FR2519741A1 - Appareil de chauffage electrique a accumulation de chaleur - Google Patents

Appareil de chauffage electrique a accumulation de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2519741A1
FR2519741A1 FR8300354A FR8300354A FR2519741A1 FR 2519741 A1 FR2519741 A1 FR 2519741A1 FR 8300354 A FR8300354 A FR 8300354A FR 8300354 A FR8300354 A FR 8300354A FR 2519741 A1 FR2519741 A1 FR 2519741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
valve
air chamber
mixing
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8300354A
Other languages
English (en)
Inventor
Leo Kaim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KULMBACHER KLIMAGERAETE
Original Assignee
KULMBACHER KLIMAGERAETE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KULMBACHER KLIMAGERAETE filed Critical KULMBACHER KLIMAGERAETE
Publication of FR2519741A1 publication Critical patent/FR2519741A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2064Arrangement or mounting of control or safety devices for air heaters
    • F24H9/2071Arrangement or mounting of control or safety devices for air heaters using electrical energy supply
    • F24H9/2078Storage heaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Direct Air Heating By Heater Or Combustion Gas (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

APPAREIL COMPORTANT UNE CHAMBRE A AIR FROID AVEC SOUFFLANTE DERRIERE UNE ENTREE, UNE CHEMINEE A AIR PARTANT DE LADITE CHAMBRE, UNE CLOISON INTERMEDIAIRE AVEC OUVERTURE DE PASSAGE ENTRE LA CHAMBRE A AIR FROID ET UNE CHAMBRE A AIR CHAUD, UN CANAL D'AIR CHAUD VERS LA CHAMBRE A AIR CHAUD, SUR L'OUVERTURE DE PASSAGE UN CLAPET A AIR DE MELANGE COMMANDE PAR ELEMENT BIMETALLIQUE ET ENFIN UNE OUVERTURE DE SORTIE DE LA CHAMBRE A AIR CHAUD. UN CLAPET 17 COUPLE AVEC LE CLAPET A AIR DE MELANGE 12 PERMET DE MODIFIER LA SECTION D'ENTREE D'AIR DANS LA CHEMINEE DE GUIDAGE D'AIR 5 EN PROPORTION INVERSE D'UNE SECTION DE PASSAGE D'AIR DE LA CHAMBRE A AIR FROID 3 A LA CHAMBRE A AIR CHAUD 9 DETERMINEE PAR LEDIT CLAPET A AIR DE MELANGE 12. D'OU UNE REDUCTION PROGRESSIVE DE LA TEMPERATURE DE SORTIE DE L'AIR.

Description

Appareil de chauffage électrique à accumulation de chaleur
La présente invention se rapporte à un appareil de chauffage électrique à accumulation de chaleur qui comporte t une chambre à air froid placée derrière une ouverture d'admission d'air et renfermant une soufflante ; une cheminée de guidage d'air sortant de la chambre à air froid ; une cloison intermédiaire à évidement de passage entre la chambre à air froid et une chambre à air chaud ; un canal d'air chaud débouchant dans la chambre à air chaud ; un clapet à air de mélange commandé par dément bimétallique et affecté à l'évi- dement de passage ; une ouverture de sortie partant de la chambre a air chaud.
On connatt déjà un tel appareil de chaurfage électrique à accumulation de chaleur de par la demande de brevet autrichien AT-A 1596/75.
L'invention a pour objet un appareil de chauffage électrique à accumulation de chaleur du genre précité qui soit agencé en sorte que l'action du clapet à air de mélange soit considérablement renforcée et qu'il en résulte une réduction progressive de la température de l'air sur l'ouverture de sortie.
Cet appareil de chauffage électrique à accumulation de chaleur est caractérisé par le fait qu'un clapet couplé avec le clapet å air de mélange permet de faire varier la section d'entrée d'air dans la cheminée de guidage d'air en proportion inverse d'une section de passage d'air de la chambre å air froid à la chambre à air chaud déterminée par le clapet à air de mélange.
Dans un mode de realisation préféré de l'invention, le dispositif de couplage entre le clapet à air de mélange et l'autre clapet se compose d'une tige qui est articulée par une extremité sur le clapet à air de mélange et par l'autre sur ledit autre clapet.
Suivant une autre particularité avantageuse possible, l'un au moins des points d'articulation de la tige est dépla çable en translation pour modifier le rapport de la section de passage d'air vers la chambre à air chaud déterminée par le clapet à air de mélange à la section d'entrée d'air dans la cheminée de guidage d'air déterminée par l'autre clapet.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré schématiquement par le dessin annexé, qui est une vue en coupe longitudinale axiale des parties médiane et inferieure d'un appareil de chauffage électrique à accumulation de chaleur selon ladite invention.
La référence 1 désigne une paroi extérieure qui présente ane ouverture d'admission d'air 2.
L'ouverture d'admission d'air conduit à une chambre à air froid 3 qui renferme une soufflante 4.
De la chambre à air froid part une cheminée de guidage d'air 5 comprise entre la paroi extérieure 1 et un noyau accumulateur 6 qui renferme un élément de chauffage à résistance 6a.
Le noyau accumulateur 6 est traversé par des canaux horizontaux 7 qui relient la cheminée de guidage d'air 5 à un canal d'air chaud 8 dirigé vers le bas.
Le canal d'air chaud 8 débouche dans une chambre à air chaud 9 placée près de la chambre à air froid 3. Une cloison intermédiaire 10 sépare deux chambres 3 et 9.
La cloison intermédiaire 10 présente un évidement de passage il associé à un clapet d'air de mélange 12 commandé par un élément bimétallique. Dans l'exemple considéré, le clapet à air de mélange 12 est placé dans la chambre à air chaud 9 et articulé à son extrémité inférieure sur la cloison intermédiaire 10.
La commande par élément bimétallique du clapet à air de mélange 12 porte la référence 13.
Lasdélimitation extérieure de la chambre à air-chaua 9 est le fait d'une paroi extérieure 14 qui renferme une ouverture de sortie 15.
Le clapet à air de mélange 12 est couplé avec un autre clapet 17 par une tige 16. Cette tige 16 est articulée par une extrémité sur le clapet à air de mélange 12 et par l'autre sur le clapet 17. Le clapet 17 permet de faire varier la section d'entrée d'air dans la cheminée de guidage d'air 5 en fonction de la position du clapet à air de mélange 12, cela de telle façon qu'a mesure que l'ouverture dudit clapet 12 augmente, la section de passage de la chambre à air froid 3 à la chambre à air chaud 9 augmente elle aussi tandis que la section d'entrée d'air dans la cheminée de guidage d'air 5 diminuera au contraire, et vice versa.
Pour permettre de modifier le rapport d'ouverture de la section de passage d'air de la chambre à air froid 3 à la chambre à air chaud 9 déterminée par le clapet à air de mélange t2 à la section de passage d'air dans la cheminée de guidage d'air 5 déterminée par le clapet 17, le point d'articulation de la tige 16 sur le clapet 17 est déplaçable en translation le long de ce dernier. Les points d'articulation peuvent cependant être déplaçables tous les deux.
On a désigné sur le dessin par U la distance du point d'articulation du clapet à air de mélange 12 sur la cloison intermédiaire 10 au point d'articulation de la tige 16 sur ce même clapet à air de mélange 12.
Le clapet t7 est articulé sur la paroi 1 par son extrémité inférieure. La distance du point d'articulation du clapet 17 sur la paroi 1 au point d'articulation de la tige 16 sur ce même clapet 17 porte la référence U'. A la distance U correspond l'ouverture v, et à la distance U' l'ouverture v'. Une modification de U et/ou U' modifie aussi le rapport v/v'.
On va exposer maintenant le fonctionnement.
Dans la position de départ, le noyau accumulateur 6 est chargé, la soufflante 4 hors circuit et l'ouverture de passage fl de la paroi intermédiaire 10 fermée par le clapet à air de mélange 12 soit complètement, soit jusqu'à former une fente dont la grandeur est determinée par une butée 18 de préférence réglable. Le clapet t7 a dégagé complètement la section d'entrée d'air dans la cheminée de guidage d'air 5.
En cas de demande de chaleur, la soufflante 4 démarre et refoule à partir de l'ouverture d'aspiration d'air 2 de l'air froid dans la cheminée de guidage d'air 5. De là, l'air afflue par les canaux horizontaux 7 au canal d'air chaud 8, puis à la chambre à air chaud 9. Ledit air est chauffé sur son parcours au long et au travers du noyau accumulateur 6.
L'air chauffé provoque dans la chambre à air chaud 9 une déviation de l'élément bimétallique 13, lequel, de son conté, écarte en pivotement le clapet à air de mélange 17 de la cloison intermédiaire 10. À mesure que le parcours de pivotement v augmente avec la température, le clapet à air de mélange 12 libère de plus en plus la section de passage d'air de la chambre à air froid 3 à la chambre à air chaud 9.
Du fait que, lorsque l'écart de pivotement du clapet a' air de mélange 12 augmente, le clapet 17 diminue au contraire en même temps la section d'entrée d'air dans la cheminée de guidage d'air, il entre moins d'air dans celle-ci et, en conséquence, moins d'air chaud aussi, du noyau accumulateur 6, dans la chambre à air chaud 9.
A amenée croissante d'air froid de la chambre à air froid 3 à la chambre å air chaud 9, l'admission d'air dans la cheminée de guidage d'air 5 se trouve étranglée, phénomène qui s 1accompagne d'une réduction de l'amenée d'air chaud à la chambre à air chaud 9, laquelle réduction abaisse également la température dans la chambre à air chaud 9.
il résulte du double effet produit par la déviation du clapet à air de mélange 12 que l'air s'écoulant de la chambre à air chaud 9 par l'ouverture de sortie 15 prend, en un temps très court, déjà une température acceptable pour des impératifs de chauffage de locaux.

Claims (3)

  1. RVENDlCATIONS
    1. Appareil de chauffage électrique à accumulation de chaleur qui comporte une chambre à air froid (3) placée derrière une ouverture d'admission d'air (2) et renfermant une soufflante (4), une cheminée de guidage d'air (5) partant de la chambre à air froid (3), une cloison intermédiaire (10) séparant la chambre à air froid (3) d'une chambre à air chaud (9) et présentant un évidement de passage (11), un canal d'air chaud (8) débouchant dans une chambre à air chaud (9), un clapet à air de mélange (12) commandé par un élément bimétallique et affecté à l'ouverture de passage (11) et enfin une ouverture de sortie (15') à partir de la chambre à air chaud (9), appareil caractérisé par le fait qu'un clapet (17) couplé avec le clapet à air de mélange (12) permet de modifier la section d'entrée d'air dans la cheminée de guidage d'air (5) en proportion inverse d'une section de passage d'air de la chambre à air froid (3) à la chambre à air chaud (9) déterminée par le clapet à air de mélange (12).
  2. 2. Appareil de chauffage électrique à accumulation de chaleur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de couplage entre le clapet à air de mélange (12) et le clapet (17)se compose d'une tige(16)qui est articulée par une de ses extrémités sur le clapet à air de melan- ge(12) et par l'autre sur le clapet (17).
  3. 3. Appareil de chauffage électrique à accumulation de chaleur selon la revendication 2 caractérisé par le fait que l'un au moins des points d'articulation de la tige (16) est déplaçable en translation pour modifier-le rapport de la section de passage d'air vers la chambre à air chaud (9) déterminée par le clapet à air de mélange (12) à la section d'entrée d'air dans la cheminée de guidage d'air (5) déterminée par le clapet (17).
FR8300354A 1982-01-13 1983-01-11 Appareil de chauffage electrique a accumulation de chaleur Pending FR2519741A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823200805 DE3200805A1 (de) 1982-01-13 1982-01-13 Elektro-waermespeicherheizgeraete

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519741A1 true FR2519741A1 (fr) 1983-07-18

Family

ID=6152968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300354A Pending FR2519741A1 (fr) 1982-01-13 1983-01-11 Appareil de chauffage electrique a accumulation de chaleur

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE895584A (fr)
DE (1) DE3200805A1 (fr)
FR (1) FR2519741A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586783A1 (fr) * 1985-09-05 1987-03-06 Gaz De France Vanne de modulation de fluides distincts, son procede d'utilisation et son application a une installation de climatisation par air pulse
CN106931643A (zh) * 2015-12-30 2017-07-07 沈阳兰昊新能源科技有限公司 移动式电蓄能热风锅炉

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2020798A (en) * 1978-03-16 1979-11-21 Ti Creda Mfg Heat storage units

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2020798A (en) * 1978-03-16 1979-11-21 Ti Creda Mfg Heat storage units

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586783A1 (fr) * 1985-09-05 1987-03-06 Gaz De France Vanne de modulation de fluides distincts, son procede d'utilisation et son application a une installation de climatisation par air pulse
EP0216682A1 (fr) * 1985-09-05 1987-04-01 Gaz De France Vanne de mélange de fluides distincts, son procédé d'utilisation et son application à une installation de climatisation par air pulsé
CN106931643A (zh) * 2015-12-30 2017-07-07 沈阳兰昊新能源科技有限公司 移动式电蓄能热风锅炉

Also Published As

Publication number Publication date
BE895584A (fr) 1983-05-02
DE3200805A1 (de) 1983-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2152439A1 (fr) Dispositif de protection d'un robinet exterieur contre le gel
EP1381255B1 (fr) Radiateur sèche-serviettes à barres autochauffantes
EP0786221B1 (fr) Bouilloire électrique à fond chauffant
EP0235055A1 (fr) Appareil à brûleur à gaz pour l'application d'un adhésif thermofusible
FR2519741A1 (fr) Appareil de chauffage electrique a accumulation de chaleur
CA1252442A (fr) Aerotherme
FR2731183A1 (fr) Dispositif de chauffage pour vehicule automobile
WO2003042607A1 (fr) Radiateur a fluide caloporteur
EP0481842B1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour véhicule automobile
CA2108509A1 (fr) Bouilloire electrique
FR2764969A1 (fr) Appareil de gaz du type desherbeur thermique
FR2579530A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation pour l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2884688A1 (fr) Four professionnel grande cuisine a energie hyperfrequences confinee dans la cavite de cuisson
EP0049825A2 (fr) Générateur d'air chaud à usage ménager
FR2743703A3 (fr) Structure de seche-cheveux amelioree
BE836447A (fr)
FR2544126A1 (fr) Dispositif de reglage de la vitesse de reponse d'un thermostat d'ambiance aux variations de temperature
BE521146A (fr)
FR2515068A1 (fr) Pistolet a colle thermofusible, transformable, par exemple, en fer a souder
FR2720144A3 (fr) Dégivrage thermique.
CH581298A5 (en) Electric convection room heating radiator - has horizontal heating element inside tube across base with projecting radial spikes
BE364518A (fr)
FR2805974A1 (fr) Fer a thermocoller les cheveux permettant de faire des boucles
FR2518230A1 (fr) Appareil de chauffage electrique a accumulation de chaleur
FR2851502A1 (fr) Dispositif de controle d'un flux d'air, notamment pour un appareil de chauffage et/ou de climatisation d'un vehicule automobile