FR2514871A1 - Dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire en direction du soleil - Google Patents

Dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire en direction du soleil Download PDF

Info

Publication number
FR2514871A1
FR2514871A1 FR8119586A FR8119586A FR2514871A1 FR 2514871 A1 FR2514871 A1 FR 2514871A1 FR 8119586 A FR8119586 A FR 8119586A FR 8119586 A FR8119586 A FR 8119586A FR 2514871 A1 FR2514871 A1 FR 2514871A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
azimuth
sensor
microprocessor
axis
control device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8119586A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Lassus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gallier SA Entr
Original Assignee
Gallier SA Entr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gallier SA Entr filed Critical Gallier SA Entr
Priority to FR8119586A priority Critical patent/FR2514871A1/fr
Publication of FR2514871A1 publication Critical patent/FR2514871A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S3/00Direction-finders for determining the direction from which infrasonic, sonic, ultrasonic, or electromagnetic waves, or particle emission, not having a directional significance, are being received
    • G01S3/78Direction-finders for determining the direction from which infrasonic, sonic, ultrasonic, or electromagnetic waves, or particle emission, not having a directional significance, are being received using electromagnetic waves other than radio waves
    • G01S3/782Systems for determining direction or deviation from predetermined direction
    • G01S3/785Systems for determining direction or deviation from predetermined direction using adjustment of orientation of directivity characteristics of a detector or detector system to give a desired condition of signal derived from that detector or detector system
    • G01S3/786Systems for determining direction or deviation from predetermined direction using adjustment of orientation of directivity characteristics of a detector or detector system to give a desired condition of signal derived from that detector or detector system the desired condition being maintained automatically
    • G01S3/7861Solar tracking systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Control Of Position Or Direction (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE COMMANDE AUTOMATIQUE DE L'ORIENTATION D'UN CAPTEUR SOLAIRE EN DIRECTION DU SOLEIL. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, A L'EMPLACEMENT DU CAPTEUR, UN MICROPROCESSEUR 9 ASSOCIE A UNE HORLOGE 22 ET RELIE, PAR UN INTERFACE 25 ET UN ETAGE DE PUISSANCE 26, AUX MOYENS 4, 5 DE REGLAGE DU CAPTEUR EN AZIMUT ET EN SITE, CE MICROPROCESSEUR 9 CALCULANT EN PERMANENCE, A PARTIR DU PROGRAMME ENREGISTRE, DES INFORMATIONS APPROXIMATIVES D'AZIMUT ET DE SITE DONT LES VALEURS NE S'ECARTENT JAMAIS DE PLUS OU MOINS QUELQUES DEGRES DES VALEURS THEORIQUES CORRESPONDANT A LA POSITION EFFECTIVE DU SOLEIL, A CHAQUE INSTANT, ET UN DISPOSITIF DE POINTAGE OPTIQUE 13 LIE AU CAPTEUR MOBILE 1, DELIVRANT DES SIGNAUX D'ERREUR DE POSITION ET APPLIQUANT CES SIGNAUX D'ERREUR AU MICROPROCESSEUR 9.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire en direction du soleil.
On sait que pour obtenir un rendement maximal des capteurs solaires, ceux-ci doivent être montés mobiles et suivre la trajectoire du soleil, chaque jour, de manière à recevoir, à chaque instant, le flux lumineux maximal.
On connatt déjà des installations dans lesquelles 1 1orientation d'un capteur parabolique, c'est-à-dire constitué d'un paraboIde de révolution au foyer duquel est située une chaudière, est déterminée à distance par un ordinateur central. Cet ordinateur contient, dans une mémoire, un programme enregistré qui fait correspondre à chaque instant d'une journée quelconque durant une période de quatre ans, des valeurs de consigne déterminant l'orientation en azimut et en site du capteur parabolique, de manière que son axe de révolution soit toujours dirigé de manière précise vers le soleil, quelle que soit la position de celui-ci.
Une telle installation de commande à distance donne effectivement satisfaction mais elle présente l'inconvénient d'être prévue pour un seul cycle et par ailleurs d'être relativement onéreuse.
La présente invention vise essentiellement à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif de commande pouvant être placé dans sa totalité à l'endroit même où se trouve le capteur et prenant en charge ce dernier, de manière autonome.
A cet effet, ce dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire en direction du soleil, comprenant des moyens de réglage de la position du capteur en azimut, des moyens de réglage de la position du capteur en site, des détecteurs des positions effectives du capteur en azimut et en site, et des moyens de calcul des valeurs de consigne en azimut et en site pour le capteur en fonction d'un programme enregistré, est caractérisé en ce qu'il comporte, b l'emplacement du capteur, un microprocesseur associé à une horloge et relié, par un interface et un étage de puissance aux moyensde réglage du capteur en azimut et en site, ce microprocesseur calculant en permanence, à partir du programme enregistré, des informations approximatives d'azimut et de site dont les valeurs ne s'écartent jamais de plus ou moins quelques degrés des valeurs théo riques correspondant à la position effective du soleil, à chaque instant, et un dispositif de pointage optique lié au capteur mobile, délivrant des signaux d'erreur de position et appliquant ces signas d'erreur au microprocesseur qui calcule ainsi, à partir des informations approximatives et des signaux d'erreurs, des valeurs de positions exactes désirées et qui compare ces valeurs avec les positions réelles en azimut et en site pour produire de nouvelles valeurs de consigne appliquées aux moyens de réglage en position, si bien que le capteur solaire est toujours orienté en direction du soleil.
Le dispositif de commande suivant l'invention offre l'avantage qu'il peut être aisément associé à chaque capteur, sous une forme peu encombrante, et qu'il présente par ailleurs un coût notablement réduit par rapport à une installation de commande à distance à partir d'un ordinateur. En outre, le microprocesseur du dispositif de commande peut prendre en charge d1autres paramètres tels que la vitesse du vent, la température de l'eau chaude etc.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est un schéma synoptique de l'ensemble d'un dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire parabolique.
La figure 2 est une vue en élévation du capteur solaire parabolique et du dispositif de pointage optique associé.
La figure 3 est une vue en plan d'une forme d'exécution du dispositif de pointage optique.
La figure 4 est une vue en coupe axiale du dispositif de pointage optique.
Le dispositif de commande automatique représenté sur la figure 1 est destiné à piloter un capteur solaire 1 du type parabolique. Ce capteur comprend un réflecteur 2 en forme de paraboloide et au foyer duquel est disposée une chaudière 3. Le circuit de l'eau chaude n'est pas représenté sur le dessin, dans un but de simplification. L'orientation du réflecteur parabolique 2 en azimut, c'est-à-dire la position angulaire autour d'un axe vertical, est commandeépar un moteur 4, tandis que l'orientation en site, c'està-dire la position angulaire autour d'un axe horizontal, est déter minée par un autre moteur 5. Les positions réelles en azimut et en site du réflecteur parabolique 2 sont relevées par des détecteurs de position respectifs 6 et 7.
Les informations relatives aux positions en site et azimut du réflecteur parabolique 2, lesquelles sont délivrées sous forme analogique, sont appliquées à des entrées d'un convertisseur analogique/digital 8 qui est lui-même relié à un microprocesseur 9.
Ces grandeurs analogiques d'entrée appliquées au convertisseur 8 sont par exemple constituées par des tensions variables entre 0 et 5 volts, lesquels sont délivrés par des potentiomètres constituant des détecteurs de positions angulaires 6 et 7.
D'autres signaux d'entrée analogiques sont appliqués au convertisseur 8. Ainsi un thermocouple 11 mesurant la température de la chaudière est connecté à une entrée du convertisseur 8 pour fournir à celui-ci une information relative à la température de l'eau dans la chaudière 3. Un autre thermocouple 12, connecté à une entrée du convertisseur 8,est également prévu pour mesurer la température du liquide à la sortie de la chaudière 11. Enfin, deux autres entrées du convertisseur 8 sont reliées à un dispositif de pointage optique 13 qui est lié mécaniquement au capteur 1 et qui est représenté d'une manière plus détaillée sur les figures 2 à 4.Ce dispositif de pointage optique 13 comporte quatre cellules photoélectriques associées par paires deux à deux, à savoir une première paire de cellules 15, 16 assurant le pointage en azimut et une seconde paire de cellules 17, 18 assurant le pointage en site. Les deux cellules de pointage en azimut 15, 16 sont reliées respectivement aux deux entrées d'un amplificateur 19 dont la sortie est connectée à une entrée du convertisseur 8 et de la même façon les deux cellules de pointage 17, 18 sont reliées respectivement aux deux entrées d'un amplificateur 21 dont la sortie est connectée à une autre entrée du convertisseur 8. Les amplificateurs 19 et 21 délivrent respectivement des signaux d'erreur lorsque les positions réelles du capteur solaire 1, en azimut et en site, ne correspondent pas à un pointage précis sur le soleil. Les amplificateurs comparateurs 19, 21 deli- vrent à leurssortiesdes signaux de tension dont l'amplitude varie par exemple de O à 5 volts pour un décalage angulaire de + 10. On décrira d'une manière plus détaillée ultérieurement le dispositif de pointage en se référant aux figures 2 à 4.
Le microprocesseur 9 est connecté à une horloge à quartz 22 qui a un cycle de fonctionnement établi sur quatre ans. Autrement dit,cette horlogedzet, sur différentes sorties, des signaux correspondant aux minutes, heures, jours, mois et années durant cette période de quatre ans. Ces signaux sont pris en considération par le microprocesseur 9 qui, au moyen d'un programme préenregistré, peut calculer, à partir d'équations simplifiées azimut-hauteur et horaire-site, deux informations approximatives de mise en position du réflecteur parabolique 2 en azimut et en site.Ces deux informations azimut et site sont calculées par le microprocesseur 9 de manière que leur valeur ne s'écarte jamais de plus de quelques degrés, en plus ou en moins (par exemple + 30) par rapport à la valeur théorique correspondant à la position du soleil.
Le microprocesseur 9 et-l'horloge 2 sont alimentés en courant par un bloc d'alimentation 23. Toutefois, horloge 22 est également sauvegardée par une pile 24 en cas de coupure de courant.
Le microprocesseur 9 est relié, par l'intermédiaire d'un interface d'entrée/sortie 25,à un étage de commande de puissance 26 dont les sorties sont reliées aux deux moteurs 4 et 5 commandant respectivement les déplacements du réflecteur parabolique 2 en azimut et en site.
Le microprocesseur 9 calcule à chaque instant , en fonction de son programme enregistré, les deux informations approximatives de position du réflecteur parabolique 2 en azimut et en site, ces informations stérant au maximum de + 3 des valeurs théo riqucs correspondant à la position du soleil. Simultanément le microprocesseur 9 reçoit les signaux d'erreur de position délivrés par le dispositif de pointage optique 13. Le microprocesseur 9 calcule alors, à partir des informations de positions approximatives et des signaux d'erreur , les valeurs exactes de-l'azimut et du site que devrait avoir le réflecteur parabolique 2 pour être pointé exactement sur le soleil.Le microprocesseur 9 compare également les valeur théoriques exactes avec les valeurs des positions réelles en site et en azimut qui sont fourniespar les détecteurs 6 et 7. Par échantillonnage régulier dans le temps, toutes les minutes, le microprocesseur 9 émet alors à sa sortie de nouvelles valeurs de consigne qui sont transmises par l'interface 25 à l'étage de puissance 26. Les moteurs de commande en azimut 4 et de commande en site 5 sont alors alimentés de manière que les signaux d'erreur fournis par le dispositif de pointage 13 soient ramenés à a,autrement dit que le réflecteur parabolique 2 soit pointé exactement sur le soleil.
Si le dispositif de pointal optique 13 est mis hors service, par exemple par suite du passage d'un nuage, le microprocesseur 9 continue à prendre en charge la commande de la position du capteur solaire 1, en se basant uniquement sur le programme préenregistré. De ce fait, le capteur solaire bicontinue à suivre grossièrement le mouvement du soleil caché si/que l'on ne perd pas la trace de celui-ci. La perte de rendement calorifique est de l'ordre de 30% pour trois degrés d'écart.
Un coup leur opto-électonique 27 est également connecté à l'interface d'entrée/sortie 25 pour tenir compte d'autres facteurs.
Le coupleur 27 est par exemple relié à un contact 28 actionné par un anémomètre 29. Ainsi, si la vitesse du vent dépasse un seuil prédéterminé, l'anémomètre 29 provoque la fermeture du contact 28 et l'en- voi d'un signal d'alarme au microprocesseur 9. Ce dernier réagit en commandant le moteur de site 5 de manière à mettre le réflecteur parabolique 2 en position "parapluie", c'est-à-dire à l'horizontale.
Un autre circuit de sécurité 31 est relié au coupleur27 pour appliquer à ce dernier un signal si le réservoir de stockage d'eau chaude atteint une température limite. Ce signal appliqué au microprocesseur 9 entraîne l'émission,par ce dernier, de signaux provoquant une défocalisation du récepteur parabolique 2.
Tous les composants principaux du circuit électronique constituant le dispositif de commande suivant l'invention sont avan
réalisés tageusement en technologie C MOS.Le microprocesseur 9 peut être du type 80 35 fabriqué par la la Société Intel, le convertisseur analogique/digital 8 du type ADC 8008 fabriqué par la Société National Semiconducteur, et l'horloge à quartz 22 du type E 050-16 fabriqué par la Société Microelectronic -Marin.
On décrira maintenant, en se reférant plus particulièrement aux figures 2 à 4, une forme d'exécution du dispositif de pointage optique 13. Ce dispositif comporte une embase 32 constituée par un caisson parallélépipédique qui est fixé par sa face inférieure 32a (figure 4) à un bras radial 33 solidaire du réflecteur parabolique 2 du capteur solaire 1. Le plan des faces inférieure 32a et supérieure 32b est perpendiculaire à l'axe du réflecteur parabolique 2.
Sur la face supérieure 32b de l'embase 32 sont disposées les quatre cellules photoélectriques 15-18. Ces quatre cellules sont réparties régulièrement autour de l'axe xx' du dispositif de pointage optique 13, lequel est parallèle à l'axe du réflecteur parabolique 2. Les deux cellules 15, 16, assurant le pointage en azimut, sont situées sur un axe recoupant l'axe du réflecteur 2 et les deux autres cellules 17, 18 assurant le pointage en site, sont sur un axe perpendiculaire à l'axe des cellules 15, 16. Au centre du dispositif de pointage 13 est disposé un. tube primatique 34, à section droite carrée, d'axe xx', donc perpendiculaire à la face supérieure 32b de l'embase 32. L'embase 35 de ce tube 34 est constituée par une plaque carrée qui recouvre la moitié intérieure de chacune des quatre cellules photoélectriques 15-18, comme on peut le voir sur la figure 3.
Lorsque le dispositif de pointage optique 13 est dirigé exactement sur le soleil, le flux lumineux reçu est parallèle au tube 34 et par conséquent les moitiés externes des quatre cellules 15-18 reçoivent la même quantité de flux lumineux, ces cellules émettent des signaux électriques de même niveau et par conséquent les signaux d'erreur délivrés par les amplificateurs 19 et 21 sont nuls. Par contre, si le réflecteur parabolique 2 n'est pas exactement pointé sur le soleil, le flux lumineux tombant sur le dispositif de pointage optique 13 est légèrement incliné par rapport à l'axe xx' et il en résulte une différence d'éclairement entre les cellules 15 et 16, si l'écart angulaire est en azimut et entre les cellules 17 et 18 si l'écart angulaire est en site. Cette différence d'éclairement se traduit par l'émission de signaux d'erreur par les amplificateurs 19 et 21.
Bien que dans la description qui précéde on ait considéré un capteur solaire 1 du type à réflecteur parabolique 2, il est évident que l'invention s'applique également à n'importe quel autre type de capteur solaire qui doit être orienté à chaque instant en direction du soleil, afin de capter le flux lumineux maximal.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur
solaire en direction du soleil, comprenant des moyens (4) de
réglage de la position du capteur en azimut, des moyens (5) de
réglage de la position du capteur en site, des détecteurs (6, 7)
et
des positions effectives du capteur en azimut/en site, et des
moyens de calcul des valeurs de consigne en azimut et en site
pour le capteur en fonction d'un programme enregistré, caracté
risé en ce qu'il comporte, à l'emplacement du capteur5 un micro
processeur(9) associé à une horloge (22) et relié, par un inter
face (25) et un étage de puissance (26),aux moyens (4, 5) de
réglage du capteur en azimut et en site, ce microprocesseur (9)
calculant en permanence, à partir du programme enregistré, des
informations approximatives d'azimut et de site dont les valeurs
ne s'écartent jamais de plus ou moins quelques degrés des valeurs
théoriques correspondant à la position effective du soleil, à
chaque instant, et un dispositif de pointage optique (13) lié au
capteur mobile (1), délivrant des signaux d'erreur de position et
appliquant ces signaux d'erreur au microprocesseur (9) qui cal
cule ainsi, à partir des informations approximatives et des
signaux d'erreur, des valeurs de positions exactes désirées et
qui compare ces valeurs avec les positions réelles en azimut: et
en site pour produire de nouvelles valeurs de consigne appliquées
aux moyens de réglage en position, si bien que le capteur solaire
est toujours orienté en direction du soleil.
2. Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en
ce qu'il comprend un convertisseur analogique/digital (8) relié
au microprocesseur (9)et àl'horloge (22) et dont les entrées
analogiques sont connectées à la sortie du dispositif de pointage
optique (13) et à celles des détecteurs (6, 7) des positions ef
fectives du capteur en azimut et en site.
3. Dispositif de commande suivant la revendication 2, caractérisé
en ce que le convertisseur analogique/digital comporte une entrée
reliée à une sonde thermique (11) mesurant la température de la
chaudière du capteur (1).
4. Dispositif de commande suivant la revendication 3, caractérisé en
ce que le convertisseur analogique/digital comporte une entrée
reliée à une sonde thermique (12) mesurant la température du
liquide à la sortie de la chaudière (11).
5. Dispositif de commande suivant l'une quelconque des revendica
tions 1 à 4, caractérisé en ce que l'interface (25) est relié
à un coupleur optoélectronique (27) à plusieurs entrées recevant
des signaux correspondant à d'autres facteurs devant être pris
en considération.
6. Dispositif de commande suivant la revendication 5, caractérisé
en ce que le coupleur (27) est connecté à un contact (28)
actionné par un anémomètre (29).
7. Dispositif de commande suivant la revendication 5, caractérisé
en ce que le coupleur (27) est relié à un circuit de sécurité
(31) contrlant la température du liquide chaud contenu dans un
réservoir.
8. Dispositif de commande suivant l'une quelconque des revendica
tions 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de pointage
optique (13) comprend quatre cellules photoélectriques (15, 16,
17, 18) disposées régulièrement autour d'un axe xx', dans un
plan perpendiculaire à l'axe du capteur (1), deux de ces cellu
les (15, 16),mesurant l'écart de pointage en azimut, étant
disposées suivant un axe recoupant l'axe du capteur et étant
connectées respectivement à deux entrées d'un amplificateur (19)
délivrant à sa sortie un signal d'erreur de position enazimut,
tandis que les deux autres cellules (17, 18), mesurant l'écart
de position en site, sont disposées suivant un axe perpendicu
laire à l'axe des deux premières cellules (15, 16) et sont
connectées respectivement aux deux entrées d'un amplificateur
(21) délivrant à sa sortie un signal d'erreur de position en
azimut.
9. Dispositif de commande suivant la revendication 8, caractérisé
en ce que le dispositif de pointage optique (13) comprend un
tube prismatique (34), à section droite carrée, dont l'axe xx'
est confondu avec l'axe de symétrie des quatre cellules photo
électriques (15-18), l'embase (35) de ce tube étant constituée
par une plaque carrée qui recouvre la moitié intérieure de cha
cune des quatre cellules photoélectriques (15-18).
FR8119586A 1981-10-19 1981-10-19 Dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire en direction du soleil Withdrawn FR2514871A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119586A FR2514871A1 (fr) 1981-10-19 1981-10-19 Dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire en direction du soleil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119586A FR2514871A1 (fr) 1981-10-19 1981-10-19 Dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire en direction du soleil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2514871A1 true FR2514871A1 (fr) 1983-04-22

Family

ID=9263158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119586A Withdrawn FR2514871A1 (fr) 1981-10-19 1981-10-19 Dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire en direction du soleil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514871A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1543228A (fr) * 1900-01-01 Suiveur solaire
US3996917A (en) * 1974-03-27 1976-12-14 Malz Nominees Pty. Ltd. Solar heating apparatus
US4147154A (en) * 1977-07-08 1979-04-03 Lewandowski Robert E Solar heat tracking and collecting apparatus
US4158354A (en) * 1974-10-04 1979-06-19 The Energy Research Foundation Solar energy collection system
FR2414695A1 (fr) * 1978-01-11 1979-08-10 Augen Pierre Capteur d'energie solaire
WO1979001006A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-29 Solar Dynamics Ltd Chercheur de radiations
US4256088A (en) * 1978-09-14 1981-03-17 Acurex Corporation Solar concentrator utilizing a point focusing solar concentrating panel assembly

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1543228A (fr) * 1900-01-01 Suiveur solaire
US3996917A (en) * 1974-03-27 1976-12-14 Malz Nominees Pty. Ltd. Solar heating apparatus
US4158354A (en) * 1974-10-04 1979-06-19 The Energy Research Foundation Solar energy collection system
US4147154A (en) * 1977-07-08 1979-04-03 Lewandowski Robert E Solar heat tracking and collecting apparatus
FR2414695A1 (fr) * 1978-01-11 1979-08-10 Augen Pierre Capteur d'energie solaire
WO1979001006A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-29 Solar Dynamics Ltd Chercheur de radiations
US4256088A (en) * 1978-09-14 1981-03-17 Acurex Corporation Solar concentrator utilizing a point focusing solar concentrating panel assembly

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/80 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3784021B2 (ja) 自律型ヘリオスタット
EP2534430B1 (fr) Capteur solaire à miroirs de fresnel
JP5061047B2 (ja) 太陽光発電装置のトラッキングシステム
FR2973985A1 (fr) Dispositif d'arrosage pivotant heliotrope comportant une surface photovoltaïque
FR2814225A1 (fr) Capteur solaire comportant des moyens de poursuite du soleil
FR2604242A1 (fr) Appareil pour capter les rayons solaires.
FR2514871A1 (fr) Dispositif de commande automatique de l'orientation d'un capteur solaire en direction du soleil
FR2998069A1 (fr) Procede et dispositif pour le pilotage d’une pergola a lames orientables
FR2489595A1 (fr) Installation solaire photo-voltaique
EP3667901B1 (fr) Système de production d'énergie comportant des panneaux solaires s'orientant à l'aide d'une monture dotée d'une liaison hélicoïdale
CN108988762B (zh) 一种跟踪式光伏支架控制系统及其控制方法
FR2919115A1 (fr) Installation de production d'electricite photovoltaique
EP3701201A1 (fr) Centrale solaire dotee d'un dispositif de mesure de l'ensoleillement direct normal
FR2516204A1 (fr) Borne autonome d'eclairage
EP0086792A1 (fr) Capteur solaire semi-concentreur a orientation integrale
FR3113114A1 (fr) Système photovoltaïque
FR2525339A1 (fr) Dispositif laser pour guider un missile sur une cible
FR3023350A1 (fr) Systeme d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
FR2637967A1 (fr) Procede et dispositif autonome de recuperation d'energie solaire a orientation automatique
WO2019106266A1 (fr) Dispositif de mesure de l'ensoleillement direct normal
FR2478280A1 (fr) Installation pour capter et exploiter l'energie solaire
FR2571138A1 (fr) Pyrheliometre automatique et autonome
FR2754592A1 (fr) Capteur solaire lineaire concentrateur a suivi discontinu
FR3034534A1 (fr) Dispositif de prise de vue pour la realisation de film accelere
FR2868660A1 (fr) Procede de pilotage d'un dispositif d'eclairage a duree et puissance ajustables et dispositif associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse