google Patents

Appareil de controle du cablage d'un repartiteur telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2525847A1
FR2525847A1 FR8206968A FR8206968A FR2525847A1 FR 2525847 A1 FR2525847 A1 FR 2525847A1 FR 8206968 A FR8206968 A FR 8206968A FR 8206968 A FR8206968 A FR 8206968A FR 2525847 A1 FR2525847 A1 FR 2525847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
intended
circuit
circuits
terminals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525847B3 (fr
Inventor
Jean-Jacques Lacombe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOGA SA
Original Assignee
BOGA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOGA SA filed Critical BOGA SA
Priority to FR8206968A priority Critical patent/FR2525847A1/fr
Publication of FR2525847A1 publication Critical patent/FR2525847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525847B3 publication Critical patent/FR2525847B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/229Wire identification arrangements; Number assignment determination
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • H04Q1/149Wireguides in connector blocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE CONTROLE DU CABLAGE DES REPARTITEURS TELEPHONIQUES. ELLE SE RAPPORTE A UN APPAREIL QUI COMPORTE UN CIRCUIT 10 DE CONTROLE MONTE ENTRE UN PREMIER CONNECTEUR 12 DESTINE A ETRE ENFICHE DANS UNE LIGNE D'UNE REGLETTE, ET UN SECOND CONNECTEUR 14 DESTINE A ETRE RACCORDE A UN CONNECTEUR DU REPARTITEUR TELEPHONIQUE. UN CIRCUIT 38 DE COMMANDE ASSURE L'ANALYSE SUCCESSIVE DE TOUS LES FILS DE TOUTES LES PAIRES DE LA LIGNE CONTROLEE, ET INDIQUE LE MOMENT OU LE CONNECTEUR ENFICHE DANS UNE LIGNE DOIT ETRE CHANGE DE LIGNE PUIS LE MOMENT OU LE CONNECTEUR ASSOCIE DOIT ETRE DECONNECTE. APPLICATION AU CONTROLE DU PRECABLAGE DES REPARTITEURS TELEPHONIQUES ET DU CABLAGE DES REPARTITEURS TERMINES.

Description

La présente invention concerne un appareil de contrôle du câblage d'une installation comprenant un grand nombre de circuits parallèles, et notamment d'un répartiteur téléphonique.
La description qui suit de l'invention se rapporte à l'application de celle-ci à un répartiteur téléphonique qui n'est qu'un exemple des installations qui peuvent être controlées avec un appareil selon l'invention.
Cependant, celle-ci n'est pas limitée à cette seule application car elle convient à d'autres installations dans lesquelles la continuité et le défaut de continuité entre des circuits parallèles doivent être contrôlés.
Un répartiteur téléphonique constitue l'élément de couplage des câbles comprenant les paires téléphoniques provenant des lignes d'abonnés, aux fils de connexion à un autocommutateur. Un répartiteur téléphonique comprend ainsi une ossature qui porte deux types différents d'organes.
Les organes du premier type sont des groupes de connecteurs appelés "têtes de câble" auxquels sont reliées les paires des lignes d'abonnés. Les organes du deuxième type sont des groupe de connecteurs appelés "réglettes" destinés à être reliés à l'autocommutateur associé. Une ligne d'abonné est reliée à un équipement particulier de l'autocommutateur par une "jarretière" qui est une simple liaison formée entre une paire d'une tête de câble et une paire d'une réglette.
L'évolution actuelle rapide de la technique des réprtiteurs téléphoniques conduit actuellement à réaliser en atelier la plus grande partie possible du travail de câblage. Ainsi, on tend de plus en plus à précâbler les réglettes. Ce précâblage comprend la connexion des contacts de chaque paire d'une réglette à des connecteurs qui sont ensuite eux-mêmes enfichés sur des connecteurs constituant les extrémités des câbles raccordés à l'autocommutateur.
Ce précâblage des contacts des paires des réglettes à des connecteurs doit entre contrôlé afin qu'un défaut de conti nuité du fil d'une paire ou au contraire qu'un court-circuit entre des fils d'une paire ou de aires isolées puisse être détecté.
Bien qu'on ait décri les caractéristiques précitées en référence aux réglettes, elles s'appliquent aussi aux têtes de ..Lle et à d'autres circuits. Ainsi, par exemple, la caractéristique contrôle peut être non seulement la vérification de la continuité d'un circuit ou la vérification de l'absence de court-cirit, mais elle peut aussi être la mesure d'une caractéristique électrique telle que la résistance électrique du circuit.
L'invention concerne un appareil permettant la réalisation de ce contrôle d'une manière rapide et nécessitant peu de manipulation. Elle concerne un tel appareil qui est simple, robuste et peu coûteux. Elle concerne aussi un tel appareil qui est portatif et donne une grande souplesse d'emploi.
Elle concerne aussi un appareil dont l'utilisation est si simple qu'il peut être utilisé par un personnel n'ayant qu'une expérience très limitée.
Elle concerne aussi un tel appareil qui donne un relevé détaillé des résultats, pouvant être utilisé comme preuve de fonctionnement, notamment à la réception du matériel.
L'invention concerne ainsi de façon générale un appareil de contrôle de câblage qui est destiné à être connecté simultanément à de nombreux circuits parallèles à contrôler, et qui assure successivement le contrôle des différents circuits, suivant un programme déterminé de commande. L'appareil peut donner une indication uniquement lorsque le contrôle a un résultat imprévu ou au contraire il peut donner, par exemple sous forme d'un listing imprimé, un état de tous les circuits avec leur adresse et le résultat des contrôles.
Plus précisément, l'invention concerne un appareil de contrôle du câblage d'une installation comprenant un grand nombre de circuits parallèles, et notamment d'un répartiteur téléph. ique; cet appareil comporte
- un premier connecteur multiple ayant plusieurs premières bornes destinées à être raccordées temporairement à des premiers oints d'un premier groupe de circuits parallèles de l'installation,
- un second connecteur multiple ayant plusieurs secondes bornes destinées à être raccordées temporairement à des seconds points d'un second groupe de circuits parallèles de I'installation, le premier et le second groupe ayant au moins certains circuits en commun,
- un circuit de contrôle ayant deux bornes de contrôle et destiné à contrôler au moins une caractéristique du circuit extérieur qui est relié à ses deux bornes de contrôle et à donner une indication du résultat du contrôle,
- un premier circuit de liaison monté entre la première borne de contrôle et le premier connecteur multiple et comportant un dispositif de commutation destiné à commander la liaison sélective de la première borne de contrôle à une ou plusieurs bornes choisies du premier connecteur multiple,
- un second circuit de liaison monté entre la seconde borne de contrôle et le second connecteur multiple, et
- un circuit de contrôle du dispositif de commutation du premier circuit de liaison afin qu'il relie la première borne de contrôle successivement à des premières bornes différentes du premier connecteur suivant une séquence déterminée d'opérations.
Les deux groupes de circuits parallèles peuvent être identiques, et il est souvent commode aue l'un des groupes soit inclus dans l'autre.
Le second circuit de liaison comporte aussi avantageusement un dispositif de commutation destiné à commander la liaison sélective de la seconde borne de contrôle à une ou plusieurs bornes choisies du second connecteur. Il est avantageux que les deux dispositifs de commutation du premier et du second circuit de liaison soient commandés en synchronisme par le circuit de commande.
La caractéristique du circuit extérieur relié aux deux bornes de contrôle est avantageusement choisie dans le groupe qui comprend la continuité électrique, le défaut de continuité électrique, la mesure d'une caractéristique telle que la résistance électrique, et toute combinaison de deux ou plusieurs de ces opérations de contrôle.
Dans une application particulièrement avantageuse, les circuits parallèles de l'installation à contrôler aboutissent à un dispositif de raccordement qui a plusieurs lignes de paires de contacts, par exemple des réglettes d'un répartiteur téléphonique, et l'un des connecteurs multiples comporte un support isolant portant des éléments conducteurs séparés destinés à coopérer avec tous les contacts de toutes les paires d'une ligne de paires.
Le circuit de commande comporte avantageusement un organe de commande, par exemple à microprocesseur, un dispositif d'introduction de données, et un dispositif de visualisation. Par exemple, le circuit de commande comporte au moins un dispositif destiné à donner une indication relative au ade du déroulement de la séquence déterminée d'opérations. Par exemple, l'appareil peut comprendre un dispositif destiné à donner une indication à la fin du contrôle d'une ligne d'une réglette d'un répartiteur téléphonique, et un dispositif destiné à donner une indication à la fin du contrôle de toutes les lignes d'un dispositif de raccordement tel qu'une réglette.
Il est en outre avantageux que l'appareil comporte un circuit de test destiné à simuler les caractéristiques contrôlées sur le circuit extérieur, par exemple la continuité électrique ou un court-circuit, et destiné à être relié sélectivement aux bornes de contrôle, par exemple par un bouton-poussoir.
Il est en outre très avantageux que l'appareil comporte une imprimante destinée à indiquer au moins les adresses caractéristiques des circuits contrôlés pour lesquelles le circuit de contrôle donne un résultat détermine, par exemple indique un défaut de câblage. I1 est aussi avantageux que cette imprimante donne successivement les adresses de tous les circuits contrôlés et le résultat de tous les contrôles effectués.
I1 est en outre avantageux que tous les circuits de l'appareil selon l'invention, y compos une alimentation électrique autonome, soient logés dans une malette, si bien que l'appareil est portatif et d'utilisation très commode.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé sur lequel la figure unique est un diagramme synoptique d'un appareil de contrôle de câblage selon l'invention.
L'appareil représenté sur le dessin comprend un circuit 10 de contrôle d'au moins une caractéristique. Dans le cas du contrôle des réglettes d'un répartiteur téléphonique, cette caractéristique peut être la continuité électrique d'un fil d'une paire entre un contact de la réglette et une broche d'un connecteur destiné lui-iuême à être raccordé à l'autocommutateur. Cette caractéristique peut aussi être l'absence de court-circuit entre un fil d'une paire et l'autre fil de la même paire ou un fil d'une autre paire.
Cette caractéristique peut aussi être la mesure d'un paramètre électrique d'un circuit extérieur, par exemple la mesure d'une résistance ou d'une capacité.A cet effet, le circuit 10 de contrôle peut être relié à un premier connecteur multiple 12 et un second connecteur multiple 14. Sur la figure 1, on a représenté des boutons-poussoirs 16A et 16B montés entre le circuit 10 et les connecteurs 12 et 14.
Ces boutons-poussoirs ne forment en fait qu'un seul boutonpoussoir commandé par une seule opération et son rôle est décrit dans la suite du présent mémoire.
En outre, bien qu'on ait représenté une liaison directe entre le circuit 10 de commande et les connecteurs 12 et 14, le circuit 10 n'est relié qu'à un ou plusieurs éléments conducteurs du connecteur 12 et du connecteur 14, en fonction d'une commande de commutation décrite dans la suite du prisent mémoire.
Te circuit 10 de commande est en outre associé à une alimentation électrique 18, par exemple comprenant une batterie d'accumulateurs donnant une tension continue de 48 V. Cette tension est choisie, dans le cas d'un répartiteur téléphonique, parce qu'elle correspond à la tension effectivement présente dans les lignes lors d'une utilisation normale.
Le circuit 10 de contrôle commande une lampe témoin 20 et un bruiteur 22 donnant un son caractéristique, la lampe et le bruiteur étant destinés à indiquer par exemple que le résultat du controle indique un défaut, par exemple un défaut de continuité lorsqu'une continuité devrait être observée.
Le circuit 10 de contrôle est d'un type bien connu des hommes du métier et il dépend évidemment des caractéristiques contrôlées. On ne le décrit donc pas plus en détail dans le présent mémoire.
Le circuit 10 est aussi avantageusement relié à une imprimante 24, par l'intermédiaire d'un circuit 26 de couplage. Le fonctionnement de cette imprimante est décrit plus en détail dans la suite du présent mémoire.
Il faut en outre noter que, bien qu'on ait représenté spécifiquement le circuit 26 de couplage ou d'interface, les circuits de couplage d'autres éléments de l'appareil n'ont pas été représentés spécifiquement sur la figure, l'utilisation de ces circuits etant bien connue des hommes du métier.
Le circuit 10 de contrôle est en outre relié à trois circuits 28, 30 et 32. Ceux-ci peuvent être connectés au circuit 10 par enfoncement du bouton-poussoir 16A, 16B.
Ils sont destinés à simuler différentes caractéristiques du circuit extérieur, lorsqu'ils sont reliés à la place des connecteurs 12 et 14. Il s'agit simplement de circuits de test. Bien qu'on ait représenté une seul ligne reliant ces circuits 28 à 32 au circuit 10 de contrôle, chacun peut être relié individuellement au circuit 10. L'un des circuits peut simuler un défaut de continuait, un autre peut simuler au contraire la continuité électrique et un troisième peut simuler une caractéristique quelconque, par exemple une résistance ou une capacité de valeur voulue.
Ces circuitsde test qui ne sont pas obligatoirement ,re- sents dans l'appareil, permettent une vérification initiale du fonctionnement. En outre, lorsque le circuit de commande, décrit dans la suite du présent mémoire, comporte un microprocesseur convenablement programmé, les boutons-poussoirs 16A, 16B peuvent être remplacés par des commutateurs électroniques afin que le circuit de commande exécute automatiquement des tests, par exemple dès la fermeture d'un commutateur reliant l'alimentation 18 au reste de l'appareil.
Dans le mode de réalisation représenté, chacun des connecteurs 12, 14 est un connecteur multiple, ayant par exemple seize contacts. L'un d'eux, par exemple le connecteur 12, est sous forme d'une "galette" ayant, sur ses deux faces principales, deux ensembles de conducteurs électriques destinés chacun à être en coopération avec un contact d'une paire d'une rélgette. Ce connecteur 12 a avantageusement un nombre de paires d'éléments conducteurs égal au nombre de paires de contacts d'une ligne d'une réglette à contrôler. Par exemple, pour une réglette à huit paires par ligne, la galette a huit paires d'éléments conducteurs, un sur sa face supérieure et un sur sa face inférieure.Ces éléments conducteurs sont espacés de manière que la galette puisse être enfichée dans la ligne de contacts de la réglette et ait alors un élément conducteur en coopération avec chaque contact de la ligne correspondante de la réglette.
Le connecteur 14 est un connecteur multiple de différents types connus des hommes du métier et, dans l'exemple considéré de réglette ayant des lignes de huit paires, il peut compoLter seize contacts correspondant à cette ligne. I1 peut aussi comporter un plus grand nombre de contacts, par exemple trente-deux ou soixante-quatre et dans ce cas, il corresnond à plusieurs ligne de paires de la réglette. Lorsqu'une ligne a été contrôlée1 la galette constituant le connecteur 12 est change de ligne ,,lais le connecteur 14 peut rester connecte jusqu a ce que toutes les paires qui lui sont ccnectees, appartenant à plusieurs lignes de la régiette, aient été contrôlées.
Les circuits 34 et 36 représentent des circuits de commutation qui sont destinés à commander la connexion d'un seule élément conducteur de la galette 12 et du connecteur 14 respectivement au circuit 10 de contrôle ou de plusieurs éléments conducteurs, dans une variante. Cette caractéristique pourrait aussi être représentée par incorporation des circuits 34 et 36 de commutation aux lignes reliant le circuit 10 au connecteur 12 ou 14. Ces représentations sont équivalentes dans le cadre de l'invention.
Les deux circuits de commutation 34 et 36 sont avantageusement commandés en synchronisme par le circuit 38 de commande. Celui-ci comporte avantageusement un microprocesseur, une memoire à accès direct, une mémoire passive, etc. Tous ces éléments sont bien connus des hommes du métier. Cependant, il peut aussi s'agir d'un programmateur électromécanique convenablement programmé.Dans le mode de réalisation considéré, le circuit de commande 38 à microprocesseur est associé à un clavier 40 d'introduction de données et d un disnositif42 de visualisation, représenté sous forme de barrettes d'affichage de caractères, par exemple à cristaux liquides Par exemple, lors du contrôle d'un répartiteur téléphonique, la première ligne peut indiquer le numéro de la paire dans une ligne de paires d la réglette, la seconde ligne peut indiquer le numéro de la ligne dans la réglette et la troisième ligne peut indiquer le numéro de la réglette dans le répartiteur.
Le circuit 38 de commande est associé en outre à un contacteur 44 permettant un déclenchement, et à des circuits indicateurs 46, 48, 50, comprenant par exemple chacun une lampe-temoin et un bruiteur à son caractéristique, utilisés comme décrit dans la suite du présent mémoire.
Le dispositif 40 d'introduction de données qui peut être un clavier permet l'indication au circuit 38 de commande des adresses initiales et éventuellement finales des circuits à contrôler et les caractéristiques à contrôler.
Le circuit 38 de commande peut le cas échéant commander le circuit 10 de contrôle afin que celui-ci contrôle la caractéristique voulue. I1 commande aussi l'imprimante 24 et lui transmet l'adresse du point contrôlé afin que l'imprimante indique, à côté de cette adresse, le résultat de la caractéristique contrôlée.
On considère maintenant le fonctionnement de l'appareil représenté. L'appareil est avantageusement logé dans une malette et l'opérateur apporte celle-ci à proximité du répartiteur. Il ouvre le couvercle, met l'appareil sous tension par fermeture d'un commutateur général et procède initialement, par enfoncement du bouton-poussoir 16A, 16B, à la vérification du fonctionnement du circuit de contrôle.
Il introduit alors dans le circuit 38 de commande les données spécifiques à l'essai voulu, à l'aide du clavier 40. Par exemple, il indique le numéro d'une réglette qui doit être contrôlée. A ce moment, la ligne inférieure du dispositif 42 de visualisation indique ce numéro de réglette. L'opérateur place alors la galette constituant le connecteur 12 dans la première ligne de cette réglette.
I1 raccorde alors le connecteur 14 au connecteur du répartiteur qui est destiné à être lui-même relié à l'autocommutateur. Le contrôle de la première ligne de la réglette peut alors commencer. L'opérateur l'indique soit- à l'aide du bouton 44 soit à l'aide d'une touche du clavier 40. Le circuit 38 de commande, si l'opérateur n'a pas effectué le test initial à l'aide des boutons-poussoirs 16A, 16B, peut lui-même le commander. Dans le cas contraire, il commande le début du contrôle. Il commande par exemple les circuits 34 et 36 de commutation afin que le premier contact de la première paire de la première ligne de la réglette soit contrôlé, par sélection de I'élément conducteur voulu dans la galette 12 et dans le connecteur 14. L'imprimante 24 indique l'adresse de ce premier point contrôlé.Le circuit 10 donne alors le résultat qui peut apparaître sous forme d'un I si la caractéristique contrôlée est convenable et d'un 0 si elle n'est pas convenabje. Si cette caractéris- tique n'est pas convenable, le circuit 10 commande avantageusement la lampe 20 et le bruiteur 22. Le son caractéristique de ce dernier indique à l'opérateur qu'un point défectueux a été déterminé.
Les opérations se poursuivent jusqu'à ce que les circuits 34 et 36 de commutation aient commandé l'analyse de tous les contacts de toutes les paires de cette ligne , pour toutes les caractéristiques qui doivent être vérifiées. Le circuit 38 commande alors le dispositif indicateur 46 qui émet un second son caractéristique indiquant à l'opérateur que le contrôle de la première ligne étant terminé, il doit déplacer la galette. L'opérateur sort donc la galette 12 de la première ligne et l'introduit dans la seconde ligne. Si le connecteur 14 a aussi des broches reliées à la seconde ligne de la réglette, l'opérateur ne touche pas à ce connecteur et le circuit 38 de commande déclenche le contrôle de la seconde ligne. A la fin de celle-ci, le dispositif indicateur 46 émet encore le second son caractéristique.
Lorsque toutes les lignes de réglette qui sont raccordées au connecteur 14 ont été analysées, le circuit 38 commande le troisième dispositif indicateur 48 dont le bruiteur émet un troisième son caractéristique qui indique à l'opérateur qu'il doit déplacer non seulement la galette 12 mais aussi le connecteur 14. Lorsque l'opérateur a exécuté ces deux opérations, il relance le fonctionnement, à l'aide du bouton-pussoir 44 ou d'une touche du clavier 40.
Les opérations se répètent jusqu'à ce que toutes les lignes de la réglette aient été contrôlées. A ce moment, le circuit 38 de commande déclenche le dernier dispositif indicateur 50 qui émet un quatrième son caractéristique indiquant à l'opérateur que la totalité de la réglette a été contrôlée. A ce moment, l'opérateur peut relever le listing de l'imprimante correspondant à la réglette analysée.
Les opérations décrites précédemment peuvent être réalisées pour toutes les réglettes.
Ainsi, l'opérateur n'exécute que des opérations extrêmement simples puisqu'il lui suffit de mettre en place puis de déplacer la galette 12, et de raccorder le connecteur 14, à chaque fois sur les indications d'un buteur. Il lui suffit d'introduire les numéros des réglettes contrôlées à l'aide du clavier 40 et de déclencher les opérations. Toutes ces opérations sont si simples que des personnes même très peu expérimentées peuvent en être chargées.
Le fait que l'appareil donne un relevé du con trôle présente beaucoupd'intéret car, lorsque le répartiteur est effectivement monté à l'emplacement d'utilisation, les opérations de câblage à réaliser sont très réduites.
Les erreurs de câblage sont ainsi pratiquement éliminées au niveau des réglettes et éventuellement des têtes de câble.
Lorsque le circuit de commande 38 comporte un microprocesseur et les circuits habituels associés, des contrôles plus élaborés que ceux qu'on vient de décrire peuvent être exécutés. Par exemple, chaque contrôle peut être réalisé non par tout ou rien, mais par comparaison à une valeur de seuil, etc. Dans ce cas, une partie des fonctions du circuit 10 de contrôle peut être remplie par le circuit 38 de commande.
I1 est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil de contrôle du câblage d'une installation comprenant un grand nombre de circuits parallèles, et notamment d'un répartiteur téléphonique, caractérisé en ce qu'il comprend
- un premier connecteur multiple (12) ayant plusieurs premières bornes destinées à être raccordees temporairement à des premiers points d'un premier groupe de circuits parallèles de l'installation,
- un second connecteur multiple (14) ayant plusieurs secondes bornes destinees à être raccordées temporairement à des seconds points d'un second groupe de circuits parallèles de l'installation, le premier et le second groupe ayant au moins certains circuits parallèles en commun,
- un circuit de contrôle (10) ayant deux bornes de contrôle et destiné à contrôler au moins une caractéristique du circuit térieur relié à ses deux bornes de con trôle et à donner une indication du résultat du contrôle,
- un premier circuit de liaison monté entre la première borne de contrôle et le premier connecteur multiple (12) et comportant un dispositif de commutation (34) destiné à commander la liaison sélective de la première borne de contrôle à une ou plusieurs bornes choisies du premier connecteur (12),
- un second circuit de liaison monté entre la seconde borne de contrôle et le second connecteur multiple (14), et
- un circuit de commande (38) du dispositif de commutation (34) du premier circuit de liaison afin que celui-ci relie la première borne de contrôle successivement à des premières bornes differentes du premier connecteur suivant une séquence déterminée d'opérations.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le Dremier groupe est identique au second ou est inclus dans ce second groupe.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le second circuit de liaison a un dispositif de commutation (36) destiné à commander la liaison sélective de la seconde borne de contrôle à une ou plusieurs bornes choisies du second connecteur (14), les dispositifs de commutation (34, 36) du premier et du second circuit de liaison étant commandés en synchronisme par le circuit de commande (38).
4. Appareil selon l'une quelconque des revendica tions à 3, caractérisé en ce que la caractéristique du circuit extérieur connecté aux bornes de contrôle, qui est contrôlée par le circuit de contrôle (10) est choisie dans le groupe qui comprend la continuité électrique du circuit extérieur, le défaut de continuité de ce circuit extérieur, la mesure d'au moins une caractéristique électrique du circuit extérieur, telle que sa résistance et sa capacité, et une combinaison de deux ou plusieurs de ces caractéristiques.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, destiné au contrôle d'une installation dont les circuits parallèles aboutissent à un dispositif de raccordement ayant plusieurs lignes de paires de contacts, caractérisé en ce que l'un des connecteurs multiples (12) comporte un support isolant portant des éléments conducteurs séparés destinés à coopérer avec tous les contacts de toutes les paires d'une ligne.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de commande (38) comporte un organe de commande, un dispositif d'introduction de données (40) et un dispositif de visualisation (42).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif (46, 48, 50) destiné à donner une indication relative au stade du déroulement de ladite séquence déterminée d'opérations.
8. Appareil selon les revendications 5 et 7 prises ensemble, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (46) destiné à donner une indication à la fin du contrôle d'une ligne de paires, et un dispositif 503 destiné à donner une indication à la fin du contrôle de toutes les lignes d'un dispositif de raccordement.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un circuit de test (28, 30, 32) destiné à simuler les caractéristiques à contrôler sur le circuit extérieur, et destiné à être relié sélectivement aux bornes de contrôle.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une imprimante (24) destinée à indiquer au moins les adresses des circuits contrôles pour lesquels le contrôle donne un résultat prédéterminé, et de préférence les adresses de tous les circuits contrôles et le résultat de tous les contrôles effectués.
FR8206968A 1982-04-22 1982-04-22 Appareil de controle du cablage d'un repartiteur telephonique Granted FR2525847A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206968A FR2525847A1 (fr) 1982-04-22 1982-04-22 Appareil de controle du cablage d'un repartiteur telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206968A FR2525847A1 (fr) 1982-04-22 1982-04-22 Appareil de controle du cablage d'un repartiteur telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525847A1 true FR2525847A1 (fr) 1983-10-28
FR2525847B3 FR2525847B3 (fr) 1985-02-22

Family

ID=9273275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206968A Granted FR2525847A1 (fr) 1982-04-22 1982-04-22 Appareil de controle du cablage d'un repartiteur telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525847A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525847B3 (fr) 1985-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6777952B2 (en) Method and apparatus for testing cables
EP0531230A1 (fr) Dispositif de distribution d'énergie électrique avec contrôle d'isolement
FR2478390A1 (fr) Systeme de distribution de courant electrique
US4037186A (en) Connecting and switching system, and switching apparatus suitable for use therein
EP0023689A1 (fr) Dispositif logique de prétraitement d'alarmes
FR2609218A1 (fr) Dispositif de cablage du reseau tres basse tension telephonique et/ou informatique d'un batiment
FR2830640A1 (fr) Procede et systeme pour configurer des points d'entree/sorti e
FR2525847A1 (fr) Appareil de controle du cablage d'un repartiteur telephonique
US4237352A (en) Patch module for connecting to off-line transmission lines of a switchably selected pair of transmission lines
EP0729672B1 (fr) Ensemble de commutation electrique
WO1995014237A1 (fr) Dispositif de tests electriques d'un element de liaison electrique
US2806995A (en) Method and means for identifying wire-pairs
CA1076673A (fr) Connecteur pour essai d'une installation electrique
EP0614596A1 (fr) Dispositif de repartition automatique de liaisons telephoniques et informatiques
CA3075212A1 (fr) Dispositif de controle d'isolement et/ou de continuite d'au moins un cable electrique et procede de controle associe
FR2561480A1 (fr) Procede et circuit de multiplexage a relais pour un appareil de test de circuits
EP0594478B1 (fr) Circuit intégré à la demande à microprocesseur incorporant des moyens pour le test
EP0176532A1 (fr) Perfectionnement aux bancs de controle automatiques d'ensembles de conducteurs
JPS592355B2 (ja) 集積回路試験装置における被試験集積回路のピン接続確認方式
FR3053132A1 (fr) Systeme de surveillance d'un reseau electrique
JPH085695A (ja) ケーブルの電気試験装置
FR2719126A1 (fr) Circuit de mesure pour ensemble modulaire de cellules électriques raccordées en série, notamment pour ensemble de type batterie d'accumulateur.
EP0424205A1 (fr) Chaîne de liaison électrique pour unités périphériques de système de traitement de l'information
EP1393088B1 (fr) Dispositif de maintien d'un circuit electronique dans un etat predetermine
FR3019301A1 (fr) Appareil de mesure et de controle electriques