FR2514480A1 - Procede de transfert thermique a travers une paroi - Google Patents

Procede de transfert thermique a travers une paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2514480A1
FR2514480A1 FR8119434A FR8119434A FR2514480A1 FR 2514480 A1 FR2514480 A1 FR 2514480A1 FR 8119434 A FR8119434 A FR 8119434A FR 8119434 A FR8119434 A FR 8119434A FR 2514480 A1 FR2514480 A1 FR 2514480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
vessel
heat transfer
heat
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8119434A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8119434A priority Critical patent/FR2514480A1/fr
Publication of FR2514480A1 publication Critical patent/FR2514480A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/02Cheese basins
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D1/00Heat-exchange apparatus having stationary conduit assemblies for one heat-exchange medium only, the media being in contact with different sides of the conduit wall, in which the other heat-exchange medium is a large body of fluid, e.g. domestic or motor car radiators
    • F28D1/06Heat-exchange apparatus having stationary conduit assemblies for one heat-exchange medium only, the media being in contact with different sides of the conduit wall, in which the other heat-exchange medium is a large body of fluid, e.g. domestic or motor car radiators with the heat-exchange conduits forming part of, or being attached to, the tank containing the body of fluid

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Commercial Cooking Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE L'ON INTRODUIT LE FLUIDE CHAUD DANS UN DEVERSOIR JUSQU'A LE FAIRE DEBORDER POUR RENTRER EN CONTACT AVEC LA SURFACE DE TRANSMISSION POUR LA SUIVRE AVEC UNE VITESSE CROISSANTE ET CHOIR DANS UN RECEVEUR QUI LA CANALISE VERS UN BAC POUR ETRE REPRISE PAR UNE POMPE ET REINTRODUITE DANS LE CIRCUIT ET RECHAUFFEE A NOUVEAU. LE SYSTEME PEUT EGALEMENT ETRE EMPLOYE POUR LE REFROIDISSEMENT DES LIQUIDES. L'INVENTION EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LE LIQUIDE EMPLOYE EST DE L'EAU OU UN FLUIDE A UNE TEMPERATURE INFERIEURE A SA TEMPERATURE D'EBULLITION OU SUPERIEURE A CELLE DE CONGELATION. LE REGLAGE DE LA TRANSMISSION DE CHALEUR S'OBTIENT EN AGISSANT SUR LA TEMPERATURE DU FLUIDE CHAUD (RECYCLAGE) ET SUR SON DEBIT. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION ON PEUT CITER LE CHAUFFAGE DU LAIT DANS L'INDUSTRIE FROMAGERE, LA SOUPLESSE DU SYSTEME PERMETTANT DE SUIVRE LES COURBES DE CUISSON QUI VARIENT AVEC LES SORTES DE FROMAGES.

Description

La présente invention concerne un procédé de transfert thermique à travers une parois
Le procédé est basé sur la propriété qutont les fluides en mouvement d'adhérer aux parois avec lesquelles elles sont en contact et de les suivre fidèlement exemple : la maintenance en état de propreté des urinoirs par un film d'eau débordant d'un caniveau situé en partie haute.
La vitesse initiale du fluide étant nulle aux départs suint la loi de la chute des corps
Figure img00010001

pour terminer en partie base de la surface de transfert à une vitesse maximum.
La formule de transmission de chaleur d'un fluide å travers une paroi étant :
Q = 300 1 1 800 # v il en découle que le transfert de chaleur est maximum lorsque le fluide chauffant atteint sa plus grande vitesse ctest à dire en partie basse de la surface de transmission ce qui est méthodique70
Dans ces formules ::
V P vitesse en mètre seconde du fluide g r accélération soit 9.81m/seconde h = hauteur de chute du fluide en mètres
Q - quantité horaire de chaleur transmise par m2 de surface de chau- fe et par C d'écart de température entre les deux fluides.
Or ce phénomène ntest pas exploité à la connaissance de dç- mandeurs dans le domaine des échangeurs utilisant un liquide comme véhicule thermique.
La présente invention consiste en un procédé de transfert thermique caractérisé par le fait que lton utilise la propriété qu'ont les fluides d'adhérer aux parois avec lesquelles ils sont en contact et de prendre une vitesse et par suite une transmission de chaleur 6'accélérant rapidementO
Pour la réalisation de ce procédé il suffit d'amener le fluide à une vitesse réduite dans un déversoir situé en partie haute de la surface de transmission dtoù il débordera en suivant une courbe en forme de parabole pour rejoindre la paroi de transmission et acquérir une vitesse qui va en accélérantÔ
Il est possible grâce à cette invention d'obtenir un transfert thermique rap de, uniforme et homogène sur toute la surface de la paroi ce qui autorise un contrôle précis et automatique de la température et ceci san6 trace de chauffe apparante à l'inté- rieur de la cute de cuisson en cuivre ou inox, ce qui prouve bien la régularité de température au système de chauffe.
Ce procédé trouve son applicatIon dans les chaudières de cuisson du fromage.
Actuellement dans les fromageries la chauffe du lait avec de la vapeur haute pression qui se condense sur les parols de la chau dière.
L'élévation de température de l'eau pour obtenir la haute pression est onéreuse d'autant plus que les condensats ne sont pas récupérés dans presque toutes les installations.
Par ailleurs la sécurité soulève des problèmes qui ne sont résolus qu'aux prix d'investissements considérables.
L'usage de la vapeur haute pression manque de souplesse et ne permet pas de suivrs toutes les courbes de cuisson qui varient avec tous les genres de fromage.
Le procédé inventé faisant appel a l'eau plutot qu'a la vapeur est économique et constitue une économie d'énergie importan- te et permet de suivre les courbes de fabrication en faisant varier simultanément ou séparément le débit d'eau et sa température0 Il est applicable sur tous les récipients ou sur toutes les suves nouvelles ou anciennes en acier inoxydable ou en cuivre.
La mise en oeuvre ne soulève pas de problèmes spéciaux, la production d'eau chaude pouvant entre produite par un générateur classique et les débits pouvant être assurés par des groupes motopompes classiques.
L'invention que nous avons énumérée en partie ci-dessus et que nous allons décrire ci-après vise tous les systèmes mettant en oeuvre ce procédé.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre.
La figure 1 représente une vue en élévation - coupe d'une cuve de fromagerie sur laquelle est mis en oeuvre le procédé de l'invention.
La figure 2 est une vue en elévation et écorchée du procédé d'alimentation en fluide chauffant du systèmes
La figure 3 est une coupe suivant A - A du procédé d'alimentation montrant la sortie et l'écoulement du fluide chauffant sous forme de film le long de la cuve.
Dans la figure 1 la cuve à réchauffer 1 repose sur un bati calorifugé 2, elle en est séparée par un vide 3 et un joint étanchéité 4.
Sur le bati calorifugé 2 il est prévu une couronne cylindrique formant déversoir 5 par un orifice 6 situé à l'intérieur et sur le pourtour de la couronne,
L'orifice 6 peut être muni ou non d'une languette accompagnant le fluide chauffant dans sa trajectoire.
La couronne formant déversoir est alimentée par un ou plusieurs dispositifs figo 2 et 3 destiné à ralentir l'arrivée de l'eau dans le déversoir et éviter des débordements intempestifs.
Ces dispositifs sont constitués par l'amenée du fluide de transfert par une canalisation 7 suivie d'un volume triangulaire de faible épaisseur 8 débouchant sur une grande surface en partie supérieure dans le déversoir 5.
A la sortie du déversoir le fluide chauffant suit la paroi de la cuve sous forme de film 9 pour s'écouler en fin de course par l'orifice 10 suivi d'une canalisation 71 ramenant le fluide de transfert vers le générateur pour être réchauffé et réutilisé0
Les matériaux utilisés peuvent être des métaux cuivres acier inox, aluminium ou tous autres matériaux du fait des faibles températures retenues de même que les liquides utilisés dont la température peut varier de quelques degrés au dessus de son point de congélation et au maximum sa température d'ébulitionO
Ce procédé très intertssant pour la cuisson des pates fromagères, est applicable dans tous les cas de chaudières ou d'échangeurs quelle que soit leur utilisation et leur forme.
La présente invention a été décrite à titre explicatif et ne se limite pas à la seule forme d'éxécution ci-dessus décrit mais elle englobe au contraire toutes les variantes de réalisation qui pourraient être apportées au niveau des équivalences sans sortir de son cadre telle que défini dans les revendications qui-vont suivre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de transfert thermique à travers une paroi conductrice de la chaleur, caractérisé par le fait que l'on fait déborder un liquide dtun déversoir pour prendre contact avec une paroi vertical et la suivre en acquérant une vitesse croissante et un coefficient de transmission de chaleursaugmentant rapidement.
2 - Procédé suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que le liquide est de l'eau.
3 - Procédé suivant la revendication 1 ou 2 que la température maximale du liquide est sa température d'ébulition.
4 - Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 aux chaudières et aux échangeurs de chaleur.
5 - Application selon la revendication 4 plus spécialement aux cuves utilisées en fromagerie.
6 - Installations mettant en oeuvre le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisées par le fait que la température du liquide transfêrant la chaleur peut varier de quelques degrés au dessus de son point de congélation
Jusqu'à une température approchant son point d'ébulition.
FR8119434A 1981-10-13 1981-10-13 Procede de transfert thermique a travers une paroi Pending FR2514480A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119434A FR2514480A1 (fr) 1981-10-13 1981-10-13 Procede de transfert thermique a travers une paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119434A FR2514480A1 (fr) 1981-10-13 1981-10-13 Procede de transfert thermique a travers une paroi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2514480A1 true FR2514480A1 (fr) 1983-04-15

Family

ID=9263075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119434A Pending FR2514480A1 (fr) 1981-10-13 1981-10-13 Procede de transfert thermique a travers une paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514480A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE337942A (fr) *
FR633570A (fr) * 1926-04-30 1928-01-31 Ici Ltd Procédé d'utilisation des liquides permettant de réaliser des transmissions d'énergie ou de matières
US2230638A (en) * 1939-01-20 1941-02-04 Glascote Products Inc Temperature changing system for tanks
CH454090A (de) * 1965-11-10 1968-04-15 Schneider Fritz Ing Dr Verfahren und Anordnung zum Erhitzen bzw. Kühlen eines Mediums in einem Gefäss
US3504738A (en) * 1967-10-23 1970-04-07 Tranter Mfg Inc Falling film-type heat exchange unit
LU66894A1 (fr) * 1973-01-10 1973-03-26 Obourg Sa Ciments Procede et dispositif de refroidissement des parois coniques de separateurs a air
FR2354530A1 (fr) * 1976-06-10 1978-01-06 Exxon France Procede de transfert thermique a travers une paroi

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE337942A (fr) *
FR633570A (fr) * 1926-04-30 1928-01-31 Ici Ltd Procédé d'utilisation des liquides permettant de réaliser des transmissions d'énergie ou de matières
US2230638A (en) * 1939-01-20 1941-02-04 Glascote Products Inc Temperature changing system for tanks
CH454090A (de) * 1965-11-10 1968-04-15 Schneider Fritz Ing Dr Verfahren und Anordnung zum Erhitzen bzw. Kühlen eines Mediums in einem Gefäss
US3504738A (en) * 1967-10-23 1970-04-07 Tranter Mfg Inc Falling film-type heat exchange unit
LU66894A1 (fr) * 1973-01-10 1973-03-26 Obourg Sa Ciments Procede et dispositif de refroidissement des parois coniques de separateurs a air
FR2354530A1 (fr) * 1976-06-10 1978-01-06 Exxon France Procede de transfert thermique a travers une paroi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711229A1 (fr) Four à vapeur muni d'un dispositif d'évacuation de la vapeur.
EP1800725A1 (fr) Organe de déversement d'une enceinte de traitement, notamment d'hydrocarbures, et enceinte correspondante
FR2514480A1 (fr) Procede de transfert thermique a travers une paroi
EP0184689A1 (fr) Dispositif de dégazage d'un fluide liquide
JPH0113881B2 (fr)
CA2759869C (fr) Controle du processus de distillation sous pression ou sous vide sans pompes a vide; les distilleries sont de divers volumes et distillent une substance brute a l'etat sec ou liquide, puis extraient ensuite des huiles essentielles de residus liquides apres la distillation
CN209796388U (zh) 一种防水卷材兑料罐烟汽管除水汽结构
EP1711244B1 (fr) Procede continu de cristallisation partielle d'une solution et dispositif de mise en oeuvre
EP1260256A1 (fr) Dispositif pour la concentration de jus de légumes et de purée de fruit destinés à l'usage alimentaire
US299352A (en) Device for thawing out sink-spouts
EP0558387B1 (fr) Perfectionnement aux appareils de cristallisation par évaporation
US1367652A (en) Method of recovering fatty substances
BE540383A (fr) Dispositif pour le traitement thermique des liquides
CA1219813A (fr) Procede et dispositif d'evacuation et de degazage d'une bouillie d'une cuve d'attaque
FR2529655A1 (fr) Refrigerant atmospherique a ruissellement comportant des goulottes
RU2197U1 (ru) Установка для проведения процессов массообмена в среде "газ(пар)-жидкость"
FR2497333A1 (fr) Procede et dispositif d'echange de chaleur par contact direct
CH540771A (fr) Procédé pour refroidir un extrudat tubulaire et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2516500A1 (fr) Installation pour l'obtention de gouttes de verre a partir d'un verre fondu contenant des dechets radioactifs
LU81954A1 (fr) Appareil pour le dessalement de l'eau de mer
FR2602577A1 (fr) Procede et appareil de chauffage a la vapeur
FR3044939B1 (fr) Installation de nettoyage, procede de transformation et procede de nettoyage mettant en œuvre une telle installation de nettoyage
SU1149997A1 (ru) Термический дегазатор
FR2933847A1 (fr) Dispositif de production d'un produit de substitution de caviar granuleux
RU9757U1 (ru) Установка для проведения процессов массообмена в среде "газ(пар) - жидкость"

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 15/83