FR2516435A1 - Procede de preparation d'un mortier retarde pret a l'emploi, et mortier ainsi obtenu - Google Patents

Procede de preparation d'un mortier retarde pret a l'emploi, et mortier ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2516435A1
FR2516435A1 FR8121644A FR8121644A FR2516435A1 FR 2516435 A1 FR2516435 A1 FR 2516435A1 FR 8121644 A FR8121644 A FR 8121644A FR 8121644 A FR8121644 A FR 8121644A FR 2516435 A1 FR2516435 A1 FR 2516435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mortar
cement
sand
water
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8121644A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OBERNAI SARL BETON
Original Assignee
OBERNAI SARL BETON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OBERNAI SARL BETON filed Critical OBERNAI SARL BETON
Priority to FR8121644A priority Critical patent/FR2516435A1/fr
Publication of FR2516435A1 publication Critical patent/FR2516435A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B40/00Processes, in general, for influencing or modifying the properties of mortars, concrete or artificial stone compositions, e.g. their setting or hardening ability
    • C04B40/06Inhibiting the setting, e.g. mortars of the deferred action type containing water in breakable containers ; Inhibiting the action of active ingredients

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PREPARATION D'UN MORTIER RETARDE PRET A L'EMPLOI, ET MORTIER AINSI OBTENU. PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE ESSENTIELLEMENT A INTRODUIRE DANS UN MELANGEUR IMMOBILE, POUR UN VOLUME DONNE, UNE PARTIE DU SABLE FIN, A SAVOIR ENVIRON DEUX TIERS DE SON VOLUME, DES CENDRES VOLANTES DE CENTRALES THERMIQUES A CHARBON, 80 DU VOLUME D'EAU NECESSAIRE AINSI QU'EVENTUELLEMENT DES FILLERS CALCAIRES, ET UN OU PLUSIEURS ADJUVANTS RETARDATEURS DE PRISE SOUS FORME LIQUIDE CONSTITUES PAR UN RETARDATEUR A BASE DE GLUCOSE, PAR UN ENTRAINEUR D'AIR SOUS FORME D'UNE RESINE A BASE D'ALCOYLE, ET PAR UN PLASTIFIANT DU TYPE LIGNOSULFITE OU COLLOIDE, A MALAXER L'ENSEMBLE PENDANT ENVIRON 30SECONDES, PUIS A INTRODUIRE LA DOSE DE CIMENT, LE RESTE DU SABLE ET LE RESTE D'EAU, A MALAXER ENSUITE PENDANT ENVIRON QUATRE A CINQ MINUTES L'ENSEMBLE A UNE VITESSE D'ENVIRON 24TMIN. DE MANIERE A OBTENIR UNE TENEUR EN AIR DE 20, A VERIFIER ALORS LA TENEUR EN AIR DU MORTIER OBTENU, ET ENFIN A REMPLIR LA TOUPIE DE TRANSPORT, QUI RESTE IMMOBILE PENDANT LEDIT TRANSPORT.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'industrie du bâtiment, en particulier de la maçonnerie, et a pour objet un procédé de préparation d'un mortier retardé prêt à l'emploi.
L'invention a également pour objet le mortier ainsi obtenu.
Les mortiers utilisés actuellement sont généralement des mortiers bâtards constitués par un mélange de ciment, de chaux hydraulique, de sable et d'eau, le dosage étant de 150 à 175 kg de ciment et de 175 à 275 kg de chaux par mètre cube de sable sec.
Cependant, ces mor-tiers connus ont un temps de prise relativement court, de l'ordre de cinq heures environ, et nécessitent de ce fait une application rapide après le gâchage, empêchant le gâchage en une seule opération d'un volume de mortier nécessaire à une journée de travaIl, ou encore la livraison d'un tel volume du fait du phénomène de ressuage.
En outre, la résistance a' la compression des mortiers connus est relativement faible.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un procédé de préparation d'un mortier retardé prêt à l'emploi caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à introduire dans un mélangeur immobile, pour un volume donné, une partie du sable fln, à savoir environ deux tiers de son volume, des cendres volantes de centrales thermiques à charbon, 80 % du volume d'eau nécessaire ainsi qu'éventuellement des fillers calcaires, et un ou plusieurs adjuvants retardateurs de prise sous forme liquide constitués par un retardateur à base de glucose, par un entraîneur d'air sous forme d'une résine à base d'alcoyle, et par un plastifiant du type lignosulfite ou colloïde, à malaxer l'ensemble pendant environ 30 secondes, puis à introduire la dose de ciment, le reste du sable et le reste d'eau, à malaxer ensuite pendant environ quatre à cinq minutes l'ensemble à une vitesse d'environ 24 t/min. de manière à obtenir une teneur en air de 20 %, à vérifier alors la teneur en air du mortier obtenu, et enfin à remplir la toupie de transport, qui reste immobile pendant ledit transport.
L'invention a également pour objet un mortier retardé prêt à l'emploi caractérisé en ce qu'il est constitué par un mélange de sable fin, de cendres volantes de centrales thermiques à charbon, d'eau, de ciment, et d'un ou de plusieurs adjuvants retardateurs de prise sous forme liquide constitués par un retardateur à base de glucose, par un entraîneur d'air sous forme d'une résine à base d'alcoyle, et par un plastifiant du type lignosulfite ou collolde, et en ce qu'il présente une teneur en air de 20 %.
Le sable utilisé présente avantageusement un module de finesse compris entre 2,2 et 2,5, est calibré 0/3, et sa composition peut être corrigée, soit à l'aide d'un autre sable, soit à l'aide de cendres volantes de centrales à charbon broyées à un degré de finesse équivalent à celui du ciment, soit encore avec des fillers calcaires.
L'adjuvant retardateur de prise est avantageusement sous forme liquide et est constitué par trois composants essentiels, à savoir, un retardateur à base de glucose destiné à retarder la prise du ciment, un entraîneur d'air sous forme d'une resine à base.d'alcoyle destiné à stabiliser la rhéologie, à inhiber le ressuage et à lubrifier les éléments fins, et un plastifiant du type lignosulfite ou collolde destiné à réduire la teneur en eau du mélange.
Cet adjuvant retardateur de prise peut être, par exemple, celui connu sous la dénomination commerciale Mortard 318 de la société Condat.
La composition d'un mortier retardé prêt à l'emploi est avantageusement la suivante sable : module de finesse entre 2,2 et 3,2 de préférence
entre 2,2 et 2,5 ciment : 150 à 350 kg/m3 cendres : entre 15 et 30 % du poids du sable eau : 150 à 300 kg/m3 adjuvant retardateur de prise : entre 0,5 % et 2,5 % du
poids du ciment
A titre d'exemple, la composition préférentielle d'un m3 de mortier conforme à l'invention est la suivante sable 0/3............... : 1510 kg ciment : 225 kg cendres : 75 kg adjuvant retardateur de prise : 4,5 1 eau : 230 1 et présente une densité de 1,84.
Le transport du mortier conforme à l'invention est effectué dans une toupie propre ne contenant ni eau ni gravier, sans rotation de ladite toupie afin d'éviter des modifications de la teneur en air. Le déchargement par vidange de la toupie est effectué, après rotation à grande vitesse de cette dernière pendant une minute afin de réhomogénéiser le mortier soumis à des vibrations lors du transport, avec précaution en évitant les chutes de trop grande hauteur provoquant des éclaboussures et une perte d'air.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le début de prise du mortier peut être sensiblement allongé par conditionnement sous emballage étanche de ce dernier.
En effet, le début de prise qui se situe à environ 50 heures peut être repoussé à environ 96 heures dans le cas d'une conservation du mortier dans un emballage étanche.
L'adjuvant retardateur de prise effectue un colmatage des particules de ciment entratnant un retard de l'hydrata- tion, et une défloculation et une dispersion des éléments fins abaissant la viscosité de l'eau et donc une meilleure maniabilité.
En outre, l'adjuvant permet l'obtention d'une structure calibrée et cohérente des bulles d'air contenues dans le mortier prêt ayant pour effet une absence de ressuage, et donc une bonne maniabilité et une bonne onctuosité.
Grace à l'invention, il est possible de préparer un mortier retardé prêt à l'emploi, homogène maniable et ne présentant pas de ressuage, dont le début de prise est nettement augmenté par rapport à celui des mortiers existants, et dont la résistance à la compression est nettement améliorée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. Des modifications restent possibles, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (6)

- EVEND I CAT IONS -
1. Procédé de préparation d'un mortier retardé prêt à l'emploi caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à introduire dans un mélangeur immobile, pour un volume donné, une partie du sable fin, à savoir environ deux tiers de son volume, des cendres volantes de centrales thermiques à charbon, 80 % du volume d'eau nécessaire ainsi qu'éventuellement des fillers calcaires, et un ou plusieurs adjuvants retardateurs de prise sous forme liquide constitués par un retardateur à base de glucose, par un entrat- neur d'air sous forme d'une résine à base d'alcoyle, et par un plastifiant du type lignosulfite ou collolde, à malaxer l'ensemble pendant environ 30 secondes, puis à introduire la dose de ciment, le reste du sable et le reste d'eau, à malaxer ensuite pendant environ quatre à cinq minutes l'ensemble à une vitesse d'environ 24 t/min. de manière à obtenir une teneur en air de 20 %, à vérifier alors la teneur en air du mortier obtenu, et enfin à remplir la toupie de transport, qui reste immobile pendant ledit transport.
2. Procédé, suivant la revendication I, caractérisé en ce que, pour allonger le début de prise du mortier ce dernier est conditionné sous emballage étanche.
3. Mortier retardé prêt à l'emploi, obtenu par application du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un mélange de sable fin, de cendres volantes de centrales thermiques à charbon, d'eau, de ciment, et d'un ou de plusieurs adjuvants retardateurs de prise sous forme liquide constitués par un retardateur à base de glucose, par un entraîneur d'air sous forme d'une résine à base d'alcoyle, et par un plastifiant du type lignosulfite ou collolde, et en ce qu'il présente une teneur en air de 20 R.
4. Mortier, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le sable utilisé présente avantageusement un module de finesse compris entre 2,2 et 2,5, est calibré 0/3, et sa composition peut être corrigée, soit à l'aide d'un autre sable, soit à l'aide de cendres volantes de centrales à charbon broyées à un degré de finesse équivalent à celui du ciment, soit encore avec des fillers calcaires.
5. Mortier, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que sa composition est avantageusement la suivante sable : module de finesse entre 2,2 et 3,2 de préfé
rence entre 2,2 et 2,5 ciment : 150 à 350 kg/m3 cendres : entre 15 et 30 % du poids du sable eau : 150 à 300 kg/m3 adjuvant retardateur de prise : entre 0,5 % et 2,5 % du
poids du ciment.
6. Mortier, suivant l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisé en ce que sa composition préférentielle, pour un m est la suivante sable 0/3.............. : 1510 kg ciment : 225 kg cendres : 75 kg adjuvant retardateur de prise : 4,5 1 eau : 230 1, et présente une densité de 1,84.
FR8121644A 1981-11-17 1981-11-17 Procede de preparation d'un mortier retarde pret a l'emploi, et mortier ainsi obtenu Withdrawn FR2516435A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121644A FR2516435A1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Procede de preparation d'un mortier retarde pret a l'emploi, et mortier ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121644A FR2516435A1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Procede de preparation d'un mortier retarde pret a l'emploi, et mortier ainsi obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516435A1 true FR2516435A1 (fr) 1983-05-20

Family

ID=9264148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121644A Withdrawn FR2516435A1 (fr) 1981-11-17 1981-11-17 Procede de preparation d'un mortier retarde pret a l'emploi, et mortier ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516435A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995012558A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-11 Wolfgang Stracke Procede permettant le transport d'une masse de beton leger premelangee
WO2002025034A1 (fr) * 2000-09-19 2002-03-28 James Hardie Research Pty Limited Systeme d'enduction au ciment

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2249150A1 (de) * 1972-10-06 1974-04-11 Hobein Wilhelm Verfahren zur herstellung von beton, insbesondere transportbeton, und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
DE2265352A1 (de) * 1972-11-25 1977-09-08 Preil Kg Felix Moertelgemisch
FR2415085A1 (fr) * 1978-01-18 1979-08-17 Akzo Nv Produit d'addition aux materiaux de construction
DE2937835A1 (de) * 1979-09-19 1981-04-02 Ohsmann, Hans, 4796 Salzkotten Hydraulische bindemittel, die sich fuer die herstellung von verzoegerten putz- oder mauermoerteln bzw. transportmoerteln eignen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2249150A1 (de) * 1972-10-06 1974-04-11 Hobein Wilhelm Verfahren zur herstellung von beton, insbesondere transportbeton, und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
DE2265352A1 (de) * 1972-11-25 1977-09-08 Preil Kg Felix Moertelgemisch
FR2415085A1 (fr) * 1978-01-18 1979-08-17 Akzo Nv Produit d'addition aux materiaux de construction
DE2937835A1 (de) * 1979-09-19 1981-04-02 Ohsmann, Hans, 4796 Salzkotten Hydraulische bindemittel, die sich fuer die herstellung von verzoegerten putz- oder mauermoerteln bzw. transportmoerteln eignen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995012558A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-11 Wolfgang Stracke Procede permettant le transport d'une masse de beton leger premelangee
WO2002025034A1 (fr) * 2000-09-19 2002-03-28 James Hardie Research Pty Limited Systeme d'enduction au ciment
US7204065B2 (en) 2000-09-19 2007-04-17 James Hardie International Finance B.V. Cement render system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2691686C (fr) Systeme bicomposant a base de ciment alumineux retarde a declenchement instantane
FR2545412A1 (fr) Procede et appareil pour produire des compositions cimentaires aerees
FR2537127A1 (fr) Additif pour beton comprenant un melange a plusieurs composants contenant de la microsilice, procede pour sa fabrication, et beton fabrique avec cet additif
FR2594053A1 (fr) Procede et unite de projection pour l'application d'une couche de beton projete
FR2876400A1 (fr) Brique creuse et melange destine a sa confection
FR2537988A1 (fr) Agent d'ancrage
EP0178213B1 (fr) Coulis granulaire durcissable à base de produits minéraux et procédé de consolidation et/ou d'étanchement de sols granulaires fins et de sols finement fissurés utilisant ce coulis
FR2516435A1 (fr) Procede de preparation d'un mortier retarde pret a l'emploi, et mortier ainsi obtenu
CN107699217A (zh) 一种基于钻孔渣屑的轻质高膨钻孔密封材料及制备方法
FR3055132A1 (fr) Composition pour un mortier isolant tel qu'un mortier de chanvre, et mortier correspondant
CA2102820A1 (fr) Procede de preparation de coulis injectable
FR2772745A1 (fr) Beton de bois renfermant un granulat de bois enrobe de ciment
CA2336364A1 (fr) Esters d'acide carbonique sur supports, utiles comme accelerateurs de prise et comme agents thixotropiques pour le ciment
EP0779256A1 (fr) Accélérateur de gélification, coulis d'injection le contenant, son utilisation
WO2018158299A1 (fr) Composition hydraulique pour mortier de bourrage
EP0625488A1 (fr) Coulis liquide pour consolidation ou étanchement des sols
EP0409774B1 (fr) Composition retardatrice de prise pour liants hydrauliques, et procédé de sa préparation
FR3055133A1 (fr) Composition de liant pour un beton de faible densite, tel qu'un beton de chanvre, et beton correspondant
EP1044941B1 (fr) Béton à prise différée
EP3392224A1 (fr) Utilisation d'un agent entraineur d air pour diminuer le temps de sechage d'une chape a base de sulfate de calcium
EP0094331B1 (fr) Procédé de réalisation de barrages pour les mines en plâtre ou en anhydrite allégé, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, et mélange utilisé
SU1182155A1 (ru) Тампонажный раствор
CN217916059U (zh) 水泥加工用可均匀进料的搅拌设备
EP0625487A1 (fr) Coulis minéral pour consolidation ou étanchement des sols
FR2652806A1 (fr) Coulis de ciment a hautes performances, son procede de realisation et utilisation de ce coulis.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse