FR2514902A1 - Procede de mesure de l'impedance d'une prise de terre et dispositif en faisant application - Google Patents

Procede de mesure de l'impedance d'une prise de terre et dispositif en faisant application Download PDF

Info

Publication number
FR2514902A1
FR2514902A1 FR8119649A FR8119649A FR2514902A1 FR 2514902 A1 FR2514902 A1 FR 2514902A1 FR 8119649 A FR8119649 A FR 8119649A FR 8119649 A FR8119649 A FR 8119649A FR 2514902 A1 FR2514902 A1 FR 2514902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission line
impedance
earth
earth connection
analyzer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514902B1 (fr
Inventor
Michel Sirel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cables de Lyon SA
Original Assignee
Cables de Lyon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cables de Lyon SA filed Critical Cables de Lyon SA
Priority to FR8119649A priority Critical patent/FR2514902A1/fr
Publication of FR2514902A1 publication Critical patent/FR2514902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514902B1 publication Critical patent/FR2514902B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R27/00Arrangements for measuring resistance, reactance, impedance, or electric characteristics derived therefrom
    • G01R27/02Measuring real or complex resistance, reactance, impedance, or other two-pole characteristics derived therefrom, e.g. time constant
    • G01R27/16Measuring impedance of element or network through which a current is passing from another source, e.g. cable, power line
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R17/00Measuring arrangements involving comparison with a reference value, e.g. bridge
    • G01R17/10AC or DC measuring bridges
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R27/00Arrangements for measuring resistance, reactance, impedance, or electric characteristics derived therefrom
    • G01R27/02Measuring real or complex resistance, reactance, impedance, or other two-pole characteristics derived therefrom, e.g. time constant
    • G01R27/04Measuring real or complex resistance, reactance, impedance, or other two-pole characteristics derived therefrom, e.g. time constant in circuits having distributed constants, e.g. having very long conductors or involving high frequencies

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)

Abstract

PROCEDE DE MESURE DE L'IMPEDANCE D'UNE PRISE DE TERRE ET DISPOSITIF EN FAISANT APPLICATION. PROCEDE ET DISPOSITIF PERMETTANT DE MESURER L'IMPEDANCE D'UNE PRISE DE TERRE QUELCONQUE AUX FREQUENCES RADIOELECTRIQUES. IL S'AGIT DE MESURER L'IMPEDANCE RAMENEE A UN ANALYSEUR DE RESEAU 18 APRES AVOIR ENVOYE DES SIGNAUX EN PROVENANCE D'UN GENERATEUR 6 SUR UNE LIGNE DE TRANSMISSION 4 DONT L'UN DES BRAS 3 SEULEMENT EST RELIE A LADITE PRISE 2, LES PHASES DE L'ONDE INCIDENTE ET DE L'ONDE REFLECHIE PAR LA PRISE DE TERRE 2 ETANT EQUILIBREES PREALABLEMENT AVANT CHAQUE MESURE. APPLICATION: ETUDE DE PRISES DE TERRE UTILISEES DANS LES TRANSMISSIONS RADIOELECTRIQUES OU TOUTES AUTRES APPLICATIONS.

Description

Procédé de mesure de l'impédance d'une prise de terre et dispositif en faisant aplieation
La présente invention concerne un procédé de mesure de l'impédance d'une prise de terre et un dispositif en faisant application servant notamment à optimiser les prises de terre utilisées pour la protection contre la foudre ou contre des impulsions électromagnétiques rayonnées.
On sait qu'il existe une variété considérable de prises de terre telles qu'un piquet unique, un réseau de piquets en parallèle, une plaque verticale ou horizontale, un grillage horizontal, des conducteurs horizontaux disposés en étoile, une boucle à fond de fouille etc. Pour toutes ces prises de terre, le seul élément de leur impédance que lton sache mesurer jusqu'à ce jour est leur résistance, en courant continu ou à très basse fréquence.
Ainsi il existe un appareil TERRACONTROLE de la Société CHAUVIN
ARNOUX permettant de mesurer la résistance d'une prise de terre à une fréquence de 225 hertz. Cet appareil met en jeu un pont de mesure, un galvanomètre détectant le zéro et permettant la mesure de la résistance d'une prise de terre ou de la résistance du sol en se servant de piquets de terre auxiliaires disposés à une certaine distance de la prise de terre étudiée. Cependant cette mesure n'est valable que si la réactance de la prise de terre est négligeable. Les méthodes antérieures ne permettent pas par conséquent de mesurer la réactance de la prise de terre. De plus lorsque la prise de terre est un plan de sol de grandes dimensions la mise en oeuvre avec les appareils antérieurs devient difficile voire impossible.Par conséquent les méthodes de mesure antérieures présentent les inconvénients ci-après : elle ne s'appliquent pas aux prises de terre de grande étendue, elles fournissent seulement la valeur de la résistance à l'exclusion de la réactance de la prise de terre, la fréquence de mesure est à la fois unique et très basse.
Par contre, il peut être intéressant d'établir une impédance de prise de terre de telle sorte que sa résistance soit aussi faible que possible et que sa réactance soit nulle dans une large bande de fréquences étant donné qu'une prise de terre peut être destinée à écouler les perturbations engendrées par des phénomènes impulsionnels, comme une onde de foudre ou des champs électromagnétiques rayonnés, les spectres correspondants s'étendant de O Jusqu'à 1 Mégahertz pour une onde de foudre et jusqu'à 100 Mégahertz ou davantage pour une impulsion électromagnétique accompagnant une explosion.
Le procédé de mesure et le dispositif de mesure selon l'invention permettent de remédier aux inconvénients des méthodes et des appareils antérieurs. Ils s'adaptent en effet à toutes sortes de sols, à toutes les dimensions et à tous les aspects de la prise de terre et permettent la mesure non seulement de la résistance mais aussi de la réactance d'une prise de terre et ceci à toutes les fréquences du spectre radioélectrique.
La présente invention a pour objet un procédé de mesure de l'impédance d'une prise de terre à toutes les fréquences du spectre radioélectrique au moyen d'au moins une ligne de transmission et d'un générateur de signaux auxdites fréquences, ladite ligne de transmission étant le siège d'ondes incidentes et d'ondes réfléchies, caractérisé en ce que ladite mesure s'effectue par celle de l'impédance ramenée à un organe mesurant l'impédance, les phases de l'onde incidente et celle de l'onde réfléchie étant séparées et équilibrées grâce à un organe de séparation et d'équilibrage, ladite ligne de transmission présentant un conducteur non relié à son extrémité du côté de la prise de terre, l'autre conducteur de ladite ligne de transmission étant reliée à ladite prise de terre.
Selon une particularité de l'invention ladite séparation des ondes est réalisée au moyen d'un ensemble de coupleurs directionnels liés par des câbles de liaison à un analyseur de réseau ou d'impédance servant d'organe mesurant l'impédance, lesdits câbles de liaison étant équilibrés manuellement avant ladite mesure pour chacune des fréquences dudit générateur, ladite extrémité côté prise de terre de ladite ligne de transmission ayant été préalablement court-circuitée.
Selon une autre particularité de l'invention ledit équilibrage des phases est réalisé au moyen de deux lignes de transmission reliées à un pont haute fréquence et comportant une première ligne de transmission terminée par un court-circuit, un circuit ouvert ou son impédance caractéristique et une deuxième ligne de transmission de même longueur attaquant ladite prise de terre, l'onde réfléchie reçue par ledit analyseur étant lors d'une première étape celle en provenance de la différence des deux ondes réfléchies par la première et deuxième ligne de transmission et lors d'une seconde étape celle en provenance de ladite prise de terre.
Selon une autre particularité de l'invention ledit équilibrage des phases est réalisé automatiquement par un calculateur donnant des ordres audit analyseur de réseau ou d'impédance en fonction du court-circuit de la deuxième ligne de transmission attaquant la prise de terre ou de la première ligne de transmission associée à ladite deuxième ligne et terminée par un court-circuit ou son impédance caractéristique.
La présente invention a également pour objet un dispositif de mesure de l'impédance d'une prise de terre à toutes les fréquences du spectre radioélectrique caractérisé en ce qu'il comporte un générateur de signaux auxdites fréquences, au moins une ligne de transmission siège d'onde incidentes et d'ondes réfléchies alimentée par ledit générateur et attaquant ladite prise de terre des organes séparant les ondes réfléchies et équilibrant leurs phases, un analyseur de réseau ou d'impédance mesurant et indiquant l'impédance ramenée à travers la ligne de transmission et lesdits organes séparateur et d'équilibrage, ladite ligne de transmission présentant un bras non relié à son extrémité côté prise de terre, l'un des bras de ladite ligne étant relié à ladite prise et des moyens étant prévus pour court-circuiter ladite extrémité côté prise de terre.
Selon une particularité de l'invention ledit organe séparateur comporte au moins deux coupleurs directifs et les câbles reliant lesdits coupleurs (12, 13) audit analyseur sont de longueur appropriée pour réaliser grossièrement l'équilibrage des phases auquel concourt également d'une manière plus fine, le vernier de phase de l'analyseur.
Selon une autre particuliarité de l'invention ledit organe séparateur comporte au moins un coupleur directif muni d'un pont haute fréquence servant d'organe d'équilibrage des phases recevant sur sa borne "étalon" ladite première ligne de transmission terminée par un court circuit ou son impédance caractéristique et sur sa borne "inconnue" ladite deuxième ligne de transmission de longueur identique à la première et alimentant ladite prise de terre, un commutateur disposé à l'entrée de ladite deuxième ligne permettant d'introduire ladite prise de terre ou bien une charge adaptée égale à l'impédance caractéristique de.ladite deuxième ligne.
Selon une autre particularité de l'invention ledit organe d'équilibrage des phases est réalisé automatiquement au moyen d'un calculateur commandant l'affichage dudit analyseur de réseau ou d'impédance après équilibrage des phases des ondes incidente et réfléchie dans une bande de fréquences pour un court-circuit réalisé manuellement ou automatiquement de ladite ligne de transmission transmise par ladite prise de terre.
En se référant aux figures schématiques 1 à 4 ci-jointes on va décrire ci-après un exemple de réalisation de l'invention, exemple donné à titre purement illustratif et nullement limitatif. Les mêmes éléments portent sur toutes les figures les mêmes références.
La figure 1 représente un schéma-bloc des composants utilisés pour effectuer la mesure de la prise de terre.
La figure 2 représente un schéma de détail d'une variante de la mesure d'impédance de la prise de terre utilisant un pont haute fréquence et un câble de référence supplémentaire.
La figure 3 représente un schéma-bloc des composantes pour une mesure automatique de l'impédance d'une prise de terre.
La figure 4 représente un schéma d'une abaque de Smith telle-que tracée par une table traçante aux différentes fréquences.
On voit sur la figure 1 un sol 1, milieu résistif caractérisé par sa conductivitér et sa constante diélectrique complexe, - j t".
Une prise de terre 2 représentée par un piquet enfoncé dans le sol 5 peut être assimilée à un monopôle plongé dans un milieu 8 la fois diélectrique et conducteur. Il s'agit de mesurer l'impédance de ce monopôle qui est un circuit asymétrique relié par exemple à l'amie centrale 3 d'un câble coaxial 4 dont le conducteur extérieur 5 n'est pas relié à son extrémité du côté de la prise de terre et dont l'impédance caractéristique est Z0.
La mesure consiste à comparer l'impédance du monopôle avec cette impédance caractéristique. La mesure consiste également à envoyer des ondes incidentes A dans le câble qui sont réfléchies par le monopôle sous forme d'ondes réfléchies B.
Le coefficient de réflexion de la prise de terre 2 est
et -- etson impédance ramenée ZT a pour expression z z 1+P , Zo étant l'impédance caractéristique du câble.
ZT ZO
Afin d'obtenir la valeur de (9 et de ZT il s'agit de séparer avant l'appareil de mesure les ondes incidentes de référence et les ondes réfléchies. Pour des facilités de mesure afin d'obtenir des ondes réfléchies en phase avec les ondes incidentes il faut équilibrer les câbles de liaison ce que l'on obtient, d'après le procédé selon l'invention, par le court-circuitage préalable de l'extrémité du câble coaxial côté prise de terre afin de réaliser un court-circuit qui doit se traduire sur l'appareil de mesure d'impédance par une résistance nulle et une réactance nulle, après compensation du déphasage dû à la propagation le long du câble coaxial 4 de liaison avec la prise de terre 2.
Sur la figure 1 est représenté un exemple de réalisation selon le procédé décrit ci-dessus pour des fréquences de 10 kHZ à 100 MHZ, la méthode de travail étant manuelle.
Un générateur 6 de signaux tel qu'un générateur HEWLETT PACKARD connu dans le commerce sous le nom de HP 8601 engendre un signal à la fréquence f sur sa sortie 7. Ce signal est divisé éventuellement en deux parties par un diviseur 8, l'une alimente un fréquencemètre 9, facul- tatif, sur son entrée 10 afin de permettre d'étalonner le générateur 6, l'autre partie du signal est dirigée par un câble coaxial 11 sur un coupleur directif 12 pouvant être de 30 dB par exemple suivi d'un coupleur directif 13 de même valeur de couplage et alimentant dans le sens direct une ligne de transmission telle que le câble coaxial 4. Le coupleur directif 12 prélève une fraction de l'onde incidente et le coupleur directif 13 prélève une fraction de l'onde réfléchie.Les ondes incidentes et réfléchies sont appliquées respectivement par des câbles 14 et 15 (longueurs 1 mètre par exemple) aux deux entrées "référence" 16 et de "mesure" 17 d'un analyseur de réseau 18.
Les déphasages des câbles 14 et 15 sont égaux à une demie-longueur d'onde près. Le déphasage peut être amélioré grâce à un vernier non représenté de l'analyseur de réseau 18.
A chaque fréquence, on ajuste le déphasage du câble 14 par rapport à celui du câble 15 en remplaçant la prise de terre 2 par un court-circuit de l'extrémité du câble 4 entre l'âme 3 et le conducteur 5.
Une particularité du procédé consiste à donner une grande longueur, de l'ordre de quatre mètres et plus par exemple au câble coaxial 4 de façon à éloigner l'ensemble de l'appareillage de la prise de terre 2.
On peut aussi placer les coupleurs directionnels 12 et 13 auprès de la prise de terre 2 et les relier aux appareils par des câbles de grandes longueurs, l'égalité de celles-ci étant nécessaire pour une mise en phase des ondes réfléchies et incidentes.
Cet éloignement de l'ensemble des appareils et des opérateurs par rapport à la prise de terre étudiée présente l'avantage d'éviter tout effet de proximité sur l'impédance de celle-ci.
L'analyseur de réseau 18 qui peut être un HP 8407 équipé du tiroir 8414 effectue le calcul de P et de ZT et présente la valeur de ZT sur un diagramme circulaire qui apparat sur son tube cathodique 19 et qui est enregistrée simultanément sur les entrées X, Y d'une table traçante 20 (par exemple HP 7035 B).
Le générateur 6, le fréquencemètre éventuel 9, l'analyseur de réseau 18 et la table traçante 20 sont alimentés par une batterie d'accumulateurs 21 (par exemple 2 batteries 12 volts 115 AH) à travers un onduleur 22 fournissant par exemple 220 volts sous 50 Hertz. Tous les composants précités sont disposés avantageusement sur un support isolant, non représenté, par rapport au sol.
Les masses des appareils sont reliées entre elles et la masse M de la table traçante 20 par exemple est reliée à une terre auxiliaire (piquet 23) ce qui influe sur les résultats comme on le verra plus loin pour les fréquences inférieures de la bande explorée. Le piquet 23 est disposé à une vingtaine de mètres de la prise de terre 2.
On voit sur la figure 2 un schéma partiel d'une variante du dispositif de mesure d'impédance de la prise de terre 2.
Le générateur 6 alimente un diviseur de puissance ou un coupleur directif 24 semblable au coupleur 12 et dont la voie dérivée 25 alimente une entrée de référence 26 de l'analyseur de réseau 18. La voie principale 27 du coupleur directif 24 alimente un pont de mesure haute fréquence 28 du type WILTRON par exemple par l'intermédiaire d'un trans formateur d'alimentation 29 du pont de mesure 28. A la- borne "inconnue" 30 du pont 28 est branchée la ligne de transmission 4, par exemple un câble coaxial de longueur L dont l'extrémité de l'âme centrale est reliée à la prise de terre 2 et dont l'extrémité du conducteur extérieur n'est pas reliée. A la borne "étalon" 31 est branchée une ligne de transmission 32 semblable à la ligne 4 et qui peut être un câble coaxial de longueur L également, terminée par un court-circuit 33 ou son impédance caractéristique.Un commutateur 34 est disposé entre le câble coaxial 4 et la prise de terre 2, de façon à connecter au câble 4, soit une charge adaptée 331 égale à l'impédance caractéristique du câble 4, soit la prise de terre 2. La sortie 35 du pont de mesure 28 est reliée par exemple par un câble 36 à l'entrée de mesure 37 de l'analyseur de réseau 18.
Ce procédé permet de mesurer directement sur l'analyseur de réseau 18 la différence entre l'impédance d'entrée du câble coaxial 4 terminé par la prise de terre 2 et l'impédance d'entrée du câble coaxial 32 terminé sur une impédance nulle ou son impédance caractéristique. Ainsi l'onde réfléchie sur l'analyseur 18 est lors d'une première étape (commutateur 34 fermé sur la charge adaptée 331) l'onde résultant de la différence des deux ondes réfléchies par les câbles coaxiaux 4 et 32 et lors d'une seconde étape (commutateur 34 relié à la prise de terre 2) l'onde réfléchie en provenance de la prise de terre 2 seulement.
Sur la figure 3 on voit une variante plus élaborée du dispositif de mesure de l'impédance de la prise de terre 2. Le réglage de l'équilibre des phases entre les câbles qui transmettent l'onde incidente et l'onde réfléchie par la prise de terre est automatique au moyen d'un calculateur 38 qui peut être un calculateur de Hewlett Packard connu sous le nom commercial de HP 85 F.
La prise de terre 2 est toujours reliée au conducteur central d'un câble coaxial 4. Dans la position A le câble 4 est connecté par l'intermédiaire d'un coupleur directif 13 et d'un diviseur 39 à un analyseur de réseau ou d'impédance 18 A tel qu'un HP 4192 engendrant des signaux dont les fréquences sont comprises entre 10 kHz et 13 MHZ et les analysant dans cette bande de fréquences. L'onde incidente de référence est reçue sur la borne 16A et l'onde réfléchie par la prise de terre 2 sur la borne 17A.
Dans la position B le câble 4 est connecté par l'intermédiaire d'un coupleur directif 131 à un deuxième analyseur de réseau 18B pouvant être un-HP 8505 couvrant la gamme de fréquences 0,5 MHZ à 1300 MHZ. Les bornes 16B et 17B de l'analyseur 18B reçoivent respectivement l'onde incidente de référence et l'onde réfléchie, la borne RF transmettant le signal engendré par l'analyseur.
Les deux analyseurs de réseaux 18A et 18B, le calculateur 38 et la table traçante 20 (par exemple HP 7225 B) sont interconnectés en permanence par le bus des données 39.
Comme dans le dispositif de la figure 1 les appareils sont alimentés en énergie d'une façon autonome et isolés du sol. La masse M de l'analyseur 18B est reliée éventuellement à un piquet de terre auxiliaire 23.
Dans tout ce qui précède il est à noter que les lignes de transmission telles que 4 , 32, 14, 15 peuvent être réalisées en guide d'ondes notamment aux hyperfréquences au lieu d'être réalisées en câbles coaxiaux, l'analyseur de réseau étant alors d'un modèle approprié à la bande de fréquences.
Sur la figure 4 on voit un relevé des impédances pour une prise de terre sur une abaque de Smith. La prise de terre 2 de cet exemple est un piquet en aluminium de longueur 1,10 mètre et de diamètre 15 millimètres. Les différents points d'impédance ont été tracés sur la table traçante 20. Cette impédance a été mesurée à titre d'exemple de 100 kHz à 100 MHZ. Les valeurs de l'impédance étaient stables et reproductibles sans différence notable constatée pour différentes longueurs de la ligne de transmission 4 (entre 4 et 6 mètres).
Sur l'abaque on voit une courbe en traits pleins pour laquelle le piquet de terre auxiliaire 23 est absent et une courbe en traits mixtes entre 100 kHz et 1 MHZ pour laquelle le piquet de terre auxiliaire 23 est présent. On constate qu'au dessous de 1 MHZ la référence du piquet de terre auxiliaire apporte une légère influence et qu > au-dessus de 1 MHZ la référence n'apporte pas d'influence.
A chaque point de mesure avec le procédé utilisé dans la figure 1, il s'agit de ramener le spot lumineux au point A ctest-à-dire R = O et
X = O (équilibrage des phases).
Pour le piquet de terre 2 utilisé on observe a - aux fréquences inférieures à 1 MHZ, la valeur de la résistance R
est à peu près constante en fonction de la fréquence. quant à la
réactance, elle est fortement capacitive aux très basses
fréquences (100 KHz, 200 kHz, 300 kHz, 500 kHz) et devient de plus
en plus inductive au fur et à mesure que s'élève la fréquence
(800 kHz).
b - entre 1 MHZ et 15 MHZ l'inductance varie peu mais la résistance
diminue progressivement lorsque la fréquence croit (5 MHZ, 10 MHZ,
15 MHZ).
c - lorsque la fréquence augmente au-dessus de 15 MHZ (26 MHZ, 36 MHZ,
50 MHZ) la résistance et l'inductance diminuent régulièrement au
moins jusqu'à 50 MHZ.
d - au-dessus de 50 MHZ (73 MHZ, 98 MHZ)la résistance croit à nouveau,
l'inductance continuant à diminuer.
Il est clair que ces résultats sont représentatifs de circonstances particulières du piquet de terre et du sol, et ils ne peuvent pas être considérés comme généraux.
Les applications sont du domaine de la transmission des ondes radioélectriques dans l'étude des prises de terre pouvant être notamment utilisées comme circuit de protection dont l'objet est de dériver vers la terre les perturbations engendrées par exemple par les impulsions électromagnétiques rayonnées ou par la foudre.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de mesure de l'impédance d'une prise de terre à toutes les fréquences du spectre radioélectrique au moyen d'au moins une ligne de transmission (4), (32) et d'un générateur (6) de signaux auxdites fréquences, ladite ligne de transmission (4) étant le siège d'ondes incidentes et d'ondes réfléchies, caractérisé en ce que ladite mesure S'effectue par celle de l'impédance ramenée à un organe mesurant l'impédance (18), les phases de l'onde incidente et celle de l'onde réfléchie étant séparées et équilibrées grâce à un organe de séparation et d'équilibrage (12, 13, 14, 15) ladite ligne de transmission (4) présentant un conducteur non relié à son extrémité du côté de la prise de terre (2), l'autre conducteur (3) de ladite ligne de transmission étant reliée à ladite prise de terre (2).
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite séparation des ondes est réalisée au moyen d'un ensemble de coupleurs directionnels (12, 13) liés par des câbles de liaison (14, 15) à un analyseur de réseau ou d'impédance (18) servant d'organe mesurant l'impédance, lesdits câbles de liaison (14, 15) étant équilibrés manuellement avant ladite mesure pour chacune des fréquences dudit générateur (6), ladite extrémité côté prise de terre (2) de ladite ligne de transmission (4) ayant été préalablement court-circuitée.
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit équilibrage des phases est réalisé au moyen de deux lignes de transmission (4, 32) reliées à un pont haute fréquence (28) et comportant une première ligne de transmission (32) terminée par un court-circuit, un circuit ouvert, ou son impédance caractéristique et une deuxième ligne de transmission (4) de même longueur attaquant ladite prise de terre (2), l'onde réfléchie reçue par ledit analyseur (18) étant lors d'une première étape celle en provenance de la différence des deux ondes réfléchies par la première (32) et deuxième (4) ligne de transmission et lors d'une seconde étape celle en provenance de ladite prise de terre (2).
4/ Procédé selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que ledit équilibrage de phases est réalisé automatiquement par un calcula teur (38) donnant des ordres audit analyseur de réseau ou d'impédance en fonction du court-circuit de la deuxième ligne de transmission (4) attaquant la prise de terre (2) ou de la première ligne de transmission (32) associée à ladite deuxième ligne (4) et terminée par un court-circuit ou son impédance caractéristique.
5/ Dispositif de mesure de l'impédance d'une prise de terre (2) à toutes les fréquences du spectre radioélectrique caractérisé en ce qu'il comporte un générateur (6) de signaux auxdites fréquences, au moins une ligne de transmission (4, 32) siège d'onde incidentes et d'ondes réfléchies alimentée par ledit générateur (6) et attaquant ladite prise de terre (2), des organes (12, 13, 14, 15) séparant les ondes réfléchies et équilibrant leurs phases, un analyseur de réseau ou d'impédance (18) mesurant et indiquant l'impédance de la prise de terre à partir de l'impédance ramenée à travers la ligne de transmission (4) et lesdits organes séparateur et d'équilibrage (12, 13, 14, 15), ladite ligne de transmission (4) présentant un bras non relié à son extrémité côté prise de terre (4), l'un des bras (3) de ladite ligne (4) étant relié à ladite prise (2) et des moyens étant prévus pour court-circuiter ladite extrémité côté prise de terre (5).
6/ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit organe séparateur comporte au moins deux coupleurs directifs (12, 13) et que les câbles reliant lesdits coupleurs (12, 13) audit analyseur (18) sont de longueur appropriée pour réaliser grossièrement l'équilibrage des phases auquel concourt également d'une manière plus fine, le vernier de phase de l'analyseur (18).
7/Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit organe séparateur comporte au moins un coupleur directif (24) suivi d'un pont (28) haute fréquence suivant l'organe d'équilibrage des phases recevant sur sa borne "étalon" (31) ladite première ligne de transmission (32) terminée par un court circuit ou son impédance caractéristique et sur sa borne "inconnue" ladite deuxième ligne (4) de transmission de longueur identique à la première (32) et alimentant ladite prise de terre (2), un commutateur (34) disposé à l'entrée de ladite deuxième ligne (4) permettant d'introduire ladite prise de terre (2) ou bien une charge adaptée (331) égale à l'impédance caractéristique de ladite deuxième ligne (4).
8/ Dispositif selon les revendications 5, 6 et 7, caractérisé par le fait que ledit organe d'équilibrage des phases est réalisé automatiquement au moyen d'un calculateur (38) commandant l'affichage dudit analyseur de réseau ou d'impédance (18A, 18B) après équilibrage des phases des ondes incidente et réfléchie dans une bande de fréquences pour un court-circuit réalisé manuellement ou automatiquement de ladite ligne de transmission terminée par ladite prise de terre (2).
9/ Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé par le fait que ledit analyseur de réseaux (18) alimente une table traçante (20).
10/ Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé par le fait que ladite ligne de transmission (4, 32) est un câble coaxial.
11/ Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé par le fait que ladite ligne de transmission (4, 32) est un guide d'ondes.
12/ Dispositif selon l'une des revendications 5 à 11, caractérisé par le fait que ladite ligne de transmission (4, 32) est supérieure à quatre mètres de longueur.
13/ Dispositif selon l'une des revendications 5 à 12, caractérisé par le fait qu'il comporte un onduleur (22) fonctionnant sur batteries (21) et servant à alimenter en courant alternatif les composants (6, 9, 18, 20) dudit dispositif.
14/ Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que lesdits composants (6, 5, 18, 20) y compris ledit onduleur (22) sont isolés du sol (1) par un support isolant et comportent une masse commune (M) reliée à un piquet de terre auxiliaire (23) disposé à au moins une vingtaine de mètres de ladite prise de terre (2).
FR8119649A 1981-10-20 1981-10-20 Procede de mesure de l'impedance d'une prise de terre et dispositif en faisant application Granted FR2514902A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119649A FR2514902A1 (fr) 1981-10-20 1981-10-20 Procede de mesure de l'impedance d'une prise de terre et dispositif en faisant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119649A FR2514902A1 (fr) 1981-10-20 1981-10-20 Procede de mesure de l'impedance d'une prise de terre et dispositif en faisant application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514902A1 true FR2514902A1 (fr) 1983-04-22
FR2514902B1 FR2514902B1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=9263191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119649A Granted FR2514902A1 (fr) 1981-10-20 1981-10-20 Procede de mesure de l'impedance d'une prise de terre et dispositif en faisant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514902A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0150336A2 (fr) * 1984-01-09 1985-08-07 Hewlett-Packard Company Pont directif à large bande de mesure en haute fréquence
FR2584196A1 (fr) * 1985-07-01 1987-01-02 Univ Rennes Procede et dispositif pour le test rapide, par reflectrometrie, dans les gammes v.h.f., de composants passifs
FR2598516A1 (fr) * 1986-05-06 1987-11-13 France Etat Armement Procede et dispositif de mesure de l'impedance d'une electrode de terre en fonction de la frequence
EP0246034A2 (fr) * 1986-05-16 1987-11-19 AT&T Corp. Test de dispositifs électroniques pendant leur fabrication
US4720677A (en) * 1984-01-09 1988-01-19 Hewlett-Packard Company R. F. triaxial directional bridge
FR2603993A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-18 Cables De Lyon Geoffroy Delore Procede de mesure de l'impedance d'une prise de terre, et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
WO1993019379A1 (fr) * 1992-03-19 1993-09-30 Electronic Development, Inc. Appareil et procede de mesure de l'impedance masse-terre
CN106053945A (zh) * 2016-07-05 2016-10-26 中国电子科技集团公司第四十研究所 一种短时s函数史密斯圆图分析装置及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3982177A (en) * 1970-10-08 1976-09-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Soil sample conductivity measurement utilizing a bridge circuit and plural electrode cell
US4142143A (en) * 1977-11-18 1979-02-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Lightning ground system attachable admittance testing instrument

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3982177A (en) * 1970-10-08 1976-09-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Soil sample conductivity measurement utilizing a bridge circuit and plural electrode cell
US4142143A (en) * 1977-11-18 1979-02-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Lightning ground system attachable admittance testing instrument

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/79 *
EXBK/80 *

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0150336A3 (en) * 1984-01-09 1986-02-12 Hewlett-Packard Company Broadband radio frequency directional bridge and reference load
US4720677A (en) * 1984-01-09 1988-01-19 Hewlett-Packard Company R. F. triaxial directional bridge
EP0150336A2 (fr) * 1984-01-09 1985-08-07 Hewlett-Packard Company Pont directif à large bande de mesure en haute fréquence
FR2584196A1 (fr) * 1985-07-01 1987-01-02 Univ Rennes Procede et dispositif pour le test rapide, par reflectrometrie, dans les gammes v.h.f., de composants passifs
EP0207860A2 (fr) * 1985-07-01 1987-01-07 Universite De Rennes I Procédé et dispositif pour le test rapide, par réflectométrie, dans les gammes VHF, de composants passifs
EP0211711A1 (fr) * 1985-07-01 1987-02-25 Universite De Rennes I Procédé et dispositif pour le test rapide, par réflectométrie, dans les gammes VHF, de composants passifs
EP0207860A3 (en) * 1985-07-01 1988-05-25 Universite De Rennes I Method and device for the rapid reflectometric testing of passive components in the vhf range
US4791351A (en) * 1985-07-01 1988-12-13 Universite De Rennes I Method and apparatus for rapidly testing passive components by reflectometry in the VHF range
FR2598516A1 (fr) * 1986-05-06 1987-11-13 France Etat Armement Procede et dispositif de mesure de l'impedance d'une electrode de terre en fonction de la frequence
EP0246034A3 (fr) * 1986-05-16 1989-04-05 AT&T Corp. Test de dispositifs électroniques pendant leur fabrication
EP0246034A2 (fr) * 1986-05-16 1987-11-19 AT&T Corp. Test de dispositifs électroniques pendant leur fabrication
FR2603993A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-18 Cables De Lyon Geoffroy Delore Procede de mesure de l'impedance d'une prise de terre, et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
WO1993019379A1 (fr) * 1992-03-19 1993-09-30 Electronic Development, Inc. Appareil et procede de mesure de l'impedance masse-terre
US5365179A (en) * 1992-03-19 1994-11-15 Electronic Development, Inc. Apparatus and method for measuring ground impedance
CN106053945A (zh) * 2016-07-05 2016-10-26 中国电子科技集团公司第四十研究所 一种短时s函数史密斯圆图分析装置及方法
CN106053945B (zh) * 2016-07-05 2019-01-22 中国电子科技集团公司第四十一研究所 一种短时s函数史密斯圆图分析装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514902B1 (fr) 1983-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214015A1 (fr) Appareil de mesure d'impédance en haute fréquence
EP0309350B1 (fr) Dispositif de mesure de produits d'intermodulation d'un système récepteur
WO2000019221A1 (fr) Procede et dispositif pour la localisation d'un defaut d'isolement d'un cable electrique
FR2514902A1 (fr) Procede de mesure de l'impedance d'une prise de terre et dispositif en faisant application
EP0022834B1 (fr) Perfectionnement aux transformateurs capacitifs de tension
FR2661561A1 (fr) Systeme d'antenne de radiogoniometrie a couverture omnidirectionnelle.
EP3275083B1 (fr) Coupleur électrique puissance/données
EP2443467B1 (fr) Dispositif de surveillance d'un poste electrique haute tension isole au gaz par mesure de decharges partielles
FR2853457A1 (fr) Dispositif d'antenne utilisant des fils radiaux, resonnants, sureleves
EP0078188A1 (fr) Dispositif hyperfréquence à large bande générateur des harmoniques d'ordre pair d'un signal incident, et utilisation d'un tel dispositif dans un système hyperfréquence
EP1342094B1 (fr) Dispositif de caracterisation electromagnetique d'une structure sous test
EP0454578A1 (fr) Procédé pour vérifier l'efficacité du blindage électromagnétique d'un cordon conducteur, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0003450B1 (fr) Dispositif de mesure en hyperfréquence et générateur comportant un tel dispositif
EP0232901B1 (fr) Dispositif répartiteur de puissance dans un guide d'ondes fonctionnant en polarisation linéaire
FR3061807A1 (fr) Antenne comportant un aeronef sans pilote
CH403893A (fr) Appareil pour mesurer des caractéristiques d'équipements à haute fréquence
WO2001046705A1 (fr) Dispositif de mesure d'un champ electromagnetique a polarisation quelconque
EP0082053A1 (fr) Ensemble rayonnant à deux antennes superposées travaillant dans une même gamme de fréquences
FR2478380A1 (fr) Dispositif de decouplage d'antennes d'emission et de reception montees sur un meme pylone
Kurkan et al. Wideband TEM-TM01 Mode Transducer
FR2598516A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de l'impedance d'une electrode de terre en fonction de la frequence
Yin et al. Design and test results of a beam monitor for the CERN linear collider test facility
FR2690019A1 (fr) Circuit et mélangeur harmoniques.
FR2692359A1 (fr) Sonde pour prélever des signaux électriques.
FR2728075A1 (fr) Dispositif pour mesurer des impedances ayant des longueurs comparables a la longueur d'onde de leur courant d'excitation

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse