FR2515398A1 - Module memoire d'alarme integre - Google Patents

Module memoire d'alarme integre Download PDF

Info

Publication number
FR2515398A1
FR2515398A1 FR8118066A FR8118066A FR2515398A1 FR 2515398 A1 FR2515398 A1 FR 2515398A1 FR 8118066 A FR8118066 A FR 8118066A FR 8118066 A FR8118066 A FR 8118066A FR 2515398 A1 FR2515398 A1 FR 2515398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
test
detector
memory
relay
polarity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8118066A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8118066A priority Critical patent/FR2515398A1/fr
Publication of FR2515398A1 publication Critical patent/FR2515398A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/12Checking intermittently signalling or alarm systems
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B23/00Alarms responsive to unspecified undesired or abnormal conditions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES INSTRUMENTS DU TYPE MEMOIRE D'ALARME ET TEST PERMETTANT DE CONNAITRE LES REACTIONS FUGITIVES D'UN DETECTEUR D'ALARME. IL COMPREND UN CIRCUIT DE FORME ADAPTEE POUR LE LOGER DANS LE DETECTEUR SANS FIXATION SUPPLEMENTAIRE. SUR CE CIRCUIT DIVERS COMPOSANTS ET NOTAMMENT 1 RELAIS 2RT ASSURANT LES FONCTIONS TEST, ABSENCE DE TEST, MEMOIRE EN SERVICE, BLOCAGE ET REARMEMENT LUES SUR LE VOYANT D'ORIGINE ET COMMANDEES PAR UNE PAIRE TELEPHONIQUE DU CABLE D'ALIMENTATION DISTRIBUEE EN PARALLELE SUR PLUSIEURS DETECTEURS. DE PAR SES CARACTERISTIQUES IL PEUT ETRE MIS SUR DES INSTALLATIONS EXISTANTES SANS RAJOUTER DE CABLE. UNE SEULE COMMANDE CENTRALISEE DISTRIBUE LES SIGNAUX DANS TOUS LES DETECTEURS. PARMI LES APPLICATIONS PRINCIPALES ON PEUT CITER: LA DETECTION VOL, LA DETECTION INCENDIE, LA SIGNALISATION EN GENERAL LORSQUE L'ON VEUT MEMORISER UN SIGNAL FUGITIF SUR UN APPAREIL EN UTILISANT LE COURANT D'UN VOYANT EN ASSOCIATION A DES SIGNAUX DE TELECOMMANDE.

Description

La présente invention concerne un dispositif dlectrique permettant lors de l'emploi d'un détecteur volumétrique d'alarme de commander ou non à distance le test de l'appareil ainsi que de mémoriser tout déclan chement.
Dans les dispositifs connus de ce genre, les fonctions test et mémorisation se font soit directement à la centrale d'alarme (ce qui oblige d'avoir une centrale multi-zones et donc un retour de signal par détecteur), soit intégrées dans les appareils. Ces fonctions se trouvent établies lors de la construction de l'appareil mais ne sont pas adaptables à des appareils déjà installés.
Le module mémoire selon l'invention permet d'éviter ces incon vénients.
Il est en effet intégré au détecteur volumétrique (fig. 4) et utiZ lise le shunt (nS 19) servant à commander ou non le voyant test de l'appareil. La mémoire utilise le courant qui traverse normalement ce shunt, l'exploite et renvoie les différents signaux à l'entrée corres- pondant au voyant de contrôle de l'appareil (fig. 1). Il n'utilise qu'une paire téléphonique (2 fils) pour ses différents fonctionnements.
Ce dispositif a l'avantage de ne pas utiliser la sortie alarme du détecteur volumétrique (fig. 4 n2 20 et 21) et ainsi, ne perturbe pas l'exploitation du signal, il utilise aussi le voyant d'origine de l'appas reil. Utilisant des signaux se trouvant sur le bornier de l'appareil (fi6. 4 ne 20 à 27), il peut être facilement mis en place sans intervenir sur l'électronique du détecteur.
Selon une premibre variante, les fonctions test ou absence de test, mémoire ou mémoire bloquée (arrêt des mémoires n'ayant pas déja été sollicitées en vue d'un centrôle sur le site) sont assurées par un Syso tème électromécanique composé notamment d'un relais sensible (fig. 3 h).
Selon une deuxième variante, l'emploi des différentes ressources de l'électronique dans diverses technologies peuvent aboutir à des fonctions identiques en utilisant des composants différents.
Selon une deuxième variante, l'emploi des différentes ressources de l'électronique dans diverses technologies peuvent aboutir à des fonctions identiques en utilisant des composants différents.
Le dispositif selon l'invention permet de télécommander simulta- nénent le voyant test de divers détecteurs pour remplir les fonctions suivantes
- détecteur en service sans test
- détecteur en service avec test 3
- mémoire prête à fonctionner lorsque le détecteur réagira (maintient de la mémoire lumineuse malgré le réarmement automatique de l'appareil) ;;
- bloquage des mémoires pour contrele (celles déjà allurées le restent, celles précédement éteintes le restent malgré la perturbation causée par le déplacement de la personne lors du centr8le) au moyen d'une commande centralisée n'utilisant qu'une paire téléphonique (2 fils) dans un ou plusieurs câbles alimentant plusieurs appareils sur chaque câble (le tout raccordd par un montage en parallàle).
Le dispositif n'utilisant qu'une paire téléphonique quel que soit le nombre de détecteurs par cible et utilisant des signaux accessibles sur le bornier du détecteur cela permet de l'implanter sur une installation déjà en service sans rajouter de câble m que pour le fonctionnement normal d'un détecteur volumétrique, il est d'usage d'employer un cule type cinq paires téléphoniques et de nten utiliser que quatre. Il reste donc une paire pour les fonctions de télécommande.
le schéma annexé représente la version électromécanique (iig. 1-23-4).
Tel qu'il est représenté (fig 4), le dispositif comporte 1 relais 2 contacts travail et 2 contacts repos soit 11 équivalent d'un 2RT, 1 condensateur et une résistance.
Le schéma est représente relais hors tension.
Le courant de la lampe venant de  (n 25) et allant par le shunt (ne 19) normalement en B (n 24) pour alimenter la lampe est détourné pour aller dans le contact repos du relais (broche ne 3)* en ressort (broche ne 2) alimente le + bobine du relais (broche nS 1). Le - bobine du relais (broche ni 1-2) alimente aussi le - condensateur et à travers la résistance R1 s'écoule à la berne n1 18.La résistance RI sert à limiter la sensibilité du relais pour annuler son effet malgré l'apparition d'un + à son entrée ne 1 mais, si elle est shuntée par un - venant de la borne ns 14 en A (nS 16) mais, comme le relais coupera son alimentation de luimême par son contact repos (nt 2 et 3) alors le condensateur maintiendra quelque temps le relais au travail puis il retombera et remontera tant qu'il y aura une polarité + en A (nS 16) ce qui revient à une fonction clignottante du relais qui sera matérialisée au niveau du voyant (lampe clignottante) par un + entrant en B (n 24) à travers le contact travail qui battra au rythme donné par le condensateur.
Donc la fonction test est donnée par une apparition d'une polarité - à la borne nS 14. La fonction "test supprimé" est donnée par la disparition même de cette polarité.
Si l'on applique simultanément à la borne ne 13 un + et à la borne n 14 un - nous aurons, lorsque le relais aura été sollicité par la borne ne 16 à travers le contact repos (nS 2 et 3) un verrouillage par le + à travers le contact travail (n 4 et 5) donc le voyant (toujours alimente par un + injecté en B (ns 24) et venant du contact travail < n9 10 et 11)restera alimenté en permanence et indiquera ainsi : "mémoire enclenchée".
Si alors on supprime la polarité - à la borne n 14, le relais reste- ra sous tension car son courant de maintient sera suffisant à travers la résistance R1 > mais insuffisant comme courant d'enclenchement pour les relais des mémoires qui seront sollicitées ultérieurement (lors de la présence sur le site pour vérification). Nous aurons ainsi la fonction "mémoires bloquées".
Pour faire annuler la mémoire, il suffit alors de supprimer le + à la borne nS 13 et alors le relais retombe et la mémoire se trouve en position de départ "test annulé", vu qu'il n'y a plus aucune polarité sur les brins de la télécommande.
Le sens des polarités dans ce schéma est adapté à l'utilisation dans l'exemple ci-aprbs et peut évidemment varier en fonction des utilisations.
A titre d'exemple non limitatif nous allons décrire ci-dessous un appareil qui a été réalisé.
Il s'agit d'une intégration à un détecteur volumétrique infrarouges passifs de marque RACIAL SECURITY type IR-733 (d'autres appareils de la gante présentent des caractéristiques de branchements identiques, donc autorisent l'utilisation directe du module sans adaptation) fabriqué en écosse et importé en Rance principalementpar la société BLEC?RO-
FIRM 10, rue de Meudon 92100 BOULOGNE.
Cet appareil possède un voyant de test intégré et, au niveau du borne, présente un shunt (fig. 4 n 19) permettant de supprimer le voyant en cas de besoin. Il ne possède pas de mémoire intégrée.
1er PROBLEME :
Si l'on veut modifier à distance l'état du shunt (n 19) et donc d'avoir le voyant qui réagit en test et non en service1 on ne peut le faire qu'aux conditions suivantes
N'avoir qu'un détecteur par cftble arrivant à la centrale ou rajouter un relais dans chaque appareil qui sera télécommandé par le cible et qui, avec un contact sec (sans polarité) réalisera au niveau du bornier le shunt en question. On ne peut brancher en parallèle plusieurs shunts car il y aurait un mélange de signaux d'un appareil sur l'autre, donc une perturbation dans les informations.
2ème PROBLEME t
Cet appareil n'étant pas pourvu d'une mémoire intégrée, la seule solution consiste à utiliser une centrale multi-sones et donc d'avoir un retour de signal par détecteur, soit-t'avoir un retour de signal par dé testeur. Ceci oblige d'avoir -soit un retour de signal par détecteur soit d'avoir un cible multi-paires de la plus grosse capacité, mais qui réserve une paire supplémentaire par détecteur raccordé.
Ceei peut se faire sur une installation neuve mais ne peut se faire sur une installation ancienne et présentant des anomalies de fonctionnement et nscessitant pour le service aps-vente de reperer le ou les détecteurs présentant des anomalies fugitives, qutau prix de gros travaux de tirage de ligne.
La mémoire étant adaptée à une installation ancienne équipée de câbles cinq paires il suffit de raccorder -en plus des quatre bornes de liaison alimentation et signal voyant de bornier mémoire (fig. 4 n2 15 à 18) à bornier appareil (fig. 4 nX 24 à 27), la cinquième paire restante de chaque cible en parallèle sur le bornier de chaque mémoire, et à la centrale pour envoyer les signaux. Donc deux signaux sont suffisants pour distribuer les informations dans tous les appareils.
Pour arriver à une facilité maximum de pose, la mémoire, suivant le schéma déjà exposé plus haut, a été prévue pour cet appareil avec les caractéristiques suivantes (fig. 3)-
- 1 relais sensible de marque SDS RELAIS type S2-12V (a)
- 1 condensateur chimique 220 Pr (b)
- 1 résistance 560 # (c)
- 3 diodes pour la protection de la bobine du relais et des fils de télécornande (d-e-f)
- 2 blocs de 3 bornes marque ENTRELEC n 11206312 (g-h)
- 1 circuit imprimé approprié (i)
- t vis métaux 3 x 50 x 16 et une entretoise iiletée de 15 mm pour servir d'appui au fond de l'appareil (j)
- 1 vis métaux 3 z 50 x 16 et une entretoise filetée de 12 mm pour servir d'appui et d'immobilisation latérale dans l'un des deux loge- ments aux endroits (k) - (la vis dépassant l'entretoise pénètre dans l'un des 2 logements du fond de l'appareil)
- en (1), on utilise une des deux vis de fixation de la lan- guette de serrage (m fig. 1) du câble sur le logement (n fig. 1)
L'encoche (o fig. 3) sert à éviter l'angle arrondi du boitier ;;
L'encoche (p fig. 3) sert à éviter le logement de l'insertion de fixation (s fig. 1) de la partie avant du détecteur (A fig. t) t
L'encoche (q fig. 3) sert à permettre l'arrivée du cible sur le logement (n fig. 1)*
Le renfort de fond (r fig. 1) sert d'appui au circuit.
L'ensemble de ces vis, entretoises, renforts, ainsi qu'une géométrie adaptée font que seule une vis est nécessaire pour la fixation du circuit vis qui sert simultanément la languette (s fig, 1).
Le dispositif selon l'invention, peut Titre utilisé pour tout ddtec- tour d'alarme ayant besoin d'une mémorisation, et plus largement, tout automatisme nécessitant une signalisation tenant compte d'un signal de sortie associé à des signaux de télécommande.

Claims (4)

  1. REVENDI CAIIONS
    d/ mémoire bloquée pour contrôle. Cette paire se trouvant normalement en réserve dans le cule d'alimentation.
    c/ mémoire en service
    b/ test clignottant
    1. Mémoire de déclenchement associée à un détecteur volumétrique d'alarme (A-3 fig. 1) composée dtun circuit imprimé de forme adaptée au détecteur afin de le loger à l'intérieur de celui-ci en utilisant les fixations existantes. Ce circuit se caractérise en ce qutil reprend la polarité servant à allumer le voyant test de l'appareil et, en la traitant par l'automatisme et les télécommandes fournies par une paire téléphonique, permet d'obtenir sur le voyant les fonctions suivantes: a/ absence de test
  2. 2. Mémoire de déclenchement selon la revêndication 1, caractérisée par l'emploi d'un relais électromagnétique 2 R.T.
    Le courant qui allait à la lampe alimente par son contact repos la bobine du relais montée en parallele avec un condensateur et ayant son autre polarité passant par une résistence qui limite le courant au seuil de maintien mais ne permet pas le seuil aw enclenchement.
  3. 3. Mémoire de déclenchement selon la revendication 2, caractérisée par le fonctionnement suivant:
    a/ en l'état, le courant est limité par la résistance en dessous du seuil d'enclenchement: absence de test.
    b/ si l'on shunte la résistance le relais clignotera du fait que le condensateur maintiendra la tension aux bornes de la bobine le temps que le contact, échappant de la position repos se retrouve en position travail et s'y maintienne le temps de voir s'éclairer le voyant alimenté par le contact travail du deuxième étage du relais: test clignottant tant que le détecteur enverra en alarme sa polarité de test.
    c/ si l'on applique une polarité dauto-maintien sur le contact travail de l'étage alimentant la bobine, le relais sera verrouillé en position travail et le voyant resii tera allumé des que le détecteur réagira: mémoire en service.
    d/ Si, après avoir obtenu la fonction mémoire en service", et celle-ci étant au repos ou sollicitée et que l'on enlève le shunt de la résistance tout en conservant la polarité d'auto-maintien, la situation restera figée malgré les variations du signal donné par le détecteur: position "mémoire bloquée pour contrôle".
  4. 4. Mémoire de déclenchement selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'utilisation de composants électroniques de technologies différentes ( transistors, TTl, C-MOD
    Circuits Hybrides ) produisent des fonctions similaires, en utilisant cette forme caractéristique de circuit ou en retransformant le circuit principal du détecteur pour y ad joindre ces nouvelles fonctions.
FR8118066A 1981-09-23 1981-09-23 Module memoire d'alarme integre Withdrawn FR2515398A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118066A FR2515398A1 (fr) 1981-09-23 1981-09-23 Module memoire d'alarme integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118066A FR2515398A1 (fr) 1981-09-23 1981-09-23 Module memoire d'alarme integre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515398A1 true FR2515398A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9262447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118066A Withdrawn FR2515398A1 (fr) 1981-09-23 1981-09-23 Module memoire d'alarme integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515398A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0722157B1 (fr) Système de protection de biens contre le vol
US4016360A (en) System for remotely checking equipment
EP2479646B1 (fr) Système de dialogue homme-machine
FR2594468A1 (fr) Systeme de controle et de surveillance d&#39;issues
FR2768839A1 (fr) Systeme d&#39;affichage d&#39;informations pour vehicule automobile
FR2515398A1 (fr) Module memoire d&#39;alarme integre
EP3287402B1 (fr) Touret de cable de transport d&#39;electricite connecte
US3588866A (en) Security montioring system with tamperproof cabinet
US3439359A (en) Alarm system for preventing the theet of valuable articles
EP0239463A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique d&#39;une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
US2670466A (en) Burglar alarm system
EP0058600B1 (fr) Circuit d&#39;alarme pour système de surveillance de postes téléphoniques publics à prépaiement
DE8707406U1 (de) Diebstahlsicherung für Autoradio
US2921299A (en) Alarm system
EP0065535B1 (fr) Appareil de surveillance
US3789382A (en) Alarm system with central station monitoring of key operated locks of a number of remote stations
EP0171459A1 (fr) Système de surveillance
FR2761173A1 (fr) Module d&#39;automate programmable
EP0253709A1 (fr) Installation de surveillance comportant des détecteurs alimentés par une boucle
EP0231717A1 (fr) Dispositif de commande, de signalisation et de dialogue, en particulier pour sas asservis
US3798628A (en) Protective systems and apparatus therefor
FR2547422A1 (fr) Etiquette destinee a etre associee a un produit ou article pour permettre d&#39;en controler la presence
FR2535926A1 (fr) Procede et dispositif pour regrouper sur une seule ligne bifilaire toutes les fonctions de dialogue et d&#39;alimentation
FR2735893A1 (fr) Systeme transmetteur telephonique d&#39;alarme
FR2630218A1 (fr) Montage pour un compteur d&#39;electricite avec recepteur de telecommande centralise audio-frequence integre dans le boitier du compteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse