FR2521916A1 - Procede et dispositif pour tapisser un plafond - Google Patents

Procede et dispositif pour tapisser un plafond Download PDF

Info

Publication number
FR2521916A1
FR2521916A1 FR8203466A FR8203466A FR2521916A1 FR 2521916 A1 FR2521916 A1 FR 2521916A1 FR 8203466 A FR8203466 A FR 8203466A FR 8203466 A FR8203466 A FR 8203466A FR 2521916 A1 FR2521916 A1 FR 2521916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
spring
pusher
plate
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521916B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203466A priority Critical patent/FR2521916A1/fr
Publication of FR2521916A1 publication Critical patent/FR2521916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521916B3 publication Critical patent/FR2521916B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/06Machines, apparatus, tools or accessories therefor for applying the paper to the surface to be covered

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR TAPISSER UN PLAFOND 36 EN Y APPLIQUANT UN LE ENCOLLE 37 DE PAPIER-PEINT OU ANALOGUE. LE CROCHET 12 MAINTIENT LE RESSORT 6 COMPRIME ENTRE LE MANCHON D'APPUI 5 ET LE POUSSOIR TELESCOPIQUE 4. LE PLATEAU 1, PLACE A PROXIMITE DU PLAFOND 36, PERMET DE REGLER AVEC PRECISION LA POSITION DU LE 37, POUR EFFECTUER LE RACCORD DES DESSINS. ENSUITE, ON DEVERROUILLE LE CROCHET 12 ET LE RESSORT 6 SE DETEND, APPLIQUANT LE LE AU PLAFOND. ON LISSE ENSUITE A LA BROSSE SES PANS LATERAUX 39. APPLICATION : POSSIBILITE POUR UNE SEULE PERSONNE DE TAPISSER UN PLAFOND.

Description

La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif nouveaux destinés à faciliter h pose d'une tapisserie sur un plafond.
On sait que pour mettre en place un lé de tissu ou de papier , on commence par l'encoller sur une table , avant de l'appliquer contre la paroi à tapiseer . Si cette dernière est un mur vertical , l'opérotion d'application peut être effectuée par un ouvrier seul . Si par contre , on se propose de tapisser un plafond , il est admis que l'opération ne peut être effectuée que par au moins deux personnes : chacune d'elles tient et présente l'une des extrémités du lé encollé , alors qu'éventuellement un troisième opérateur intervient pour appliquer et lisser toute la surface du lé contre le plafond , à l'aide d'une brosse , d'un balai ou analogue. On comprend que , dans ces conditions , l'opé- tion qui consiste à tapieser un plafond soit particulièrement coûteuse en main d'oeuvre.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un procédé et un dispositif , tous deux nouveaux , permettant à une personne seule de tapisser un plafond.
Le dispositif selon l'invention , potjr tapisser au plafond , est caractérisé en ce qu'il comprend - un plateau d'application sensiblement horizontal équipant l'ex
trémie supérieure d'un poussoir sensiblement vertical ; - un manchon tubulaire dans lequel le support peut coulisser sen
siblement à la verticale - un ressort intercalé entre le manchon et le poussoir , pour sol
liciter ce dernier en le rappelant vers le haut ;; - des moyens de verrouillage amovible disposés entre le poussoir
et le manchon , pour maintenir le ressort bandé des moyens d'appui , situés à la partie inférieure du manchon
pour le fixer au sol , sur une chaise , sur un escabeau , ou sur
tout autre support fixe connu
Suivant une autre caractéristique de l'invention le ressort est un ressort hélicotdal de compression , logé sous le poussoir et à l'intérieur du manchon , si bien que l'ensemble se présente sous la forme d'un montant télescopique que la réaction du ressort tend à allonger.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de verrouillage aovi6les sont constitués par un cro chet sensiblement vertical , prévu sur le cté du montant télescopique , son axe d'articulation et son point d'accrochage étant situés l'un sur le poussoir , l'autre sur le manchon , de façon à maintenir le ressort comprimé quand le crochet est accrochi sur son point d' ancrage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la plateau est articulé sur le sommet du poussoir , autour d'un axe horizontal transversal.
Suivant une autre caroctériStique de l'invention le plateau est prolongé au-delA d'un de ses bords périphériques par un volet , articulé le long de ce bord , et pourvu de moyens élastiques tendant à le rabattre vers le haut suivant une amplitude limitée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'appui situés à la base du manchon comprennent une chape - vis de blocage sensiblement verticale , permettant d'immobiliser l'enaeSble sur le bord d'une table , sur un siège , ou sur le sommet d'un escabeau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, b base du montant est articulée autour d'un axe traesversal sur la chape d'appui et de fixation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on prévoit une ou plusieurs rallonges susceptibles autre emmanchées et intercalées entre le poussoir et le plateau , pour régler la hou- teur de l'ensemble de l'appareil.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus pour régler l'emplacement du point d'articulotion du crochet sur le poussoir , et/ou l'emplacement du point d' ancrage du crochet swr le manchon , de foçon à régler à volonté l'am- plitude de compression du ressort lorsque le crochet est verrouillé.
Le dessin annexé , donné à titre d'exemple non limitatif , permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
Figure 1 est une vue partielle avec coupe axiale de l'ensemble d'un dispositif selon l'invention.
Figure 2 est une vue correspondante montrant l'ensemble du poussoir et du manchon en position de repos.
Figure 3 montre l'articulation du plateau sur le sommet du poussoir.
Figure 4 est une demi-coupe partielle de la chape d' appui et de fixation située à la base du manchon.
Figure 5 en est une vue latérale.
Figure 6 est une vue en perspective dbne autre variante de manchon et de fixation.
Figure 7 montre une rallonge du manchon.
Figure 8 représente le poussoir.
Figures 9 , 10 et 11 illustrent plusieurs phases possibles pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Figure 12 montre une variante simplifiée équrpant le sommet d'un escabeau
le dispositif représenté sur la figure 1 comprend: - un plateau supérieur 1 ; - une chape 2 pourvue d'un aXe d'articulation transversal 3 ( figure
3) grace auquel le plateau 1 est articulé sur le sommet d'un pous
soir 4 ; - un manchon tubulaire 5 dans lequel le poussoir 4 peut librement
coulisser dans le sens vertical ; - un reseort hélicotdol 6 logé à l'intérieur du manchon 5 , sous le
poussoir 4 dont le fond inféneur 5 peut le comprimer ; - uncollier 8 fixé sur la périphérie du manchon 5 , et muni d'un er
got latéral 9 servant de point d'ancrage ;; - un collier 10 fixé sur le poussoir 4 à une position réglable en
houteur ; - un axe 11 solidaire du collier 10 pour servir d'articulation à un
crochet 12 susceptible de venir s'accrocher sur le point d'ancra
ge 9 - une chape d'appui et de fixation 13 , située à la base du manchon
5 et pburvue par exemple d'un étrier 14 muni d'une vis de serrage
15 orientée sensiblement à la verticale.
Iwans la variante illustrée sur la figure 1 , le plateau 1 est prolongé par un volet 16 qui est articulé le long d'un de ses bords 17 ,tandis qu'un ressort à lames 18 , préalablement cambré , tend à rappeler élastiquement le volet 16 vers le haut , suivant une aiplitude limitée , comme indiqué par la flèche 19
Le collier 8 peut être constitué par une douille coulissant sur l'extérieur du manchon 5 , et pourvue d'une vis de serrage non représentée. Il en va de même pour le collier 10 , dont la position est réglable en hauteur le long du poussoir 4 , une vis 22 permettant de l'immobiliser à la position voulue .Le réglage des positions des colliers 10 et 8 permet de régler le tarage de compression du ressort 6 , quand le crochet 12 est accroché sur l'ergot 9 , comme illustré sur la figure 1.
Dans la variante illustrée sur la figure 6 , le pied du manchon 5 est traversé , ainsi que la chape 13 , par un axe transversal d'articulation 20 , sur lequel est vissé un écrou à oreilles 21 permettant d'immobiliser l'ensemble à l'orientation voulue.
Dans la variante illustrée sur les figures 4 et 5 , au contraire , aucun axe d'articulation n'est prévu . Tans ce cas , le manchon 5 est simplement serré à l'aide de deux vis 23 entre les deux joues 24 de la chape 13. La semelle 25 de celle-ci est découpée suivant une échancrure 26 , laissant passer le pied du manchon 5 qu'on peut ainsi régler en hauteur.
Ions la variante illustrée sur les figures 6 et 7 , le manchon 5 est Irriarême télescopique , pourvu d'une rallonge coulissante r , qu'on règle en hauteur avant de l'immobiliser par serrage de la vis 28 d'un collier 29.
Tans la variante très courte des figures 2 et 12, le poussoir creux 4 est dépourvu de fond inférieur 7 , Si bien que le ressort 6 est comprimé dans l'espace intérieur commun au poussoir tubulaire 4 et au manchon 5.
Tans la variante illustrée sur la figure 8,oz intercale entre le poussoir 4 et une ouille 30 qui sert d'embase au plateau 1 , une rallonge 31 dont la longueur 32 peut Autre quelconque. Le fonctionnement est le Suivant
Le fonctionnement est le suivant ::
On a représente sur la figure 11 trois possibilités d'utilisation , selon que le manchon 5 est - appuyé directement au sol par la semelle 25 de la chape 13 ; - ou bien fixé sur le siège d'une chaise 33 ; - ou bien adapté sur le plateau supérieur 34 d'un escabeau 35 (voir
détails figure 12)
Tans tous les cas , les différentes variantes illustrées sur la figure 1 1 dépendent de la hauteur du plafond 36 au-dessus du sol 37 , ainsi que de la longueur conférée à l'ensemble du dispositif par mise en oeuvre des différents moyens de té lescopage ci-dessus décrits.
Le problème est d'appliquer au plafond 36 , une lé de papier ou de tissu 37 , préalablement encollé . On pose ce lé sur le plateau 1 et son éventuel volet 16 , comme illustré sur la figure 9 . La foce encollée 38 du lé 37 est placée a' faible distance au-dessous du plafond 36 , cependant que le crochet 12 , verrouillé , maintient comprimé le ressort 6.
L'opérateur peut également replier de part et d'autre du plateau 1 , les pans 39 du lé 37 , afin d'vite qu'ils ne pendent au sol.
A la position de la figure 9 , l'opérateur a alors la possibilité de parfaire par un reglage fin , la position exacte selon laquelle il va présenter la face encollée 38 au plafond 36
Ce réglage en position , effectué dans le sens transversal , comme schématisé par la flèche 40 , ou dans la direction perpendiculaire au plan du dessin , permet d'effctuer très exactement le raccord des dessins du lé 37 , notamment lorsque celui-ci est constitué par du papier-peint.
Une fois ce réglage fin du positionnement étant terminé , l'opérateur pett appliquer au plafond 36 le bord libre 41 du volet oscillant 16 , et le maintenir ensuite appliqué contré le plafond 36 , pour s'assurer que le positionnement ne bougera plus.
Alors , avec sa main restée libre , l'opérateur déverrouille le crochet t2 de son ergot 9 , si bien que le ressort 6 libéré soulève l'ensemble du plateau 1 et du lé 37 , comme schima- tis sur la figure 10 , par la flèche 42 . La partie centrale du lé est alors appliquée au plafond 36 exactement à la position voulue.
L'opérateur retire l'ensemble 1 , 4 , 5 et il ne lui reste plus qu' à déployer les pans latéraux 39 , pour les appliquer et les lisser sur le plafond 36 à l'aide d'une brosse , d'un balai ou analogue.
On voit que l'ensemble de l'opérobon de pose peut être effectué par un seul home , sans nécessiter un tour de mains particulier , et en garanti sant un positionnement exact du raccord des papiers-peints.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour tapisser au plafond , caractérisé en ce qu'il comprend : - un plateau d'application (1) sensiblement horizontal équipant
l'extréeité supérieure d'un poussoir (4) sensiblement vertical ; - un manchon tubulaire (5) dans lequel le poussoir (4) peut coulis
ser sensiblement à la verticale ; - un ressort (6) intercalé entre 1 manchon (5) et le poussoir (4)
pour solliciter ce dernier en le rappelant vers la haut ; - des moyens de verrouillage omovible disposés entre le poussoir
(4) et le manchon (5) pour maintenir le ressort (6) bondé ;; - des moyens d'appui , situés à la partie inférieure du manchon (5)
pour le fixer au sol , sur une chaise , sur un escabeau , ou sur
tout autre support fixe connu
2 - 1hspositif suivont la ravendication 1 , caractérisé en ce que le ressort (6) est un ressort héiicotdal de compression, logé sous le poussoir (4) et à l'intérieur du manchon (5) si bien que l'ensemble se présente sous la forme d'un montant t lescopique que la réaction du ressort (6) tend à allonger.
3 L Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractbrisé en ce que le oyens de verrouillage amovible sont constitués par un crochet (12) sensiblement vertical; prévu sur le caté du pontant télescopique (5) , son axe d'articulation (11) et son point d'accrochage (9) étant situés l'un sur le poussoir (4) , autre sur le manchon (5) , de façon à maintenir le ressort (6) comprimé quand le crochet (12) est accroché sur son point d'ancrage.(9).
4 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que lè plateau (1) est arti cul sur le sommet du poussoir (4) autour d'un axe horizontal trans- versal (3).
5 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendica tions précédehtes , caractérisé en ce que le plateau (1) est prolongé au-delQ d'un de ses bords périphériques (17) ,par un volet (16) articulé-le long de ce bord (17) , et pourvu de moyens élastiques (18) tendant à le rabattre vers le haut suivant une amplitude limitée.
6 - Dispositif s ivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que bss moyens d'appui situés à la base du manchon (5) comprennent une chape (13) à vis de blocage (15)sensiblement verticale , permettant d'immobiliser l'ensemble sur le bord d'une table , sur un siège ou sur le sommet d'un escabeau.
7 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que la base du montant (5) est articulée autour d'un axe transversal (20) sur la chape d'appui et de fixation (13).
8 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce quton prévoit une ou plusieurs rallonges (31) susceptibles d'être emmanchées et intercalées entre le poussoir (4) et le plateau (1) pour régler la hauteur de 1' ensemble de l'appareil.
9 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour régler l'emplacement du point d'articulation (11 ) du crochet (12) sur le poussoir (4) , et/ow l'emplacement du point d'ancrage (9) du crochet (12) sur le manchon (5) , de façon à régler à volonté l'amplitude de compression du ressort (6) lorsque le crochet (12) est verrouillé.
10 - Procédé pour tapisser un plafond en y appliquant un lé encollé de papier ou de tissu , en utilisant un dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce qu il comporte les phases successives suivantes - on fixe la semelle (25) de la chape d'appui (13) sur un support
tel que le sol , une chaise , une table , ou un escabeau , le cro
chet verrouillé (12) maintenant bandé le ressort (6) ; - on pose le lé (237) sur le plateau (1) , ses pans latéraux (39)
pendant de part et d'autre du plateau (1) ; - on positionne le bord du lé (37) avec précision par rapport au pla
fond (36) dont il est proche ( figure 9) ; - on déverrouille le trochet (12) si bien que le ressort (6) se dé
tend et applique au plafond la zone du lé (37) portée par le pla
teau (1); ; - on applique et on lisse au plafond (36) les pans latéraux (39) ; - on retire le dispositif (1) , (4) , (5) , (13) , qui est alors dis
ponible pour poser un autre lé.
FR8203466A 1982-02-25 1982-02-25 Procede et dispositif pour tapisser un plafond Granted FR2521916A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203466A FR2521916A1 (fr) 1982-02-25 1982-02-25 Procede et dispositif pour tapisser un plafond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203466A FR2521916A1 (fr) 1982-02-25 1982-02-25 Procede et dispositif pour tapisser un plafond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521916A1 true FR2521916A1 (fr) 1983-08-26
FR2521916B3 FR2521916B3 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9271512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203466A Granted FR2521916A1 (fr) 1982-02-25 1982-02-25 Procede et dispositif pour tapisser un plafond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521916A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662116A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-22 Pizon Claude Dispositif permettant de soutenir et positionner des les en vue de tapisser les plafonds.
ITTO20100829A1 (it) * 2010-10-12 2012-04-13 Christian Prisco Dispositivo portatile per attaccare un cartello o simile su una superficie piana

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662116A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-22 Pizon Claude Dispositif permettant de soutenir et positionner des les en vue de tapisser les plafonds.
ITTO20100829A1 (it) * 2010-10-12 2012-04-13 Christian Prisco Dispositivo portatile per attaccare un cartello o simile su una superficie piana

Also Published As

Publication number Publication date
FR2521916B3 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322094C (fr) Faux plafond constitue par une nappe tendue accrochee, le long de ses bords a un support fixe aux murs d'une piece d'un batiment
CA2358902C (fr) Dispositif de fixation comprenant une tige accrochee a un mur
FR2557909A1 (fr) Abri leger en forme de tente.
EP0278803A1 (fr) Attache pour accrocher un objet
FR2701642A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques.
FR2521916A1 (fr) Procede et dispositif pour tapisser un plafond
EP0203021B1 (fr) Plateau de bord
EP2933372B1 (fr) Appareil electromenager comportant un fer a repasser et une base portative comprenant un emplacement pour poser le fer a repasser
FR2941650A1 (fr) Dispositif adapte pour la pose de papier au plafond
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
US6993868B2 (en) Adjustable tree stand
FR2559110A1 (fr) Barre de portage universelle pour vehicule automobile
FR2653093A1 (fr) Dispositif pour le support et le maintien en position d'ouverture de sacs, en particulier de sacs postaux.
EP1005809B1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
FR2702972A1 (fr) Appareil pour répartir la colle sur carrelage et sol.
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2585631A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose de papier peint au plafond
EP0855467B1 (fr) Pièce de fixation d'un treillis de stabilisation de revêtement
EP0855251B1 (fr) Poste d'habillage de canapés ou équivalents
FR2842845A1 (fr) Systeme de plafond a toile tendue et support d'elements de decoration
FR2639811A1 (fr) Presentoir destine a l'exposition d'objets, en particulier de chaussures
FR2780440A1 (fr) Plate-forme marchepieds
FR3036024A1 (fr) Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
US20100043182A1 (en) Decoration securing apparatus for use with tombstones

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse