FR2523734A1 - Attenuateur electrolytique de flux lumineux - Google Patents

Attenuateur electrolytique de flux lumineux Download PDF

Info

Publication number
FR2523734A1
FR2523734A1 FR8204529A FR8204529A FR2523734A1 FR 2523734 A1 FR2523734 A1 FR 2523734A1 FR 8204529 A FR8204529 A FR 8204529A FR 8204529 A FR8204529 A FR 8204529A FR 2523734 A1 FR2523734 A1 FR 2523734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
cell
cover
attenuator
electrolyte
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8204529A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Bodin
Robert Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8204529A priority Critical patent/FR2523734A1/fr
Publication of FR2523734A1 publication Critical patent/FR2523734A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02FOPTICAL DEVICES OR ARRANGEMENTS FOR THE CONTROL OF LIGHT BY MODIFICATION OF THE OPTICAL PROPERTIES OF THE MEDIA OF THE ELEMENTS INVOLVED THEREIN; NON-LINEAR OPTICS; FREQUENCY-CHANGING OF LIGHT; OPTICAL LOGIC ELEMENTS; OPTICAL ANALOGUE/DIGITAL CONVERTERS
    • G02F1/00Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics
    • G02F1/01Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics for the control of the intensity, phase, polarisation or colour 
    • G02F1/15Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics for the control of the intensity, phase, polarisation or colour  based on an electrochromic effect
    • G02F1/1506Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics for the control of the intensity, phase, polarisation or colour  based on an electrochromic effect caused by electrodeposition, e.g. electrolytic deposition of an inorganic material on or close to an electrode

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

ATTENUATEUR ELECTROLYTIQUE DE FLUX LUMINEUX. IL COMPREND UN BOITIER TRANSPARENT 1 COMPORTANT UN FOND 2 ET UN COUVERCLE 3, LEDIT BOITIER ETANT REMPLI D'UN ELECTROLYTE 4 DANS LEQUEL BAIGNENT UNE CONTRE-ELECTRODE METALLIQUE 8 EN UN METAL DE MEME NATURE CHIMIQUE QUE CELUI DES CATIONS DE L'ELECTROLYTE ET UNE ELECTRODE CONDUCTRICE ET TRANSPARENTE 6 SUR LAQUELLE SE FORME UN DEPOT D'EPAISSEUR VARIABLE DE CE METAL, CARACTERISE EN CE QUE L'ELECTRODE CONDUCTRICE ET TRANSPARENTE 6 SE COMPOSE DE DEUX PARTIES 6A, 6B SITUEES RESPECTIVEMENT SUR LES FACES INTERNES DU FOND 2 ET DU COUVERCLE 3 DU BOITIER 1 ET TRAVERSEES SUCCESSIVEMENT PAR LE FAISCEAU LUMINEUX.

Description

La présente invention a trait aux systèmes connus sous le terme général d'atténuateurs électrolytiques de flux lumineux et--qu-i servent à faire varier l'intensité du flux d'un faisceau de lumière par passage au travers de couches métalliques minces absorbantes déposées par voie électrolytique sur des surfaces transparentes, dans des cellules qui renferment un électrolyte approprié à cet effet. De tels appareils, qu'ils fonctionnent comme atténuateurs à intensité de lumière variable ou comme obturateurs, sont en géneral réversibles, c' est-à-dire que le dépôt métallique absorbant peut être à volonté rendu plus épais ou plus mince en fonction de l'intensité et du sens du courant électrique qui traverse l'électrolyte.
En se référant à la figure 1 ci-jointe on va décrire un exemple d'atténuateur de flux lumineux d'un type en soi connu.
Le dispositif connu décrit sur la figure 1 est traversé par un flux lumineux F qui subit une atténuation, c'est-à-dire une variation de son intensité entre l'entrée dans le dispositif et la sortie de celui-ci. Il est constitué essentiellement par une cellule électro-chimique dans laquelle une substance est déposée sur une des électrodes.
L'atténuateur représenté sur la figure I comporte essentiellement un boitier I transparent, de forme générale aplatie, qui comporte un fond 2 et un couvercle 3 en verre ayant une forme plane et étant parallèles l'un à l'autre. La cellule électrolytique à proprement parler 4 est fermée par un mur latéral de fermeture 5 qui assure le confinement étanche d'un électrolyte liquide à l'intérieur du boîtier 1. Le boîtier 1 comporte sur la face interne du fond 2, une électrode 6 transparente et conductrice, dite électrode active, sur laquelle viennent se déposer les cations métalliques contenus dans l'électrolyte. Un cache opaque 7 ainsi que la contre électrode 8 définissent dans le bottier 1 une fenêtre de passage 9 pour le flux lumineux F.Dans le cas particulier décrit, la contre électrode 8 est en argent et l'électrolyte, qui baigne les deux électrodes 6 et 8, contient lui aussi des ions
Ag+. Une source de courant continu 10 alimente au travers d'un inverseur 11 les deux électrodes 6 et 8 de la cellule ; lorsque l'électrode transparente et conductrice 6 forme la cathode du dispositif, les cations d'argent Ag+ viennent s'y déposer pour former un dépôt d'argent 12 de faible épaisseur et dont la plus ou moins grande transparence, variable avec ladite épaisseur, permet d'obtenir l'atténuation voulue du flux lumineux F lors de sa traversée de l'atténuateur 1.Si l'on veut au contraire diminuer l'atténuation obtenue et par conséquent l'épaisseur de la couche d'argent 12 déposée, sur ltélectrode transparente 6, on inverse alors le sens d courant avec l'inverseur 11 et l'électrode 6 devenantzl'anode, l'épaisseur du dépôt d'argent diminue.
Les dispositifs connus dont le principe général vient d'être rappelé en se référant à la figure 1 possèdent néanmoins certaines limitations et inconvénients parmi lesquels on peut citer les principaux suivants : le temps de réponse de l'atténuateur électrolytique à la nécessité d'une variation dans l'épaisseur de la couche de métal absorbant la lumière est relativement long et couramment par exemple de l'ordre de 0,5 à 1 s, ce qui peut être génant pour toute une catégorie d'applications d'optique ; de plus, l'épaisseur de la couche ainsi obtenue est forcément limitée car au delà d'un certain seuil, cette couche n'est plus stable et tend d'elle-même à se décoller.Il en résulte, de façon pratique, qu'il est difficile avec un appareil du genre de celui de la figure 1, ne comportant qu'une seule -couche absorbante; de dépasser-un taux--d'atténuation de 99%. Pour certaines applications, cette valeur reste insuffisante.
La présente invention a précisément pour objet un atténuateur électrolytique de flux lumineux qui permet d'une manière simple et efficace de s'affranchir des inconvénients précédents.
Cet atténuateur, du genre de-ceux qui comprennent dans un bottier transparent de forme générale aplatie, comportant un fond et un couvercle plans pa -rallèles et fermé par un mur latéral, un cache délimitant dans ce fond et dans ce couvercle une fenêtre de passage d'un faisceau lumineux au travers du boiter, ledit bottier étant rempli d'un électrolyte dans lequel baignent une contre électrode métallique en un métal de même nature chimique que celui des cations de l'électrolyte et, sur la fenêtre une électrode conductrice et transparente sur laquelle se forme un dépôt d'épaisseur variable de ce métal en fonction du sens et de l'intensité du courant électrique traversant l'électrolyte, se caractérise en ce que l'électrode conductrice et transparente se compose de deux parties situées respectivement sur les faces internes du fond et du couvercle du bottier et traversées successivement par le faisceau lumineux.
Le fait d'avoir, selon l'invention, une électrode conductrice transparente qui se compose de deux parties distinctes et traversées successivement par le faisceau lumineux, permet de disposer de deux couches métalliques absorbantes en série sur le trajet du faisceau, tout en gardant la simplicité de fonctionnement des atténuateurs de l'art antérieur. Chacun des deux dépôts métalliques gardant une valeur compatible avec le risque de décollement du métal de l'électrode, on réalise ainsi néanmoins une épaisseur traversée par la lumière telle que l'on peut dépasser très sensiblement, à l'aide des deux couches en série, une atténuation de 99%.
Selon une caractéristique de la présente invention, la contre électrode est située sensiblement dans un plan médian entre le fond et le couvercle du bottier.
Selon une autre caractéristique, le mur latéral du bottier transparent constitue en même temps le cache délimitant les fenêtres dans le fond et dans le couvercle et possède un embrèvement médian dans lequel se trouve placée la contre électrode métallique.
L'atténuateur électrolytique, objet de la présente invention, qui comporte deux dépôts métalliques, l'un sur le fond, et l'autre sur le couvercle du bottier de la cellule électrochimique, permet ainsi : - d'augmenter l'intensité de courant global traversant
l'électrolyte tout en maintenant au niveau de chaque
électrode une densité de courant acceptable ; - de faire passer le flux lumineux à travers deux cou
ches métalliques identiques et d'obtenir par consé
quent une atténuation beaucoup plus importante.
Les potentiels appliqués à chaque électrode active sont les mêmes que pour les cellules simples de l'art antérieur et la quantité de métal déposée sur chaque électrode n'est pas augmentée.
Par ailleurs, on peut remarquer que dans les atténuateurs selon l'invention, une seule couche conductrice transparente supplémentaire est interposée sur le trajet du faisceau lumineux dans l'état neutre de la cellule. Autrement dit, en l'absence de toute atténuation, l'affaiblissement de la transmission du système complet n'est que très peu augmentée par rap port aux dispositifs antérieurs qui ne comportaient qu'une seule face métallisable.
Enfin, l-'atténuateur- électrolytique -selon l'invention peut permettre au choix d'augmenter l'atténuation en valeur absolue ou, pour une atténuation égale, d'améliorer considérablement le temps de réponse de la cellule électrochimique.
De toute façon l'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de deux exemples de mise en oeuvre qui seront donnés à titre illustratif et non limitatif en se référant aux figures 2 et 3 ci-jointes sur lesquelles
- la figure 2 représente un atténuateur électrolytique selon l'invention dont la fenêtre de passage du faisceau lumineux est définie par des caches t
- la figure 3 représente une variante de mise en oeuvre de l'atténuateur électrolytique, objet de l'invention, dans laquelle la fenêtre de passage du faisceau lumineux est définie par le mur latéral du boîtier lui-même.
Sur la figure 2, on a représenté un atténuateur électrolytique de flux lumineux dans lequel on retrouve la plupart des éléments de l'atténuateur de l'art antérieur décrit sur la figure 1, à savoir : un bottier 1 comportant un fond 2 et un couvercle 3 transparents, un mur latéral de fermeture 5 servant à contenir l'électrolyte 4 qui baigne la contre électrode d'argent épais 8 et les deux électrodes transparentes et conductrices en oxyde métallique 6a contre la face interne du couvercle 3 et 6b contre la face interne du fond 2. La source électrique 10 alimente en parallèle les deux demi cellules électrochimiques 4a et 4b au travers de l'inverseur 11. Le flux lumineux F pénètre dans le bottier 1 par la fenêtre 9.
La différence essentielle et fondamentale de ce dispositif nouveau par rapport à celui de la figure 1 réside dans le fait que l'électrode conductrice transparente - 6 est dédoublée en deux parties 6a et 6b donnant lieu ainsi à un double dépôt, 12a pour l'électrode 6a et 12b pour l'électrode 6b, d'argent métallique atténuateur du flux lumineux F.
Le fait d'avoir augmenté la surface utile de l'électrode active 6 par rapport à l'art antérieur, permet ainsi non seulement d'augmenter la vitesse de réponse de l'atténuateur mais permet également, en conservant une densité de courant maximale donnée dans chacune des cellules 4a et 4b d'éviter que ne se produisent au voisinage de l'électrode transparente 6, des réactions secondaires nuisibles au bon fonctionnement du système et pouvant influer sur sa durée de vie, la tenue de l'électrode active et la reversibilité des réactions d'échange ionique. De plus, un atténuateur électrolytique conforme au schéma de la figure 2 permet d'obtenir une atténuation qui peut atteindre sans difficulté la valeur de 99,99%.
Dans l'exemple de la figure 3, on retrouve encore une fois les éléments communs aux atténuateurs des figures 1 et 2, mais cette fois, le mur latéral de fermeture 5 remplit une double fonction ; d'une part, ses prolongements 13 et 14 constituent les caches qui délimitent la fenetre d'entrée 9 du flux lumineux F au niveau du fond 2 et du couvercle 3 ; d'autre part, le mur 5 possède un embrevement 15 baigné par l'électrolyte 4 qui sert de logement à la contre électrode d'argent épais 8. Dans l'atténuateur de la figure 3, on trouve, conformément à l'invention, deux dépôts d'argent 12aient 12b sur les parties supérieure 6a et inférieure 6b de l'électrode transparente conductrice en oxyde métalliquè.
Le fonctionnement et les avantages de l'atténuateur de la figure 3 sont les mêmes que ceux de l'atténuateur de la figure 2.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    l. Atténuateur électrolytique de fl.ux.lumi- neux du genre de ceux qui comprennent dans un bottier transparent (1) de forme générale aplatie, comportant un fond (2) et un couvercle (3) plans parallèles et fermé par un mur latéral (5), un cache (7) délimitant dans ce fond (2) et dans ce couvercle (3) une fenêtre (9) de passage d'un faisceau lumineux (F) au travers du boitier (1), ledit bottier étant rempli d'un électrolyte (4) dans lequel baignent une contre électrode métallique (8) en un métal de même nature chimique que celui des cations de l'électrolyte et, sur la fenêtre, une électrode conductrice et transparente (6) sur laquelle se forme un dépôt d'épaisseur variable de ce métal en fonction du sens et de l'intensité du courant électrique traversant l'électrolyte, caractérisé en ce que l'électrode conductrice et transparente (6) se compose de deux parties (6a, 6b) situées respectivement sur les faces internes du fond (2) et du couvercle (3) du bot- tier (1) et traversées successivement par le faisceau lumineux.
  2. 2. Atténuateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la contre électrode (8) est située sensiblement dans un plan médian entre le fond (2) et le couvercle (3) du bottier (1).
  3. 3. Atténuateur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mur latéral (5) constitue en même temps le cache délimitant les fenêtres (9) dans le fond (2) et dans le couvercle (3) et possède un embrèvement médian (15) dans lequel se trouve placée la contre électrode métallique (8).
FR8204529A 1982-03-17 1982-03-17 Attenuateur electrolytique de flux lumineux Withdrawn FR2523734A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204529A FR2523734A1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Attenuateur electrolytique de flux lumineux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204529A FR2523734A1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Attenuateur electrolytique de flux lumineux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2523734A1 true FR2523734A1 (fr) 1983-09-23

Family

ID=9272102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204529A Withdrawn FR2523734A1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Attenuateur electrolytique de flux lumineux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523734A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0616242A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-21 Sony Corporation Dispositif de diaphragme
WO1999055023A1 (fr) * 1998-04-23 1999-10-28 Tellabs Operations, Inc. Procedes et appareil permettant d'attenuer selectivement un signal de communication optique a l'aide d'un materiau electrochromique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3339996A (en) * 1966-02-15 1967-09-05 Zaromb Solomon Electroplating light shutter employing plating surfaces having differing resistivities
FR2060355A1 (fr) * 1969-09-02 1971-06-18 Polaroid Corp
FR2301045A1 (fr) * 1975-02-13 1976-09-10 Timex Corp Mouvement d'horlogerie electronique avec cadran simulant les mouvements des aiguilles classiques
US4147416A (en) * 1976-03-30 1979-04-03 Citizen Watch Co., Ltd. Electrochromic display device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3339996A (en) * 1966-02-15 1967-09-05 Zaromb Solomon Electroplating light shutter employing plating surfaces having differing resistivities
FR2060355A1 (fr) * 1969-09-02 1971-06-18 Polaroid Corp
FR2301045A1 (fr) * 1975-02-13 1976-09-10 Timex Corp Mouvement d'horlogerie electronique avec cadran simulant les mouvements des aiguilles classiques
US4147416A (en) * 1976-03-30 1979-04-03 Citizen Watch Co., Ltd. Electrochromic display device

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON ELECTRON DEVICES; volume ED-26, no. 8, août 1979, NEW YORK (US) J. DUCHENE et al. "Electrolytic display", pages 1243-1245 *
PHOTO-TECHNIK UND -WIRTSCHAFT, volume 19, no. 1, 1968, BERLIN (DE) "Elektrolytische Filter und Verschl}sse", pages 22-25 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0616242A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-21 Sony Corporation Dispositif de diaphragme
US5471339A (en) * 1993-03-19 1995-11-28 Sony Corporation Electrochromic diaphragm device
WO1999055023A1 (fr) * 1998-04-23 1999-10-28 Tellabs Operations, Inc. Procedes et appareil permettant d'attenuer selectivement un signal de communication optique a l'aide d'un materiau electrochromique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1144629A (fr) Dispositif d'affichage miniature
US7593154B2 (en) Electrochromic devices having improved ion conducting layers
US5446577A (en) Electrode for display devices
US20080304130A1 (en) Electrochromic device and method of making the same
US4182551A (en) Electrochromic display device
FR2569872A1 (fr) Dispositif optique a transmission variable et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP0831360A1 (fr) Dispositif électrochimique
EP0584003A1 (fr) Alimentation d'une cellule electrochrome
US3958207A (en) Injection current device and method
FR2669124A1 (fr) Dispositif electrooptique bistable, ecran comportant un tel dispositif et procede de mise en óoeuvre de cet ecran.
FR2523734A1 (fr) Attenuateur electrolytique de flux lumineux
FR3012656A1 (fr) Dispositif optoelectronique, en particulier dispositif de memoire
US4699471A (en) Electrochromic display device
WO2002095387A1 (fr) Systeme d'electrodes pour capteur electrochimique
US6680790B2 (en) Switching display device having a large aperture
EP0045704A2 (fr) Détecteur de rayonnement
US3190177A (en) Electrochemical shutters
US3944332A (en) Optical sensitization and development of liquid crystalline devices
FR2670025A1 (fr) Dispositif pour commander l'emission de chaleur rayonnante en particulier pour refroidisseurs et echangeurs thermiques ou vehicules spatiaux.
FR2503381A1 (fr) Detecteur de rayonnement
EP0340126B1 (fr) Détecteur gazeux pour rayons-x sans parallaxe
EP0326479A1 (fr) Détecteur pour tomographie à rayons X
EP0116806A1 (fr) Détecteur gazeux à avalanche électronique, courbe et à lame
EP0596814A1 (fr) Dispositif de détection neutronique pour mesurer la puissance d'un réacteur nucléaire
EP0021992B1 (fr) Système d'électrodes de commande pour afficheur numérique à sept segments

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse