FR2524179A2 - Detecteur de fumees velocimetrique a modules interchangeables - Google Patents

Detecteur de fumees velocimetrique a modules interchangeables Download PDF

Info

Publication number
FR2524179A2
FR2524179A2 FR8203898A FR8203898A FR2524179A2 FR 2524179 A2 FR2524179 A2 FR 2524179A2 FR 8203898 A FR8203898 A FR 8203898A FR 8203898 A FR8203898 A FR 8203898A FR 2524179 A2 FR2524179 A2 FR 2524179A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
circuit
alarm
cell
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8203898A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7710719A external-priority patent/FR2386874A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203898A priority Critical patent/FR2524179A2/fr
Publication of FR2524179A2 publication Critical patent/FR2524179A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/11Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using an ionisation chamber for detecting smoke or gas
    • G08B17/113Constructional details
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/11Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using an ionisation chamber for detecting smoke or gas

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Other Investigation Or Analysis Of Materials By Electrical Means (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF OBJET DU BREVET PRINCIPAL ASSOCIE UN DETECTEUR DE FUMEES A CHAMBRE D'IONISATION AVEC UN CIRCUIT ELECTRONIQUE DE MESURE ET D'ALARME DE TYPE VELOCIMETRIQUE. LA PRESENTE ADDITION SE CARACTERISE SUIVANT LA FIGURE PAR: -UNE CHAMBRE D'ANALYSE ET DE REFERENCE CONTENUES DANS UN CORPS METALLIQUE ET IONISEES DIFFEREMMENT PAR UNE SEULE SOURCE 5 EMETTRICE ALPHA; -UN SOCLE PLASTIQUE COMPOSE DE DIFFERENTS MODULES INTERCHANGEABLES 17, 10, 28 ET D'UN CAPOT DETROMPEUR 24 PERMETTANT UNE FIXATION PAR UN DISPOSITIF BAIONNETTE DU CORPS DU DETECTEUR; -UNE ELECTRONIQUE DE TRAITEMENT DES SIGNAUX DE TYPE VELOCIMETRIQUE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE DANS LES INSTALLATIONS DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES.

Description

La présente addition concerne des perfectionnements apportés au détecteur de fumées à chambres d'ionisation utilisant une électronique d'alarme de type vélocimétrique.
C'est ainsi que cette addition permet de construire les détecteur décrits dans le brevet principal nO 7710719 déposé à l'INPI le 8 Avril 1977, à partir de modules interchangeables réalisés en éléments plastique moulés, fixés au moyen de clips ou de dispositif à baronnette.
On sait que les détecteurs à ionisation comportent dei chambres, l'une de référence, l'autre d'analyse, de dimensions semblables et ionisées par une seule source radioactive alpha d'américium. Pour apprécier les différences d'ionisation entre les deux chambres, on utilise deux élestrodes polarisées par un courant électrique continu basse tension, qui joutent le r81e de sondes. Les variations de champ électrique mesurées provoquées par de la fumée sont amplifiées pour commander une alarme visuell ou sonore.
L'invention objet du brevet principal fonctionne sur ce principe. Une des chambres constitue une référence et confient une atmosphère isolée de l'extérieur, l'autre appelée chambre d'analyse est ouverte à l'ambiance. Elles comportent chacune deux électrodes et fonctionnent électriquement comme deux condensateurs montés en série. Ces derniers ont une armature commune sur laquelle on a disposé une source radioactive alpha destinée à ioniser l'atmosphère des deux chambres.
Lorsque la chambre d'analyse reçoit des émanations de fumées, il s'établit une différence d'ionisation entre cette chambre et la chambre de référence dont l'atmosphère est confinée.
La différence d'ionisation crée une variation du courant électrique qui est traitée par une électronique vélocimètrique destinée à transformer le signal en alarme
Pour éliminer les variations aléatoires du champ électrique dû au bruit de fond de la cellule, le circuit électronique vélocimètrique compare la vitesse rapide de la montée des signaux issus d'un sinistre, à la vitesse lente de la montée du champ électrique dû aux variations du bruit de fond de la cellule
Ce type de détecteur était réalisé jusqu'à ce jour au moyen d'un corps monobloc unique comprenant la chambre d'analyse et de référence, l'électronique et le socle de fixation.
De plus, la valeur de la source radioactive nécessaire pour assurer une ionisation équilibrée entre les deux chambres était importante.
Cette disposition n'était pas compatible avec les conditions imposées par la Commission chargée de réglementer l'emploi des radioéléments artificiels dans les détecteurs de fumées.
Afin de pallier à ces inconvénients, la présente addition propose un nouveau détecteur de fumées à chambre d'ionisation et à faible source radioactive, construit à partir de modules interchangeables, et équipé d'un dispositif électronique de traitement des signaux du type vélocimètrique à moyenne impédance.
Le nouveau détecteur de fumées à modules interchangeables objet de la présente invention se caractérise en ce qu'il comporte différents modules plastiques tels que socle inférieur et socle supérieur, enjoliveur et capot détrompeur, fabriqués en plastique moulé; le capot détrompeur à fixation balonnette relie ces modules plastiques au corps métallique du détecteur comprenant. les chambres d'analyse et de référence, ionisées J différemment par une source radioactive de faible intensité, le circuit électronique vélocimètrique utilisé pour différencier l'alarme de l'évolution du bruit de fond de la cellule, le corps extérieur du détecteur contenant une grille métallique et dt,ailettes d'orientation destinées à canaliser l'air extérieur
La présente invention présdnte de nombreux avantagee et notamment
- une réalisation facile à faible coût de fabrication.
- une interchangeabilité d'éléments modulaires.
- une résistance à la corrosion.
- une sensibilité accrue aux émanations de fuméz
A ces avantages, ce détecteur répond aux conditions particuliè d'emploi des radioéléments artificiels dans les détecteurs de adoptées par la Commission du 29 Décembre 1980, en n'utilisanl qu'une source radioactive émettrice alpha égale ou inférieure à 18 P Curie
Cette invention sera mieux comprise grâce aux figures annexées et qui ne constituent qu'une réalisation préférentielle conforme à l'invention.
- La figure 1 représente le détecteur de fumées vu en coupe.
- La figure 2 représente le circuit électronique vélocimètrique chargé d'exploiter les signaux pour les tranaf en alarme.
Suivant une caractéristique importante de l'invention, on a représenté à la figure 1 le détecteur de fu suivant un tracé en coupe.
Ce détecteur se compose d'un socle cylindrique inférieur (17) réalisé en plastique thermodurcissable moulé et monobloc serv d'élément de fixation à ltensemble du détecteur. Ce socle inférieur (17) reçoit un élément modulaire plastique et cylin (28) constituant le socle supérieur. La fixation de ces deux socles est obtenue au moyen d'un ergot (20) pénétrant dans un gorge usinée dans le socle inférieur (17)
Le socle inférieur reçoit aussi un enjoliveur plastique (10) se fixe sur le socle inférieur (17) au moyen d'un ergot moulé niveau (19) du socle inférieur et formant un dispositif à clips.
Le capot détrompeur (24) cylindrique est réalisé en plastique thermodurcissable, il se fixe sur le socle supérieur (28) au moyen d'un dispositif à balonnette constitué par un ergot (21) solidaire de (24) qui se loge sous la languette (22) moulée dans le socle supérieur (28)
Le capot détrompeur (24) porte, au moyen de vis de fixation (23), le corps métallique du détecteur (16). Ces vis de fixation servent d'éléments de liaison électrique entre le circuit imprimé (8) et l'alimentation générale branchée au niveau de la vis (27)
Ce raccordement électrique est garanti au moyen des languettes de cuivre (15) solidaires à la fois des vis (23) et de la vis (27), reliée à une alimentation électrique extérieure basse tension de 20 volts.
Le corps métallique (16) du détecteur est relié au capot détrompeur (24) au moyen d'un clips (25) . Ce clips complète la fixation par les vis (23) raccordant le circuit imprimé (8) au capot détrompeur (24) ; la vis (29) fixe - le circuit imprimé (8) au corps métallique du détecteur (16) . Cette disposition permet de dégager le corps du détecteur (16) contenant les composants actifs,du socle supérieur (28) au moyen de la fixation baiounette représentée par l'ergot (21) logé sons la languette (22)
Le circuit imprimé (8) est connecté à l'une des électrodes (6) positive du condensateur constituant une paroi de la chambre de référence (1) au moyen de la vis (9) . Cette chambre de référence (1) est constituée par l'électrode positive (6) ayant la forme d'un disque et de la membrane conductrice (3) portant la source radioactive (5). La membrane (3) rigide conductrice est collée à l'électrode positive (6) au moyen d'un joint isolant et adhésif (26)
La chambre de référence (I) ainsi constituée a une atmosphère ionisée par la source d'américum émettrice alpha (5) qui rayonne dans cette enceinte une intensité de 8 P Curie
Pour maintenir la composition de l'atmosphère constante, la chambre de référence (1) communique avec l'extérieur au moyen de l'orifice (30) pratiqué dans le disque électrode (6) .On évite la pollution de la chambre de référence (1) au travers de l'orifice (30) en protégeant ce dernier par un filtre mécanique de mousse (31) collé sur la surface externe de l'électrode positive (6) . Les raccordements électriques de la membrane conductrice (3) portant la source radioactive (5) au circuit imprimé (8) sont obtenus au moyen de conducteurs électriques (vis) enrobés d'isolant siliconé . La mise à la terre de la carcasse de la chambre de référence (1) est obtenue au moyen du fil blindé t4N) .
La chambre d'analyse (2) est comprise entre la membrane (3) portant la source radioactive (5) et le disque (7) formant l'armature négative du condensateur : l'atmosphère de cette chambre d'analyse (2) est ionisée par la source (5) sous une intensité radioactive de 12 Curie . Cette chambre d'analyse (2) cOmmunique avec l'extérieur au moyen de la grille métallique (12) utilisée à la fois comme filtre antipoussière et comme cage de Faraday
Le volume de cette chambre d'analyse (2) peut varier en fonction de la distance séparant la source radioactive (5) du disque (7)
Cette distance est réglée en agissant sur le support (11) du disque (7) qui se visse ou se dévisse à volonté .Les ailettes d'orientation (14) canalisent l'entrée d'air ; elles se fixent sur le corps du détecteur (16) au moyen d'une couronne cylindrique compacte (13) métallique assurant la conductivité électrique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention on a représenté sur la figure 2 le circuit électrique vélocimétrique existant sur le circuit imprimé (P) de la figure 1
La cellule composée de la chambre de référence et d'analyse est polarisée sous une tension continue de 20 volts stabilisée
en courant.
L'électrode de la chambre d'analyse est raccordée directement à la polarité négative de l'alimentation basse tension du dispositif.
L'électrode (6) de la chambre de référence est raccordée à la polarité positive de l'alimentation par l'intermédiaire du transistor T 10 et de la diode D 5 jouant le rôle de régulateur de tension.
La membrane conductrice (7) portant la source radioactive (5) est connectée au transistor à effet de champ T 1 qui fonctionne comme un adaptateur d'impédance.
Les signaux électriques sont comparés entre les conples d'électrodes (7)-(5) et (6)-(5) au moyen du circuit diodes - capacités résistances constitué par Dl D2 C1 R1 connecté au transistor T 2
Ce circuit mémorise à travers a capacité C1 l'évolution lente du bruit de fond de la cellule et corrige le niveau électrique de l'ensemble de cette cellule par la conduction de T2 . Il est possible de contrôler à volonté le niveau électrique du bruit de fond de cette cellule au moyen de la prise de test PT1 .
Les signaux électriques émanant de la variation lente du bruit de fond de la cellule où ceux provenant des parasites électriques sont, à un niveau donné, inversés en polarité et traités par l'amplificateur T7 . Ce dernier a une impédance réglable obtenue au moyen de la résistance R 15 dont la valeur dans cet exemple est de 1,2 K JR,. Cette valeur a été retenue pour sensibiliser au maximum l'électronique aux signaux d'alarme.
L'amplificateur T 7 dispose d'une compensation de dérive représentée par la diode D 4, la résistance n 11 et la capacité C 2 reliant ce circuit à la polarité négative. Cet amplificateur T 7 et sa conpensation de dérive permet de corriger électriquement et automatiquement les variations physiques de la cellule, et de jouer ainsi un rôle de discrimination entre le signal d'alarme et l'évolution du bruit de fond de la cellule.
Le transistor T 9 est associé à la constante de temps représentée par le circuit capacité résistance comprenant R 17, Css C4 et R 18
Cet ensemble permet d'analyser la vitesse de montée du signal et de i mémoriser sous forme d'impulsions, qui sont stockées dans le thysistor T 11 . Lorsque le nombre d'impulsions dépasse une valeur pré-établie, elle déclanche une alarme qui est transmise à la centrale de l'installation ou visualisée sur une diode LED D 7 appartenant au détecteur.Cette diode est régulée par le circuit résistance-diode R 22 - D 6
On peut afficher une répétition du signal au moyen de l'alimentation A 1, au travers de la diode D 8
Pour différencier l'alarme d'une perte d'isolement de la cellule, on a équipé le dispositif d'un " circuit bascule " sans verrouillage, qui élimine les variations brèves de court-circuit du courant de détection.Ce " circuit-bascule " comprend la diode D 3 associée aux transistors T 3 et T 4, et aux résistances R 7 et R 6
Ce circuit D3 T3 T4 R7 et R6 est complété par le transistor T 12 qui devient conducteur lorsque le circuit-bascule fonctionne et qui .81 affiche sur le panneau de commande A 3/l'information
Un circuit temporisateur appel lé circuit retard st constitué par la résistance R 20, la capacité chimique C 6 et le transistor
T 10, qui ont pour fonction d'éliminer les parasites provoqués à l'occasion d'un branchement inopiné d'un détecteur qui ne serait pas parfaitement équilibré du point de vue ionisation radioactive ou polarisation électrique.
Fonctionnement
Lorsque l'on a fixé les différents éléments
modulaires interchangeables (17), (10) et (18) , on place le
corps du détecteur (16) au moyen de son capot détrompeur (24),
qui se fixe par un dispositif à balonnette (21)
L'équilibre de l'ionisation étant atteinte et le détecteur
alimenté sous courant basse tension, on effectue un réglage de
l'amplificateur T 7 en déchargeant la capacité C 2, soit par un
court-circuit manuel, soit au travers du circuit comprenant le
transistor à effet de champ T 8 et la résistance R 19 . Cette
remise à zéro est maintenue pendant 30 secondes pour les cellules
dont la fabrication nécessite une mise à l'équilibre d'ionisation
et de polarisation.
Lorsque le circuit est équilibré et que le détecteur est en
position de veille le courant perçu par le transistor à effet de
champ T 2 correspond aux fluctuations du bruit de fond électrique
de la cellule. La valeur de ce courant est mémorisée par le
circuit capacitif constitué de la diode D 2, du transistor T 2 ,
de la capacité C 1
Lorsque la chambre d'analyse perçoit une fumée , son impédance
varie considérablement, générant un courant électrique qui augmente
la conduction de T 1 . Ce courant est perçu par le circuit
constitué par la résistance R 10 et le transistor T 5 qui ont pour
fonction d'inverser la polarité du signal avant de subir l'amplifi
cation par T 7 . Ce dernier subit une compensation électrique
au moyen de la diode D 4, la résistance R lî et la capacité C 2 r
La comparaison provoque le passage d'un courant amoçant le transistor
unijonction programmable T 9 s lui-mame temporisé par R 17 et R 18
associés à la capacité C 4 Cette dispositiomrovoque une impulsion
enregistrée par le thysistor T 11 qui fournit un courant électrique
au travers de la diode LED D- 7, qui s'allume
Le circuit transistorisé T 6 et la diode zener Z 1 servent de
butée électrique pour l'alarme en cas de compensation maximale du bruit de fond de la cellule
Lorsque le courant ne peut s'équilibrer par suite de coupure où court-circuit, le déséquilibre des transistors T3 et T4 associé à la résistance R 7 et a la diode D 3 constituent un nn circuit qui bascule sans verrouillage.
Cette opération permet de commander l'alimentation électrique de la diode D 7 associée à sa résistance R 22 qui s'allume et signale le dérangement sur le tableau A 2

Claims (1)

  1. Revendication i - Détecteur de fumées à modules interchangeables
    caractérisé en ce qu'il comporte différents modules plastiques
    tel que socle inférieur et supérieur, enjoliveur et capot
    détrompeur fabriqués en plastique moulé, le capot détrompeur à
    fixation baïonnette relie le corps métallique du détecteur
    comprenant la chambre d'analyse et de référence ionisée par une
    source radioactive de faible intensité, le circuit électronique
    vélocimétrique utilisé pour différencier l'alarme de l'évolution
    du bruit de fond de la cellule, le corps extérieur du détecteur
    contenant une grille métallique et des ailettes d'orientation
    destinées à canaliser l'air extérieur.
    Revendication 2 - Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que les éléments plastiques constituant le
    socle inférieur de fixation (17) le socle supérieur (28) et
    l'enjoliveur (10) sont réunis entre eux au moyen de clips (20)
    et (19) les rendant facilement interchangeables.
    Revendication 3 - Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que le corps métallique (16) du détecteur de
    fumées est fixé aux éléments plastiques (17) (28) et (10)
    formant n socle " au moyen d'un capot détrompeur (24) vissé sur
    le corps du détecteur dont la- languette (21) constituant
    un dispositif de fixation à baionnette
    Revendication 8 - Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que l'ionisation de la chambre de référence (1)
    et de la chambre d'analyse (2) est réalisée au moyen d'une
    source radioactive alpha d'américum de faible intensité inférieure
    à 18t Curie Revendication 5 Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que le moyen d'ioniser les chambres
    d'analyse et de référence avec une source radioactive de faible
    intensité ( inférieur à 18 g Curie ) est une source (5)
    ionisant plus faiblement la chambre de référence (1) que la chambre
    d'analyse (2)
    Revendication 6 - Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que le moyen de mesurer les variations
    électriques de l'ionisation de l'atmosphère est constitué de
    trois électrodes polarisées en courant continu basse tension
    deux électrodes (1) et (2) constituant les armatures d'un
    condensateur, la troisième est une membrane conductrice (3)
    portant la source radioactive- (5) et isolledes plaques du
    condensateur par un joint (26)
    Revendication 7 - Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que le moyen de différencier les signaux
    d'alarme des variations électriques du bruit de fond de la cellule
    est une électronique vélocimètrique qui mémorise sur une
    capacité C 1 associée à un transistor T 2, les variations lentes
    du bruit de fond de la cellule et effectue une correetion
    automatique.
    Revendication 8 - Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que le signal d'alarme est enregistré au moyen
    d'un amplificateur à transistor T 7 dont l'impédance est
    réglable et qui dispose d'une compensation de dérive caractérisée
    par une diode D 4, une résistance R 11 et une capacité C 2
    Revendication 9 - Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que l'on discrimine les variations lentes
    du bruit de fond de la cellule des signaux rapides d'alarme
    au moyen d'un circuit comprenant une constante de temps représentée
    par les capacités C3 C4 et les résistances R 17 et R 18 et
    compteur d'impulsions représenté par le thysistor T 11
    Revendication 10 - Dispositif suivant la revendication 1
    caraetérisé en ce que les pertes d'isolement et autres parasites
    sont différenciés des signaux d'alarme au moyen d'un circuit
    bascule sans verrouillage comprenant la diode D3, les transistors
    T3 et T4 qui agit sur T12 et le rend conducteur. pour annoncer l'alarme
FR8203898A 1977-04-08 1982-03-09 Detecteur de fumees velocimetrique a modules interchangeables Pending FR2524179A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203898A FR2524179A2 (fr) 1977-04-08 1982-03-09 Detecteur de fumees velocimetrique a modules interchangeables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7710719A FR2386874A1 (fr) 1977-04-08 1977-04-08 Detecteur de fumees a ionisation associe a un circuit electronique de mesure velocimetrique
FR8203898A FR2524179A2 (fr) 1977-04-08 1982-03-09 Detecteur de fumees velocimetrique a modules interchangeables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2524179A2 true FR2524179A2 (fr) 1983-09-30

Family

ID=26219951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203898A Pending FR2524179A2 (fr) 1977-04-08 1982-03-09 Detecteur de fumees velocimetrique a modules interchangeables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524179A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0707207A2 (fr) 1994-10-10 1996-04-17 Fritz Fuss GmbH & Co. Détecteur de fumée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0707207A2 (fr) 1994-10-10 1996-04-17 Fritz Fuss GmbH & Co. Détecteur de fumée
EP0707207B1 (fr) * 1994-10-10 2005-02-09 Novar GmbH Détecteur de fumée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3534351A (en) Light coupled battery powered remote control apparatus
CH649639A5 (fr) Detecteur de fumees.
US4021671A (en) Ionization detector
FR2473201A1 (fr) Detecteur de fumees capacitif a faible source d'ionisation
FR2524179A2 (fr) Detecteur de fumees velocimetrique a modules interchangeables
US4924098A (en) Nuclear radiation level detector
FR2546627A1 (fr) Detecteur de fumees capacitif a modules interchangeables
US3514603A (en) Ionization chamber detection apparatus having a low voltage source means
US3946374A (en) Rate-of-change combustion and contamination detection device
FR2528487A1 (fr) Dispositif pour la surveillance des locaux blindes, surtout des chambres fortes et coffres-forts
CH625356A5 (fr)
US4594512A (en) Ionization type smoke detector
EP0099776B1 (fr) Détecteur de niveau d'ionisation d'un milieu gazeux contrôlé par arc électrique
CH406451A (fr) Dispositif électrométrique
US3781838A (en) Products of combustion detector
US4109240A (en) Ionization-type fire sensing system
FR2633761A1 (fr) Detecteur de fumees avec circuit integre pour adresse
US4029959A (en) Plant light sensor adaptor
FR2581196A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de resistivite, notamment pour liquides dielectriques de resistivite tres elevee.
CA1064625A (fr) Detecteur de fumee
CN2270251Y (zh) 离子式烟浓度计
BE892985A (fr) Detecteur ionique
CA1091823A (fr) Detecteur d'incendie, du type a ionisation
EP0402439A1 (fr) Detecteur de gaz de combustion par ionisation
FR2367274A1 (fr) Appareil de mesure du debit ou de la vitesse d'un courant gazeux