FR2521173A1 - Procede d'assemblage d'elements sur une toile d'amiante jouant le role de diaphragme pour cellules electrolytiques - Google Patents

Procede d'assemblage d'elements sur une toile d'amiante jouant le role de diaphragme pour cellules electrolytiques Download PDF

Info

Publication number
FR2521173A1
FR2521173A1 FR8201971A FR8201971A FR2521173A1 FR 2521173 A1 FR2521173 A1 FR 2521173A1 FR 8201971 A FR8201971 A FR 8201971A FR 8201971 A FR8201971 A FR 8201971A FR 2521173 A1 FR2521173 A1 FR 2521173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
polysulfone resin
asbestos
dissolution
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521173B1 (fr
Inventor
Christian Bailleux
Jean-Yves Le Flao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8201971A priority Critical patent/FR2521173B1/fr
Publication of FR2521173A1 publication Critical patent/FR2521173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521173B1 publication Critical patent/FR2521173B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B13/00Diaphragms; Spacing elements
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B13/00Diaphragms; Spacing elements
    • C25B13/04Diaphragms; Spacing elements characterised by the material
    • C25B13/05Diaphragms; Spacing elements characterised by the material based on inorganic materials
    • C25B13/06Diaphragms; Spacing elements characterised by the material based on inorganic materials based on asbestos

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'ELEMENTS SUR UNE TOILE D'AMIANTE JOUANT LE ROLE DE DIAPHRAGME POUR CELLULES ELECTROLYTIQUES. LE PROCEDE SELON LA PRESENTE INVENTION SE CARACTERISE EN CE QU'ON REALISE LES OPERATIONS SUIVANTES: -IMPREGNATION DE LADITE TOILE D'AMIANTE SUR LES ZONES DESTINEES A RECEVOIR LESDITS ELEMENTS, PAR DEPOT D'UNE DISSOLUTION DE RESINE POLYSULFONE DANS UN SOLVANT ORGANIQUE, ET -MISE EN PLACE SUR LESDITES ZONES DE LA TOILE D'AMIANTE, DESDITS ELEMENTS QUI SONT REALISES EN UNE RESINE POLYSULFONE.

Description

La présente invention concerne un procédé d'assem blage d'éléments, tels qu'un support ou cadre périphérique de rigidification et/ou d'étanchéité ainsi que des cales d'espacement, sur une toile d'amiante constituant le diaphragme d'une cellule électrolytique, en particulier pour l'électrolyse alcaline de l'eau.
De façon générale, dans les cellules des électrolyseurs d'eau, le diaphragme est constitué par une toile d'amiante. Pour faciliter la manipulation du diaphragme ainsi que son assemblage dans la cellule, il est utile de rigidifier la toile d'amiante par un renfort périphérique. De plus, suivant l'agencement interne des cellules, il peut etre nécessaire de disposer de cales d'espacement qui assurent le positionnement correct du diaphragme entre les électrodes sur toute sa superficie.
Dans la technique antérieure, pour obtenir la rigidification du diaphragme et son étanchéité périphérique, on assemblait de façon classique la toile d'amiante sur une couronne métallique par divers moyens, tels que des barrettes métalliques vissées en de nombreux points ou un jointage par l'intermédiaire d'un assemblage de feuilles de copolymère éthylène-propylène perfluoré
FEP. De telles solutions requierent des opérations multiples qui grèvent évidemment le prix de revient du diaphragme, ou bien conduisent à des dimensions incompatibles avec les nouvelles technologies d'électrolyseurs performants.
En ce qui concerne la réalisation des cales d'espacement de la technique antérieure, on avait généralement recours à des pieces, réalisées en polymère perfluore, ce qui conduisait à perforer la toile d'amiante en de nombreux points et à amorcer ainsi des zones de dégradations éventuelles du diaphragme et de mélange des électrolytes. Enfin, lorsque l'assemblage est réalisé par emmanchement, on utilise des pièces obtenues par tournage de PTFE, ce qui conduit évidemment à des coûts élevés.
Enfin, lorsque l'assemblage est réalisé par soudage automatique d'un polymère fusible, il est clair que cette opération peut être rendue délicate par le degré de précision qui est demandé à des fixations de pièces de petites dimensions.
La présente invention a précisément pour but d'écarter ces inconvénients, en permettant de solidariser à la toile d'amiante, une pièce en matière polymère résistant à la corrosion dans les conditions d'emploi.
Conformément à la présente invention, le procédé d'assemblage d'éléments, tels que support ou cadre périphérique de rigidification et/ou d'étanchéité ou encore de cales d'espacement, sur une toile d'amiante est caractérisé en ce que l'on réalise les opérations suivantes
- imprégnation de la toile d'amiante sur les zones destinées à recevoir lesdits éléments, par dépôt d'une dissolution de résine polysulfone dans un solvant organique, et
- mise en place, sur lesdites zones de la toile d'amiante, desdits éléments qui sont réalisés en une résine polysulfone.
La toile d'amiante utilisée en tant que diaphragme d'une cellule électrolytique, plus particulièrement destinée à I.'électrolyse alcaline de l'eau, peut en particulier être de type composite par exemple du type décrit dans une autre demande de brevet déposée le même jour au nom de la demanderesse.
L'opération d'imprégnation proprement dite de la toile d'amiante peut êtreassurée par trempage, enduction ou encore pistolage électrostatique d'une dissolution de résine polysulfone dans un solvant organique, tel qu'un hydrocarbure chloré, par exemple le dichlorométhane. En s'évaporant, le solvant organique de dissolution laisse subsister une couche d'enrobage des fibres d'amiante par la résine polysulfone. Cette couche d'enrobage joue le rôle de couche d'accrochage pour lesdits éléments à fixer, lorsqu'ils sont realisés sous la forme de pieces massives de polysulfone dont la solidarisation à la toile imprégnée, est réalisée par simple application sous une faible pression qui est maintenue pendant la phase d'évaporation du solvant.
Diverses variantes du procédé selon l'invention peuvent être mises en oeuvre. Il est ainsi possible de faire suivre l'opération de dépôt de la dissolution de résine de polysulfone par une opération d'évaporation complète du solvant, qui laissera subsister une couche solide d'enrobage des fibres d'amiante. Il est clair que dans pareil cas, pour assurer la mise en place desdits éléments, il est nécessaire d'enduire la couche d'enrobage et/ou ces éléments se présentant sous la forme de pièces massives, à l'aide d'un solvant de résine polysulfone ou bien encore d'une dissolution de résine polysulfone.
Selon une variante avantageuse de mise en oeuvre du procédé selon la présente invention, il est également possible d'effectuer la mise en place des éléments sur la toile d'amiante immédiatement après l'opération d'imprégnation, alors que ledit solvant ne s'est pas encore totalement évaporé et que la couche d'enrobage n'est donc pas encore solidifiée. Là encore la mise en place des pièces massives de résine polysulfone peut être effectuée par simple pression maintenue au cours de la phase d'évaporation du solvant organique.
Le procédé conforme à la présente invention permet ainsi, par un simple pressage d'un cadre support sur la toile préalablement imprégnée, de solidariser très facilement la toile avec son renfort et ses cales d'espacement et/ou de positionnement correct.
L'étanchéité interne de la cellule électrolytique est ainsi réalisée par l'assemblage sur le cadre. Ce procédé est de réalisation fort simple et ne nécessite donc pas d'opération coûteuse d'assemblage manuel, il est en outre plus tolérant vis-a-vis de légers décalages de positionnement des cales d'espacement aU cours du procédé de soudage. Enfin, la toile d'amiante ne sera certainement pas perforée au cours d'un tel procédé d'assemblage,et ainsi sa fonction de barrière entre les électrodes restera rigoureusement maintenue, même dans des cas de défaillances d'assemblage. Des espaceurs à faible coefficient de trainée dans l'ecou- lement et de faible ombre portée sur la surface des électrodes peuvent être utilisés. Ces espaceurs sont réalisables à faible coût par une opération d'injection de résine polysulfone.
Selon une autre variante du procédé selon la présente invention, les opérations d'imprégnation et de mise en place des éléments sur la toile d'amiante sont réalisées simultanérnent au cours d'une seule et même étape d'injection sous pression d'une dissolution plus concentrée de résine polysulfone dans un solvant organique. Ces dissolutions, plus chargées en polymère, ont une consistance pâteuse et peuvent donc être mises en place directement sur la toile d'amiante par injection sous pression. Cette variante convient plus particu lièrement pour la réalisation de cales d'espacement de faible épaisseur. Dans les autres cas, on préférera faire appel à des pièces massives de résine de polysulfone.
Dans tous les cas les opérations à'imprégnation et/ou de mise en place desdits éléments sur la toile d'amiante sont suivies d'une opération de consolidation par séchage à l'air, de préférence à une température de l'ordre de 400C. Ce n'est véritablement qu'au cours de cette opération de consolidation qu'est réalisé l'assemblage définitif des éléments sur la toile d'amiante.
Dans le cadre dé la présente invention, les termes polysulfone utilisée sont des résines polymères thermoplastiques répondant à une formule générale du type
Figure img00050001

dans laquelle les radicaux R1, R2 et R3 représentent notamment les groupes phényle, biphénol, diphényléther, etc.
De telles polysulfones sont par exemple commercialisées sous les dénominations LASULF par la Société Lati
Thermoplastici, STARSULTONE par la Société Eurostar,
SULFOVER par la Société Doneco, ou encore UDEL par la Société Union Carbide France.
Les résines polymères utilisables dans le cadre de la présente invention peuvent aussi être des poly(arylsulfones) de formule générale du type
Figure img00060001

dans laquelle les radicaux R1 et R2 représentent par exemple le groupe phényle et R3 le groupe biphénol, diphényléther, etc.
De telles polysulfones sont par exemple commercialisées sous la dénomination STARSULFIDE par la Société Eurostar.
Il peut également s'agir de poly(éthersulfones) répondant à une formule générale du type
Figure img00060002

dans laquelle les radicaux R1, R2, R3 et R4 représentent par exemple le groupe phényle.
De telles poly(éthersulfones) sont par exemple commercialisées sous la dénomination VITREX par la
Société ICI.
Bien entendu, la présente invention ne saurait être limitée aux modes de mise en oeuvre particuliers décrits, muais il est parfaitement possible sans pour autant sortir du cadre de la présente invention, d'en imaginer un certain nombre de variantes de détail.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Procédé d'assemblage d'éléments, tels qu'un support ou cadre périphérique de rigidification et/ou d'étanchéité ainsi que des cales d'espacement, sur une toile d'amiante constituant le diaphragme d'une cellule électrolytique, en particulier pour l'électrolyse alcaline de l'eau, caractérisé en ce qu'on réalise les opérations suivantes
- imprégnation de ladite toile d'amiante sur les zones destinées à recevoir lesdits éléments, par dépôt d'une dissolution de résine polysulfone dans un solvant organique, et
- mise en place sur lesdites zones de la toile d'amiante, desdits éléments qui sont réalisés en une résine polysulfone.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération d'imprégnation de la toile d'amiante est assurée par trempage, enduction ou pistolage électrostatique d'une dissolution de résine polysulfone dans un solvant organique, tel qu'un hydrocarbure chloré, par exemple le dichlorométhane.
3/ Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la mise en place desdits éléments sur la toile d'amiante est réalisée par application sous faible pression desdits éléments, ces derniers étant réalisés sous la forme de pieces massives. de résine polysulfone.
4/ Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la mise en place desdits éléments s'effectue immédiatement après l'opération d'imprégnation, alors que ledit solvant ne s'est pas encore totalement évaporé, la couche d'enrobage n'étant donc pas encore solidifiée.
5/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que le dépôt de la dissolution
de résine de polysulfone est suivi d'une évaporation
du solvant, qui laisse subsister une couche solide
d'enrobage des fibres d'amiante.
6/ Procédé selon la revendication 5, caractérisé
en ce que la mise en place desdits éléments est
réalisée après solidification complète de la couche
d'enrobage des fils d'amiante, en enduisant ladite couche solide d'enrobage et/ou les pièces massives de résine polysulfone à fixer, à l'aide d'un solvant de résine polysulfone ou bien d'une dissolution de
résine polysulfone.
7/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en
ce que les opérations d'imprégnation et de mise en place desdits éléments sur la toile d'amiante sont réalisées simultanément au cours d'une étape unique d'injection sous pression d'une dissolution concentrée de résine polysulfone dans un solvant organique.
8/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les opérations d'imprégnation et/ou de mise en place desdits éléments sur la toile d'amiante sont suivies d'une opération de consolidation par séchage à l'air, de préférence à une température de l'ordre de 400C.
FR8201971A 1982-02-08 1982-02-08 Procede d'assemblage d'elements sur une toile d'amiante jouant le role de diaphragme pour cellules electrolytiques Expired FR2521173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201971A FR2521173B1 (fr) 1982-02-08 1982-02-08 Procede d'assemblage d'elements sur une toile d'amiante jouant le role de diaphragme pour cellules electrolytiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201971A FR2521173B1 (fr) 1982-02-08 1982-02-08 Procede d'assemblage d'elements sur une toile d'amiante jouant le role de diaphragme pour cellules electrolytiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521173A1 true FR2521173A1 (fr) 1983-08-12
FR2521173B1 FR2521173B1 (fr) 1986-04-18

Family

ID=9270754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201971A Expired FR2521173B1 (fr) 1982-02-08 1982-02-08 Procede d'assemblage d'elements sur une toile d'amiante jouant le role de diaphragme pour cellules electrolytiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521173B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1964811A1 (de) * 1969-12-24 1971-07-01 Siemens Ag Brennstoffzellenbatterie
DE2600413A1 (de) * 1976-01-07 1977-07-21 H T Hydrotechnik Gmbh Diaphragma fuer wasserelektrolyseure
EP0026362A2 (fr) * 1979-09-20 1981-04-08 Siemens Aktiengesellschaft Diaphragmes d'amiante pour cellules électrochimiques et leur fabrication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1964811A1 (de) * 1969-12-24 1971-07-01 Siemens Ag Brennstoffzellenbatterie
DE2600413A1 (de) * 1976-01-07 1977-07-21 H T Hydrotechnik Gmbh Diaphragma fuer wasserelektrolyseure
EP0026362A2 (fr) * 1979-09-20 1981-04-08 Siemens Aktiengesellschaft Diaphragmes d'amiante pour cellules électrochimiques et leur fabrication

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/80 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2521173B1 (fr) 1986-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3391444B1 (fr) Procédé de fabrication de pile à combustible avec joint sérigraphié
EP0365410B1 (fr) Cadre séparateur pour dispositifs d'échange entre deux fluides
US8286803B2 (en) Methods and systems for incorporating carbon nanotubes into thin film composite reverse osmosis membranes
FR2731844A1 (fr) Procede pour fabriquer un produit composite constitue par un materiau pour electrodes, un materiau formant catalyseur et une membrane formee d'un electrolyte solide
CN100558451C (zh) 复合半透膜的制造方法
FR2558485A1 (fr) Structure metallique poreuse, son procede de fabrication et applications
FR2731843A1 (fr) Procede pour fabriquer un produit composite constitue d'un materiau pour electrodes, d'un materiau formant catalyseur et d'une membrane formee d'un electrolyte solide
FR2654387A1 (fr) Materiau multicouche comprenant du graphite souple renforce mecaniquement, electriquement et thermiquement par un metal et procede de fabrication.
EP0433148B1 (fr) Procédé pour réaliser un dépôt métallique adhérant sur le carbone, et miroir obtenu par ce procédé
FR2575398A1 (fr) Filtre constitue d'un substrat en materiau ceramique poreux et d'une membrane microporeuse en materiau resineux polymere et procede de preparation de ce filtre
DE69906141T2 (de) Membran mit einem porösen träger und einer schicht aus molekularsieb, und verfahren zur herstellung
EP0208629B1 (fr) Procédé de fabrication d'un support de membrane minérale pour techniques séparatives
FR2463822A1 (fr) Procede et appareilllage pour isoler des metaux de leurs solutions, cathode utilisee et son procede de preparation
EP0250346B1 (fr) Procédé de fabrication d'une membrane minérale poreuse sur un support minéral
CH651535A5 (fr) Procede de solidarisation d'une feuille de matiere vitreuse a une autre feuille.
FR2521173A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements sur une toile d'amiante jouant le role de diaphragme pour cellules electrolytiques
EP1900254A1 (fr) Stratifié contenant en son sein un tissu conducteur de l'électricité, dégivreur électrothermique comportant ce stratifié et partie d'un aérodyne comportant ce dégivreur
FR2567543A1 (fr) Cathode a oxygene utilisable dans l'electrolyse de chlorure alcalin et procede pour sa preparation
FR2567917A1 (fr) Ruban pour galvanoplastie et methode d'utilisation
EP0305267B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un ensemble de motifs électriquement conducteurs sur une surface isolante de forme complexe
FR2718673A1 (fr) Article composite et procédé de fabrication de celui-ci.
EP0400711B1 (fr) Membrane d'étanchéité bitumineuse
CA2971336A1 (fr) Procede de realisation d'une piece de forme tronconique ou cylindrique en materiau composite et outillage d'impregnation d'une preforme fibreuse de forme tronconique ou cylindrique
FR2888080A1 (fr) Stratifie contenant en son sein un tissu conducteur de l'electricite, degivreur electrothermique comportant ce stratifie et pale d'helice comportant ce degivreur
EP0086146B1 (fr) Diaphragme de cellule électrolytique et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse