FR2521265A1 - Plaque chauffante - Google Patents

Plaque chauffante Download PDF

Info

Publication number
FR2521265A1
FR2521265A1 FR8202537A FR8202537A FR2521265A1 FR 2521265 A1 FR2521265 A1 FR 2521265A1 FR 8202537 A FR8202537 A FR 8202537A FR 8202537 A FR8202537 A FR 8202537A FR 2521265 A1 FR2521265 A1 FR 2521265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
heating plate
projections
heating element
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8202537A
Other languages
English (en)
Inventor
D Ramon Padrosa Camps
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Raivi SA
Original Assignee
Raivi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raivi SA filed Critical Raivi SA
Priority to FR8202537A priority Critical patent/FR2521265A1/fr
Publication of FR2521265A1 publication Critical patent/FR2521265A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/68Heating arrangements specially adapted for cooking plates or analogous hot-plates
    • H05B3/688Fabrication of the plates

Landscapes

  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

L'ELEMENT CHAUFFANT 17 EST RETENU AVEC JEU DANS LES ENTAILLES 14 DE PIECES DE FIXATION 13 RAPPORTEES SUR UN CHASSIS-SUPPORT CONSTITUE PAR L'ENSEMBLE D'UN CORPS 11 ET D'UN COUVERCLE 12 MENAGEANT ENTRE EUX UN MATELAS D'AIR ISOLANT. UNE GRILLE DE PROTECTION 26 EST ENSUITE ENCLENCHEE ELASTIQUEMENT DANS D'AUTRES ENTAILLES 15 DES PIECES DE FIXATION 13. L'AVANTAGE DE CETTE REALISATION RESIDE DANS LA SIMPLICITE ET LE FAIBLE PRIX DE REVIENT DU MONTAGE QUI S'EFFECTUE ENTIEREMENT PAR L'AVANT.

Description

La présente invention concerne une plaque chauffante dont les caractéristiques originales de construction, de conformation et de conception remplissent les conditions pour lesquelles elle a été spécifiquement conçue avec une sûreté et une efficacité maximales.
Grâce à l'invention l'on peut obtenir une plaque chauffante sur laquelle, en raison de ses caractéristiques constructives, lton peut effectuer le montage avec plus de simplicité que dans le cas de celles connues en réalisant à la fois une économie dans sa fabrication, grâce à la facilité de montage précitée. En effet par suite de l'augmentation du coût de la main d'oeuvre, ainsi que généralement des procédés de production, le tout compte tenu de la grande concurrence existant dans le secteur industriel des appareils électro-ménagers, il est impératif d'obtenir des modeles de plaques chauffantes tres simples concernant leur montage et leur fabrication.
La plaque chauffante suivant l'invention est constituée sur la base d'un chassis-support formé par un corps et un couvercle qui sont parfaitement solidarisés au moyen de rivets, en constituant ainsi une unité ou pièce unique.
Le châssis-support ainsi réalisé par le corps et le couvercle constitue à son tour une chambre d'isolation qui s'oppose à la propagation de la chaleur vers la face arrière de la plaque chauffante
Sur la face avant de ce châssis-support et sur chacun de ses grands côtés sont prévues trois petites saillies, les deux de celles-ci situées dans la zone la plus éloignee des commandes ayant pour but de soutenir deux pièces d'ancrage, servant à soutenir aussi bien que l'element chauffant que la grille de protection de tout i 'ensemble.
Une fois le chassis-support réalisé, l'on pose les pièces d'ancrage sur l'un des deux côtés de celui-ci. Ensuite, on place l'elenent chauffant dans les pièces d'ancrage déjà solidaires du châssis, puis on procède à la pose des pièces d'ancrage du côté opposé à la commande et sur les saillies correspondantes, en ayant engagé préalablement I'dlément chauffant dans le logement prévu à cet effet, et l'on fixe ensuite ces pièces au moyen de vis, ltélément chauffant étant ainsi parfaitement soutenu sur le chassis-support.
L'élément chauffant est supporté de façon flottante relativement au châssis, grâce à quoi l'on obtient qu'il n'existe pas de tensions dans toute sa structure en conséquence des dilatations et des contractions provoquées par la variation de sa température, et en evitant à la fois de ce fait les bruits gênants que cela pourrait entratner.
Après la pose de la plaque chauffante,. on place sur la saillie de plus grande dimension située dans la zone latérale où-seront situées les commandes, une bride de fixation dont la section transversale présente une configuration à profil anguleux et qu'on rend solidaire de la carcasse-support.
Cette bride de fixation présente dans sa zone latérale deux petites ailettes légèrement repliées grâce auxquelles lorsqu'on pose sur sa partie haute un U longitudinal propre à constituer le support des commandes, elle demeure parfaitement et précisément sur le rebord supérieur de l'angle, tout déplacement latéral se trouvant empêché grâce à l'existence des ailettes précitées.
On comprend qu'unie fois le support placé à l'intérieur de la bride destinée à être rendue solidaire de la carcasse, on procède à la fixation d'un autre, de caractéristiques similaires à celui déjà fixé sur la face opposée du support de commandes, l'angle étant à ce moment appliqué et fixé au moyen d'une vis classique et un orifice étant prévu afin de permettre le passage de l'outil avec lequel on procède à la fixation. Le support de commande reste ainsi parfaitement fixé sur la carcasse-support.
Aussitôt que tous les éléments précédents ont été montés, il suffit de poser la grille de protection, ce qui s'effectue très facilement étant donné que grâce aux pièces d'ancrage, et plus précisément à sa propre configuration, elle peut être engagée par pression, compte tenu de son élasticité.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en plan par l'avant du châssis-support.
Fig. 2 est une vue en perspective dans laquelle on peut voir avec tous ses détails la pièce d'ancrage qui sera rendue solidaire des saillies prévues sur le châssis-support à cet effet.
Fig. 3 est une vue en coupe où l'on peut observer la configuration du châssis-support, ainsi que la forme de la pièce d'ancrage qui lui est fixée, celle-ci supportant à son tour la plaque chauffante et la grille de protection.
Fig. 4 montre en plan le détail de l'ensemble châssis-grille de protection, avec la pièce d'ancrage, ainsi que la plaque chauffante.
Fig. 5 est une coupe partielle correspondant å fig. 4 et montrant le.système de montage de la pièce support des commandes sur le châssis.
Fig. 6 est un autre détail sur lequel on observe en plan la situation de la bride de fixation du support des commandes, propre à soutenir ce support proprement dit.
Fig. 7 est une autre vue en coupe sur laquelle on peut observer la configuration du support des commandes et la façon suivant laquelle il est fixé dans le sens latéral.
Comme montré fig. 3 et fig. 4 la plaque chauffante faisant l'objet de la présente invention est constituée essentiellement par un chassis- support 10 réalisé au moyen d'un corps ll et d'un couvercle 12, ces deux éléments étant parfaitement solidarisés au moyen de systèmes de fixation conventionnels et, le cas échéant, à l'aide de rivets, grâce à quoi l'on obtient un ensemble uni et rigide formant une pie ce unique avec les avantages de solidité et de robustesse que cela comporte.
Par ailleurs, étant donné que le châssis-support 10 est ainsi constitué par le corps 11 et le couvercle 12, on réalisé entre ces deux éléments une couche d'air grace à laquelle il apparait une chambre d'isolation qui empêche la propagation vers la zone arrière de la chaleur engendrée par la plaque chauffante. Aussi bien du côté supérieur que du côté inférieur du châssis-support, stélèvent deux petites saillies 30 à 33 dont le but est de soutenir la pièce d'ancrage 13 représentée en fig. 2.
Comme on peut le constater dans cette figure, 1; pièce d'ancrage 13 présente une configuration en forme de U comportant sur ses deux côtés verticaux des entailles 14 situées dans la zone inférieure de ceux-ci et qui ont pour but de recevoir l'élément chauffant, tandis que dans ia zone supérieure de ces mêmes côtés sont découpées deux autres entailles 15 dont le rôle consiste à soutenir et retenir la grille de protection.
La piece d'ancrage 13 de fig. 2 est placée au-dessus des saillies 30 et 31 prévues à cet effet et situées par exemple sur le côté 16 du châssis-support 10, la fixation de ces pièces pouvant être réalisée de façon permanente au moyen de rivets ou de tout autre système approprié.
Après avoir ainsi monté les pièces d'ancrage 13 sur un côté l'on place à l'intérieur des entailles 14 l'élément chauffant 17 et l'on passe ensuite à la pose des autres pièces 13 afin de les fixer sur le châssis-support 10 au moyen des saillies 32 et 33 prévues sur l'autre côté 18 de celui-ci, cette fixation s'effectuant au moyen de vis conventionnelles, ce qui permet le démontage facile de tout cet ensemble.
Ainsi qu'on peut le constater en fig. 3, ce système de solidarisa tion de l'élément chauffant permet à ce dernier de se trouver en quelque sorte en position flottante, ce qui est très avantageux, car autrement si des dilatations se produisaient sur la plaque chauffante considérée, cela arriverait à provoquer des bruits et des vibrations.
Dans la zone où doivent être logées les commandes de contrôleet de fonctionnement on a prévu sur l'un et l'autre des côtés 16 et 18 du châssis-support 10 deux saillies 19 et 20 semblables à celles 30 à 33 décrites précédemment pour la fixation des pièces d'ancrage 13, mais de dimensions légèrement supérieures.
Sur la saillie 20 est fixée à demeure la bride de support 21, comme montré fig. 6.
Les côtés de cette bride 21 constituent des ailettes 22 qui sont légèrement repliées vers le bas, leur rôle étant d'empêcher le déplacement latéral de la pièce 23 qui porte les commandes et qui est soutenue à son tour par le rebord 24 de cette même bride 21. Le système de montage de cette pièce de support des commandes s'effectue d'une façon similaire à celle mise en oeuvre pour l'élément chauffant. En premier lieu, l'on place la bride 21 sur le côté supérieur du châssis-support 10, cette fixation pouvant être effectuée de façon permanente. Une fois la fixation réalisée sur l'un des deux côtés, on procède à l'introduction de la pièce support des commandes 23, laquelle présente une forme en U à ailes irrégulières.
A l'extrémité opposée de cette piece support 23 l'on place une autre bride 21 de caractéristiques similaires à celle précédemment décrite, et on la fixe sur la saillie 19, étant noté que sur ladite pièce 23 on a prévu un orifice 24 permettant l'introduction d'une vis 25 et du tournevis destiné à serrer celle-ci.
Aussitôt que tous ces éléments ont été solidarisés il suffit de disposer sur eux la grille de protection 26. Cette grille comporte aussi bien sur son côté supérieur que sur son côté inférieur une barre 27 parallèle aux côtés 16 et 18 du châssis-support 10, ce qui permet queg grâce à son élasticité, elle puisse être mise en place par simple poussée, car elle doit venir se loger à l'intérieur de l'entaille 15 prévue dans la pièce d'ancrage 13, et cela sur l'un et l'autre des côtés de la grille.
Ainsi qu'on a pu le voir au cours de la description de la présente invention, le montage de la plaque chauffante s'effectue toujours par sa face antérieure ; il n'en va pas de même pour les plaques existantes qui doivent entre montées pièce par pièce, aussi bien sur l'avant que sur l'carrière du châssis avec les désavantages que cela entraine dans une chaste de production.
En outré on constate que tous les éléments constitutifs sont extrêmement faciles à démonter, ce qui en même temps abaisse le prix de la réparation de ces plaques.
On comprend ainsi par tout ce qui précède que la plaque chauffante objet de l'invention comporte une construction simple et efficace pouvant etre exécutée avec une grande facilité et constituant indubitablement un résultat industriel.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précede n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Plaque chauffante, caractérisée en ce qu'elle est constituée sur la base d'un ch ssis-support (10) formé par un corps (11) et un couvercle (12), ces deux éléments étant assemblés de façon permanente en formant une unité qui, du fait que le couvercle et le corps sont situés une certaine distance, réalise une chambre d'isolation, la face avant de ce châssis étant pourvue de quatre saillies (30 à 33) situées deux par deux sur chacun des cotés (16, 17) de sa plus grande longueur.
2. Plaque chauffante suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'aux deux saillies (30, 31) d'un même côté (16) sont fixées de façon permanente deux pièces d'arcrage (13) présentant une configuration sensiblement en forme de U, avec sur ses deux faces verticales deux entailles (14) situées dans le bas et propres à recevoir l'élément chauffant, tandis que dans la zone supérieure de ces mêmes faces sont prévues deux autres entailles (15) destinées à former logements pour la barre (27) de la grille de protection (26).
3. Plaque chauffante suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la fixation de l'élément chauffant s' effectue uniquement grâce à l'introduction de son côté supérieur dans les pièces d'ancrage (13) solidarisées avec le châssis-support (10) et par le fait que deux autres piècesfemblables sont situées sur le côté opposé de l'élément chauffant, ces pièces d'ancrage étant finalement fixées sur les saillies respectives (30 à 33) qui dépassent du châssissupport par le moyen de deux vis de fixation classiques, de sorte que cet élément chauffant est ainsi retenu de façon flottante.
4. Plaque chauffante suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'aussi bien sur le côté supérieur (16) que sur le côté inférieur (18) du châssis-support (10) et dans la zone où doivent être situées les commandes de fonctionnement et de contrôle, il est prévu deux saillies (19, 20) sur l'une desquelles est fixée en permanence une bride de soutien (21) dont les extrémités latérales forment des petites ailettes (22) légèrement repliées vers le bas dans le but d'empêcher le déplacement latéral de la pièce (23) de support des commandes, laquelle est retenue à l'une de ses extrémités par le rebord longitudinal (24) de la bride de soutien elle-même, tandis qu'à l'autre extrémité dudit support des commandes on dispose une autre bride de soutien (21), laquelle peut être fixée sur la saillie (20), grâce au fait que le support précité comporte un orifice (24) permettant d'intro duire une vis classique (25) qu'on rend solidaire de la bride (21) et par conséquent du support (23) des commandes et du châssis-support (10).
5. Plaque chauffante suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la grille de protection (26) présente sur chacun de ses côtés horizontaux une barre cylindrique (27) parallèle aux côtés de plus grande longueur (16, 18) du chassis-support (10), et en ce que lorsqu'on les repousse vers le châssis, grâce à leur élasticité, lesdites barres (27) viennent se loger-dans les entailles (15) prévues dans les pièces d'ancrage (13).
FR8202537A 1982-02-11 1982-02-11 Plaque chauffante Pending FR2521265A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202537A FR2521265A1 (fr) 1982-02-11 1982-02-11 Plaque chauffante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202537A FR2521265A1 (fr) 1982-02-11 1982-02-11 Plaque chauffante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2521265A1 true FR2521265A1 (fr) 1983-08-12

Family

ID=9271036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202537A Pending FR2521265A1 (fr) 1982-02-11 1982-02-11 Plaque chauffante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521265A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US363309A (en) * 1887-05-17 Alfred williams
FR2183995A1 (fr) * 1972-05-10 1973-12-21 Thielmann Geb Ag
FR2229929A1 (fr) * 1973-05-18 1974-12-13 Jenn Air Corp

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US363309A (en) * 1887-05-17 Alfred williams
FR2183995A1 (fr) * 1972-05-10 1973-12-21 Thielmann Geb Ag
FR2229929A1 (fr) * 1973-05-18 1974-12-13 Jenn Air Corp

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2055866B1 (fr) Poteau pour clôture en treillis et clôture comportant de tels poteaux
WO2015059391A1 (fr) Système de maintien d'au moins un panneau solaire sur un module solaire et module solaire le comportant
FR2596489A1 (fr) Piece de support elastique servant d'insert ou de garniture dans un element de retenue pour la fixation d'au moins une conduite ou tuyauterie
EP1133819B1 (fr) Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique
EP0494122A1 (fr) Suspente articulée
FR2857314A1 (fr) Dispositif de fixation des parties laterales en forme de crosse du pare-chocs avant d'un vehicule automobile aux ailes de ce dernier
FR2521265A1 (fr) Plaque chauffante
FR2516035A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur son bras
FR2695189A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé d'un élément intermédiaire d'optique ou de style en appui contre la glace.
EP0742137A2 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
EP0753872A1 (fr) Boîtier pour appareil électrique
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
FR2948825A1 (fr) Boite electrique de sol a moyens de montage rapide d'un module de connexion electrique
FR2763304A1 (fr) Dispositif de pre-fixation d'un dispositif d'eclairage ou de signalisation sur une carrosserie de vehicule automobile
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
EP1369970B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffret électrique sur une surface de support
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.
EP1369073B1 (fr) Chariot porte pain perfectionné pour grille-pain
FR2962469A1 (fr) Porte apte a recevoir une serrure encastrable par mortaisage
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2677084A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles creux.
FR2631085A1 (fr) Dispositif d'accrochage notamment d'un appareil de chauffage electrique a une paroi
FR2765660A1 (fr) Accessoire de fixation pour grille de protection, notamment pour luminaire, et grille de protection equipee d'au moins un tel accessoire de fixation