FR2523317A1 - Coffret de raccordement de cables a fibres optiques - Google Patents

Coffret de raccordement de cables a fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2523317A1
FR2523317A1 FR8204355A FR8204355A FR2523317A1 FR 2523317 A1 FR2523317 A1 FR 2523317A1 FR 8204355 A FR8204355 A FR 8204355A FR 8204355 A FR8204355 A FR 8204355A FR 2523317 A1 FR2523317 A1 FR 2523317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partitions
fibers
walls
loop
individual
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523317B3 (fr
Inventor
Kenneth Nicholas Korbelak
Joseph Bernard Masterson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Cable Corp
Original Assignee
GK Technologies Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GK Technologies Inc filed Critical GK Technologies Inc
Priority to FR8204355A priority Critical patent/FR2523317A1/fr
Publication of FR2523317A1 publication Critical patent/FR2523317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523317B3 publication Critical patent/FR2523317B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4441Boxes
    • G02B6/4446Cable boxes, e.g. splicing boxes with two or more multi fibre cables
    • G02B6/44465Seals

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN COFFRET DE RACCORDEMENT DE CABLES A FIBRES OPTIQUES. ELLE SE RAPPORTE A UN COFFRET QUI CONTIENT UN CORPS DE RANGEMENT DANS LEQUEL DES FIBRES INDIVIDUELLES 28 D'UN PREMIER CABLE 28 SONT RETENUES DANS DES PREMIERS CANAUX 26, FONT UN DEMI-TOUR, SONT RETENUES DANS D'AUTRES CANAUX 26, FORMENT UN SECOND DEMI-TOUR ET SE RACCORDENT AUX EXTREMITES D'UN AUTRE TRONCON DE CABLE, LES RACCORDS ETANT RETENUS DANS D'AUTRES CANAUX PLUS LARGES 20, L'AUTRE TRONCON DE FIBRE FORMANT UN PREMIER DEMI-TOUR AVANT D'ETRE RETENU DANS DES CANAUX 26 PUIS UN SECOND DEMI-TOUR AVANT D'ETRE RETENU DANS D'AUTRES CANAUX 26 ET DE REJOINDRE LE CABLE 30. DE CETTE MANIERE, LES FIBRES OPTIQUES ONT DES TRONCONS DE RESERVE QUI OCCUPENT PEU D'ESPACE ET QUI NE SONT PAS PLIES SUIVANT DES RAYONS TROP PETITS. APPLICATION AU RACCORDEMENT DES CABLES DE TRANSMISSION A FIBRES OPTIQUES.

Description

La présente invention concerne un coffret de raccordement de câbles à fibres optiques.
On sait que les câbles classiques de communication doivent être raccordés et les câbles à fibres optiques doivent aussi l'être. On doit prendre des précautions au point de raccordement ou d'épissure afin qu'il n'apparaisse pas des défauts dans les fibres et que l'ensemble forme un arrangement organisé assurant les raccordements et peu encombrant. Contrairement aux conducteurs à fils de cuivre, les fibres optiques possèdent des propriétés de mémoire.
Celles-ci posent un problème; par exemple dans le cas d'une paire de fils de cuivre, ceux-ci peuvent être épissés, puis enroulés et placés dans lm bottier de raccordement dans lequel ils restent. Si la même opération est réalisée avec les fibres optiques elles ne restent pas en place et en fait elles se détendent comme un ressort.
L'invention concerne un coffret de raccordement pour fibres optiques, comprenant des canaux permettant le logement et le maintien des fibres raccordées individuelles provenant de chaque tronçon du câble. Le coffret assure aussi le support des raccords de fibres, lorsque ceux-ci y sont placés après avoir été exécutés.
L'invention concerne plus précisément un coffret de raccordement de fibres optiques, et une structure de support des raccords formés, dans un coffret permettant une utilisation à tout emplacement voulu. Le coffret peut avoir une construction mdtallique ou non. Les organes de support des câbles peuvent être attachés au coffret, ou ces organes des deux câbles peuvent être directement liés l'un à l'autre si bien que le coffret se trouve en dérivation. Ainsi, le coffret rend possible la conservation systématique et ordonnées d'un tronçon de réserve de câble à fibres optiques et simultanément il forme une région de protection des raccords.Il est avantageux d'utiliser des conducteurs de lumière à petites fibres optiques étant donné qu'ils permettent la formation d'un plus grand nombre de circuits de transmission pour une dimension donnée de câble.
En général, un fil de cuivre de 0,32 mm ou 0,40 mm de diamètre constitue la plus petite dimension utilisée en général dans les applications téléphoniques.
Récemment, les câbles à fibres optiques se sont fait une place dans le domaine des câbles de communication. Un câble à fibres optiques est formé d'une série de fines fibres de verre protégées par une matière plastique et habituellement torsadées autour d'un organe central de support, l'en- semble étant couvert par une gaine externe. Certains câbles à fibres optiques sont armés d'acier, de "Kevlar" ou d'un tube d'aluminium et peuvent aussi être remplis de divers composés destinés à empêcher le passage de l'eau.
Si l'on suppose que les fibres sont de type convenable et que le fibre de fibres est égal à 12, un câble de fibres optiques de 7,6 mm de diamètre peut remplacer un câble à 225 paires de conducte-urs, ayant un diamètre externe de 51 mm. Grâce à leur petite dimension, les câbles à fibres optiques peuvent aussi être utilisés avec des longueurs bien plus grandes que les câbles classiques de communication, si bien que les coûts d'expédition, de manutention et d'installation sont réduits. L'avantage réel du câble à fibres optiques est ses pertes extrêmement faibles et sa grande largeur de bande si bien que le nombre de répéteurs très coûteux qui sont nécessaires sur sa longueur est réduit.
Cependant, il existe une différence entre le raccordement de deux tronçons de câble de fibres optiques et celui de câble à fils métalliques. La fibre de verre contenue dans le câble ne peut pas être rapprochée, liée, enveloppée et poussée dans un coffret, comme dans le cas des conducteurs métalliques classiques. Les fibres de verre de petit diamètre ne peuvent pas être serres ou pliées avec des angles aigus, car les fibres peuvent se rompre. Elles possèdent des propriétés de mémoire et tendent toujours à reprendre une position rectiligne, si bien qu'il est très difficile de les enrouler et les courber dans un coffret de raccordement, sans les détériorer. L'invention rend possibles l'accumulation, le stockage et la manutention commodes d'un tronçon de réserve de fibres dans le coffret de raccordement.Elle permet aussi une protection physique très importante de la fibre optique avant, pendant et après l'opération de raccordement, et dans le cas d'une nouvelle introduction dans le coffret.
Un dispositif, placé à l'endroit du raccordement, est nécessaire pour le stockage ordonné du tronçon de réserve de fibres à utiliser par exemple en cas de rupture.
L'invention concerne un dispositif permettant la manipulation, le stockage et l'accumulation ainsi que la protection mécanique des tronçons de réserve des fibres individuelles contenues dans un coffret de raccordement, aux emplacements de raccordement des fibres optiques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une perspective d'une partie de raccordement destinée à retenir des brins à fibres optiques avant et après raccordement
la figure 2 est une coupe par le plan 2-2 repéré sur la figure 1
la figure 3 est une vue en plan du dispositif de rangement de la figure 1, conservant des tronçons de réserve de fibres, retourné de 1800 par rapport à la figure 1,
la figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3 ; et
la figure 5 est une perspective à échelle réduite représentant le dispositif de rangement logé dans un coffret ouvert de raccordement.
La figure 1 représente un dispositif 10 de rangement de fibres optiques ayant une paroi arriere 12, une paroi avant 14 et un fond 16, fixé en permanence aux extrémités inférieures des parois 12 et 14 afin que l'ensemble du dispositif de rangement ait une structure unitaire. Dans une construction avantageuse, les parois 12 et 14 et le fond 16 sont formés de matière plastique.
Des canaux parallèles 18 sont formés dans la paroi arrière 12, et des cloisons 20 dépassent dans les canaux 18 afin qu'elles nuissent être retenues sur la paroi 12 si bien que ces cloisons 20 dépassent de la face avant de la paroi 12. Les cloisons 20 sont parallèles les unes aux autres et délimitent ainsi des canaux 22 entre elles, permettant la retenue de chaque raccord de fibres muni d'un manchon protecteur 68 (figure 4).
D'autres canaux 24 sont formés à l'extérieur de la paroi arrière ?2 (figure 2) et des cloisons distantes 26 dépassent de la paroi arrière 12, les espacements étant déterminés par des entretoises ou des cales 25 placées entre les bords correspondants des cloisons 26 ; ces entretoises ont de préférence une épaisseur inférieure de 25 à 50 m au diamètre des fibres optiques individuelles si bien que les cloisons 26 sont séparées les unes des autres d'une manière qui permet la retenue temporaire par friction et le support de chaque fibre individuelle. Chacune des fibres des câbles 28 et 30 est retenue entre les cloisons respectives 26 placées dans les canaux supérieurs et inférieurs 24 et les références 28' et 30' désignent des fibres des câbles correspondants 28 et 30.
La paroi avant 14 n'a pas de canaux à sa face interne, correspondant aux canaux 18 de la paroi 12, mais a des canaux supérieurs et inférieurs correspondant aux canaux 24 de la paroi 12, et les cloisons 26 sont montées en permanence dans les canaux 24 de la paroi 14 comme décrit précédemment en référence à la figure 2.
La figure 3 est une vue en plan (avec retournement de 1800 par rapport à la figure 1) représentant les câbles 28 et 30 avec leurs fibres optiques individuelles 28' et 30' séparées les unes des autres et retenues entre les cloisons 20 et 26 qui dépassent des canaux 18 et 24. Par exemple, les fibres 28' provenant du câble 28 peuvent être séparées afin qu'elles soient placées entre les cloisons individuelles 26 de la paroi arrière 12 de la figure 3, et elles peuvent alors tourner dans- le sens horaire afin qu'elles pénètrent à l'extrémité gauche des cloisons 26 de la paroi avant 14 ; ces fibres individuelles 28 du câble 28 forment ensuite un demi-tour et leurs extrémités sont raccordées, à des extrémités correspondantes de fibres 30', et sont protégées entre les cloisons 20.De manière analogue, les fibres individuelles 30' du câble 30 peuvent être séparées afin qu'elles se logent séparément entre les cloisons 26 de la paroi arrière 12 et elles se courbent dans le sens anti-horaire afin qu'elles pénètrent à l'ex remit8 droite des espaces séparant les cloisons 26 de la paroi avant 14 ; ces fibres 30' forment un derci-tour supplémentaire afin qu'elles se raccordent aux extrémités 28' et soient protégées entre les cloisons 20. Les fibres 28' sont en nombre correspondant au nombre de canaux formés entre les cloisons 26 placées dans les canaux 24 des faces externes des parois 12 et 14 si bien qu'un brin de fibre peut se loger dans chacun des canaux supérieurs ou inférieurs de chacune des parois avant et arrière 14 et 12.
Les fibres du câble 28 forment une boucle 29 (proche dé l'entrée du câble 28) juste avant la pénétration des fibres 28' dans le dispositif 10 d'arrangement, et une boucle analogue (non représentée) peut être formée près de l'entrée du câble 30 dans le même but, c'est-àdire afin qu'une plus grande longueur de fibre de réserve du câble 28 puisse être logée.
Il est avantageux, pour une bonne organisation, que les éléments individuels 28' à fibre soient logés dans le canal inférieur 24 (figures 1 et 2) de la paroi 12, puis, après remontée et rotation vers la droite (c'est à-dire dans le sens horaire sur la figure 3) que les fibres individuelles 28' passent dans le canal inférieur correspondant de la paroi 14.De manière analogue, à partir des raccords protégés des extrémités correspondantes 28', 30' (retenus dans les canaux 20), les fibres 30' quittent les canaux 20 en tournant dans le sens horaire depuis l'extrdmité gauche et pénètrent dans les espaces formés entre les cloisons 26 du canal supérieur 24 de la paroi 14, puis se replient à nouveau afin de passer de droite à gauche dans des espaces analogues formés dans le canal supérieur 24 de la paroi 12, avant la sortie du câble 30.
Une cale 25 est placée entre chaque paire de cloisons adjacentes 26 placées dans les canaux 24, afin que la largeur séparant es cloisons soit égale ou légère- ment inférieure au diamètre de chacun des éléments du câble. Les câbles 25 et les cloisons 26 sont retenus dans les gorges 24, aux faces externes des parois 12 et 14, par serrage par des éléments de retenue ou des vis d'arrêt 36 qui serrent les cloisons 26 et les cales 25 afin qu'elles forment des canaux de logement des filaments optiques séparés.
Les extrémités de ces vis 36 ne dépassent pas des surfaces des parois 12 et 14 car toute partie en saillie du dispositif de rangement présente un danger, en cas d'accrochage d'une fibre optique lors de son déplacement en vue du soudage, de l'inspection ou dans tout autre but. Les cloisons 26 et les cales 25 placées entre les cloisons sont serrées dans le canal 24 formé dans les parois du dispositif de rangement, et les éléments 36 serrent ainsi les cloisons et les cales afin qu'ils évitent leur séparation ou leur déplacement longitudinal dans les canaux 24.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3. Tous les éldments de la figure 4 sont identifiés sur les autres figures, mais cette figure montre comment les éléments individuels des câbles à fibres optiques sont retenus dans les canaux du dispositif d'arrangement.
Le dispositif 10 d'arrangement est réalisé afin qu'il soit utilisé avec des câbles à 10-15 fibres individuelles, et la figure 4 représente des fibres individuelles retenues dans les canaux correspondants, entre les cloisons des canaux supérieurs et inférieurs 24. Ces fibres individuelles portent les références 28' et 30' mais, par raison de clarté, on n'en a repéré qu'un petit nombre.
La figure 5 représente le dispositif 10 de rangement monté dans un coffret 38 de raccordement qui est analogue au coffret couramment utilisé pour le logement des raccords des câbles téléphoniques ordinaires. Le coffret 30 a un boitier inférieur 40 auquel le dispositif de rangement est fixé par des vis 42. Il existe un espace au-delà des deux extrémités du dispositif 10 de rangement, dans le boîtier inférieur 40, pour le logement de fibres optiques 28'-30' des deux câbles 28 et 30, ou sous forme d'une ou plusieurs boucles 29, avec de grands rayons de courbure.
Un couvercle 44 s'enclenche sur le boîtier inférieur 40 du coffret 38 et les parois 46 d'extrémité ont un emboite- ment à tenons et languettes destiné à enfermer une chambre étanche de logement du dispositif de rangement ; il faut noter que les câbles 28 et 30 pénètrent dans le coffret 38 par des orifices des parois, ces orifices pouvant être fermés de manière étanche lorsque le coeffret est fermé.
Des dispositifs 48 de fixation formés sur les parois longitudinales du coffret 38, coopèrent avec des bords des parties supérieure et inférieure du coffret 38, munis d'un bourrelet afin que les deux parties 40 et 44 du coffret puissent être raccordées.
Il est avantageux que les tronçons de fibres individuelles, dépassant des câbles 28 et 30, aient une longueur au moines égale à cinq fois la longueur du corps 10 du dispositif de rangement.
Il est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Coffret de raccordement destiné au rangement ordonné de tronçons de réserve de conducteurs à une ou plusieurs fibres optiques, caractérisé en ce qu'il comprend un corps de rangement (10) ayant deux parois (12, 14) distantes l'une de l'autre, un premier ensemble de cloisons distantes (26) placées le long de la face externe de l'une des parois (12), un ensemble correspondant de cloisons distantes (26) place le long de la surface externe de l'autre paroi (14), l'espacement des cloisons permettant la retenue temporaire par frottement faible des fibres optiques individuelles, plusieurs bisons (20) de plus grand espacement, disposées le long de la face interne de l'une des parois (12), un cable à fibres optiques muni d'une gaine, comprenant un tronçon dénudé entre les tronçons munis de gaine, si bien que des fibres individuelles sont exposées dans le tronçon dénudé, le tronçon dénudé ayant une longueur supérieure à cinq fois la longueur du corps de rangement, les fibres individuelles dénudées étant enroulées afin qu'elles forment au moins deux boucles ovales complètes ayant des côtés longitudinaux opposés, une troisièmebou- cle partielle recouvrant longitudinalement l'un des côtés longitudinaux, les tronçons de câble à gaine aboutissant près des extrémités longitudinales opposées de l'une des parois longitudinales (12), les fibres d'une première boucle adjacente à un tronçon revêtu d'une gaine et celles d'une seconde boucle adjacente à l'autre tronçon revêtu d'une gaine se logeant individuellement et étant retenues de manière amovible dans les espaces délimités entre les cloisons des surfaces externes des deux parois (12, 14) si bien qu'il reste une boucle partielle intermédiaire entre la première et la seconde boucle, et les fibres de la boucle partielle intermédiaire se logent entre les cloisons (20) de plus grande espacement disposées le long de la face interne de la première paroi (12).
2. Coffret selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des gorges formant des canaux dans les faces externes des parois (12, 14) et plusieurs cloisons parallèles (26) placées dans les canaux (2a) et séparant ceux-ci en sous-canaux dans lesquels les fibres individuelles sont retenues séparément les unes des autres.
3. Coffret selon la revendication 2, caractérisé en ce q'il comprend des cales (25) séparant les cloisons parallèles (26) dans chaque canal (24), les cloisons ddpas- sant vers l'extérieur de chaque canal et de chaque cale afin qu'elles délimitent des espaces de logement de fibres entre les cloisons adjacentes.
4. Coffret selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de serrage (36) à vis d'arrêt placé dans chaque paroi et agissant sur les cloisons associées (26) et les cales interposées (25) afin que les cloisons soient retenues dans les gorges et ne puissent pas se déplacer par rapport aux parois.
5. Coffret selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs vis d'arrêt (36) formant un arrangement espace longitudinalement, à distance des extrémités des gorges, les vis étant destinées à retenir les cloisons (26) et les cales (25) associées et à empêcher leur déplacement par rapport aux gorges.
6. Coffret selon la revendication 5, caractérisé en ce que les vis d'arrêt (36) sont logées en totalité dans des orifices formés dans les parois si bien qu'aucune vis d'arrêt ne peut accrocher et casser une fibre optique pendant la mise en position des fibres individuelles ou des groupes de fibres.
7. Coffret selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon dénudé a une longueur suffisamment supérieure à cinq fois la longueur du corps (10) pour qu'une boucle (29) de fibres dénudées se loge à une extrémité longitudinale du corps de rangement, entre cette extrémité et le câble adjacent muni d'une gaine.
8. Coffret selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon dénudé a des raccords des fibres correspondantes des deux câbles séparés à gaine qui sont placés au centre, et les fibres de la boucle partielle intermédiaire comprennent les extrémités raccordées des fibres correspondantes des deux câbles.
9. Coffret selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des manchons protecteurs (68) recou- vrant les extrémités raccordées des fibres correspondantes, l'espacement des cloisons (20) de la surface interne étant tel que les manchons. (6a) y sont retenus temporairement individuellement par frottement faible.
10. Coffret de raccordement à dispositif de rangement ordonnd de tronçons de réserve d'une ou plusieurs fibres optiques, caractrisd en ce qu'il comprend un corps rigide (10) ayant une forme générale en U comprenant deux parois distantes (12, 14) reliées par un fond (16), n premier ensemble de cloisons dist: :antes (26) dépassant le long de la surface externe de l'une des parois, un nombre correspondant de cloisons distantes t25! dépassant le long de la face externe de l'autre dfsss parois, l'espacement des cloisons (26) étant tel que les fibres optiques individuelles y sont retenues temporairement par frottement faible, et plusieurs cloisons (20) de plus grand espacement formées le long de la face interne de lsune des parois t12X, l'espacement de ces dernières cloisons permettant la retenue temporaire par frottement faible des raccords des tronçons de fibres individuelles, protégés par des manchons (68).
FR8204355A 1982-03-15 1982-03-15 Coffret de raccordement de cables a fibres optiques Granted FR2523317A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204355A FR2523317A1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Coffret de raccordement de cables a fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204355A FR2523317A1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Coffret de raccordement de cables a fibres optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523317A1 true FR2523317A1 (fr) 1983-09-16
FR2523317B3 FR2523317B3 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9272017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204355A Granted FR2523317A1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Coffret de raccordement de cables a fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523317A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559277A1 (fr) * 1984-02-06 1985-08-09 Pouyet Henri Coffret de branchement pour cables a fibres optiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559277A1 (fr) * 1984-02-06 1985-08-09 Pouyet Henri Coffret de branchement pour cables a fibres optiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523317B3 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0116480B1 (fr) Boîte de raccordement et de brassage pour fibres optiques
EP0538164B1 (fr) Tête de câbles modulaire à fibres optiques de grande capacité
EP0185923B1 (fr) Support de raccordement de fibres optiques
US4319951A (en) Fiber organizer for splice cases and terminals
EP0725468B1 (fr) Boítier d'épissure pour fibres optiques
FR2498766A1 (fr) Coffret de raccordement de cables de fibres optiques
EP0397587A1 (fr) Module et boîtier de raccordement de câbles à fibres optiques
FR2676286A1 (fr) Dispositif de branchement pour cables a fibres optiques.
EP1581830A1 (fr) Bobine de conditionnement avec dispositif de vidage de cable optique
EP0253728A1 (fr) Dispositif de réserve pour fibres optiques
FR2501381A1 (fr) Dispositif de raccordement sur chantier de deux cables de transmission par fibres optiques
FR2486665A1 (fr) Methode de raccordement de cables armes, notamment des cables sous-marins a fibres optiques, et epissure des fils d'armure de tels cables
EP0062345B1 (fr) Procédé de jonction de câbles sous-marins à fibres optiques
FR2652572A1 (fr) Procede d'enroulement en double d'un cable ou analogue sur la surface externe d'un touret.
EP0712018B1 (fr) Cassette pour le logement et la protection d'une fibre optique et installation pour le stockage de fibres optiques
EP0936486B1 (fr) Boîtier de piquage d'un câble notamment de fibres optiques
EP0084984B1 (fr) Dispositif de préparation en nappe des extrémités de fibres optiques reparties autour d'une structure à symétrie axiale
FR2523317A1 (fr) Coffret de raccordement de cables a fibres optiques
EP1054279A1 (fr) Boítier d'accès à une ou plusieurs fibres optiques dans un câble tendu
FR2682775A1 (fr) Dispositif d'amarrage de cables a fibres optiques.
EP0855721B1 (fr) Cable a fibres optiques
EP0842445A1 (fr) Cassette de raccordement de fibres optiques
FR2564989A1 (fr) Dispositif de rangement de cables a fibres optiques
FR2748124A1 (fr) Dispositif d'aide pour l'intervention et le rangement des fibres d'un cable optique
FR2561788A1 (fr) Cassettes pour fibres optiques et boite de raccordement utilisant de telles cassettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse