FR2520455A1 - Procede et dispositifs d'assemblage d'elements en materiaux composites par des organes filetes - Google Patents

Procede et dispositifs d'assemblage d'elements en materiaux composites par des organes filetes Download PDF

Info

Publication number
FR2520455A1
FR2520455A1 FR8201050A FR8201050A FR2520455A1 FR 2520455 A1 FR2520455 A1 FR 2520455A1 FR 8201050 A FR8201050 A FR 8201050A FR 8201050 A FR8201050 A FR 8201050A FR 2520455 A1 FR2520455 A1 FR 2520455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screwed
elements
socket
threaded
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520455B1 (fr
Inventor
Andre Sixou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR8201050A priority Critical patent/FR2520455B1/fr
Publication of FR2520455A1 publication Critical patent/FR2520455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520455B1 publication Critical patent/FR2520455B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/12Nuts or like thread-engaging members with thread-engaging surfaces formed by inserted coil-springs, discs, or the like; Independent pieces of wound wire used as nuts; Threaded inserts for holes
    • F16B37/122Threaded inserts, e.g. "rampa bolts"

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE ET DES DISPOSITIFS D'ASSEMBLAGE D'ELEMENTS EN MATERIAUX COMPOSITES. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE DES DOUILLES CYLINDRIQUES 4 QUI SONT FILETEES EXTERIEUREMENT ET QUI SONT INSEREES PAR VISSAGE ET COLLAGE DANS DES TROUS 3 TARAUDES DANS UN ELEMENT 1 EN MATERIAU COMPOSITE. LES DOUILLES 4 COMPORTENT UN ALESAGE FILETE BORGNE 8 DANS LEQUEL ON VISSE UN BOULON OU UNE VIS 6 QUI TRAVERSE UN ELEMENT 2 ET QUI ASSEMBLE CELUI-CI AVEC L'ELEMENT 1. UNE APPLICATION EST LA CONSTRUCTION DE STRUCTURES EN RESINES STRATIFIEES DESTINEES A ETRE IMMERGEES.

Description

Procedé et dispositifs d'assemblage d'éléments en matériaux composites.
L'invention a pour objet un procédé et des dispositifs d'assemblage d'éléments en matériaux composites.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction de structures en matériaux composites, c'est-à-dire en matériaux composés de plusieurs couches de nature différente tels que les matériaux stratifiés qui comportent des nappes d'armatures incorporées dans une résine polymérisable.
L'objectif de l'invention est de procurer des dispositifs qui sont particulièrement adaptés à l'assemblage étanche de structures en matériaux composites destinées à etre immergées.
Il existe des dispositifs de liaison de structures composites constitués par des douilles filetées ou à filets rapportés, connus sous le nom d'hélicoils qui sont vissés dans l'un des éléments à assembler.
Les joints de liaison entre deux éléments d'une structure en matériaux composites assemblés par ces dispositifs connus ne sont pas étanches ou ne restent pas étanches lorsque la structure est immergée en mer et soumise à la pression hydrostatique.
L'eau migre par les trous de perçage et le long des filetages et elle péntre dans l'épaisseur des matériaux composites en suivant les nappes d'armature. L'eau de mer hydrolyse le matériau composite et provoque le vieillissement et l'affaiblissement des propriétés mécaniques de celui-ci.
Les dispositifs connus sous le nom hélicoil sont des douilles creuses formées par des hélices à spires jointives qui sont vissées dans un trou percé dans un des deux éléments à assembler. La résistance à l'arrachement de ces dispositifs dépend du rapport entre le diamètre de perçage et le diamètre extérieur de la douille creuse.
Si l'on réduit le diamètre de perçage pour augmenter la résistance à l'arrachement, il faut forcer pour visser la douille et au cours du vissage dans un matériau composite comportant des nappes d'armatures bobinées noyées dans une résine thermodurcissable, dessfissures apparaissent dans le matériau composite qui réduisent la résistance mécanique et qui favorisent la pénétration de l'eau dans le matériau.
L'objectif de l'invention est de procurer des moyens d'assemblage de deux éléments en matériaux composites qui remédient aux inconvénients ci-dessus et qui permettent notamment d'obtenir des assemblages de structures en matériaux composites qui restent etanches à l'eau et qui peuvent rester immergées en mer,à grande profondeur, sans que l'eau ne pénètre dans le matériau composite et ne chemine dans l'épaisseur de celui-ci.
Cet objectif est atteint au moyen de dispositifs d'assemblage qui comportent une douille cylindrique qui est filetée extérieurement, qui est vissée et collée dans un alésage taraudé dans l'un des deux éléments et qui comporte un filetage interne borgne dans lequel on visse un écrou ou une vis qui traverse le deuxième élément.
De préférence, ladite douille comporte au moins une rainure parallèle aux génératrices de ladite douille et s'détendant sur toute la longueur de celle-ci pour évacuer l'excés de colle.
Avantageusement, l'extrémité ouverte de ladite douille comporte deux encoches radiales alignées destinées à l'introduction d'un outil de vissage.
L'invention a également pour objet un procédé d'assemblage de deux éléments en matériaux composites qui comporte les étapes suivantes. On perce un trou dans l'un des éléments, on le taraude > on visse dans ce trou taraudé une douille borgne filetée extérieurement et intérieurement qui est enduite extérieurement de colle, on laisse sécher la colle et on assemble ensuite le deuxième élément au moyen d'une vis ou d'un boulon qui traverse une bague insérée dans le deuxième élément et que l'on visse dans le filetage interne de ladite. douille borgne.
L'invention a pour résultat des assemblages d'éléments en matériaux composites ayant à la fois une bonne résistance à l'arrachement et une bonne étanchéité à l'eau.
Les assemblages selon ltsvention sont particulièrement adaptés à la consttuction de structures en matériaux composites, par exemple en résines stratifiées, destinées à être immergées en mer, à grande profondeur et à y séjourner.
Le vissage des douilles dans des alésages taraudé permet d'insérer ces douilles sans exercer des efforts qui risquene de fissurer le matériau composite de l'élément dans lequel la douille est insérée.
Le collage du filetage extérieur permet d'obtenir une bonne résistance à l'arrachement et une bonne étanchéité entre la douille et l'élément.
Du fait que l'alésage fileté interne de la douille dans lequel on visse la vis où le boulon d'assemblage est un alésage borgne aucune entrée d'eau ne peut avoir lieu par le fond étanche de la douille contrairement à ce qui se passe dans le cas où l'on visse la vis ou le boulon dans une douille hélicoidale creuse ouverte à ses deux extrémités.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent sans aucun caractère limitatif, un exemple d'assemblage selon l'invention.
La figure 1 est une coupe transversale d'un assemblage.
La figure 2 est une vue en demi-coupe axiale et en demivue externe d'une douille d'assemblage.
La figure 3 est une coupe transversale selon III-III de la figure 2.
La figure I représente deux éléments 1 et 2 en un matériau composite, par exemple en une résine polymérisable qui est renforcée par des nappes d'armatures en fibres de verre la, 2a représentées en tirets.
L'élément I est par exemple une paroi d'une coque cylindrique étanche destinée à être immergée, qui est armée par des bobines d'atxntureseylindriques et sur laquelle on désire fixer des ailerons 2 eux-mEmë8 en résine strAtifiée par des nappes d'armatures en fibres de verre.
Le problème à résoudre est de réaliser. un assemblage résistant, qui evite que l'eau de mer ne risque de pénétrer à l'inte- rieur de la coque I ou de cheminer dans les armatures la de la coque l,ce.qui entratnerait une détérioration du matériau I et finalement la pénétration de l'eau dans la coque 1.
Pour réaliser un assemblage selon l'invention, on commence à percer dans l'élément i des trous 3 d'axe x xl que l'on taraude. Dans chacun de ces trous 3, on visse une douille cylindrique 4 qui est filetée extérieurement. Avant de visser la douille 4, on l'enduit extérieurement de colle ou on place dans le trou 3 de la colle. On utilise par exemple une colle époxyde de faible viscosité.
L'excès de colle est évacué pendant le vissage par un ou plusieurs canaux creusés suivant des génératrices de la douille.
La profondeur du trou 3 est égale ou légèrement supérieure à la longueur de la douille 4, de sorte que celle-ci est insérée entièrement dans l'épaisseur de I'élément 1. Après séchage de la colle, on met en place l'élément 2 et on perce à travers cet élément des trous situés dans l'alignement des trous 3. On équipe, de pré-.
férence ces trous d'une bague 5 filetée extérieurement et lisse intérieurement. on engage ensuite un boulon 6 dans la bague 5 et on le visse dans un alésage fileté borgne 8 de la douille 4, jusqu'à ce que la tête du boulon vienne en appui contre une rondelle 7 appuyée contre la face externe de l'élément 2. Les boulons 6 peuvent être remplacés par des vis.
Les figures 2 et 3 représentent des vues à plus grande échelle en coupe axiale et transversale de la douille 4.
On voit sur ces figures que la douille 4 comporte un filetage externe 9 et un alésage borgne 8 fileté. La douille 1 comporte, sur sa paroi externe, une ou plusieurs rainures 10 qui s'étendent sur toute sa longueur pour évacuer l'excés de colle. Les rainures 10 sont avantageusement parallèles aux génératrices de la douille.
L'extrémité ouverte de la douille 4 comporte deux encoches radiales lia, llb qui sont alignées sur un diamètre et qui sont destinées à ltintroduction d'un tournevis ou d'un outil de vissage permettant de visser la douille 4 dans un trous taraudé 3.
Bien entendu, on pourrait assembler sur un mrmp élément J plusieurs éléments 2 au moyen d'un même boulon 6 qui traverserait ces éléments et qui se visserait dans la douille borgne 4.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de deux éléments (1, 2) d'une structure en matériaux composites, caractérisé en ce qu'il comporte une douille cylindrique (4) qui est filetée extérieurement, qui est vissée et collée dans un alésage (3) taraudé dans l'un des deux éléments et qui comporte un alésage interne borgne (8) et fileté dans lequel on visse un écrou ou une vis qui traverse le deuxième élément.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite douille comporte au moins une rainure (10) externe, parallele aux génératrices de ladite douille et s'étendant sur toute la longueur de celle-ci pour évacuer l'exces de colle.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ltextrémité ouverte de ladite douille comporte deux encoches (lia, llb) radiales, alignées, destinées à l'introduction d'un outil de vissage.
4. Procédé d'assemblage de deux éléments (1, 2) d'une structure en matériaux composites, caractérisé en ce que l'on perce un trou (3) dans l'un des éléments (1), on le taraude, on visse dans ce trou taraudé une douille borgne (4) filetée extérieurement et intérieurement qui est enduite extérieurement de colle, on laisse sécher la colle et on assemble ensuite le deuxième élément (2) au moyen d'une vis ou d'un boulon (6) qui traverse une bague (5) insérée dans le deuxieme élément (2) et que l'on visse dans un alésage fileté borgne (8) de ladite douille.
FR8201050A 1982-01-25 1982-01-25 Procede et dispositifs d'assemblage d'elements en materiaux composites par des organes filetes Expired FR2520455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201050A FR2520455B1 (fr) 1982-01-25 1982-01-25 Procede et dispositifs d'assemblage d'elements en materiaux composites par des organes filetes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201050A FR2520455B1 (fr) 1982-01-25 1982-01-25 Procede et dispositifs d'assemblage d'elements en materiaux composites par des organes filetes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520455A1 true FR2520455A1 (fr) 1983-07-29
FR2520455B1 FR2520455B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9270266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201050A Expired FR2520455B1 (fr) 1982-01-25 1982-01-25 Procede et dispositifs d'assemblage d'elements en materiaux composites par des organes filetes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520455B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854124A1 (fr) * 2003-04-23 2004-10-29 Sarl Seatech Dispositif integre de secours pour remonter a bord d'une embarcation
US20160137316A1 (en) * 2014-11-13 2016-05-19 Mitsubishi Aircraft Corporation Method for locating machining position in repair material, and repairing method
FR3034825A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Clufix Insert taraude
WO2018115358A3 (fr) * 2016-12-21 2018-08-30 Ludwig Hettich Holding Gmbh & Co. Kg Système d'assemblage ou de blindage de composants

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2263198A (en) * 1940-05-17 1941-11-18 Frederick C Valiton Process for making wood joints
FR1188619A (fr) * 1956-11-23 1959-09-24 Groov Pin Corp Manchon fileté insérable dans un alésage de réception à paroi lisse
FR1391863A (fr) * 1964-01-25 1965-03-12 J Bechu Ets Cheville pour la fixation d'une vis dans un panneau en matière fibreuse
FR2033559A5 (fr) * 1969-02-27 1970-12-04 Negroni Et Cie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2263198A (en) * 1940-05-17 1941-11-18 Frederick C Valiton Process for making wood joints
FR1188619A (fr) * 1956-11-23 1959-09-24 Groov Pin Corp Manchon fileté insérable dans un alésage de réception à paroi lisse
FR1391863A (fr) * 1964-01-25 1965-03-12 J Bechu Ets Cheville pour la fixation d'une vis dans un panneau en matière fibreuse
FR2033559A5 (fr) * 1969-02-27 1970-12-04 Negroni Et Cie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AIRCRAFT ENGINEERING, vol.29, novembre 1957 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854124A1 (fr) * 2003-04-23 2004-10-29 Sarl Seatech Dispositif integre de secours pour remonter a bord d'une embarcation
US20160137316A1 (en) * 2014-11-13 2016-05-19 Mitsubishi Aircraft Corporation Method for locating machining position in repair material, and repairing method
US10288584B2 (en) * 2014-11-13 2019-05-14 Mitsubishi Aircraft Corporation Method for locating machining position in repair material, and repairing method
FR3034825A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Clufix Insert taraude
EP3081318A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-19 Clufix Insert taraude
WO2018115358A3 (fr) * 2016-12-21 2018-08-30 Ludwig Hettich Holding Gmbh & Co. Kg Système d'assemblage ou de blindage de composants
US11306496B2 (en) 2016-12-21 2022-04-19 Ludwig Hettich Holding Gmbh & Co. Kg Method for attaching mounted parts to concrete or masonry

Also Published As

Publication number Publication date
FR2520455B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1337901C (fr) Tube comportant des couches composites a module d'elasticite different
EP0545838B1 (fr) Tube en matériau composite pour l'industrie pétrolière et procédé de fabrication d'un tel tube
US4205926A (en) Sucker rod and coupling therefor
US5785092A (en) High-pressure fiber reinforced composite pipe joint
FR2594500A1 (fr) Ensemble de tube en materiau composite, notamment pour le forage et la production de puits de petrole et de gaz, et son procede de fabrication
FR2657721A1 (fr) Isolateur composite et son procede de fabrication.
WO2006067303A1 (fr) Element de conduites coaxiales sous-marines allege et renforce
EP1892120B1 (fr) Rayon pour une roue à rayons, son procédé de fabrication et roue comprenant au moins un tel rayon
FR2769067A1 (fr) Assemblage visse avec anneau de support
FR2637952A1 (fr) Dispositif de liaison des extremites d'un tube composite fortement sollicite axialement avec des brides metalliques et son procede de fabrication
EP0533566B1 (fr) Moyen de fixation sur un vitrage percé au préalable
FR2869655A1 (fr) Procede d'assemblage de pieces structurales et assemblage obtenu.
FR2520455A1 (fr) Procede et dispositifs d'assemblage d'elements en materiaux composites par des organes filetes
FR3046210A1 (fr) Embout de connexion d'une ligne flexible, ligne flexible et procede de montage associes
FR2547526A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des elements de structure en beton et les elements ainsi fabriques
FR2639068A1 (fr) Procede de raccordement et d'assemblage d'elements tubulaires, notamment pour realiser un cadre de bicyclette et nouveau type de cadre ainsi obtenu
FR2582570A1 (fr) Procede de fabrication d'une enceinte en un materiau composite et enceinte a haute pression realisee selon ce procede
EP2867545A1 (fr) Cheville a expansion
FR2586374A1 (fr) Element tubulaire composite destine a former une piece de structure, son procede de fabrication et dispositif de mise en oeuvre du procede
EP0128080B1 (fr) Dispositif d'assemblage de matériaux composites
EP0765991B1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage de deux éléments en béton
WO2006079703A1 (fr) Tige tubulaire de forage
FR2656403A1 (fr) Procede de fixation d'une piece de raccordement a l'extremite d'une canalisation et raccord de canalisation obtenu par ce procede.
FR2594522A1 (fr) Ensemble de raccordement pour un tube en materiau composite et son procede de fabrication
FR2643686A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique demontable entre l'extremite d'un tube en materiau composite et un embout